Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Le FN lance un journal pour récupérer ses électeurs égarés

Jean-Yves Camus
Chercheur en science politique
Publié le 11/01/2010 à 19h35


Campagne électorale pour les régionales oblige, le parti de Jean-Marie Le Pen vient de se doter d’un nouvel organe de presse, Nations Presse Magazine, dont le numéro zéro est consultable en ligne, et dont la première livraison sera mensuelle et sur abonnement, en version papier ou en ligne.

La rédaction est confiée à « Roland Machefer », une signature vue notamment sur le site nationaliste-révolutionnaire Voxnr. La paternité de cette initiative revient à Louis Aliot, le secrétaire général du FN, et au conseiller régional de Rhône-Alpes, Jacques Vassieux, responsable par ailleurs de la cellule de veille médiatique du parti, tous deux étant co-directeurs de la publication.

Au sommaire de ce numéro de lancement figure un éditorial de Louis Aliot qui, à le lire de près, comporte une intéressante inflexion du discours frontiste, dans le sens de la reconnaissance des « petites patries que constituent nos belles provinces ».

Une longue interview de Marine Le Pen au coeur du numéro zéro

Autrement dit, le Front national reste attaché à l’Etat-Nation, mais s’écarte un peu du jacobinisme pour se rapprocher de la thématique des « patries charnelles », également utilisée par le courant identitaire.

Ce qui ne l’empêche pas de tirer à boulets rouges sur la gestion municipale du maire d’Orange, Jacques Bompard (et de son épouse Marie-France, maire de Bollène), dont la liste « Ligue du sud », en alliance avec le Bloc identitaire, est une concurrence électorale pour Jean-Marie Le Pen en région PACA.

Le centre de ce numéro est toutefois une longue interview de Marine Le Pen, réaffirmant sa satisfaction de voir ouvert le débat sur la « crise identitaire » française et critiquant vertement les réponses apportées par le gouvernement, tout en faisant un clin d’oeil à la frange la plus droitière de l’électorat UMP, via une référence aux articles d’Ivan Rioufol dans le Figaro.

Ramener au bercail frontiste les brebis égarés chez Sarkozy

Tout est fait, sans grande nouveauté, pour tenter de ramener au bercail
frontiste les égarés en 2007 chez Nicolas Sarkozy, ces électeurs
socialement modestes qui sont encore le noyau dur de l’électorat FN. Parmi les thèmes ainsi mis en avant :

  • Demande d’arrêt de l’immigration
  • Réaffirmation de la préférence nationale et de la priorité à apporter aux problèmes économiques ou sociaux supportés par les plus modestes
  • Critique acerbe des liens de l’UMP et des milieux d’affaires

Ce qui explique l’utilisation par la vice-présidente du FN de la thématique républicaine et de la notion d’assimilation des étrangers, qui « parlent » encore à cette partie de l’opinion publique. Ce dernier thème restant, au sein de l’extrême-droite, un point de friction pratiquement impossible à résoudre.

  • 25554 visites
  • 170 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • lapokabrite
    lapokabrite
    nihiliste
    • Posté à 19h50 le 11/01/2010
    • Internaute 68460
      nihiliste

    électeurs égarés ?

    je ne crois pas que les électeurs se soient égarés,je crois que c’est notre président qui s’est égaré chez les électeurs du fn

    en ce moment ,on est en pleine surenchère ,le fn light de la fille a fait long feu et le fn canal historique courre après le discours ultra nationaliste de l’ump

    etonnant ,non ?

