Infusion de sciences

La science est une activité très sérieuse dont il est fondamental de parler (aussi) avec dérision

Des planètes par milliards, mais combien d'autres Terres ?

Sarah Fechtenbaum
Etudiante en astrophysique
Publié le 30/01/2012 à 11h12

De l’eau liquide, une température digne de Miami et la végétation d’Avatar, c’est peut-être beaucoup demander mais le bestiaire des exoplanètes (planètes hors du système solaire) s’agrandit de jour en jour. Il compte plus de 700 membres confirmés et des milliers de candidates à vérifier, seulement dix-sept ans après la première exoplanète découverte.

Il s’enrichit de planètes hostiles mais aussi de mondes ressemblant à notre Terre. Parmi les dernières découvertes, il y a celles qui ont plusieurs soleils, nous rappelant la planète de Luke Skywalker de « La Guerre des étoiles ». D’autres encore, découvertes récemment, sont minuscules et brûlantes car très proches de leur soleil. Une année sur ces planètes, c’est-à-dire le temps mis pour faire un tour autour de leur étoile, dure seulement quelques jours.


Vue d’artiste d’exoplanètes (Luciano Mendez/Wikimedia Commons/CC)

Des planètes plus nombreuses que les étoiles

De nombreuses exoplanètes ont été découvertes par le satellite Kepler, lancé en 2009, spécialement conçu pour trouver des planètes ressemblant à la Terre.

Pour détecter ces planètes, la méthode est très simple : c’est le principe de l’éclipse. Quand une planète passe entre son étoile et nous, la lumière émise par l’étoile s’affaiblit légèrement et on peut alors en déduire les caractéristiques de la planète, comme sa masse et son rayon. Intuitivement, on peut comprendre qu’une grosse planète masquera plus la lumière qu’une petite.

Dans les premières années de la recherche d’exoplanètes, seules les plus grosses étaient découvertes car ce sont les plus faciles à détecter. Mais petit à petit, des planètes de plus en plus petites et ressemblantes à la Terre sont aperçues et avec elles, notre compréhension des systèmes planétaires s’améliore sans cesse.

En quelques années, nous sommes passés de l’idée que notre planète était rare à la conviction que la plupart des étoiles de notre galaxie héberge au moins une planète, ce qui représente plus de 160 milliards de planètes !

La prochaine fois que vous admirerez la Voie lactée, imaginez qu’il y a probablement deux fois plus de planètes invisibles à nos yeux que d’étoiles.

La première planète habitable découverte

Ces planètes représentent tout autant de mondes habitables potentiels. Justement, un des derniers exploits du satellite Kepler est la confirmation en décembre dernier, de l’existence d’une exoplanète, appelée Kepler 22-b, de taille comparable à celle de la Terre et située dans la « zone habitable ».

C’est-à-dire qu’elle est située à bonne distance de son étoile, ni trop loin, ni trop près, permettant l’existence de l’eau sous forme liquide. Cette planète forme donc a priori un milieu favorable à la vie, en supposant que la vie se développe de la même façon que sur Terre. Elle est à peu près deux fois plus grosse que la Terre et la température moyenne à sa surface est plutôt agréable, estimée par le calcul à 22°C.

Une année-lumière
Contrairement à ce que son nom indique, une année-lumière est une distance. C’est la distance parcourue par la lumière en une année. L’étoile la plus proche de nous après le Soleil est à environ 4 années-lumière, c’est-à-dire que la lumière émise par cette étoile (Proxima du Centaure) met 4 ans à nous parvenir.

Par contre, attendez un peu pour investir dans une station balnéaire, il faut encore confirmer que la planète a bien une atmosphère, car sans elle la température n’atteindrait qu’un modeste -11°C.

Restent aussi quelques petits détails : confirmer que la planète est rocheuse et non pas gazeuse comme Jupiter et bien sûr trouver un moyen « rapide » de s’y rendre, Kepler 22-b se situant quand même à 620 années lumière de nous...


Comparaison entre notre système solaire et celui de Kepler-22b (l’image de Kepler-22b est une vue d’artiste) (Nasa/Ames/JPL-Caltech/Wikimedia Commons/CC)

Vers la première planète habitée ?

Ces découvertes apportent des arguments au célèbre paradoxe de Fermi, proposé par le physicien du même nom dans les années 30. Il est souvent résumé par la question « Where is everybody ? » (Où est tout le monde ?).

