Ibere espace

L'actualité espagnole commentée depuis Madrid par Elodie Cuzin.

Espagne-France : de la guerre des fraises à celle des salades

Elodie Cuzin
Journaliste
Publié le 08/02/2008 à 14h04

(De Madrid) L’image occupait les trois quarts de la Une du quotidien espagnol La Razón, mercredi : des agriculteurs français, debout dans la remorque d’un camion grande ouverte et jetant des kilos de laitues au sol. El Pais, El Mundo, les grands journaux catalans, tous reprenaient la même image dans leurs pages économies. Dans les médias français ? Rien, ou presque. Ce contraste illustrant parfaitement la manière différente de percevoir, de chaque côté de la frontière, ce que nos voisins dénoncent comme des « actes de vandalisme » .

Il n’est pas rare, pour un Français nouvellement arrivé en Espagne, de s’entendre dire, sur le ton de la plaisanterie : « Tu es venu balancer nos fraises ? “ Ce qui, ajouté à un castillan un peu hésitant, peut mener à l’incompréhension la plus totale. Sauf si l’on était très attentif à l’actualité et pas trop jeune dans les années 1990.

Même s’ils en rient aujourd’hui, tous les Espagnols, eux, ont encore en mémoire les images de camionneurs espagnols en larmes devant leurs cargaisons de fruits et légumes à terre, qui venaient à l’époque hanter leurs journaux télévisés jour après jour.

Les manifestations d’agriculteurs français à la frontière avec l’Espagne se soldaient alors souvent par le déchargement de force des importations dont ils ne voulaient pas sur le territoire, arguant de la concurrence déloyale des produits ibériques. Pour l’Espagne, il s’agissait d’un blocage à la libre circulation des marchandises et d’un drame personnel mis en valeur par les médias à coups de gros plans sur ces visages désespérés.

Le ‘ règlement fraise’

La France est connue en Europe pour ses actions coup de poing. Soutenue par l’Espagne et le Royaume-Uni, la Commission européenne l’avait assignée devant la cour européenne, en 1997, accusant les autorités de laisser faire ses agriculteurs sans réagir. Un règlement du Conseil européen, d’ailleurs surnommé ‘ règlement fraise’ en notre honneur, avait suivi, réaffirmant entre autres que :

‘ Lorsque, dans un Etat membre donné, la libre circulation de marchandises est entravée par des actions menées par des personnes privées, [cela] peut perturber gravement le bon fonctionnement du marché intérieur et causer des dommages sérieux aux particuliers lésés.’

L’action de mardi semble avoir été menée en parallèle à une manifestation d’agriculteurs du Gard protestant contre l’introduction en France de marchandises non soumises à la régulation française sur les produits phytosanitaires. Dans son édition de mardi soir, le journal de France 3 Montpellier revenait sur leurs protestations, posées et argumentées, devant des supermarchés locaux. Mais rien sur la mise à sac des cinq camions de laitues et de vins sur l’autoroute entre Nîmes et Montpellier.

Le ministère de l’Agriculture espagnol a, quant à lui, dénoncé les faits auprès de la France et de l’Union européenne. Touristes ou résidents français en Espagne, préparez-vous donc à un ‘ tu ne vas pas balancer la salade par terre ? faussement innocent lors de votre prochain dîner franco-espagnol.

  • 13018 visites
  • 141 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 14h17 le 08/02/2008
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Comment pouvez-vous insinuer qu’un pays comme la France, si prompt a jeter en prison ses lyceens quand ils osent manifester, un beau pay d’ordre et de justice qui n’hesite pas a envoyer des cars de policiers dans les ecoles pour y arreter de dangereux travailleurs sans papiers, comment pouvez-vous insinuer qu’un tel pays puisse laisser ses cultivateur se comporter comme les pire voyoux multi-recidiviste sans reagir ?

    C’est honteux !

    Je vais de ce pas deposer une plainte pour faux et usage de faux !

    • Baal-84
      Baal-84 répond à Tophee
      • Posté à 18h54 le 08/02/2008
      • Internaute 31275

      C’est marrant j’ai souvent assisté à des manifestation mais j’ai jamais été « jeté en prison ». Par contre ceux qui voulaient en découdre et qui restaient après les directives de dispersion de la police, les racailles qui en profitaient pour péter les vitrines, eux y avaient droit. Mais comme par hasard, quand la personne est arrêtée elle est « blanche comme neige ». Sans parler des vidéo bien cadrées, intitulées bavures, d’arrestations de manifestants. Alors que sur des vidéos plus longues on voit ces pauvres manifestants innocents mettre des coups de pied sautés aux rangs de CRS.

