Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

Contre le cancer, plus fort que l'ADN : l'ARN

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 18/05/2010 à 12h06
1

La plupart des médicaments agissent sur des composants bien spécifiques de notre organisme : des protéines. Ce sont elles qui accomplissent les réactions chimiques nécessaires au fonctionnement d’un être vivant. Ce sont elles qui, une fois patraques, nous refilent une anémie, un diabète ou une hypertension. Ce sont elles qu’on cible en luttant contre la fièvre ou une vicieuse bactérie.

Les voies classiques : du gène à la protéine

Il s’agit alors, selon les cas, de soigner le patient par l’excitation ou l’anesthésie d’une protéine mal réglée, par un court-circuit si elle ne marche vraiment plus, ou par un raccommodage si elle a juste perdu un petit morceau d’elle-même.

Mais ça ne suffit pas toujours. Un cancer se révèle parfois trop compliqué pour être soigné par un ou plusieurs médicaments avec la même rapidité et la même efficacité qu’une angine.

On ne sait toujours pas soigner totalement la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA, affection de la rétine), avec pour bonne excuse le fait qu’on ne sait pas exactement d’où vient le problème.

Sans parler de maladies génétiques liées au dysfonctionnement d’un seul gène, donc d’une seule protéine, et qu’on ne soigne pourtant que cahin-caha.

Ah oui, il faut que je vous dise : dans tout être vivant, les protéines sont fabriquées à partir de gènes. Un gène -on ne le rappellera jamais assez- est un morceau d’ADN, une sorte de double spaghetti (cuit, le spaghetti) tressé en colimaçon. Ce gène peut être lu, traduit, décodé au cours d’une longue suite de réactions biochimiques au bout desquelles, ô miracle de la vie, ressort une protéine.

La relation « un gène = une protéine » n’est pas tout à fait exacte, les faits biologiques sont en réalité plus complexes. Ceux qui rêvaient déjà de me crucifier pour approximation calomnieuse peuvent rengainer leur marteau et leurs clous.

Les gènes sont toutefois devenus des cibles intéressantes pour soigner des maladies : en remplaçant un gène défectueux par le double spaghetti correct, on devrait rétablir la production de la protéine codée par ce gène, et donc diminuer voire supprimer la maladie ?

Raisonnement simple, efficace. C’est celui de la thérapie génique. Encore au stade de la recherche et des tests cliniques, avec des succès et des échecs... signes de futurs succès ? On l’espère. On croise les doigts.

Entre les deux, mon ARN balance


A gauche la structure de l’ADN (Elecbullet/Wikimedia Commons), à droite, une molécule d’ARN (Corentin Le Reun/Wikimedia Commons)

Mais dites-moi, entre l’ADN (le gène) et la protéine, n’existe-t-il pas un certain ARN, qui sert d’intermédiaire au cours de la traduction ? Ne pourrait-il pas servir de cible, lui aussi, pour réparer les circuits battant de l’aile ou, à l’inverse, calmer les ardeurs de gènes dont l’accélérateur serait bloqué sur « à fond » ?

C’est une idée. Toute récente, car la découverte de mécanismes liés à l’ARN et ouvrant des pistes thérapeutiques ne date que des années 1990. Mais c’est déjà prometteur.

Il y a un mois, des chercheurs américains publiaient dans le journal Nature les résultats de tests cliniques prouvant que certains petits morceaux d’ARN avaient une action intéressante sur des mécanismes liés au cancer. Des petits morceaux, mais pas n’importe lesquels !

L’ARN est, on l’a dit, un intermédiaire essentiel entre l’ADN et la protéine. L’ADN (le double spaghetti torsadé) est d’abord converti en ARN, constitué de composants similaires à ceux de l’ADN -à quelques atomes près, ne chipotons pas -mais formé d’un seul spaghetti. En langage technique, un « simple brin » au lieu d’un « double brin ».

Ce spaghetti sans jumeau est alors pris en charge par le traducteur officiel, le ribosome, qui tricote une protéine en utilisant l’ARN comme patron.

L’ARN est donc formé d’une seule nouille. Sauf chez certains virus dont le matériel génétique est constitué d’ARN organisé comme de l’ADN : à deux spaghettis en colimaçon. Ruse de la nature contre laquelle se sont protégés les organismes cibles de ces virus à ARN double brin. Un vigile à l’intérieur de leurs cellules traque spécifiquement cet ARN et le découpe en morceaux pour lui ôter toute velléité d’infecter qui que ce soit.