Le problème est le suivant : la probabilité de voir naître une civilisation évoluée sur une planète est extrêmement faible, mais le nombre de planètes est tellement gigantesque que cela devrait s’être produit. Alors pourquoi n’avons nous eu encore aucun contact avec eux ?

Maintenant que nous savons que l’univers foisonne de planètes, cette petite question revient nous taquiner...

  • 30972 visites
  • 313 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 11h21 le 30/01/2012
    • Internaute 50571
      chien de talus

    ..

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Touriste
    • Posté à 11h27 le 30/01/2012
    • Internaute 148099
      Touriste

    Le problème est le suivant : la probabilité de voir naître une civilisation évoluée sur une planète est extrêmement faible

    Question simple : pourquoi ?
    Pourquoi nous et pas d’autres ?
    Pourquoi nous seuls au milieu de 160 milliards de planètes ?

    La réponse, s’il en existe une tient à mon avis plus de la philosophie et/ou du religieux que du scientifique.
    Pour ma part j’ai toujours trouvé cette croyance de l’unicité de l’Homme devant l’univers d’une présomption incompréhensible.

    Et puis restons prudents, si un jour les Xlongs à peau verruqueuse de Proxima venaient à débarquer chez nous, ça la foutrait mal de leur dire qu’en fait leur existence est en contradiction flagrante avec les lois élémentaires de l’astrophysique telle que nous la concevons.
    On a vu des incidents diplomatiques dégénérer en catastrophe pour beaucoup moins que ça.

    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Nain Glumeux
      Relativiste relatif
      • Posté à 11h53 le 30/01/2012
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Entierement d’accord. Je ne vois pas pourquoi on serait les seuls.

      Pourquoi n’avons-nous eu aucun contact avec les civilisations extra-terrestres ?

      C’est une fausse question, et de nombreux scientifiques (et écrivain de science-fiction) y ont souvent répondu.

      Meme s’il existe un nombre élevé d’autres civilisations dans l’univers, elles se trouvent (au minimum) a des milliers d’années-lumiere de nous. Ca veut dire que meme en voyageant a la vitesse de la lumiere (et a cette vitesse, leur masse deviendrait infinie, donc bon) elles mettraient des milliers d’années a nous rejoindre. Qui ferait un tel voyage ? Qui aurait la technique (pour ne pas parler de l’envie) de le faire ? Et comment, a une telle distance, trouver une destination ? Il faudrait voyager au hasard, et ça ça prendrait bien plus longtemps que des milliers d’années, avant de tomber « par hasard » sur une autre civilisation... vue la taille de l’univers observable.

      Et dans le cas ou ces civilisations auraient vaincu la « barriere » de la vitesse de la lumiere (on peut rever) alors dans ce cas elles auraient un tel niveau de développement scientifique (et, on peut espérer, de développement moral) qu’il leur serait tres facile, et souhaitable, de nous rester invisible. Donc voila :)

      PS : Excellent article, ça nous change un peu, merci !

      • Bob Moog
        Bob Moog répond à -Protagoras-
        Voltage Controlled
        • Posté à 13h15 le 30/01/2012
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        La vitesse de la lumière parait en effet être une barrière infranchissable, en tout cas pour des êtres de chair et de sang comme nous.

        Si ça se trouve, il y a des milliers de petits protozoaires qui passent leur temps à nous sauter au nez en essayant de nous dire « eh les gars on est là ! »

        De toute façon, moi si j’étais un extra terrestre, vu ce qu’ils passent ici à la télé, je me casserais direct.

        PS : Merci aussi pour l’article, ça nous donne une bonne bouffée d’oxygène, parfois c’est nécessaire.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Bob Moog
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h19 le 30/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          [ Si ça se trouve, il y a des milliers de petits protozoaires
          qui passent leur temps à nous sauter au nez en essayant
          de nous dire « eh les gars on est là ! »
          ]

          Ça, c’est sans compter sur les hygiénistes maladifs qui tournent
          autour de tout ce qui bouge, bombe aérosol à la main ! - LOL ))

        • PaulTron
          PaulTron répond à Bob Moog
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h20 le 30/01/2012
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          Si on réfléchit bien, la vie sur Terre est déjà d’origine extra terrestre, mais elle a mis quelques 4 milliards d’années avant d’ouvrir rue89.
          Puis vu la manière dont on a redécouvert les Amériques, il vaut peut-être mieux que chacun reste chez soi....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à PaulTron
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h16 le 30/01/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            C’est ta conclusion que j’ai topée ! ... elle est très rigolotte !

