Humeurs andines

Des récits venus d'Equateur, petit pays mais une grande richesse culturelle et écologique, dont la nation est une société complexe, en pleine mutation et où les différences raciales sont encore très importantes.

La corrida, trop espagnole, divise l'Equateur

Diane Cambon
Journaliste
Publié le 27/01/2011 à 13h03


L’Equateur pourrait bien devenir le premier pays d’Amérique latine à interdire les corridas. Son Président, le socialiste Rafael Correa, projette de convoquer un référendum de dix questions portant sur la sécurité, l’enrichissement privé mais aussi sur le mauvais traitement infligé aux animaux. Une manière de se détacher un peu plus de l’héritage espagnol, blanc et colonial.

La question polémique est la suivante : « Avec pour objectif d’éviter la mort d’un animal comme simple divertissement, êtes-vous d’accord pour interdire, dans chaque juridiction cantonale, les spectacles publics où l’on tue des animaux ? »

Dans l’œil de mire du gouvernement figurent les combats de coq, très présents dans la plaine et sur la côte Pacifique et tous les spectacles taurins, de la course de taureaux à la corrida.

Pour les aficionados, une question « tendancieuse et hypocrite »

La réaction des aficionados ne s’est pas faite attendre. Leurs vives protestations ont d’ailleurs mis de côté les thèmes les plus importants de cette consultation populaire comme la possible réforme de la détention provisoire ou les limites envisagées à l’enrichissement personnel afin d’éviter la corruption.

Tout le débat porte en effet sur la possible disparition des corridas. Le président de la Unión nacional de espectáculos tradicionales (Union nationale des spectacles traditionnels), Milton Calahorrano, fulmine :

« La question posée est particulièrement irritante, car elle est tendancieuse et hypocrite. Correa donne l’impression de vouloir susciter un débat alors qu’il impose son point de vue. »

Vêtu pour l’occasion de son costume de torrero, ce quadragénaire à l’embonpoint souligné a ouvert la marche de protestation, organisée vendredi 21 janvier dans le centre de Quito.

Une manne financière importante pour la ville de Quito

Plusieurs toreros en costume de lumière, des éleveurs de taureaux montés sur leurs chevaux andalous ont tenu le siège devant la Cour constitutionnelle durant plusieurs heures pour défendre leurs droits. Selon Milton Calahorrano, l’univers taurin offrirait quelque 80 000 emplois directs et indirects.

C’est aussi une manne financière importante pour la ville de Quito. Les corridas sont le clou des fêtes annuelles. La première semaine de décembre, environ 200 000 personnes se déplacent- y compris d’Europe- spécialement pour voir toréer les grands toreros internationaux (El Juli, Enrique Ponce et même le Français Sébastien Castella).

C’est une période faste pour les grands hôtels et restaurants chics de la capitale qui ne désemplissent pas. Les arènes de Quito, avec ses 15 000 places, affichent complet durant toute la feria. Selon le conseiller municipal, Marco Ponce, la fiesta brava apporte quelque 600 000 dollars à Quito.

Le président défend ce qui est précolombien et la Terre-Mère

« Outre l’aspect financier qui est très important car nous vivons des taureaux, Correa lance une attaque en règle contre 500 ans de tradition culturelle », fulmine Milton.

Mais pour Correa, cette tradition culturelle qui vient des Espagnols et qui est porté par les élites non-indiennes n’est pas intouchable. Au contraire, le chef de la République équatorienne défend ce qui est plus ancestral ou précolombien. C’est d’ailleurs au nom des droits de la nature, inscrits dans la nouvelle Constitution, que Correa veut porter l’estocade à la corrida.

