Rock the Casbah

A l'écoute de la révolution arabe... et de Jimi Hendrix

Assad noie dans le sang Daraya, berceau syrien de la non-violence

Jean-Pierre Filiu
Universitaire
Publié le 26/08/2012 à 16h09

Daraya, ce sont deux cent mille Syriennes et Syriens. Daraya, c’est une banlieue du sud-ouest de Damas, à l’avant-garde de la contestation pacifiste contre le régime de Bachar al-Assad.

Daraya, c’est aujourd’hui un nouveau nom sur une liste déjà trop longue. La liste des massacres perpétrés en toute impunité par l’armée gouvernementale et ses milices supplétives.

Daraya est en effet la cible, depuis le 22 août, d’une offensive punitive des troupes encore fidèles au despote. Là comme ailleurs, elles ont débuté par un pilonnage indiscriminé de zones résidentielles, avant un ratissage méthodique, appuyé par les blindés. Ces images, tournées le 25 août, illustrent bien ce mode opératoire.

Les comités de coordination, qui structurent le soulèvement syrien depuis mars 2011, affirment que 633 personnes ont d’ores et déjà été tuées à Daraya, dont plus de 300 dans la seule journée du 24 août.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme parle, depuis le Royaume-Uni, d’au moins 320 morts. Ces chiffres sont absolument invérifiables, vu l’interdiction par le régime de toute mission indépendante sur place.

La seule certitude, c’est que des dizaines, voire des centaines de victimes civiles sont tombées dans les bombardements aveugles de Daraya et dans les liquidations qui les ont suivis. Ce carnage s’inscrit dans une escalade généralisée de la violence par un régime qui, se sachant incapable de reprendre pied dans les zones désormais libérées par la révolution, se venge contre les populations encore à sa merci.

Pour mesurer l’ampleur de cette sauvagerie, il faut rappeler que Daraya est le berceau syrien de la non-violence. L’imam local, Abdelakram Saqqa, est un disciple du cheikh Jawdat Saïd, pour qui « la violence, c’est le démon ».

Durant tout le printemps 2011, les manifestants de Daraya brandissaient des rameaux d’oliviers et scandaient « Silmiyyé, silmiyyé » (Pacifique, pacifique).

Le régime syrien a traité Daraya avec sa barbarie coutumière. Le cheikh Saqqa a été embastillé en juillet 2011 et, deux mois plus tard, Ghyath Matar, un pacifiste convaincu de 26 ans, très actif dans le comité local de coordination, est enlevé par les services de renseignement de l’armée de l’Air, la plus redoutable des polices politiques de la galaxie Assad. Son corps, torturé à mort, est livré quelques jours plus tard à sa famille.

Depuis ce meurtre, les manifestations sont réprimées à Daraya, avec toujours la même brutalité, les troupes se comportent en armée d’occupation, infligeant châtiments collectifs et sanctions pour l’exemple. Mais un nouveau degré dans l’horreur a été franchi à Daraya depuis quelques jours.

Le monde entier s’est ému lors du massacre de Houla, le 25 mai 2012. Un bilan minimal de 108 civils tués, dont 24 femmes et 49 enfants, a été établi par l’ONU. Nul ne sait si on connaîtra un jour le nombre réel des victimes à Daraya.

On peut en revanche être assurés que la propagande Assad martèlera une fois de plus qu’il s’agit d’une opération légitime contre les « bandes terroristes ». Les bourreaux laissés les mains libres dans Sabra et Chatila, en septembre 1982, clamaient déjà qu’ils traquaient des « terroristes » infiltrés.

Sabra et Chatila, Houla et Daraya. Au soir de Sabra et Chatila, François Mitterrand dénonçait « le massacre des innocents » qui « bouleverse la conscience universelle ».

Paix aux morts de Daraya. Paix à tous ceux qui vont encore tomber avant la fin du cauchemar Assad.

  • 16128 visites
  • 216 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h32 le 26/08/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Pourquoi les Français, et les autres n’interviennent-ils pas en Syrie ?