      Quand à l’arrestation des sans papiers, j’ignorais que le but se la police était de se mettre des batons dans les roues. Si les autres personnes gardaient leur dignité au lieu de se comporter comme des excités, tout se passerait très bien. Mais non, réaction de beauf réac, « ce gars il est hors de question que je fasse quoi que ce soit pour lui mais comme j’aime e******er la police je vais passer pour un guignol et traumatiser mon gamin. » Les sans papiers ne sont pas dangereux, pas plus que ceux qui se rendent coupable de la plupart des contravention. Pas plus que moi si je vous traitais de tous les noms. je tomberais sous le coup de la loi. C’est pareil pour les sans papier. C’est quand même pas totalement impossible à comprendre.

      Pour finir les paysans sont pas les derniers quand il s’agit de mettre la pagaille. Tout ça pour une activité subventionnée et complètement abandonnée par les consommateurs français qui achètent étranger ou bio, c’est à dire une marge minime de la production. Donc de la main d’oeuvre qui ne produit rien, ou presque. Mais bien entendu si on voulait assainir la situation, on tomberait sur les mêmes personnes heureuses de manifester quelle que soit la raison.

    • kevangel
      kevangel répond à Tophee
      Chercheur
      • Posté à 10h23 le 09/02/2008
      • Expert 24356
        Chercheur

      Non en France on laisse pas tous les paysans manifester. Il suffit d’être à la FNSEA pour ne pas être puni. Si vous vous appelez Jose Bove, vous avez beau être cultivateur, direction la prison.

      • ptholome
        ptholome répond à kevangel
        sans emploi
        • Posté à 11h06 le 09/02/2008
        • Internaute 31350
          sans emploi

        Bove ne respecte pas la loi. En France, les OGM arriveront grace aux insectes. Puisque dans l’Espagne ils sont par tout. La France restera isolé à cause de Bové et autres qui ravagent les cultures des paysans qui cherchent à produire pour vivre. A Bové ne le veulent ni les écologistes, ni les comunistes, ni les socialistes. Comme Le Pen, son mouvement disparetra avec lui même.

         
        • léo solo
          léo solo répond à ptholome
          • Posté à 14h27 le 09/02/2008
          • Internaute 2483

          le maïs ogm est insecticide
          donc les insectes visés ne pourront pas le transmettre.

          les abeilles, qui ne savent pas lire les notices d’usage perissent par milliard

          certaines essaiment, avant de passer de vie à trépas

          comme ces paysans indien, qui suicidés ne cherchent plus à vivre.

          ceci est écrit sous forme de fragments.

          à ti phtolome de construir el sentido.

          • ptholome
            ptholome répond à léo solo
            sans emploi
            • Posté à 15h53 le 09/02/2008
            • Internaute 31350
              sans emploi

            Touché !
            Je suis quand même partagé entre le fait qu’il faut nourrir à des millions des pauvres et je crains que ce ne soit pas possible sans les OGM.
            Et avec les bio carburants... Le problème se multiplie puisque l’aliment des pauvres a augmenté énormément et cela pour le bien de plus riches qui sommes nous. Le Andalous un peu moins que les Français mais... Riches quand même.

            • léo solo
              léo solo répond à ptholome
              • Posté à 18h56 le 09/02/2008
              • Internaute 2483

              Las tortillas no son baratas ahora en Méjico.

              Le prix du maïs augmente.

              Nourrir un enfant ou faire le plein d’un 4X4

              Faut choisir.

              • ptholome
                ptholome répond à léo solo
                sans emploi
                • Posté à 04h31 le 10/02/2008
                • Internaute 31350
                  sans emploi

                Les 4x4 ne sont pas le problème.
                C’est un pe démagogique et je crois que présenté comme alternative ce n’est pas crédible.
                Je crois que le monde riche doit sacrifier sont pouvoir d’achat au profit des pays plus pauvres. C’est le partage du travail entre la toute planète qui est la solution, chose qui est irréalisable parce que personne ne veut pas sacrifier son confort pour les plus démunis.
                Mais le vrai problème et dont personne parle est le nombre croissant des habitants dans le monde et surtout dans les pays pauvres. C’est absolument démentiel.
                Je ne sais pas comment va-t-on nourrir tout ces gens...

                • léo solo
                  léo solo répond à ptholome
                  • Posté à 12h08 le 10/02/2008
                  • Internaute 2483

                  1 plein de 4X4 = 250 kg de céréales

                  • ptholome
                    ptholome répond à léo solo
                    sans emploi
                    • Posté à 19h15 le 10/02/2008
                    • Internaute 31350
                      sans emploi

                    La maire communiste de ma ville, ici en Espagne, avait un 4x4 très cher et elle habite en plein centre... et sont parti « Izquierda Unida » (majorité communiste) se dit écologiste (dans aucun pays où ils ont imposé leurs dictature ils n’ont mis en avant des mesures écologiques).
                    La guerre contre les 4x4 c’est un faux problème. Parce que les familles qui l’achètent ne sont pas forcement riches et que elles auront une autre voiture presque aussi puissante que le 4x4.
                    Peut-tu me dire quelle différence, en Kg de céréales, il y a entre un 4x4 à 60000 € et une Mercedes du même prix (pour une distance parcourue de 1000 km) ?