Principe de l’interférence ARN

Le mécanisme de destruction spécifique d’ARN double brin a été découvert en 1998 par Andrew Fire et Craig Mello, ce qui leur a valu le prix Nobel 2006 (Médecine et Physiologie). Détaillé et complété par d’autres équipes depuis, voilà ce qu’un tel mécanisme nous autorise aujourd’hui.

On sait introduire dans des cellules (humaines, entre autres) un court fragment d’ARN double brin artificiel, copie conforme d’une portion d’ARN intermédiaire entre un gène et une protéine donnée.

Et que se passe-t-il alors ? L’ARN artificiel est détecté par le vigile anti-virus, qui s’agrippe à lui, détache les deux brins, en relâche un dans la nature (il sera détruit rapidement) et utilise l’autre comme modèle pour ramasser autour de lui tous les ARN ressemblant à ce petit fragment. Car potentiellement viraux, donc dangereux. Ces ARN sont alors découpés à leur tour, puis détruits...

C’est là que surgit l’idée géniale : détourner ce mécanisme de lutte contre les ARN étrangers pour empêcher un gène donné de s’exprimer trop vigoureusement. Cela permettrait de lutter, par exemple, contre les cancers, au cours desquels des gènes sont totalement déréglés et tournent à 8 000% ; ou contre la DMLA, qui entraîne une production incontrôlée de vaisseaux sanguins.

On ne peut pas s’attaquer au gène (trop compliqué), ni à la protéine (on n’a pas dégoté le médicament adéquat) ? Qu’à cela ne tienne, taclons l’intermédiaire : l’ARN. Si on détruit l’ARN, alors le gène pourra toujours n’en faire qu’à sa tête, la protéine ne sera de toutes façons pas fabriquée. Et le tour est joué.

La technique s’appelle « Interférence ARN », car elle permet d’interférer dans la voie du gène à la protéine en ciblant les ARN et en utilisant des ARN.

Une première tentative enfin concluante

L’équipe américaine qui a publié ses travaux en avril dernier a testé la technique d’interférence ARN sur des patients atteints de cancers de la peau. Leur cible était une protéine impliquée dans la fabrication d’ADN.

Pourquoi ? Parce que des cellules deviennent cancéreuses lorsqu’elles se reproduisent de manière incontrôlée. Or à chaque reproduction, une cellule doit fournir sa future fille en ADN, afin qu’elle soit capable à son tour de vivre et de se reproduire. Si on lui coupe les vivres en l’empêchant de fabriquer de l’ADN, alors la reproduction devient impossible et le cancer s’arrête, ou au moins se limite...

La protéine était ici la « sous unité M2 de la ribonucléotide réductase ». Un nom à coucher dehors même par -15°C. Il n’empêche que grâce à elle (entre autres), les cellules fabriquent leur ADN. Les chercheurs ont donc fabriqué un petit ARN double brin (en anglais, siRNA pour « small interferring ») qui est l’exact complémentaire d’un bout de l’ARN codant pour la « civilité M2 de la ribotruc à tes souhaits ».

Ils ont incorporé les morceaux de siRNA dans des nanoparticules biodégradables, conçues exprès pour être reconnues puis avalées par les cellules cancéreuses (pour des détails sur le mécanisme, me contacter directement ou me demander poliment dans un commentaire ci-dessous).

Ils ont injecté les nanoparticules à coups d’intraveineuses à trois patients, puis ont observé le résultat quelques semaines après. Sur le cancer en lui-même ? Il est trop tôt pour conclure. Mais sur le mécanisme, alors là, oui !

En quelques semaines, on note dans les tissus cancéreux une diminution de moitié, voire des trois-quarts de l’ARN visé. Et une diminution d’environ un tiers de la protéine correspondante, ce qui est peut-être suffisant pour obtenir un effet sur la maladie. Les nanoparticules sont bien ciblées sur les cellules cancéreuses et elles seules, et elles sont bien dégradées rapidement-mais-pas-trop, ce qui leur laisse le temps de libérer leurs siRNA extincteurs.

Voilà comment on empêche un gène malfaisant de répandre sa mauvaise humeur dans tout un organisme. Voilà comment on espère traiter quelques dérèglements génétiques en détruisant, à l’aide de petits fragments d’ARN et d’un mécanisme naturel contre les virus, non pas les gènes ni les protéines, mais l’ARN intermédiaire.

Voilà comment on espère faire progresser la recherche médicale, en Amérique et même en France : c’est un riverain, travaillant actuellement sur les ARN interférents, qui m’a proposé d’en parler.

