Otages français : les menaces de Ben Laden l'illusionniste

Jean-Pierre Filiu
Universitaire
Publié le 21/01/2011 à 13h26


Ben Laden en 1998 (Reuters).

Les menaces d’Oussama Ben Laden à l’encontre de la France, diffusées ce vendredi par la chaîne Al-Jazira, s’inscrivent dans la droite ligne du message du même ordre, diffusé dans des conditions similaires, le 27 octobre 2010.

Il s’agit dans les deux cas d’un enregistrement vocal (le chef d’Al Qaeda n’est plus apparu à l’écran depuis 2004), exclusivement consacré à un chantage médiatique : Ben Laden lie de nouveau le sort des cinq otages français, kidnappés par Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) le 15 septembre dans la ville nigérienne d’Arlit (avec deux autres otages togolais et malgache), au retrait des troupes françaises d’Afghanistan.

Le chef d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel, avait, le 18 novembre 2010, repris à son compte les exigences de Ben Laden. Il avait alors déclaré que le sort des otages d’Arlit dépendait de la décision du fondateur d’Al Qaeda, réfugié depuis l’hiver 2001-2002 dans les zones tribales de l’Ouest du Pakistan.

Cette posture publique signifiait qu’aucune négociation n’était envisageable à ce stade et il est fort probable qu’Aqmi interviendra en écho de la nouvelle déclaration de Ben Laden. Les partisans de Droukdel s’installent dans une épreuve de force de longue durée avec la France, dramatisée par l’issue tragique de l’enlèvement de deux Français à Niamey, le 7 janvier 2011.

Ben Laden donne l’illusion d’être présent en Afghanistan

Pour Ben Laden, la focalisation récente sur la France présente l’avantage incontestable d’entretenir un intérêt substantiel de la presse et des opinions. Alors qu’Al Qaeda est pratiquement absente d’Afghanistan, où les talibans sont partout en première ligne face aux Etats-Unis et à leurs alliés de l’Otan, Ben Laden peut ainsi alimenter l’illusion qu’il est encore un acteur essentiel sur ce théâtre, quitte à s’en prendre à la France plutôt qu’aux Etats-Unis.

L’imprécision volontaire des menaces du chef d’Al Qaeda (« A l’intérieur comme à l’extérieur de la France » ; « au moment de notre convenance ») vise à magnifier l’ombre portée de son organisation et à nourrir la psychose du terrorisme dans la population et chez les décideurs.

Le piège est clair, il est tendu à la France et à ses ressortissants depuis des mois. Par le biais de ses affiliés du « Maghreb islamique », Ben Laden veut relancer ses réseaux en perte de vitesse. La mise en scène de l’escalade dans le Sahel, amplifiée par les déclarations de Ben Laden, va se poursuivre, ce qui est paradoxalement une bonne nouvelle pour la santé et l’intégrité des otages d’Arlit, atout majeur d’Al Qaeda dans cette crise.

Mais de nouveaux enlèvements sont à craindre au Sahel, ne serait-ce que pour accentuer la pression sur la France. Et la concurrence entre les chefs d’Aqmi au Sahara va jouer en ce sens.

  • 19089 visites
  • 197 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 13h36 le 21/01/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Toujours aussi dangereux, mais existe-t-il vraiment ?

    • Nislheim
      • Posté à 14h56 le 21/01/2011
      • Internaute 91774

      C’est la question qu’on ne se pose pas. Les USA disent qu’il existe. Après les USA disaient que l’Irak avait des armes de destruction massive aussi. Puis ils racontent aussi que Chavez est un dictateur. Qu’il y a un axe du mal. Ils disaient aussi que les Contras au Nicaragua étaient des démocrates au service du peuple (d’ailleurs BHL a signé une pétition soutenant l’envoie de troupe par Reagan pour soutenir les Contras...). Ils disaient aussi que Allende était un terroriste. Que Lumumba fut destitué par le peuple.... Après, à chacun de tirer ses conclusions. A savoir que la conclusion peut être un très simple, bien que parfois désespère, je ne sais pas. Je n’ai pas assez de preuves. Je ne sais pas. Tout simplement, je ne sais pas.

