Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

A Madrid, les minutes de silence contre l'ETA font parfois du bruit

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 05/12/2007 à 01h33


Manifestation unitaire à Madrid (Elodie Cuzin)

(De Madrid) Quelque 5000 personnes, selon El Pais, se sont rassemblées mardi soir dans le centre de Madrid autour du message d’union « Pour la liberté, pour la défaite de l’ETA » , après l’assassinat d’un garde civil espagnol en France samedi dernier.

C’est la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du parti socialiste (PSOE) en 2004 que toutes les forces politiques ayant une représentation parlementaire et les mouvements syndicaux se rassemblent sous un message unitaire contre l’ETA.

Le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapataro n’y assistait pas.

« Les manifestations sont pour les citoyens ; nous, le gouvernement, devons être dans les bureaux, c’est pour cela que nous sommes payés » , avait commenté le ministre de l’intérieur Alfredo Pérez Rubalcaba le matin même.

L’Association des Victimes du Terrorisme (AVT) était également absente, en désaccord avec la politique anti-terrorisme du gouvernement.

Le manifeste lu pendant la cérémonie a fait référence directement à la France :

« Le fait que cet acte criminel ait été commis en territoire français renforce notre conviction de ce que la collaboration internationale, et surtout celle qu’entretiennent les gouvernements de l’Espagne et de la France, est un instrument essentiel de la lutte anti-terroriste. »

Mais si les deux minutes de silence ont bien été respectées, des disputes ont éclaté dès les premières notes de musique qui ont suivi. Un homme d’une soixantaine d’années brandissant une feuille blanche où était écrit à la main « j’en ai marre des fachos » s’est vite engagé dans un débat tendu avec quelques jeunes, et moins jeunes, drapés dans l’étendard espagnol. En bons méditerranéens, les passants ont chacun ajouté leurs commentaires jusqu’à ce qu’un monsieur bien propre sur lui conclue d’un :

« On vivait mieux sous Franco ? Et bien peut-être que vous, oui, monsieur, mais pas moi. Ignorant ! “

Plus loin, des jeunes socialistes scandaient ‘ Zapatero n’est pas seul’ à quelques mètres d’un groupe préférant le ‘ Zapatero, démission’ .

La veille, à Madrid, les insultes avaient plu sur les conseillers municipaux, y compris sur certains représentants du Parti Populaire (P.P, droite), pendant ce qui auraient dû être cinq minutes de silence.

  • 5547 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Servais-Jean
    • Posté à 02h48 le 05/12/2007
    • Internaute 4591
      43

    Belle description de cette manifestation. On y retrouve l’Espagne que l’on aime.

  • Anonyme

    La création du G.A.L. est une honte et ses actions terroristes ne doivent pas êtres occultées. Cependant, il ne faudrait pas que ces crimes justifiassent le terrorisme de l’E.T.A. et il serait bien que cette organisation employât des moyens plus pacifiques pour faire valoir sa cause. Enfin, je vous conseille de modérer vos propos et de ne pas employer d’insultes dans vos réactions.

     
    • Anonyme

      Garde tes conseils et dis moi ou tu vois une insulte !

      De la grossièreté je veux bien et cela ne regarde que moi.
      De toutes les façons tant que les anciens franquistes vivront en paix il n’y aura pas de reconciliation !

      Que l’Espagne prenne l’engagement de juger les anciens complices de Franco et peut être que les choses s’arrangeront, mais tant que ces hommes indignes, fourbes et meurtriers s’assieront à la table des négociation alors la paix sera impossible.

      • Anonyme

        Les nationalistes espagnols ont sauvés l ’espagne du totalitarisme, ce sont les types comme ceux de l ETA qui doivent être chatiés ainsi que ceux qui, les soutiennent en france. .

        • Anonyme

          Ah oui, le Franquisme a sauvé l’Espagne ? Guernica, un grand moment de démocratie, sans doute, et les centaines de milliers de tués, disparus, fusillés, un mal nécessaire sans doute ?

          Tout comme les viols, tortures, meurtres, arrestations arbitraires de la guardia civil ?

          Comme disait l’espagnol : « vous étiez peut-être mieux sous Franco ». Pas moi. Viva Zapatero ! !