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à lapokabrite
      diptère
      • Posté à 22h53 le 11/01/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Sincèrement bravo à l’auteur et à Rue qui, sans être d’accord avec la ligne du FN, parlent de ce journal et donc en font un peu la publicité. La liberté d’expression passe aussi par la visibilité. Il y a là une ouverture d’esprit à l’égard de vos confrères que j’apprécie, même si je n’aime pas moi-même les positions centrales du FN, xénophobie, islamophobie, etc.
      z
      z

      • Claude Lebrun
        • Posté à 08h32 le 12/01/2010
        • Internaute 17829

        Un petit effort pour surmonter les haut-le-coeur et lire ce « numéro zéro » (ça ne prend pas plus de 10 minutes), qui s’avère, sans surprise, être un torchon bien dans la ligne des élucubrations obsessionnelles de Neuneuil depuis qu’on le connaît : l’immigration bien sûr mais aussi les Juifs, Israël (pas moins de trois articles), les Etats-Unis etc.

        Non, vraiment, j’ai du mal à m’imaginer quiconque, même pas le dernier des beaufs avinés de la pire mouvance pétainiste, payer un abonnement pour cette m...

        Avec déjà une polémique avec un grand rival potentiel, « Tout est à nous » de la NPA, avec lequel NPMag pourrait néanmoins partager une bonne partie de ses ressources, étant donné l’identité de vue quasi parfaite entre les deux mouvements extrémistes sur un certain nombre des thèmes abordés. L’hôpital qui se moque de la Charité !

         
        • Ryze-
          Ryze- répond à Claude Lebrun
          Révolté ! !
          • Posté à 14h14 le 12/01/2010
          • Internaute 30038
            Révolté ! !

          Sauf que tu oublie que le NPA a toujours combattu le péril brun, a la différence du ps qui l’a créé, de l’ump qui se sert de son programme pour nous gouverner et des autres partis « institutionnels » trouillards qui ne se prononcent pas mais n’en pensent pas moins en lâchant une petite saillie raciste de temps en temps...
          Donc commence pas avec tes insinuations dégueulasses et complètement HS, parle de ce que tu connais stp ça sera deja pas mal ...

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à La mouche du coche-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h40 le 12/01/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        En effet, les internautes ne sont pas des obscurantistes et ne voient aucun problème à visionner le Numéro Zéro de ce futur hebdomadaire, ne serais-ce que pour voir s’ils continuent dans le sens que vous précisez (comme Minute) ou s’ils adoucissent volontairement - ou opportunément - leurs propos...ou encore s’ils continuent à faire le forcing en xénophobie !

         
        • Désinscrit le 15-7
          • Posté à 13h10 le 12/01/2010
          • Internaute 992
            nc

          Secrets du bonheur : Les Baisers et Caresses
          apportent Équilibre, Bonheur, et Sérénité : astuces secret gestes

          PS :

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h22 le 12/01/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Avant d’avaler quoi que ce soit, il faut toujours humer pour savoir si ça sent le pourri ou si ça sent la rose (pas forcément socialiste).

            PS : Où trouves tu tes stocks d’images (sur quel site ?)

            • Désinscrit le 15-7
              • Posté à 13h51 le 12/01/2010
              • Internaute 992
                nc

              C’est sur que humer c’est une forme de mise en garde contre ce qui risque d’etre toxique...(mais faut il mettre le nez partout ? ?)

              et pour les images c’est gooooogle le grand qui s’en charge...

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Désinscrit le 15-7
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h11 le 12/01/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Moi je mets le nez partout, parce que je suis assez grand pour faire le tri, et pas assez influençable pour qu’on me prenne pour un con !

                - La seule façon de se faire une opinion, est de regarder toutes les faces d’un problème. L’interprétation est histoire personnelle.

        4 autres commentaires
      • Ryze-
        Ryze- répond à La mouche du coche-
        Révolté ! !
        • Posté à 13h29 le 12/01/2010
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        « même si je n’aime pas moi-même les positions centrales du FN, xénophobie, islamophobie, etc. »

        Bouuuuuuuuuuuuh le gros mytho ! ! ! Comment c’est moche !
        Faut assumer tes idées merdiques la mouche ...

