Humeurs andines

Des récits venus d'Equateur, petit pays mais une grande richesse culturelle et écologique, dont la nation est une société complexe, en pleine mutation et où les différences raciales sont encore très importantes.

En Equateur, Correa accusé d'avoir reçu de l'argent des Farc

Diane Cambon
Journaliste
Publié le 12/05/2011 à 18h09


Capture d’écran de la vidéo de conférence de presse.

Quatre ans après son arrivée au pouvoir, le président équatorien Rafael Correa traverse une période des plus délicates. La presse, qui constitue l’un des plus féroces adversaires politiques du gouvernement, revient cette semaine sur une information jamais prouvée, mais bien embarrassante pour l’exécutif : Correa aurait reçu des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la somme de 400 000 dollars pour financer sa campagne électorale de 2006.

L’information provient cette fois de l’Institut international des études stratégiques britanniques (IISS) et fait la une de tous les journaux ces derniers temps. Pour réaliser leur étude, les consultants anglais se seraient fondés sur les fameux documents informatiques confisqués par l’armée colombienne en mars 2008, après le bombardement du campement en territoire équatorien de l’ex-numéro deux des Farc, Raul Reyes.

Ce dernier est mort au cours de cette incursion militaire, comme le reste des guérilleros. Tout aurait été détruit sauf deux disques durs et trois clés USB appartenant à Reyes.

Une étude britannique accable le président équatorien

L’IISS affirme :

« Le président équatorien Rafael Correa aurait accepté des financements illégaux des Farc, dont 100 000 dollars ont été directement versés par la guérilla et 300 000 dollars par ses alliés. Mais la rébellion colombienne n’est pas parvenue en retour à obtenir un soutien de l’Equateur. »

Aujourd’hui, comme il y a trois ans, le gouvernement équatorien dément fermement, mettant en doute la validité des données informatiques. Mais pour la presse, cette étude britannique est du pain béni venu alimenter la campagne anti-Correa.

Au lendemain du referendum promu par le gouvernement, l’opposition se sent pousser des ailes. En effet, cette consultation populaire n’a pas eu le résultat escompté : le « oui » l’emporterait tout juste. Quelques jours après le scrutin, le non avait gagné sur deux questions avant de diminuer à nouveau.

Ce référendum, tenu le samedi 7 mai, avait pour objectif de consulter le peuple équatorien sur des problématiques aussi variées que :

  • la réforme judiciaire  ;
  • la séparation des pouvoirs entre les banques et la presse ;
  • la prohibition des spectacles dont la finalité est la mort de l’animal – comme la corrida ou les combats de coq ;
  • l’interdiction des casinos.

C’était aussi une façon pour le Président de conforter son pouvoir après la tentative de coup d’Etat orchestrée par la police le 30 septembre dernier.

Pourtant depuis samedi, l’incertitude règne. Le décompte des votes prend un retard exceptionnel qui laisse imaginer toutes sortes de manipulations. Rafael Correa et l’opposition ont d’ailleurs dénoncé des fraudes.
De leur côté, les observateurs de l’Organisation des Etats américains ont reconnu des problèmes de calcul des voix, tout en écartant les possibilités de truquage.

Vers une censure de la presse ?

Deux questions, particulièrement importantes pour le gouvernement, sont en ballotage : celle concernant la réforme du conseil judiciaire permettant de donner à cette institution un caractère plus administratif avec à sa tête des dirigeants nommés par le gouvernement, et celle proposant la création d’un organe de régulation des contenus médiatiques, notamment en ce qui concerne les messages sexuels, violents ou discriminatoires.

Il n’est en effet pas rare de voir en une des quotidiens des images pouvant choquer l’opinion publique, telles que des photos de cadavres sanguinolents. Correa veut en finir avec cette presse « amarillista », autrement dit celle des faits divers, qui utilise les images de violence et l’insécurité comme thèmes principaux pour augmenter ses ventes.

Mais pour la presse, la création d’un tel organe de contrôle a de fortes chances de se transformer en une institution de censure. Durant toute la campagne, les médias n’ont cessé de mettre en garde contre la fin de la liberté d’expression et les « dérives autoritaires de Correa ». Ces médias, souvent liés à de grands groupes industriels défendant les intérêts d’une classe dirigeante aujourd’hui en danger avec les réformes sociales de Correa, sont les premiers détracteurs du gouvernement.

Correa blâme la presse d’opposition

Toutefois, Rafael Correa ne reste pas en marge de cette guerre verbale. Durant une conférence de presse donnée à quelques médias, il n’a pas mâché ses mots en faisant référence au quotidien El Universo, son principal opposant :

« Evidemment que la presse corrompue a des raisons de craindre les réformes. Ce que vous connaissez de moi est ce que raconte la presse. Une presse comme El Universo, qui appartient à trois entreprises fantômes d’un paradis fiscal des îles Caïmans, porte-parole sans vergogne d’un groupe de droite de Guyaquil, ça, c’est la presse qui nous donne des informations chaque jour et c’est cela qui doit changer en Amérique latine. »

  • 5767 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 18h17 le 12/05/2011
    • Internaute 103600
      lecteur

    Sarkozy a bien reçu de kadhafi !
    Donc ça n’empêche pas Correa d’attaquer les FARC .

