Humeurs andines

Des récits venus d'Equateur, petit pays mais une grande richesse culturelle et écologique, dont la nation est une société complexe, en pleine mutation et où les différences raciales sont encore très importantes.

A Quito, les noctambules forcés de finir la soirée au jus de papaye

Diane Cambon
Journaliste
Publié le 24/09/2010 à 12h11


Dans un bar de Quito (Ximena/Flickr)

(De Quito) Ça fait un choc quand on arrive de l’Espagne festive et débridée. En Equateur, les noctambules ont les heures comptées. Passées deux heures du matin, un vendredi ou samedi soir, il est désormais quasiment impossible de boire un dernier verre entre amis.

La restriction de la vente d’alcool est en vigueur depuis deux mois, mais pour les fêtards et les défenseurs de la liberté individuelle, la gorgée est toujours difficile à avaler.

La prohibition vaut en effet tous les jours de la semaine : plus un verre de vin dans un restaurant ou une bière dans un bar ne sont servis après minuit du lundi au jeudi. Et, pour couronner le tout, aucune boisson alcoolisée n’est vendue dans les restaurants, magasins ou supermarchés le dimanche toute la journée.

« Comme le machisme, l’alcool est aussi source de violence »

Cette loi, jugée autoritaire par une grande partie de la population, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la violence. Selon le gouvernement socialiste, 10% des homicides sont commis sous les effets de l’alcool : « Comme le machisme, l’alcool est aussi source de violence. Il est présent dans l’espace familial et sur la place publique », explique le ministre de l’Intérieur Gustavo Jalkh.

Et pourtant, les chiffres de criminalité ont baissé : 3 945 homicides et assassinats ont été commis en 2009 contre 4 386 en 2008.

Mais l’alcoolisme fait des ravages dans le pays, notamment au sein de certaines communautés indigènes, où l’alcool de caña (canne à sucre) coule à flot le jour du seigneur. Or, il est peu probable, que se soit pour le respect des traditions chrétiennes que la prohibition soit totale le dimanche, même si le président de la République Rafael Correa ne cache pas ses croyances catholiques.

Les matchs du foot du dimanche un peu trop arrosés

L’interdiction aurait plus à voir avec les matchs de foot du dimanche après-midi. Grands aficionados du ballon rond, une majorité d’Equatoriens célèbrent les championnats avec plusieurs litres de bières.

Il en est de même lors des parties d’Ecuavolley, un volley ball joué à six personnes, très rependu dans tout le pays. « Le dimanche, l’excès d’alcool provoque des bagarres et des agressions violentes. Il faut en finir avec cette coutume », assène Gustavo Jalkh.

Comme au temps de la prohibition américaine, les plus malins savent contourner la loi. Ils connaissent les boutiques et les bars plus laxistes qui acceptent de vous vendre sous le manteau une bouteille de vin le dimanche midi avant le repas familial.

Plus malins encore sont ceux qui font leur réserve la veille... Pour les autres, il ne reste plus qu’à finir la soirée autour d’un verre jus de papaye.

Aller plus loin
  • 14907 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 12h22 le 24/09/2010
    • Internaute 1645
      non connue

    Au delà de l’équateur il n’y a pas de pèché ! !

    • orangevox-
      orangevox- répond à A déménagé le 13-10-2012 4
      Licencieuse
      • Posté à 18h57 le 24/09/2010
      • Internaute 114473
        Licencieuse

      « Comme le machisme, l’alcool est aussi source de violence » ?

      Alors pour les phrases nues, comme c’est le jeu, ouvrons le concours :
      « Comme le féminisme, l’article est aussi vide de compétence »

      na !

      qui dit mieux ?
      ...

    • Ariel Basamora
      Ariel Basamora répond à A déménagé le 13-10-2012 4
      Trafiquant d'informations
      • Posté à 13h33 le 25/09/2010
      • Internaute 126982
        Trafiquant d'informations

      Voici un article vide, inintéressant et qui ne respecte pas le moindre code de DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE. Rue 89, on nous avait habitué à mieux.
      Voici l’original du sujet paru Lien dans le quotidien Hoy en juin 2010.
      -La journaliste Diane Cambon s’est contenté de traduire le sujet et d’y ajouter des comparatifs entre l’espagne et l’équateur dont elle aurait pu bien se passer. Mais elle aurait du écrire « explique le ministre de l’Intérieur Gustavo Jalkh DANS LE QUOTIDIEN HOY DANS UN INTERVIEW DU MOIS DE JUIN. » Sans ça, elle donne le sentiment que c’est elle même qui a rencontré le ministre ne question. Ce qui n’est vraissemblement pas le cas.