      La Vérité est souvent loin devant l’Histoire. A la traine, toujours. La Vérité aimerait que l’Histoire soit plus proche d’elle. Mais non, l’Histoire est à la traine.

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à Nislheim
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h03 le 21/01/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        Ce qui est insupportable, c’est de se sentir manipulé, par des gens qui ont l’esprit plus que tordu -les uns comme les autres.
        Cette guerre occulte que se livrent - qui contre qui ? - des tenants d’un système contre d’autres tenants d’un système, et de temps en temps - paf - un otage qui n’a rien fait et n’a rien à y voir ,comme ça qui trinque, pour le bon plaisir des uns ou des autres...et qui justifie l’existence de la continuation de cette lutte pour des intérêts dont tout le monde est au courant en plus.
        Non , vraiment, avec les histoires d’espionnage on atteint des summums dans la perversion.

         
        • walids
          walids répond à vieilanarfatigué
          en recherche d'emploi
          • Posté à 09h51 le 22/01/2011
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          La France a eu tord de choisir le camp des ennemis de l’Islam. Elle le payera trés cher parcequ’en fin de compte elle sera du coté des vaincues.

          • Alkali
            Alkali répond à walids
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 10h54 le 22/01/2011
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

            La France n’a pas été consultée... comme dab.

            C’est Sarko qui a voulu lecher le cul de son pote américain.

            Ceci dit, ces histoires d’« ennemis » de l’islam ça commence à me gonfler beaucoup, mais moins, toutefois que les menaces du type « vous le paierez cher » ou « vous serez du coté des vaincus »...

            T’as pas une prière à faire ? c’est pas encore l’heure ? parce-que si tu pouvais nous lacher avec ces discours à la con... ça nous ferait des vacances.

            • Samuel_A
              Samuel_A répond à Alkali
              Expat'
              • Posté à 06h37 le 25/01/2011
              • Internaute 112135
                Expat'

              Vous êtes au courant que c’est Lionel Jospin qui était premier ministre lorsque la France est entrée dans la coalition de la guerre en Afghanistan ? Sarkozy n’a absolument pas eu son mot à dire sur l’entrée des forces françaises en Afghanistan, il faut pas raconter de conneries.

              • Alkali
                Alkali répond à Samuel_A
                déboucheur surpuissant de (...)
                • Posté à 07h25 le 25/01/2011
                • Internaute 121880
                  déboucheur surpuissant de (...)

                pour moi ça ne fait pas beaucoup de différence. J’ai à peu près autant de désamour pour l’un que pour l’autre.

                C’est aussi sous Jospin, qu’il y a eu le plus de privatisations d’entreprises publiques et pourtant ces entreprises ont toujours été rentables, quel que soit le secteur...

                Crédit Lyonnais, GAN, et d’autres...

                Il y a eu aussi les ouvertures de capital et les cessions partielles du capital de France Télécom, les autoroutes, Air France, ...

                Et comme une bonne partie de ces privatisations avaient été engagées sous le 1er mandat Chirac, par Balladur et Juppé...

                Je ne vois de différences que dans le discours.

                Pour le reste c’est kif kif

                Ha oui... on va rétorquer que c’est bruxelles nanana nanana...
                Mais l’UE réclamait la mise en concurrence, il n’y a rien qui interdise à l’état de posséder une entreprise...

                Donc, Juppé, Balladur, Jospin, Sarko et consorts... un pour tous, tous pourris.

                • Samuel_A
                  Samuel_A répond à Alkali
                  Expat'
                  • Posté à 07h28 le 25/01/2011
                  • Internaute 112135
                    Expat'

                  Quel rapport avec la guerre en Afghanistan ?

                  • Alkali
                    Alkali répond à Samuel_A
                    déboucheur surpuissant de (...)
                    • Posté à 09h43 le 25/01/2011
                    • Internaute 121880
                      déboucheur surpuissant de (...)

                    Aucun, c’est juste pour montrer que sarko ou les autres c’est pareil.

                    Au garde à vous devant la puissance d’argent.

