Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

Sur le foie gras, la science a (presque) déjà tout dit

Damien Jayat
Médiateur scientifique
Publié le 20/12/2010 à 15h24


Les traditions de Noël ont la peau dure. Chez moi, pour le réveillon, on les respectera dès les entrées : saumon fumé, huîtres et foie gras. Cuit ou mi-cuit ? On verra bien, même si mon côté « fils adoptif du sud-ouest » préfèrerait le second. Mon côté scientifique, lui, a soulevé une question plus sérieuse : quels travaux ont mené les chercheurs, cette année, sur le foie gras ?

Il était une fois un foie

L’objet en question est produit à l’intérieur de canards ou d’oies, que les humains ont l’habitude de gaver -dans les deux sens du terme- depuis des milliers d’années. Dès l’Antiquité, la graisse de palmipède était un produit assez recherché, notamment comme remplaçant de la graisse de porc ou de l’huile d’olive pour la conservation des aliments, la cuisson ou l’éclairage.

Depuis l’introduction du maïs en Europe, celui-ci a remplacé la figue comme élément de bourrage des estomacs des canards (plus de 90% de la production mondiale) et d’oies. Pourquoi ces oiseaux-là et pas d’autres ? Parce que ce sont des oiseaux migrateurs, dont le foie est naturellement adapté pour stocker rapidement de grandes quantités de graisses, réserves d’énergie indispensables avant un long voyage sans poser la patte.

Un foie de canard rendu gras, après une période de gavage d’environ deux semaines -trois pour les oies- n’est donc pas, à proprement parler, un foie malade. Il présente les symptômes d’une stéatose hépatique, accumulation de gras qui débouche, chez l’homme, sur des maladies graves du foie. Ce qui confirme que l’homme n’est pas un oiseau migrateur.

Chez les oies et canards, en revanche, la stéatose est réversible : prenez un canard gras à sa sortie d’une ferme des Landes, collez-le sous salade verte pendant huit jours, et il retrouvera un foie sain. Comme une oie sauvage perd progressivement son foie gras pendant la migration.

Il n’empêche que la polémique est toujours violente entre les défenseurs de la tradition gastronomique française, qui vient de rentrer au patrimoine mondial de l’Unesco, et les défenseurs de animaux, en France, aux Etats-Unis et dans bien d’autre pays, qui dénoncent les conditions de... etc. Vous connaissez la suite.

Eternel sujet de polémique

Mais que disent les chercheurs à propos du foie gras ? Sur le site de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Tours, une page spéciale tente de défendre la pratique du gavage, avec des arguments franchement discutables, même pour celui qui, comme moi, n’a aucune tendance à l’activisme radical pour la défense des volatiles « emmaïssés ».

On peut ainsi lire, à propos de la douleur et de la souffrance, que « l’usage de ces notions est inapproprié chez les animaux dans la mesure où elles impliquent une composante psychique et qu’il est alors préférable de lui substituer celle de nociception. » La nociception étant le mécanisme biologique de détection de la douleur. Verdict : les animaux sentent la douleur mais ne souffrent pas. C’est un peu facile.

Le texte en question ne semble pas avoir été mis à jour depuis septembre 2007 ; on ne pourrait que conseiller aux chercheurs de l’Inra de revoir leur copie. Il va sans dire que l’Inra est dénoncé régulièrement comme manquant d’objectivité dès qu’il s’agit d’analyser les pratiques d’une filière qu’il a la mission de soutenir et développer. Etonnant !

Canard, poulet et bactéries

Et aujourd’hui, quelles sont les préoccupations des labos autour du foie gras ? Avouons-le, elles sont peu nombreuses. Le produit est certes un sujet de recherches, mais il est déjà bien connu. L’interrogation d’une base de données d’articles scientifiques ne fait ainsi ressortir, sur la cuvée 2010, que cinq articles dont le titre contient les mots « foie gras » ou « canard gavé ». Dont deux sur la stéatose hépatique humaine.

Parmi les trois autres articles, deux sont issus de laboratoires nantais et toulousains. Le dernier vient d’Egypte et est paru dans le journal espagnol Grasas y Aceites. Et il mérite d’être cité, celui-là : il démontre que le foie gras de canard est aussi bon que du foie gras... de poulet !