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à Ryze-
          diptère
          • Posté à 15h51 le 12/01/2010
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Je vous rappelle qu’en tant que mouche si je suis odorant c’est parce que je me pose sur vos commentaires.
          z
          z

        2 autres commentaires
  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 20h03 le 11/01/2010
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    Le FN devrait se jeter d’une falaise d’Etretat.

    • zorglub
      zorglub répond à Inpou
      insulaire en exil
      • Posté à 21h00 le 11/01/2010
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      mais non, Le Pen n’est pas un être tas ; -)

      • maboul
        maboul répond à zorglub
        infirmier
        • Posté à 20h31 le 12/01/2010
        • Internaute 39253
          infirmier

        Ha ! Lepen... un aventurier,pupille de la nation qui a réussi a torcher le cul a un candidat sponsorisé par toutes les multinationales...vraiment rejouissant

    • padiran
      padiran répond à Inpou
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 22h26 le 11/01/2010
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Le site de la « porte » et de « l’aiguille creuse » n’est pas une poubelle.

      • I.P
        I.P répond à padiran
        Flat4
        • Posté à 22h40 le 11/01/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Allez dire ça à Arsène Lupin !

         
        • padiran
          padiran répond à I.P
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 22h46 le 11/01/2010
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Il le sait déjà et c’est pas parce que son créateur s’appelle Leblanc qu’il est raciste.

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Inpou
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h26 le 12/01/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il y a eu un magnifique appel d’air sur le racisme, et la xénophobie ces temps ci.. et cela continue..

      burqua, minarets, débat sur l’identité, sans papiers, morts en cité, voitures brulées..etc.

      Le FN met un « papier journal » sur les braises qu’on allumé et entretiennent certains... pour essayer...comme le phénix de renaitre de ses cendres...

      Il n’y rien d’étonnant..messieurs/mesdames les apprentis sorciers.

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 20h06 le 11/01/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    On voit le FN faire sa métamorphose, passer d’un vieux parti pétainiste à un parti populiste « moderne ».

    Son abandon du jacobinisme pour parler des « patries charnelles » n’est qu’un élément du changement, il faut rajouter à ça le vol des valeurs républicaines qu’ils veulent s’approprier ,cette stratégie impulsée du temps où Soral était encore dans le parti est malheureusement une technique qui marche.

    Le meilleur moyen est de ne pas déserter les valeurs républicaines pour ne pas donner l’illusion que les démocrates ont déserté ce domaine comme ont a pu le faire par le passé sur l’insécurité ou l’immigration.

    Il ne faut pas sous estimer le risque fasciste en France ,pour s’en convaincre il n’y a qu’a regarder le reste de l’Europe et de voir les modèles du « nouveau FN » prospérer.

    Le virus a muté il est important que l’antidote antifasciste fasse de même si on ne veut pas aller au devant d’une catastrophe.

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à Duc du Granlac
      diptère
      • Posté à 17h22 le 14/01/2010
      • Internaute 45466
        diptère

      z
      z
      Dormez tranquille, Monsieur le Duc, de catastrophe il n’y en aura pas. Si le fascisme était vraiment une menace, et si le FN était vraiment fasciste, Rue89 n’en ferait pas la publicité.

      Parlez du FN sans en dire du mal n’est pas forcément une mauvaise chose.
      On peut penser que plus le FN monte, plus l’UMP descend, et plus le PS est gagnant au prochaines élection, ce qui est dans la ligne politique du journal sur lequel nous discutons, vous me suivez ? je recommence. Vous aimez les échecs ?
      z
      z

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 20h05 le 11/01/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Trop tard !
    Les partisans du FN ont trouvé bien mieux avec l’UMP et son chef. Bien plus à droite que le FN, alors revenir dans un parti tiédasse qui n’a quand même pas des pointures comme Hortefeux, Besson, Estrosi, Kouchner......