        • Manoplas
          Manoplas
          En los madriles
          • Posté à 10h57 le 06/12/2007
          • Internaute 23174
            En los madriles

          Quelle méconnaissance de l’histoire espagnole.
          ETA a été crée dans les années 50 pour lutter contre le franquisme, en incluant déjà ces revendiquations d’indépendance, mais avant tout un mouvement de résistance.

          Certes l’ETA utilise le terrorisme et la violence comme moyen d’action mais renseignez vous sur les tortures, emprisonnements, interdictions d’élections, les tentatives d’anihilation de sa culture et de sa langue millénaire, que subit cette région d’Espagne qui demande son indépendance depuis bientôt un siècle : les premières demandes et rédactions de statut d’autonomie datent du début du XXe, quand ETA n’existait pas, ces revendiquations d’indépendance ne sont donc pas la particularité d’une organisation mais bien d’un peuple.
          Je n’excuse pas ces violences ni ne soutiens ETA mais attention sur ce que commet aussi de son côté « la grande Castille ». Et cela encore aujourd’hui.

          Par exemple, le monument que vous voyez sur la photo est un des monuments typiques érigés à la gloire du caudillo.
          Ca me choque de voir une manifestation devant ce genre de bâtiment.
          Il en reste plein à Madrid, avec encore sur certains le nom de Franco gravé, comme celui de l’Ejército del Aire. Les drapeaux espagnols, ou plutôt les drapeaux de Castilla sont à mon sens un signe nationaliste, alors qu’il existe un autre drapeau, celui de la république espagnole. Celle qui fût la plus juste constitutionnellement de l’histoire de l’Espagne, puis renversé par ces nationalistes qui auraient selon vous, sauvé l’Espagne.

          Les nationalistes n’ont jamais rien sauvé du tout.
          Vous vous méprenez sur le terme nationaliste. Les nationalistes, c’étaient les franquistes.
          Ils ont plongé l’Espagne dans un long obscurantisme économique, intellectuel.
          Vous voyez, ces monuments mégalos étaient peut-être une des seules choses que Franco savait faire. Sa politique a été reprise dès les années 60 par les technocrates et hommes de l’Opus Dei, la gestion de Franco ayant été lamentable à tout point de vue.
          Le nationalisme, sauver quelque chose ? Lisez les textes des falanges féminines franquistes, où les femmes étaient réduites à l’état d’esclaves... Los deberes del hogar. Lisez des documents sur la censure, la pauvreté intellectuelle dans laquelle a été plongé ce si beau pays.
          Les successeurs ou même d’anciens collaborateurs de Franco, (homme qui a tué, torturé et mis à sac son pays pendant plus de 30 ans, un nationaliste...)jouent toujours un rôle dans la vie politique espagnole d’aujourd’hui, comme Manuel Fraga Iribarne.

      • Anonyme

        Ne mélangeons pas tout quand même : le terrorisme basque ne serait pas moins exacerbé si les anciens franquistes avaient été jugés.
        C’est sous Aznar que les choses se sont corsées car c’est à partir de ce moment là que les nationalistes (rappelons que nationaliste ne veut pas dire terroriste) ont été stigmatisés, et que les attentats de l’ETA se sont multipliés.

        Le terrorisme basque est condamnable en tous points : attentats, impôts révolutionnaires, pression contre la guardia civil... mais ne mélangeons pas tout.
        Ce sont les méthodes du Parti populaire ont aggravé la situation, et n’oublions pas que le choix de ne pas juger les franquistes en 1975 a permis à la démocratie de s’installer rapidement et durablement.

    5 autres commentaires
  • Anonyme

    reformons (et non pas réformons) les brigades internationales et le conseil national de la résistance contre le capitalisme

    • Anonyme

      Calmez vous ou soignez vous s’il vous plait.

    • Anonyme

      moi je suis d’accord. Tous chez Dédé « Café Le Balto » à Tronchy-lès-Semousse vendredi à 20h. Venez équipé.

  • Anonyme

    il faudrait en faire autant pour le deuil de notre démocratie ! ! ! ...un silence vaut mieux qu’un long discours(que nos élites feintent de nous entendre) ! ! ! ...rebelle

  • Anonyme

    Juste un mot, sans davantage d’arrière-pensée... Les grands médias nous avaient prédit des « centaines de milliers » de manifestants à cette occasion... Démocratie et grands médias actuels... MARRE !