                    Quand il faut donner les entreprises au capital, ou quand il faut donner une aura de légitimité aux entreprises guerrières des usa, jospin ou sarko ... kif kif.

                    Alors ma petite erreur...

          • marijane765
            marijane765 répond à walids
            maman
            • Posté à 17h20 le 25/01/2011
            • Internaute 114158
              maman

            mais punaise... qu’ils nous lâchent tous avec leurs menaces pourries... mince alors qu’est ce qui pousse ces gens a ne voir la vie qu’à travers le conflit, la guerre, le sang.. qu’est qu’on s’en fou... et d ou sommes nous ennemis de l islam... mais qu’on t il ds la tête et ds le cœur.... PEACE

        7 autres commentaires
      • kazzzimodo
        kazzzimodo répond à Nislheim
        la mort et les taxes ! !
        • Posté à 15h07 le 21/01/2011
        • Internaute 123059
          la mort et les taxes ! !

        et dire qu’il y en a qui les croient sur parole encore....
        c’est ça l’humain, on oublie vite, et on apprend rien des erreurs du passé..

      • Olafgrossebaffe
        Olafgrossebaffe répond à Nislheim
        Lecteur
        • Posté à 15h25 le 21/01/2011
        • Internaute 141731
          Lecteur

        Et revoilà un nouveau complexe bien français : les USA nous mentent et nous cachent toutes les vérités qu’ils veulent.

        La vérité en Histoire, elle n’existe pas. La réalité, oui.

        La vérité n’est pas une notion objective. La réalité oui.

        L’Histoire ne cherche pas à rétablir une vérité, mais à établir la réalité de faits.

        Après, tout est interprétation.

         
        • Nislheim
          • Posté à 15h33 le 21/01/2011
          • Internaute 91774

          Les USA ne nous ont donc jamais menti ?

          • Olafgrossebaffe
            Olafgrossebaffe répond à Nislheim
            Lecteur
            • Posté à 15h46 le 21/01/2011
            • Internaute 141731
              Lecteur

            Oh que si....

            Mais notre gouvernement aussi nous ment. Tous les gouvernements mentent : ca s’appele la diplomatie et ca sert à preserver la force d’une nation.

            Objectif : permettre à un état de remplir une de ses fonctions qui est de protéger un peuple.

            Sans ça, il nous faut nous faudrait dénoncer la majorité des informations de nos cheres télés et presses qui sortent des cabinets minesterielles et qui sont souvent, loin, mais très loin de la réalité.

            Mais il est facile d’en faire des vérités...

            • Nislheim
              • Posté à 16h10 le 21/01/2011
              • Internaute 91774

              C’est une vision triste des choses.... Je ne crois pas à la vertu du mensonge. Et je doute fortement que l’objectif des états est de protéger son peuple. En tout cas, je ne me sens pas protéger par l’état. Et c’est ce que je lui reproche.

              Et nous devons donc dénoncer la majeur partie des informations que l’on nous donne.

              • patroc
                patroc répond à Nislheim
                • Posté à 16h33 le 21/01/2011
                • Internaute 10914

                Ben laden est mort depuis des années ! ..

                Virez areva de rue89 ! ..

                • Nislheim
                  Nislheim répond à patroc
                  • Posté à 16h45 le 21/01/2011
                  • Internaute 91774

                  Lien

                  ...

                • frisoularoche
                  frisoularoche répond à patroc
                  employé
                  • Posté à 18h13 le 21/01/2011
                  • Internaute 141686
                    employé

                  je suis bien d’accord avec toi ! ! ! vraiment la honte de faire de la pub pour areva ! ! ! trop nul...même s’il faut bouffer, on est pas obliger de se prostituer ( pour la personne qui s’occupe des contrats pub.)

                • frisoularoche
                  frisoularoche répond à patroc
                  employé
                  • Posté à 18h17 le 21/01/2011
                  • Internaute 141686
                    employé

                  je suis bien d’accord avec toi ! ! ! enfin une personne qui trouve que areva n’a rien a faire sur rue89 , c’est vraiment la honte ! ! !
                  on est bien obliger de manger, mais pas de se prostituer ( pour celui ou celle qui s’occupe des contrats pub...)