    Parce qu’ils ont moins d’avions performants que les Syriens..

    à force de rogner sur le budget militaire on arrive là...(merci aux anciens dirigeants)

    Heureusement que les Russes et les Chinois empêchent de tourner en rond, sinon on prendrait bien la pâtée...

    la Syrie n’est pas la Libye.... les trucs ont testé il y a pas longtemps.. et ont perdu un avion vite fait.

    • Juste Social
      Juste Social répond à pablico
      Réaliste
      • Posté à 17h19 le 26/08/2012
      • Internaute 191525
        Réaliste

      « Pourquoi les Français, et les autres n’interviennent-ils pas en Syrie ? »

      Les Français étaient auparavant à la tête des combats pour les libertés dans le monde.

      Et ils s’engageaient diplomatiquement militairement le cas échéant pour défendre les opprimés, libérer les peuples des tyrans, soutenir les peuples massacrés.

      Depuis le 6 mai 2012, il sont à la tête de la capitulation mondiale : Afghanistan, Syrie, ...

      Mai 2012 : retrait anticipé de la France d’Afghanistan, un des tout premiers gestes de Hollande devenu Président, abandonnant le peuple afghan et 51 pays libres coalisés avec lesquels la France se battait depuis 10 ans.

      Juillet 2012 : « Nous n’ajouterons pas la guerre à la guerre... » (en Syrie)
      (Araud, Ambassadeur de France à l’ONU, parole du Président Français, le 14 juillet 2012). Message reçu 5 sur 5 par El Assad qui redoubla d’efforts pour venir à bout des « insurgés », sûr de ne pas être dérangé...

      Seule intervention de la France en faveur des réfugiés syriens : envoi d’un hôpital de campagne à la frontière jordanienne.

      Aux dernières nouvelles, Obama a fait une déclaration menaçant d’intervenir militairement.
      On imagine aisément que ce sera sans la France, devenue pays d’accueil des généraux syriens trahissant El Assad.
      Mais la France pourra aussi accueillir le conseil des dissidents syriens, pour faire des photos comme au retour des vacances pendant lesquelles le massacre continua sans même un clapotis en provenance de l’Elysée ...

      • pablico
        pablico répond à Juste Social
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 17h30 le 26/08/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        on y va tout seul et ont prend une rouste à l’aviation en mondiovision ? Aviation qu’il faudra reconstruire.

        les dromadaires libyens ne volaient pas... et n’étaient pas équipés des dernières armes russo-chinoises.

         
        • jino83
          jino83 répond à pablico
          • Posté à 20h12 le 26/08/2012
          • 159282

          Pas de quoi avoir peur pourtant .
          Une armée pilonne un quartier de 200 000 civils et on nous annonce « au moins 633 “ personnes tuées.

          Pour une armée a l’offensive contre des civils ... Faudrait écrire a peine 633 , faut être vraiment nul comme armée pour abattre si peu de monde avec tant de moyens .
          Peut être que les obus de l’armée syrienne sont foireux ?
          Ou alors ça ne c’est pas tout a fait passé comme écrit dans l’article ?

          • pablico
            pablico répond à jino83
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 21h48 le 27/08/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix
            • jino83
              jino83 répond à pablico
              • Posté à 22h47 le 27/08/2012
              • 159282

              Et oui , je plaisantais en parlant d’obus foireux . Ce général le rappel bien la puissance de feu Syrienne c’est pas le même jambon que les troupes de Kadhafi et ses avions ensablés .

        3 autres commentaires
      • It08
        It08 répond à Juste Social
        Etudiant
        • Posté à 17h53 le 26/08/2012
        • Internaute 155451
          Etudiant

        « Les Français étaient auparavant à la tête des combats pour les libertés dans le monde. »

        Elle est bonne ton herbe. La France n’a jamais combattu pour la liberté mais pour des avantages.