                    • léo solo
                      léo solo répond à ptholome
                      • Posté à 21h44 le 10/02/2008
                      • Internaute 2483

                      « La guerre contre les 4x4 c’est un faux problème. »

                      La guerre des salades aussi.

                      Et c’est ce que j’essaie de vous faire entendre.

                      « Ecoutez ce que vous venez de dire » dit Sancho au Quijote afin de.

            • meg
              meg répond à ptholome
              • Posté à 19h25 le 10/02/2008
              • Internaute 12017

              C’est possible sans OGM et même peut-être de faire tout bio, mais ca n’est pas possible si l’on continue la culture de ce que vous appelez le « bio carburant ». Les ressources agricoles sont mal réparties, trop productives dans les pays riches et pas assez dans les pays pauvres. Les famines actuelles sont dues a la politique pas à la météo, aux mauvaises herbes et autres insectes.
              La culture des OGM en Espagne (ou ailleur) est une erreur, l’agriculture bio n’y est plus possible a cause de la contamination et ce n’est que le début des méfaits de ce type de culture. Il y a deja des insectes résistants aux OGM ; Lien
              Voyez ce qui se passe au Mexique ou même le maïs sauvage est contaminé Lien
              Les OGM favorisent l’utilisation de pesticides en grande quantité, et donc augmente la pollution. Certaines semances sont résisants à un pesticide et ainsi l’agriculteur peut arroser généreusement son champs sans avoir peur de cramer ses cultures. Franchement l’Espagne fait une erreur grave en laissant les agriculteurs cultiver à l’air libre ce type de plantes, une fois que vous serez bien contaminé, que vos eaux serons bien cancérigène et les insectes bien crevés, il sera impossible de faire machine arrière.

              • ptholome
                ptholome répond à meg
                sans emploi
                • Posté à 23h38 le 10/02/2008
                • Internaute 31350
                  sans emploi

                Tu as peut être raison. Ce que je ne comprends pas est que le socialiste Zapatero, au pouvoir depuis 4 ans, n’a rien fait sur ce problème et cela malgré que les écologistes allaient sur ses listes électorales.

                Se sont-ils fait acheter ?

          • ptholome
            ptholome répond à léo solo
            sans emploi
            • Posté à 16h06 le 09/02/2008
            • Internaute 31350
              sans emploi

            En ce qui concerne les abeilles je sais que c’est un énorme et très grave problème puisque les pesticides les massacrent et chaque fois il y a n’a moins sans que les paysans soient conscients du danger pour l’humanité, et pour eux même, que cela représente.
            Ici en Andalousie, avec l’interdisions sur l’utilisation de certains pesticides, les autorités essayent de lutter contre ce problème mais la société civil n’est pas consciente et ne s’occupe pas des abeilles.

            Du paysan indien je ne sais rien a part ce que je lus dans « une nuit a Bhopâl »... plus de 30000 morts en une nuit à cause d’une fuite d’un produit chimique qui servait à fabriquer un pesticide nécessaire à tuer une insecte qui dévorait les récoltes et provoquais la famine en Inde (je crois me souvenir)

            • léo solo
              léo solo répond à ptholome
              • Posté à 19h02 le 09/02/2008
              • Internaute 2483

              « société civil n’est pas consciente “

              Nous voici enfin arrivés au coeur du problème.

              Sans association(s) pour ouvrir le débat public sur cette question, je ne pense pas que la télé ibère libère.

              Ici il existe de nombreux collectifs citoyens qui agissent pour un véritable débat public impliquant tous les acteurs de la question.

              Ce n’est pas facile.
              Le bénévolat face aux milliers de commerciaux des firmes agro-industrielles a ses limites.
              Son moteur n’est pas l’argent mais la dignité humaine
              .
              Donc, c’est lui qui, in fine, l’emportera.

              • ptholome
                ptholome répond à léo solo
                sans emploi
                • Posté à 04h35 le 10/02/2008
                • Internaute 31350
                  sans emploi

                Helas !

                • léo solo
                  léo solo répond à ptholome
                  • Posté à 12h12 le 10/02/2008
                  • Internaute 2483

                  Le bénévolat [.....] in fine, l’emportera.

                  Si j’ai bien compris, vaut mieux ne pas faire de phrase trop longues.

                  Certains mélisent. Hélas !

        • kevangel
          kevangel répond à ptholome
          Chercheur
          • Posté à 22h32 le 09/02/2008
          • Expert 24356
            Chercheur

          Et les paysans qui vident les camions, ils respectent la loi ?

          • ptholome
            ptholome répond à kevangel
            sans emploi
            • Posté à 19h40 le 10/02/2008
            • Internaute 31350
              sans emploi

            Non. et ce n’est pas noble de leur part. Ce sont les consommateurs qui doivent décider si la marchandise qui arrive de l’Espagne leur convient ou pas.