Qu’on se rassure, la recette égyptienne pour fabriquer ce met délicat est un peu originale : prenez un foie de poulet ou de canard, coupez-le finement, ajoutez quelques kilos de beurre, du sel, des oignons et une pincée de cardamome. C’est prêt.

Quelque chose me dit qu’avec cette méthode de production, le foie gras du Caire n’est pas près d’envahir nos magasins. Même si les chercheurs sont formels : ainsi préparés, les foies gras de canard et de poulet ont rigoureusement les mêmes odeur, texture, couleur et goût. J’avoue rester pantois devant cette étude.

L’équipe de l’Inra de Nantes, de son côté, a identifié des souches de bactéries responsables de contaminations accidentelles du foie gras. Sur des produits pasteurisés puis emballés sous vide, ils ont détecté quelques bactéries du genre lactobacillus. Ces bactéries ne sont pas dangereuses pour la santé, et sont même utilisées dans de nombreux produits alimentaires (yaourts, fromages, saucissons...).

Mais leur présence sur du foie gras n’est pas désirable : elles contaminent la viande et la rendent impropre à la dégustation en quelques semaines. Pour améliorer le suivi de la qualité du produit en usine, et augmenter sa durée de vie après emballage, voilà donc quelques ennemies de plus à débusquer.

Comment tuer proprement un canard

Quant à l’article issu de trois laboratoires toulousains (Inra, Ecole vétérinaire et Ecole supérieure d’agronomie), il compare tout simplement l’impact des techniques d’abattage des oies et canards sur les carcasses des oiseaux et sur la qualité du foie gras.

Deux techniques ne font qu’assommer la volaille, la mise à mort ayant lieu plus tard : choc électrique sur la tête, ou coup de piston à air comprimé. Deux autres techniques permettent de tuer la bête sur le coup : on la plonge entière dans un bain d’eau électrisé, ou on l’asphyxie au dioxyde de carbone.

Résultat ? Le bain électrique est la pire méthode pour l’aspect visuel de la viande et des carcasses. Et le gazage semble être la méthode la plus recommandable, pour ces seuls critères bien entendu. Car sur l’aspect du foie gras, c’est catastrophique : la viande montre un aspect sanguinolent, dû à des hémorragies du foie, et le produit est à peine vendable. Pourquoi le gazage induit-il ces hémorragies ? Mystère à résoudre pour les chercheurs.

Quand je vous disais qu’il n’y avait plus trop d’agitation autour du foie gras, dans les labos... L’essentiel est dit depuis longtemps !

Et qu’en est-il des autres produits traditionnels qui enchantent nos réveillons ? La base de données scientifique ne fait ressortir, toujours pour 2010, que onze articles sur le saumon fumé, contre 239 sur l’huître. Cet animal reste un sujet d’étude important, dans le cadre de recherches sur le milieu marin et à cause de la surveillance sanitaire qui l’entoure.

« Santa Claus » (la base de données est en anglais) ne fait ressortir que deux articles, et « Noël », 79. Quant à la dinde domestique, meleagris gallopavo, elle n’a fait l’objet que de huit études, dont une qui annonce le séquençage complet de son génome.

Curieusement, la recherche « dinde + marron » ne donne rien, mais « dinde + femme » fait surgir deux articles ! Qu’on ne s’y abuse : c’est parce qu’en anglais, « turkey » désigne à la fois la dinde et la Turquie. Ouf. La science est sauve. Joyeux Noël !

  • 32202 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • wilaya4-
    wilaya4-
    Charcutier ébéniste
    • Posté à 15h34 le 20/12/2010
    • Internaute 100480
      Charcutier ébéniste

    La souffrance du canard gavé n’est rien comparée à celle de l’huître agressée par un filet de citron et dévorée vivante comme un martyr livré aux bêtes féroces. La psychologie vétérinaire a encore un vaste champ d’investigation à ouvrir au service des « amis des animaux » confrontés au complot international du lobby goinfre.

    • Legolaspower
      Legolaspower répond à wilaya4-
      Geek
      • Posté à 15h55 le 20/12/2010
      • Internaute 126647
        Geek

      Bien dit ! : D
      Article intéressant qui coupe court à cette fameuse légende qui dit que le foie gras est un foie malade !

      • toratora
        toratora répond à Legolaspower
        • Posté à 16h22 le 20/12/2010
        • Internaute 6249

        Cependant, l’INRA a été critiquée pour avoir permis à ses chercheurs d’être subventionnés par le CIFOG pour conduire des recherches visant ouvertement à contrebalancer les conclusions du Rapport du Comité scientifique de la Commission Européenne.