        On va juste parler des 20 dernières années : Darfour, Palestine, Rwanda, Tchéchénie, Tibet, Kosovo...

         
        • Féline
          Féline répond à It08
          fée
          • Posté à 18h48 le 26/08/2012
          • Internaute 111221
            fée

          « La France n’a jamais combattu pour la liberté mais pour des avantages »

          Pas faux. D’un autre côté, vous pouvez me citer un seul pays qui a déjà combattu pour autre chose que la défense de ses intérêts ?

          • It08
            It08 répond à Féline
            Etudiant
            • Posté à 21h33 le 26/08/2012
            • Internaute 155451
              Etudiant

            Je n’ai pas dit que c’était pas courant, juste que l’affirmation selon laquelle avant 2012 la France défendait avant tout la liberté bla bla c’était faux

        2 autres commentaires
      • PaulTron
        PaulTron répond à Juste Social
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 21h04 le 26/08/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Le retrait d’Afghanistan est une mesure initiée par Sarkozy et confirmée par Hollande.
        Quant à défendre les peuples opprimés, les déclarations de MAM à l’Assemblée Nationale le 10 janvier 2011 laissent un peu à désirer, lorsqu’elle proposait le savoir faire des forces de police française pour réprimer la contestation en Tunisie. Celles de son mari ou de caciques de l’ancien régime sarkozyste déclarant que Khadafi ne pouvait être considéré comme dictateur, les visites de chefs d’Etat tels Moubarrack, Ben Ali, El-Assad en France témoignent que la France ne s’occupe des opprimés que s’il y a du fric à sa faire, et la droite n’est absolument pas en reste, bien au contraire.
        La guerre de Lybie a été déclenchée pour le pétrole et parce que Khadafi, reçu à Paris, n’a pas voulu de nos rafales et centrales nucléaires. Ce n’était pas Tri Poli de sa part, et il convenait de le lui rappeler.
        Que doit on comprendre d’un chef d’état qui invite en grande pompe un dictateur terroriste deux ans avant de le bombarder ?

         
        • doudou9174
          doudou9174 répond à PaulTron
          mes deux phares dans la nuit
          • Posté à 09h34 le 27/08/2012
          • Internaute 140131
            mes deux phares dans la nuit

          oui et pour effacer des témoins génants , sur les différentes commission et retro-commission affairant aux contrats avec la France , armement-communication-géniecivil-énergie- transport- ect..

          • PaulTron
            PaulTron répond à doudou9174
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 10h45 le 27/08/2012
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Il n’y a pas de rétrocommissions, c’est une légende. Au pire, quelques ventes de tee-shirts ou de briquets dans des meetings : -)

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Juste Social
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h47 le 27/08/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix
      • tomaz31
        tomaz31 répond à Juste Social
        (immigre belge en Allemagne)
        • Posté à 13h19 le 28/08/2012
        • Internaute 107093
          (immigre belge en Allemagne)

        qu’est ce que la France a y gagner, depuis la crise de Suez, la France comme puissance militaire n’existe plus, sauf à envahir la Belgique... et encore.

        Sinon, je signalerai uniquement l’honnêteté et intelligence des deux articles de rt.com, qui note qu’en l’absence de « personnel neutre » de l’ONU en l’occurrence, vu qu’ils sont tous partis, il est difficile pour le moment de savoir qui est coupable, voila surement pourquoi certains aiment de plus en plus lire des journaux russes.

        C’est là qu’on remarque une balance assez équilibrée, le village dont on parle au sortir de Alep était aux mains des « rebelles » depuis plusieurs semaines, l’armée a réussi a libérer et on retrouve des corps dans une cours, le journal russe en langue anglaise se demande donc, qui est coupable, les rebelles ont tués ceux qui ne les soutenaient pas, ou ce sont des morts des bombadements « libérateurs » de l’armée officielle ? Ou la vengeance de l’armée officielle ? ?