        17 autres commentaires
      • Claude-le-breton
        • Posté à 11h04 le 10/02/2008
        • Internaute 30706

        Ah bon, José Bové exerce la profession de cultivateur ? Que cultive-t-il ?

         
        • léo solo
          • Posté à 12h20 le 10/02/2008
          • Internaute 2483

          Il cultive des moutons, c’est donc un éleveur.

          Il cultive aussi le paradoxe, quand il lache la charrue c’est pour faire en sorte que les dominés ne soient pas des moutons.

          Il n’est donc pas berger.

          Il est homme de morale :
          « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins. »

          Serait-il fontainier, à détourner les « eaux glacées du calcul égoïste » ?

          Comme l’a indiqué Voltaire , il « cultive son jardin ».

          Ne voyez pas dans ce post un jetage de fleurs.

          C’est donc un jardinier.

          • ptholome
            ptholome répond à léo solo
            sans emploi
            • Posté à 19h28 le 10/02/2008
            • Internaute 31350
              sans emploi

            En démocratie toute personne a le droit de défendre ses idées et il ne faut pas douter que Bové les défend avec honnêteté. Mais il faut éviter le culte à la personne... Qui leur fait croire qu’ils sont infaillibles et leur font mener ses troupes à la déroute… Son intention de entrer en politique lui enlèvera de la crédibilité puisque si le PS le fait ministre, il ne pourra pas faire ce qu’il voudra. D’autres ont essayé et ils se sont fait débarquer avec la perte de crédibilité que cela comporte.
            Néanmoins, même si ce monsieur n’est pas dans mes cordes, il est bon pour la société qu’il ai sa place pour être une espèce de « pepito grillo » qui nous alerte sur les éventuels dérapages qui peuvent se produire.

            • léo solo
              léo solo répond à ptholome
              • Posté à 21h20 le 10/02/2008
              • Internaute 2483

              « mener ses troupes à la déroute »...

              erreur n°2 ou 3 ou 4 de votre par se(gn)or ptholomo

              car la clause de sauvegarde qui interdit la culture de maïs ogm en Fance en 2008 vient d’être déposée par le gouvernement français devant la commission européenne.

              tout le contraire d’une déroute ,c’est une belle victoire.

              Phtolome, nous comptons sur toi pour créer un mouvement en Espagne, et , tel le Cid dans Valence assiégée, vaincra les agrotraficants qui détruisent l’image du jamon serano.

              Ce que toi, fier photolhomme appelle « pepito grillo », chez nous, nous les honorons du mot de RESISTANTS.

              Ici en France, les héritiers des brigades internationales ne pratiquent
              ni le culte de la personnalité
              ni la culture des monsanto ogm.

              olé

              • ptholome
                ptholome répond à léo solo
                sans emploi
                • Posté à 23h49 le 10/02/2008
                • Internaute 31350
                  sans emploi

                En Espagne, les verts sont, en général, des anciens communistes qui ont pris ce filon à cause de la déroute du communisme ? Ils ne font pas grand chose parce que financés par les gouvernements socialistes ils leur doivent leur survie. Pour le moment ils n’ont pas beaucoup de crédibilité auprès des populations parce qu’ils sont a mort avec les gouvernements de droite et muets avec ceux de gauche. Et, je crois, l’écologie doit dépasser les partis.

                Pour Bové ou autres je disais que :
                C’est le danger du culte de la personnalité qui peut faire qu’un « lider » mène ses troupes à la déroute comme tant des fois est arrivé dans l’histoire de l’humanité.

              • ptholome
                ptholome répond à léo solo
                sans emploi
                • Posté à 15h15 le 11/02/2008
                • Internaute 31350
                  sans emploi

                C’est vrai.
                J’oubliais que les français sont des gens merveuilleux. Surtout s’ils sont de gauche. Même si comme Mamère qui va à la Radio, un jour, et dit être arrivé en velo, et avec du vent, alors qu’on l’avait filmé arrivant dans une voiture...
                mais comme c’est un écologiste de gauche...

        5 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h23 le 08/02/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Montaigne « vérité en deçà des Pyrénées, fausseté au-delà »

    L’idée de l’Europe n’est pas la même partout.
    De même que l’idée de la violence.

    Violence saine et à glorifier, pour les paysans, pêcheurs, taxis, camionneurs. (n’en faites pas une salade et allez sucrer les fraises)
    Violence malsaine et à punir pour tous les autres. (un bon coup de karcher)

    • Baal-84
      Baal-84 répond à pablico
      • Posté à 18h55 le 08/02/2008
      • Internaute 31275

      Saine de gauche, malsaine de droite, j’ai bien résumé ?

