Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Attentat de la rue des Rosiers : la piste des néo-nazis allemands

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 03/10/2008 à 13h15

Le 9 août 1982, un commando armé et cagoulé s’introduit à l’heure de midi dans le restaurant Goldenberg situé rue des Rosiers, lieu emblématique de la présence juive à Paris. Une grenade est lancée. Les auteurs de l’attentat s’enfuient ensuite dans la rue, mitraillant la foule sur leur passage.

Bilan total de l’action antisémite la plus meurtrière jamais commise en France depuis 1945 : six morts et vingt-deux blessés, dont plusieurs très grièvement.

L’enquête de police n’a jamais abouti. La piste privilégiée, celle du Fatah-Commandement révolutionnaire, organisation palestinienne antisémite et radicale dirigée par Abou Nidal, est certes très plausible, mais rien n’est prouvé.

Ce vendredi soir, Canal Plus diffuse un documentaire de Thierry Vincent, intitulé « Attentat de la rue des Rosiers : la piste oubliée », qui rouvre l’enquête. Et pointe une autre piste : celle de néo-nazis allemands dont certains entraînés dans certains camps radicaux palestiniens, et qui auraient pu bénéficier d’un soutien logistique de la part de militants de l’ultra-droite française.

Une hypothèse tout à fait plausible au regard des liens qui s’étaient établis dans les années 80 entre une partie du néo-nazisme allemand et Abou Nidal dont la lutte, contrairement à celle du Fatah, du FPLP et du FDPLP, avait quitté le terrain idéologique pour dériver vers l’obsession antijuive.

Attentat de la rue des Rosiers : la piste oubliée dans l’émission « Spécial investigation » - vendredi 5 à 22h40 - Canal+ rediffusée sur Canal Satellite le 5 octobre à 6h20 et 22h20.

  • visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Davidlemac
    Davidlemac
    Annaba
    • Posté à 13h35 le 03/10/2008
    • Internaute 29959
      Annaba

    A MANIPULER AVEC PRECAUTION
    Les uns et les autres pourraient se saisir de cette affaire pour ... ?

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 14h20 le 03/10/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    Pour mémoire le GUD recevait des soutiens financiers de la Syrie notamment, alors oui cette explication est plausible.

  • Anonyme

    Parousnik, tu veux bien effacer ton message merdique ? qui plus est hors charte, selon moi.

  • freddysun
    • Posté à 15h00 le 03/10/2008
    • Internaute 13425

    Ah ouais ? ? ? Celui-là est très intéressant aussi ! !

    Lien

    • caro
      caro répond à freddysun
      délinquante avérée
      • Posté à 15h12 le 03/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      c’est de l’humour ? mais venant de votre part, je ne le pense pas, hélas ! tout ceux qui, dans le monde alter du net s’intéresse à l’antisémitisme via l’antisionisme connaissent Adriana Evangelizt dont il est question dans la page mise si gentiment en lien, sur un site des plus déueulasse.

      Beurk de beurk

    • lifka
      lifka répond à freddysun
      • Posté à 11h15 le 04/10/2008
      • Internaute 37623

      Si ce qui est dit sur votre site à ne pas toucher avec des pincettes est par hasard vrai, faites-vous la différence entre un épisode d’une guerre pour éviter qu’un pays arabe ait la bombe atomique et le massacre aveugle d’innocents (hommes, femmes, enfants) dans un restaurant sans autre but que d’attirer l’attention ?

  • freddysun
    • Posté à 15h23 le 03/10/2008
    • Internaute 13425

    La délinquante avérée, nous parlons d’attentats non ?
    D’intimidations, de meurtres ! !
    Un autre pour élargir le débat.
    Et là, malheureusement, il y a eu beaucoup de morts !
    Lien
    Mais c’est pas grave hein caro

    • caro
      caro répond à freddysun
      délinquante avérée
      • Posté à 15h33 le 03/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      merci, vous confortez ce que je disais plus haut, vous avez de « drôles » de références ... maintenant, c’est le fameux réseau Voltaire avec un article de Cattori, l’égérie des antisémites, celle qui traduit et publie, entre autres, I. Shamir !