        Bref, propagande aidant on met tout, sur le dos d’Assad, dans un article qui sert le gouvernement francais au lendemain de déclaration de Hollande,un peu triste pour un prof d’unif. Des analystes moyens, y en a partout, comme les experts en qqch qui entonnent gaiement la propagande pro-qqn à la TV.

      • consanguinduFN
        consanguinduFN répond à Juste Social
        antipierrrre
        • Posté à 14h58 le 28/08/2012
        • Internaute 191606
          antipierrrre

        « défendre les opprimés, libérer les peuples des tyrans, soutenir les peuples massacrés ». ouais, comme au Rwanda, laisse moi rire.
        Jamais aucune guerre n’a été menée, où que ce soit, et par qui que ce soit, dans un but strictement humanitaire.
        Les budgets militaires de la France sont passés en vingt ans de 3 % du PIB à 1,5 % et c’est à mes yeux l’une des meilleures nouvelles jamais entendues. le Costa Rica parmi tant d’autres, n’a plus d’armée et je suppose que ses finances ne doivent que s’en porter mieux.
        Lien

    • Docteur Ralph
      Docteur Ralph répond à pablico
      polymorphe
      • Posté à 18h04 le 26/08/2012
      • Internaute 92084
        polymorphe

      Effectivement, la Syrie n’est pas la Libye.

      A ce titre, il apparait à tous les États-majors des « amis de la Syrie » qui se sont penchés sur une intervention militaire que le seul usage de la force aérienne via l’instauration d’une no fly zone à la sauce libyenne reviendrait à siffler dans un violon.
      Exit donc pour le moment une coalition des majors de l’OTAN, piochant quelques aéronefs dans leur flotte et les envoyant en mission de police du ciel, voire de bombardement.

      La Syrie n’est pas la Libye, mais n’exagérez pas non plus.

      Si les Français et les autres n’interviennent pas immédiatement en Syrie, ce n’est pas parce qu’ils craignent particulièrement les avions syriens. Ce n’est pas leur flotte de MiG 23, 25 et 29, technologiquement dépassés qui pose le plus de problème. Il semble que les Russes aient officieusement fourni à Damas des batteries sol-air S-300 de dernière génération dont l’efficacité est redoutable. C’est bizarrement ce qui semble constituer le plus d’inquiétudes chez les experts militaires en ce moment...

      La flotte d’aéronefs syriens n’est certes pas de première jeunesse, pas ou peu rétrofitée mais elle est assez considérable - en tout cas bien plus que les malheureux coucous de Kadhafi - malgré le flou entretenu sur le nombre d’appareils maintenus en condition opérationnelle. Ainsi, en cas d’intervention occidentale, il faudrait non seulement bien plus de moyens d’attaque et de défense aérienne mais le risque de perdre des appareils serait sensiblement plus élevé.
      Bref, ça coûterait considérablement plus cher parce que ça ferait engager des moyens qui ne sont engagés qu’en situation de guerre et non pas dans le cadre d’une grosse opération extérieure.

      Par les temps qui courent, alors que la France et le Royaume-Uni continuent de démanteler leurs forces armées car empêtrés dans les difficultés économiques que nous connaissons, admettez que ça la foutrait mal que les Rosbifs se fassent descendre quelques Eurofighter et que trois-quatre Mirage 2000 français se retrouvent au tapis.

      Pour réduire les risques, il faudrait donc faire appel à la démesure militaire de l’Oncle Sam, mais comme il se cherche actuellement un nouveau président pour 4 ans, il faudra rappeler plus tard.

      Pour le moment la solution est toute trouvée : on laisse le Qatar soutenir l’insurrection en inondant la Syrie d’armes et de combattants.

      Un article plutôt bien foutu à ce sujet résume d’ailleurs tout ça très bien. Dommage qu’il se retrouve sur Atlantico entre des billets de Morano et Guéant.

      • F CB
        F CB répond à Docteur Ralph
        Au fond à droite.
        • Posté à 19h59 le 26/08/2012
        • Internaute 101445
          Au fond à droite.

