Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Ultradroite : un mort lors d'un solstice qui tourne mal

Publié le 25/06/2009 à 02h44

Aux élections municipales de 2008, l'extrême droite s'est présentée sous une forme originale, dans son ancien fief de Dreux : une liste, intitulée « Dreux Identité française », réunissait, hors de l'investiture officielle du Front national, des militants du FN, du MNR et du mouvement identitaire, sous la conduite d'un ancien conseiller municipal frontiste puis MNR, Laurent Leclercq.

Pour celui-ci, élu pour la première fois en 2001 et dont la liste a obtenu 4,3% au premier tour, les problèmes des Drouais se présentaient de manière simple : il fallait « servir les Gaulois avant les autres dans les domaines sociaux et professionnels », et restaurer la « sécurité (qui) doit rester la première des libertés ». Pour le « soldat politique » Laurent Leclercq, puisque c'est ainsi qu'il se définit, « un élu identitaire est un militant politique qui mène un combat permanent contre la société que nous imposent les médias et les modes, contre les tenants de la mondialisation et contre l'islamisation rampante de nos villes ».

Règlement de comptes entre « soldats politiques »

Le problème, c'est que Laurent Leclercq est mis en examen depuis le 23 juin pour « homicide volontaire » et qu'il est incarcéré, pour des faits qu'il semble avoir avoués (il s'est lui-même constitué prisonnier). Et que l'insécurité, en l'espèce, est celle provenant d'un rassemblement de « Gaulois », en l'occurrence un solstice d'été, qui a tourné au règlement de comptes entre « soldats politiques » de l'ultradroite.

Tout s'est passé dans la Sarthe, à Saint-Denis-des-Coudrais, où une trentaine de militants du mouvement Terre et Peuple, en majorité franciliens, fêtaient le solstice de juin, selon une coutume en vigueur dans les groupes néopaïens. Terre et Peuple organisait le même jour des rassemblements similaires dans d'autres régions (Alsace ; Nice ; Savoie notamment ; et le 27 juin en principe, en Haute-Saône).

Les faits n'ont toutefois aucune nature politique : après la fin de la cérémonie, tout le monde est allé se coucher, puis un groupe de participants a allumé un barbecue au milieu de la nuit, puis mis la musique à fond. D'où une altercation entre Laurent Leclercq, l'organisateur du solstice de la « bannière du Pays Carnute », et le groupe trop bruyant. Christophe Lindeneher, 28 ans, de Rambouillet (Yvelines), meurt alors d'un coup de couteau.

Depuis, c'est évidemment le silence dans les rangs dans les milieux identitaires : la section du Forez de Terre et Peuple a annulé le camp qu'elle devait tenir près de Saint-Etienne les 26 et 27 Juin. Mais le mouvement, qui s'est rendu en Bavière au mois de mai, projette toujours un voyage en Carinthie, la province de Jorg Haider, au mois de septembre.

Aller plus loin
  • 23739 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Oister
    • Posté à 14h56 le 25/06/2009

    Laissez les faire ! Je connais bien ces gens. C'est une bande de petits cons nostalgiques des pipes qu'ils ont fait au curé pendant les stages de scouts de leur enfance.
    Ils se réunissent, font un peu de boxe (mal) dans les bois, font des feux, chantent des chansons « nationalistes » et identitaires et se sodomisent ensuite dans les tentes (très peu de filles, ou alors elles donnent pas envie...).
    Si maintenant ils se mettent des coups de couteau entre eux, tant mieux. Leur disparition sera plus rapide qu'en misant sur les maladies génétiques dues à leur consaguinité.

    • Jambalaya
      Jambalaya answers to Oister
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 15h56 le 25/06/2009
      • Internaute
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Vu votre commentaire, vous ne valez pas mieux que ces crétins...

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli answers to Jambalaya
        patati et patata
        • Posté à 16h07 le 25/06/2009
        • Internaute
          patati et patata

        Au contraire il a fait un trés bon commentaire ,c'est claire net et précis !

         
        • Jambalaya
          Jambalaya answers to blablablaetblablabli
          Le contenu de ce champ apparaît (...)
          • Posté à 16h30 le 25/06/2009
          • Internaute
            Le contenu de ce champ apparaît (...)

          On sent le grand humaniste qui s'exprime : « C'est une bande de petits cons nostalgiques des pipes qu'ils ont fait au curé pendant les stages de scouts de leur enfance. »

          • darkseid
            darkseid answers to Jambalaya
            • Posté à 18h56 le 25/06/2009

            Ha ! Ha !
            Ils ont raison, pas d'humanisme avec ces suceurs de soutane.