        Robert Dantzer, un chercheur retraité de l’INRA, a qualifié ces mêmes recherches de « pseudo-science et de recherches d’opportunité ».

        Source : Lien

         
        • Gustov53
          Gustov53 répond à toratora
          Retraité
          • Posté à 16h50 le 20/12/2010
          • Internaute 90667
            Retraité

          TOTALEMENT HORS SUJET ! ! !

        • Vert de gris
          Vert de gris répond à toratora
          jeune retraité
          • Posté à 16h53 le 20/12/2010
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Aïe vous avez dit WIKIPEDIA ?

          J’ai dû intervenir plusieurs fois sur des sujets que je possède vraiment pour modifier des articles plus que tendancieux écris par quelques sectaires...

           ; -)

          • lex-icon
            lex-icon répond à Vert de gris
            chercheur
            • Posté à 17h21 le 20/12/2010
            • Expert 95902
              chercheur
            • général_bol
              général_bol répond à lex-icon
              Ah, si on envoyait les cons / (...)
              • Posté à 19h13 le 20/12/2010
              • Internaute 94412
                Ah, si on envoyait les cons / (...)

              Tout le monde ne lèche pas le cul des anglo-saxons ! ! ! !

              • lex-icon
                lex-icon répond à général_bol
                chercheur
                • Posté à 19h47 le 20/12/2010
                • Expert 95902
                  chercheur

                C’est bien dommage çà vous permettrait de communiquer avec d’autres cultures et rire avec des personnes qui ne parlent pas votre langue.
                Voire même de draguer les anglaises délaissées en allant acheter votre foie gras à la ferme.

                • nicogé
                  nicogé répond à lex-icon
                  walz
                  • Posté à 23h37 le 20/12/2010
                  • Internaute 4892
                    walz

                  ça vole pas haut...
                  amicalement
                  nicogé ; végétarien (je précise)

                  • benouz
                    benouz répond à nicogé
                    concubin
                    • Posté à 09h48 le 21/12/2010
                    • Internaute 97895
                      concubin

                    Salut nicogé,
                    J’avais juste une petite question pour le végétarien que tu es (n’y voit pas de malveillance, je veux juste avoir ton avis)
                    D’abord savoir pourquoi tu es végétarien ... ensuite savoir si tu mange du fromage. Je m’explique, si tu es végétarien par gout, ok, si tu l’es par respect envers les animaux, une question me taraude. Sachant que la présure (ferment lactique utilisé pour faire cailler le lait et donc matière indispensable pour fabriquer du fromage) est issue de l’estomac d’un jeune animal (agneau ou plus généralement veau) qui a été tué en vue de récupérer cette substance et que d’autre part, pour ce qui est du fromage de chêvre (je pense que ce doit etre sensiblement la même chose pour les vaches mais dans une moindre mesure), dans une exploitation laitière, on pousse les chevres a avoir des petits (car pas de petit=pas de lait) et que ces petits sont pour moitié envoyés à l’abattoir car l’éleveur ne peut pas garder la totalité, ne trouve tu pas une contradiction ? ? ?
                    Je le répète, j’engage juste une conversation, ce n’est pas une attaque. (perso je suis décroissant, mais avec tout plein contradictions aussi)

                    • Le Paysan du Danube
                      Le Paysan du Danube répond à benouz
                      Chercheur de sens et de petits (...)
                      • Posté à 10h37 le 21/12/2010
                      • Expert 119317
                        Chercheur de sens et de petits (...)

                      Une simple petite recherche sur le net vous en aurait appris beaucoup...

                      La présure dans les fromages représente environ 0,02 % du volume du lait, de plus il existe d’autres méthodes que la présure animal.
                      Donc votre affirmation : « matière indispensable pour fabriquer du fromage » est fausse.

                      Lien

                      Je répond à votre conversation, bien sur...

