L'ingénue des alpages

En quoi la Montagne est-elle un territoire particulièrement intéressant pour une écologiste ? Les enjeux sont immenses : pression foncière, gestion des espages protégés, agriculture à forte valeur ajoutée ....

Vanoise : prenez la parole pour sauver le parc national !

Claude Comet
Elue EELV Rhône-Alpes, en charge de la Montagne et du Tourisme dans l'exécutif régional
Publié le 14/12/2012 à 18h32

Le village de l’Ecot, aux portes du parc de la Vanoise (Claude Comet)

L’enquête publique qui doit accompagner la mise en œuvre de la nouvelle charte d’adhésion au Parc national de la Vanoise vient de s’ouvrir. Si, comme moi, vous pensez que ce parc, le plus ancien de France, ne doit pas être abîmé – dans son sens, comme dans son projet et ses missions – par des appétits égoïstes, alors prenez la parole !

Où que vous soyez en France, ce projet vous concerne. Un parc national est un symbole. Il appartient à tous. Si demain la Vanoise devait vaciller ou disparaître, par manque de soutien des citoyens, tandis que des intérêts locaux se sont ligués contre elle, alors ce sont tous les parcs nationaux français qui vacilleraient.

Je vous en ai déjà parlé, le Parc national de la Vanoise est menacé. Gravement. Mercredi 12 décembre, à l’Assemblée nationale, l’ensemble des ONG de protection de la montagne [1] sont venues le redire, avec force. Pour elles, il s’est agi, par le biais d’une conférence de presse, de prier l’Etat de réagir, lui qui assure une bonne part de la responsabilité des parcs – et qui est jusqu’ici resté plutôt muet sur la Vanoise et les attaques contre sa charte.

L’objectif, au-delà des instances nationales, était aussi d’interpeller les citoyens, alors que vient de s’ouvrir la procédure d’enquête publique relative à la nouvelle charte que le parc national doit signer avec les collectivités de sa zone périphérique (ou zone d’adhésion). Pourquoi les « citoyens » ? Car tout citoyen – vous, moi, vos amis, connaissances… – peut s’exprimer sur ce dossier d’intérêt national ! Et je vous engage à le faire en cliquant sur ce lien.

Des élus rejettent une charte qu’ils devaient contribuer à construire

Juste un petit rappel du sujet. Votée par les députés en 2006, la loi Giran oblige désormais l’ensemble des dix parcs nationaux français à porter sur leur territoire – à la fois pour la zone cœur (où s’exerce la plus forte protection), et pour la zone périphérique (devenue zone d’adhésion) –, un projet de territoire, coélaboré avec les élus des communes qui composent ce territoire. Et ce projet doit se concrétiser par une charte, à laquelle les communes, qui l’ont travaillée avec les instances du parc, doivent adhérer.

Le Parc de la Vanoise, comme les autres parcs, s’est lancé dans ce travail il y a plus de trois ans. Avec les élus. Le processus est allé à son terme jusque récemment. Et c’est au moment où trois années de travail devaient se concrétiser que les élus ont jugé bon de rejeter la charte.

Les vraies raisons de ce rejet, je vous les ai déjà exposées : les élus du pourtour de la zone cœur du parc national, en Tarentaise comme en Maurienne, veulent continuer leurs projets de développement comme ils l’entendent : agrandir leurs stations, gagner sur de nouvelles zones pour installer de nouvelles remontées mécaniques…

Ils opposent « développement » et « protection ». Ils appellent leurs administrés à refuser le « diktat » environnemental sur leurs terres et à rejeter le parc, qu’ils ont supporté jusqu’ici. Au nom du « développement », de la « liberté » ou du rejet des « écolos ». Mais en oubliant souvent de dire combien ils bénéficient de tout ce que cette nature protégée (trop peu, mais encore assez) leur apporte chaque jour.

Visions d’un autre siècle, pas mal d’égoïsme et de l’argent en jeu

Aujourd’hui, une partie de ces élus se comportent en propriétaires exclusifs et jaloux d’un bout de territoire qu’ils veulent exploiter comme bon leur semble. L’inverse du développement « durable », à l’opposé d’une gestion raisonnée, à l’encontre de tout ce que le parc national leur a apporté depuis des années. Pire, bon nombre de maires instrumentalisent le parc national, l’agitent comme un chiffon rouge auprès de leurs administrés en voulant faire croire qu’il va, demain, menacer les enfants du pays et les emplois !