            • A déménagé le 19-10
              • Posté à 19h50 le 25/06/2009

              Visiblement le fââââchiste excite les hormones sexuelles du bienpensant de gauche, c'est votre fantasme masturbatoire ou quoi ?

              Accessoirement les païens T & P sont anticurés au possible, mais çà fait longtemps que j'ai compris qu'ici on bêle des slogans, l'analyse connais pas, trop d'efforts peut être...

              • Martimerde-
                • Posté à 20h07 le 25/06/2009

                accessoirement être « anticuré » peut justement venir de les avoirs trop fréquentés. Pour ma part sans bien sur avoir été abusé c'est bien la fréquentation de l'église et le cathéchisme qui m'ont rendu « anticlérical » (et non neonazi ; ))

                • A déménagé le 19-10
                  • Posté à 00h37 le 26/06/2009

                  peut être mais ces païens sont antichrétiens car ils considèrent la religion chrétienne comme étrangère à la culture européenne, c'est bien différent vous en conviendrez...

                  • philap
                    • Posté à 09h20 le 26/06/2009
                    • Internaute

                    Moi aussi je pense que la culture chrétienne est exogène. Je pense aussi que la greffe n'a jamais vraiment prise en particulier en France. Je ne suis pourtant pas fasciste ni même de droite. C'est juste une constatation historique et sociologique.

                    • A déménagé le 19-10
                      • Posté à 15h18 le 26/06/2009

                      Etes vous sérieux ? dans ce cas si cette religion est exogène expliquez moi pourquoi il n'y a pas un village qui n'ait une église ?

                      Dois-je vous rappeler que c'est en se faisant photographier avec en arrière fond un rassurant clocher que F. Mitterrand a été élu ?

        7 other comments
    • philippe.edmond
      philippe.edmond answers to Oister
      • Posté à 17h18 le 25/06/2009

      Heureusement qu'ils n'avaient pas été en plus en lien avec des membres de leur famille, des enseignants, ou des psychologues, professions encore plus touchées que les prêtres par les dérives sexuelles.

    • Guy Valte
      Guy Valte answers to Oister
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 19h00 le 25/06/2009
      • Internaute
        Parisien abonné au gaz

      Allez du calme ! c'est une petite régression pipi/caca, c'est pas grave.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- answers to Oister
      • Posté à 23h35 le 25/06/2009

      la police leur prête des locaux ?

    • danstagueule51
      danstagueule51 answers to Oister
      • Posté à 18h43 le 26/06/2009

      désolé oisterprozac (14 h56 le 25/6) mais ce sont des mecs dangereux en bandes qui tabassent sans aucun état d'ames ! ! si on additionne le nombre de « débile » d'extreme droite (bones-heads, BI, terre et peuple, FNJ, etc ) cela devient problematique ! un bar a été attaqué à metz en 2008, un autre le 24 janvier dernier à Reims par des fachos ! des tombes sont profanés par ces débiles, des gamins de 16 ans se prennent des claques par ces sumos sans cerveaux ! c'est pas encore le 6 février 1934 mais le danger est réelle ! ce sont les antifa radicaux qui sont surveillés par les ex-RG ! étonnant, non ? ?
      salut !

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Que sont mes voisins devenus ?
    • Posté à 14h59 le 25/06/2009
    • Internaute
      Que sont mes voisins devenus ?

    Le titre laisse à penser à une affaire politique la suite montre
    que c'est un simple baston de fin de baloche. Un article était il necessaire ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant answers to spleenlancien
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h42 le 25/06/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      C'est de la même veine que ce candidat chez moi, dans le 20e :
      Lien
      domicilié dans le 19e, vivant en Auvergne et y militant, se présentant dans le 20e sous l'étiquette FN, et sévissant en Auvergne, où La Montagne lui consacre un véritable dossier.

    • philippe.edmond
      • Posté à 17h21 le 25/06/2009

      Tout à fait d'accord, le titre donne l'impression que la participation a des activités « hérétiques » du point de vue dominant actuellement est dangereuse par elle même, et bien plus que les paisibles activités culturelles des jeunes qui font à la fête de la musique sur le champ de Mars par exemple.

      Par ailleur je n'ai aucune sumpathie pour l'adoration des sapins de noël et des solstices. Il ne faut pas adorer la créature, aussi brillante soit elle, mais le créateur.

    • lancetre
      lancetre answers to spleenlancien
      • Posté à 19h00 le 25/06/2009
      • Internaute

      Oui, dans la mesure où ces allumés se présentent aux élections et obtiennent quand même plusieurs milliers de suffrages.

      Jamais vu ce genre d » incident à la fête de l'Huma ni à celle de L.O. , qui rassemblent pourtant des foules autrement considérables, et depuis bien plus longtemps.

