Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

La « Gandhi du Sahara » tient tête à l'Espagne et au Maroc

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 02/12/2009 à 12h21


Photo : Aminatou Haidar (Flickr/Saharauiak)

Une militante pacifiste pour l'indépendance du Sahara occidental poursuit une grève de la faim depuis plus de deux semaines dans un aéroport espagnol. « Si Aminatou Haidar ferme les yeux, le gouvernement espagnol sera, avec le Maroc, son bourreau », écrit l'acteur Javier Bardem, l'un de ses nombreux soutiens. L'exécutif peine à résoudre la situation.

Le visage émacié de la « Gandhi du Sahara », comme la surnomment ceux qui la soutiennent, hante les médias espagnols avec une urgence grandissante à mesure que les jours passent depuis le début de sa grève de la faim, le 15 novembre.

Cette militante pacifiste pour l'indépendance du Sahara occidental, au nord-ouest de l'Afrique, a installé son QG de fortune aux pieds des sièges bleus du hall de l'aéroport de Lanzarote, dans les îles Canaries (Espagne), d'ordinaire destinés aux touristes qui viennent profiter de ses plages de sable noir.

Forcée de débarquer sans passeport, elle ne peut pas repartir faute de papiers

Aminatou Haidar a atterri là il y a déjà plus de deux semaines après que les autorités marocaines lui ont retiré son passeport et refusé l'entrée sur leur territoire.

Sa destination, Laâyoune, n'est pas anodine puisqu'il s'agit de la principale ville du Sahara occidental, une zone sous administration espagnole jusqu'en 1975 et disputée depuis au Maroc par les indépendantistes. L'ONU l'a classée comme territoire « non-autonome » et a déployé des casques bleus sur place en 1991 dans l'attente d'un référendum sur son futur statut qui tarde à venir. C'est là qu'elle réside, avec sa mère et ses deux fils.

Mais à son retour de New York où elle venait de recevoir un prix, le 14 novembre, on l'a embarquée dans un vol vers l'Espagne avec pour seul papier un permis de résidence. Le pilote du vol commercial a apparemment été autorisé à décoller avec la militante à bord, même sans son passeport.

Une fois arrivée à Lanzarote, on l'a convaincue de débarquer et de quitter la zone internationale. Aminatou Haidar comptait prendre le premier vol de retour, l'après-midi même, mais on l'a alors empêchée de passer le contrôle. Le problème ? Elle ne dispose pas de papiers en règle pour voyager.

« Mes fils vivront sans mère mais dignement »

Entamée dès le lendemain, sa grève de la faim l'a déjà profondément affaiblie et elle tient à peine sur la chaise roulante qu'elle doit désormais utiliser, selon son comité de soutien.

« Elle va très mal », a déclaré aujourd'hui l'acteur Willy Toledo, membre de la plateforme de soutien qui l'accompagne dans l'aéroport.

Son entourage rappelle qu'elle a passé quatre ans dans des prisons marocaines où, selon eux, elle aurait été victime de tortures. Les séquelles de ce « séjour » aggraveraient d'ailleurs son état actuel. Dans un entretien récent à El País, elle déclarait :

« J'ai deux fils mais j'ai aussi ma dignité. Entre mes fils et ma dignité, je préfère la dignité. Eux vivront sans mère mais dignement »

Le gouvernement espagnol patine

La position est délicate pour le gouvernement espagnol. Voisin stratégique, le Maroc accuse la militante d'appartenir au Front Polisario, un mouvement qui réclame le contrôle du Sahara. Il lui propose de réclamer un nouveau passeport marocain pour entrer à nouveau sur le territoire mais elle s'y refuse, arguant qu'elle dispose déjà d'un passeport, celui qui lui a été confisqué.

Ce n'est qu'après presque deux semaines de grève de la faim que le ministère des affaires étrangères a finalement envoyé un émissaire, samedi dernier, pour lui offrir une solution exceptionnelle : lui attribuer la nationalité espagnole. Il lui a également offert le statut de réfugiée politique en Espagne. Offres qui devraient toutes deux lui permettre de rentrer chez elle mais qu'elle a refusées, selon son avocate, pour ne pas devenir « étrangère dans sa propre maison ».

L'administration Obama préoccupée par sa santé

Alors que le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos, s'est agacé publiquement lundi de ces refus en bloc, le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a assuré le lendemain, lors d'une conférence de presse, qu'il faisait « tout ce qui était en son pouvoir » et recherchait de nouvelles solutions, ajoutant ensuite :

« La clef de ce conflit qui dure depuis des décennies se trouve dans un accord que seules les Nations Unies peuvent trouver. »

L'administration Obama s'est inquiétée publiquement de « la santé et du bien-être » de l'activiste la semaine dernière tandis que près d'un millier de personnes sont venues assister dimanche à un spectacle de soutien organisé à Rivas-Vaciamadrid, près de la capitale espagnole et mené par des dizaines d'artistes, dont Pedro Almodovar.

Le prix Nobel de littérature José Saramago s'est rendu sur place, à Lanzarote, mardi et le réalisateur britannique Ken Loach co-signe le 1er décembre une lettre ouverte commémorant la date anniversaire du jour où Rosa Park refusa de céder sa place à un passager blanc aux Etats-Unis, et comparant son combat à celui d'Aminatou Haidar.