      -Une autre phrase brin choquante « Rafael Correa ne cache pas ses croyances catholiques ». CELA NE VEUT RIEN DIRE ! ! !
      On peut être catholique et progressiste, et donc pas forcément épouser les valeurs du catholicisme traditionnels. Surtout si l’on se contente de croire. Qu’est que cela à voir avec la restriction de la consommation d’alcool. D’ailleurs en France, c’est plutôt la droite conservatrice qui défend le lobby de l’alcool, notamment celui du vin. Rappelez vous ce projet de lois : Lien

      -« les plus malins savent contourner la loi. Ils connaissent les boutiques et les bars plus laxistes ». Quel est la proportion de ce phénomène, y a t-il une estimation chiffrée ? Cette phrase n’engage que la journaliste. Elle ne sait même pas donné la peine d’écrire une réaction d’un vendeur ou d’un consommateur.

      -Enfin, quelles sont les préoccupations des équatoriens, le travail, la sécurité, les loisirs ? Ils partent par milliers au Etats Unis et en Espagne, pourquoi ? Parce que les bars ne servent que de la Papaye après minuit ? UN PEU DE CONTENU ET D’ANALYSE S’IL VOUS PLAIT... ! !

      Voilà j’écris jamais mais là cela méritait.

  • Jbax
    Jbax
    Consultant Informatique
    • Posté à 12h30 le 24/09/2010
    • Internaute 109829
      Consultant Informatique

    C’est autre chose que Normandie drink ou Ludo Apéro qui viennent vous apporter votre apéro à la maison jusqu’à 6h du mat !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h31 le 24/09/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bon faire des reserves la veille c’est malin
    mais c’est quand meme à la portée d’un peu tout le monde....

  • Albedo
    • Posté à 12h31 le 24/09/2010
    • Internaute 7121

    Je ne sais pas ce qu’il y a dans les verres sur la photo mais je veux gouter !

  • momo la salade
    • Posté à 12h36 le 24/09/2010
    • Internaute 110276
      foutus
    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à momo la salade
      grmbl
      • Posté à 12h44 le 24/09/2010
      • Internaute 113627
        grmbl

      ...vois pas l’rapport...

      • momo la salade
        momo la salade répond à Mme Berthe
        foutus
        • Posté à 12h47 le 24/09/2010
        • Internaute 110276
          foutus

        cherchez bien

         
        • Mme Berthe
          Mme Berthe répond à momo la salade
          grmbl
          • Posté à 12h54 le 24/09/2010
          • Internaute 113627
            grmbl

          Ben, c’est de la musique équatorienne, quoi. Comme si, dans un article sur les expulsions de Roms en France, on mettait « Que je t’aime » de Johnny...

          • triptyk-
            triptyk- répond à Mme Berthe
            Bête et Méchant
            • Posté à 15h44 le 24/09/2010
            • Internaute 17272
              Bête et Méchant

            Et alors ? ? ? Ca ne fait jamais de mal de foutre de la musique de temps en temps. Il y a un cote festif (rapport avec l’article- ca vous va ? ? ? ? ? ? ? ?)

            « Comme si, dans un article sur les expulsions de Roms en France, on mettait “Que je t’aime” de Johnny... »

            Rien a voir

        2 autres commentaires
  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 12h40 le 24/09/2010
    • Internaute 113627
      grmbl

    Mouais... l’article est franchement léger, au vu du riche contexte social, culturel et économique dans le pays (sans compter les fautes d’orthographe qu’il comporte).

    La Prohibition aux Etats-Unis avait apporté une jolie preuve que l’interdiction est rarement une bonne solution, mais vu l’alcoolisme ambiant dans certaines parties du pays et à certaines occasions (comme décrit dans l’article), cette mesure pourrait avoir quelques effets positifs. Rappelons pour mémoire que la picole avait déjà été interdite les veilles de suffrage, sous le gouvernement précédent, pour éviter qu’une fraction importante du pays ne renonce à se déplacer vers les urnes pour cause de gueule de bois (les élections ont en général lieu le dimanche).