        • Frangipanier
          Frangipanier répond à Bob Moog
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 17h21 le 30/01/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          J’ai beaucoup aimé l’idée des petits protozoaires sautillant sur notre nez ; o)

          <3 <3 <3

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à Bob Moog
          • Posté à 18h27 le 30/01/2012
          • Expert 81512

          « La vitesse de la lumière parait en effet être une barrière infranchissable »

          je ne suis pas vraiment calé dans le domaine mais la théorie de la relativité restreinte n’interdit-elle pas de dépasser la vitesse de la lumière ? (d’où l’émoi provoqué par les neutrinos légèrement plus rapides détectés récemment).

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à Jerome_B
            Voltage Controlled
            • Posté à 19h26 le 30/01/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            Je ne suis pas non plus calé mais il me semble que d’une part l’affaire des neutrinos n’a pas encore été prouvée (c’est en cours et j’espère bien que ça le sera), et d’autre part si cela s’avère exact, ça ne veut pas dire qu’on puisse faire voyager un humain aussi vite, du fait de notre masse trop importante il me semble.

            La seule « solution » qui me paraitrait tangible scientifiquement serait d’être désintégré puis « réintégré » ailleurs, un peu comme dans la Mouche quoi ; -).

            En tout cas ça fait plaisir de parler de choses sérieuses pour une fois.

            • PaulTron
              PaulTron répond à Bob Moog
              Ce champ sera visible par tous (...)
              • Posté à 20h35 le 30/01/2012
              • Internaute 168564
                Ce champ sera visible par tous (...)

              Capitaine Spock se fait téléporter et ca marche depuis les années 70...

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Bob Moog
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 20h23 le 30/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « La vitesse de la lumière parait en effet être une barrière
          infranchissable
           »,

          Pas pour Sarkozy, qui nous a expliqué hier que son quinquennat
          est passé à la vitesse de la lumière.... mais bon, je déconne !

          (je ne veux pas avoir de « point sarko » ni passer pour un troll)
           ; -))

          ...déjà que je me suis fait taper sur les doigts par l’autre... là !

          • VickingJack
            VickingJack répond à Yvon le Zébulon
            caressotherapeute bénévole
            • Posté à 00h46 le 31/01/2012
            • Internaute 96126
              caressotherapeute bénévole

            Tu l’aura quand même ton point Sarko ! (J’en ai pleins ! Et qui faut que je me débarrasse très vite, j’espère !)

        • Sethtes
          Sethtes répond à Bob Moog
          Mega Culpa
          • Posté à 00h11 le 31/01/2012
          • Internaute 86642
            Mega Culpa

          On a découvert des particules voyageant au-delà de la vitesse de la lumière ces derniers mois ce qui remet en cause de manière trèèèssss importante les fondements théoriques de la physique moderne.

          Lien

        10 autres commentaires
      • Xahendir
        Xahendir répond à -Protagoras-
        étudiant
        • Posté à 13h22 le 30/01/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        « elles se trouvent (au minimum) a des milliers d’années-lumiere de nous. »

        Peut-être pas des milliers d’années-lumières, mais au moins des dizaines.

        « Qui ferait un tel voyage ? Qui aurait la technique (pour ne pas parler de l’envie) de le faire ? Et comment, a une telle distance, trouver une destination ? »

        +1

        « Alors pourquoi n’avons nous eu encore aucun contact avec eux ? “

        Même s’il y a énormément de planètes, même s’il y a énormément de civilisations intelligentes elles sont à des distances énormes et donc, à moins de disposer d’un moyen de dépasser la vitesse de la lumière, à des durées de trajets énormes.

        ‘C’est une fausse question, et de nombreux scientifiques (et écrivain de science-fiction) y ont souvent répondu.’

        En effet, les œuvres de fiction évoquant des entreprises de voyages dans l’espace voire de colonisation d’autres planètes ne manquent pas.

        P.S : j’avais vu une estimation des émissions télés captées par d’éventuels extraterrestres en fonction de leur emplacement mais je n’arrive plus à mettre la main dessus.