  • 15285 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h35 le 02/12/2009
    • Internaute
      patati et patata

    Moi je dis que le Sahra occidentalest aux sahraoui point barre.

    Aï ya tout le makhzen à Mohammed6 qui va se rappliquer là.

    • lapokabrite
      lapokabrite answers to blablablaetblablabli
      nihiliste
      • Posté à 12h50 le 02/12/2009
      • Internaute
        nihiliste

      moi je dis que marrakech aux marrakchis
      casa aux casaouis,rabat aux rbatis
      les imazighens en tamazight ,les arabes en arabie ,les roumis a roumanie ,les juifs en israel, les buveurs de biere a munich ,les buveurs de boulaouane et de sidi brahim a bordeauxet les fumeurs de kif en jamaique

      sinon vous trouverez le makhzen dans les magasins

      • chmole
        chmole answers to lapokabrite
        • Posté à 13h36 le 02/12/2009

        le probleme c'est la non-bijection. cest a dire qu'il ya des villes comme tantan que même les tantaouis ne veulent pas , je peux citerd'autre, figuigue, fbs, khouribga...et d'autres que tt le monde veut as casa et marrakech. C'est de ce genre de situation que provient tt les conflits de teritoire dans le monde. Si tout le monde se contentais de l'endroit ou il est né, yaura pas de merde nulle part.

        cette femme est bizarre, elle avait la nationalité polisarienne et elle a refuse l'espagnole. Il faut lui faire passer un scanner de la tete, elle a du recevoir un coup dessus.

         
        • ourwa
          ourwa answers to chmole
          oeiciole
          • Posté à 18h14 le 02/12/2009
          • Internaute
            oeiciole

          « cette femme est bizarre, elle avait la nationalité polisarienne ( ah bon, elle existe cette nationalité ? dans les plaquettes de ce machin appelé onu, certainement ! ...)et elle refuse l'espagnole. ( l'inconsciente ! ). Il faut lui faire passer un scanner de la tëte, elle a du (sic) recevoir un coup dessus » sic.
          ça va, chmola ? , vous n'avez pas la migraine ? Buvez un coup, ça passera. Tout de même, c't'un monde, une saharouie que l'espagne éternelle lui propose d'endosser la nationalité espagnole, à la place de son passeport (marocain ? sahraoui ? l'article ne le dit pas...) et elle refuse. Elle devrait, d'après ta lumineuse « contribution » à ce débat. Comme ça, elle gagnerait deux « prix » avec une seule carte (le passeport espagnol, qui pue encore le franquisme quant aux miasmes des nostalgiques franquistes regrettant l'« empire » d'antan...)qui lui permettrait, à son insu ( ils sont c...les officiels espagnols qui lui ont proposé ce deal ! )d'entériner une certaine reconnaissance d'un « paradis perdu », à savoir le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole. Elle a refusé, cette inconsciente. Y a plus de morale.
          ça va la tête, chmola ?
          à rue 89 : pourquoi cette analogie avec Ghandi ? le Sahara et les Saharaouis ne sont donc même pas capables de générer des résistances qui caractérisent leur juste lutte et qui portent leur nom ? Quel rapport entre l'Inde de Ghandi et le Sahara souffrant sous la botte (cloutée par les anciennes puissances coloniales...et cirée par l'onu) d'un des derniers régimes féodaux de la planète, de droit divin, il faut le préciser, régenté par le khalife en titre ?

          • fortin
            fortin answers to ourwa
            rtudiant
            • Posté à 23h16 le 02/12/2009
            • Internaute
              rtudiant

            le territoire en question est considéré par l'ONU comme non-autonome, en attendant une résolution du conflit. cela dit, Mme Haidar n'a pas le droit de faire ce qu'il lui plait. Il y a des règles en terme d'entrée et de sortie dans les pays. Le Sahara est pour le moment gérer par le Maroc. Donc, pour rentrer et sortir il faut remplir la fiche de renseignement correctement, et quand on renie sa nationalité ( marocaine dans le cas de Mme Haidar), et qu'on remet sont passeport et carte d'identité marocaine au procureur, c'est logique qu'en soit expulsé. Apparemment, elle croit faire cela pour sa cause, mais cela ne l'avancera en rien du tout. pour entrer il lui faut des papiers marocains, pour les avoir, elle doit faire une demande au consulat du royaume qu'elle renie, ce qu'elle refuse. elle refuse aussi de prendre la nationalité espagnole puisqu'elle sait qu'elle peut être refouler à la frontière quand le Maroc le souhaiterait. Elle veut une nationalité sahraoui qui n'existe pas encore. C'est la situation ou elle s'est mit, a mon avis, avec « préméditation, vu qu'elle été accompagnée de journalistes espagnoles. Elle n'a réussit qu'a mettre le gouvernement espagnole, dans le fond pro polisario, dans l'embarras c'est tout ce qu'elle a fait.
            c'est une analyse personnelle. cela dit, c'est malheureux de faire une grève de faim comme ça, en sachant que le résultat escompté ne se réalisera pas de cette manière.