      Leur « baloche » est quand même un tantinet spécial.

      • spleenlancien
        spleenlancien answers to lancetre
        Que sont mes voisins devenus ?
        • Posté à 19h31 le 25/06/2009
        • Internaute
          Que sont mes voisins devenus ?

        C'est vrai leur baloche devait être special, tout comme eux d'ailleurs, mais c » est une bagarre en interne , il me semble que cela diminue assez le caractère politique .

  • Lurker
    • Posté à 15h03 le 25/06/2009

    « Les faits n'ont toutefois aucune nature politique »

    Pourquoi baser tout l'article sur un angle politique, alors que de votre propre aveux, ça n'a rien a voir avec la politique ?

    (a en lire le titre de vos livres, je peux supposer que « Quand on a un marteau, tous les problèmes ressemblent a des clous ».)

    • Piedo
      Piedo answers to Lurker
      Assis
      • Posté à 18h31 le 25/06/2009
      • Internaute
        Assis

      Euh, pas politique, pas politique, c'est vite dit.

      Essayez de vous approcher d'un de ces campements de boeufs en goguette si vous êtes noir ou arabe et vous verrez en quoi ces rassemblements croquignolets sont autant politiques que folkoriques.

    • CarlosG
      CarlosG answers to Lurker
      • Posté à 17h48 le 25/06/2009
      • Internaute

      Ouais, les faits en eux-mêmes ne sont que des faits, mais les protagonistes... d'accord, ce n'est pas non plus des fins politiciens, mais c'est des militants, des « cadres » de mouvements haineux qui récoltent quand même des voix. Ce qui paraît marginal aujourd'hui le devient moins en temps de grosse crise.
      C'est drôle quand même qu'ils arborent un discours « sécuritaire »...

    • Saba
      Saba answers to Lurker
      • Posté à 23h07 le 25/06/2009
      • Internaute

      C'est quand même amusant de constater que quelqu'un qui fonde son engagement politique en grande partie sur la sécurité , se retrouve être à l'origine d'une mort violente.....

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 15h36 le 25/06/2009
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

     »....un mort lors d'un solstice.... »

    ►Fait divers au solstice d'été...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant answers to Pierrrrre
      journaleux - blogueur
      • Posté à 15h43 le 25/06/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Pour une fois, un commentaire de π5R qui n'est pas désagréable !
      Je tope…

    • steed1
      steed1 answers to Pierrrrre
      • Posté à 16h45 le 25/06/2009

      Je top également ! Et moi qui voulais me fendre d'un laconique « un de moins »....

  • deathinjune
    deathinjune
    Professeur
    • Posté à 15h55 le 25/06/2009
    • Expert
      Professeur

    Quand rue 89 fait de la presse people ...
    Comme quoi en fait le fascisme vous excite , vous qui passez votre temps à en voir partout...

  • said sellali
    • Posté à 16h00 le 25/06/2009

    Ces branquignols sectaires nostalgiques de Pétain ont de toute évidence la gâchette facile, qu'ils continuent de se flinguer entre eux ne m'empêchera pas de dormir sur mes deux oreilles.

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 17h52 le 25/06/2009

      Ouais c'est vrai si çà continue ils vont faire comme ces connards qui tirent en l'air à la moindre réjouissance, dans quels pays déjà ?

      • Plouf410
        • Posté à 19h11 le 26/06/2009

        C » est pas de leur fautes y ont juste pas de magasin de farces et attrapes la bas donc pas de pétard ! ! ! Si c » était pareil chez nous et que les kalash-nikov (je sais pas comment sa s » écrit ) était aussi nombreuses je pense qu » on en verrait plus souvent tirer en l » air nous aussi. ^^'

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 16h04 le 25/06/2009
    • Internaute
      non connue

    Nouvelle nuit des longs couteaux ?
    Non, banale nuit des p'tits coqs... ovins.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 16h15 le 25/06/2009
    • Internaute
      cadre sud

    Franchement un con de moins ,personne pleurera !
    Car comme disait coluche on a déjà l'impressionque les cons de l'an prochain sont déjà arrivés ! ! ! ! ! ! !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h37 le 25/06/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    On peut parler de meurtre pour la mort d'un animal ? : D

    Je t'en foutrais du Gaulois... avec des types pareils, c'est pas étonnant que les Romains avaient l'air civilisé.
    Des mecs qui se peignent en bleu pour se croire invulnérable, ça ne pouvait que disparaitre. Ou alors finir enfant soldat au Libéria : D

    • philippe.edmond
      philippe.edmond answers to Keldan
      • Posté à 17h15 le 25/06/2009

      Quelle belle tolérance que celle de celui qui considére que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui sont des animaux.
      Vous me faites peur pour la démocratie

      • Keldan
        Keldan answers to philippe.edmond
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h33 le 25/06/2009
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Tolérance ? C'est quoi ça ? Y'a pas ce mot dans mon dico...