      • lifka
        lifka répond à caro
        • Posté à 11h34 le 04/10/2008
        • Internaute 37623

        Celui qui traduit Shamir, ce n’est pas plutôt Marcel Charbonnier, le spécialiste de la traduction presque simultanée de tout discours juif ou israélien antisioniste (en particulier celui des Naturei Karta) sur les sites pro-palestiniens ? :

        Lien

        Au fait, on croyait qu’après son « coming out » comme antisémite « officiellement reconnu » ces sites avaient fait le ménage :

        Lien

        ou ça :

        Lien

        Là les trois (Cattori, Shamir, Charbonnier sont réunis sur « Voltaire » :

        Lien

        Comme vous dites c’est vraiment beurk ! Mais ça prouve que les vieilles habitudes et les vieilles alliances ne disparaissent pas comme ça.

    • lifka
      lifka répond à freddysun
      • Posté à 12h43 le 04/10/2008
      • Internaute 37623

      Silvia Cattori c’est celle qui considère Thierry Meyssan comme « un journaliste d’investigation compétent, intègre, et scandaleusement ostracisé » ?

    • comptesuprimé30
      comptesuprimé30 répond à freddysun
      hestia
      • Posté à 12h51 le 04/10/2008
      • Internaute 54180
        hestia

      freddysun
      chacun sait que je suis extremement maladroite quand il s’agit de débat portant sur le sionisme.

      Mais quand meme de là à stygmatiser les juifs comme vous le faites il y a un pas à ne surtout pas franchir.
      Oui je suis anti sionniste mais pas antisémite.

      Modérez vous et affinez votre pensée.
      Quand à s’en prendre personnellement à une personne , cela prouve que vous manquez de retenu et de controle : allez reprenez vous, vous y gagnerez en respect !

      • jexiste
        jexiste répond à comptesuprimé30
        si, si
        • Posté à 13h45 le 04/10/2008
        • Internaute 53099
          si, si

        Salut, Hestia.

        On dit stigmatiser, pas stygmatiser. C’est bien du grec, mais tous les sons i de cette origine ne s’écrivent pas y.

        Fais attention à tes accents aussi, tu oublies le chapeau pointu.

        Et retenue prend un e et sioniste un seul n.

        Bonne journée.

         
        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à jexiste
          hestia
          • Posté à 14h37 le 04/10/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          merci existe.
          depuis mon accident je réapprends l’or to graffe et avance doucement mais surement vers20/20 de ma jeunesse !

          j’accepte volontiers que l’on m’aide.
          Je refais des dictées et envisage celle de Pivot.

          Je reçois ta critique comme une aide : merci

          PS et en relisant j’en vois une autre : quant à et non quand à ......y’a du boulot pour tout rebrancher dans la case ortho

          • jexiste
            jexiste répond à comptesuprimé30
            si, si
            • Posté à 14h56 le 04/10/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Quant à avec un t, en effet (à ne pas confondre pour autant avec celui qui cogne).

            Celle-là m’avait échappée.

            Que t’est-il arrivé ?

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à jexiste
              hestia
              • Posté à 15h03 le 04/10/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              existe je ne souhaite pas en parler , ne le prends pas mal.
              Si un jour nous nous voyons je t’en parlerai peut etre, mais dans l’immédiat je garde mes secrets pour moi, sauf ce que la presse a diffusé.

              bon week

        3 autres commentaires
  • freddysun
    • Posté à 15h35 le 03/10/2008
    • Internaute 13425

    Antisémites par-ci, antisémites par-là...
    C’est le refrain d’une chanson peut-être ?

    • caro
      caro répond à freddysun
      délinquante avérée
      • Posté à 15h39 le 03/10/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      vous, vous préférez « heili heilo » ? ; ((

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur, en exil (...)
    • Posté à 15h38 le 03/10/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur, en exil (...)

    Monsieur Camus,

    peut-être auriez-vous eu davantage de lecteurs si, comme ici :
    Lien
    vous avez donné davantage de détails…
    vous laissez un peu, beaucoup même, le lecteur sur sa faim. imaginez alors qu’il n’aie pas C+, il zappe ! alors que s’il connaît un quart du reportage, il sera un poil plus intéressé…

    à moins que le sujet ne vous intéresse pas en lui-même mais que seule la politique intérieure française vous intéresse… dans ce cas, il eut été intéressant de nous expliquer que, à cette époque déjà, on réagissait à l’émotion, la fameuse « cellule antiterroriste de l’Elysée ayant été créée à cause de la rue des Rosiers.

    dans les deux cas, je suis (désagréablement) surpris de voir si peu de commentaires alors que, à cette heure, votre sujet jouit d’une bonne exposition.