            • ourwa
              ourwa answers to fortin
              oeiciole
              • Posté à 19h23 le 03/12/2009
              • Internaute
                oeiciole

              En somme, c'est la quadrature du cercle dans laquelle s'agitent les deux royames en question, le premier, le marocain, qui en est encore au B.A.B. de l'apprentissage de ce qu'on appelle communément les Droits de l'Homme et de leur application stricte selon le droit international et le royaume d'Espagne, en froid avec le maroc (pb de ses 2 enclaves au maroc...), alors qu'il fait tout son possible pour rendre la vie belle aux travailleurs saisonniers marocains en Espagne ; tout le monde sait ça...
              Le problème sahraoui n'est pas seulement un problème entre le maroc et la république sahraoui ( la marche verte fut une honte jetée à la face du monde), ni même régional ( le rôle de l'algérie, bien qu'ambigu, demeure un exutoire...pour alimenter les palabres et tenter de « masquer le soleil...avec un tamis », comme le dit un proverbe de la région...), il est stratégique, qui concerne le continent, le bassin méditerranéen et les fameuses ritournelles estampillées nord-sud où tout le monde met son grain de sel, selon ses interêts. Une soupe trop salée, où le peuple saharaoui se débat depuis des années sous les larmes de crocodile des uns et l'indignation hypocrite des autres.

              • fortin
                fortin answers to ourwa
                rtudiant
                • Posté à 22h52 le 03/12/2009
                • Internaute
                  rtudiant

                j'ai tenté d'expliquer la situation de Mme Haidar selon ma connaissance du sujet, et mon avis, et je le confirme, est que sa grève de faim n'aboutira à rien de concret pour sa cause. pour ce qui est de la situation dans le Sahara, c'est vrai que les trois pays qui sont concernés par le conflit ont chacun sa propre logique ; le Maroc garder son territoire, L'Espagne, soutient à une ancienne colonie et occuper le Maroc dans un conflit interminable. Tel est le but aussi de la junte militaire en Algérie. Entre ces trois, les Sahraouis sont perdus. Alger dicte aux Polisario nsa ligne de conduite. Cela nuit beaucoup à la cause des Sahraouis entre ceux qui soutiennent le Maroc et ceux qui joue dans la cours d'Alger. pour changer les choses, ce n'est pas d'Alger que ça doit partir, c'est du Sahara. le Soutien d'Alger et de l'Espagne nuit à la cause.

        4 other comments
    • Iv
      Iv answers to blablablaetblablabli
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h28 le 02/12/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Le point d'achoppement semble être « qui est Sahraoui ? » Faut il inclure dans le vote les troupes nomades installées dans le coin par le Maroc ? Faut il plutôt se fier aux listes de 30 ans rédigées par l'ancienne puissance coloniale (l'Espagne) ? Aucun des deux partis ne semble accepter une liste qui lui serait défavorable.

      • lapokabrite
        lapokabrite answers to Iv
        nihiliste
        • Posté à 18h21 le 02/12/2009
        • Internaute
          nihiliste

        qui est sahraoui ?

        la est le problème ,est ce que je le suis encore si mes ancêtres de sakia el hamra ont émigrés en plein atlas marocain

        j'ais rencontre des algériens d'Oran et un chaoui qui avaient aussi des ancêtres du meme coin que mes lointains aïeuls
        tous ces gens et moi mêmes ont se retrouvent de l'autre cote de la méditerranée

      • fortin
        fortin answers to Iv
        rtudiant
        • Posté à 23h24 le 02/12/2009
        • Internaute
          rtudiant

        Cela est juste. En trente ans beaucoup de choses se sont déroulés. les deux parties ne sont pas d'accord sur qui devra voté, et qui ne le devra pas. Raison de plus pour laisser tombé le référendum qui est irréalisable sur le terrain. La vraie question c'est ; pour qui le prolongement du conflit est-il bénéfique ?
        Le Maroc n'est pas parfait, loin de là, mais tous le monde reconnait qu'il y a des changement qui s'opèrent. Certes, il a beaucoup de chemin à faire.

    • fortin
      fortin answers to blablablaetblablabli
      rtudiant
      • Posté à 16h14 le 02/12/2009
      • Internaute
        rtudiant

      Il est tés simple de dire ça. sur le terrain c'est très compliquer. Aucun état souverain n'accepte qu'on coupe une partie de son territoire. L'Espagne ne cède pas à ETA, la France ne cède pas à ses basques, ou autres qui souhaite l'indépendance, l'Angleterre ne cède pas l'Irlande du nord. pourquoi le Maroc accepterait-il de céder le Sahara ? . L'histoire du Maroc ne commence pas au début de la colonisation, nom, Il a toujours exister avant en pays souvrain et le territoire en question à toujours fait partie du royaume. C'est au nations unis de gérer les négociations entre les deux parties concernées et rien d'autre.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h12 le 02/12/2009
    • Internaute
      Roboticien utopiste

    « L'ONU l'a classée comme territoire “ non-autonome ” et a déployé des casques bleus sur place en 1991 dans l'attente d'un référendum sur son futur statut qui tarde à venir. »

    Et si on faisait ça plutôt ? 18 ans d'attente pour organiser un scrutin, c'est un peu long non ?