    Mais bon, comparer l’Équateur qui interdit l’alcool avec « l’Espagne festive et débridée » est quasiment obscène... Il y a tellement plus à dire sur ce pays, ce gouvernement et les mesures qu’il prend. Et les contextes sociaux et économiques sont si différents... qu’ils poussent des millions ( ! !) d’Équatorien-ne-s à tout laisser pour faire le voyage définitivement, souvent dans des conditions déplorables et avec des conséquences importantes pour leur pays d’origine... Une idée d’article peut-être ?

    • Erika Gorria
      Erika Gorria répond à Mme Berthe
      Vendeuse de Fromage
      • Posté à 17h48 le 24/09/2010
      • Internaute 122818
        Vendeuse de Fromage

      Je vais totalement dans ce sens. Cet quoi cet article ?
      Comparer l’Espagne et l’Équateur sur des pratiques festives cela n’a vraiment pas de sens ? Uniquement parce que la même langue parlé est l’espagnol où seulement parce que mlle Diane vous avez vécu que dans les deux pays et ce ne sont que vos seules références en matière de pratiques sociales.
      Bon, que vous écriviez un sujet aussi plat libre à vous. Que rue89 le publie, vraiment je ne sais plus quoi penser.
      Enfin, si vous aviez une bonne analyse de l’Espagne, vous devriez savoir que la pratique de la fête est de plus en plus restreinte et que dans toute la péninsule les bars ferment de plus en plus tôt, que les botellon sont souvent interdits et que les espaces où l’on peut rentrer sans payer après se font rare, même à Madrid. Il aurait d’ailleurs été intéressant que vous vous posiez la question comment font la fête font les équatoriens en Espagne. Il n’y a pas que les correspondants du Figaro à sortir à Madrid.
      Alors moi aussi j’ai une idée d’article qui n’a pas de sens comme le votre. La comparaison de l’heure de fermeture des bars au Portugal et en Angola. Quoi on y parle la même langue non ?

  • rqdb
    rqdb
    Spectateur
    • Posté à 13h01 le 24/09/2010
    • Internaute 126947
      Spectateur

    Etes-vous en panne de sujets intéressants ?

    • Ludik69
      Ludik69 répond à rqdb
      toxico de l'info
      • Posté à 13h31 le 24/09/2010
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      Vous êtes en panne de commentaires intéressants ?

      • rqdb
        rqdb répond à Ludik69
        Spectateur
        • Posté à 14h48 le 24/09/2010
        • Internaute 126947
          Spectateur

        Quand est-il de la demeure de Thierry Henry à Soho ? Peut-être devrait-on parler de l’augmentation du prix de la crevette en Indonésie ou alors du vol du sac de la femme de Jean-Jacques ? En voilà des informations intéressantes ! ! En revanche l’interdiction de la vente d’alcool après 2heures du matin a Quito n’intéresse que Ludik69 qui en passant ne sais probablement pas ou se trouve cette ville...

        Bravo la presse d’aujourd’hui.

         
        • Ludik69
          Ludik69 répond à rqdb
          toxico de l'info
          • Posté à 15h29 le 24/09/2010
          • Internaute 48785
            toxico de l'info

          En résumé vous avez un accès internet avec lequel vous pouvez trouver des milliers de sites d’information, de presse traditionnel, de blogs .... Mais non vous allez direct sur le site ou vous trouvez les articles qui vous intéresse le moins et en plus vous êtes pas content ? ? ? Vous êtes au courants que rue89 est un site d’information participatif ou vous pouvez soumettre vos propre articles ? Non j’imagine que vous n’avez grand chose a dire, autrement vous auriez surement autre chose a faire qu’a geindre....
          « qui en passant ne sais probablement pas ou se trouve cette ville... » Même si je ne savais pas ou se situait Quito, la lecture de l’article m’aurais éclairé la dessus... Comme quoi il peut avoir un peu d’intérêt pour les gens qui n’ont pas votre immense culture. Vous êtes un mouton qui attend qu’on lui serve sa victuaille, rien de plus.

          « Bravo la presse d’aujourd’hui. » vive l’ORTF et la Pravda

          • rqdb
            rqdb répond à Ludik69
            Spectateur
            • Posté à 17h29 le 24/09/2010
            • Internaute 126947
              Spectateur

            « Comme quoi il peut avoir un peu d’intérêt pour les gens qui n’ont pas votre immense culture » Tout est dit.