         
        • Fred24
          Fred24 répond à Xahendir
          Rural
          • Posté à 17h33 le 30/01/2012
          • Internaute 89386
            Rural

          Ce n’est pas seulement une question de distance et de vitesse, encore faut-il que deux civilisations existent au même moment. en effet il faut rapprocher les 15 milliards d’années d’âge de l’univers avec les 2000 ou 2500 ans et avec le petit siècle depuis lequel nos connaissance en physique on suffisamment évoluées. Peut être que des extra terrestres sont passés il y a un milliard d’années, mais maintenant sans doute qu’ils n’existe plus.

          • Xahendir
            Xahendir répond à Fred24
            étudiant
            • Posté à 17h57 le 30/01/2012
            • Internaute 169622
              étudiant

            Oui, c’est vrai.

            Mais moi si on me disait « tu sais, tu peux aller voir des extraterrestres à 200 années-lumière, tu auras l’impression que le voyage ne dure qu’un mois mais quand tu reviendras sur Terre il s sera écoulé 400 ans et tout aura changé » je ne pense pas que je serais intéressé.

            • Fred24
              Fred24 répond à Xahendir
              Rural
              • Posté à 18h37 le 30/01/2012
              • Internaute 89386
                Rural

              Vous peut être mais de tout temps des humains sont partis faire des voyages sans savoir où ils allaient et sans savoir si un retour était possible, je crois que c’est un peu inscrit dans nos gènes.

              • vincelemat
                vincelemat répond à Fred24
                La V2 m'a coupé la tête
                • Posté à 21h26 le 30/01/2012
                • Internaute 47435
                  La V2 m'a coupé la tête

                « “je crois que c’est un peu inscrit dans nos gènes.” »

                Je crois même que c’est notre fonction première, a terme, pouvoir implanter notre « biosphère » sur d’autres planètes...

            • Adam Lèvre
              Adam Lèvre répond à Xahendir
              (...)
              • Posté à 21h44 le 30/01/2012
              • 178753
                (...)

              L’homme qui voit à 50 ans le monde comme il le voyait à 20 a gaspillé 30 ans de sa vie.
              Cassius ou Mohammed Ali Clay

              Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes.
              Cassius ou Mohammed Ali Clay

              Vous pouvez lui faire confiance.

              • Xahendir
                Xahendir répond à Adam Lèvre
                étudiant
                • Posté à 22h02 le 30/01/2012
                • Internaute 169622
                  étudiant

                Ok, mais je ne vois pas le rapport avec mon message.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Xahendir
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h47 le 31/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          A mon avis, il n’y a aucune chance que l’on puisse aller vivre ailleurs, car ce genre d’aventure n’a pas à être comparée aux périples de nos grands navigateurs d’antan, qui comme Colomb, ont découvert les amériques ou d’autres, la route des Indes.
           ; -))

          Et pour eux, s’ils existent... ça vaut sûrement mieux comme ça !

        7 autres commentaires
      • jck
        jck répond à -Protagoras-
        • Posté à 13h31 le 30/01/2012
        • Internaute 27688

        « Ca veut dire que meme en voyageant a la vitesse de la lumiere (et a cette vitesse, leur masse deviendrait infinie, donc bon) elles mettraient des milliers d’années a nous rejoindre »

        La relativité dit aussi que plus vous approchez de la vitesse de la lumière, plus les distances se contractent, et plus le temps se dilate, vous pouvez donc parcourir une distance arbitrairement longue, des milliers ou des millions d’années lumière en quelques minutes. Pour les observateurs à l’exterieur du vaisseau ces quelques minutes dureront en effet des milliers d’années, vous ne pourrez pas revenir leur raconter.

         
        • cactusun
          cactusun répond à jck
          retraité
          • Posté à 17h30 le 30/01/2012
          • Internaute 50486
            retraité

          Exact.

          Ainsi, la seule et unique possibilité de contact avec des extra-terrestres évolués serait la rencontre avec un groupe ayant quitté sa planète définitivement.

        1 autres commentaires
      • Gilles31
        Gilles31 répond à -Protagoras-
        Gaucho
        • Posté à 14h02 le 30/01/2012
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Et plus.
        Combien de temps dure une civilisation ? Et même si elle atteint une technicité suffisante pour envahir l’Espace.
        Le seul exemple que l’on est ne permet pas d’y répondre.... sauf qu’on commence à supputer que notre comportement sur Terre oblitère nos chances de survie à long terme
        Peut être donc que la plupart des civilisation disparaissent avant de matérialiser cet espoir de contact avec l’au delà...

      • vamonos_ja
        • Posté à 16h51 le 30/01/2012
        • Internaute 136536

        Pourquoi ?