    • RG 1710
      RG 1710 répond à Troll-en-folie
      Musicien
      • Posté à 21h25 le 11/01/2010
      • Internaute 56629
        Musicien

      ... et le conseiller de Sarko, Patrick Buisson, ancien journaliste puis directeur de Minute, auteur, entre autres, de ces propos (source wikipedia) « Le Pen, le RPR et le PR, c’est la droite. Souvent, c’est une feuille de papier à cigarettes qui sépare les électeurs des uns ou des autres »

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Troll-en-folie
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h28 le 12/01/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Les partisans du FN ont trouvé bien mieux avec l’UMP et son chef. »

      En effet :

      Je pense que le FN aura du mal à ramener ses « brebis » au bercail, car leurs arguments sont désormais sous Copyright...
      (déposés par l’UMP à l’INPI depuis quelques temps déjà).

      Marine n’avait même pas pris la précaution de déposer une « enveloppe Soleau » qui aurait pu lui permettre d’en revendiquer au moins l’antériorité.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h06 le 11/01/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Comment le FN, parait-il si mal en point financièrement, peut-il se payer un journal ? Sans doute de généreux donateurs ont mis la main au portefeuille !
    Le site « voxnr » est un des sites les plus extrêmistes droitistes qui soit, ça augure bien de la tendance que va développer le rédacteur R. Machefer ... c’est vrai qu’il va falloir faire plus fort que la politique déjà FN développée par Sarkozy, sur l’immigration notamment.
    Bref, tout le monde peut s« exprimer en République ... s’il ne développe pas de thèses racistes : -((

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à caro
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 20h44 le 11/01/2010
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      C’est que l’idéal de tolérance qui signifiait la recherche de la fin de la violence, de la cruauté envers les autres et la tentative d’élaborer une société véritablement digne de la vie sur Terre pour tous, a depuis longtemps été pervertie pour signifier accepter tout et n’importe quoi, la crétinisation publicitaire, la guerre, les inégalités mondiales, la chasse aux immigrés et leur parralèle dans l’enrichissement à outrance par toutes les méthodes que ce soit et quelqu’en soit le prix.
      La vraie tolérance, ça devrait commencer par interdire ce genre de parti.
      Pour le détail d’autres l’ont dit mieux que moiLien

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Weatherboy
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h11 le 11/01/2010
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Au survol de « la première livraison […] mensuelle » de cet organe (j’avoue que je ne comprends pas trop ce que signifie « la première livraison sera mensuelle », parlant d’un numéro zéro…), je constate une chose, non relevée par l’auteur, mais qui va dans le sens de ce que tu dis :
        sur les huit pages, une pleine page est consacrée à de petits faits divers. qui impliquent des étrangers, bien entendu.

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à FabiendeMénilmontant
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 21h19 le 11/01/2010
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Le « Numéro Zéro » ça m’a rappelé qu’ils avaient déjà fait le coup il y a plus d’un an avec Lien, l’altermondialisme FN sauce Soral-Dieudonné. Résultat des courses : un an et demi après, pas une trace du numéro qui suit sur le net : -)

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Weatherboy
            journaleux - blogueur
            • Posté à 21h43 le 11/01/2010
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Bien vu…

            Mais faire un zéro, voire deux ou trois, ne signifie pas forcément lancer le journal. Certains aléas peuvent faire que…

            Dans le cas de celui que tu as déniché, bizarre qu’il ne soit pas même sorti sur le ouaibe.

            Dans le cas présent, vu qu’il y a un scrutin, il est fort plausible qu’ils fassent tourner la roto. Mais peut-être pas au-delà des élections.

          • alexandre32
            alexandre32 répond à Weatherboy
            clochard céleste
            • Posté à 23h16 le 11/01/2010
            • Internaute 100183
              clochard céleste

            Jetez un oeil à l’article auquel vous renvoyez.... C’était un journal vendu en kiosque et n’ayant rien à voir avec le FN...

            • Weatherboy
              Weatherboy répond à alexandre32
              v2=notes articles en moins...
              • Posté à 12h32 le 12/01/2010
              • Internaute 38063
                v2=notes articles en moins...