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 18h22 le 12/05/2011
    • Internaute 103600
      lecteur

    Hummm...Le grand capital qui possède la presse. Ça ressemble
    un peu à la France tout ça !

  • Popy_Chou
    Popy_Chou
    Auvergnats de tous les pays, (...)
    • Posté à 18h56 le 12/05/2011
    • Internaute 133142
      Auvergnats de tous les pays, (...)

    La dernière fois que j’ai entendu les anglais parler de gauche latino, c’était un diplomate qui annonçait que Kadhafi était au Venezuela.

    Sans vouloir médire.

    • 101.7
      101.7 répond à Popy_Chou
      Promeneur
      • Posté à 19h54 le 12/05/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « c’était un diplomate qui annonçait que Kadhafi était au Venezuela. “

      Ah oui, c’est vrai ça , alors il est revenu ou pas ?

      On va encore dire que l’on doute des informations, mais bon...

      • Popy_Chou
        Popy_Chou répond à 101.7
        Auvergnats de tous les pays, (...)
        • Posté à 21h41 le 12/05/2011
        • Internaute 133142
          Auvergnats de tous les pays, (...)

        Bah c’était un vaste fake surtout.

  • Dragon lune
    Dragon lune
    chef bourrineur boîtier
    • Posté à 19h28 le 12/05/2011
    • Internaute 107389
      chef bourrineur boîtier

    Tiens, le retour de la fulgurance journalistique incarnée... Cette fois-ci, Corréa a reçu du pognon des farcs. Il s’est du remis du coup d’état « provoqué ».. ?

    Vous êtes toujours journaliste ? Vous êtes l’honneur de la profession.

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 19h43 le 12/05/2011
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Je suis malcomprenant, ou la phrase « En effet, cette consultation populaire n’a pas eu le résultat escompté : le “ oui ” l’emporterait tout juste. Quelques jours après le scrutin, le non avait gagné sur deux questions avant de diminuer à nouveau. » ne veut strictement rien dire ?

    • Dragon lune
      Dragon lune répond à jide
      chef bourrineur boîtier
      • Posté à 19h54 le 12/05/2011
      • Internaute 107389
        chef bourrineur boîtier

      Ne soyez pas désagréable, Anne machin est journaliste. Un peu de respect, même quand elle raconte n’importe quoi, c’est respectable.

    • Dragon lune
      Dragon lune répond à jide
      chef bourrineur boîtier
      • Posté à 19h54 le 12/05/2011
      • Internaute 107389
        chef bourrineur boîtier

      Ne soyez pas désagréable, Anne machin est journaliste. Un peu de respect, même quand elle raconte n’importe quoi, c’est respectable.

  • cachaco
    cachaco
    ex étudiant
    • Posté à 19h53 le 12/05/2011
    • Internaute 136446
      ex étudiant

    Je vois pas trop où veut en venir l’article à mélanger les allégations de l’institut britannique avec le dernier référendum, le lien entre les deux étant très ténu. De plus ces accusations on les entend depuis deux ans déjà, ça n’a rien de nouveau, on surestime un peu l’influence que cette « information » aurait pu avoir sur le scrutin.
    Quant à la validité des informations trouvées, la propre cour Suprême colombienne les a invalidées comme preuves dans les procès en cours dans le pays, justement pour les forts soupçons de manipulation des données.
    L’ambassade du Venezuela à Londres s’est aussi outrée des accusations britanniques (de leur côté, ce serait avec les Farc et ETA).

    • SiDi
      SiDi répond à cachaco
      En état de choc
      • Posté à 20h52 le 12/05/2011
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Tout à fait vrai, la validité des données a été plus d’une fois remise en cause, notamment par un très bon article du Monde Diplomatique, que je ne retrouve malheureusement que sur le site en anglais : Lien

      Grosso modo, ils disaient qu’Interpol avait pu analyser l’ordinateur 3 jours après sa récupération, et que leurs analystes avaient indiqué que plusieurs milliers de fichiers avaient été modifiés depuis cette date, et qu’il était donc difficile d’affirmer que les données présentes dessus étaient véridiques et n’avaient pas été ajoutées après coup.

      L’article se posait aussi la question de savoir comment un ordinateur posé au milieu d’un camp a pu être retrouvé intact alors que des cratères « de plusieurs mètres de diamètre » (de mémoire) jonchaient le sol.

      • jide
        jide répond à SiDi
        http://jide.romandie.com
        • Posté à 21h11 le 12/05/2011
        • Internaute 22641
          http://jide.romandie.com

        Cet article, en français, peut-être... Lien

      • jide
        jide répond à SiDi
        http://jide.romandie.com
        • Posté à 21h12 le 12/05/2011
        • Internaute 22641
          http://jide.romandie.com

        Cet article, en français, peut-être... Lien

      • inculte123
        inculte123 répond à SiDi
        héhé
        • Posté à 00h31 le 13/05/2011
        • Internaute 144079
          héhé

        Bonsoir,

        Je doute que le Monde Diplomatique, si respectable soit-il, soit une bonne référence en ce qui concerne l’Amérique Latine (il est vrai qu’il n’existe pas de bonnes références...)... Mais ce journal est si orienté, que concernant la Colombie, il est souvent de très mauvaise foie... je me rappel d’un article concernant la violence à Caracas... D’où venait tous les maux des vénézueliens ? De Colombie pardi ! Ce journal est autant de mauvaise foi pour la Colombie que l’est la presse de droite concernant l’Islam par exemple, pleins de clichés...