    • blackhawk06
      blackhawk06 answers to Iv
      • Posté à 22h34 le 19/10/2011

      de quel scrutin tu parles ? ! tu imagines les espagnols accepter un referendum sur l'indépendance de la région catalane ? ou les français sur la Savoie ?

  • maximus67
    • Posté à 13h58 le 02/12/2009

    grève de la faim + médias espagnoles surexcités = on fait passer une vulgaire séparatiste cherchant un poste clé dans son « future » etat pour une Ghandi , Ghandhi lui n'a jamais encaissé un chèque de 430 000 dhs(43 000 euros) des britanniques comme cette dame l'a fait .on appelle ça le militantisme-mercantile.

  • Abdelkrim
    Abdelkrim
    Homme libre
    • Posté à 14h01 le 02/12/2009
    • Internaute
      Homme libre

    La Gandhi du Sahara, mon c... ! Quel est son projet ? Politique, économique, social, culturel ? Elle surfe sur la question indépendantiste, sous couvert de défense des droits de l'Homme (allez plutôt vous plaindre à l'Algérie qui vous héberge dans des conditions atroces), a son seul profit. Qui accepterait sérieusement la création d'un micro-état dans cette région ? Sous la coupe d'une bande de voyous reconvertis dans les trafics en tout genre....Que le Polisario libère ceux qui souhaitent quitter les camps dans lesquels ils sont enfermés depuis des décennies, et après on causera. Je vous rappelle juste au passage que l'on vient de célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, mais manifestement, l'info n'est pas arrivée jusque chez les généraux algériens, ni non plus aux oreilles d'Abdellaziz, Président de la RASD autoproclamée.

    • viva zebda
      viva zebda answers to Abdelkrim
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 22h58 le 02/12/2009
      • Internaute
        Ni maître, ni croquettes

      en parlant de mur ,
      les amoureux de l'autorité marocaine feraient bien de se taire ! ! ! ! !

      • Abdelkrim
        Abdelkrim answers to viva zebda
        Homme libre
        • Posté à 12h57 le 03/12/2009
        • Internaute
          Homme libre

        Ce que tu oublies, jeune homme, c'est que le Maroc a le temps. Dans 10, 15 ans, il n'y aura plus d'activistes sahraouis. La bande d'Abdelaziz, soutenue à bouts de bras par Alger, tirera sa révérence, et le problème sera définitivement réglé, pour le plus grand bonheur des quelque milliers de personnes qui tentent de survivre dans les camps. Il n'y aura plus qu'à s'occuper de Cuba, et la boucle sera bouclée...

         
        • viva zebda
          viva zebda answers to Abdelkrim
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 18h51 le 04/12/2009
          • Internaute
            Ni maître, ni croquettes

          j'imagine bien de quelle manière tu voudrais t'y « occupé définitivement“de cette besogne............ !
          rien n'a changé,si ce n'est les apparences, depuis la disparition de Mohamed Lahrizi.... !

        1 other comments
  • fortin
    fortin
    rtudiant
    • Posté à 14h10 le 02/12/2009
    • Internaute
      rtudiant

    D'abord, le Maroc n'a pas retirer les papiers a Mme Haidar. Elle à renier sa nationalité marocaine, ce qui est son droit. Du coup elle a fait une déposition devant le procureur et lui a remis ses papiers marocains. Puis elle est retournée en Espagne d » ou elle venait. C'est tout simplement l'histoire vrai. le fait que le Sahara soit une zone de conflit, n'empêche pas que l'état marocain doit faire la loi selon les conversions mondiales dans les aéroports. C'est à dire que la carte de débarquement de la police aux frontières doit être remplit avec toutes les informations nécessaires, et pour le moment il n'y a aucun pays qui s'appelle « Sahara occidentale » et c'est ce qu'elle écrit sur la fiche de renseignement. Elle a une nationalité marocaine, elle a même bénéficier de l'argent destiné à dédommager ceux qui ont été maltraités par la police marocaine qui est réservé aux marocains.
    Le problème de ce territoire n'est pas encore résolu, donc elle doit respecter la loi du Maroc qui gère ce territoire en attendant une solution finale. Sinon ce sera l'anarchie totale. Mme Haidar a été invité à se présenter au consulat marocain dans les iles espagnoles pour faire une nouvelle demande de papier de voyage, ce qu'elle refuse. Elle refuse aussi la nationalité Espagnole, et bien qu'elle a une carte de résidente espagnole, et donc elle n'est pas prisonnière de la police espagnole, elle refuse aussi de quitter l'aéroport. C'est sont choix de faire grève de faim, et c'est malheureux, pour un problème qui dure depuis longtemps, parce que ça ne va résoudre rien du tout. il faut pas accuser ni l'Espagne, ni le Maroc de cette situation bien réfléchit et préparée par Mme Haidar.

    • Iv
      Iv answers to fortin
      Roboticien utopiste
      • Posté à 14h23 le 02/12/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      C'est une militante quoi...
      Le mandat de la mission de l'ONU de 1991 était d'organiser un referendum en 1992. 18 ans de retard, ça vaut bien une petite protestation non ?

      On peut critiquer le terme de Ghandi utilisé à tort et à travers... En attendant il est vrai qu'il y a un parallèle dans le fait qu'il s'agit d'une protestation non-violente dans un but d'indépendance. Et contrairement à Ghandi, elle ne fait rien d'illégal.