Attention, les siRNA ne sont encore que des objets de laboratoire, et sont encore loin de devenir des outils officiels de thérapies. Mais la piste est réelle et mérite approfondissement. Ce n’est vraiment pas le moment de leur sabrer les budgets, à ces chercheurs...

  • 21473 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 12h23 le 18/05/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Ca me rappelle notre humour de lycéen : ARN Messenger (car c’est plus ou moins un transmetteur entre l’ADN et la fabrication de la protéine non ?)

    • ecor1
      ecor1 répond à Atlantis
      sur le fil
      • Posté à 16h28 le 18/05/2010
      • Internaute 25388
        sur le fil

      Je vois pas trop ou est l’humour puisque c’est le nom qui lui est donné : mRNA pour messenger RNA. Bon d’accord vous avez interverti les deux mots...vous etiez de sacrés rigolos dans votre lycée, on devait s’y fendre la poire.

      • VinceDeg
        VinceDeg répond à ecor1
        • Posté à 17h48 le 18/05/2010
        • Internaute 36941

        Je crois que vous n’avez pas saisi la subtile référence à un logiciel de clavardage relativement populaire dans la tranche des 15-25 ans.

         
        • ecor1
          ecor1 répond à VinceDeg
          sur le fil
          • Posté à 21h35 le 18/05/2010
          • Internaute 25388
            sur le fil

          sisi...mais bon. :)

        1 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à ecor1
        Etudiant apolitique
        • Posté à 18h44 le 18/05/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Bon, faut dire à notre décharge qu’on était des sacrées bouzes en SVT^^

  • orangevox-
    orangevox-
    Licencieuse
    • Posté à 12h41 le 18/05/2010
    • Internaute 114473
      Licencieuse

    Contre le cancer avec l’ADN au mécanisme des interférences autour de l’ARN : toutes recherches du biologique au chimique, au génie génétique, tout est à tenter et à financer de quoi donner de ces recherches plus qu’un espoir si les résultats sont confirmés pour des milliers de malades touchés.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à orangevox-
      cddiste
      • Posté à 13h18 le 18/05/2010
      • Internaute 43444
        cddiste

      et pourquoi ne pas tout tenter pour eviter de tomber malade ? ?
      ça serai pas mal aussi vous ne trouvez pas ?

      on sait pertinemment ou taper pour limiter certaines maladies et j’en suis persuade bon nombres de cancers, malheureusement on prefere essayer de trouver « des solutions » (cher tres cher) aux problemes plutot qu’à la cause.

      n’oubliez pas, plus on est malade et gravement malade, plus certains se goinfrent comme des porcs.

      • itOtO
        itOtO répond à jeffouletofou
        Externe
        • Posté à 13h44 le 18/05/2010
        • Internaute 78347
          Externe

        Bon courage pou expliquer aux gens que cigarettes et alcool sont désormais interdits...

         
        • Azza
          Azza répond à itOtO
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 16h20 le 18/05/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Juste un post pour fermer la balise

        1 autres commentaires
      • orangevox-
        orangevox- répond à jeffouletofou
        Licencieuse
        • Posté à 14h37 le 18/05/2010
        • Internaute 114473
          Licencieuse

        Il s’agit de faire honneur à des découvertes inespérées !

        La maladie précède la recherche, seuls les morts ne tombent pas malades !

        Ne pas tomber malade d’un cancer, ......, (sic) mais si cela se savait ! ! !

        De la grippe porcine évoquée, cela ne devrait pas justifier, de cette erreurs de politiciens inadaptés
        de renoncer à nos recherches médicales pour prévenir et guérir les maladies, et laisser aux seuls laboratoires américains nous distribuer un médicament miracle, car là, pour tout français au bien ou mal pensant, il pourrait bien que vous y laissiez plus que des idées et déglutir autant la facture que la pilule.

        - - - -

         1 autres commentaires
      • Rivendell
        Rivendell répond à jeffouletofou
        Suppot de satan
        • Posté à 14h52 le 18/05/2010
        • Internaute 102483
          Suppot de satan

        C’est vrai qu’il y en qui choppent des cancers par plaisir c’est bien connu. C’est tellement cool d’avoir un cancer qu’il y a des gens qui font tout pour en avoir : clope, respiration 24h/24 de résidus de pots d’échapements, petites cures de radon dans la cave en granite du tonton breton... il y en a même qui ont choisi comme travail de bitumer les routes, les salauds !

        Et en plus ils engraissent les labos pharmaceutiques, qui, c’est un secret de polichinelle, ont un remède secret contre les cancers...