        Depuis la mise en place du programme Seti depuis les années 60, les scientifiques n’ont trouvé aucune signal qu’aurait pu émettre une civilisation évoluée, que ces signaux (ondes électromagnétiques etc....) soient d’origine intentionnelle ou pas.
        Il ne s’agit pas d’entrer en contact direct avec d’eventuelles civilisations, mais des détecter des traces laissées par d’anciennes civilisation dont les signaux auraient eu le temps de parvenir jusqu’à nous. Or, pour l’instant, c’est nada, ce qui va dans le sens de la conclusion de l’article
        .
        A moins, bien sur, que Seti et les américains nous cachent quelque chose.

         
        • Frangipanier
          Frangipanier répond à vamonos_ja
          Plante verte, rouge et noire.
          • Posté à 17h24 le 30/01/2012
          • Internaute 106626
            Plante verte, rouge et noire.

          La zone 51, nom de dieu ! ! ! Tout est là-dedans ! ! !

        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à vamonos_ja
          Relativiste relatif
          • Posté à 19h30 le 30/01/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          ...ou bien que nous soyons totalement incapables de comprendre ce qui constituerait un « signal » pour une autre civilisation, puisque leur façon de penser, leur histoire, et leur biologie seraient différentes de la notre... (Notament, s’ils n’ont pas le meme cerveau que nous, ou pas de cerveau du tout au sens ou nous l’entendons, alors leurs sens sont différents et ils ne perçoivent pas du tout les memes choses que nous - vue, ouie, odorat, tout ça ne voudrait rien dire pour eux).

          C’est un peu anthropocentriste de rechercher le TF1 local et d’en déduire qu’il n’y a pas d’extraterrestres puisqu’on n’en trouve pas :)

        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à vamonos_ja
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h22 le 31/01/2012
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Ces ondes peuvent être dépassées technologiquement dans quelques années. Elles sont peut être déjà passées à foison. Nul besoin qu’elles demeurent pour notre plus grand plaisir. Et cela ne fait que 60 ans que l’on en recherche.

        3 autres commentaires
      • Sethtes
        Sethtes répond à -Protagoras-
        Mega Culpa
        • Posté à 00h09 le 31/01/2012
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Sauf que :

        - vu l’âge de l’univers
        - vu la date d’apparition de la vie sur Terre
        - vue la date d’apparition de l’Homme sur Terre

        Il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de chance dans le temps que la vie se soit développée quelque part avant notre apparition. Que cette vie ait mutée jusqu’à donner naissance à des êtres capables de voyager de planètes en planètes etc... En moins d’un siècle, on envoie des sondes sur Mars et d’autres vont vers Uranus ou Neptune. Imaginez l’évolution technologique en des millions/milliards d’année.

        De plus, le hasard serait grandement restreint, car des technologies permettant d’aller proche de la vitesse de la lumière permettent probablement de détecter toute trace de vie au centimètre près dans un système d’étoile en quelques instants.

        D’un point de vue strictement scientifique (qui n’est qu’UN point de vue), nous serions actuellement en contact avec au moins une de ces différentes civilisations ayant voyagé.

        Mais, en même temps, ces questions conscientes que nous nous posons, nous pouvons le faire, de cette manière-là, avec nos connaissances actuelles, car il y a eu des évolutions du vivant sur notre planète qui l’ont permis aujourd’hui.

        Je suis entièrement d’accord avec le fait que nous sommes particulièrement présomptueux et j’espère que nous croiserons des êtres vivants extra-terrestres qui viendront nous damner le pion. Mais la réalité de l’absence de contact actuel vient « réellement » poser la question de la possibilité de cette existence-là.

        Pour moi, il y a deux possibilités : ou bien il y a eu des conditions uniques, qui ne peuvent se représenter, pour l’apparition de la vie capable d’évoluer jusqu’à conquérir d’autres planètes. Ou bien toutes les civilisations ont fini par s’auto-détruire avant leur expansion à travers la galaxie. Ou bien, il y a bien des extra-terrestres mais qui ont développé des technologies tellement avancées que nous sommes incapables de les détecter.