        De toutes façons, la démocratie c'est avant tout la liberté d'expression. Alors eux ils disent qu'il faut buter les Arabes, et moi je dis qu'il faut les buter. Et toi t'es libre de sortir tes leçons de morale à deux balles. Comme ça tout le monde est content.

         1 other comments
    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 18h27 le 25/06/2009

      ...dis maman comment on fabrique un génocide ?

  • freakfeatherfall
    • Posté à 17h09 le 25/06/2009

    oh putain on a l'ultra-droite maintenant ? ça existe ça ?
    à quand l'ultra-centre...

    • Elliott.Chat.
      Elliott.Chat. answers to freakfeatherfall
      =^.^=
      • Posté à 19h35 le 25/06/2009
      • Internaute
        =^.^=

      Exact, bonne remarque : la sémantique est importante dans la presse « mass media ». Je ne parle pas ici de Rue89 qui en général évite ce genre d'amalgame, mais il me semble que le tâcheron qui a rédigé au départ la dépêche a du se voir souffler le terme par le ministère de la Justice, ou de l'Intérieur, histoire de rapprocher dans l'esprit des lecteurs l'« ultra-droite » avec l'« ultra-gauche ».

  • icihéla
    • Posté à 17h12 le 25/06/2009
    • Internaute

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius answers to icihéla
      Citoyen
      • Posté à 12h44 le 26/06/2009
      • Internaute
        Citoyen

      Mmh...
      Ca ne serait pas par hasard un extrait de « reportages » sur les catacombes et autres sous-sols parisiens qui avaient fait sensation fin années 80 /début des années 90... Et qui s'est révélé par la suite totalement bidonné (fait en grande partie avec des acteurs).
      Ou je me trompe ?

      Delenda Carthago

  • freakfeatherfall
    • Posté à 17h14 le 25/06/2009

    Feu de joie tragique à Saint-Denis-des-Coudrais - 1 mort

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h15 le 25/06/2009
    • Internaute
      consultant dans les Landes

    Ce n'est pas à Dreux que Dieudonné avait fait ses débuts en politique ? Contre le Fhaine précisément

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h51 le 25/06/2009
    • Internaute
      non connue

    Les Gaulois, ils étaient tellement bourrés qu'à la fin ils ont pris Grofachix pour un sanglier.

  • lancetre
    • Posté à 18h56 le 25/06/2009
    • Internaute

    Quatre pour cent, cela représente combien de voix pour ces fèlés ? Inquiétant...

  • Brez28
    • Posté à 19h57 le 25/06/2009
    • Internaute

    Parce qu'un rassemblement de néo-nazis, ce n'est pas un acte politique à votre avis ? Pour avoir longuement suivi le parcours de cet individu... exclu du FN pour ses prises de positions jugées trop extrèmistes (eh oui ! ) il ne faudrait pas considérer ces rassemblements comme d'aimables parties de campagne. Ce Leclercq s'est notamment illustré lors des dernières municipales à Dreux en allant extorquer ce qu'il présentait comme des signatures de soutien dans les quartiers populaires, auprès de pauvres gens qui se sont finalement retrouvés sur sa liste identitaire... Une plainte a été déposée, elle a été courageusement classée sans suites par le parquet de Chartres. Allez faire un tour sur son blog Lien, cela vous donnera une petite idée de ce dont ce type et ses amis nazillons sont capables. Bon débarras !

  • Brez28
    • Posté à 20h02 le 25/06/2009
    • Internaute

    Parce qu'un rassemblement de néo-nazis, ce n'est pas un acte politique à votre avis ? Ces rassemblements ne sont pas d'aimables parties de campagne. J'ai suivi le parcours politique de cet individu, dont le principal fait d'armes a été d'extorquer des signatures de soutien lors des dernières municipales à Dreux. Les signataires se sont étrangement retrouvés candidats sur la liste identitaire. Une plainte a été déposée, courageusement classée sans suites par le parquet de Chartres. Allez donc faire un tour sur le blog de ce triste sire. Lien cela vous donnera une petite idée de l'étendue de son talent.
    Bon débarras !

    • Brez28
      Brez28 answers to Brez28
      • Posté à 20h03 le 25/06/2009
      • Internaute

      Désolé pour le doublon, erreur de manip....

  • l.oiseau.lyre
    l.oiseau.lyre
    citoyen du monde
    • Posté à 21h38 le 25/06/2009
    • Internaute
      citoyen du monde

    ça en fait un de moins, c'est déjà ça...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.