    • General Subverciòn
      General Subverciòn répond à FabiendeMénilmontant
      viva Makhnovchtchina
      • Posté à 17h20 le 03/10/2008
      • Internaute 47117
        viva Makhnovchtchina

      t’as pas fini de cracher dans la soupe ? arrête de te croire indispensable et de faire du lobbyisme pour ton blog de Mr Je sais tout/je suis partout,c’est gavant à force

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à General Subverciòn
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 18h51 le 03/10/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Vous n#avez pas mieux a faire que de denigrer Fabien qui, lui, fait un bon boulot de journaliste.

         
        • General Subverciòn
          General Subverciòn répond à leconcombrevert
          viva Makhnovchtchina
          • Posté à 22h24 le 03/10/2008
          • Internaute 47117
            viva Makhnovchtchina

          Chacun à le droit de trouver que c’est du bon journalisme ou pas,là en l’occurrence, c’est un avis qui n’engage que vous ...question de goûts et de choix...personnellement,appeler ça du journalisme, je trouve que c’est faire injure à ceux qui en ont écrit l’histoire,et qui continuent heureusement.Il y en a encore quelques rares de cette trempe là,même dans des journaux que je conspue fréquemment.Mais,eux,n’ont pas besoin de jouer les voitures balai sur le site.De temps en temps,ils y écrivent même des trucs qui me hérissent totalement,mais si ce sont des bons articles et que ça tient la route,même si ce n’est pas ma logique,je les apprécie quand même pour la qualité de l’écrit.
          Quand à Fabien,je m’excuse humblement de m’en prendre à lui mais s’il était réellement ce que vous dites,il n’aurait pas besoin consteller ses post de liens,vu que ce qui est bon et rare est généralement recherché et à très peu besoin d’efforts pour être vu...de plus il ne botterait pas en touche avec des phrases mélangées qui rendent son discours incompréhensible parce que s’il s’adresse à des gens qui savent débattre, avec des argument tels que ceux qu’ils m’a renvoyés,il risque se faire laminer et atomiser purement et simplement.

          Sur ce,je décroche de ce sujet parce que je n’ai pas vocation à harceler le Ménilmuche plus que de raison,sans quoi je suis pris d’une profonde lassitude...

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à General Subverciòn
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 23h25 le 03/10/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Je vous posais la question en prmier lieu parce que parmi les commentaires à cet article bon nombre de fachos s’expriment. Donc, chaqu’un ses priorités, si vous considérez qu’il est plus urgent d’en découdre avec Fabien que de repondre aux provocations FN, je ne puis vous retenir....

            En suite, plutôt que de vous perdre en des considérations générales et fausses du genre « ce qui est bon et rare est généralement recherché et à très peu besoin d’efforts pour être vu... », consultez plutôt le blog de Fabien. Vous ne serez pas deçu. Inutile donc que je lui fasse la pub.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à leconcombrevert
              journaleux - blogueur, en exil (...)
              • Posté à 16h39 le 04/10/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur, en exil (...)

              Merci concombre, mais je suppute, à sa rose, qu’il l’a déjà consulté… et souventes fois !
              Ou alors il ne sait pas ce qu’il dit, ce qui explique mon « nazage » et sa bonne note, avec le même nombre de votants, à la louche…
              Perte de temps.
              J’aurais préféré une réponse de la part de M. Camus. Je l’espérais, même.

        • comptesuprimé30
          comptesuprimé30 répond à leconcombrevert
          hestia
          • Posté à 13h22 le 04/10/2008
          • Internaute 54180
            hestia

          euh concombre....faut pas tomber dans un autre extreme !
          OK Fabien apporte des informations : comme nous essayons tous de le faire mais de là à parler de journalisme.....

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à comptesuprimé30
            journaleux - blogueur, en exil (...)
            • Posté à 16h34 le 04/10/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur, en exil (...)

            ah… je te remercie hestia !

            as-tu vu ne serait-ce qu’un journal TV qui expliquait ce que je disais ? à savoir environ le quart du doc, afin d’inciter, justement, à le voir ? (ou le faire enregistrer par des copains).