  • Anonyme

    Juste un mot, sans davantage d’arrière-pensée... Les grands médias nous avaient prédit des « centaines de milliers » de manifestants à cette occasion... Démocratie et grands médias actuels... MARRE !

  • Anonyme

    Juste un mot, sans davantage d’arrière-pensée... Les grands médias nous avaient prédit des « centaines de milliers » de manifestants à cette occasion... Démocratie et grands médias actuels... MARRE !

  • Anonyme

    Juste un mot, sans davantage d’arrière-pensée... Les grands médias nous avaient prédit des « centaines de milliers » de manifestants à cette occasion... Démocratie et grands médias actuels... MARRE !

  • Anonyme

    Juste un mot, sans davantage d’arrière-pensée... Les grands médias nous avaient prédit des « centaines de milliers » de manifestants à cette occasion... Démocratie et grands médias actuels... MARRE !

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 11h50 le 05/12/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    Un truc m interpelle ...On entend plusieurs versions, des membres de L ETA, des présumés membres de l ETA...

    A ma connaissance, ETA revendiquait toujours ses actes, celui ci ne l a toujous pas été (il me semble)

    En Espagne, ils ont pour habitude de se réunir de la sorte, pour un « evenement »

    Le second policier espagnol se trouve tjrs à l hopital de Bayonne, en etat de mort cerebrale.

    Hier Zapatero est venu lui rendre visite (ou plutôt à sa famille)

  • Anonyme

    Si la majorité du peuple basque à accepter de se soumettre à l’autorité de leurs maitres espagnols et français, en échange de quelques biens de consommation et de séries télévisées. Quelques uns comme, Astérix le gaulois tant aimé des français lèches-botte du pouvoir madrilène, résistent et résisteront encore et toujours face à l’envahisseur indo-européen représenté par l’Espagne exterminatrice de peuples et de civilisations tout au long de son histoire.

    Vous n’aurez pas nos plages de surf.

    Dehors l’Espagne, dehors la France, vive l’Euskadie libre et indépendante.

    • ZAD
      ZAD
      • Posté à 14h24 le 05/12/2007
      • Internaute 19443

      Bonjour CA de 13h50.

      C’est très marrant ce que vous dites là, c’est un peu comme les Corses.

      Vous voulez l’indépendance, soit, mais vous allez faire vivre « votre » population avec quoi ? Le tourisme ? Et vous faites quoi les 6 mois de l’année ou il n’y a personne sur « votre » côte ? Du troc ? Mais vous allez échanger quoi et avec qui ?
      Puis vous avez prévus quoi comme système de santé ? Les retraites ? Les écoles et les universités ? ...etc. Tous cela vient de l’envahisseur, de « l’empire Espagnol » alors s’il se retire vous faites quoi ? ? Nada, rien, nothing...faut que je continu.

      Il faut tout de même être un peu sérieux sur des sujets aussi sensible.
      L’indépendance est impossible à avoir et les Basques, comme les Corses, devraient arrêter de faire péter des bombes et de tuer des innocents pour rien, pour une illusion.

      Si c’est du « grand banditisme » il faut l’assumer, et ne pas se cacher derrière « une vision » d’un grand pays Basque et assumer ses actes. Braquez des banques au lieu de pauvres travailleurs sans défense, attaquer des fourgons au lieu de petits magasins...puis surtout il faut arrêtez d’appeler cela « taxe révolutionnaire » mais simplement « braquage pour s’en mettre plein les poches » au moins c’est clair pour tout le monde et surtout plus proche de la réalité.

      • Anonyme répond à ZAD

        Ignare ! Le Pays-Basque est la région la plus industrialisée d’Espagne.

        Cette manie de vouloir toujours se croire supérieur et indispensable aux autres !

      • paco
        paco répond à ZAD
        • Posté à 14h56 le 05/12/2007
        • Internaute 17955

        Pour vous, le Pays basque, c’est des plages et du folklore ? Vous n’imaginez pas qu’il y ait autre chose. Que Bilbao soit un centre industriel ? Et, pour votre information, votre vision semble bien franco-française : tout vient du « centre (écoles, retraites, etc). C’est vrai en France, pas en Espagne. Donc, pour critiquer une opinion, utilisez des arguments qui tiennent la route.
        Enfin, vous assimilez (comme beaucoup) les indépendantistes à ETA : c’est pour le moins vraiment réducteur.
        Basque=terroriste, incapable de faire autre chose que du troc. En fait, ça rappelle les argument pro-colonisation (si les européens n’avaient pas aidé ces pauvres nègres incapables...).