                      • benouz
                        benouz répond à Le Paysan du Danube
                        concubin
                        • Posté à 12h05 le 21/12/2010
                        • Internaute 97895
                          concubin

                        D’accord pour la présure (bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la plupart des AOC ont de la présure animale) Merci pour les infos...
                        mais cela ne répond pas au problème de la production de lait (naissances pour le lait = trop de naissances = abattage massif de chevreaux et de veaux)

                    • sachristi
                      sachristi répond à benouz
                      expat
                      • Posté à 12h44 le 21/12/2010
                      • Internaute 93803
                        expat

                      benouz,
                      pour ceux qui ne souhaite pas manger de fromage présure-isé, il y a moultes alternatives dans les coagulants végétal ou microbien - utilisés pour produire des fromages tels que l’emmental, le brie, etc..
                      ..ensuite arrêter de demander au personnes ayant un régime végétarien de justifier quoi que ce soit. Je vous rappelle que c’est un mode alimentaire qui n’est ni une bible ni un testament. Chacun est libre d’adapter un régime végétarien a sa convenance. Et ne croyez pas qu’il y a un monde végétarien et un monde omnivore et sanglant. Il y a autant de régime alimentaire que d’individus avec des tendances, certes, mais il y a des végétariens qui re-mange de la viande 1 semaine par an, des semi-vegetariens, des frugivores... bref et alors ?
                      Le débat stériles qui consiste a mettre en compétition ou confrontation des régimes alimentaire ne m’intéresse pas et je ne vois pas en quoi il pourrait être constructif.

                      En Angleterre, jamais un anglais ne m’a pris la tête sur les cohérences/incohérences de mon régime, car ici (surtout sur le grand Londres) c’est un régime comme un autre complètement assimile culturellement. Et si vous vous tapez un fish and chips une fois par an, personne ne va pointer le doigt sur le fait que vous déroger soi disant a votre propre éthique ( enfin celle que vous supposez être mienne)

                      Je suis végétarien et j’ai des chaussures en cuir de vachette. Je suis désolé mais j’ai pas a justifier de cela pas plus que de ma préférence sexuelle ou de mes chocolats préfères. Les valeurs morales qui s’en dégagent sont avant tout un problème de moi avec moi-meme.

                      Vous êtes décroissant et je vous demande pas de justifier le fait que vous ayez une voiture qui pollue alors que vous pourrez utiliser les transports en commun... bref vous voyez ou je veux en venir..

                      Et rassurez-vous l’être humain est un être de paradoxe, vous n’en trouverez pas un sans contradiction, même dans la mythologie.

                • général_bol
                  général_bol répond à lex-icon
                  Ah, si on envoyait les cons / (...)
                  • Posté à 19h08 le 21/12/2010
                  • Internaute 94412
                    Ah, si on envoyait les cons / (...)

                  Glandu ? Dupont la joie ?

        11 autres commentaires
      • Nightbird
        Nightbird répond à Legolaspower
        Nouvelobservator
        • Posté à 08h58 le 21/12/2010
        • Expert 132684
          Nouvelobservator

        Saut votre respect aucun article ne coupe court à quoi que ce soit que ses sources n’aient été vérifiées.
        Un article de l’INRA sur le thème de la souffrance chez l’animal ne couperait court à rien, comme le note très justement l’auteur(e) de notre article.
        Bref ! Tout ça pour dire qu’effectivement je ne connais rien de plus angoissant que le hurlement de l’huître, le soir, au fonds des ventres !

      • solstice
        solstice répond à Legolaspower
        pigiste
        • Posté à 14h05 le 21/12/2010
        • Internaute 38451
          pigiste

        Oui, n’est-ce pas... Je vais donc en toute quiétude préparer ma terrine pour le réveillon !

        Par contre, si le foie du canard n’est pas malade, nos foies à noius subissent un rude coup durant ces fêtes... Vengeance légitime de nos canard et autres chapons !

    • oiseaudefeu
      oiseaudefeu répond à wilaya4-
      informaticien
      • Posté à 16h01 le 20/12/2010
      • Internaute 53402
        informaticien

      mais tout le monde sait que l’huitre est un fruit, donc vous êtes hors-sujet ; -)

      • BobCat
        BobCat répond à oiseaudefeu
        observateur
        • Posté à 22h17 le 20/12/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        mais tout le monde sait que l’huitre est un fruit,

        . . . le fruit d’une dure labeur !

         
        • général_bol
          général_bol répond à BobCat
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 19h09 le 21/12/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          Sûrement, mais de mer certainement ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
      • wilaya4-
        wilaya4- répond à oiseaudefeu
        Charcutier ébéniste
        • Posté à 10h43 le 21/12/2010
        • Internaute 100480
          Charcutier ébéniste

        Personne ne se préoccupe du traumatisme du diptère sodomisé par Philippe Meirieu. Il est temps que cela cesse.