                • gnozd
                  gnozd répond à patroc
                  art
                  • Posté à 21h04 le 21/01/2011
                  • Internaute 130277
                    art

                  Moi aussi quand j’ai vu la pub d’Areva, je me suis dit y’a quelque chose qui cloche.
                  Vous avez besoin de fric, rue89 ?

                  Proposez-nous une souscription !

                • baboune
                  baboune répond à patroc
                  contemplatif
                  • Posté à 09h09 le 22/01/2011
                  • Internaute 80478
                    contemplatif

                  les temps sont durs pour les médias du net, et on est moins regardant, areva c’est de l’énergie propre. Comme hulot et rhône poulenc

              • Bestfriend
                Bestfriend répond à Nislheim
                TECHNICIEN BTP
                • Posté à 22h55 le 21/01/2011
                • Internaute 77619
                  TECHNICIEN BTP

                Il n’y a pas de mensonge. D’ailleurs Wikileaks n’a révélé aucun mensonge mais justement la libre parole des membres de la diplomatie américaine.

                Ensuite, les gens voient la vérité qui les arrange.
                Les mêmes qui insultent le meilleur dirigeant de l’histoire, qu’est Tony Blair, sur le dossier irakien sont les mêmes qui gobent les énormités des conspirationnistes sur le 11 septembre.

                Le procès qui est fait à l’occident sur le fait qu’il y a de plus en plus de pauvre dans le monde oublie comme fait essentiel l’explosion démographique qui vient d’avoir lieu et qui continue dans les pays les plus concernés (on attend un doublement de la population de l’Afrique Sub-saharienne, du Bengladesh, du Pakistan, de l’Indonésie dans les 35 ans qui viennent ! ! !).

                Le problème est la bêtise et la lacheté des opinions publiques et notamment l’opinion publique française.

                Lien

                • Nislheim
                  Nislheim répond à Bestfriend
                  • Posté à 23h05 le 21/01/2011
                  • Internaute 91774

                  ’Il n’y a pas de mensonge. D’ailleurs Wikileaks n’a révélé aucun mensonge mais justement la libre parole des membres de la diplomatie américaine.’

                  Ceci est soit une ignorance de votre part, soit un mensonge.
                  Au vu de votre blog, je penche pour un mensonge. Mais je vous laisse le bénéfice du doute.

                  • Bestfriend
                    Bestfriend répond à Nislheim
                    TECHNICIEN BTP
                    • Posté à 22h19 le 22/01/2011
                    • Internaute 77619
                      TECHNICIEN BTP

                    Un mensonge, c’est lorsque l’on sait la vérité et qu’on affirme autre chose.
                    Comme indiqué sur mon blog, le mensonge est par exemple de faire un film sur l’affaire Plame sans y mentionner que Saddam Hussein avait bien chez lui 500 tonnes de Yellow Cake.

                    • Nislheim
                      Nislheim répond à Bestfriend
                      • Posté à 12h30 le 23/01/2011
                      • Internaute 91774

                      Votre blog ne citant aucune source, vous ne pouvez être considéré comme une personne fiable.

                      Et comme vous esquivez la question, j’y reviens. Un document wikileaks rapporte les commentaires d’un diplomate américain au Honduras durant le coup d’état contre Zelaya. Il explique dans ce câble que c’est un coup d’état et que les putschistes tentent de lui donner une apparence légale.
                      Le lendemain du coup d’état, les USA affirment ne pas avoir d’information créditant l’hypothèse du coup d’état.

                      Si je suis votre définition, les USA savaient la vérité (donné par leur diplomate sur place) et ont affirmé autre chose. C’est donc un mensonge.

                      • Bestfriend
                        Bestfriend répond à Nislheim
                        TECHNICIEN BTP
                        • Posté à 20h35 le 24/01/2011
                        • Internaute 77619
                          TECHNICIEN BTP

                        Vous croyez m’enfumer mais je connais un peu l’histoire de Zelaya qui n’est pas du tout clair dans l’histoire et effectivement il y a une part de légalité dans sa destitution.