            M. Camus ne cite personne, aucune source, rien qui ne donne particulièrement envie, à mon avis. Ce n’est qu’une présentation de programme, comme il m’arrive d’en faire lorsque je suis par trop pressé ou lorsque je ne connais rien à l’affaire. Manque de pot : j’avais eu vent de la piste de 1986… en 1986, mais il était interdit d’en parler, et ce n’était pas mon rayon (géographique).

            Si tu me cherches ici :
            Lien
            tu trouveras l’année de mon diplôme

            Si tu regardes là :
            Lien
            tu verras que Dame Dati, elle, n’a pas celui qu’elle prétendait avoir en 1999.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à comptesuprimé30
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h49 le 05/10/2008
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Salut hestia : -))

            J’espère que tu vas bien.

            A+

            • comptesuprimé30
              comptesuprimé30 répond à leconcombrevert
              hestia
              • Posté à 20h33 le 05/10/2008
              • Internaute 54180
                hestia

              @ concombre salut ! cha va et toi ?

              @fabien tu sais que parfois ça m’agace cette façon d mettre en avant ton blog.

              Je ne nie pas ta qualité de documentaliste mais je ne pense pas que tu sois qualifiable de journaliste : et le prix A.Londres tu le décroches quand ?

              Fabien je t’ai déjà dit adroitement, maladroitement que tes references à ton blog sont pénibles (pour moi !) mais je ne nie pas que tu saches chercher l’info et la mettre en avant.Le journalisme se résume t-il à cela ?

        7 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à General Subverciòn
        journaleux - blogueur, en exil (...)
        • Posté à 20h23 le 03/10/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur, en exil (...)

        Il ne s’agit pas de « cracher dans la soupe » ni de se « croire indispensable » ni de « faire du lobbyisme », mais d’apporter des informations sur ce programme, que M. Camus ne donne pas. Ce qui permet à tout un chacun de mieux comprendre pourquoi il indique ci ou ça.

        Avant moi, d’autres ont « craché dans la soupe », comme tu dis si bien.

        Toi, tu ne fais que me dénigrer, comme le dit leconcombrevert. Il y a une logique dans les deux reportages proposés par Canal + ce soir : un dérapage dans les rouages de la justice entre la France et la RFA de l’époque. Dans l’affaire de la rue des Rosiers, il y a eu en sus un aveuglement de la police. Reste à savoir désormais si la piste allemande est la bonne ou pas.

        Mais rien ne t’oblige à aller lire chez moi ! et si mon commentaire est resté en place (alors qu’un nettoyage a été fait) c’est qu’il n’était pas hors charte.

         
        • General Subverciòn
          General Subverciòn répond à FabiendeMénilmontant
          viva Makhnovchtchina
          • Posté à 21h43 le 03/10/2008
          • Internaute 47117
            viva Makhnovchtchina

          je n’ai pas dit qu’il était hors charte vu que ne faisant pas partie du staff je ne fais pas de chasse aux sorcières,alors pas la peine de jouer les victimes paranos et outrées pour noyer le poisson...je recadre juste le sujet : je trouve,à titre tout à fait personnel que tes liens omniprésent vers un blog que je me garde bien de fréquenter depuis que j’en ai vu le contenu font quelque peu donneur de leçons permanent,je trouve ça d’un chiant...et d’une profonde inutilité...j’ai le droit,c’est farpaitement démocratique,et j’ai encore plus farpaitement le droit de le dire au nom du fameux droit d’expression que toi pseudo journaleux qui se contente de relier des pages web entre elles alors que tu pourrais faire mieux que ça, tu es sensé défendre.
          Ps tu devrais relire tes posts,tu t’éparpilles et ça devient incohérent.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 11h11 le 04/10/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Tu as tous les droits, général.
            Y compris celui de zapper les posts de Fabien. : -)

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              journaleux - blogueur, en exil (...)
              • Posté à 16h43 le 04/10/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur, en exil (...)

              Merci déluge !
              enfin quelqu’un qui -avec humour- sait répondre aux imbéciles. Et court avec ça.
              Tu m’évites de le faire.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 21h05 le 04/10/2008
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Je ne pense pas que général soit un imbécile.
                On a droit, tous, à nos moments d’abscence...