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à Sethtes
          Relativiste relatif
          • Posté à 00h15 le 31/01/2012
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Il y a aussi le fait que les distances a l’intérieur du systeme solaire (jusqu’a Mars ou Uranus ou Neptune) sont ridiculement petites a coté des distances entre deux étoiles, qui elles-memes sont ridiculement petites a coté des distances entre deux galaxies, etc. Et je ne suis pas sur qu’une civilisation, meme extremement plus avancée que nous ne le sommes, ne puisse les franchir. Mais bon, on en sait rien, hein :)

          La science-fiction occulte ce fait en général, et on considere qu’a partir du moment ou on se balade a l’intérieur du systeme solaire, le pas suivant (l’étoile la plus proche) est facile. Je ne crois pas.

          Certes il y a (peut-etre) 160 milliards de planetes « habitables » dans l’univers observable, mais si elles sont aussi éloignées ça ne nous avance pas beaucoup.

          • Sethtes
            Sethtes répond à -Protagoras-
            Mega Culpa
            • Posté à 01h00 le 31/01/2012
            • Internaute 86642
              Mega Culpa

            Certes mais on peut voir que la technologie a une expansion exponentielle et non linéaire et les distances énormes d’hier deviennent bien proches aujourd’hui.

            Il y a quelques siècles, on était à l’échelle de continents, puis du monde, puis Terre-Lune, Mars, Uranus. En quelques siècles. Ce temps-là aussi est ridicule et l’aspect exponentiel du développement de la technologie couvre ces distances elles-mêmes exponentielles.

            Je ne pense vraiment que que cet aspect soit gênant ici.

            • -Protagoras-
              -Protagoras- répond à Sethtes
              Relativiste relatif
              • Posté à 01h05 le 31/01/2012
              • Internaute 161557
                Relativiste relatif

              C’est possible :)

            • LienRag
              LienRag répond à Sethtes
              • Posté à 11h51 le 31/01/2012
              • Internaute 34767

              Cela dépend entièrement du fait que c soit réellement une limite physique ou soit une limite de nos connaissances...
              Mais comme même quand j’avais quelques notions de mécanique relativiste je n’ai jamais compris pourquoi c’était c et pas une autre valeur qui constituait la limite infranchissable, je suis loin d’être capable ne serait-ce que de formuler la question en termes physiquement significatifs...

        4 autres commentaires
      • cohen77
        cohen77 répond à -Protagoras-
        étudiant
        • Posté à 10h32 le 31/01/2012
        • Internaute 144911
          étudiant

        Bonjour

        Il y a le problème de la distance vous avez tout à fait raison. Mais quand on dit « Le problème est le suivant : la probabilité de voir naître une civilisation évoluée sur une planète est extrêmement faible » si on regarde l’histoire de la terre on se rend compte que :

        l’homme a une civilisation « évoluée » depuis environ 4000 ans disons.
        La vie existe depuis 4 millards d’années (environ).

        Donc même si on observe une planète qui abrite la vie (du type de celles observées récemment), la probabilité de trouver une société « semblable » à la notre, (i.e capable d’émettre des signaux radios par exemple) est de ... 4000/4milliards = 0.0001% ce qui reste très faible ! Bien sûr en supposant que cette planète suit le même chemin que la notre et que la civilisation humaine ne vive pas des millions d’années (ce qui augmenterait ce pourcentage)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Nain Glumeux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h23 le 30/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Question simple : pourquoi ?
      Pourquoi nous et pas d’autres ?
      Pourquoi nous seuls au milieu de 160 milliards de planètes ?
       »

      Tout simplement parce que le Terrien est la créature la plus intelligente de
      l’Univers, puisque même dans les livres Saints, on le lui aura fait croire ça...

      Et j’ajoute que l’humain est égocentrique, égoiste, exclusif...une vermine, quoi !

      Mon avis vaut ce qu’il vaut, car pour ma part, je n’ai jamais vu de soucoupes
      volantes autrement que lorsque parfois, ma femme et moi nous disputons*.
      - Je suis simplement persuadé que nous sommes loin d’être les seuls !

      * C’est un gag, bien sûr... j’ai passé l’âge des querelles infantiles.

      • Jaimz
        Jaimz répond à Yvon le Zébulon
        ingénieur
        • Posté à 14h51 le 30/01/2012
        • Internaute 87110
          ingénieur

        Pourtant, beaucoup de scientifique pensent que l’être humain n’est qu’un parasite sur une boule de lave en fusion... donc très insignifiant par rapport aux enjeux stellaires.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jaimz
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h15 le 30/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « beaucoup de scientifique pensent que l’être
          humain n’est qu’un parasite
           »

          Demandez donc aux autres animaux ce qu’ils en pensent !