      • pablico
        pablico répond à Baal-84
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h58 le 08/02/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Non c’est le clientelisme : -)

  • Mancks
    Mancks
    intermittent et précaire
    • Posté à 14h47 le 08/02/2008
    • Internaute 31386
      intermittent et précaire

    Paysans et pêcheurs français sont les catégories les plus choyées par l’Europe et pourtant, ce sont ceux qui en contestent le plus les décisions et les conséquences. Ainsi les pêcheurs de la Turbale ont pillé les ressources halieutiques avec leurs chaluts pélagiques faisant passer leur part de prise de l’anchois de 4 à 90% (au sud du golf de gascogne) au détriment des pêches traditionnelles basques (bolincheur), et ce avec la complicité de l’Etat français. Puis quand il n’y a plus de poisson, il demandent des subventions à l’Europe, alors que le respect des quotas et des zones de pêches traditionnelles ne les ont jamais émus. Leur devise est « je prends tout ce que je peux prendre à mon voisin mais par contre qu’il ne vienne pas m’emmerder sinon je lui coule son bateau ».
    Quand on désire un modèle libéral, on en accepte les conséquences.
    @ l’auteur pourriez-vous nous renseigner sur les résurgences franquistes en Espagne à l’heure actuelle, et l’attitude des autorités face aux groupes d’extrème droite et nostalgiques du franquisme.

    • Baal-84
      Baal-84 répond à Mancks
      • Posté à 19h07 le 08/02/2008
      • Internaute 31275

      Vous avez raison, le reflexe c’est de prendre les gens pour des victimes, sans réflechir. Pourtant quand on veut que son argument ait un minimum de poids, la réflexion n’est pas superflus. Et on se rend compte parfois de sacrés paradoxes.

      Le pire pour la pèche c’est qu’au delà de la concurrence c’est aussi la survie de certaines espèces qui est en jeu. Le pêcheur, dans la version fantasmée des gens, est un amoureux de la nature. Dans la réalité tout ce qu’il l’intéresse c’est de gagner plus de fric.

      Le cas est moins extrême pour les agriculteurs (encore qu’on pourrait toujours parler des pro et anti OGM). La difficulté c’est qu’il s’agit d’un secteur absolument pas rentable car oversubventionnée, donc d’une main d’oeuvre importante mais non productive (par rapport à la croissance, pas à la production concrète). Qu’il n’y a pas de politique qui pousse à une consommation patriotique. Et que le seul intérêt encourageant des consommateur, le bio, ne représente qu’une partie infime de la production. Pourquoi ? Parce que dès qu’il s’agit de s’adapter, les paysans vont déverser quelques tonnes de légumes devant les préfectures avec la bénédiction de leur ignorants concitoyens (qui les voient là encore dans une version fantasmée). Et comme la préfecture ne veut pas se les mettre à dos, d’une part parce que certains sont armés et assez tarés pour tirer sur des gens (ça s’est déjà vu), d’autre part à cause du soutien populaire, ben on avance pas.

      Alors le secteur progresse, mais très lentement. Trop lentement. Dans une économie concurrentielle ça fait longtemps qu’on aurait plus ni pêcheur, ni agriculteurs, sauf cas rares (bio, grands vignobles). On achèterait simplement étranger, et ça couterait moins cher à tout le monde. La main d’oeuvre peu qualifiée serait rapidement recyclée, notamment dans le BTP. Bref y a plus qu’à : p

    • ptholome
      ptholome répond à Mancks
      sans emploi
      • Posté à 11h24 le 09/02/2008
      • Internaute 31350
        sans emploi

      En Espagne il y a beaucoup moins de franquistes que Lepénistes en France.
      Les franquistes sont des jeunes gens, aussi peu nombreux que les stalinistes, qui se battent entre eux avec une violence propre des ces deux idéologies qui ont provoqué des millions des morts partout où elles se sont implantées.
      Les Espagnols n’ont pas, heureusement, des problèmes avec les extrêmes.
      Notre problème sont les nationalistes-separatistes qui vont provoquer, avec l’aide des socialistes, la division du pays en un ensemble des régions a 99% indépendantes donc non solidaires avec les régions moins riches. Les Basques, les Catalans, les gens de la Galice et les Iles Balears ont interdit l’utilisation de la langue espagnole dans les échanges commerciaux avec des amendes aux commerces qui l’utilisent. Avec des enfants dans les classes qui doivent dénoncer les instituteurs qui parlent en espagnol. Avec un nº de téléphone pour que les citoyens puissent dénoncer dans l’anonymat à tous les commerces qui osent étiqueter leurs produits en espagnol. Dans ces régions il n y a plus des écoles ou l’enseignement, même pour quelques matières, dans la langue espagnole.
      C’est celui là le problème de l’Espagne et non le franquisme contre lequel, heureusement, la société est vaccinée.