      • maximus67
        maximus67 answers to Iv
        • Posté à 14h37 le 02/12/2009

        le référendum ne pourra jamais avoir lieu , tout simplement parce que on ne sait pas c'est qui qui pourra voter ou pas ! ! !

         
        • Iv
          Iv answers to maximus67
          Roboticien utopiste
          • Posté à 14h56 le 02/12/2009
          • Internaute
            Roboticien utopiste

          D'après ce que j'ai lu, le referendum n'a surtout pas lieu car le Maroc refuse que l'indépendance y figure comme une possibilité et l'autre parti refuse que cette possibilité n'y figure pas. Le problème des listes de votants est assez secondaire.

          • maximus67
            maximus67 answers to Iv
            • Posté à 15h31 le 02/12/2009

            hassan 2 avait accepter l'idée du réferundum , à lencontre meme de l'avis des partis politiques marocains (il a mis un dirigeant de parti en prison à cause de son opposition « elmaati bouabid » ) .donc le maroc était d'accord pour le référendum et aussi pour la question qu'on devrait soumettre aux votants , le problème justement , ce sont les votants . juste une anecdote au passage : lors des négociations sur les critères des votants ,le polisario avait soumis ses exigences pour définir qui est sahraoui , le lendemain ils modifient leurs exigences tout simplement parce qu'ils ont découvert entre temps que selon ces critères , même leurs chef de guerre « abdel aziz » n'aura pas le droit de voter : -) sacré polisario ! ! !

            • Iv
              Iv answers to maximus67
              Roboticien utopiste
              • Posté à 16h19 le 02/12/2009
              • Internaute
                Roboticien utopiste

              Je dois dire que je connais peu ce sujet et que je me suis un peu renseigné suite à cet article histoire de me faire une opinion, aussi tout nouvel élément m'intéresse.

              D'après la timeline de la mission de l'ONU :
              Lien
              La première liste de votants d'après ce document date du 15 Juillet 1999, mais a été arrêtée par une longue liste de contestations. D'après la wikipedia :
              Lien
              le Polisario acceptait cette liste, comme les listes précédentes proposées par l'ONU. C'est bien le Maroc qui semble faire obstruction dans le cas présent. Je m'arrête à 1999 car vous mentionnez Hassan II et je suppose ce réferendum même.

              • fortin
                fortin answers to Iv
                rtudiant
                • Posté à 22h40 le 02/12/2009
                • Internaute
                  rtudiant

                Hassan II a accepté le référendum, mais il savait que c'était irréalisable sur le terrain à cause des listes de votants, ou autres raisons. ça l'arrangeait puisque le Maroc ne pouvait pas rester en état de guerre définitivement. L'économie nationale de l'époque dépendait sur le tourisme (elle y dépend encore), aussi pour les coûts de la guerre sur la trésorerie du royaume.

                Personne ne sait maintenant ce qu'un référendum peu donner comme résultat. Aussi, à l'âge du « 11 septembre », les puissances commence à douter du bienfait d'un nouveau micro-état dans la région. Une indépendance ne réussirait qu'a « balcaniser » le Maroc, étant donner que les « amasighes » (les rifi, sousis, jebli,...etc) voudront aussi leur indépendance. il existe déja des mouvements parmi les étudiants, et des activistes qui militent pour cette fin. En finale, le pays va exploser, et ainsi perdre une source importante de ses revenues, le tourisme et les investissements étrangers.

                Les deux parties prolongent cette situation de discorde pour leur avantages. le Maroc le fait pour que, in fini, l'option autonomie sous la monarchie s'impose. Les chefs du Polisario savent qu'il y aura jamais d'indépendance, ni par diplomatie, ni par la guerre, mais prolongent cette situation tout simplement ; (1) pour qu'ils s'enrichissent, (2) et pour empêcher le développement du Maroc en économie forte de la région au dépend de ses voisins (surtout l'Algérie).

                personnellement je pense que l'autonomie est une bonne solution qui mérite d'être étudier sérieusement. pour cela il faut réduire le débit du robinet qui permet au dirigeants « éternels » du Front de s'enrichir au dépend des sahraouis. Laisser rentrer chez eux ceux qui le souhaite, et il y en a pas mal. on peu toujours faire de l'opposition à l'intérieur et sans violence.

        4 other comments
  • bensaidms
    bensaidms
    liberal
    • Posté à 14h29 le 02/12/2009
    • Internaute
      liberal