        Une seule solution pour éviter d’être malade : être végétarien, manger bio, et aller voir le chaman une fois par semaine, qu’il nous préconise les plantes qu’il faut.

        Ah, si ça ne tenait qu’à moi, avant de faire payer à tout le monde une somme incroyable pour les « remèdes » visant à guérir du cancer quelqu’un, je ferais une enquête pour savoir si un jour dans sa vie, il a pas pris délibéremment un risque pour sa santé, auquel cas, on lui payerai rien du tout.

        Arrétons de tapper sur les maladies. Tappons sur les malades, c’est eux les fautifs, ils avaient qu’à pas être malade. Ils enrichiront les labos tout seuls.

         
        • caro
          caro répond à Rivendell
          délinquante avérée
          • Posté à 18h12 le 18/05/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          c’est vrai que le stress dû aux conditions de vie et de travail, chômage, harcèlement, nuisances sonores, pollution atmosphérique, pollution des aliments, etc, ils l’ont fait exprès !
          Salauds de cancéreux ! ! ! ! ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à jeffouletofou
        Now future & karpe diem
        • Posté à 15h05 le 18/05/2010
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Éviter de tomber malade ?
        Mais oui bien sur !

        Pour cela, trois prières par jour selon la méthode du Grand Gourou Keldan (docteur es scientologie diplômé de l’institut Rael) et un pèlerinage par mois dans mon temple (réservé aux filles jeunes et jolies, procuration possible). Bien entendu n’oubliez pas l’aumône de 10 000€ par an.

        En prime : vie cool après la mort qui n’arrivera jamais et qui fera même pas mal.

        Et pour les cent premiers inscrits, un super cadeau bonus : le pouvoir d’éviter les gouttes de pluie !

         
        • l3eleg
          l3eleg répond à Keldan
          chercheur de solutions
          • Posté à 15h40 le 18/05/2010
          • Expert 66817
            chercheur de solutions

          Habitant en Normandie, je signe, surtout pour le cadeau bonus !

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à l3eleg
            cddiste
            • Posté à 18h17 le 18/05/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            vous avez tous raison, continuons à bouffer et boire du pesticice, continuons à respirer et boire du radon la liste est trop longue, je m’arrete aux plus connue, fermons notre gueule et faisons une tite priere.

            La recherche est la pour trouver les remedes à nos maux, à quoi bon essayer de limiter/enrayer les sources potentiel entrainant des maladies mortel puisque l’industrie pharmaceutique est la pour nous sauver.

            il faut continuer à faire confiance a l’affsa à l’oms à nos gouvernants, à certains de nos maires anciens agriculteurs, à nos chercheurs ............ on ne pourra s’en porter que beaucoup mieux effectivement.

            je vais aller dire ça à mon oncle, ça devrait le soulager de son cancer vous avez raison.

            t’inquiete tonton la recherche est la pour te sauver, tu ne creveras pas rassure toi et si t’es tombe malade, c’est la faute à pas de chance à 50 piges c’est normal

             : ’-(

            • Elma
              Elma répond à jeffouletofou
              Out of office
              • Posté à 18h48 le 18/05/2010
              • Internaute 88758
                Out of office

              A part ca vous avez oublie de taper sur les medecins qui ont tout interet a ce que les gens soient malades pour se faire le plus de fric possible ces etres cupides.

              • jeffouletofou
                jeffouletofou répond à Elma
                cddiste
                • Posté à 20h22 le 18/05/2010
                • Internaute 43444
                  cddiste

                gné, j’ai mis des ...... vous pouvez y mettre tout ce que bon vous semble.

                jsais pas à combien se montent les cadeaux qu’ils peuvent recevoir de la part des visiteurs medical, vous etes peut etre plus a meme que moi pour y repondre ? ? ?

                allez je dirais au bas mot un ptit voyage par ans tout frais paye sous le soleil ? ? un ecran plat dernier cri ? ? ?

              • jeffouletofou
                jeffouletofou répond à Elma
                cddiste
                • Posté à 20h18 le 18/05/2010
                • Internaute 43444
                  cddiste

                .

        5 autres commentaires
      • Marcd33
        Marcd33 répond à jeffouletofou
        • Posté à 01h38 le 19/05/2010
        • Internaute 102417

        vous avez tout à fait raison, la cause de nombreux cancers est surtout alimentaire (j’englobe cigarettes et alcools, mais également viandes trop cuites, fritures, etc.) Beaucoup de gens n’ont que faire des remarques, en disant « il faut bien mourir de quelque chose ». Une fois leur cancer déclaré, ils râlent (même si peu regrettent bizarrement). Le problème est que tout ça coûte à la société et que ce type de maladie pourrait être fortement réduit par une alimentation plus réfléchie.