                • Alkali
                  Alkali répond à Bestfriend
                  déboucheur surpuissant de (...)
                  • Posté à 11h00 le 22/01/2011
                  • Internaute 121880
                    déboucheur surpuissant de (...)

                  bendidon ! ! !

                  Je suis effaré : O((

            • gust901
              gust901 répond à Olafgrossebaffe
              contribuable
              • Posté à 18h18 le 21/01/2011
              • Internaute 133580
                contribuable

              Objectif : permettre à un état de remplir une de ses fonctions qui est de protéger un peuple.

              Avant peut’être, maintenant Je ne pense pas c’est pour manipuler le peuple en ayant l’opinion publique avec sois.
              cordialement

            • Inpou
              Inpou répond à Olafgrossebaffe
              J'enfonce le clou
              • Posté à 22h13 le 21/01/2011
              • Internaute 92671
                J'enfonce le clou

              « Objectif : permettre à un état de remplir une de ses fonctions qui est de protéger un peuple. »

              Ce n’est qu’un objectif parmi d’autres qui eux sont pervers. L’Amérique et ses larbins mènent une guerre en Afghanistan pour protéger les gentils peuples d’Occident ? Je n’y crois pas une seule seconde. La version officielle du 9/11 prend l’eau de toute part. Il y a de la géostratégie et des intérêts obscurs dans tout ça. Oui, certains États veulent modeler l’Histoire à leur manière.

              • Parisbynight-
                Parisbynight- répond à Inpou
                Artiste
                • Posté à 05h56 le 22/01/2011
                • Internaute 140091
                  Artiste

                Tu as raison vive le grand complot ! ! ! et une bonne crise de parano ;)

                • Inpou
                  Inpou répond à Parisbynight-
                  J'enfonce le clou
                  • Posté à 11h06 le 22/01/2011
                  • Internaute 92671
                    J'enfonce le clou

                  Le 9/11 ? Écoutez et/ou lisez les différents contre-argumentaires de la version officielle avant de crier comme un niais. C’est ce que fait tout homme de raison. L’un des plus récents contre-argumentaire que j’ai trouvé, c’est celui de quelques experts en aviation : Lien Le débat est largement ouvert aux États-Unis. En France, c’est la chape de plomb comme en témoigne votre réaction.

        • Alkali
          Alkali répond à Olafgrossebaffe
          déboucheur surpuissant de (...)
          • Posté à 09h52 le 22/01/2011
          • Internaute 121880
            déboucheur surpuissant de (...)

          Alliende, Lumumba, la collusion des milieux d’affaires US avec le nazisme, les interventions multiples des USA en argentine, nicaragua, etc... le fait que ces mêmes USA soient les déclencheurs de la plupart des conflits depuis la 2ème GM... les armes de destruction massive et tout le reste... c’est des réalités.

        21 autres commentaires
      • Rue253
        Rue253 répond à Nislheim
        Ligérien
        • Posté à 15h40 le 21/01/2011
        • Internaute 139120
          Ligérien

        1984

      • Parisbynight-
        Parisbynight- répond à Nislheim
        Artiste
        • Posté à 05h53 le 22/01/2011
        • Internaute 140091
          Artiste

        Chavez n’a il pas réduit considérablement la liberté d’expression ?

         
        • Nislheim
          Nislheim répond à Parisbynight-
          • Posté à 10h11 le 22/01/2011
          • Internaute 91774

          Non, c’est ce que raconte les médias et la diplomatie américaine, mais non... Et pourtant, vu le rôle que les médias privés ont joué dans le coup d’état de 2002, il aurait pu, mais il ne l’a pas fait... Peut être que dernièrement vous avez entendu une information comme quoi il aurait censuré une chaine... Ce n’est pas exact. Au Venezuela, il n’y a qu’une chaine public pour trois chaines privées je crois. L’une de ces chaines privées arrivée en fin de concession, et le gouvernement ne l’a pas renouvelé. Mais depuis l’arrivée de Chavez, il n’y a pas eu d’emprisonnement politique ou pire de meurtre d’opposant ou autre... et les chaines privées passent leur temps à critiquer Chavez, à demander son renvoi, sa démission, et parfois même sa mort... Comme quoi, on est libre de dire ce qu’on veut au Venezuela.