      • Mancks
        Mancks répond à ptholome
        intermittent et précaire
        • Posté à 13h01 le 09/02/2008
        • Internaute 31386
          intermittent et précaire

        Alors comment expliquer les manifestations à la gloire du Caudillo en décembre 2007 avec saluts nazis sous le regard complaisant de la guardia civil, pendant qu’une manifestation de militants anti-fascistes se faisait réprimée et repoussée par la même guardia civil, ou la béatifications des prêtres morts pendant la guerre civile et « assassinés par les rouges ».
        La justice espagnole étaient jusqu’y a peu encore gangrènée par des nostalgiques du franquisme, tout comme les haut-gradés de la guardia civil.
        Le problème basque est plus vaste que ce que vous en dîtes de manière simpliste. Batasuna est rentré dans le jeu démocratique comme le sin fein en Irlande mais Garzon les a fait interdire et a mis en prison des maires, des députés et des conseillés municipaux, au mépris de la démocratie issue des urnes. Je ne défends pas le terrorisme mais il est dit dans la déclaration des droits de l’homme que tout peuple à le droit de disposer de lui-même. Donc organiser un réferendum d’auto-détermination n’a rien de choquant, les québécois l’on bien fait.
        Et si on s’acharne en Espagne sur les militants de gauche basques c’est pour leur faire payer leur lutte contre le franquisme.
        Baladez vous à Valladolid et discutez avec les gens dans les bars et dites que vous êtes un rouge, vous ne ferez pas de vieux os.
        Sans rancune, on peut ne pas être d’accord

         
        • ptholome
          ptholome répond à Mancks
          sans emploi
          • Posté à 15h04 le 09/02/2008
          • Internaute 31350
            sans emploi

          Alors là je vous arrête. Les gens de Batasuna sont le parti des terroristes basques (ETA, qui ont assassiné à 827 personnes et blessé à des milliers des personnes)Hommes, femmes et enfants.
          Ils ne sont pas des démocrates ils sont des assassins. Allez dans une taverne des ces démocrates dont vous parlez. Dites que ETA est une bande d’assassins, et vous verrez quels démocrates ils sont. Vous ne sortirez pas vivant.

          La première partie de votre intervention est fausse. Comme l’Espagne est une démocratie, les gens peuvent manifester avec l’autorisation des autorités. Il faut en faire la demande avec un mois a l’avance et expliquer le pourquoi. C’est fasciste (c’est malheureux mais il reste quelques-uns uns) ont eu les autorisations et ce sont les anti-fascistes (extremistes de gauche) qui sont allé, sans autorisation, faire une contre manifestation. C’est pour cette raison que la police(pas la garde civil qui n’a pas d’autorité dans les grandes villes) a fait ce que vous dites.
          En ce qui concerne la garde civil et son passé franquiste : Franco est mort il y a 32 ans. Les hauts grades de ce Corps ( ont est bien content des le trouver lorsqu’on a un problème sur la route) nommés par franco sont tous à la retraite ou morts depuis bien longtemps. Les responsables de la garde civil actuels ont tous étés nommés par les socialistes.
          La justice espagnole est plus de gauche tout comme la société raison pour laquelle les socialistes ont gouverné 18 ans depuis 1982 (sauf les 8 ans d’Aznar)
          Je vois que, si vous dites ne défendre le terrorisme, vous ne le condamnez pas non plus et ceci vous enlève toute la raison.
          ETA, Batasuna et ses « groupes » (Batasuna, ANV, PCTV) et ses jeunes violents sont des terroristes et vous le savez. Ce ne sont pas des gens de gauche. Ce sont des gens qui exigent de l’argent aux commerçants et le tuent s’ils ne payent pas. Ils appellent cela l’impôt révolutionnaire. Nous l’appelons du vol terroriste.
          Garçon, pour favorises les socialistes avant les élections, a mis en prison, rassurez-vous, ils sortiront après le 9M si Zapatero gagne, c’est tout planifié par le gouvernement et le ETA, des collaborateurs avec bande terroriste. Des anciens terroristes qui à cause de l’âge sont recyclés dans l’entourage politique des terroristes.
          Ce que vous dites sur Valladolid est un pur mensonge. En Espagne les gens de gauche n’ont pas peur de dire leur appartenance. Par contre ce qui votent le PP ont peur de le dire.
          C’est dans le pays basque (la bas c’est comme du temps d’Hitler où ta propre famille peut te dénoncer à l’ETA assassine) et en Catalogne où il faut faire attention pour qu’on ne sache pas tes idées politiques hors du nationalisme.
          A vos commentaires je vois que vous êtes un nationaliste et pas du tout démocrate.
          Je vous conseil le film « 13 entre mil » pour vous faire réfléchir à la démocratie que vos protégés veulent imposer avec les pistolets et le tir dans la nuque.

          PD. Même moi j’ai peur de vous répondre à vous. Par contre, je suis sûr que ce n’est pas la même chose pour vous à mon égard.