        Je plussoie, à ceci près que la vente des S-300 aurait été suspendue.
        Lien

    • It08
      It08 répond à pablico
      Etudiant
      • Posté à 17h57 le 26/08/2012
      • Internaute 155451
        Etudiant

      Budget militaire haha. Le budget n’a jamais été aussi haut.

      Et c’est seulement le troisième poste de dépense de l’État, mais tu as raison, la défense est laissée à l’abandon. Ce serait pas mal, 37 milliards à répartir dans des choses utiles.

      • Saul
        Saul répond à It08
        visiteur
        • Posté à 19h54 le 26/08/2012
        • 173990
          visiteur

        il y a encore une vingtaine d’années, le poste de la Défense était le premier budget de l’Etat... il représente 1,7% du PIB aujourd’hui, alors qu’il y a 30 ans, c’était 3%, quasiment le double... 15% du budget de l’Etat dans les années 80, 10% aujourd’hui..
        même en terme de croissance, le budget de la Défense a augmenté bien moins que l’augmentation du PIB.
        l’armée française aujourd’hui, c’est que dalle : matériels majoritairement obsolètes, « vampirisation » des matériels actuels etc

    • Drickk
      Drickk répond à pablico
      Sale jeune
      • Posté à 17h58 le 26/08/2012
      • Internaute 142068
        Sale jeune

      Vous avez vu où que l’armée de l’air syrienne était performante ? Parce qu’à part leurs MIG 29, je ne vois pas trop ce qui tient la route.

      J’ajouterais que visiblement que leurs avions connaissent pas mal de problèmes techniques ce qui réduit franchement leur capacité militaire et que le gouvernement d’al Assad et son état-major ne font pas trop confiance aux pilotes, sunnites majoritairement.

      Le danger pour la peu plausible force d’intervention internationale vient plutôt des défenses anti-aériennes.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Drickk
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h18 le 26/08/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Parce qu’à part leurs MIG 29, je ne vois pas trop ce qui tient la route ».

        Même le Mig 29 est déjà un vieux clou ► Lien
        ( la fumée noirâtre des tuyères montrent un contrôle technique non OK )
        Et il ne suffit pas d’avoir des avions : encore faut-il les entretenir.
        Je vois mal la Russie - en ce moment* - fournir des pièces détachées.

        Le fait que la Russie et la Chine s’opposent à l’intervention de l’OTAN
        ne signifie nullement qu’on continue à fournir Bachar en armes lourdes
        ( ça serait loin d’être une manoeuvre d’apaisement, ce qu’ils souhaitent )

         
        • Drickk
          Drickk répond à Yvon le Zébulon
          Sale jeune
          • Posté à 19h41 le 26/08/2012
          • Internaute 142068
            Sale jeune

          Vous avez raison. Je disais juste que le MIG 29, en rapport avec leurs 21 est le seul coucou encore vaguement d’actualité. Tout dépend de la version même si je me doute bien qu’ils n’ont pas la dernière.

          Pour le reste, on est d’accord.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Drickk
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h20 le 26/08/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

             ; -))

        • pablico
          pablico répond à Yvon le Zébulon
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 21h51 le 27/08/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix
          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pablico
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h57 le 27/08/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Très intéressant et instructif, ton lien.
            J’en ai juste retenu ce passage qui ne manque pas de sel :

            « Pour la Syrie, la chanson n’est pas la même [ que pour la Libye ’ndylz’ ]. Son armée de l’air totalise environ 500 avions de combat, soit deux fois plus que la nôtre ; bien qu’une partie d’entre eux seulement soit moderne, leur nombre et la qualité d’un entraînement conduit en vue d’une guerre éventuelle avec Israël en font un adversaire sérieux. Nous ne sommes pas de taille à l’affronter ».

        4 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Drickk
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h49 le 27/08/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        j’ai retrouvé l’article qui explique tout cela..
        Lien

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 16h51 le 26/08/2012
    • Internaute 111221
      fée

    « l’avant-garde de la contestation pacifiste contre le régime de Bachar al-Assad »

    Tiens, M. Filiu tente de nous refaire le coup de la contestation pacifique...