        Concernant Interpol, à ma connaissance, ils avaient validé la non-manipulation des fichiers, et Chavez avait menacé de se retirer d’Interpol, les traitant de tous les noms... là, l’IISS revalide les fichiers... Va-t-on enfin croire qu’il y a connivence avec les FARCS ? Et il n’y a pas besoins de fichiers informatiques pour le prouver, même le comportement de Chavez le prouve... Vous souvenez-vous, lors de la mort Marulanda, qu’il demanda en directe, lors de l’émission Allo Presidente, de faire une minute de silence au camarade Marulanda ?

        Ceci dit, je n’aimais pas la politique d’Uribe, trop militariste, et suis content que Santos rétablisse des liens diplomatiques avec l’équateur et le Venez...

         
        • Tristian
          Tristian répond à inculte123
          moi-même
          • Posté à 01h36 le 13/05/2011
          • Internaute 121503
            moi-même

          Tout le monde sait que tous les problêmes se sécurité viennent, soit des Colombiens, soit des Péruviens.

          Heureusement, dans le tropique de ma llajta, où est cultivé une partie de la coca bolivienne, les habitants sont très bien organisé, et interdisent à n’importe quel Colombien de s’instaler dans la région. J’ai entendu parlé d’un d’eux, qui s’était marié avec une cholita, qui n’a pas été autorisé de s’instaler là, et qu’il a dû aller s’instaler dans une autre partie du pays, avec son épouse.

        • SiDi
          SiDi répond à inculte123
          En état de choc
          • Posté à 17h10 le 13/05/2011
          • Internaute 24795
            En état de choc

          D’où tenez vous ces informations sur l’IISS ? Ça m’intéresse.

          Pour ce qui est des sources d’informations, l’autre « grande » source est El Pais, qui appartient au même groupe que Radio Caracol, qui est très franchement du côté des capitalistes en Amérique Latine. Ces medias présentent la gauche d’Amérique Latine comme un amas de terroristes et de dictateurs (ce qui, je dois le reconnaitre maintenant, est au moins partiellement vrai pour Chavez), et ils oublient d’indiquer les liens entre Uribe, cartels de la drogue et paramilitaires...

          • inculte123
            inculte123 répond à SiDi
            héhé
            • Posté à 17h43 le 13/05/2011
            • Internaute 144079
              héhé

            Je ne prétend pas connaître en profondeur ni l’IISS, ni Interpol, et si vous avez des sources indiquant leurs non-crédibilité, je suis preneur aussi ;)

            Il est certains, et je vous rejoins, que la plupart des médias diabolisent la gauche sud-américaine... Mais ils n’étaient pas tendre non plus avec Uribe... D’ailleurs, les connections entre le parti uribiste et les paramilitaires sont bien connus, au point qu’il y a eu toute une série de procès (condamnant même le cousin de l’ancien président).... De toute manière, toute la classe politique colombienne est souillée par la corruption de toute part (entre les paras, les cartels, mais aussi les guerillas)

            Par contre, je ne crois pas que les journaux, même El Pais, traitent les partis de gauche de terroristes. Lorsqu’ils emploient ce terme, c’est pour désigner les FARCS. Et sur ce point, je suis d’accord avec eux : comment désigner un groupe, qui depuis 60 ans, pratiquent les enlèvements de masse, massacrent, font du narco-traffic, et posent des bombes ici ou là ? De plus, ils ne participent pas à la vie politique, ils n’ont aucune légitimité vis à vis du peuple qui n’en peut plus... Et pareille pour les paras bien sûre, qui sont encore plus trash en matière de massacres... Mais bon, eux ont « officiellement » déposé les armes, avec toute la prudence qui prévaut à ce genre d’affirmations...

            Bonne journée

            • SiDi
              SiDi répond à inculte123
              En état de choc
              • Posté à 12h03 le 14/05/2011
              • Internaute 24795
                En état de choc

              Je suis d’accord avec ce que vous dites, mais il ne faut pas oublier non plus d’où reviennent les FARC et pourquoi ils refusent de se démilitariser : ils l’ont fait par le passé, en déposant les armes et en créant en parti de gauche, Union Patriotique, avec lequel ils se présentent aux élections qui viennent : résultat, les forces de l’ordre, paramilitaires, narcos et opposants politiques massacrent entre 3000 et 5000 d’entre eux...

              Maintenant, pour espérer les voir baisser les armes, on peut toujours courir...

        4 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h01 le 12/05/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « En Equateur, Correa accusé d’avoir reçu de l’argent des Farc »

    Allez ! . . . on y va aussi ?

    ...parce que depuis les déclarations tonitruantes de notre Président mondial, Florence Cassey est à peu près certaine de passer 60 ans dans les geoles Mexicaines.

    Merci qui ?