    • Gustov53
      Gustov53 répond à wilaya4-
      Retraité
      • Posté à 16h48 le 20/12/2010
      • Internaute 90667
        Retraité

      Pauvre petit canard...Cela dit, en tant qu’Alsacien, je préfère de loin le foie gras d’oie... Tradition culturelle alsacienne oblige.

      C’est si bon le foie gras d’oie, meilleur que celui du canard... Je me réjouis d’avance de goûter cela sur un bon petit morceau de pain légèrement grillé... Ou passé rapidement à la poêle...

      Rien que d’y penser, me fait déjà plaisir ! ! !

      • Circus_Runaway
        Circus_Runaway répond à Gustov53
        Atome du peuple
        • Posté à 20h08 le 20/12/2010
        • Internaute 116556
          Atome du peuple

        Vous êtes spéciste ?

         
        • général_bol
          général_bol répond à Circus_Runaway
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 19h13 le 21/12/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          Vraiment très naze de voter pour sa prose... à moins qu’on la considère suffisamment nulle pour se voter un p’tit coup de pouce. : -/

          • Circus_Runaway
            Circus_Runaway répond à général_bol
            Atome du peuple
            • Posté à 01h21 le 23/12/2010
            • Internaute 116556
              Atome du peuple

            En effet, il est donc de bon ton de suivre mon exemple en ne le faisant pas.

          • Circus_Runaway
            Circus_Runaway répond à général_bol
            Atome du peuple
            • Posté à 01h23 le 23/12/2010
            • Internaute 116556
              Atome du peuple

            En effet, il est donc de bon ton de suivre mon exemple en ne le faisant pas.

        3 autres commentaires
    • Circus_Runaway
      Circus_Runaway répond à wilaya4-
      Atome du peuple
      • Posté à 20h04 le 20/12/2010
      • Internaute 116556
        Atome du peuple

      Ça c’est de l’argument. Et, fort heureusement, les huître ne sont pas des invertébrés.

    • bandito
      bandito répond à wilaya4-
      ca va peter !
      • Posté à 10h09 le 21/12/2010
      • Internaute 131262
        ca va peter !

      Savez vous exactement comment fait-on du foie gras ?

      Que chacun se fasse son idee en regardant cette video.

      Lien

    • Nanarf
      Nanarf répond à wilaya4-
      • Posté à 12h01 le 21/12/2010
      • Internaute 8972

      Et que dire du cri de la pomme de terre jetée dans l’huile bouillante et de la carotte râpée vivante.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h53 le 20/12/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Les traditions de Noël ont la peau dure. Chez moi, pour le réveillon, on les respectera dès les entrées : saumon fumé, huîtres et foie gras. Cuit ou mi-cuit ? On verra bien,]

    Merci de cette belle joie de vivre, cher Damien...
    mais j’ai juste une petite question à vous poser :

    Respecte-t-on aussi chez vous, dans ces traditions de Noël qui ont « la peau dure », un esprit de partage qui invite à penser à un petit cadeau aux gens (une couette, un vieux blouson ou une boite de cassoulet suffiraient peut-être à quelques uns) qui passeront inévitablement leur réveillon sous un pont ?

    Il faut penser aux autres tous les jours...pas seulement en sabrant le champagne.
    NB : Je ne vous critique pas du tout dans ce commentaire.

    Je veux juste inviter à penser à ceux qui n’ont rien. Rien de rien !

    • Beuarck
      Beuarck répond à Yvon le Zébulon
      Ministre
      • Posté à 16h41 le 20/12/2010
      • Internaute 119299
        Ministre

      Le problème, c’est de faire la différence entre le « farfelu », « feignace » parasite qui vit au crochet de la société ( mais lui en général on ne le retrouve pas sous un pont ! il est bien trop malin !) et celui qui par accumulation de malheurs, d’aléas de la vie, se retrouve bien malgré lui, seul, sans rien ! dehors ! (et celui là, fait tout pour essayer de s’en sortir et refuse souvent l’aide ou l’accepte avec réticence)
      Alors oui ! j’aurais une pensée pour la seconde catégorie !

      • Saheyus
        Saheyus répond à Beuarck
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 16h51 le 20/12/2010
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Parce que les autres, bien entendu, ne sont pas humains. Ils ne ressentent pas de « douleur », c’est juste de la « nociception », hein ?