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Féline
      Dessoucheur
      • Posté à 17h32 le 26/08/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Pourquoi écrivez-vous cela ?
      Niez-vous qu’il a existé et existe toujours une contestation pacifique en Syrie ?

      Si oui, pourquoi un tel mensonge ou un tel aveuglement face à une réalité qu’il est facile de documenter. Rien que pour ma part, je connais des centaines d’opposants qui vivent toujours en Syrie et qui aident la révolution pacifiquement en faisant passer des médicaments, en filmant les exactions du régime ou en transmettant des informations à l’extérieur, à leurs risques et périls. Il existe aussi des sabotages discrets tous les jours, dans l’administration notamment et jusque dans l’armée loyaliste, pour enrayer la répression.

      Mais bon, si cela vous plaît de vous croire plus maline que les résistants sur le terrain et ailleurs, libre à vous...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 17h04 le 26/08/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Il n’est quand même pas bien malin ce M. Assad :

    A chaque fois que l’ONU doit se réunir pour décider de son sort (le 30 aout cette fois-ci), il perpétue un massacre médiatisé par l’OTAN quelques jours avant...

    • Ishtar
      Ishtar répond à Féline
       ? ?
      • Posté à 18h44 le 26/08/2012
      • Internaute 26226
         ? ?

      vous avez remarqué ? C’est dingue quand même !
      C’est un calendrier parfaitement coordonné .Bravo les rebelles continuez ainsi personne n’a rien remarqué ou si peu.

    • jino83
      jino83 répond à Féline
      • Posté à 19h57 le 26/08/2012
      • 159282

      Ce que je finis par me demander aussi a force , c’est comment en bombardant un quartier de 200 000 personnes a l’aveuglette complète comme le dit l’article , ils finissent avec quelques centaines de morts seulement .
      ( des centaines de trop certes , mais y a comme un truc qui colle pas )

      Une armée qui pilonne et qui largue des missiles a l’aveugle sur un quartier remplis de 200 000 civils , pour coller a l’histoire faudrait y mettre quelque dizaine de milliers de morts , non ?

      Parce que là , même les amerlocs avec quelque bombinettes envoyé par des drones sur des villages perdu en Irak ou Afghanistan , ils tuent plus de monde .

      • Saul
        Saul répond à jino83
        visiteur
        • Posté à 21h17 le 26/08/2012
        • 173990
          visiteur

        oui, avec une telle densité, le scénario a quelques manques.
        ça me rappelle une zone d’1,5 millions d’habitants victime pendant 3 semaines de bombardements massifs et à l’aveuglette ayant causé la mort de 1300 personnes...

      • PaulTron
        PaulTron répond à jino83
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 21h16 le 26/08/2012
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Les gens sont dans les caves ou abris. Ca resiste mieux qu’une maison en torchis du fin fond de l’Afghanistan. Et en même temps, ce n’est pas le bombardement de Dresde, il y a un bombardement de quelques avions et de nombreux chars. Ils éventrent surtout les maisons, mais ce sont les troupes au sol qui font le plus de dégâts.

         
        • Saul
          Saul répond à PaulTron
          visiteur
          • Posté à 21h23 le 26/08/2012
          • 173990
            visiteur

          pourtant l’auteur parle de « pilonnage indiscriminé “, incluant des bombardements massifs et avérés. Quid ?

          • PaulTron
            PaulTron répond à Saul
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 08h55 le 27/08/2012
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Je comprends cette phrase comme un bombardement aveugle par des avions et chars, sans que ces armes soient suffisament nombreuses pour provoquer l’équivalent de Dresde. Quelques avions et chars peuvent aussi faire un « pillonage indiscriminé », dès lors qu’ils détruisent n’importe quoi, et non des bâtiments précis.
            Selon la connaissance que j’ai de l’armement Syrien, cela me semble être le cas le plus probable.