          • Mancks
            Mancks répond à ptholome
            intermittent et précaire
            • Posté à 22h23 le 09/02/2008
            • Internaute 31386
              intermittent et précaire

            je vous arrête de suite, car je ne suis pas basque et n’aime pas la violence aveugle par contre je suis voisin du pays basque et j’ai eu l’occasion de parler avec des basques dans les bars et taverne qui peuplent les villes du nord de l’Espagne, ce que j’ai fait aussi à Valladolid, que l’on appelle aussi en Castille fachadolid.
            Je raisonnais en fonction de mon éducation républicaine et m’appuyais sur la déclaration des droits de l’homme. D’autre part j’ai pu recueillir le témoignage de républicains exilés qui ont subis la répression franquiste et qui ne retournerons dans leur pays que quand celui-ci redeviendra une république. D’autre part l’Espagne n’a pas à l’instar de l’Afrique du Sud tournée la page de cette histoire car il n’y a pas eu de conférence nationale de réconciliation, et que la guerre civile n’est pas enseignée de manière profonde et exhaustive dans les écoles (cf les émissions de daniel mermet dans « là-bas si j’y suis »).
            Quand avoir peur de moi il ne faut pas exagérer vu que je suis doux comme un agneau, et je respecte vos peurs même si je les trouve exagérées, mais nul n’appréhende la réalité de la même manière. Si nous visitions ensemble l’Espagne nous pourrions nous faire découvrir mutuellement des réalités insoupçonnées.
            Je vous souhaite un excellent week-end sans haine ni ressentiment, et je vous le répète vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, et moi de ne pas l’être avec vous, tant qu’on reste sur le plan de l’argumentation raisonnée.

            • ptholome
              ptholome répond à Mancks
              sans emploi
              • Posté à 04h51 le 10/02/2008
              • Internaute 31350
                sans emploi

              Pour parler de la guerre civil comme pour parler de la période de Pétain et la horrible collaboration de Français avec Hitler contre les juifs il faudrait que ma génération disparaisse et ce n’est qu’après con pourra parler avec sérénité.
              Quand aux républicains dont tu parles, ils ne reviennent pas parce que ils sont des étrangers ici parce que l’Espagne n’est plus celle qu’ils connaissaient et ne la comprennent plus. Ceux qui sont partis en 1939 ont 85 ans aux mois. Alors ils ne viendront jamais. L’Espagne ne sera républicaine avant longtemps.
              Pour la guerre civil maintenant il y a des dizaines des bouquins qui en parler des massacres commis par les deux cotés. Mais la jeunesse s’en fou éperdument et ne pense qu’a son avenir et ils ont raison.
              Tu parles des droits de l’homme et tu comprends les terroristes qui assassinent, aujourd’hui en Espagne ? !
              Drôle d’éducation républicaine. Et ton éducation démocrate ?
              Ce que tu dis de Valladolid, même dans les blogs, n’est pas vrai. Tu exagères ou tu as un parti pris ou tu crois ce qu’on te raconte…

        3 autres commentaires
  • Otto67
    • Posté à 14h49 le 08/02/2008
    • Internaute 13658

    Le fait que les espagnols aient battu l’équipe de France tout récement a du irriter encore plus les paysans de l’arriere pays du gard contre les fraises espagnol
    Mais pour qui ils se prennent ?
    Je vais reporter mon pelerinage de Saint Jacques de Compostelle jusqu’a ce que cette histoire de fraise soit regle

    • ptholome
      ptholome répond à Otto67
      sans emploi
      • Posté à 18h08 le 08/02/2008
      • Internaute 31350
        sans emploi

      Tu peux venir en toutte tranquilité. Parce que les gens de la Galice sont, maintenant, des nationalistes et ils ne se sentent pas espagnols. de plus, l’Espagne, avec le tourisme, a une grande industrie et nous n’allons pas agresser les touristes pour une affaire des salades. On est plus intelligents que ça ! ! !

      • Otto67
        Otto67 répond à ptholome
        • Posté à 20h19 le 08/02/2008
        • Internaute 13658

        Mais je n’en doute pas
        Selon moi vous pouvez produire autant de fraises que vous voulez
        Ca fait des glaces pour les enfants en été on peut aussi en offrir aux jolies filles il n’y a pas de mal

      • léo solo
        léo solo répond à ptholome
        • Posté à 14h30 le 09/02/2008
        • Internaute 2483

        comptine française :

        à la salade
        je suis malade
        au pissenlit
        je suis guéri

        en los patios de recreo

         
        • ptholome
          ptholome répond à léo solo
          sans emploi
          • Posté à 15h25 le 09/02/2008
          • Internaute 31350
            sans emploi

          Une autre comtine

          Qu’il est orgueilleux
          Mon dieu
          Quand il fait la roue
          Hou ! Hou !
          Ça fait ça tous les jours
          Bonjour
          Et même tous les ans
          Le paon
          Bien sûr il est beau
          Trè beau

          • léo solo
            léo solo répond à ptholome
            • Posté à 19h15 le 09/02/2008
            • Internaute 2483

            Dentro de mis ojos
            se abre el canto hermético
            de la simientas que
            no florecieron.