        2 autres commentaires
  • Bubuyaga
    Bubuyaga
    miteuxman
    • Posté à 13h43 le 24/09/2010
    • Internaute 41777
      miteuxman
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 13h46 le 24/09/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Voilà un pays que j’ajoute dans la liste des pays où je ne poserais jamais les pieds, juste à côté de l’Arabie (c’est où dites ? Par là mec...)

    Quoi qu’il existe des endroits en France qui sont aussi comme ça, mais c’est pas à cause d’une loi, juste qu’à 2h et le Dimanche y’a rien d’ouvert : D

    • Tristian
      Tristian répond à Keldan
      moi-même
      • Posté à 16h19 le 24/09/2010
      • Internaute 121503
        moi-même

      Bonne idée.

      Les francais qui s’amusent à fumer des joints n’importe où, qui font leurs bad trip parano et cherchent à se battre avec les pauvres soldaditos, autant qu’ils restent chez eux, avec leur vinasse.

      J’ai bien un copain qui s’était retrouvé plusieurs heures à parler avec la statue du général Murillo, face au Palacio Quemado, juste parce qu’il avait trouvé drôle de consommer une infusion de San Pedro.

      Vraiment, ridicule.

      Ceux qui savent faire la fête, ils trouveront toujours à compartir alegria, où qu’ils se retrouvent, dans les Andes. Pour les alcooliques et les autres du même genre, qu’ils reste chez eux.

    • Criscard
      Criscard répond à Keldan
      ...
      • Posté à 19h03 le 24/09/2010
      • Internaute 119286
        ...

      Bonjour,

      Ne pas poser les pieds en écuateur à cause d’une loi sur l’alcool (que l’on peut acheter en semaine) est vraiment signe d’une mentalité exigue alors que ce petit pays regorge de tant de merveilles : costa, sierra, selva ; d’une diversité culturelle et gastronomique intéressante.

      Par ailleurs, résumer la polytoxicomanie à l’alcool c’est un manque de goût alors que l’on trouve près de Quito (la capitale) moults psylos tellement fameux que les stones à leur grand époque ont fait le déplacement rien que pour eux, des cactus (prendre du san pedro a lo gringo n’a aucun sens, le faire avec des locaux c’est une autre dimension) ou les traditionnelles feuilles de coca.

      Mais effectivement parfois je crois que certains français sont trop carnageux pour apprécier cette variété culturelle et sont trop préoccupés de retrouver à l’étranger un certain « connus » qui leur permet de se rassurer et d’ajuster leur comportement.

      Bonne journée.

      • nore
        nore répond à Criscard
        in situ
        • Posté à 22h26 le 24/09/2010
        • Internaute 53953
          in situ

        Etant actuellement en Équateur je dois corriger deux choses : la feuille de coca n’est pas spécialement consommée dans le pays malgré les altitudes importantes (Quito est à 2800 m, et les sommets autour montent à plus de 6000 m).

        De plus je trouve tout à fait déplacé de comparer la hoja de coca au san pedro ou aux psylocybes, la feuille de coca n’est pas une drogue. En altitude elle est très utile pour lutter contre le mal des montagnes, le manque d’oxygène la fatigue et la faim (les gens travaillant dans la Puna argentine et en Bolivie en mâchent quasi toute la journée).

        En Equateur elle n’est pas légale malgré l’importance de la population quitchwa, ce qui n’est pas le cas en Bolivie et dans les provinces argentine de Salta et Jujuy où l’on peut en trouver sur les marchés ou dans des échoppes.

        La hoja de coca N’EST PAS de la cocaïne et n’a aucun effet psychotrope notoire. Par contre ce qui est drôle c’est qu’il y a une légende inca indiquant que coca sera un poison pour les blancs, ce qui est ma foi vrai.

        Je suis tout à fait d’accord quand à la différence entre la prise de psychotropes locaux de manière festive, ce qui est tout à fait crétin et irrespectueux. Chaque psychotrope (san pedro, ayahuascha, mezcal ou autre) est utilisé pour une raison précise, d’une manière précise dans des circonstances précises. Faire autrement c’est comme donner de la confiture aux cochons, et c’est surtout agir comme beaucoup de mochileros que l’on croise par ici : l’équivalent du vacancier beauf complètement irrespectueux et fermé à ce/ceux qu’il croise.
        Bref de la consommation pure et simple, beurk, autant rester chez soit.

         
        • Tristian
          Tristian répond à nore
          moi-même
          • Posté à 11h16 le 25/09/2010
          • Internaute 121503
            moi-même

          Merci pour ces précisions, je confirme.