  • kd roussel
    kd roussel
    bon enfant
    • Posté à 20h00 le 12/05/2011
    • Internaute 74390
      bon enfant

    « une information jamais prouvée mais bien embarassante » allez-y ! calomniez ! calomniez ! il en restera toujours quelque chose ! vous n’auriez pas dû quitter le figaro, ils aiment ça eux....

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 20h11 le 12/05/2011
    • Internaute 89071
      non connue

    Je prévois déjà les commentaires.

    Correra est pur comme la vierge Marie du fait de ses idées politiques.

    Et la CIA a l’exclusivité de la corruption de dirigeant sud américains...

    Au fait, je trouve Rue89 très silencieuse sur les licenciements massifs (inimaginables dans nos dictatures capitalistes) sur l’île sainte de Cuba, avec la bénédiction du Pape Castro 1er.

    • inculte123
      • Posté à 00h36 le 13/05/2011
      • Internaute 144079
        héhé

      Je crois qu’il n’y a rien à faire concernant l’Amérique Latine... j’ai l’impression qu’il est impossible d’avoir un vrai débat, car tout est trop aveuglé par les différentes idéologies... D’un côté, les uribistes qui crient sur le Diables Chavez, de l’autre, les Chavistes qui crient contre le Diable Uribo-américain.... L’entre-deux n’existe pas... La mauvaise foi est, de tous les côtés, au premier plan....

      • Tristian
        Tristian répond à inculte123
        moi-même
        • Posté à 03h38 le 13/05/2011
        • Internaute 121503
          moi-même

        Ca, les idéologies, c’est vrai que c’est bien ce qui pourri le plus les débats, au sujet de l’Amérique du Sud.

        Pourtant, il me semble qu’on est face, de plus en plus, à un détachement des idéologies, dans ce continent.

        Chavez et l’héritier d’Uribe ne sont, bientôt, plus que les ombres fuyantes des idéologies qu’ils incarnaient.

        Pour regarder ce qu’il se passe, en Equateur, au Pérou, et en Bolivie, il me semble qu’il faut regarder, avant tout, les positions du Brésil.

        Les opposés Uribe-Chavez ne me semblent plus jouer de rôles aussi important que ca.

        Peut-être que si ils forment le couple Colombie-Venezuela, avec Santo-Chavez, comme certains événements pourraient nous le faire penser, ca pourrait changer beaucoup de choses, en Amérique du Sud.

        Mais, je pense que Le Brésil va rester pour très longtemps au centre le l’échiquier politique, en Amérique du Sud.

         
        • inculte123
          inculte123 répond à Tristian
          héhé
          • Posté à 12h17 le 13/05/2011
          • Internaute 144079
            héhé

          Il est vrai que je vois ça plutôt d’un bon oeil, ce rapprochement entre Santos, à voir ce que ça donne à l’avenir...

          Cependant, je sais qu’une partie des colombiens se sentent comme trahi par Santos et sa politique à l’égard de Chavez... Encore ces œillères idéologiques ! ;)

          • Tristian
            Tristian répond à inculte123
            moi-même
            • Posté à 17h40 le 13/05/2011
            • Internaute 121503
              moi-même

            oui, et Chavez prend les même risques, vis-à-vis d’une grande masse de gauchistes (en particulier de ceux qui ont une vénération vis-à-vis des FARC).

            Je vois très bien qu’il se passe le même genre de chose, en Bolivie, avec le gouvernement qui est beaucoup attaqué sur sa gauche. Mais c’est un renard, Evo Morales, il maîtrise à merveille les rapports de force (sans avoir besoin d’utiliser une violance excessive).

            Au Brésil, Lula était un peu dans la même situation. Les dernières élections présidentiels était un cas d’école : il y avait juste 3 candidats, et tous plus ou moins de « gauche ».

            Je vois avec plaisir que la course aux extrêmes, dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, n’est pas stratégie gagnante.

            J’espère voir, au Pérou, aussi, un nouvel Humala, qui se détache, pour de vrai, de l’image de son père. J’ai assez confiance.

            Il me semble qu’on est en train de vivre quelque chose d’assez historique, dans ce continent. Mais, c’est vrai que beaucoup vont créer à la trahison. Juste que je ne crois pas que les peuples apprécient beaucoup ces petites guerres idéologiques.

            • inculte123
              inculte123 répond à Tristian
              héhé
              • Posté à 18h00 le 13/05/2011
              • Internaute 144079
                héhé

              C’est marrant, je n’avais jamais imaginé le point de vue des vénezueliens qui en veulent à Chavez d’être moins extrèmes ;)

              Le fait de se « centriser » me paraît finalement logique lorsqu’on est au pouvoir, en effet, comment satisfaire la majorité si l’on est dans les extrêmes.

              Et apparemment au Pérou, Humala ne fait même plus peur au banquier, c’est cocasse ;) Lien

              • Tristian
                Tristian répond à inculte123
                moi-même
                • Posté à 22h41 le 13/05/2011
                • Internaute 121503
                  moi-même

                Il reste toujours la question de savoir à quel point les peuples d’Amérique du Sud sont « idéologisé ».