            Todas sue(gn)an un fin
            irreal y distinto.
            (El trigo sue(gn)a enormes
            flores amarillentas.)

            Todas sue(gn)an extra(gn)as
            aventuras de sombra.
            Frutos inaccesibles
            y vientos amaestrados.

            Ninguna se conoce ;
            ciegas y descarriadas,
            les duelen sus perfumes
            enclaustrados por siempre.

            Cada semilla piensa
            un arbol genealogico
            que cubre todo el cielo
            de tallos y racimos.

            En remerciement à la via campesina et à José.
            Poème à faire parvenir au pdg de monsanto pour fêter la fin de la technique ogm terminator.

            olé.

            • ptholome
              ptholome répond à léo solo
              sans emploi
              • Posté à 19h44 le 10/02/2008
              • Internaute 31350
                sans emploi

              Ce poème me fait penser a un Matrix des plantes...

            • ptholome
              ptholome répond à léo solo
              sans emploi
              • Posté à 19h44 le 10/02/2008
              • Internaute 31350
                sans emploi

              Ce poème me fait penser a un Matrix des plantes...

              • léo solo
                léo solo répond à ptholome
                • Posté à 21h47 le 10/02/2008
                • Internaute 2483

                Oui, mais encore ?

                • ptholome
                  ptholome répond à léo solo
                  sans emploi
                  • Posté à 15h17 le 11/02/2008
                  • Internaute 31350
                    sans emploi

                  Rien, puisque je suis « con » mais il faut faire « avec »

        6 autres commentaires
  • parti le 15 janvier 2012
    • Posté à 15h05 le 08/02/2008
    • Internaute 31016

    Les fraises espagnoles, comme tous les fruits et légumes importés sont insipides car jamais cueillis à maturité.
    Le seul critère de qualité retenu pour ce fruit comme pour les tomates étant de résister à une chute d’un mètre de haut sur une plaque de marbre sans se tâler .
    Voir la gueule des paysages andalous (la mer de plastique) m’a à jamais dégouté d’y passer mes vacances alors que j’aime bien les autochtones .
    Les concentrations en pesticides relevées dans ces produits crèvent des plafonds en attendant de nous faire crever .
    Les nappes phréatiques y ont été complètement épuisées par les cultures intensives et les golfs des émirs d’Almeria, on y construit maintenant des usines de déssalemment pour continuer le délire productiviste au service de la grande distribution .
    Le servage et la coercission des travailleurs y ont été rétabli au bénéfice des mafieux de la courgette, la chasse aux marocains se pratique sans permis .
    On peut encore s’approvisionner (pour ceux qui en ont le loisir et les moyens)en légumes et fruits de saisons sur les marchés auprés des producteurs locaux ou des AMAP du moins tant qu’un eurocrate n’en aura pas décidé autrement pour notre plus grand bien comme de juste.

    • jmetjm
      • Posté à 16h53 le 08/02/2008
      • Internaute 23995

      Quelle drôle de vision de l’Espagne.Les tomates du Roussillon n’ont guère plus de gout et il suffit d’acheter des gariguettes en Hollande pour s’apercevoir qu’elles sont insipides parce que ramasseées avant maturité pour supporter le voyage.Il pleut beaucoup plus en France qu’en Espagne et pourtant les restrictions d’eau sont récurantes chez nous et beaucoup moins chez eux.J’ai parcouru l’Espagne de long en large et j’ai rencontré de nombreux paysans passionnés.j’ai mangé des fraises du coté de Huesca sucrées et juteuses,des oranges du côté de Valencia, des pèches dans les plaines Catalanes qui valent bien les nôtres,du riz des plaines du delta de l’Ebre,du jambon ibérico en Estremadure,de l’agneau de lait à Bourgos, des bananes aux canaries qui sont un régale. c’est aussi ça le paysan Espagnol,des gens passionnés par leur metier.Il y a des industriels de l’agro alimentaire en Espagne comme en France et on en sait quelque chose,il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

      • parti le 15 janvier 2012
        • Posté à 17h16 le 08/02/2008
        • Internaute 31016

        Dans la première partie de ton post tu reformules l’intro du mien dont acte .
        dans la deuxième tu nous apprends que l’eau c’est mouillé sauf quand on n’en manque .
        Dans la troisième tu vantes la qualité des fruits mûr à point et des productions de terroir que le tourisme (vert ?) t’as fais découvrir, ta prose est fraîche comme du Guaino (Henri pas les chauves-souris) et c’est parti pour les souvenirs de vacance et le diaporama .
        Quand à ta conclusion j’dois dire ça me laisse sec .
        T’es au courant que Jean Louis Debré revend son I.A (intelligence artificielle) d’occase sur Ebay .

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.