          Perso, à 2500m d’altitude, je me fais des infusions de feuilles de coca que rarement et généralement, à usage médical. C’est vers 3500 et 4000m d’altitude, que j’en bois, tasse après tasse, généralement avec un peu de jus de citron (avec ou sans sucre, selon les goûts). J’aime beaucoup avec un petit peu de sucre brun.

          he he he, ceux qui pensent vivre une expérience psychotrope avec, ils seront décu, effectivement.

          Et je suis 100% d’accord avec vous : les substances psychotropes doivent être utilisée pour une raison précise. J’ai eu la chance d’avoir été accompagné par un yatiri, mais, après une diète spéciale, et qu’il était prêt à partager avec moi les herbes qu’il avait été chercher en Amazonie, je n’arrivais pas à trouver un sens, à cette expérience. Je l’ai remercié, en lui disant, que, peut-être, une autre fois.

          Au sujet de l’alcool, je dis la même chose : il y a des occasions, pour faire la fête et dans les Andes, pour ce genre d’occasion, il ne manque jamais d’alcool (j’ai toujours fait acte de présence).

          Mais trop de festif tue le festif.

          Que les vieux alcooliques restent à leurs bistros, en Europe. Les piliers de bar, ca ne m’a jamais semblé être les gens les plus festifs que je connaisse, même si ils veulent croire le contraire.

          Je ne peux que soutenir, à 100%, cette mesure prise par le gouvernement d’Equateur. J’espère que l’expérience soit positive et qu’elle puisse s’appliquer à d’autres pays andins.

          Je n’avais pas encore entendu parler de cela, c’est un plaisir d’avoir lu un article sur le sujet, même si je ne partage pas la position de l’auteur.

        1 autres commentaires
  • triptyk-
    triptyk-
    Bête et Méchant
    • Posté à 14h37 le 24/09/2010
    • Internaute 17272
      Bête et Méchant

    Je ne sais pas trop comment ca se passe en Equateur mais tout depend du rapport que les gens ont avec l’alcool. En UK, c’est la meme chose, sauf pour la vente d’alcool le dimanche. La je trouve que ca va trop loin.

    Apres 2h du mat, difficile de trouver un bar/boite qui serve de l’alcool. Pour la bonne et simple raison qu’ils sont deja bien dechires a cause du traditionnel « bing drinking ». Fermer a 23h, minuit ou 2 h ne changera rien car ils sortiront plus tot et cela donnera les memes effets (bagarres, viols, destructions, vols, vidage de vessies sur le trottoir...).

    Je crois qu’ils ont essaye de passer a une autorisation de vente d’alcool de 24h/24 en Angleterre mais au vu des consequences ils ont vite arrete la casse...

    En France on ne se demonte pas la tete comme ca lorsqu’on sort. On le fait plutot chez soi. Et puis Monsieur Pernot Ricard, 2eme plus grosse boite de fabrication et de distribution d’alcool dans le monde apres DIAGEO ne serait pas super content si l’on interdisait la vente apres 2h...

    • alice4486
      alice4486 répond à triptyk-
      étudiante
      • Posté à 19h22 le 24/09/2010
      • Internaute 119786
        étudiante

      C’est binge drinking, qui signifie hyperalcoolisation.
      Voilà c’est tout.

      • triptyk-
        triptyk- répond à alice4486
        Bête et Méchant
        • Posté à 12h26 le 25/09/2010
        • Internaute 17272
          Bête et Méchant

        oui merci, desole pour le « e » manquant.Je suis temoin des ravages que ca fait du jeudi au dimanche soir

         
        • alice4486
          alice4486 répond à triptyk-
          étudiante
          • Posté à 17h32 le 25/09/2010
          • Internaute 119786
            étudiante

          Ah bon ? Vous faites quoi sans être indiscrète ?

          • triptyk-
            triptyk- répond à alice4486
            Bête et Méchant
            • Posté à 20h13 le 26/09/2010
            • Internaute 17272
              Bête et Méchant

            Oh rien d’extraordinaire. Je les ramene chez eux

        2 autres commentaires
    • nore
      nore répond à triptyk-
      in situ
      • Posté à 22h33 le 24/09/2010
      • Internaute 53953
        in situ

      Un problème, présent dans tous les pays sud américains, c’est la sensibilité des populations indiennes (indigenas), ou métisses avec de forts caractères indigènes, à l’alcool. Ainsi que leur prédisposition à être accros à l’alcool. Or en Équateur la grande majorité de la population est indigène ou métisse à fort caractère indigène.