Le président équatorien a expliqué :

« Il y a deux raisons qui m’ont poussé à incorporer cette question sur les animaux : l’élimination de toutes formes de violence et le respect des droits de la pachamama, la Terre-Mère. »

De leurs côtés, les défenseurs des animaux se réjouissent de cette initiative. Fernando Arroyo, directeur de la Fondation de la protection des animaux d’Equateur (PAE), affirme :

« C’est la première fois dans ce pays qu’il y a un débat sur le mauvais traitement faits aux animaux. »

Il faut désormais attendre le feu vert de la Cour constitutionnelle qui dispose de quarante-cinq jours pour étudier la validité des dix questions. Ensuite, Correa pourra convoquer son référendum, lequel laisse présager de vives tensions dans les mois qui viennent. Déjà, les aficionados ont prévu de nombreuses autres protestations, qui sans doute auront l’appui de l’opposition de droite.

  • 10178 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pelforth44-
    pelforth44-
    Sans emploi
    • Posté à 13h10 le 27/01/2011
    • Internaute 100653
      Sans emploi

    a mort la corrida, la chasse à l’arc, la chasse à cours et le halal et le casher ! ! ! ! !
    rue89 pemier a critiquer la corrida dernier a cxritiquer la souffrance aniamle en france (abbatage religieux)

    • Clockclock
      Clockclock répond à pelforth44-
      éleveur de poules de combat
      • Posté à 13h28 le 27/01/2011
      • Internaute 117094
        éleveur de poules de combat

      La chasse au fusil c’est mieux peut-être ?

      • herve14-
        herve14- répond à Clockclock
        boulanger
        • Posté à 14h18 le 27/01/2011
        • Internaute 135409
          boulanger

        La béte ne souffre pas,il i a une différence
        Ou ,alors vous ete devenu un sauvage
        Vous n’ete plus un humain ,mais une béte

         
        • Clockclock
          Clockclock répond à herve14-
          éleveur de poules de combat
          • Posté à 14h43 le 27/01/2011
          • Internaute 117094
            éleveur de poules de combat

          « La béte ne souffre pas,il i a une différence »
          Non c’est sûr,se faire plomber le cul ça fait pas mall ! Faut pas croire que les proies meurent sur le coup.
          Et puis il y a des pratiques vraiment dégueulasses comme les palombières.

          • herve14-
            herve14- répond à Clockclock
            boulanger
            • Posté à 15h03 le 27/01/2011
            • Internaute 135409
              boulanger

            Un bon chasseur tir dans le mille,il n’aime pas voir souffrir les bêtes
            Bien sur ,il peut i avoir des loupés
            D’ailleurs ,les chasseurs entre eux n’aiment pas les bouchers

            • cepes
              cepes répond à herve14-
              Si vis pacem para bellum
              • Posté à 18h32 le 27/01/2011
              • Internaute 84716
                Si vis pacem para bellum

              Il en est de même pour la corida..
              Un mauvais artiste qui loupe le final est hué (voir pire)...
              N’empêche le taureau lui au moins peu blessé son prédateur tandis qu’on à jamais vue titi agressé le chasseur...

              • herve14-
                herve14- répond à cepes
                boulanger
                • Posté à 20h04 le 27/01/2011
                • Internaute 135409
                  boulanger

                oui,c vrais,mais tuer des animaux pour du spectacle,c plutot lamentable

                • cepes
                  cepes répond à herve14-
                  Si vis pacem para bellum
                  • Posté à 21h37 le 27/01/2011
                  • Internaute 84716
                    Si vis pacem para bellum

                  Ah bon ? Car tuer pour une activité sportive c’est mieux ?
                  Désolé même niveau...

                  Le sms avec faute aussi est lamentable...
                  Pauvre France

                  • herve14-
                    herve14- répond à cepes
                    boulanger
                    • Posté à 00h32 le 28/01/2011
                    • Internaute 135409
                      boulanger

                    non,je suis contre,mais, on peut pas dire que la chasse et un sport
                    Quand il i a trop de renard par exemple ,la, on est bien content de les trouvés

                    • cepes
                      cepes répond à herve14-
                      Si vis pacem para bellum
                      • Posté à 00h34 le 28/01/2011
                      • Internaute 84716
                        Si vis pacem para bellum

                      Quand on parle de sauvegarde d’espèce ou bio diversité on est content que la corrida soit présente (de même quand on film votre sois disant assiette sur patte dans un grand champs...)