          • Parisbynight-
            Parisbynight- répond à Nislheim
            Artiste
            • Posté à 10h58 le 22/01/2011
            • Internaute 140091
              Artiste

            Je pense que tu es vraiment bien naïf

            • Nislheim
              Nislheim répond à Parisbynight-
              • Posté à 11h22 le 22/01/2011
              • Internaute 91774

              Je pense surtout avoir des sources. Donnez moi les votre, et je comparerais.

        • Alkali
          Alkali répond à Parisbynight-
          déboucheur surpuissant de (...)
          • Posté à 10h13 le 22/01/2011
          • Internaute 121880
            déboucheur surpuissant de (...)

          Chavez n’est peut être pas l’idéal, mais il fait une vraie politique pour faire baisser la pauvreté dans son pays. Distribution des terres réquisitionnées, politique de scolarisation massive et gratuite, politique de santé gratuite, micro-crédit etc...

          Il a subi de multiples tentatives de déstabilisation de la part de la diaspora des riches exilés aux USA et ce, avec l’aide des organismes spécialisés US.

          Il est d’ailleurs à noter que, lors du coup d’état de pedro Carmona, en 2002, c’est le peuple qui a exigé son retour à la présidence, dès le lendemain du coup d’état.

          Alors, oui, il se mefie, à juste raison, des organes de presse qui sont de manière évidente, téléguidés par ceux qui voudraient le voir tomber et revenir à l’époque bénie du pillage des ressources par les grandes compagnies US.

          Ceci dit, le chemin vers la démocratie est long, il suffit de voir chez nous ce qu’il en est, pour s’en convaincre.

          • Parisbynight-
            Parisbynight- répond à Alkali
            Artiste
            • Posté à 11h00 le 22/01/2011
            • Internaute 140091
              Artiste

            C’est marrant quand même comme une idéologie de gauche permet de tout justifier.

            • Alkali
              Alkali répond à Parisbynight-
              déboucheur surpuissant de (...)
              • Posté à 11h21 le 22/01/2011
              • Internaute 121880
                déboucheur surpuissant de (...)

              Bah... je ne suis pas bancal moi, je n’ai jamais cru en ce manicheisme gauche/droite...

              Maintenant, si vous pensez qu’une l’idéologie de droite vaut mieux pour tout justifier... vous aurez, je le pense, su apprécier à sa juste valeur l’assassinat d’Alliende par pinochet..

              Hé oui ! les chiliens aussi ont apprécié...

              • Parisbynight-
                Parisbynight- répond à Alkali
                Artiste
                • Posté à 13h37 le 22/01/2011
                • Internaute 140091
                  Artiste

                Mais moi je ne soutiens aucuns régimes totalitaires.

                • Alkali
                  Alkali répond à Parisbynight-
                  déboucheur surpuissant de (...)
                  • Posté à 17h21 le 22/01/2011
                  • Internaute 121880
                    déboucheur surpuissant de (...)

                  Comme je n’en soutiens pas non plus, nous sommes d’accord ; O)

        • Alkali
          Alkali répond à Parisbynight-
          déboucheur surpuissant de (...)
          • Posté à 10h47 le 22/01/2011
          • Internaute 121880
            déboucheur surpuissant de (...)

          regardez ceci

          Lien

          • Parisbynight-
            Parisbynight- répond à Alkali
            Artiste
            • Posté à 11h01 le 22/01/2011
            • Internaute 140091
              Artiste

            Lol j’ai réveillé le fan club on dirait bien...

            • Alkali
              Alkali répond à Parisbynight-
              déboucheur surpuissant de (...)
              • Posté à 11h13 le 22/01/2011
              • Internaute 121880
                déboucheur surpuissant de (...)

              Fan de chavez ? non loin de là...