C’est le maire de Tignes, Olivier Zaragoza, qui l’écrit dans un courrier [pdf] de cinq pages, truffé d’exagérations, à ses administrés. Il conclut ainsi sa missive accusatrice :

« L’ensemble du conseil municipal ainsi que l’ensemble des citoyens qui veulent travailler et continuer à vivre et travailler au pays, doivent se positionner contre cette extension, et pour que le zonage actuel demeure inchangé. »

On en viendrait presque à plaindre la « pauvre petite » station de Tignes ; telle David se battant contre le méchant Goliath, qui voudrait voler de nouveaux terrains, encore plus de territoire… Mais qui croira de telles fadaises ? Les stations qui entourent le parc sont parmi les plus riches et les plus développées du pays.

Voilà bientôt cinquante ans que le parc est sur ces territoires. Et de l’avis de bien des connaisseurs, il n’a pas pu empêcher grand-chose… Ni l’implantation et le développement tous azimuts des stations de ski, ni les complexes touristiques de masse, ni les extensions des domaines de ski. Hélas ! Le parc n’a pas empêché le bétonnage systématique de la montagne, ni la dérive du tourisme en de juteuses affaires immobilières.

Mais l’image, l’extraordinaire rayonnement de son aura (la montagne est belle !) ont servi le territoire… Partout, en Maurienne comme en Tarentaise, les sites web des stations utilisent hiver comme été les magnifiques images d’une nature préservée, magnifiée. Parce que protégée en bien des endroits par des règles : celles du parc national.

Certains veulent tout et son contraire. Par volonté de peser ou d’affirmer leur pouvoir local, des élus sont prêts à privilégier des intérêts particuliers avant tout. Une logique politicienne à courte vue qui peut surprendre. Mercredi soir, venu soutenir l’action des ONG, c’est sans doute le député Giran qui était le plus déçu ; lui qui avait écrit une loi en croyant sans doute trop au pouvoir pédagogique de la charte négociée avec les acteurs locaux.

L’élu UMP constate, amer :

« La loi a donné des responsabilités aux élus, et ils les ont globalement refusées. Si mon ami Hervé Gaymard s’était engagé en Vanoise on n’en serait pas là. »

Sympathique et sincère, Jean-Pierre Giran, sans doute. Seulement voilà : sa loi, qu’il le veuille ou non, a fragilisé le Parc de la Vanoise, et avec lui l’ensemble des parcs nationaux français, qui vont devoir subir les uns après les autres le même chantage et voir se cristalliser les mêmes égoïsmes locaux.

Sauver la Vanoise, en 2012, comme en 1969

Les défenseurs de la nature, face aux visions d’un autre siècle et aux intérêts locaux coalisés, n’ont guère d’alternative que de recourir au soutien de l’ensemble des citoyens de la nation. Ce ne sera pas la première fois que la Vanoise est menacée.

Déjà en 1969, et pour les mêmes raisons de volonté d’aménagement à tout rompre des stations, le parc national a été menacé. Il a fallu 350 000 signatures de citoyens pour stopper les appétits des promoteurs, qui voulaient aménager une station tout entière sur le glacier de Chavière. Aujourd’hui, les spécialistes considèrent cette affaire comme la « première affaire environnementale en France ».

Aujourd’hui, c’est à nous de jouer ! La pétition proposée par mon ami et collègue élu, le philosophe et marcheur savoyard Yves Paccalet, est en ligne. Elle compte déjà plus de 14 000 signataires. Signez là ! Et, comme l’ont demandé les ONG mercredi, il faut faire monter la pression citoyenne.

Le maire de Tignes invite ses administrés à répondre « non » à la charte dans l’enquête publique. Moi, je vous invite à dire « oui », mille fois « oui » au beau concept des parcs nationaux à la française. Ecrivez au commissaire enquêteur, déplacez vous si vous êtes en Savoie ou pas loin. Tous les documents nécessaires sont sur le site du Parc national de la Vanoise. Vous avez jusqu’au 20 janvier pour soutenir le parc national.

Il faut affirmer que la nature a des droits et que les visions du siècle dernier sont dépassées. Il faut obliger Hervé Gaymard, président du Conseil général de la Savoie, mais aussi président de l’Office national des forêts (ONF), à sortir de son silence. Il faut obliger l’Etat à venir au secours du parc.