                Il me semble que c’est surtout certains milieux, en particulier certains prétendus intellectuels, qui s’accrochent à des idéologies.

                Des fois, ces même gens peuvent très facillement changer à 100% d’idéologie, par pure opportunisme.

                Il me semble que la plus part du « peuple » donne son soutien à celui qui semble le moins mauvais, et, en écoutant des promesses électorales. Si le secteur à la chance de se trouver parmi la clientèle de l’élu, les personnes qui voient une amélioration, ont tendence à devenir des fanatiques du parti (et de l’élu).

                Je me demande si les plus grands problêmes de Santos sont vraiment des critiques idéologiques, mais pas, plutôt, les reproches d’une sorte de paricide.

                Correa, Chavez et Morales (comme Lula) n’ont pas ce problème, car ils sont arrivé au pouvoir sans avoir l’héritage d’un « père ».

                J’imagine que d’autre que Santos doivent se battre pour l’héritage d’Uribe.

                Les problème de Chavez, Lula et Morales, c’était la création d’un front très large. Là, en cherchant à aller au centre, c’est évident qu’il va y avoir des gens qui vont chercher à s’installer sur leur gauche.

                Lula a très bien manoeuvré, et là, je suspecte fortement Morales de provoqué lui-même la création de nouvelles lignes politiques, en se séparant d’alliés de confiance, juste pour enrichir le jeu politique, et préparer sa succession. Mon pas un héritié, mais plusieurs partis qui devront se battre pour récolter des voix, où le meilleur devra faire en sorte de gagner.

                Par contre, Chavez s’était toujours présenté comme le grand gauchiste du XXIième siècle, qui a focalisé toutes les attaques sur lui. Ca lui a donner autant d’alliés que d’ennemis.

                Il incarne une grande partie de son peuple, qui ne devrait pas lui en vouloir de passer au centre. Mais, je pense que ca va lui faire perdre beaucoup d’alliés, qui vont très mal prendre son changement de cap.

                Et tous les ennemis qui passaient son temps à lui taper dessus vont continuer à le faire.

                Je ne crois pas qu’il maîtrise le jeu politique, chez lui.

                Mais, j’espère qu’il arrivera à finir en apothéose, par des autres actes courageux, même qui peuvent lui être danjeureux, au niveau politique.

                J’ai été vraiment très décu par la fin d’Uribe, qui lui, n’a vraiment pas pris de risques.

                Il me semble que les idéologues fous, qui font peur à tout le monde, sont sur le point de disparêtre, en Amérique du Sud. Ca devient une espèce en voie de disparition. Il faudrait, peut-être, créer un zoo, pour en garder quelques uns, mais avec des bonnes barrières de sécurité (ca peut être très danjereux, ce genre d’animaux).

        4 autres commentaires
      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à inculte123
        non connue
        • Posté à 18h49 le 13/05/2011
        • Internaute 89071
          non connue

        Quelles idéologies ? Si vous venez mettre certains riverains devant certains faits peu glorieux mais incontestables concernant ces régimes, vous devenez au mieux un agent de la CIA, au pire un sombre abruti manipulé par la presse mainstream.

        Selon l’humeur, c’est soit rigolo ou très agaçant de voir autant de gymnastiques intellectuelles et de malhonnété généralisé justifiées par une sympathie pour des régimes totalitaires ou à en devenir.

         
        • inculte123
          • Posté à 19h00 le 13/05/2011
          • Internaute 144079
            héhé

          C’est un peu ce que je dis... Du fait de l’idéologie, quel que soit le bord politique, il y a trop de mauvaises fois, certains refusent de voir certains faits, et c’est souvent navrant car le débat devient une espèce de conversation avec un mur.

          Par contre cela vient vraiment de tous les côtés. Pour ma part, j’ai des origines colombiennes ; ma famille là-bas a toujours été très satisfaite de Uribe. La moindre critique vis-à-vis de lui et on est tout de suite traîté de chaviste ou de guerillo... De même, si on discute avec certaines personnes de gauche sur Chavez et qu’on émet une critique, on est tout de suite traîté de facho uribo-américain....

          L’idéal serait que chacun admette les faits positifs et négatifs de tous les bords, et baser le débat la-dessus... Mais ce n’est pas demain la veille ;)

        2 autres commentaires
  • --Yad--
    --Yad--
    yad Labus...indigné
    • Posté à 20h19 le 12/05/2011
    • Internaute 143885
      yad Labus...indigné

    Pioché dans votre bio :

    « C’est aussi une nation avec une société complexe, où les différences raciales sont encore très importantes. »

    A ce jour, on ne connait qu’une seule « race » humaine mais qu’il y ait des différences ethniques, culturelles ou autres, je suis tout prêt à vous croire d’autant que c’est une situation largement partagée sur le globe.

    • Tristian
      Tristian répond à --Yad--
      moi-même
      • Posté à 00h07 le 13/05/2011
      • Internaute 121503
        moi-même

      Vivant en Bolivie, je confirme que les « différences raciales » ont encore une grande importance, dans la société, ici.

      Il ne s’agit pas, seulement, de différences ethniques et culturelles, mais, aussi, de question de couleurs de peau et de traits physiques. Il y a la race de bronze, très présente, en Bolivie, longtemps discriminée, et la grande fiéreté de certains, d’avoir des traits « caucasiens ».