                • FabiendeMénilmontant
                  FabiendeMénilmontant répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                  journaleux - blogueur, en exil (...)
                  • Posté à 05h40 le 05/10/2008
                  • Internaute 14145
                    journaleux - blogueur, en exil (...)

                  déluge,

                  imbécile ou pas, il n’est pas obligé de dénigrer mon boulot ni de dire que je fais « du lobbying » lorsque je n’apporte que des compléments d’info, contrairement à d’autres qui, eux, signent systématiquement (moi, c’est TRES occasionnel).

                  et j’attends toujours la réponse de l’auteur du sujet. je crois que je pourrai attendre aussi longtemps que pour une question que j’ai posée concernant ce sujet :

                  Lien

                  et pour laquelle, trois mois plus tard, je n’ai pas de réponse (si tu lis les commentaires avant qu’ils ne soient effacés, tu trouveras).

                  je fais les choses qui m’intéressent, qui concernent la ligne éditoriale de mon blogue, et, dans ce cade précis, une info que j’avais en tête depuis plus de vingt ans et dont je pensais qu’elle ne sortirait jamais, sachant qui y faisait barrage (c’est compréhensible pour les initiés chez moi ; je ne pouvais pas en dire davantage que le doc !).

        5 autres commentaires
    • Network 23
      Network 23 répond à FabiendeMénilmontant
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 19h30 le 05/10/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Intéressant votre compte-rendu, d’autant plus que l’un de ces militants néonazis auraient participé aux attentats de l’Oktoberfest de 1980.

      Or, les explosifs utilisés pour ces attentats semblaient provenir des caches d’armes des réseaux stay-behind Gladio de l’OTAN.

      J’en conclus que si cette piste était vérifiée, non seulement ce serait des militants néonazis qui auraient été à l’origine de la tuerie de la rue des Rosiers, mais en plus des néonazis liés à Gladio.

      Affaire classée XXX donc.

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 16h44 le 03/10/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Et qu’en pensent les duettistes val et alkolovitch ?

    • parti
      parti répond à lesuperdidou
      punishment park
      • Posté à 00h14 le 04/10/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      que c’est pas bien de faire sauter les radars qui flashent les chauffards...france inter ce jour 7h 50...

      • lesuperdidou
        lesuperdidou répond à parti
        Saltimbanque
        • Posté à 11h44 le 04/10/2008
        • Internaute 46485
          Saltimbanque

        Les deux ensembles ? noooon !

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 19h10 le 03/10/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    freddysun, tu as combien de comptes et combien de copains ? tu as appelé à la rescousse toutes les raclures antisémites que tu connais ou tu nazes en rafale tes adversaires ?

    c’est preuve d’un petit cerveau de propagandiste antisémite.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à babayaga
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 01h07 le 04/10/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Et moi, je signale que vous avez entièrement raison, babayaga : -)), de vous étonner des scores miraculeux obtenus par cet individu, « freddysun », dont les « commentaires » sentent l’extrème droite antisémite à 100 mètres.

      Les facheux identitaires sont de sortie aujourd’hui.
      Beurk

  • babayaga
    babayaga
    musique du monde
    • Posté à 22h13 le 03/10/2008
    • Internaute 7147
      musique du monde

    mon commentaire de 19h10 est signalé. J’ai peut être été un peu fort. Si jamais il disparait, je reprends les éléments en restant soft :

    Vers 16 h, je suis venue lire cette contribution. Les contributions de freddysun avaient été nazées et celles de ses contradicteurs étaient ’utiles » ou « pertinents ». Lorsque je suis revenue, une rafale était passée ? toutes les notations étaient inversées et de beaucoup, d’où ma colère : plusieurs comptes ou la possibilité de « nazer » plusieurs fois ?
    J’étais allée voir les liens donnés, c’est vrai qu’ils ont comme une tendance à puer l’antisémitisme. Rien d’étonnant vu le sujet de l’article. Alors ? ce n’est pas la première fois que certains essayent de propager leur haine à coups de boules rouges.