Si nous ne sommes pas assez nombreux, assez forts ou assez clairs dans les semaines qui viennent, la défaite dépasserait largement l’enjeu lié à quelques vallées alpines. C’est l’idée même de parc naturel qui pourrait connaître un déclin irrémédiable.

Car, quand les sommets de la Vanoise ne seront plus protégés par l’Etat (au nom de chacun(e) d’entre nous), une faille sera ouverte. Il deviendra plus difficile de défendre une idée pourtant évidente : protéger la nature, partout où cela est possible, doit se faire au nom de l’intérêt général – qui dépasse nécessairement la somme des intérêts particuliers. A chacun(e) d’entre nous de rappeler cette nécessité, par nos voix.

[1] Mountain Wilderness, Commission internationale pour la protection des Alpes, France nature environnement, WWF, Club alpin français, Syndicat national de l’environnement…

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 6467 visites
  • 27 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 19h07 le 15/12/2012
    • Expert 136988
      Enseignante

    Madame Comet, vous ne préserverez pas la montagne en en faisant une carte postale plaisante pour les grenouillères écologistes et les estivants.
    La montagne et son âme ne pouvaient être préservées que par les montagnards eux mêmes. Si ils ne l’ont pas fait, tant pis pour eux, et tant pis pour nous.

    L’Ecot et Bonneval sont des endroits privilégiés, mais vous ne pourrez pas mettre un maire parisien (neveu de Tante Yvonne !) dans toutes les communes de Savoie...

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Rose.Arno
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 19h43 le 15/12/2012
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Je suis sûr que les victimes d’inondations dans le sud seront très intéressées par votre théorie, car ces inondations sont la conséquence d’un endiguement et d’une urbanisation excessive perpétrés par des individus à courte vue qui n’étaient pas des maires parisiens.

      La préservation des fonctionnalités de l’écosystème est aussi une préservation des fonctionnalités de la société.

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à MarxForEver
        Enseignante
        • Posté à 21h53 le 15/12/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Des individus à courte vue, chez qui l’appât du gain prédomine, vous en trouverez partout. Le sud étant une région plus facilement bétonnable que la montagne, les dégâts qu’ils ont faits sont plus avancés.

        Mais les gens font partie de l’écosystème, et si les habitants de nos alpages perdent leur identité, la préservation de leur environnement devient bien artificielle.

         
        • narbait
          narbait répond à Rose.Arno
          artisan
          • Posté à 17h19 le 16/12/2012
          • Internaute 133421
            artisan

          J’aime ce fatalisme qui dit que de toutes facons il n’y a rien a faire puisque le pire finit toujours par se produire.
          Je n’aimerais pas etre dans ta peau camarade.
          qu’est ce qui importe le jour ou tu pars 6 pieds sous terre ? Les marmottes et les chamois ou ce que tu as fait tant qu’il etait temps ?
          Et est ce que la montagne appartient exclusivement aux montagnards ? Ou aussi a tous ceux dont la destruction de l’ecosysteme va avoir une influence dramatique sur leur qualite de vie.
          A ce train la, l’Amazonie ne nous concerne en rien. Ni le nucleaire ni les sables bitumineux ni NDDL etc etc. Bref, il ne reste qu’a prier le seigneur.

          • gwinver
            gwinver répond à narbait
            • Posté à 19h19 le 16/12/2012
            • Internaute 157645

            pire : il ne reste plus qu’à se gaver, profiter, polluer au max , des fois que les ressources qu’on convoite soient utilisées par d’autres...

            • narbait
              narbait répond à gwinver
              artisan
              • Posté à 20h44 le 16/12/2012
              • Internaute 133421
                artisan

              Ouais t’as raison. Depechons nous d’en profiter alors !

        3 autres commentaires
    • gwinver
      gwinver répond à Rose.Arno
      • Posté à 12h44 le 16/12/2012
      • Internaute 157645

      « La montagne et son âme ne pouvaient être préservées que par les montagnards eux mêmes. Si ils ne l’ont pas fait, tant pis pour eux, et tant pis pour nous. »

      la préservation des montagnes a été faite sans eux et contre eux en deuxième moitié du XIXe, et si cela n’avait pas été fait : il n’y aurait plus d’habitants dans ces montagnes ni dans les vallées en aval...
      quand les gens sont trop c..s ou n’ont aucune vision autre que court-termiste, leur bien être doit être prévu y compris contre leur volonté...