         
        • ZAD
          ZAD répond à paco
          • Posté à 12h59 le 06/12/2007
          • Internaute 19443

          Bonjour,

          C’est très bien...ridicule, mais j’accepte, c’est votre réponse... mais vous n’avez pas répondu aux miennes.

          Comment vous allez faire pour vivre votre population ?

          Quel serait votre régime politique ? Vous pensez rentrer dans l’ONU ? A l’OTAN ? Dans l’Europe ? Comment vous allez faire pour garder vos industries, vos emplois ? Puis sur les questions d’immigrations vous allez faire quoi ? Quand est-il de vos frontières ? Et la fiscalité ? Il y aura t-il des taxes sur les exportations ou importations ? Allez vous signer le protocole de Kyoto ? Vous aurez quelle monnaie ? Pensez-vous faire pression sur les Russes ou sur L’Iran ? Quelles sont déjà vos principales ressources en matière premières ? Vous allez faire comment pour équilibrer votre balance import/export ? ...etc...enfin des détails quoi...vu que le plus important c’est « Le Pays Basques » la culture basques...mais la culture ça donne pas à manger mon amis et quand vous aurez compris cela on pourra peut-être discuter sérieusement sur l’avenir du pays basques.

          A non en fait vous voulez que l’Espagne finance vos chantiers, vos industrie, vos routes, votre système de santé...etc puis que l’Europe subventionne votre agriculture et votre défense mais par contre il faut rien vous demandez, ou en tout cas vous le demander en Basques...c’est un bon programme, culotté, mais très bien. Je suis avec vous foncez...
          « vive le pays basques libre des tyrans colonisateurs qui ne font que faire souffrir notre population »

          Car c’est vrai que je connais pas bien le problème surtout avec un nom de famille qui se termine en EZ... alors rappelez-moi pourquoi l’ETA fait péter des bombes déjà ? Puis combien de personnes elle a exécuté depuis les années 50 ?

          • paco
            paco répond à ZAD
            • Posté à 16h31 le 06/12/2007
            • Internaute 17955

            Réponse étonnante : primo, je n’ai jamais dit que j’étais favorable à l’indépendance (alors « votre population », c’est qui ?). Ensuite, le Pays basque autonome a déjà un gouvernement démocratiquement élu, qui est démocrate chrétien (le PNV le dirige depuis des années). Enfin, puisque vous insistez sur l’aspect économique et que vous semblez aimer la politique-fiction, la balance commerciale du Pays basque serait certainement moins déficitaire que celle de nombreux pays développés. La seule richesse de ce pays semble être pour vous la « culture basque » (sous-entendu, folklore du XIX°s., je suppose). Les secteurs bancaires et industriels en font pourtant une des régions les plus développées d’Europe (automobile, electroménager, banques, etc).
            Bref, ce qui me dérange, c’est que le sujet semble pour certains tellement sensible qu’un débat est impossible sans qu’il tourne à la caricature.
            Comme les « certains » en question se trouvent dans les deux camps, et sont peut-être la majorité, on n’est pas sortis de l’auberge...

            • ZAD
              ZAD répond à paco
              • Posté à 11h07 le 07/12/2007
              • Internaute 19443

              Bonjour Paco,

              Vous êtes aussi le seul à réduire le pays basques à son folklore, je n’ai jamais dis cela, mais si ça vous fait plaisir ou si c’est le seul moyen que vous avez trouvé pour répondre à mes remarques, c’est un peu léger.

              Moi j’essaye seulement de montrer l’absurdité de ceux qui désirent l’indépendance. Car être indépendant c’est devoir faire face aux questions que je pose et je constate que personne ne peut y répondre car aucun indépendantiste ne se les posent. Ils pensent juste à court terme, et ne se rendent même pas compte de ce que cela signifie réellement. Puis je ne parle pas seulement de l’aspect économique, mais aussi géopolitique ou social...des questions importante pour un « pays ».
              Je ne supporte pas ces gens qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leur actes et demandez, si vous le pouvez, à un indépendantiste pourquoi il veut cette indépendance et vous verrez ce qu’il vous répondra, vous serez surement surpris, car c’est très réduit.