        • jino83
          jino83 répond à PaulTron
          • Posté à 00h52 le 27/08/2012
          • 159282

          Oui je pense aussi que les gens ce mettent aux abris ...ou voir que beaucoup aient déjà évacuer les quartiers en questions ?
          Ce qui me gène c’est cette « com » qui finalement est assez proche de celle que leur dictateur utilise pour affirmer qu’il ne combat que des terroriste .
          Plus y a de mauvaise foi dans la présentation des événements et moins je comprend ce qui ce passe là bas et comment .

          • PaulTron
            PaulTron répond à jino83
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 08h57 le 27/08/2012
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Comme dans tout conflit, la guerre est d’abord celle de l’information et à mes yeux personne ne dit la vérité, dans la mesure où les positions sont trop tranchées pour que les points de vue puissent être rapprochés et se recouper. Quelque soit le camp, les informations sont forcément biaisées, d’autant que la presse ne semble pas pouvoir excercer facilement (librement ?) dans la région en ce moment.

            • Zeki
              Zeki répond à PaulTron
              Curieux de tout
              • Posté à 15h20 le 28/08/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              La première victime d’une guerre est l’information et filiu a l’habitude de claironner à peu près n’importe quoi.
              Pour rappel, il a été capable de prétendre que ben laden, qui pourtant niait toute implication dans le 911, a organisé les attentats pour que les américains et leurs valets s’embourbent en afghanistan. Il aurait donc tendu aux américains le même piège que ces derniers ont tendu aux russes en 1976 !

              Mr filiu n’a plus besoin de dire pour quoi et pour qui il desinforme, etant entendu que ce n’est pas pour les syriens...

        5 autres commentaires
      • Lionel06
        Lionel06 répond à jino83
        Dessoucheur
        • Posté à 21h22 le 26/08/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Mais bon sang, qu’est-ce qu’il vous faut pour rejoindre la réalité ?
        Vous voulez des photos des enfants et des femmes de Daraya qui ont été tués sous les bombardements ?
        J’en ai plein à ma disposition si vous voulez.
        J’ai même un reportage atroce d’une journaliste de la chaîne pro-régime Ed-Douniah qui interviewe de sang-froid des enfants de 8 ans couchés sur le cadavre de leur mère et leur demandant qui est la personne étendue sous eux. Cette vidéo circule aujourd’hui partout sur les réseaux sociaux, vous n’aurez aucun mal à la trouver.

         
        • jino83
          jino83 répond à Lionel06
          • Posté à 01h15 le 27/08/2012
          • 159282

          Et oh doucement , je défend pas les bombardements et je viens pas défendre un dictateur . Mais quand la com qui entoure des « rebelles “ et leur actions et au moins aussi mensongère et pourrie que la com du dit dictateur , oui je me pose des questions .

          Et si il vous suffit de photos d’enfants estropier par des bombardements pour déclarer la guerre a un pays , chercher bien ... a chacune des bombes américaines tombées sur des villages Irakiens ou Afghan y eu des femmes et des enfants .
          Ah oui mais non , ceux là ils tuent pour la justice , pas vrai .

          Si y a bien une chose dont je prend conscience c’est qu’avec un dictateur fou ou des rebelles qui virent a l’extrémisme , le peuple Syrien lui , il est dans la merde c’est garantie .
          Et que l’attitude ‘occidentale’ face a ce qui ce passe là bas elle tous ce que vous voulez , sauf honnête .

        1 autres commentaires
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 17h12 le 26/08/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    « de la non-violence »... Si FILIU le dit ....
    Il semble pourtant , pour le moment, que la violence, la terreur et l’horreur soient équitablement partagées et que les victimes civiles tombent de tous côtés.
    Ce qui n’excuse en rien le Pouvoir encore en place.
    Mais Monsieur Filiu a souvent des opinions bien à lui...
    Et des solutions, peut-être ?
    Une invasion internationale, par exemple ? !