                      Peut jouer longtemps

            • BERU VON 88
              BERU VON 88 répond à herve14-
              L'insurrection qui vient...
              • Posté à 18h48 le 27/01/2011
              • Internaute 130318
                L'insurrection qui vient...

              Un bon chasseur est un chasseur mort

              • herve14-
                herve14- répond à BERU VON 88
                boulanger
                • Posté à 20h09 le 27/01/2011
                • Internaute 135409
                  boulanger

                Vous exagérez un peut

                • BERU VON 88
                  BERU VON 88 répond à herve14-
                  L'insurrection qui vient...
                  • Posté à 20h19 le 27/01/2011
                  • Internaute 130318
                    L'insurrection qui vient...

                  Si peu

            • alainbibou
              alainbibou répond à herve14-
              Mal-pensant
              • Posté à 21h05 le 27/01/2011
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              comme souvent les plus décérébrés du net tels que
              pelforth44 et Hervé ouvrent le bal dans notre petite rue89.
              Hervé ptit plouc, je ne suis en tout cas pas surpris qu’en plus d’être un nationaliste frontiste nauséabond, tu pratiques ton sport de viandard chaque dimanche. Je parle de celui qui a tué un de mes amis alors qu’il faisait du vélo cross dans la forêt l’an dernier. Faut préciser que je vis en Ardèche, premier fief des chasseurs, qui souvent fait penser à Délivrance lorsqu’on croise ces crétins congénitaux armés jusqu’aux dents et déguisés en Rambo. Je ne souhaite à personne de se retrouver en face de ces culs terreux qui te font comprendre d’un mouvement du canon que tu as plutôt intérêt à aller promener tes marmots ailleurs ....

              • Actias
                Actias répond à alainbibou
                Bloggeur
                • Posté à 22h45 le 27/01/2011
                • Internaute 17714
                  Bloggeur

                Indépendamment de mes prises de position pour la libération animale, j’ai vécu ça à l’âge de 8 ans. Je me promenais avec ma mère mon petit frère et un crétin nous a braqués en nous ordonnant de dégager.

                Il ne s’agit pas du tout de comportements exceptionnels, avoir une arme a feux donne un sentiment de toute puissance que peu d’hommes savent contenir.

              • herve14-
                herve14- répond à alainbibou
                boulanger
                • Posté à 00h28 le 28/01/2011
                • Internaute 135409
                  boulanger

                Avec leur canon,ils ont le sens, du dialogue
                déja ,la,c un bon point

            • Vicfer-
              Vicfer- répond à herve14-
              apiculteur, champion de vélo (...)
              • Posté à 09h54 le 28/01/2011
              • Internaute 101994
                apiculteur, champion de vélo (...)

              Chasse, corrida, combat de coq : même combat. C’est pour les sales frustrés.
              Un peu de dignité.

              • herve14-
                herve14- répond à Vicfer-
                boulanger
                • Posté à 11h34 le 28/01/2011
                • Internaute 135409
                  boulanger

                Pas d ’accord pour la chasse,celle ci peut s’avérer une bonne chose pour la nature
                Surtout, quand celle ci et en sur nombre
                La ,sa évite des maladies pour les bêtes

                • Vicfer-
                  Vicfer- répond à herve14-
                  apiculteur, champion de vélo (...)
                  • Posté à 16h00 le 28/01/2011
                  • Internaute 101994
                    apiculteur, champion de vélo (...)

                  Ce que vous dites est faux.
                  Si l’important est le bien être animal, dans le cas, que la chasse soit réservée à des fonctionnaires dont le métier est de contrôler l’évolution de la population animale.
                  Les chasseurs s’y opposeraient évidement car ce qui compte dans la chasse, c’est le plaisir de tuer. Toutes les autres finalités sont des justifications de mauvaise foi.