         
        • nico07
          nico07 répond à Marcd33
          nico
          • Posté à 13h52 le 19/05/2010
          • Internaute 5782
            nico

          Vous avez peut-être raison, certaines études récentes semblent l’affirmer.
          Par contre, n’oubliez pas que le cancer n’apparait pas comme un rhume : en quelques jours ! Il faut 10, 20 voir 30 ans d’exposition à des produits cancérigènes.
          Les gens touchés par un cancer aujourd’hui n’étaient pas forcément au courant à cette époque. Je pense par exemple au cancer de l’amiante, des gens exposés dans les années 50 ou 60 aux radiations, etc...

          Il faut, certes, une bonne dose de prévention, explication et conseils, mais également de la recherche pour venir à bout de ce fléaux, ne croyez-vous pas ?

          • jeffouletofou
            jeffouletofou répond à nico07
            cddiste
            • Posté à 22h16 le 19/05/2010
            • Internaute 43444
              cddiste

            on est bien tous daccord la dessus, le seul probleme c’est que jamais JAMAIS vous n’aurez acces à des produits qui vous sauverons veritablement, ou avec beaucoup de chance.

            vous serez oblige de passer par des thérapie qui risquent elles aussi de vous tuer.

            le but n’a jamais ete de vous soigner sinon des medocs seraient deja sur le marche depuis longtemps et on entendrai peut etre deja plus parler des grosses boites pharma et de toutes leur merdessss.

            cherchez et vous trouverez........ mais il y a toujours un risque à les essayer

        2 autres commentaires
  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 12h46 le 18/05/2010
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Comme d’hab : un article clair et documenté, marrant sans nous prendre pour des imbéciles. Du beau travail, quoi !

    Ca m’a fait remonter plein de souvenirs de lectures quand j’étais lycéen (et tu t’en souviens sans doute ^_^). Espérons que ces recherches puissent donner des résultats concrets et exploitables thérapeutiquement dans le futur, et pas uniquement pour les millionnaires...

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 12h48 le 18/05/2010
    • Internaute 78391
      en vacances

    Merci pour cet article. L’ARN interférent laisse présager de nombreuses applications...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 12h57 le 18/05/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    C’est vertigineux ! Et en plus, très bien expliqué !

  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 13h00 le 18/05/2010
    • Internaute 83404
      nc
  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 13h02 le 18/05/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    L’article est tellement clair et précis que même moi, j’ai tout compris. Merci, je m’endormirai moins bête ce soir.

  • itOtO
    itOtO
    Externe
    • Posté à 13h05 le 18/05/2010
    • Internaute 78347
      Externe

    Technique intéressante, bien que la cible choisie me paraisse étonnante : en choisissant une protéine participant à la synthèse d’ADN on ne fait que ralentir la progression tumorale et on envisage donc des associations thérapeutiques avec des chimiothérapies cytotoxiques classiques, or ces thérapies voient leur efficacité souvent reposer sur l’activité de synthèse frénétique des cellules cancéreuses.

    Y’a t’il des limitations techniques qui ont limité le choix de la cible ARN ?

    • Alazred
      Alazred répond à itOtO
      ça dépend
      • Posté à 14h01 le 18/05/2010
      • Internaute 107390
        ça dépend

      Un des principaux avantages de l’ARN interférence repose justement sur le fait que tout gène exprimé peut potentiellement être ciblé. Donc ce n’est sûrement pas une limitation technique.
      Il faut savoir que des dizaines de cibles, ciblant presque autant de mécanismes au sein de la cellule tumorale, sont envisagées en thérapie anticancéreuse avec les ARN interférents. Aucune cible ne fait actuellement consensus, et chaque labo a un peu son propre « bébé ».
      Il faut aussi savoir que la définition de cibles intéressantes, et le fait de réussir à amener ces siRNA à la cellule tumorale dans un organisme vivant sont deux domaines nécessitant des domaines de compétences très différents.
      Le laboratoire qui publie les résultats évoqués est plutôt spécialisé dans la « vectorisation », c’est à dire amener-les-siRNA-à-destination.
      Enfin, pour répondre plus spécifiquement à votre question, cibler la même voie qu’une chimio classique sans les effets secondaires et sans acquisition de résistance ça semble plutôt une bonne idée, à la condition que les avantages que je viens de citer soient effectifs (ils ne sont pour l’instant que théoriques, ce qui fait tout de même une différence notable)

  • Drim
    Drim
    Game Designer
    • Posté à 13h13 le 18/05/2010
    • Internaute 114968
      Game Designer

    Bonjour,

    En médecine, je suis un gros nul lol

    Mais, suite à une discussion ( de comptoir), un protagoniste prétendait que notre de vie actuelle (pollution, nourriture déséquilibré, pesticide, etc..) générait beaucoup plus de cancer que dans le passé.