    L’enquête de Canal a l’air intéressante. Il faut l’avoir vue pour commenter cette nouvelle piste, sans faire de digression anti-sioniste.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 10h09 le 04/10/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    commes souvent chez jean yves camus les comms pue dommage

  • jojo1er
    jojo1er
    27 mars 2010 - No Sarkozy Day
    • Posté à 12h00 le 04/10/2008
    • Internaute 10521
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day

    Si ce n’était aussi dramatique, ça me ferait vraiment marrer d’entendre toutes ces histoires d’arabes antisémites.

    Le sens des mots ça ne dit rien à personne ici ?

    Jojo1er, ...

    • lifka
      lifka répond à jojo1er
      • Posté à 12h27 le 04/10/2008
      • Internaute 37623

      « Si ce n’était aussi dramatique, ça me ferait vraiment marrer d’entendre toutes ces histoires d’arabes antisémites. »

      Pourquoi ? Les arabes sont les seuls sur cette terre à être exempts de tout racisme ? Mais je vois bien ce que vous voulez faire. Cette méthode consistant à prétendre que « l’antisémitisme » s’appliquerait aux Arabes (et pour certains à eux seuls) est le nouvel avatar de la négation du peuple juif et de la délégitimation de la lutte contre l’antisémitisme. Les Arabes ne sont pas antisémites puisque eux-mêmes sont des sémites Et finalement l’antisémitisme ne pourrait pas être appliqué aux Juifs, puisqu’ils ne sont pas des « sémites » (sauf que « les sémites » ça n’existe tout simplement pas, ce terme n’étant qu’un terme de linguistique).

      Mais puisque vous vous attachez au « sens » des mots, sachez que ceux-ci ont un usage et une histoire que vous ne pouvez pas défaire à votre guise, à moins de brûler tous les dictionnaires et tous les livres d’histoire dans un grand autodafé.

      Certains ont essayé. Ils sont aujourd’hui eux-mêmes dans les poubelles de l’histoire.

      • jojo1er
        jojo1er répond à lifka
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 14h15 le 04/10/2008
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Ah...ça c’est la remarque qui vous déplait, celle contre laquelle vos tripes prennent le pas sur les arguments, celle qui vous conduit à accuser vos interlocuteurs de racisme, de révisionnisme et d’autodaf...isme. Vous choisissez sciemment d’ignorer les six premiers mots de mon commentaire et par là même vous montrez que votre volonté n’est pas aussi bonne que vous aimeriez nous le faire croire. Le refus de la remise en cause est la base de l’action de tout opposant au progrès.

        En parlant de sens des mots...quelle est la définition du terme juif ?

        -Qui appartient au peuple hébreu ?
        -Adepte de la religion judaïque ?

        Et le peuple Juif, c’est quoi ? La somme des hébreux ou la communauté des adeptes de la religion juive ?

        Je vous rappelle que vous ne savez si votre interlocuteur répond ou pas à un ou plusieurs de ces critères...alors essayez d’être correct dans vos réponses et maniez l’accusation de complicité ou d’apologie de crime contre l’humanité avec précaution.

        Si je veux contester l’emprise de la religion judaïque, au même titre que je conteste celle des religions catholiques et musulmanes, j’ai souvent du mal à trouver un mot qui ne sera pas mal interprété par les pro-actifs de l’amalgame de tout bord.

        Sémite s’applique à tout ce qui à trait à une langue sémitique et ne vous en déplaise il y a sur cette terre plus de gens parlant l’arabe que l’hébreu et quand j’emploie le terme sémite je désigne à la fois l’arabe et l’hébreu.

        Si je voulais désigner uniquement le peuple hébreu, j’emploierai le terme hébreu ou hébraïque. Remarquez je ne suis pas plus anti-hébraïque qu’antisémite, je trouve dommage que la récupération impropre de certains mots, contre leur sens étymologique permette aux extrémistes de tous bords de pratiquer l’amalgame à tour de bras pour poursuivre leurs objectifs malsains.

        Je me demande au final quels sont les extrémistes qui s’attachent le plus à maintenir un emploi incorrect de ces mots et quels sont leurs buts.

        Pour essayer de répondre posons nous cette question : qui aurait à perdre et a gagner si un emploi correct des ces mots prenait le dessus et que chacun était caractérisé proprement, si chaque idéologie, et surtout les plus nauséabondes portait un nom en rapport avec son fond.