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à gwinver
        Enseignante
        • Posté à 14h44 le 16/12/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Pouvez vous m’expliquer comment, par exemple, la vallée de la Haute Maurienne a été préservée contre le gré de ses habitants en deuxième moitié du 19ème siècle ?

         
        • gwinver
          gwinver répond à Rose.Arno
          • Posté à 19h16 le 16/12/2012
          • Internaute 157645

          dans la quasi totalité des vallées alpines et beaucoup de Pyrénéennes ainsi que dans le sud du massif Central, les bergers ont été mis dehors des pâturages afin de reboiser et limiter les érosions qui avaient causé des catastrophes en aval... ce qui a même occasionné des conflits sérieux (limite guérilla dans l’Ariège par exemple), mais sans ces reboisements il n’y aurait plus que des pentes ravinées

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à gwinver
            Enseignante
            • Posté à 20h02 le 16/12/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Merci, je ne connaissais pas la guerre des Demoiselles, qui semble ne pas être uniquement liée à la « déforestation ».

            J’ai trouvé ce rapport de 1965, qui ne fait pas vraiment mention de conflits sérieux en Savoie.

            Si vous avez des liens, n’hésitez pas.

            • gwinver
              gwinver répond à Rose.Arno
              • Posté à 23h02 le 16/12/2012
              • Internaute 157645

              la guerre des Demoiselles a été l’extrême, mais il y a eu des conflits de moindre ampleur dans les Hautes Pyrénées, quant au Massif Central et aux ALpes, si ce n’est pas allé jusqu’à la rébellion, je doute qu’ils l’aient accepté avec le sourire mais je n’ai pas de sources pour les Alpes

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à gwinver
                Enseignante
                • Posté à 23h15 le 16/12/2012
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Ce rapport de vingt et une pages est intéressant.
                Merci de m’avoir édifié.

        4 autres commentaires
    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Rose.Arno
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 15h36 le 16/12/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      En octobre j’étais à Nevache, où depuis quarante ans (historique manif à Briançon menée par Émilie Carles en 1974) les « montagnards » se battent contre les projets de « voie rapide », chemin de fer, « Fos-Turin » et autres foutaises qu’on essaie épisodiquement de carrer dans leur vallée de la Clarée malgré son classement en 1992. Il y a donc des « montagnards » qui veulent « des moutons, pas du béton », préfèrent les gypaètes (j’en ai vu) aux tire-fesses et ne veulent pas que ce qu’ils appellent « le plus beau pays du monde » se mette à ressembler à Modane ou Serre-Chevalier : des montagnards qui, voyant ce que d’autres ont laissé passer ça se sont dit « beuaaaaark ».

      Il y a aussi le Queyras, mais les Claréens trouvent que les trois tire-fesses de St-Véran c’est hyper-vulgaire.

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à We want a shrubbery
        Enseignante
        • Posté à 16h04 le 16/12/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        En plus, à St Véran, y’ a jamais de neige, ils feraient mieux de faire un parc aquatique avec des toboggans...

        Modane, c’était une ville frontière, depuis qu’elles ont été effacées, c’est un peu désoccupé. Mais je me demande quand ça n’était pas moche. Au 19ème peut être...

        Le problème, inévitable, même pour les endroits préservés, est que les nouvelles générations de montagnards veulent rester sur place, on les comprend, mais il faut donc augmenter le rendement de l’or blanc...

        Maintenant, je suis bien d’accord, ce sont ceux qui disent « des moutons, pas de béton“( pas de loup, aussi, mais c’est un autre débat) qui gardent à la montagne sa magie.

        Ils ne sont peut être pas les plus nombreux, mais ils ont les avalanches de leur côté.

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 19h49 le 15/12/2012
    • 181210
      Juif errant

    Signé, on n’a pas encore assez bétonné, ou bien ?

  • plastic quidam of universe
    plastic quidam of universe
    J'en suis comme deux ronds de (...)
    • Posté à 21h39 le 15/12/2012
    • 183735
      J'en suis comme deux ronds de (...)

    Appelons le Baron noir à la rescousse !

    • caro
      caro répond à plastic quidam of universe
      délinquante avérée
      • Posté à 23h32 le 15/12/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      « barre-toi de mon herbe », ça pourrait bien être LE slogan !