                  • herve14-
                    herve14- répond à Vicfer-
                    boulanger
                    • Posté à 18h11 le 28/01/2011
                    • Internaute 135409
                      boulanger

                    Vous avez raison sur un point,ils doivent prendre plaisir a tirer,mais de la a dire qu ils trouvent un plaisir a tuer pour tuer,je ni crois pas
                    Maintenant ,je pense que vous le savez ,ils on un nombre de bracelet bien défini et qu ils ne peuvent en aucun cas faire un carnage

                    • Honeymoon
                      Honeymoon répond à herve14-
                      • Posté à 18h30 le 28/01/2011
                      • Internaute 138663

                      Pas de plaisir à « tuer pour tuer » ? Alors pourquoi faire des lâchers de perdrix ?

                      • herve14-
                        herve14- répond à Honeymoon
                        boulanger
                        • Posté à 02h55 le 29/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        oui,sur les perdrix vous avez raison,et je trouve sa, déplorable.
                        Je pense ,mais, il ce peut que je me trompe,que la perdrix fait les frais du manque de cible de l’année
                        Je dit cible, car, la,c peut être ,un défouloir pour certain
                        Maintenant ,
                        De la, a mettre tout le monde dans le méme sac, serais une erreur
                        La chasse doit etre préserver,mais c sur ,elle doit etre surveiller attentivement

        • cepes
          cepes répond à herve14-
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 14h46 le 27/01/2011
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Hum si tu tire pas dans une partie vital il me semble qu’elle souffre...

          Quand au sabre même si c’est impressionnant à la base il est censé sectionné l’aorte donc la mort doit être instantané.
          En corrida il y a les pro et les bouchers du coin je vous l’accorde.

          Fais attention avec ce petit jeux de je souffre on va finir avec des légumes. Et encore....
          Faudra pas boire d’eau pour les les petits zoziaux
          Faudra pas manger de légumes ( vous entendez pas le bruit des carottes qu’on sort de terre) etc...

          • herve14-
            herve14- répond à cepes
            boulanger
            • Posté à 14h58 le 27/01/2011
            • Internaute 135409
              boulanger

            Non,je vous rassure ,j’aime la bonne viande
            Mais , franchement, une corrida,celle ci et faite, uniquement pour faire du spectacle
            Tuer des bêtes pour faire du spectacle je trouve sa dégueulasse
            Pourquoi pas emmener des classes d’école,on dit que c une tradition

        21 autres commentaires
      • Frangipanier
        Frangipanier répond à Clockclock
        Plante verte, rouge et noire.
        • Posté à 14h27 le 27/01/2011
        • Internaute 106626
          Plante verte, rouge et noire.

        on peut être contre la corrida ET la chasse au fusil :)

         
        • Biloo
          Biloo répond à Frangipanier
          Citoyen éveillé.
          • Posté à 14h53 le 27/01/2011
          • Internaute 141342
            Citoyen éveillé.

          C’est quoi le rapport avec la chasse à l’arc ?
          Enfin bon, je ne pense pas que vous aillez déjà croisé beaucoup de chasseur à l’arc. C’est tout un art, et beaucoup de chasseur l’arc rentrent bredouille de leur escapade, et ce sur facilement pendant un ou deux ans après avoir commencé. Il faut repérer l’animal, l’approcher à moins de 10m dans le dos et dans le bon sens du vent et sans se faire entendre non plus.
          De plus beaucoup d’arc développent plus de puissance (dans la portée utile) que la plupart des fusils de chasse, donc on plus de chance de tuer sur le coup.

          Enfin, il y a le bon et le mauvais chasseur. Le mec qui sait viser juste et le mec qui tire a peu près la ou il peut et surtout sur tout ce qui bouge.

          • sûrderien
            sûrderien répond à Biloo
            paresseux
            • Posté à 15h09 le 27/01/2011
            • Internaute 35914
              paresseux

            bon ou mauvais chasseur , le but est le même :

            TUER !