      L’alcool arme des colonisateurs a fait et continue de faire des dégâts terribles dans ces populations, pour donner un ordre d’idée on pourrait presque comparer ces dégâts à ceux de l’héroïne.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h51 le 24/09/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pour les autres, il ne reste plus qu’à finir la soirée autour
    d’un verre jus de papaye. »

    Désolé, mais le jus de papaye est très bon pour la santé !
    (c’est bourré de carotène, et comme les carottes, ça rend aimable)

    Les chauve-souris sont particulièrement friandes de ce fruit, ce qui prouve
    bien qu’il s’agit d’un fruit que Dieu a crée à destination des noctambules ! ?

    Non ?

    « Et pourtant, les chiffres de criminalité ont baissé : 3 945 homicides
    et assassinats ont été commis en 2009 contre 4 386 en 2008 ».

    Que préférez vous ? ...bouffer de la papaye jusqu’à plus soif... ?
    ...où faire partie des victimes !

  • 1-passant
    1-passant
    citoyen
    • Posté à 15h09 le 24/09/2010
    • Internaute 124528
      citoyen

    Cette prohibition est relative et n’affecte en rien les libertés individuelles.

    Après le rapport entre alcool et homicides....

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à 1-passant
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 15h46 le 24/09/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ce qu’il faut prohiber, ce sont les voyages dans les Andes (même si c’est très goûteux, un crachat de lama) et penser un peu à son voisin de palier qui n’a peut-être même pas un sandwich à s’envoyer.
      La jérémiade des snobs ’trop friqueux’ m’énerve énormément !
      (Quoi qu’on puisse faire pour ces gens, ils restent insatisfaits)

      Ce genre de voyages de connards qui se baladent juste pour dire...

      (J’étais présent parmi les rescapés de la soupe à la papaye)

      • Criscard
        Criscard répond à Yvon le Zébulon
        ...
        • Posté à 19h13 le 24/09/2010
        • Internaute 119286
          ...

        Autant vos réflexions théologiques sur la chauve souris et la carotène de la papye sont intéressantes voire divertissantes, autant ce post est un peu gratuit et ressemble à un crachat de lama dans la soupe à la papaye.
        Faites un effort, il n’y a aucun lien entre le voisin de palier et le gouvernement équatorien ... sauf si le voisin ou le palier sont équatorien ce qui peut être un excellent sujet de discussion.
        Quant aux « connards », ici on appelle ça des gringos dans le sens préjudiciable du terme : certains d’eux même, peu ouverts, critiques, snob et pas adaptés ... ou tout simplement blancs aussi (les gringos).

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Criscard
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h16 le 24/09/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tiens, ma devinette, je vous la repose à vous :

          Comment ramasse-t-on la papaye ?
          Avec une foufourche.

        1 autres commentaires
      • alice4486
        alice4486 répond à Yvon le Zébulon
        étudiante
        • Posté à 19h24 le 24/09/2010
        • Internaute 119786
          étudiante

        Vous paraissez également insatisfait, pour vous et pour les autres.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à alice4486
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h58 le 24/09/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          c’est vrai : le satisfecit béat empreint d’autosatisfaction, je n’arriverais jamais à me l’octroyer tant que de telles quantités de misères existeront dans mon environnement immédiat.

          Je pense qu’il y a plein de chose à faire avant d’aller boire du jus de papaye ailleurs, pour le plaisir égoïste de dire qu’on a bougé...

          ...bougé tout, sauf le petit doigt (sutout pour aider les autres)

          En fait, j’ai remarqué que les gens qui rouspètent sont généralement ceux qui n’ont aucune bonne raison de le faire.

          • alice4486
            alice4486 répond à Yvon le Zébulon
            étudiante
            • Posté à 20h34 le 24/09/2010
            • Internaute 119786
              étudiante

            Le satisfait ne l’est peut-être pas d’autosatisfaction. En même temps quoi de plus simple que l’autosatisfaction ? C’est certes une forme d’individualisme mais c’est également une façon de ne pas déranger les autres, de les laisser libre. S’il est possible de se satisfaire, de se suffire, les autres n’existent plus, l’enfer non plus d’ailleurs.

            Je suis d’accord avec vous, boire un jus de papaye n’aide personne, sauf celui qui le vend, celui qui le cueille, celui qui le boit.