      J’ai signé

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à caro
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 14h35 le 16/12/2012
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Ma planche préférée c’est dans « Hi-yo c’est l’écho » (je crois) : Athanase et le chien envisagent d’amenager la montagne en installant des remontées mécaniques, et la pelouse, les rhododendrons, les rochers et finalement la chaîne de montagnes se barrent pour protester !

  • Félonie Aigrefin
    Félonie Aigrefin
    The Corpse Grinders Groupie
    • Posté à 00h03 le 16/12/2012
    • 173459
      The Corpse Grinders Groupie

    Bon déjà, ça démarre pas trop bien, je clique sur le premier lien et je tombe sur Pierre Askikimedit ERREUR 404 : PAGE INTROUVABLE
    Alors, forcément, jemedis, vas-y-pas, c’est dangereux !

  • We want a shrubbery
    We want a shrubbery
    Fonctionnaire à chat. Ni!
    • Posté à 14h33 le 16/12/2012
    • Internaute 100046
      Fonctionnaire à chat. Ni!

    .

  • Non utilisateur ou si peu
    Non utilisateur ou si peu
    En pleine utilisation
    • Posté à 15h49 le 16/12/2012
    • Internaute 196265
      En pleine utilisation

    Voyez vous ma brave dame, je suis tout à fait pour l défense des parcs naturels, mon chéri étant celui des Ecrins.

    Mais je ne signerai pas votre appel.

    Car il vient de EELV, et que je considère ce parti et son bureau et ses antennes comme une pollution qui fait tâche dans le grand parc Démocratie, une parmi d’autres notez le bien, n’y voyez donc rien de partisan.

    Cordialement.

    • narbait
      narbait répond à Non utilisateur ou si peu
      artisan
      • Posté à 20h42 le 16/12/2012
      • Internaute 133421
        artisan

      Ben oui mais EELV, c’est un groupe, et dans ce groupe, il n’y a pas que des imbeciles. Tant mieux s’il en reste pour se battre pour des causes que je soutiens. Et l’avenir de la Vanoise, ca depasse aussi EELV.

      • Non utilisateur ou si peu
        Non utilisateur ou si peu répond à narbait
        En pleine utilisation
        • Posté à 20h51 le 16/12/2012
        • Internaute 196265
          En pleine utilisation

        burp.

        Vive la Nature !

        A mort les Déchets, EELV-groupe.inc y compris donc !

         ; -)

    • Anto85
      Anto85 répond à Non utilisateur ou si peu
      Ingenieur
      • Posté à 15h42 le 17/12/2012
      • 185789
        Ingenieur

      L’autre jour dans la rue, j’ai croisé un mec qui se faisait frapper par 3 autres gars. Je l’ai reconnu, c’est un de mes voisins qui vote PS (ou autre). J’aime pas le PS (ou autre) alors je ne suis pas intervenu et je n’ai pas appelé d’aide.
      J’ai lu dans les journaux qu’il avait succombé à ses blessures, c’est pas grave, à mes yeux, il n’était qu’une pollution pour notre démocratie.

  • emmanuel24
    • Posté à 08h53 le 17/12/2012
    • Internaute 39678

    C’est une constante chez ces élus , qui en oublient pourquoi les touristes viennent, tellement l’appât du gain est fort.....
    Construire au bord de la côte, la vue est si belle.....
    Pour l’emploi des locaux bien sûr, qui devront partir vivre ailleurs....
    Naïvement je pensais que les parcs permettaient de faire n’importe quoi ailleurs, mais ailleurs c’est moins interressant.

  • dagom
    dagom
    loin
    • Posté à 16h53 le 17/12/2012
    • Internaute 196336
      loin

    le Parc, magnifique , mais pourquoi vouloir faire croire qu’il est en danger ?

  • zenon.com
    zenon.com
    sceptique foucaldien
    • Posté à 21h57 le 17/12/2012
    • Internaute 65567
      sceptique foucaldien

    Grand amoureux du Parc national de la Vanoise, j’ai lu le projet de charte, nulle part la zone centrale n’est remise en cause. Aujourd’hui la zone périphérique est plus protégée par des zones Natura 2000 et autres arrêtés de biotope que par le Parc national de la Vanoise...Je crois que c’est avant tout une incompréhension de part et d’autre qui explique ce blocage.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.