            • Biloo
              Biloo répond à sûrderien
              Citoyen éveillé.
              • Posté à 17h00 le 27/01/2011
              • Internaute 141342
                Citoyen éveillé.

              Vous êtes végétarien ?

              La chasse à son coté utile aussi, par exemple la population de sanglier à explosé en france, a cause d’un climat clément et du fait qu’ils se nourrissent des cultures agricoles.

              Non seulement, ils ruinent des champs entier, mais ils soont en plus dangeureux, causant des accident de la route parfois très grave, ou simplement en attaquant les randonneurs..... ou les bijouteries (voir actualité récente).
              La chasse permet de maitriser les populations animale qui n’ont plus de prédateurs que l’homme et qui prolifèrent grace aux ressources apportées par l’homme.

              • Actias
                Actias répond à Biloo
                Bloggeur
                • Posté à 19h26 le 27/01/2011
                • Internaute 17714
                  Bloggeur

                Les chasseurs sont malheureusement indignes de confiance pour ce boulots. Ce sont des pompiers pyromanes, selon leur propre chiffre plus de 2 animaux sur 3 tués par les chasseurs sont des animaux élevés dans ce but.

                Quand aux sangliers, les chasseurs ont largement contribués a leur explosion en les nourrisant et en les croisant avec des cochons.

                • alainbibou
                  alainbibou répond à Actias
                  Mal-pensant
                  • Posté à 21h17 le 27/01/2011
                  • Internaute 66569
                    Mal-pensant

                  Merci d’avoir précisé cela. Chez moi , on appelle ça des cochongliers. Un invention perverse de nos amis les chasseurs qui n’a pas tardé à se retourner contre nous, nos potagers, nombre de gens circulant dans la campagne ont déjà percuté un de ces monstres avec leur bagnole

              • Vicfer-
                Vicfer- répond à Biloo
                apiculteur, champion de vélo (...)
                • Posté à 09h56 le 28/01/2011
                • Internaute 101994
                  apiculteur, champion de vélo (...)

                N’importe quoi.
                Vous ne ferrez croire à personne que la chasse et les chasseurs n’est pas nuisible.

              • oser
                oser répond à Biloo
                plasticienne
                • Posté à 12h06 le 28/01/2011
                • Internaute 104931
                  plasticienne

                1 L’Etat interdit de vivre dans des cabanes ou des yourtes pourtant respectueuses de l’environnement.
                2 La DDE préfère les zones pavillonnaires hideuses qui réduit l’espace vital des bêtes sauvages.
                3 Les chasseurs nourrissent ces bêtes en mettant du grain dans les forêts favorisant leur surpeuplement.
                4 Des pauvres cons détiennent des armes chez eux et s’entre-tuent.
                5 On ne peut pas se balader en forêt sans croiser des idiots (alcoolisés au petit matin) arrogants, armés et déguisés qui laissent leurs files de bagnoles dans les chemins.
                6 l’horreur de ces pratiques stupides est lourde de conséquences politiques : le pouvoir partagé entre ces personnes d’avoir un fusil contre ceux qui n’en détiennent pas.
                7 Les animaux seulement blessés meurent dans un coin et leurs cadavres polluent les cours d’eau, etc...etc...

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Biloo
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 16h54 le 27/01/2011
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            j’aime pas qu’on verse du sang, donc chasse à l’arc, corrida ou autre chose, ça me plaît pas.
            tant mieux pour vous si ça vous plaît, moi j’aimerais bien un jour que la corrida soit abolie.
            et puis, au vu de votre témoignage, j’ai l’impression que la chasse à l’arc ne permet pas autant que la corrida l’agonie de l’animal, donc j’ai envie de dire : tant mieux.

          • Clockclock
            Clockclock répond à Biloo
            éleveur de poules de combat
            • Posté à 19h06 le 27/01/2011
            • Internaute 117094
              éleveur de poules de combat

            « l’approcher à moins de 10m dans le dos »
            Quand même.A 30m,celui qui loupe un chevreuil (surtout avec un arc à poulie) n’a rien à faire avec un arc dans les mains.Et des chasseurs à l’arc il y en a plus qu’on le pense.