              Je sais pas pourquoi on vous a nazé, si on voulait s’en tenir au langage officiel, oui c’est vrai, maintenant, quand on est soutenu par mon premier qui porte la plume de certains discours du borgne, mon second copain comme cochon avec toute la famille et mon troisième qui est un site qui promeut les deux même journaux, faut quand même prendre les gens pour des billes pour essayer de faire croire que ça n’aurait « rien n’à voir »

              • alexandre32
                alexandre32 répond à Weatherboy
                clochard céleste
                • Posté à 14h04 le 12/01/2010
                • Internaute 100183
                  clochard céleste

                Les acteurs sont les mêmes, les idées aussi, mais la « marque » est différente, or aujourd’hui ce qui fait le succès d’un produit, c’est avant tout le logo qui est collé dessus... ce que je voulais souligner, c’est qu’un journal, vendu en kiosque, et soutenant ce genre d’idées, sans soutient politique fort (c’est à dire un logo) n’avait que peu de chances de se vendre et donc d’être rentable, contrairement au « nouveau journal » du FN, vendu sur internet et par correspondance, à des abonnés....
                Quant au nazage, c’est parce que je n’ai pas insulté clairement le FN dans mon post.... c’est habituel ici.

                • Weatherboy
                  Weatherboy répond à alexandre32
                  v2=notes articles en moins...
                  • Posté à 14h28 le 12/01/2010
                  • Internaute 38063
                    v2=notes articles en moins...

                  Ah ben vous voyez, je pense exactement le contraire. Il y aurait justement très peu de chance qu’un tel journal se vende avec le logo en question dessus. Les instituts de sondage sont même très au courant de ce genre de comportement, ils savent par exemple qu’une personne interrogée se réclamera difficilement du borgne (c’était évoqué dans un numéro d’Arrêt sur Images sur les sondages) au point qu’ils pondèrent leurs résultats à la hausse généralement (et souvent insuffisamment !). Les électeurs du borgne se revendiquent difficilement de lui, pas plus qu’ils ne se pensent racistes ou xénophobes eux-mêmes, ils se balladerainet difficilement avec ce genre de logo sous le bras, et vu le passif du parti
                  Lien
                  ... et bien ça se comprend facilement ! ! !
                  Donc ne pas être dupe, des complicités, des méthodes et des manoeuvres pour répandre les idées des mêmes acteurs, comme vous dites.

                  • alexandre32
                    alexandre32 répond à Weatherboy
                    clochard céleste
                    • Posté à 15h00 le 12/01/2010
                    • Internaute 100183
                      clochard céleste

                    Je suis tout à fait d’accord. Seulement, ce logo en question permet de vendre d’office à quasiment tous les adeptes de la « flamme » ce journal, et donc lui assure une clientèle, et à fortiori, une certaine pérennité. Ceci lui permet également de contourner tranquillement le problème que vous soulevez, puisqu’il ne sera pas vendu en kiosque.
                    Clientèle dont ne bénéficie pas un journal sans étiquette... qui devra attirer des lecteurs, et qui de part les idées qu’il prône ne bénéficiera que d’une promotion restreinte, voire inexistante. D’où une présence en kiosque, lui donnant une certaine visibilité... (Et d’arriver au point où le chat se mord la queue, un tel journal, s’il rencontre le succès, ne pourra plus être vendu « publiquement », pour les raisons que vous citez, et finira par avoir exclusivement une clientèle d’abonnés.... )
                    Tout cela pour dire que si les « acteurs » et le contenu de ces deux journaux sont semblables, voire identiques, il n’en est pas de même pour leur espérance de vie, loin de là.

                    • Weatherboy
                      Weatherboy répond à alexandre32
                      v2=notes articles en moins...
                      • Posté à 19h57 le 12/01/2010
                      • Internaute 38063
                        v2=notes articles en moins...