      Mais, c’est vrai que certains de la race de bronze, cherchent, déjà rien que par le changement du nom de famille, de passer dans une autre catégorie ethno-culturelle.

      Pour la couleur de peau, ils ont beaucoup plus de peine à tricher.

      J’aime mieux utiliser les guillemets, aussi, pour parler de « races humaines ». Mais, c’est assez particulier de vivre dans un pays où c’est quelque chose qui n’est pas tabou.

      • --Yad--
        --Yad-- répond à Tristian
        yad Labus...indigné
        • Posté à 08h37 le 13/05/2011
        • Internaute 143885
          yad Labus...indigné

        L’ignorance n’est pas un argument ni une excuse et le fait de se dire ou se croire d’une race « différente “ ne fait pas preuve de cette ‘race’
        Il n’y a qu’un Humain.
        Lire aujourd’hui encore que la couleur de peau ou des traits physiques particuliers seraient les preuves d’une ’race” différente est un peu fort de café !
        Il n’est pas qu’en Bolivie ou pour sortir d’un déterminisme social, on cherche à masquer ses origines ou à blanchir sa peau, mais quel rapport avec une supposée race différente ?
        Aucun doute que ce que tu dis est vrai mais les mots ont un sens et parfois très lourd alors il serait bon d’éviter de parler de “races” différentes ne serait ce que pour ne pas avoir à justifier de l’égalité quand certains s’acharnent à vouloir hierarchiser et même éliminer dans certains cas.

         
        • Tristian
          Tristian répond à --Yad--
          moi-même
          • Posté à 21h12 le 13/05/2011
          • Internaute 121503
            moi-même

          Il n’existe qu’une espèce humaine, ca, c’est très claire, en tout cas en ce qui concerne aujourd’hui.

          Après, il reste toujours la question de savoir, si, en plus de l’homo sapiens sapiens, il aurait pu exister une autre espèce d’homo truc chose, qui aurait (très très vraisemblablement) disparu.

          Il me semble que la question est toujours ouverte, au sujet de l’homme de Néandertal, de savoir si il fait partie de la même espèce ou non.

          Si on pouvait en avoir un sous la main, on pourrait le mettre avec ta soeur dans une chambre, pour voir, 9 mois plus tard, si le croisement est viable. Puis, si il est viable, il faudra encore attendre un bon moment, pour voir si le croisement est stéril ou non.

          Le terme « race », associé aux humains, avait un sens. Et, jusqu’a preuve du contraire, il a toujours le même sens, même si c’est un mot que l’histoire à beaucoup chargé d’horreurs.

          Par contre, dans la volonté de hiérarchiser et d’éliminer des humains, j’ai une confiance infinie dans mon espèce, pour qu’elle trouve n’importe quels autre mots, pour justifier la chose (sous un forme ou une autre). Sur ce sujet, je n’ai jamais douté d’une parfaite égalité.

          Et pourtant, qu’est ce que j’aime mes frères de la race de bronze, et qu’est ce que j’aimerais qu’ils arrivent à éviter (un maximum), à égaler les horreurs que ma race avait réussi à faire.

        1 autres commentaires
      • Bubuyaga
        Bubuyaga répond à Tristian
        miteuxman
        • Posté à 08h44 le 13/05/2011
        • Internaute 41777
          miteuxman

        Sauf erreur de ma part, « races humaines » n’est pas un tabou, mais une contre vérité scientifique.

         
        • Tristian
          Tristian répond à Bubuyaga
          moi-même
          • Posté à 20h34 le 13/05/2011
          • Internaute 121503
            moi-même

          « races humaines » est très clairement devenu un tabou.

          Ce qui est devenu une contre-vérité scientifique, c’est la très grande majorité des délires scientistes du XIXème siècle, sur le sujet.

          Classifier les êtres d’une même espèce, c’est toujours très difficile (chez l’homme comme chez les animaux), car les mélanges sont choses naturelles.

          Juste que chez les animaux d’élevages, les mélanges ou la recherche d’une certaine « pureté » raciale, sont, depuit très longtemps, produit « artificiellement » par l’homme.

          Il avait été à la mode, un certain temps, de débattre sur l’idée de gérer « artificiellement », sur le même modèle que les animaux d’élevage, une certaine « évolution » humaine.

          Je comprends très bien pourquoi ce genre d’abomination est devenue tabou, en entrainant le même tabou sur « race humaine ».

          Quand, en Bolivie, certaines filles parlent d’améliorer leur « race », en cherchant à avoir un gamin d’un bon « caucasien » (comme moi, par exemple), c’est assez perturbant, quand on vient d’un pays où la chose est très clairement tabou.

          J’ai rencontré plusieurs personnes, aussi, qui n’avaient dit que les Européens sont des grands hypocrites, car ils refusent de parler de « races », alors qu’ils sont les plus grands racistes du monde.

          Je n’ai pas peur des tabous, alors je ne me gêne pas de rentrer dans n’importe quel genre de discution.