    Personnellement, je pensais que c’était lié tout simplement au fait que l’on ne connaissait pas cette maladie dans le passé donc, il était impossible de la quantifier.

    J’aurai aimé votre avis sur le sujet

    Cordialement

    • Tyb
      Tyb répond à Drim
      (par ici, par là)
      • Posté à 13h25 le 18/05/2010
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Non seulement on ne connaissait pas cette maladie précisément dans le passé mais généralement on mourrait aussi d’autres maladies bien avant, l’extension du nombre de cancers est aussi du à l’allongement de la durée moyenne de vie et « paradoxalement » à une meilleure santé générale de la population !

      Bon maintenant il est clair que la pollution et l’alimentation jouent hélas leurs rôles aussi...

    • itOtO
      itOtO répond à Drim
      Externe
      • Posté à 13h38 le 18/05/2010
      • Internaute 78347
        Externe

      Effectivement, il ne faut pas oublier que si l’on diagnostique de plus en plus de cancer de nos jours, c’est aussi parce que l’on sait de mieux en mieux les repérer. Il y a cinquante ans, beaucoup de personne mouraient d’un cancer sans que l’on sache que c’était cette pathologie qui était à l’origine du décès.

      Ajouter derrière, le fait que plus la population vieillit plus le risque de déclarer un cancer est important, et aussi le fait que l’on traite de plus en plus de cancer, exposant ainsi à un risque second cancer (fréquent dans les cancers ORL par exemple) une population qui auparavant mourrait de son premier cancer avant de déclarer le second.

      Enfin, il faut aussi savoir que sans avoir nos gaz d’échappement et autres toxiques auxquels nous sommes quotidiennement exposés, nos ancêtres n’était pas forcément mieux lotis, car par exemple les méthodes de conservation alimentaire par le sel ou le fumage sont très grosses pourvoyeuses de cancers digestifs.

      Bref, c’est une balance bénéfices-risques qui comporte tellement de variables différentes, dont une majeure partie nous sont inconnus, que se permettre d’affirmer savoir de quel côté penche la balance me paraît bien audacieux.... : -)

      • Zip zap
        Zip zap répond à itOtO
        internaute
        • Posté à 19h16 le 18/05/2010
        • Internaute 92305
          internaute

        Le cancer sest identifié au moins depuis le début de l’air industriel au XIXe siècle. Ca progression n’a fait que s’intensifier depuis.

        Petites questions a ceux qui tentent de se rassurer et de minimiser le phénomène... Si le taux de cancer est du au vieillissement de la population, alors comment expliquez-vous que :

        des enfants en soit de plus en plus atteints ?
        des jeunes femmes de plus en plus jeunes (- de 30 ans) sont diagnostiquées avec un cancer du sein ?
        les populations habitant autour des centrales nucléaires (et je ne parle même pas de Tchernobyl...) souffrent plus de cancers qu’ailleurs ?
        les agriculteurs utilisateurs de pesticides meurent de cancers totalement inconnus ?
        les peintres et tous ces ouvriers travaux avec des matériaux chimiques (peintures, colles, solvants...) meurent plus de cancers que les cadres ?

        Si vous voulez d’autres exemples, j’en ai pléthore...et pas seulement concernant l’alcoolisme, le tabac (enfin du moins celui que l’on vend et qui n’en porte que le nom...) et l’amiante.

        Cessons de faire l’autruche. Le cancer n’a rien à voir avec l’âge de la population. Il est provoqué par notre environnement pollué durablement par les résidus chimiques (et autres...) et on freine en hauts lieux des quatre ferres pour ne pas vous le dire.

        Si vous n’en êtes toujours pas convaincus, faites un tour dans les maisons de retraite : les vieux qui ont vécu avant la guerre arrivent à un âge très avancé sans cancer. Et quand on les interroge, tous vous dirons qu’ils n’y avaient pas beaucoup de cancéreux dans leur entourage du temps de leur jeunesse et que les choses ont changé après la guerre surtout dans les années 60 lorsque l’usage du chimique s’est démocratisé.