              En ouvrant un peu les yeux vous vous rendrez compte que le pays basques, sans l’aide de l’Espagne, ne se porterai surement pas aussi bien, puis c’est de loin pas la région la plus développé d’Europe. Sa croissance d’aujourd’hui, certes importante, vient seulement du fait qu’elle est partie de très loin et qu’elle fait juste que rattraper son retard. N’oublions pas les crises que cette région a déjà rencontré et c’est pas parce qu’aujourd’hui elle se porte mieux que demain cela ne peut pas arriver de nouveau, puis que fera le pays basques indépendant à ce moment précis ? ?

              Ce qui me dérange c’est que des gens meurt pour cela, ils meurt pour une bande d’idiots qui ne voient que leurs intérêts propre en occultant totalement les conséquences de leurs actes, des gens qui n’ont rien demandé à personne, des pères et mères de famille. Des gens doivent donner une partie de leur revenu à des soit disant « révolutionnaire indépendantiste » qui sont en fait une mafia qui existe juste pour ce faire du poignons... cela me dérange et je peu pas supporter cela. Je ne peu pas accepter les indépendantiste comme ceux qui les défendent ou ceux qui ferment les yeux devant leurs actions.

              On ne peut rester sans agir...

          • Anonyme répond à ZAD

            Ignare
            L’espagne sans le pays basque, sa implique que la catalogne voudra aussi prendre son indépendance. L’espagne sans le pays basque et sans la catalognes, c’est un pays en voie de développement. Les deux régions précitées sont les deux les plus riches d’espagne, et de loin, et du coup sa n’est pas l’espagne qui paye pour le pays basque mais bien l’inverse. En ce qui concerne l’éventuelle politique étrangère d’un éventuel état basque, il me semble qu’elle devrait etre dirigée démocratiquement, par un gouvernement élu, donc il est un peu tot pour en fixer la teneur. Il y aurait de forte chance qu’une telle politique soit tourner vers l’intégration dans l’ONU et dans l’Europe mais pas dans l’OTAN, vu la géopolitique du moment. Et qu’est ce qui vous fait dire qu’un gouvernement basque serait moins capable d’avoir une politique intérieure et extérieure cohérente que tout autre état ? Une pointe de racisme ou simplement un préjugé anti provincial ?

            • ZAD
              ZAD
              • Posté à 13h15 le 07/12/2007
              • Internaute 19443

              Bonjour CA 11h40

              Tout d’abord je voudrais vous féliciter, vous maitrisez bien le mot « ignare », bravo, alors demain on passe à un autre mot, demain je vais vous apprendre le verbe « réfléchir » vous verrez, c’est pas mal comme notion...d’accord ?

              Petite précision, à l’inverse de ce que vous devez penser, je suis vraiment content que le pays basques aille aussi bien aujourd’hui, car je pense aux « honnêtes » gens qui ont pendant des années souffert de cette crise et de la fermeture des usines et qui enfin peuvent remonter la pente et voir un avenir plus radieux pour leurs enfants.

              Mais j’aimerai vous posez quelques petites questions. A votre avis, pourquoi les financiers ont investis au pays basques ces dernière années ? Puis, pourquoi ils continueraient à y investir dans les années à venir ? Et enfin, pour vous qu’est-ce que, demain, le pays basque pourra faire tout seul ?

              Deuxième question, les revendications d’indépendance remontent presque à un siècle et vous me dites que c’est encore « un peu tôt pour en fixer la teneur » ? ? ? Vous avez réfléchis a quoi alors pendant toute ces années ? A juste trouver un moyen de tuer et de voler les « honnêtes » gens sans se faire attraper ?
              Très bien, vous y êtes arrivé, mais c’est quand que vous allez réfléchir aux questions vraiment utile et importante ? Il vous faut encore un siècle c’est ça ? A cette vitesse vous êtes pas près d’être indépendant je vous le dis...

              Afin troisième question, je n’ai jamais dis que le gouvernement basque ne pourra pas gérer des relations internationales, il doit bien y avoir 1 ou 2 gars intelligent chez les indépendantistes quand même, ils vont surement aussi bien le faire qu’Andorre ou le Lichtenstein...
              D’ailleurs est-ce que vous pouvez me dire quand était la dernière fois ou on leur a demandé leur avis sur quelque chose d’important à ces deux « régions indépendante » ? Quelle est leur poids au niveau international ? Pensez-vous qu’ils vont pouvoir faire pression sur les USA pour faire baisser le dollars... ?