          J’ai même connu deux ou trois indigénistes, qui m’avait dit que j’avais pourri mon sang, en me mariant avec une fille de leur « race ». J’espère que le jour venu, mon fils va leur prouver le contraire (là, c’est juste un gamin adorable et très attachant).

          Le terme de « races », aussi utilisé pour les humains, fait partie de notre histoire. Peu importe la réalité (objective ou subjective) qu’il représente, cette réalité existe. C’est assez agréable de la nié, certe, surtout quant elle fait partie de notre héritage, de loin pas le plus honorable.

        1 autres commentaires
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 20h36 le 12/05/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « La presse, qui constitue l’un des plus féroces adversaires politiques du gouvernement, revient cette semaine sur une information jamais prouvée »

    C’est marrant c’est donc la même presse qu’en France puisqu’elle se repose sur des faits non prouvées mais par contre jamais elle n’a osé levé le petit doigt contre sarkozy et l’ump...

    Deux poids deux mesures ?

    Quand le pouvoir est de gauche ils sont super motivés mais quand il est de droite ils sont super achetés et ferment leur sales gueules de merde, ces chiens ne méritent pas le nom de journalistes...

    • inculte123
      inculte123 répond à Redroom
      héhé
      • Posté à 00h38 le 13/05/2011
      • Internaute 144079
        héhé

      Les faits ont été prouvé par Interpol, puis l’IISS.... quoi de plus ?

      Ah oui, ils ne racontent que des mensonges, donc il ne faut pas les croire.... Mais par contre, dois-je vous croire ?

      • Redroom
        Redroom répond à inculte123
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 09h24 le 13/05/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Les faits ont été prouvé par Interpol, puis l’IISS.... quoi de plus ? »

        Vous ne faites que confirmer ce que je dis...

         
        • inculte123
          inculte123 répond à Redroom
          héhé
          • Posté à 11h33 le 13/05/2011
          • Internaute 144079
            héhé

          Oui bon, après c’est sûre qu’on peut douter de tout, et je comprend, mais au final, on ne peut plus se fier à rien... alors je peux aussi me méfier des sceptiques, non ? ;)

          • Redroom
            Redroom répond à inculte123
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 11h36 le 13/05/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            Ben non, il faut un fil conducteur à votre pensée sinon vous courrez droit vers le nihilisme et là c’est pas bon...

            En prenant du recul on constate que les médias qui sont dans des pays de gauche s’attaquent farouchement aux dirigeants de gauche et les médias qui sont dans des pays de droite ferment leur gueule.

            C’est un fait, c’est avéré, cela leur enlève donc toute crédibilité...

            • inculte123
              inculte123 répond à Redroom
              héhé
              • Posté à 11h54 le 13/05/2011
              • Internaute 144079
                héhé

              Tout à fait d’accord concernant le fil conducteur de la pensée.... Mais je suis en phase de construction de ma pensée là ;)

              Mais sinon, personnellement, j’ai quand même besoin de me fier à une quelconque source pour me la forger, cette pensée... C’est à dire, que ma situation professionnel, mon âge, ma culture (ou mon inculture) est obligé de lire, et d’écouter ce que les professionnels des médias ont à me dire... C’est leurs métiers quoi, c’est pour ça que j’ai pas besoins de faire mes propres enquêtes (sinon je pourrais pas exercer mon vrai métier, j’aurais pas le temps). Après, toute l’astuce est de connaître qui dit quoi. Je sais qui je lis si lis le Figaro, Libération, Rue89, ou Voltairnet... Ou si je lis Chomsky ou Finkelkraut...

              Tout ça pour dire que pour forger ma pensée, j’ai besoin de pouvoir créditer ce que je lis... Donc on peut très bien penser qu’Interpol a menti, qu’ils ne sont pas fiable, si on écoute certaines personnes... ou penser le contraire... Qui a raison, qui a tord ? qui ment ? Qui donne les faits véritable ? Ou peut être que la vérité n’existe pas...

              Sinon, je me réjouis de lire la fabrique du consentement de Chomsky, j’y apprendrais certainement bcp de choses ;)

              P.S : Désolé pour le côté brouillon de mon explication ;)

              • Redroom
                Redroom répond à inculte123
                La V2, une grosse merde.
                • Posté à 12h00 le 13/05/2011
                • Internaute 23589
                  La V2, une grosse merde.

                « Mais sinon, personnellement, j’ai quand même besoin de me fier à une quelconque source pour me la forger, cette pensée... »

                C’est là que doit jouer la philosophie, vous devriez allez y faire un tour également, c’est formidable ça permet non pas de savoir ce qu’est la vérité mais de savoir la chercher... : -)

                Et là vous déduirez vite que Finkelkrotte est un imposteur, bhl, fog et ferri également...

                On début c’est un peu fastidieux certes mais par la suite ça vous évite d’énormes pertes de temps.

                • inculte123
                  inculte123 répond à Redroom
                  héhé
                  • Posté à 12h03 le 13/05/2011
                  • Internaute 144079
                    héhé

                  Oui, et bien j’aimerais commencer à m’y intéresser, justement, à la philosophie (quand j’étais lycéens j’étais pas très assidus j’avoue, vous savez, l’âge bête)

                  Sauf que je ne sais pas trop par quoi commencer (vaste sujet), mais ne vous inquiétez pas, je ne mettais pas Finkelcrotte dans mes priorités ;) SI vous avez des conseils de lecture (pour commencer), c’est volontier !