          Franchement, pour penser ça, pas besoin d’être un scientifique !
          - Il suffit de s’extasier devant un superbe coucher de soleil, ou
          par nuit claire, couché sur le dos, d’admirer la voute céleste.
           ; -))

          L’homme se perçevant comme une créature dominante, n’a pas de mal non plus à s’illusionner jusqu’à croire qu’il est le seul...
          ...jusqu’à ce qu’un simple lion de la savane lui colle une leçon.

          Nous n’avons plus le moindre équipement annexe pour nous
          défendre des agressions d’un chien ou d’un simple chat !
          (Il nous reste nos neurones - encore faut-il bien les utiliser)

          Pour conclure : L’homme domine, mais ne fait pas le poids !
          ...sans armes et sans ses propres artifices, évidemment !

          • Fred24
            Fred24 répond à Yvon le Zébulon
            Rural
            • Posté à 18h39 le 30/01/2012
            • Internaute 89386
              Rural

            Venez sous notre ciel campagnard sans éclairage public regarder dans mon télescope et vous prendrez conscience de notre place dans l’univers.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Fred24
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h01 le 30/01/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              J’imagine qu’à contempler l’infini, on doit se sentir tout drôle !
               ; -))

              • Fred24
                Fred24 répond à Yvon le Zébulon
                Rural
                • Posté à 19h47 le 30/01/2012
                • Internaute 89386
                  Rural

                Oui...Mais c’est plus profond, et souvent j’entraine mes enfants dans mes contemplations, ça aide à hiérarchiser les petits problèmes...

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Fred24
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 20h14 le 30/01/2012
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Je vous crois volontier.
                  Regarder la mer, la nature vierge ou le ciel permet de relativiser bien des choses et de redonner juste poids à ce qu’on considère parfois comme des problèmes insolubles.

                  Un travail méditatif, en fait, et pas si inutile que ça par les temps
                  qui courrent, où l’inquiétude prend parfois le pas sur l’espoir.

          • vincelemat
            vincelemat répond à Yvon le Zébulon
            La V2 m'a coupé la tête
            • Posté à 21h33 le 30/01/2012
            • Internaute 47435
              La V2 m'a coupé la tête

            Un lion a des griffes, l’Homme a une cervelle, c’est ça notre « équipement annexe). C’est pour ça qu’une bande de lions ne fait pas le poids contre des kalachnikovs...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à vincelemat
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 21h56 le 30/01/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Un animal quel qu’il soit, lâché dans une nature hostile en
              même temps que toi, sera apte à survivre au delà de tes
              propres chances de ne pas crever de faim ou de soif....

              ...même s’il n’a pas de kalachnikov avec son chargeur !

              • vincelemat
                vincelemat répond à Yvon le Zébulon
                La V2 m'a coupé la tête
                • Posté à 22h48 le 30/01/2012
                • Internaute 47435
                  La V2 m'a coupé la tête

                C’est notre cervelle notre moyen de survie, voilà pourquoi on ne va pas se balader à poil dans la toundra...

                En plus, si tu lâche moi et un pingouin dans la savane, je sais pas si c’est le pingouin qui survivrait le plus longtemps...

        • Adam Lèvre
          Adam Lèvre répond à Jaimz
          (...)
          • Posté à 20h19 le 30/01/2012
          • 178753
            (...)

          Je viens d’apprendre que les scientifiques n’appartiennent pas au genre humain.
          Et c’est un ingénieur qui le dit.
          Une huitre ça vit dans l’eau, je comprends pourquoi. Elles font des perles ce sont des scientifiques, les ingénieurs chient c’ est humain.

        9 autres commentaires
      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Yvon le Zébulon
        Touriste
        • Posté à 18h08 le 30/01/2012
        • Internaute 148099
          Touriste

        Et j’ajoute que l’humain est égocentrique, égoiste, exclusif...une vermine, quoi

        Et ça ce sont ses qualités les plus évidentes.
        Je serais un extraterrestre je dois dire que je n’aurais absolument pas envie de nous rencontrer.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Nain Glumeux
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h18 le 30/01/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Je serais un extraterrestre je dois dire que je n’aurais
          absolument pas envie de nous rencontrer ».

          En fait, ils sont déjà venu, nous ont bien observés...
          ...se sont marrés un bon coup, puis sont allés voir ailleurs !

        3 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.