            Mais je pense que la solidarité est ce qui pêche dans ce monde. Quand on est satisfait de soi-même, on devrait alors se tourner vers les autres, ou bien comment être satisfait si son entourage ne l’est pas ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à alice4486
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 12h19 le 25/09/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              « Je suis d’accord avec vous, boire un jus de papaye n’aide personne, sauf celui qui le vend, celui qui le cueille, celui qui le boit ».

              Vous êtes bien certain que lorsque vous achetez un steak ou une canette de coca-cola, c’est pour aider l’éleveur ou l’ouvrier d’usine ?

              Parce que votre remarque vaut aussi pour l’achat de cocaïne !

              Moi par exemple, lorsque je passe à la pompe, c’est pour faire plaisir au gérant de la grande surface dans laquelle je me ravitaille.

              • alice4486
                alice4486 répond à Yvon le Zébulon
                étudiante
                • Posté à 17h54 le 25/09/2010
                • Internaute 119786
                  étudiante

                Mmmh...quelle ironie...

                Ce dont je suis certainE, c’est qu’un système d’échange sain entre les éleveurs et les vendeurs existe.

                Il y a des gens qui travaillent dans ces secteurs et font leur travail honnêtement, cherchent à évoluer dans leur métier, comme tout le monde d’ailleurs.

                J’ai rencontré des gens, entendu parler de projets intéressants, dans le commerce ou l’agriculture.

                Le monde n’est pas toujours aussi pourri qu’on le prétend, l’important n’est-il pas de faire confiance à ceux à qui l’on a affaire ?

                Ce discours est peut-être naïf, mais d’un point de vue général, je conteste l’idée de voir le monde en noir et de le critiquer sans cesse, si cela revient seulement à se décharger de notre dose d’agressivité quotidienne.

                Je ne dis pas que c’est votre cas, mais je regrette de lire des commentaires aussi démoralisants alors que je risque de subir une vie dépressive et sans espoir pendant encore cinquante ans, enfin si j’en ai la chance.

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à alice4486
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 19h23 le 25/09/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Il y a des gens qui travaillent dans ces secteurs et font leur travail honnêtement, cherchent à évoluer dans leur métier, comme tout le monde d’ailleurs ».

                  Êtes vous seulement certaine que ce sont réellement ceux qui travaillent, qui préparent les terrains, qui les ensemencent, qui les irriguent, qui les traitent (en achetant force produits) qui surveillent les croissances, qui assurent la ceuillette ou la récolte, qui s’occupent de les emballer, de les transporter, de les livrer, et au final de les étaler en rayon (en acceptant de ne pas être payés pour les invendus) ...

                  ...qui ramassent la monnaie ?

                  Réfléchissez 10 secondes, et vous aurez compris une petite partie de ce qu’il est indispensable de comprendre.

                  • alice4486
                    alice4486 répond à Yvon le Zébulon
                    étudiante
                    • Posté à 00h17 le 26/09/2010
                    • Internaute 119786
                      étudiante

                    C’est ça votre compréhension de la situation ? Des agriculteurs qui font leur travail mais polluent, des patrons d’hypermarché diabolique ?

                    C’est sûr, certains se font pleins de thunes, et pas toujours très honnêtement. Mais qui êtes-vous pour juger aussi vite ? Vous mettez tout le monde dans le même sac, c’est pas ce que j’appellerais une preuve indéniable que vous avez raison.

                    Je n’aime pas trop qu’on me fasse la morale sur ce que je devrais penser. Tout ce que vous me dites, je le connais déjà mais je ne vais pas aussi vite que vous pour effectuer des raccourcis.

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à alice4486
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 05h20 le 26/09/2010
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      Tout doux Alice.
                      Vous n’êtes pas spécialement concernée par mon propos...

                      ...d’autant que vous êtes jeune et que vous avez vos études à terminer. Il faut aller voir les petits paysans pour apprendre ça.

                      • alice4486
                        alice4486 répond à Yvon le Zébulon
                        étudiante
                        • Posté à 11h17 le 26/09/2010
                        • Internaute 119786
                          étudiante

                        D’accord, je me calme.

                        Oui, je suis jeune, oui je suis étudiante et oui, je connais un peu le monde agricole de par ma famille, c’est pour ça je me permets d’en parler. Certes, je ne connais pas tout mais j’en connais peut-être autant que vous sur ce point,

                        Pardonnez moi pour mon engouement, c’est l’excuse de la jeunesse j’imagine. Mais cela fait du bien de temps en temps de voir des jeunes se sentir concernés par des problèmes de société, n’est-ce pas ?