    si la manipulée Haidar crève rien ne changera ? CAR LE sAHARA EST marocain et le restera
    haidar la marocaine a bien reçu un chèque de 43000 euro des autorités marocaines comme dédommagement ; en se présentant a la banque pour encaisser son chèque, elle a sortie sa carte nationale marocaine pour l encaissement du dit chèque
    Maintenant,avec sa mascarade dictée par les autorités algériennes ,elle refuse le passeport Marocain allah allah et tant mieux pour le Maroc alors elle n a qu a prendre un passeport Algérien et finie la Magouille
    Si cette traitresse meurt c est sa faute il faut assumer et que vaut la vie de cette malade mentale cherchant a être en avant première dans les Médias par rapport aux milliers de marocains morts pour le retour du sahara a la mère patrie ; que vaut cette minuscule (appelèe ghandi du sahara ) par rapport aux 350 000 Ghandi marocains qui ont libérer PACIFIQUEMENT le Sahara du joug espagnol
    IL Y A 35 MILLIONS DE MAROCAINS PRETS A MOURIR POUR LE SAHARA ET CETTE MASCARADE DE GUERRES MEDIATIQUES DOIT S ARRETER IL SUFFIT DE METTRE A NU L EXPANSIONNISME ET LA HAINE DES DIRIGEANTS D ALGER VIS A VIS DU MAROC
    TOUT LE MAL DU SAHARA EST CAUSE PAR ALGER ET ALGER C EST LE DANGER QUI N ARRÊTE PAS DE DÉRANGER LA QUIÉTUDE DU MAROC bensaidms

    • chmole
      chmole answers to bensaidms
      • Posté à 14h40 le 02/12/2009

      J'ai un doute concernant les gens qui poste un commentaire à 100% pro ou anti kkchose alors qu'il viennent tout juste de s'inscrire sur la rue.

      ah lobbyisme quand tu nous tiens ! !

      • Keldan
        Keldan answers to chmole
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h45 le 02/12/2009
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Et encore j'espère que ce sont des lobbyistes, car au moins ils sont payés pour ça, ils ne le font pas par patriotisme ou autre truc écœurant de ce genre...

      • bensaidms
        bensaidms answers to chmole
        liberal
        • Posté à 16h39 le 02/12/2009
        • Internaute
          liberal

        non détrompe, toi je n appartiens a personne, j appartiens au Maroc mon pays bien aimé ,,je défend une cause juste ; celle du sahara .le Maroc a été déchiqueté par le colonialisme c est normal que nous parachevons notre intégrité territoriale volée et il reste encore beaucoup a faire
        chmol mechanceté gratuite vive le Maroc
        revenons a Haidar qu elle presente ses excuses au MAROC son pays qu elle a trahi sous la pression de nos ennemis jurés
        Sahara pour toi nous crèverons les marocains

         
        • ourwa
          ourwa answers to bensaidms
          oeiciole
          • Posté à 19h43 le 02/12/2009
          • Internaute
            oeiciole

           »...c'est normal que nous parachevons notre intégrité nationale volée etc... », comme l'ont déjà fait certains potentats marocains, en envoyant des marocains par milliers, dans les années 30, pour « libérer » l'Espagne dangereusement menacée par quelques fous qui pronaient la République ? L'armée d'Afrique, sous le commandement de Franco, vous connaissez ? Dieu et le roi d'abord- ou vice-versa, c'st kif-kif bourricot-, le reste, on s'en fout.
          Quand nationalisme, surtout pétri d'une idéologie d'allégeance au fils de dieu ou à son représentant légal, de la haine du voisin (qui n'est pas un ange non plus) rime avec fascisme, il n » y a plus qu'à transporter la demeure de Jupiter sur le mont Toukal.

          • fortin
            fortin answers to ourwa
            rtudiant
            • Posté à 23h23 le 03/12/2009
            • Internaute
              rtudiant

            vous êtes peut être en courant de l'histoire dans le monde Arabe après l'indépendance. Partout on a fait des révolutions pour détrôner des rois tyrans, pour les remplacer avec quoi ? avec d'autres rois. Le Shah part et il est remplacé par des mollahs ; le roi d'Irak est remplacé par des dictateurs, dont le fameux Sadam ; le roi d'Égypte même histoire, les officiers putschistes ont détrôner le roi Farouk pour gouverner l'Égypte d'une main de fer à tour de rôle. En Libye c'est un roi « kadafi » et son ridicule livre vert, à la place d'un autre roi ; en Syrie, c'est la famille El Assad qui règne en maître sur le pays. bien sur derrière ceux là il y a toujours d'autres gens qui ont intérêt à ce que ces tyrans restent au pouvoir. Ces gens là préparent elurs successions. Mubarak veut imposer Gamal son fils, Bashar à déjà prit la place de Hafez El Assad, El Kadafi laissera sont « royaume “ à seif al islam Kadafi. Essaid Bouteflika va probablement prendre la place de son frère à la tête de l'Algérie pour le compte de la junte militaire. Ben Ali règne encore, mais prépare son beau-frère pour la succession.
            Pour le Maroc avoir un roi c'est une bénédiction en quelque sorte. Au moins tout est clair ; pas de guerre de succession ; pas de coups de théâtre ni de scénarios de pseudo élections truqués ou on gagne à plus de 90%. je ne dit pas que c'est le paradis, mais les marocains, les jordaniens, et saoudiens,, entre autres, savent qu'il y a un roi qui gouverne. Si cela se développe en une sorte de démocratie pourquoi pas, mais l'anarchie n'est pas bonne pour tous le monde.
            En Égypte l

        2 other comments
    • Anonyme answers to bensaidms

      T'as raison bouffon, le Sahara est aussi Marocain que Ceuta et Melila sont Espagnoles.

      • juba71
        • Posté à 20h36 le 03/12/2009

        mdrrrrrrrrr

      • blackhawk06
        • Posté à 22h39 le 19/10/2011

        ça l'air de te plaire que le Maroc peine à récupérer ses territoires occupés ! ! non ? !