                  • Redroom
                    Redroom répond à inculte123
                    La V2, une grosse merde.
                    • Posté à 12h14 le 13/05/2011
                    • Internaute 23589
                      La V2, une grosse merde.

                    « (quand j’étais lycéens j’étais pas très assidus j’avoue, vous savez, l’âge bête) »

                    Non c’est pas ça, c’est que mettre de la philo qu’en terminale c’est totalement ridicule et ça ne sert à rien juste à ce que la droite finisse par supprimer cette matière ce qui est en train d’arriver...

                    Je conseille à tout le monde Le Gai Savoir de Nietzsche, là ou sa pensée était à son zénith me semble t’il même si nombreux pensent que c’était pour son « Par delà le bien et le mal ».

                    Par contre n’essayez pas de le lire d’un coup, chaque texte est une pensée et chaque pensée mérite qu’on réfléchisse dessus, on peut très bien la lire tout en lisant un autre bouquin à côté.

                    Et le but de chaque pensée n’est pas de se dire : il a raison, il a tort, on peut être d’accord ou pas mais il faut se demander pourquoi il dit cela...

                    Enfin moi c’est comme ça que j’ai fais dès la première lecture...

                    • inculte123
                      inculte123 répond à Redroom
                      héhé
                      • Posté à 12h18 le 13/05/2011
                      • Internaute 144079
                        héhé

                      Merci bien, je suivrais votre conseils ;)

                      Bonne journée

                      • Redroom
                        Redroom répond à inculte123
                        La V2, une grosse merde.
                        • Posté à 12h21 le 13/05/2011
                        • Internaute 23589
                          La V2, une grosse merde.

                        A votre service... : -)

        8 autres commentaires
      • JahRastafari
        • Posté à 10h15 le 13/05/2011
        • Internaute 9177

        Inculte, lisez un petit peu les commentaires au dessus qui disent precisément le contraire :

        le rapport : Lien

        page 30 (finding 2b) : « Access to the data contained in the eight FARC computer exhibits...did not conform to internationally recognized principles for handling electronic evidence by law enforcement. » [remarquons au passage que le rapport nomme ces ordinateurs « Farc computer exhibits » alors qu’ils n’ont aucun moyen de savoir à qui appartenaient ces ordinateurs (seule l’armée colombienne sait cela) et qu’ils avaient été mandatés non pour en determiner l’origine mais seulement pour déterminer si des manipulations avaient été effectuées depuis le 1er mars 2008.

        page 31 : « Seized exhibit 26, a laptop computer, showed the following effects on files on or after 1 March 2008 :

        * 273 system files were created
        * 373 system and user files were accessed
        * 786 system files were modified
        * 488 system files were deleted »

        etc etc...

        Si vous avez des remarques sourcées et argumentées à formuler visant à nourrir un véritable débat, elles sont les bienvenues.

        Cordialement.

         
        • inculte123
          inculte123 répond à JahRastafari
          héhé
          • Posté à 11h39 le 13/05/2011
          • Internaute 144079
            héhé

          Mes sources vont vous sembler louches et orientées, car il s’agit d’un journaliste très (trop) anti-Chavez, et plutôt de droite... Il s’agit de Jacques Thomet (Lien)... Mais malgré ses prises de positions qui ne vous plairont certainement pas, il est très documenté... Après, l’interprétation des données est souvent filtré par l’opinion...

          Mais sinon je ne connaissais pas votre lien et vous remercie... Je tiens à dire que je garde l’esprit ouvert et ne suis sûre de rien, sauf qu’au sujet de l’AL, les prises de positions sont souvent trop aveuglées par les idéologies, et ceci de tous les bords politiques....

          • JahRastafari
            • Posté à 13h10 le 13/05/2011
            • Internaute 9177

            Re,

            « Mais malgré ses prises de positions qui ne vous plairont certainement pas »

            Ce ne sont pas tant les prises de position en soi qui me dérangent (que ce soit celles de Jacques Thomet ou de Michel Faure) que les informations fallacieuses et autres affirmations péremptoires sur lesquelles elles se fondent. (en ce qui concerne Jaques Thomet, je suis accidentellement : =) tombé sur son blog il y a de ça quelques mois sur cet article : Lien ; Passons sur le ton quelque peu méprisant et l’utilisation répétée de qualificatifs tendancieux, ce « billet » est une perle en termes de contrevérités. Étais-je surpris ensuite lorsque j’ai appris qu’il travaillait pour l’AFP en Amérique Latine ? Pas vraiment : =)))))))

            Pour ma part, si j’ai bien évidemment mes préférences en ce qui concerne les choix relatifs à la construction de la société, ce que je reproche à Rue89, sur ce thème particulier qu’est l’Amérique Latine, ce n’est pas tant son « orientation idéologique » que les éléments présentés qui viennent la soutenir.

            Si cela vous intéresse, voici un commentaire portant sur un article de Diane Cambon. Il illustre assez bien les raisons d’une certaine frustration.

            Lien

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.