        8 autres commentaires
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 15h15 le 24/09/2010
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Une association d’idées comme ça : cet été avec la canicule en Russie, il y a eu 300 morts de mecs qui se jetaient à l’eau dans un fleuve et qui se noyaient d’hydrocution car ils étaient complètement bourrés...300 morts. !

  • jami9276
    jami9276
    travailleur
    • Posté à 16h20 le 24/09/2010
    • Internaute 95810
      travailleur

    Tout est dans le nom ! ! l’Equateur teur le coup à l’alcool et opte pour l’Aqua ... : -)

  • Tristian
    Tristian
    moi-même
    • Posté à 16h43 le 24/09/2010
    • Internaute 121503
      moi-même

    Ca me fait penser au scandale qu’avait provoqué l’interdiction faite aux chauffeurs de bus de boire de l’alcool durant leur travail, en Bolivie. On avait même eu le droit de deux jours de grèves et de blocus de routes. Perso, j’avais beaucoup aimé, j’avais été bloqué à El Alto et j’avais une excuse en or pour y rester deux jours de plus (ma femme qui m’attendait avait moins apprécié)

    Mais tout le monde sait qu’Evo Morales est un méchant dictateur qui ne respecte pas plus les libertés que le méchant socialiste d’Equateur.

    Le côté festif de se bourrer la gueule avec le chauffeur, lors de long voyage en bus, c’est devenu carrément interdit. Un véritable scandale. J’attends toujours la présentation de statistique trafiquée qui nous montrerons (pure propagande), que les accidents, sur le fameuse route de la mort, par exemple, aurons diminuer, grâce à cette mesure.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h14 le 24/09/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Comment ramasse-t-on la papaye ?

    Avec une foufourche

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire. A voté!
    • Posté à 19h18 le 24/09/2010
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire. A voté!

    Hoc... avvvvec quoi r-ramasse-t-on, hic, la pa... la papaye ?

    Aaaaavvec, hips, une ffffou ....une foufourche !

  • Ariel Basamora
    Ariel Basamora
    Trafiquant d'informations
    • Posté à 13h36 le 25/09/2010
    • Internaute 126982
      Trafiquant d'informations

    Voici un article vide, inintéressant et qui ne respecte pas le moindre code de DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE. Rue 89, on nous avait habitué à mieux.
    Voici l’original du sujet paru Lien... dans le quotidien Hoy en juin 2010.
    -La journaliste Diane Cambon s’est contenté de traduire le sujet et d’y ajouter des comparatifs entre l’espagne et l’équateur dont elle aurait pu bien se passer. Mais elle aurait du écrire « explique le ministre de l’Intérieur Gustavo Jalkh DANS LE QUOTIDIEN HOY DANS UN INTERVIEW DU MOIS DE JUIN. » Sans ça, elle donne le sentiment que c’est elle même qui a rencontré le ministre ne question. Ce qui n’est vraissemblement pas le cas.

    -Une autre phrase brin choquante « Rafael Correa ne cache pas ses croyances catholiques ». CELA NE VEUT RIEN DIRE ! ! !
    On peut être catholique et progressiste, et donc pas forcément épouser les valeurs du catholicisme traditionnels. Surtout si l’on se contente de croire. Qu’est que cela à voir avec la restriction de la consommation d’alcool. D’ailleurs en France, c’est plutôt la droite conservatrice qui défend le lobby de l’alcool, notamment celui du vin. Rappelez vous ce projet de lois : Lien

    -« les plus malins savent contourner la loi. Ils connaissent les boutiques et les bars plus laxistes ». Quel est la proportion de ce phénomène, y a t-il une estimation chiffrée ? Cette phrase n’engage que la journaliste. Elle ne sait même pas donné la peine d’écrire une réaction d’un vendeur ou d’un consommateur.

    -Enfin, quelles sont les préoccupations des équatoriens, le travail, la sécurité, les loisirs ? Ils partent par milliers au Etats Unis et en Espagne, pourquoi ? Parce que les bars ne servent que de la Papaye après minuit ? UN PEU DE CONTENU ET D’ANALYSE S’IL VOUS PLAIT... ! !

    Voilà j’écris jamais mais là cela méritait.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.