    • viva zebda
      viva zebda answers to bensaidms
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 16h41 le 02/12/2009
      • Internaute
        Ni maître, ni croquettes

      momo 6, sort de ce corps

  • mesam
    • Posté à 16h00 le 02/12/2009

    Gandhi dites vous ? on aura tout entendu.
    Cette femme défend une République arabe sahraouie démocratique et par la même occasion l'État fantoche du Front polisario.
    Faut-il rappeler que le Front polisario a violé toutes les règles du droit international humanitaire en ayant réalisé les détentions les plus longues de prisonniers de guerre dans l'histoire récente (certaines détentions de plus de 27 ans), sans parler des tortures et des conditions de détentions. Tout ca bien sur avec l'aval officieux de l'Algérie qui à laissé se dérouler sur son territoire ces exactions et à contribué à ces crimes de guerre.
    Pour en revenir à la « pseudo Gandhi », en arrivant sur le territoire marocain elle a refusé de remplir les formalités douanières, qui incombent à tout citoyens marocains, logiquement elle est refoulé du territoire.
    En outre, plusieurs solutions des plus honorables lui ont été apportés par le Maroc et surtout par l'Espagne en lui proposant la nationalité et le statut de réfugié politique, malgré tout elle s'entête à poursuivre sa grève de la faim...
    Je ne comprend donc pas son obsession hormis une volonté de légitimé une position politique importante si une illusoire République arabe sahraouie démocratique venait à se créer en ayant été le symbole d'une lutte, un « martyr ».

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h47 le 02/12/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Entre mes fils et ma dignité, je préfère la dignité. Eux vivront sans mère mais dignement
    Heu non, techniquement c'est « entre sa vie et sa dignité », car si on mes ses fils dans la balance, c'est eux qu'on tuera et c'est la mère qui devra apprendre à vivre sans.

    Par contre je comprends pas ces gens qui font la grève de la faim. Ils disent vouloir se laisser mourir pour faire plier leurs opposants, mais ces derniers ne demandent rien de mieux que leur mort !
    C'est un peu comme si les immigrés fâchés par Besson décidé de partir pour montrer leur colère. Ou comme si Bové se mettait à planter des OGM pour lutter contre la malbouffe. Ou un végétarien protester en mangeant de la viande.

    Le seul exemple identique que je vois, c'est les Yankees qui balancent des tapis de bombes pour préserver la paix.

    • critiquesociale
      critiquesociale answers to Keldan
      • Posté à 14h57 le 02/12/2009

      Yes tout à fait d'accord mr keldan !

      La société du spectacle dans toute sa splendeur, alors que des vraies actions constructives (ou destructives) et utiles seraient sûrement plus appropriées.

    • Iv
      Iv answers to Keldan
      Roboticien utopiste
      • Posté à 15h07 le 02/12/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      La grève de la faim, paradoxalement, montre qu'on est dans une société assez éthique où la mort d'une personne peut être reprochée à ses opposants. Le but est de faire plier par la force morale, pas par la force physique.

      On peut parler d'un cirque médiatique, mais ces immolations lentes ont plus de valeur à mes yeux qu'un kamikaze qui tenterait d'emporter des opposants avec lui dans la mort.

      • fortin
        fortin answers to Iv
        rtudiant
        • Posté à 15h40 le 02/12/2009
        • Internaute
          rtudiant

        je persiste que cette grève de faim n'est pas à sa place. vous croyez que le Maroc va accepter l'indépendance du Sahara parce qu'elle fait grève de faim ? Elle parie sur le mauvais cheval.

      • Keldan
        Keldan answers to Iv
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h56 le 02/12/2009
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Dans notre société ça peut marcher, parce que sauter un repas est considérer comme une privation du coup ça fait héroïque, ça attire les médias, ça fait des manifs et des pétitions, et donc ça fait peur aux gens élus.

        Même si le Maroc est une dictature soft, les médias n'en mènent pas large, et la pression de la rue reste très limitée.

        Ghandi au pays de Gengis Khan, il n'aurait pas tenu un round et aurait fini en pâture pour les chevaux : D

        Mais tu as raison, c'est la même chose que l'attentat aveugle, ça n'est pas plus efficace, par contre c'est beaucoup plus éthique et surtout beaucoup plus classe.

        Et après tout c'est nous les maîtres du monde, et donc si ça nous émeut ça aidera sa cause puisque c'est nous le peuple qui faisons un chantage avec nos dictateurs : sauver la sinon on vote pas pour vous : D

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h53 le 02/12/2009
    • Internaute
      Retraite invalidité

    Comme Gandhi, elle porte des lunettes, sinon la comparaison me paraît excessive... ! !

    Lien

  • athénaïs
    • Posté à 15h45 le 02/12/2009

    je comprends tout chez cette femme.......

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 15h59 le 02/12/2009
    • Internaute
      Attaché

    Cette dame n'est même pas sahraouie. Elle est née près de Tan Tan au Maroc. S'il y avait un referendum d'autodétermination je ne suis pas sur qu'elle puisse voter. De plus , sa tribu est pro marocaine.