              Puis surtout, est-ce cela que vous souhaitez au pays basque ? En faire une « grande nation libre » dont tout le monde va s’en foutre royalement ?

        5 autres commentaires
  • Anonyme

    L’etat espagnol interdit Herri Batasuna, un parti politique indépendantiste.
    L’etat espagnol ferme régulièrement l’organe de presse indépendantiste Gara.
    Et l’etat espagnol voudrait que le mouvement indépendantiste cesse d’exister par des actions illégales pour adopter un mode d’expression pacifique ? Cela me semble bien contradictoire.
    La vérité c’est que les soubassements franquistes qui tiennent toujours police, justice et armée en Espagne ne veulent à aucun prix d’une paix négociée, comptant sur la perpétuation de la terreur pour légitimer leur pouvoir. Il n’y a jamais eu de purge des éléments franquistes dans les différents pouvoirs de l’état espagnol, ces éléments s’y sont donc reproduit tranquillement rendant aujourd’hui toute tentative de sortie négociée du conflit impossible. Tant que la guardia civile torturera au Pays Basque et que des journaux et des parti politiques basques abertzale seront interdits, la paix ne sera pas possible. C’est une simple constatation, qui ne me réjouis pas le moins du monde.

  • Anonyme

    Eh bien ! à lire les commentaires, pas étonnant que le climat est à la guerre civile ! Pas un qui vaut mieux que l’autre hélas ! Que de sectarisme ! que de haine ! (ma bru est espagnole, donc je sais). Que Dieu (ou...) nous préserve de tout cela en France !

    • Salaves
      Salaves
      Métallo
      • Posté à 19h12 le 05/12/2007
      • Internaute 5988
        Métallo

      Dieu ! On s’en fout, trop de monde est mort en son nom.

    • Anonyme

      heureusement que Sarko le consensuel ne dresse pas la moitié du pays contre l’autre... on s’en rendrait sûrement compte...

      geniealpages@yahoo.fr

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 17h49 le 05/12/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    Tout à fait, la communication est quasi impossible, et ici c est assez révélateur !

    En attendant, je ne sais toujours pas si cet « attentat »
    a été revendiqué !

    • paco
      paco répond à soffi
      • Posté à 18h25 le 05/12/2007
      • Internaute 17955

      ETA revendique ses attentats plusieurs jours, voire plusieurs semaines après. Surtout s’il y a un tel écho politique et médiatique. Donc le fait qu’il n’y ait pas encore de revendication ne prouve rien, dans un sens ou dans l’autre.
      Cela dit, je ne trouve pas que les réactions sur le site de rue 89 soient particulièrement virulentes. Et parler de climat de guerre civile au Pays basque me parait très largement exagéré. Par contre, dialogue de sourds, certainement.

      • soffi
        soffi répond à paco
        là bas, trés loin...
        • Posté à 19h20 le 05/12/2007
        • Internaute 2096
          là bas, trés loin...

        Merci Paco !
        Je partage, ce n est pas la guerre civile faut pas pousser quand même !

        Ils sont donc arretés, voilà, c est fait ! Le deuxieme garde civil est mort.

  • Anonyme

    Solution politique...
    C’est un lieu commun que d’affirmer que le drame que vit l’espagne ne se résoudra pas sans une solution politique avec les partis patriotes basques (abertzale)...
    Mais peut-être cette violence sert-elle les deux camps extrémistes ?
    lapurtarra

  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 18h46 le 05/12/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    Un couple interpellé
    France Info - 5 décembre 2007 - 14 : 26
    Un homme et une femme ont été arrêtés à Châteauneuf-de-Randon, en Lozère. Ce sont deux membres présumés d’ETA, soupçonnés d’avoir attaqué deux gardes civils espagnols samedi à Capbreton. L’un de ces gardes a été tué sur le coup, l’autre est mort ce matin.

    Les deux suspects s’apprêtaient à monter dans un autobus à Châteauneuf-de-Randon, un bourg situé dans le massif de la Margeride, lorsqu’ils ont été arrêtés par des gendarmes français. Sur eux, les autorités ont découvert un pistolet automatique et un revolver. L’homme et la femme correspondent au signalement des individus recherchés depuis samedi dernier

    • Salaves
      Salaves répond à soffi
      Métallo
      • Posté à 19h17 le 05/12/2007
      • Internaute 5988
        Métallo

      Des patriotes basques arrêtés par des gendarmes français en terre occitane cévenole, pays tant meurtrie déjà par l’envahisseur venu du nord. Mais cela ne s’arrêtera donc jamais !