        Une chose est certaine, la paix ne se construit pas en maintenant volontairement le langage dans l’incapacité de permettre la communication, et ce n’est pas la linguistique qui va me contredire.

        Jojo1er, ...

         
        • caro
          caro répond à jojo1er
          délinquante avérée
          • Posté à 17h28 le 04/10/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          En un mot comme en cent, monsieur Jojo 1er, où voulez-vous en venir ? tout ce commentaire, fort intéressant par ailleurs, pour récuser le terme « antisémitisme » ?
          Votre purisme va à l’encontre de l’Histoire. Vous n’êtes certainement pas sans savoir d’où vient le mot « antisémitisme » ? Certes, lorsque l’on parle de « sémite » ce ne devrait être que pour parler des langues l’hébreu, l’arabe, l’araméen etc. Mais ... A tout hasard, petit rafraichissement :

          [...] C’est le journaliste allemand Wilhelm Marr qui invente vraiment le terme « antisémitisme » (de l’allemand « Antisemitismus ») en 1879, dans son sens d’hostilité aux Juifs, à l’occasion de la fondation d’une « ligue antisémite »
          [...] Le moment de la propagation du mot correspond, comme le dit bien le titre du pamphlet de Marr, au moment de l’invention du racisme, lorsque cette idéologie impose la notion pseudo-scientifique de « race » pour distinguer des groupes humains selon de pseudo-critères biologiques. Ou encore, l’invention correspond au passage de l’antijudaïsme historique (religieux) à la vision moderne, scientiste (invoquant la science pour se faire passer pour fondée en vérité) de discrimination de groupes humains en vertu de prétendus critères de race [...]
          Le terme d’antisémitisme tend à s’imposer dans la modernité laïque, en remplacement de celui d’antijudaïsme, et pour désigner toute forme de discours négatif et dépréciatif envers les Juifs en tant que tels.[...]

          Je n’apprécie pas toujours wikipedia, mais je trouve cet article sur l’antisémitisme clair et bien fait :
          Lien

          • jojo1er
            jojo1er répond à caro
            27 mars 2010 - No Sarkozy Day
            • Posté à 09h28 le 05/10/2008
            • Internaute 10521
              27 mars 2010 - No Sarkozy Day

            « En un mot comme en cent, monsieur Jojo 1er, où voulez-vous en venir ? “
            Mon commentaire est allé à son terme, je ne poursuis aucun objectif obscur qui serait dissimulé, je n’avance pas à pas couverts, je cherche juste à ouvrir la réflexion sur ce qui reste à mon humble avis une des causes de notre incapacité à digérer cette partie de notre histoire.

            Je suis persuadé que ces imprécisions linguistiques nuisent gravement au dialogue et à la réflexion.

            Par ailleurs l’histoire m’a enseigné qu’un raciste reste raciste indépendamment de la ‘race’ à laquelle il s’attaque à un instant T.

            Jojo1er, ...

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à jojo1er
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 18h15 le 04/10/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          @ jojo

          Vous voulez dire que les antisémites nazi, par exemple, se seraient trompé de victimes ?

          Que ce soit par ignorance du « sémitisme » des arabes que les nazis s’en seraient désinteressés ?

          • jexiste
            jexiste répond à leconcombrevert
            si, si
            • Posté à 19h19 le 04/10/2008
            • Internaute 53099
              si, si

            Disons plutôt que la linguistique n’était pas leur fort.

            Le « sémitisme » de leurs premières cibles semble en effet bien faible :

            Lien

            N.B. : Les auteurs de ce texte ne sont peut-être pas des références pour tout le monde, mais son contenu me semble intéressant.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à jexiste
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 23h45 le 04/10/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Il se trouve, jexiste, que l’antisémitisme, la haine des Juifs, se nourrit en premier lieu de fantasmes, de l’imaginaire, d’une volonté d’exclusion, de théories complotistes. L’antisémite de base se fiche des classifications linguistiques et de l’éthymologie des mots, comme il se fiche de toute réalité.

              Alors, tu peux leur expliquer que les races humaines n’existent pas, ils s’en fichent, tu leur dis que les Juifs ne seraient même pas « sémites », ils s’en fichent aussi, du moment personne les empêche de continuer à en vouloir aux Juifs.