    Cette dame s'est vue priée de regagner son lieu d'embarquement (Iles Canaries), sans qu'elle n'ait fait l'objet d'aucun préjudice physique ou moral, sous la supervision du procureur général du Roi, et en présence des membres de sa propre famille qui ont témoigné du traitement respectueux dont elle a fait l'objet.

    Cette dame a débarqué avec 2 cameramen au Maroc dans le but de provoquer en refusant de se soumettre aux formalités de douanes et de Police des frontières.

    Elle vit de la provocation. Elle se la joue Ang San Su Ki. Sauf qu'elle n'a jamais été mise en résidence surveillée.

    Pourquoi ne témoigne -t-elle pas des exactions du Polisario à Tindouf sur une population malnutrie et sous étroite surveillance ? ? ?
    Lisez le très éloquent rapport de la Fondation France Liberté sur les tortures pratiquées à Tindouf sur les marocains. Cette dame ne les a jamais dénoncées.

    Rue 89 serait bien inspiré d'aller interroger la croix Rouge et le HCR qui ont dénoncé les conditions de vie des « refugiés “ de Tindouf.

    • viva zebda
      viva zebda answers to Axis7
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 16h37 le 02/12/2009
      • Internaute
        Ni maître, ni croquettes

      certes les conditions de vie sont précaire dans les camp « d'attente » de Tindouf,(vu de mes yeux)
      mais pour beaucoup de saharaoui cette vie est préférée a celle que leur réserve l'état marocain (vu de mes yeux)

      • Abdelkrim
        Abdelkrim answers to viva zebda
        Homme libre
        • Posté à 16h54 le 02/12/2009
        • Internaute
          Homme libre

        Bah tes yeux ne voient pas grand-chose.Tu es déjà allé au Sahara occidentale ? Tu es déjà allé dans les camps de Tindouf ? Tu as déjà vu des Sahraouis vivant au Maroc vouloir aller (retourner) à Tindouf ? C'est bien joli de faire du militantisme de salon, mais c'est un peu court jeune homme.

         
        • viva zebda
          viva zebda answers to Abdelkrim
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 17h15 le 02/12/2009
          • Internaute
            Ni maître, ni croquettes

          a toutes tes questions ,je répond OUI

          et toi ?

          j'apprécie énormément le peuple Marocain et le peuple Saharaoui

          • Abdelkrim
            Abdelkrim answers to viva zebda
            Homme libre
            • Posté à 18h00 le 02/12/2009
            • Internaute
              Homme libre

            Moi aussi, avec des yeux et en plus un cerveau en état de marche....Quant à ton appréciation des peuples ( ? ! ! ? ce sont des tribus) en question, je leur préfère mon respect....

        2 other comments
      • Axis7
        Axis7 answers to viva zebda
        Attaché
        • Posté à 18h36 le 02/12/2009
        • Internaute
          Attaché

        Votre réponse est bien légère et indécente.

        Où étaient vos yeux quand des prisonniers marocains étaient maintenus dans des conditions atroces de servitude et sous la torture et ce en violation de toutes les conventions internationales ?

        Ce n'est pas compliqué de lire le rapport de France Liberté disponible sur le net. Un rapport implacable sur les conditions atroces imposées aux prisonniers par le Polisario/ Services algériens.

        Lire aussi les communiqués du HCR et de la Croix Rouge sur l'état de malnutrition et d'anémie des populations de Tindouf.
        Voir les détournements de l'aide alimentaire, les cas d'esclavages à Tindouf traités par les juridictions espagnoles etc...

        Un jour ces camps seront libres : ces gens parleront librement et vous rendrez des comptes pour votre complicité passive et vos visites des camps de la honte où les déplacements sont très contrôlés et orientés.

        Et puis pourquoi les appelle t-on « réfugiés » puisque les combats ont cessé et que le Maroc souhaite le retour de ces gens au Sahara marocain où des logements sont construits dans leur attente ? ?

        Où a t-on vu des réfugiés qui préfèrent rester, réfugiés alors que les combats ont cessé ? ? ?

        Pourquoi présentez-vous le Maroc comme un état totalitaire alors que Mohamed 6 a libéralisé son pays et qu'il existe un vrai débat et espace de liberté ?

        Pensez-vous vraiment que le Pouvoir Algerien est sincère quand il parle de la libre autodétermination des peuples au Maroc tout en empêchant KAbyles, Mozabites ou Touareg d'exprimer leurs revendications en Algerie ?
        C'est ce même pouvoir qui a déclenché une guerre civile atroce au sein de ses peuples avec des terroristes qu'il instrumentalise.

        Pourquoi un peuple saharoui qu'au sud du Maroc et pas en Mauritanie, en Algerie, Niger, Lybie, Egypte. Le Sahara n'existerait qu'au Maroc ? ?

        Arrêtons avec cette escroquerie idéologique. Elle fait vivre beaucoup de parasites visiblement.

      • Majach
        Majach answers to viva zebda
        Concubinage
        • Posté à 19h22 le 02/12/2009
        • Internaute
          Concubinage

        tu vois beaucoup de choses et rien aussi

        tu dis quoi de tout ceux qui ont quitté le paradis de Tindouf pour l'enfer du Maroc selon tes dires

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.