         
        • itOtO
          itOtO répond à Zip zap
          Externe
          • Posté à 22h15 le 18/05/2010
          • Internaute 78347
            Externe

          Je ne dis pas que les produits chimiques et autres produits du même type ne sont pas cancérigènes, je dis juste qu’il faut parfois penser à relativiser les choses. !
          Vous parlez des années 60 ça tombe bien c’est à cette époque que l’on commençait à peine à avoir une médecine moderne capable de diagnostiquer tout ces cancer (avant les stades cliniques évidents bien sur...).

          K du poumon : le principal facteur c’est le tabac (+ de 80% des cas), ensuite on peut cité les expositions professionnelles largement dominées par l’amiante (sachant que c’est surtout amiante + tabac qui est le plus délétère), ça doit représenter un peu plus de 10%, ensuite vous avez les antécédents de tuberculose, les fibrose pulmonaires, et puis enfin vous avez une pléiade de facteurs dont la liste prendrait 3 pages, qui se battent pour les derniers %.
          Alors oui, le toluène et le formaldéhyde ça peut donner des cancers du poumons, mais bon ça représente pas grand chose...

          Vous parlez du cancer du sein : sachez que ce dernier est un cancer hormono-dépendant, et son facteur de risque principal (mis à part les causes génétiques, BRCA1 et 2 etc...) ce sont les hormones ! ! plus particulièrement toutes les situations d’hyperoestrogénies : c’est à dire des règles précoces, une ménopause tardive, peu ou pas de grossesses et une première grossesse tardive, pas d’allaitement, et la prise d’un des premier THS qui était surdoser et prescrit trop longtemps à l’époque, et l’obésité.
          Tient c’est bizarre quand on regarde ça on se rend compte que entre les années 60 et maintenant, le premier enfant arrive plus tard, les femmes font moins d’enfant, l’obésité est plus fréquente, l’allaitement maternel est beaucoup moins fréquent... Ca pourrait peut-être expliquer la recrudescence de ce cancer non ? Il n’y a peut-être pas besoin d’aller chercher le produit X ou Y qui jouera peut-être un rôle une fois sur 100 000 ?

          Je peux continuez longtemps comme ça, mais bon le principe c’est simplement de dire que l’exposition que nous subissons dans notre vie courante est tout de même minime, et même s’il est tout à fait nécessaire de faire en sorte que les produits courants soient bourrés de produits dangereux, faut pas non plus diaboliser la chose.
          D’ailleurs les produits chimiques cancérigènes le sont le plus souvent lors d’une exposition professionnelles (et oui si vous passez 10 minutes dans une pièce bourrée d’amiante, vous « n’attraperez » pas un cancer !) où de simple mesure de protection (lunettes, masques, etc...) suffisent.

          Enfin, je vous ferais remarquer (pour revenir sur le nucléaire que vous citiez) que je prend 10 fois plus de radiations tout les ans à vivre en Bretagne qu’un mec qui habite à moins de 1km d’une centrale nucléaire...

          • Strawman
            Strawman répond à itOtO
            Scientocrate
            • Posté à 08h30 le 19/05/2010
            • Internaute 96130
              Scientocrate

            Alors on ne change rien ? On n’essaie pas de diminuer les causes de cancer, de toute façon c’est la vie, on finira bien par mourir ? On pourrait diminuer la cigarette (mais ça rapporte trop d’argent, et c’est agréable), utiliser moins la voiture (mais Avatar sort au cinéma !), manger moins de viande grillée et de friture (sacrilège ! le steack-frites est une institution française !), utiliser moins le téléphone portable (mais c’est tellement pratique !), etc... Mais c’est plus facile d’accuser la radiation naturelle ou la faute à pas-de-chance de tous les maux...

        • Rivendell
          Rivendell répond à Zip zap
          Suppot de satan
          • Posté à 16h19 le 19/05/2010
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Je serais curieux de voir les chiffres démontrant cette recrudescence des cancers par tranche d’âge...

          Et c’est vrai que nos petits vieux n’ont pas connus de gens qui ont eu les poumons niqués par le charbon.

        3 autres commentaires
  • Désinscrit le 15-6
    • Posté à 14h01 le 18/05/2010
    • Internaute 83404
      nc

    Est ce que quelqu’un sait enlever le [strong] que Orange vox à oublié de refermer ?