    • Lionel06
      Lionel06 répond à PIT LE CHIEN
      Dessoucheur
      • Posté à 17h45 le 26/08/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      « équitablement partagées » ?

      Parce que les opposants sous-équipés ont commis autant d’assassinats et d’horreur que les milices et l’armée du régime sachant que la Syrie est l’un des pays du tiers-monde les mieux armés (notamment par la Russie) ?
      Vous croyez vraiment ce que vous dîtes ? Vous imaginez donc que plus de 10 000 soldats ou partisans de Bachar Al Assad seraient morts depuis mars 2011 ? Comment les Syriens eux-mêmes ne seraient-ils pas au courant de cette information ? Pourquoi, au contraire, des milliers de familles d’opposants pleurent aujourd’hui leurs disparus ? Pourquoi des villages entiers d’opposants se sont-ils complètement vidés, leurs habitants ayant été tués ou ayant fui ailleurs en Syrie ou à l’étranger ?

      On peut très bien ne pas être pour une intervention internationale étrangère sans tomber dans ce genre de bêtises qui consiste à mettre sur le même plan des groupes d’opposants civils (ou de soldats déserteurs) et un régime connu pour sa duplicité et sa cruauté envers les plus faibles.

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à Lionel06
        Wouaooouh!
        • Posté à 17h48 le 26/08/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        « redite » Lionel...
        Votez BHL et Sark !

         1 autres commentaires
      • Féline
        Féline répond à Lionel06
        fée
        • Posté à 18h42 le 26/08/2012
        • Internaute 111221
          fée

        « Parce que les opposants sous-équipés ont commis autant d’assassinats et d’horreur que les milices et l’armée du régime sachant que la Syrie est l’un des pays du tiers-monde les mieux armés (notamment par la Russie) ? »

        Honnêtement, comment le savoir ? Les médias ne donnent JAMAIS d’estimations du nombre de syriens tués par les milices qui veulent renverser le régime d’Assad.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Féline
           ? ?
          • Posté à 18h51 le 26/08/2012
          • Internaute 26226
             ? ?

          Les témoignages des survivants des massacres perpétués par les insurgés ? Ou ceux des victimes des tortures des djihadistes ?

          Aucun média n’en veut Ce n’est pas conforme aux consignes de Fabius.Il ne s’agit surtout pas de découvrir que les auteurs sont des gens qui ne « méritent pas d’être sur la terre ».

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Féline
          Dessoucheur
          • Posté à 19h40 le 26/08/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Il n’y a pas de « milices » qui veulent renverser le régime d’Assad, il y a des groupes armés et des opposants pacifiques.

        • Lionel06
          Lionel06 répond à Féline
          Dessoucheur
          • Posté à 19h48 le 26/08/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          La vérité ne sort pas que de la bouche des médias occidentaux autorisés, loin s’en faut.
          Les Syriens qui suivent de près chaque jour ce qui se passe dans le pays sont informés par les réseaux sociaux.
          Ces réseaux sont des chaînes de solidarité et d’information qui permettent de savoir qui a été enlevés, torturés, emprisonnés ou tués parmi les connaissances des uns et des autres.
          Par exemple les derniers en date : le réalisateur Aroua Nairabia, et l’acteur Mohammad Omar Oso, tous deux ayant pris position - pacifiquement bien entendu - contre le régime.

          J’ajoute que si les morts du côté du régime se comptait par dizaines de milliers comme ce qui se passe du côté des opposants, nous en aurions entendu parler également.

          • Féline
            Féline répond à Lionel06
            fée
            • Posté à 20h26 le 26/08/2012
            • Internaute 111221
              fée

            Et donc, d’après ces syriens qui suivent de près ce qui se passe et ces réseaux « de solidarité et d’informations », quelles sont les estimations du nombre de syriens tués par les opposants au régime ? Et parmi ces syriens tués par ces opposants, quelle est la proportion entre les civils et les militaires ?

        5 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.