                      Bon je crois qu’au fond on est d’accord dans le désaccord : -)

        8 autres commentaires
    • k_reno
      k_reno répond à caro
      Voyageur
      • Posté à 21h14 le 11/01/2010
      • Internaute 15813
        Voyageur

      En même temps, publier 8 feuilles sur internet avec une mise en page approximative, ça ne doit pas revenir trop cher.

      Et puis, heureusement qu’il y a des « franc-tireurs » (bon, l’expression n’est peut-être pas bien choisie) pour nous apprendre que la section des Scouts de France de Cholet a eu droit à une subvention de ... 482 € ! Mais quel scandale !

      Et c’est là que vient la polémique de la semaine : est-ce que les Scouts de France, dont le projet éducatif « s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi » sont vraiment plus à gauche que les Scouts d’Europe ? Nom de Dieu !

      • caro
        caro répond à k_reno
        délinquante avérée
        • Posté à 21h52 le 11/01/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        D’après le texte de Camus, il y aura une version papier.
        Sur les scouts, je connais des scouts de France et leurs familles, certes bien cathos, mais aussi bien ancrés à gauche. Le scandale, c’est qu’une mairie donne de l’argent à des assos religieuses, quelles que soient la religion ! Autre scandale : les scouts d’Europe sont agréés par jeunesse et sports ! ! ! ! ! !

         
        • A déménagé le 13-01-2012 5
          A déménagé le 13-01-2012 5 répond à caro
          non connue
          • Posté à 22h04 le 11/01/2010
          • Internaute 98137
            non connue

          Une mairie subventionne toutes sortes d’associations. Peut-on savoir en vertu de quoi les associations religieuses seraient exclues ? Discrimination ?

          Les scouts proposent à leurs membres des activités qui sont clairement sportives (marches, explorations, etc...) Pourquoi ne seraient-ils pas agréés en tant qu’association sportive ?

          • caro
            caro répond à A déménagé le 13-01-2012 5
            délinquante avérée
            • Posté à 22h52 le 11/01/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            allez donc vers un tour chez les intégristes scouts d’europe
            Lien
            vous comprendrez mon étonnement que des intégristes soient agréés par un ministère d’un gouvernement laïc !

            • A déménagé le 13-01-2012 5
              A déménagé le 13-01-2012 5 répond à caro
              non connue
              • Posté à 23h12 le 11/01/2010
              • Internaute 98137
                non connue

              Qu’ont ils d’extrémiste ?

              C’est facile de jeter l’anathème, mais il faudrait quelques éléments de preuve non ?

              • caro
                caro répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                délinquante avérée
                • Posté à 23h36 le 11/01/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                j’ai écrit INTEGRISTE et pas extrémiste, soutenus par le pape reconnaissent le fondement catholique de l’Europe et font du prosélytisme.

                • A déménagé le 13-01-2012 5
                  A déménagé le 13-01-2012 5 répond à caro
                  non connue
                  • Posté à 23h43 le 11/01/2010
                  • Internaute 98137
                    non connue

                  Ce n’est pas être intégriste ça.

                  Être soutenu par le pape, ça n’est pas un gage d’intégrisme : le pape soutient les organisations catholiques de manière générale.
                  Reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe, c’est une simple évidence historique. Qui peut nier que l’Europe n’ait pas des racines chrétiennes ?
                  Faire du prosélytisme, c’est conforme à la mission pastorale de tous les chrétiens. Ça n’est pas lié à l’intégrisme.

                  • caro
                    caro répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                    délinquante avérée
                    • Posté à 00h03 le 12/01/2010
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    et vous trouvez normal qu’un état laïc (séparation de l’Eglise et de l’Etat) agréée ce genre d’association ? ? ? ?

                    • A déménagé le 13-01-2012 5
                      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à caro
                      non connue
                      • Posté à 00h09 le 12/01/2010
                      • Internaute 98137
                        non connue

                      Oui. La laïcité, ce n’est pas l’hostilité systématique au fait religieux.
                      C’est le laïcardisme intégriste qui couine en présence de tout ce qui est religieux. C’est une perversion de la laïcité.