              Mais pour l’instant c’est mieux que le pire qui existait avant lui...

              rappel des émeutes anti-FMI de 1989

              « »« À Caracas, en 1989, le président Carlos Andres Perez qui après avoir dénoncé avec éloquence le FMI d’exercer “ un totalitarisme économique qui ne tue pas par des balles mais par la famine ”, a déclaré un état d’urgence et a régulièrement envoyé des unités d’infanterie et des commandos de la marine dans les quartiers pauvres (barrios de ranchos) sur les collines surplombant la capitale. Les émeutes anti-FMI de Caracas ont été déclenchées à la suite d’une augmentation de 200 % du prix du pain. Hommes, femmes et enfants ont essuyé des tirs sans discernement : “ Il a été rapporté que la morgue de Caracas comptait jusqu’à 200 cadavres de personnes tuées dans les trois premiers jours ... et elle a avisé qu’elle était à court de cercueils. Officieusement plus d’un millier de personnes ont été tuées.

              Alors vos petites pointes d’humour... hein... je m’en tape grave comme on dit dans le quartier...

        11 autres commentaires
      • nanabel
        nanabel répond à Nislheim
        1ère version
        • Posté à 11h25 le 22/01/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        Ben Laden est mort en 2006. Aucun expert, aucun service de renseignement, aucun chef d’état, n’ont démenti cette affirmation de la Cia. C’est sur la cause de sa mort que le doute est entretenu. A force d’informations et de désinformations des différents services de renseignements, on finit par douter de la mort de Ben Laden, alors qu’elle n’est pas contestée par les experts.

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

        La suite ici : Lien

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à vieilanarfatigué
      Sea lover
      • Posté à 15h04 le 21/01/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Plus on en parle plus il se sent mieux. C’est juste un charlatan. La meilleure arme pour lui faire mal, s’il existe comme vous dites, ce serait de l’ignorer et de faire comme s’il n’a rien dit et comme s’il n’existe pas. Ainsi il sera vraiment mort. Mais d’un autre coté il y a beaucoup dont l’existence de Ben Laden arrange et aiguise leur arme pour rentrer dans la vie privée des citoyens et de faire des affaires sur le compte de la sécurité. Et là notre Sarko national n’est pas loin de tout soupçon.

      • vieilanarfatigué
        vieilanarfatigué répond à rrrobotom
        Changer le monde, c'est se (...)
        • Posté à 15h41 le 21/01/2011
        • Internaute 125168
          Changer le monde, c'est se (...)

        C’est sur que l’existence -avérée ou non de ce mec - en arrange plus d’un pour justifier des politiques sécuritaires, réguler la xénophobie et envahir des pays stratégiques sur le plan énergétique. $ n’a rien inventé-ça se saurait -et ces manipulations sont le fait de guerres de l’ombre.A croire d’ailleurs que les guerres déclarées sont des avatars des guerres de l’ombre qui auraient dérapé.

      • gnozd
        gnozd répond à rrrobotom
        art
        • Posté à 21h01 le 21/01/2011
        • Internaute 130277
          art

        Je n’aime pas particulièrement l’islam, je dirais même encore moins que les deux autres religions monothéistes.

        N’empêche : on est surement le pays d’Europe occidentale qui compte le plus de musulmans.

        Questions : globalement, est-ce qu’ils nous emmerdent autant que ça ?
        Y a t-il eu des attentats en France revendiqués par Al-Qaidah ?

        Non.

        Alors qu’est-ce qu’on en a à foutre une bonne fois pour toutes que leurs nanas se balladent voilées ou qu’ils fassent leurs prières dans UNE rue de Paris ? Franchement ?

        On parle des droits des femmes musulmanes et de leurs libertés.
        Est-ce qu’on réagit si violemment quand une française se fait tabasser par son mari ? Non, tout le monde ferme sa gueule.

        Faut arrêter toutes ces hypocrisies, et se souvenir aussi que les femmes françaises ne votent que depuis 60 ans.

        Et qu’est-ce qu’on fout en Afghanistan ? A part suivre les ricains comme des toutous ?

        La politique actuelle va vraiment nous foutre dans la merde et on l’aura pas volé.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.