              Par contre, je pense qu’au vu des millions de Juifs qui sont mort au nom de l’antisémitisme, que ce terme ait été choisi pour de bonnes raisons ou pas, il est de très mauvais goût de nous sortir le genre d’« analyses » qui tendent à vouloir prouver que les véritables victimes de l’antisémitisme seraient les arabes, tu ne trouves pas ?

              À ce purisme linguistique là, ben, il aurait fallu y penser au bon moment, pas 60 ans après. C’est même à vomir. Et il serait intéressant de rechercher qui a eu cette idée perfide. Je parie que c’est du coté négationiste que cette idée est née.

              • jojo1er
                jojo1er répond à leconcombrevert
                27 mars 2010 - No Sarkozy Day
                • Posté à 09h14 le 05/10/2008
                • Internaute 10521
                  27 mars 2010 - No Sarkozy Day

                [mode provoc on] Et hop on parie sur les négationnistes...
                [mode provoc off]

                Je ne sais quasiment rien des raisons qui ont conduit certains à perdre la raison au point de désigner un groupe comme responsable de tous leurs soucis et à tenter de les exterminer.

                J’ai juste retenu que leurs choix et décisions politiques ont été quasi unanimement reconnus comme mauvais et ont été remis en cause et éliminés (ou presque) de notre paysage politique.

                Je suis par contre surpris de voir que leurs choix et décisions linguistiques n’ont jamais été remis en cause et sont toujours présents dans notre paysage linguistique.

                Cette distorsion ne sera jamais sans effet sur notre paysage politique présent ou tant qu’elle persistera sur notre futur.

                Car un pauvre sauvage débarqué comme moi arrive, on lui présente un mot à la construction très simple « antisémite », il n’est pas besoin d’être très curieux pour être tenté de découper ce mot, d’étudier son étymologie afin de mieux cerner ce qu’il représente. En total ignare il est facile de déduire que « antisémite » est contre tout ce qui appartient au champ « sémite ».

                Mais voilà, parce que quelques malades mentaux ont donné un autre sens à ce mot il y a plus de 60 ans, il n’est plus aujourd’hui possible de bien comprendre le sens de celui-ci et de déterminer qui ont été les victimes de ces politiques ignobles.

                Les juifs désignés par leur religion ? Les juifs désignés par leur communauté ? Les juifs désignés par les signes physiques caractérisant leur appartenance à un groupe ethnique ?

                Je n’ai pas lu « d’œuvres » de « grands penseurs » nazis et je ne sais exactement qui ils pourchassaient, pour arranger le tout à chaque fois que j’ai posé ces questions soit je n’ai pas obtenu de réponse mais juste une accusation de négationnisme/révisionisme, soit j’ai obtenu des réponses différentes ou incohérentes.

                Je n’ai jamais nié de crime contre l’humanité, vous pouvez relire tous mes posts.

                Par ailleurs je soulignait que le mot sémite désigne davantage d’arabes que de juifs, au sens littéral, je ne me suis livré à aucune supputation ou théorie quand à la répartition linguistique ou ethnique des victimes du IIIè reich, contrairement à ce que qu’affirment vos propos qui ressemblent déjà furieusement à un réquisitoire dans un procès d’intention.

                J’aurais préféré que quelqu’un réponde à ma question concernant les entités de part et d’autre qui ont intérêt ou pas à ce que persiste ce que l’ont peut considérer comme une erreur linguistique, à minima.

                Ces faits commencent à dater et passé la période nécessaire de deuil il serait peut-être temps d’accorder le droit de réflexion et de critique sur cette période de notre histoire, sur les raisons qui nous y ont conduit et enfin sur les moyens, y compris linguistiques, qu’a l’humanité pour s’en prévenir dans son futur.

                J’en ai assez de voir des commentateurs et contradicteurs que je sais par ailleurs très correct sur d’autres sujets en arriver à toutes les extrémités, à tous les soupçons et toutes les accusations dès que l’on aborde un sujet ayant trait de près ou de loin aux lubies raciales d’un allumé malade de s’être rendu compte qu’il ne présentait aucun signe d’appartenance au groupe qu’il croyait supérieur.

                Si l’antitruc n’est pas anti truc, j’en perds mon latin, et avouez qu’il est difficile de garder sa raison dans un dialogue où l’on perd son latin.

                Jojo1er, ...anticonnerie.

        6 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.