                      Ce n’est pas parce que des associations de jeunesse se revendiquent d’inspiration chrétienne qu’elles devraient être privées de subventions. Ce qui est subventionné, c’est l’association de jeunesse. Dans une zone où il y a disons mille jeunes, si les scouts représentent 200 de ces jeunes, il est normal qu’ils récupèrent 20% des subventions destinées aux associations de jeunesse. Simple principe d’égalité.

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 22h51 le 12/01/2010
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        « C’est le laïcardisme intégriste qui couine... »

                        Non Hulk...c’est dans la Royauté qu’on couine le plus :
                        - C’est Laurent Gerra lui même qui le dit.

                        Lorsque le Prince Consort fait ses avances et honore la Reine...
                        il paraît que systématiquement, la Queen couine !

                  • A déménagé le 1-6
                    • Posté à 00h05 le 12/01/2010
                    • Internaute 61755

                    oui et alors ? une bonne petite baston avec ces foireux, c’était mon entrainement d’ado. nous avions les mêmes racines judéo-chrétiennes, n’empêche que c’étaient des sales cons en uniformes d’opérette...
                    à cul les scouts d’europe couilles molles !
                    sus sus !

                    • A déménagé le 13-01-2012 5
                      • Posté à 00h10 le 12/01/2010
                      • Internaute 98137
                        non connue

                      Ah mais je n’ai rien contre le fait qu’on subventionne aussi les associations de jeunes racailles gauchistes au canif entre les dents...

                      • A déménagé le 1-6
                        • Posté à 00h25 le 12/01/2010
                        • Internaute 61755

                        j’étais surtout pas subventionné par quiconque...je les croisais lors de pérégrinations montagnardes pyrénéennes ou cévenoles. et là, pas de bling bling !
                        edit : le renouveau étudiant à bordeaux ou le gud à nantes furent sujets à de bonnes bastons...et tu sais quoi...cambadélis et son staff (avant qu’il ne pantoufle) ne nous aimaient pas non plus.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 13-01-2012 5
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 22h56 le 12/01/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Qu’ont ils d’extrémiste ? »

                Vous avez raison Hulk, les Scouts de France n’ont rien à voir avec quelque extrémisme que ce soit. Je vous soutiens ici par rapport à ce que vous a dit Caro car je crois vraiment qu’elle exagère un peu :

                Etant jeune garçon, j’ai été Scout et j’ai participé à plein de trucs intéressants. Nous avions même construits des baraquements pour des gens sans abri, fait des pontons pour traverser des petits cours d’eau, étudié la nature et participé ensemble à de grandes parties de rigolades - en camping sauvage notemment.

                Un peu de discipline (apprentissage de) - certes - mais cela n’a jamais tué personne, et je garde d’excellents souvenirs de cette époque.
                - Quand on est enfant, c’est de la petite « vie d’aventure » fort sympathique.

                (mais c’est vrai...c’est ma mère très Catho qui m’y avait inscrit)
                - ce qui fait que je plantais la tente, participais à des jeux de piste, et on allumait des feux de camps au lieu de cramer des bagnoles et défoncer des boites à lettres....ou même trainer sans but dans la rue.

                ...mais c’était une autre époque, une période où tout n’était pas encore interdit, et où on avait le droit de vivre peinards !
                Aujourd’hui, même les bacs à sable des gosses sont souillés !

        • alexandre32
          alexandre32 répond à caro
          clochard céleste
          • Posté à 23h26 le 11/01/2010
          • Internaute 100183
            clochard céleste

          Version papier, mais distribuée sur abonnement, donc aucun problème pour le financer.... Ce qui est sage de leur part, car je ne crois pas que ce journal aurait beaucoup d’adeptes en kiosque...

        13 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.