      Vive l’Occitania libre

      • Anonyme répond à Salaves

        Que podes crede que tio... ! ! !
        Ce serait bien d’arréter ce genre de songe creux occitanien ! ! !
        Nous en sommes République ! ! ! Vive la République ! ! !

      • Anonyme répond à Salaves

        Vos ’patriotes’ sont suspectés de 2 meurtres.

        Contre les terroristes d’eta, l’union fait la force. Vive l’Espagne, vive la France.

         
        • Salaves
          Salaves
          Métallo
          • Posté à 22h10 le 07/12/2007
          • Internaute 5988
            Métallo

          On disait pareil des résistants français pendant la guerre, les collabos et les occupants les traitaient de terroristes.
          Toujours la même chanson.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Salaves

        Ceux qui ont arrêtés les suspects étaient des gendarmes occitans.

        Et non, cela ne s’arrêtera jamais, il n’y aura aucun répit pour les terros.

         
        • Salaves
          Salaves
          Métallo
          • Posté à 22h16 le 07/12/2007
          • Internaute 5988
            Métallo

          Inculte

          Il n’y a pas de gendarmerie occitane.
          Par contre il y a des gendarmes français en terre occitane. Mais, cela se peut aussi que certains occitans aient préféré la collaboration avec les forces occupantes en acceptant de porter leurs uniformes. La chair est faible.

        1 autres commentaires
  • NELEPHANT
    • Posté à 23h17 le 05/12/2007
    • Internaute 16293

    Je n’appelle pas des meurtriers des patriotes.

    Aucune cause n’excuse le crime.

    Et, à vrai dire,il y en a vraiment MARRE des illuminés qui placent une cause avant la vie humaine. On pouvait comprendre, sous Franco, qu’on fasse sauter Carrero Blanco. Mais l’Espagne connaît depuis 29 ans maintenant un régime de démocratie représentative ( oui, c’est à un Bourbon allié à un social-démocrate qu’on le doit...et avec l’accord de Santiago Carillo, SVP !).. les crimes de l’ETA n’ont vraiment plus aucune excuse.

    On relève en outre :

    ->en interne, le fonctionnement de l’ETA comme une secte (manipulation mentale, lavage de cerveau, intimidation)

    ->en externe, son comportement mafieux et racketteur...pas à l’égard des des « capitalistes » ( S’pas, M. l’anti-impérialiste ?) mais à l’égard des gens modestes : petits commerçants, patrons de bistros, taxis...trop lâches en fait pour s’attaquer aux grands bourgeois avec gardes privés.

    ->la veulerie d’Herri Batasuna qui mange au râtelier de la terreur et hurle lorsqu’on lui met le nez dans ses contradictions !

    Alors, M. Salaves, je vais vous dire une bonne chose : l’arrestation des deux meurtriers me fait plaisir, et, pour la tranquillité du peuple basque et l’honneur de sa cause, j’espère qu’ils seront lourdement condamnés .

    Quant aux gendarmes qui les ont arrêtés ils seront les bienvenus chez moi pour boire un coup : - )

    • Anonyme répond à NELEPHANT

      Je me pose une question NELEPHANT, est ce que tu pense que c’est etre veule que de prendre des positions politique qui t’emmene en prison et conduise à l’interdiction de ton parti ? Que tu ne soit pas d’accord avec Herri Batasuna, c’est ton droit, mais je trouve que tu pousse un peu en te rageant en toute bonne conscience derrière une mesure aussi anti démocratique que l’interdiction d’un parti politique qui représente environ 10% de l’électorat de sa zone d’implantation. Alors pour toi la démocratie c’est d’interdire au gens qui ne pensent pas comme toi de s’exprimer ? c’est du joli.
      Je ne dirait rien de ton « l’arrestation de deux meurtriers me fait plaisir ». c’est les gens comme toi qui aller rire au cirque de la rome antique ou qui jetait des caillou aux visage des gens cloués au pilori au moyen age.