        9 autres commentaires
      • DIOPZO
        DIOPZO répond à Clockclock
        • Posté à 09h32 le 29/01/2011
        • Internaute 24613

        Oui, c’est mieux du point de vue des souffrances infligées à l’animal

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 13h29 le 27/01/2011
      • Internaute 61755

      ah ouais...quand même....faudrait se calmer sur la sangria mon vieux...euh pardon, la pelforth.

    • watashi_baka
      watashi_baka répond à pelforth44-
      ...
      • Posté à 14h34 le 27/01/2011
      • Internaute 47330
        ...

      Allons au bout de la logique,
      Je veux bien croire qu’une balle dans la tête soit moins douloureux qu’avoir la gorge tranchée (encore que je n’y mettrais pas ma main au feu)
      Mais au bout du compte il y a un animal qui souffre, puis qui meure.

      Interdisons simplement l’abbatage d’animaux pour notre bon plaisir.

      Sinon j’avoue que je sais pas pourquoi les Musulmans ne suivent pas l’exemple de certains juif libéraux en faisant du bien être animal tout au long de la chaine d’élevage+execution un critère de cacheroute.

    • Lictor
      Lictor répond à pelforth44-
      informaticien
      • Posté à 14h44 le 27/01/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Je propose même mieux, il faut couper les griffes et les dents aux animaux sauvages pour qu’ils ne fassent pas souffrir leurs congénères !

    • nikosc
      nikosc répond à pelforth44-
      CELIBATAIRE
      • Posté à 15h40 le 27/01/2011
      • Internaute 89198
        CELIBATAIRE

      Je me doute que vous n’avez jamais vu de corrida. C’est plus qu’un spectacle car on amène un animal sauvage à une liga avec le torero et le public. Le toro est glorifie certain on même des sépultures. Le toro est toujours achevé avant qu’il souffre et c’est le rôle du torero Je ne souhaite pas que les corrida ailleurs ou elle se déroule actuellement. Elle fait parti de la culture du sud de la France au même titre que les ferias a qui elle sont lies. Les toros sont mille fois mieux traité que les animaux dont vous achetez la viande ou bien tous autre animaux dont acheté la viande dans votre supermarché

      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à nikosc
        non connue
        • Posté à 16h05 le 27/01/2011
        • Internaute 19357
          non connue

        La culture , la culture , vous n’avez que ce mot à la bouche , des cultures insensées comme ça devraient être interdites . .

         
        • Biloo
          Biloo répond à A déménagé le 13-10-2012
          Citoyen éveillé.
          • Posté à 17h13 le 27/01/2011
          • Internaute 141342
            Citoyen éveillé.

          De la même manière que votre manque de respect pour la culture des autres et le rufus de compréhension de celle ci. Votre bien-pensence malsaine et hypocrite est tout aussi révoltante.
          Vous n’aimez pas cette culture , vous n’en connaissez pas la fibre ou même l’origine, de quel droit la jugez vous insensé ? Qui etes vous pour vouloir l’abolir ?

          • A déménagé le 13-10-2012
            A déménagé le 13-10-2012 répond à Biloo
            non connue
            • Posté à 20h26 le 27/01/2011
            • Internaute 19357
              non connue

            Une culture qui fait souffrir un animal est une culture de types dégénérés .

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à nikosc
        non connue
        • Posté à 23h01 le 27/01/2011
        • Internaute 19357
          non connue

        Inutile de m’envoyer des messages auquels je ne répondrai pas , vous ne feriez pas souffrir un chien ou un chat et peut être porteriez vous plainte contre de tels agissements alors à quoi bon faire souffrir un autre animal ? ? ?
        Vous êtes des tarés les aficionados , j’aimerai qu’on vous mette une banderille dans le cul avec respect et gloire .