     : -)

    • Contestatairieux
      Contestatairieux répond à Désinscrit le 15-6
      (un de ces fameux travailleurs (...)
      • Posté à 14h35 le 18/05/2010
      • Internaute 37969
        (un de ces fameux travailleurs (...)

      C’est l’effet protéine de l’article et du coup, il oubli de fermer sa balise...

    • Azza
      Azza répond à Désinscrit le 15-6
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 16h23 le 18/05/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Il m’a suffit d’inserer le strong adequat juste avant son commentaire.

      • caro
        caro répond à Azza
        délinquante avérée
        • Posté à 18h15 le 18/05/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ce ne serait pas juste après, comme ça, pour voir ? :)

         
        • Azza
          Azza répond à caro
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 22h34 le 19/05/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Heuuu, je sais plus, mais il me semble bien l’avoir mis avant...

          Mais vous avez raison, ca sonne pas tres logique...

          Y’a quekchose qui cloche la d’dans,
          J’y retourne imediat’ment !

        1 autres commentaires
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 14h47 le 18/05/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Les dons pour la recherche contre le cancer sont en forte baisse. Cet ARN apportant un nouvel « espoir » arrive à point nommé.

    « Janvier 2050 - Découverte d’une nouvelle molécule qui laisse entrevoir de grands espoirs pour la lutte contre le cancer. Envoyez vos dons à .... »

    • Alazred
      Alazred répond à Troll-en-folie
      ça dépend
      • Posté à 15h10 le 18/05/2010
      • Internaute 107390
        ça dépend

      Ca fait tout de même 5-6 ans que ces ARNs constituent un « espoir », le fait nouveau c’est que enfin ça semble marcher et ça va permettre de passer à une nouvelle étape...
      Et puis les dons... vu la démission de l’Etat en ce qui concerne la recherche (du moins en France) sans les dons la plupart des labos fermeraient leurs portes (ARC, Ligue, AFM...).
      Dans beaucoup de labos, le chef d’équipe est un commercial qui passe son temps à faire des demandes de financement, et pas de la science. On passe son temps à tout marchander niveau fournitures et il n’est pas rare en fin d’année de dire « ben non on ne fait pas ces expériences, plus d’argent ». Et pour ce qui est des « gros équipements », ce qui peut prendre quelques semaines à un robot aux USA prend des mois à un thésard en France...
      Donc ça arrive peut être à point nommé pour la société qui publie ces résultat et qui fait face à des difficultés financières, mais ne mélangez pas tout.

  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 14h48 le 18/05/2010
    • Internaute 33755

    Chuis un peu poil à grater sur ce sujet, mais toujours est-il que l’on ne parle pas des causes du cancer.

    C’est comme ériger un mur entre deux pays fâchés, cette technique couteuse ; ou couper le pont reliant deux villes, comme à Mostar...

    • itOtO
      itOtO répond à A déménagé le 25 octobre
      Externe
      • Posté à 14h55 le 18/05/2010
      • Internaute 78347
        Externe

      Agir sur les causes pour réduire le nombre de cancer ne le fera pas pour autant disparaître, et donc il sera toujours nécessaire de chercher à le traiter.

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 15h05 le 18/05/2010
        • Internaute 33755

        Oui oui.
        Mais comparons combien l’on dépense pour recoudre, combien pour prévenir et combien pour... provoquer.

        Car bénir comme vous le faites, c’est déjà laisser le champs libre au destructeur. Plus on détruit, plus on aura besoin de chercher à traiter, et plus on cherchera, plus on découvrira...

        Ceux qui détruisent légitiment le travail de ceux qui cherchent/trouvent, et vice versa.

        C’est une belle mécanique...

         
        • itOtO
          itOtO répond à A déménagé le 25 octobre
          Externe
          • Posté à 15h19 le 18/05/2010
          • Internaute 78347
            Externe

          Ah mais je suis d’accord, il serait temps que nous rattrapions le retard que nous avons sur nos voisins nordiques pour ce qui est des mesures de préventions et de dépistage. Cependant, je pense que préférer une solution à une autre laissera toujours de côté une partie du problème et ne résoudra donc jamais le problème.

        1 autres commentaires
    • kevangel
      kevangel répond à A déménagé le 25 octobre
      Chercheur
      • Posté à 17h55 le 18/05/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Vu comment c’est difficile d’interdir aux gens de fumer dans les lieux publics, essayez d’interdir l’alcool ou les voitures polluantes. Voilà les principales causes de cancer, et on n’est pas près de les éradiquer.
      Donc continuons à chercher des médicaments.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.