         
        • jerome13103
          jerome13103 répond à Saheyus
          Peut encore se(r)vir
          • Posté à 17h49 le 20/12/2010
          • Internaute 25696
            Peut encore se(r)vir

          ouais c’est comme les malades du sida par transfusions et ceux par rapports sexuels non protégés, faut toujours que certains fassent des tris, ça les occupe.

        1 autres commentaires
      • Gustov53
        Gustov53 répond à Beuarck
        Retraité
        • Posté à 16h52 le 20/12/2010
        • Internaute 90667
          Retraité

        Totalement hors sujet ! ! Que vient faire ce commentaire au milieu du foie gras ? ? ?

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 20h48 le 20/12/2010
          • Internaute 134590

          c’est le propre du troll. tu lui parles froie gras, laponie et rennes du père noël, ou encore physique quantique et neutrons, il te répondra toujours « arabes, assistés et pédés ».

           ; -)

        • Nightbird
          Nightbird répond à Gustov53
          Nouvelobservator
          • Posté à 09h01 le 21/12/2010
          • Expert 132684
            Nouvelobservator

          Il vient jouer les condiments, heu, pardon, li cons diments.

        2 autres commentaires
      • McRasta
        McRasta répond à Beuarck
        Humain
        • Posté à 17h03 le 20/12/2010
        • Internaute 71884
          Humain

        Alors toi je te retiens !

        Je suis marginal, pas acharné au travail (l’esclavage moderne, je m’en passe tant que j’en peux), mais je te retire le droit de me dénigrer, de même que tous les autres dans mon cas.
        Comme tout humain, j’ai le droit à un minimum de considération, quand bien même mon mode de vie te déplairait.

        T’es tu déjà demandé si les « parasites qui vivent au crochet de la société » le faisait volontairement ? ou savoir si ils sont heureux ?

        Je touche le RSA, mais je préfèrerais travailler à mi-temps pour avoir à peu près le même revenu, rien que pour ne pas être rabaissé par des idiots dans ton genre. Mais au cas où tu ne le saches pas, il n’y a pas de travail pour tous, et franchement, je n’ai pas envie de me battre avec 15 mecs pour un poste d’interim 1 semaine.

        Je suis prêt à te pardonner, selon ton âge, tu as peut-être vécu une époque ou les chômeurs étaient forcement feignants ...

        Mais remet ta reflexion à l’ordre du jour !

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à McRasta
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 18h38 le 20/12/2010
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          « Je suis prêt à te pardonner, selon ton âge, tu as peut-être vécu une époque ou les chômeurs étaient forcement feignants ... “

          Pour moi, là n’est pas le problème.

          Le problème est : peut-on refuser son aide et sa compassion à un autre être humain en souffrance, sous prétexte qu’il a tel ou tel défaut ?
          Et la fainéantise n’est certes pas le plus terrible des défauts...

          • général_bol
            général_bol répond à Saheyus
            Ah, si on envoyait les cons / (...)
            • Posté à 19h22 le 20/12/2010
            • Internaute 94412
              Ah, si on envoyait les cons / (...)

            « Et la fainéantise n’est certes pas le plus terrible des défauts... “

            T’as raison Léon... Être ministre est certainement bien pire ! ! ! ! !

        • général_bol
          général_bol répond à McRasta
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 19h19 le 20/12/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          Bof ! Il n’est jamais qu’une victime de plus du « syndrome du larbin » !

        3 autres commentaires
      • Leon 777
        Leon 777 répond à Beuarck
        artiste
        • Posté à 17h59 le 20/12/2010
        • Internaute 128120
          artiste

        « Alors oui ! j’aurais une pensée pour la seconde catégorie ! »
        Quelle générosité...

        Sérieusement, et sans rapport avec vous ( ?) ça sera difficile de reprocher aux musulmans d’égorger un mouton pour l’aid quand on pense au massacre organisé pour nous repaitre un peu plus pour noel et aux souffrances animales que cela implique ( n’oublions pas les homards ébouillantés vivants ...)

         
        • Actias
          Actias répond à Leon 777
          Bloggeur
          • Posté à 18h45 le 20/12/2010
          • Internaute 17714
            Bloggeur

          La faineantise est mere de productivite.

        1 autres commentaires
      • général_bol
        général_bol répond à Beuarck
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 19h16 le 20/12/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        T’as seulement oublié la catégorie la mieux représentée : les connards !