      • DIOPZO
        DIOPZO répond à nikosc
        • Posté à 09h35 le 29/01/2011
        • Internaute 24613

        les cultures et les traditions ne sont pas de toute éternité.Elles naissent donc il faut accepter qu’elles meurent lorsqu’elles ne sont plus en phase avec leur époque.

         
        • nikosc
          nikosc répond à DIOPZO
          CELIBATAIRE
          • Posté à 13h29 le 29/01/2011
          • Internaute 89198
            CELIBATAIRE

          La culture fait parti de l’identité d’une région d’une ville et d’un pays c’est qu’on appelle la diversité et elle fait la richesse d’un pays. Je suis tout a fait en phase avec mon époque et la corrida a évoluer depuis 1900.dans le sud-ouest on fier de notre culture et garder notre cadre de vie.Vivre dans un monde standardisé est signe de décadence. vous ne savez pas les messages que la corrida puissent promouvoir pour l’homme comme le respect car le toro est adulé. c’est l’animal le mieux traité que l’homme élève contrairement a ceux que vous acheté dans votre supermarché. De humilité face à la mort car ce n’est pas une vache c’est un animal de combat et que la mort d’un être vivant est irréversible contrairement à un jeu vidéo et quel fait partie de la vie alors que nos société aseptisé cache la mort alors je ne sais pas mais elle est très moderne la corrida mais le mieux c’est d’allez en voir avec une personne qui vous en expliquera toute les règles et les suptilité ainsi que de participer a une feria qui exprime beaucoup de chose pour les villes et villages

          • DIOPZO
            DIOPZO répond à nikosc
            • Posté à 14h37 le 30/01/2011
            • Internaute 24613

            Je comprends bien ce que vous ressentez et je sais bien qu’il est dangereux d’être catégorique surtout lorsqu’on veut imposer une vision universelle des choses. Mais force est de constater que les mentalités évoluent et remettre en question ce à quoi on croyait
            auparavant, sentir le doute fissurer nos certitudes sont des attitudes mentales conformes à l’évoluion des modes de pensées tout au long d’une vie. Une culture est une chose vivante qui ne reste pas figée au cours du temps.

        2 autres commentaires
    • citizen-ychoux
      citizen-ychoux répond à pelforth44-
      Gros beauf
      • Posté à 16h07 le 27/01/2011
      • Internaute 127426
        Gros beauf
    • malatrie
      malatrie répond à pelforth44-
      Distraite
      • Posté à 21h21 le 27/01/2011
      • Internaute 26407
        Distraite

      Mais, Brigitte ? ? Tu bois ? ! ! ! !

    • Man_Dong
      Man_Dong répond à pelforth44-
      étudiant
      • Posté à 23h29 le 27/01/2011
      • Internaute 141559
        étudiant

      Arretez ca... Toutes ces disciplines relevent de traditions nobles, et meme du sacre pour ce qui est du halal et du casher...
      Les taureaux eleves pour la corrida menent une vie de roi avant leur 20 minutes de souffrance... Un animal abbatu selon les rituels musulman ne souffre pas, il meure en moins de 10 secondes.
      Vous n’avez jamais desinsectise votre maison ? Fait la chasse a la souris dans votre cave ? Ecrase un escargot ? Vous avez l’air de tant aimer les animaux... Alors que des millions de gens meurent de faim, souvent dans des pays musulmans d’ailleurs, ou ces affreux barbares font souffrir des moutons ! !
      On ferait mieux de voir ce qui se passe dans les abbatoirs de McDonald, qui a industrialise la mise a mort de la bete, tout ca pour engraisse des americains et des raleurs deja gros... Ca c’est un vrai scandale...

  • Jaguar_
    Jaguar_
    Félin
    • Posté à 13h17 le 27/01/2011
    • Internaute 125154
      Félin

    Juste pour info, ce serait bien de nous donner les 10 autres questions qui seront posées pour ce référendum.
    Et ce serait pas mal si on en faisait en France, on serait surpris des réponses.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.