      • NELEPHANT
        • Posté à 23h01 le 06/12/2007
        • Internaute 16293

        Ce qui emmène les herri batasuna en prison, c’est de dire « négociez sur MES positions, ou je ne réponds pas de ce que vont faire les etarra »....tout en affectant de dire « mais c’est pas moi qui les contrôle ». Alors oui, du racket politique non assumé ( tout comme le racket financier déguisé en impôt révolutionnaire) pour moi, c’est de la veulerie.

        La nation basque a heureusement d’autres porte-paroles...qui ne s’expriment pas avec des flingues !

         
        • Anonyme répond à NELEPHANT

          Tu mens effrontément NELLEPHANT.
          Herri Batasuna a été interdit et ses dirigeants ont été en prisons pour complicité avec une bande terroriste car il refuser de ne pas condamner simplement la violence d’ETA mais voulait condamner la violence en général, qu’elle soit celle d’ETA ou celle du gouvernement espagnol, ce qui me parait philosophiquement très cohérent. D’autre part, tu suggère que Herri Batasuna contrôle ETA (parfois on soutien l’inverse, ce qui n’est pas plus intelligents). Sur quelle bases appuie tu cette affirmation ? J’entends beaucoup cette argument, mais je n’ai jamais entendu personne lui donner une basde solide autre que ’tout le monde le sait de toute les manière » (ce qui evidement n’est pas très sérieux et donne a penser que cela relève plus de la manipulation médiatique que d’une quelconque réflexion sur la politique basque).
          Enfin je n’ai jamais entendu dire nulle part sur aucun media qu’Herri Batasuna se soit jamais servie de flingue.
          Alors NELEPHANT, renseigne toi, réfléchie, et cesse de dire n’importe quoi (ou de répéter betement les aneries que les grands media français et espagnoles passent en boucle).

        1 autres commentaires
  • soffi
    soffi
    là bas, trés loin...
    • Posté à 23h24 le 05/12/2007
    • Internaute 2096
      là bas, trés loin...

    En tous les cas, si ils n ont pas compris que ce n est pas en descendant les gens à bout portant,ou bien par attentats, et j en passe, rien n avancera !

    Cette organisation est hyper complexe, et j ai comme l impression comme le signale nelephant que :

    en interne, le fonctionnement de l’ETA comme une secte (manipulation mentale, lavage de cerveau, intimidation)

    ->en externe, son comportement mafieux et racketteur...pas à l’égard des des « capitalistes » ( S’pas, M. l’anti-impérialiste ?) mais à l’égard des gens modestes : petits commerçants, patrons de bistros, taxis...trop lâches en fait pour s’attaquer aux grands bourgeois avec gardes privés.

    Hé bien pour moi ce sont des gros nuls lâches !

    • Anonyme répond à soffi

      Renseigne toi avant de croire sur parole le premier mouton venu. Est ce que tu as essayer - ne serait ce qu’une fois - d’entendre le son de cloche du camp indépendantiste ? Sa peut valoir le coup si tu veux essayer de ne pas penser et dire n’importe quoi.

  • Anonyme

    C’est bien là , une fois de plus , l’agissement de fanatiques extrèmistes qui comme toutes bonnes personnes sclérosées ,maximalistes , agissent avec brutalité et stupidité .Cet acte ignoble est évidement condamnable et rien , strictement rien ne peut justifier l’assassinat de ces deux policiers.

    • Salaves
      Salaves
      Métallo
      • Posté à 22h30 le 07/12/2007
      • Internaute 5988
        Métallo

      Il y a plus de risques à travailler dans le bâtiment qu’à être policier.
      Tous les jours il y un mort et personne ne pleure dessus.

      Alors arrêter de vous apitoyez sur ceux qui ont préféré porter l’uniforme.
      Comme les patriotes basques qui ont choisis la lutte armée, ils en connaissent les risquent.

      Quand on connait l’entrainement de ces hommes et ce qu’ils sont prêt à endurer et accepter en échange d’un salaire... Ce ne sont que des chiens de garde des pouvoirs en place.
      Ce sont eux aussi des tueurs, mais eux ils sont protégés par les dominants et parfois la loi, les médias leur donne une image de défenseurs de la veuve et de l’orphelin.

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 15h10 le 06/12/2007
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    Quelle est la différence entre les pseudo-patriotes basques ou corses et le crime organisé ? Le combat politique sert souvent de prétexte aux meurtres, aux braquages et aux rackets.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.