         
        • Nightbird
          Nightbird répond à général_bol
          Nouvelobservator
          • Posté à 09h02 le 21/12/2010
          • Expert 132684
            Nouvelobservator

          A consommer ébouillantés vivants ou sur canapé légèrement doré ?

          • général_bol
            général_bol répond à Nightbird
            Ah, si on envoyait les cons / (...)
            • Posté à 19h36 le 21/12/2010
            • Internaute 94412
              Ah, si on envoyait les cons / (...)

            ... avec beaucoup d’Alka-Seltzer (indigestes !)

        • Beuarck
          Beuarck répond à général_bol
          Ministre
          • Posté à 11h12 le 21/12/2010
          • Internaute 119299
            Ministre

          Ils ne sont pas oubliés !
          J’aurai une pensée pour vous !

          • général_bol
            général_bol répond à Beuarck
            Ah, si on envoyait les cons / (...)
            • Posté à 19h35 le 21/12/2010
            • Internaute 94412
              Ah, si on envoyait les cons / (...)

            Je n’ai pas osé nazer çà... entre cons, çà sa fait pas ! ! ! ! !

        4 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Yvon le Zébulon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h40 le 20/12/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Je veux juste inviter à penser à ceux qui n’ont rien. Rien de rien ! »

      22 votes nazes sur ce simple post.

      A ce rythme, l’Abbé Pierre, Mère Térésa et Soeur Emmanuelle auraient récoltés une centaine de vote nazes chacun.

      Normal, à Noël, c’est pas le moment d’avoir des pensées tristes.
      Noël c’est la Joie, la poupée Barbie, le champagne et les huîtres.

      Le lendemain, tout le monde se rue sur les revues poeples expliquant comment éviter la gueule de bois, la chiasse, et j’en passe.

      Pour les autres, ils ne risquent rien : Il n’y avait rien au menu !

      Personnellement, j’ai simplement bien du mal à « manger » tout seul.
      Aucun menu de grand luxe à consommer en solitaire ne m’intéresse.

      • Actias
        Actias répond à Yvon le Zébulon
        Bloggeur
        • Posté à 19h54 le 20/12/2010
        • Internaute 17714
          Bloggeur

        C’est ironique puisque ce genre de commentaires (« vous feriez mieux de vous occuper des pauvres ») pleuvent et sont adules des que quelqu’un ecrit un article sur la defense des animaux.

        Cherchez l erreur ;)

        Lien

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Actias
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h30 le 20/12/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tout ce qui gêne les gens bien à l’aise est incongru...
          Tout ce qui invite à penser aux autres est malvenu !

          Surtout en période de fêtes.
          MAIS ÇA JE LE SAVAIS DEJA !

          ...surtout que vous vous permettez de comparer les pauvres à des animaux, alors qu’il y en a plein qui aimeraient bien bénéficier d’un petit confort concevable pour le caniche à sa mèmère.

          Vous avez pensé au sac à sapin ?
          Parce que les Sacs à SDF, personne n’y a encore songé !
          (les housses, oui)

          Je ne te critique pas, Actias...mais je pense que tu devrais gueuler avec moi et pas contre moi. Ton post laisse des doutes.

          • Actias
            Actias répond à Yvon le Zébulon
            Bloggeur
            • Posté à 21h32 le 20/12/2010
            • Internaute 17714
              Bloggeur

            C est volontaire, je trouve le post juste (le lien que j ai laisse abonde dans ton sens) meme si un peu hors sujet. Par contre je trouve assez leger d’associer sans recul une tradition culinaire a la joie de vivre (en general, quand on a une vie chiante, on se rattrape sur la bouffe, on la glorifie, ca devient un sujet central, non-negociable, il n y a qu a voir les posts negatifs que tu as recu) sans donner une seule pensee pour les animaux (ou meme les humains) torture (elevage industriel) au nom de ce snobisme gastronomique ou autres lubbies.

            Je ne compare pas les humains aux animaux, les pauvres aux riches ou que sais je, je me bat contre la souffrance inutile, l ignorance etc ... et l exploitation animale est a la base de toutes les formes d explotation. Je suis faineant, donc productif, donc je me concentre la dessus. Mais je soutiendrai quiquonque rappelle aux gens les consequences de leurs actes (ou de leur inaction).
            Bonne continuation donc ;)

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.