Chez Jean-Yves Camus

Le point de vue de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite et des questions d'identité.

Essonne : un groupe skinhead impliqué dans une fusillade

Publié le 03/06/2008 à 11h43

Skinhead (Reuters).

La police a arrêté, les 30 mai et 1er Juin à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), trois hommes d'une vingtaine d'années, qui ont été mis en examen pour « tentatives d'assassinat », « participation et organisation d'un groupement armé » et « importation, transport, détention et dépôt illicite d'armes de première et quatrième catégories en bande organisée ». L'affaire n'est pas mince, puisqu'en perquisitionnant dans un entrepôt situé dans une zone industrielle de l'Essonne, les enquêteurs ont retrouvé des fusils-mitrailleurs de type Kalachnikov et un nombre important de munitions, constituant selon les sources policières, « l'un des plus importants stocks d'armes découverts dans le département ».

Les personnes impliquées dans la fusillade de mercredi soir ont été présentées comme inconnues des services de police et membres d'un groupuscule isolé. L'explication est un peu courte. En effet, le groupe skinhead et néonazi Nomad sécurité, également appelé « Nomad 88 », recoupe largement un autre groupuscule parisien intitulé Droite socialiste. Les militants sont en grande partie les mêmes, comme on a pu le voir le 8 mars dernier sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, où la Droite socialiste organisait une « manifestation antisioniste » à l'occasion de la venue à Paris de Shimon Pérès. Rassemblement convoqué par des affiches qui fustigeaient les « vendus du gouvernement prosioniste de Nicolas Sarkozy ».

Ce jour-là, une banderole avait retenu l'attention. On pouvait y lire : « Non à la dictature sionisto-mondialiste. Antisionistes, unissons-nous. » Cet essai de jonction entre antisionistes radicaux, la Droite socialiste a tenté de le transformer, le 8 mai dernier, place Saint Michel à Paris, en organisant une manifestation « pour le retour des troupes d'occupation françaises en Afrique et en Afghanistan » (sic) qui réunissait le groupuscule d'extrême-droite et… le dirigeant de l'ex-Tribu KA, Kemi Seba ! Bref, une sorte de sainte alliance entre racistes blancs et racistes noirs.

Nomade 88 s'était également signalé récemment en province. Comptant une vingtaine d'adeptes en région parisienne et un petit noyau de militants à Nancy, le mouvement venait d'ouvrir une antenne en Rhône-Alpes et avait organisé pour l'occasion, le 27 avril dernier, une réunion dont le point de rendez-vous était situé à La-Tour-du Pin (Isère). L'affiche appelant à cette réunion mentionnait qu'un autre groupe, nommé Sword of Wotan, y était associé.

Cette affaire de Saint-Michel-sur-Orge serait déjà sérieuse si elle n'impliquait qu'une petite phalange de marginaux. Le problème, c'est que les militants de Nomad 88 arrêtés sont au cœur de la nébuleuse de l'ultradroite. Ainsi Camille F., 23 ans, un des leaders présumés du groupe, participait le 24 mai dans les Yvelines, à un « congrès nationaliste » organisé par le Renouveau français et l'Œuvre française, deux des mouvements les plus radicaux de la scène française d'extrême-droite.

  • 61175 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • personne
    • Posté à 11h55 le 03/06/2008
    • Internaute

    On a enfin retrouvé les Kalachnikov fantômes des émeutes de 2005. Bizarrement elles n'étaient pas dans les bonnes mains. La vraie menace armée n'est peut-être pas où l'on croit.

  • Sir_galaad
    • Posté à 11h59 le 03/06/2008

    Alors celle la c'est la meilleure ! ! !
    Des nazillons avec des armes communistes, pourquoi pas des uzis tant qu'ils y sont ces c0ns la ! ! ! !

    • Courageux_anonyme
      • Posté à 17h01 le 03/06/2008

      « pourquoi pas des uzis tant qu'ils y sont ces c0ns la ! ! ! ! »

      et alors ?

      quand on connait un peu l'histoire ou l'humain, ce genre de détail n'est pas du tout surprenant :

      « Des cas d'antisémitisme dans l'armée israélienne
      De notre correspondant à Jérusalem
      15/10/2007 | Mise à jour : 01 : 25 |
      .

      UN JEUNE Israélien d'origine française vient de porter plainte pour une série d'agressions à caractère antisémite survenues durant son service militaire sur une base de Tsahal. Cet appelé, qui a immigré en Israël pour échapper à l'antisémitisme en France, s'est retrouvé confronté à un groupe de nouveaux immigrants russes néonazis durant son entraînement.
      Son cas, révélé hier par le quotidien Maariv, n'est pas isolé en Israël, qui se veut pourtant un refuge pour les Juifs persécutés à travers le monde. Ces dernières années, des croix gammées et des inscriptions antisémites ont été retrouvées sur des murs d'écoles et de synagogues en Israël.
      Les faits se sont produits aux mois d'août et septembre derniers. Selon l'avocat de la victime, qui tient à conserver l'anonymat, les appelés d'origine russe ont dessiné des svastikas et effectué des saluts hitlériens en hurlant Heil Hitler devant lui. “ Ils l'ont aussi traité de zhid (un mot russe injurieux pour les Juifs) et l'ont frappé ...”

      Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h59 le 03/06/2008
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    -Par Thor ! Par Odin !
    -Alors ça , Par exemple !

    je reste persuadé que la fonction de ces tristes comiques , meme armés de deux ou trois Kalachnikov est avant tout de constituer une diversion .
    Les vrais fascistes dangereux sont en costar cravates avec des ordinateurs derriere des vitres fumées..

    • Luk
      Luk answers to Numerosix
      • Posté à 17h41 le 03/06/2008

      Effectivement, l'extrême-droite n'est pas très inquiétante, ces jours-ci. On craindrait plutôt la droite sans idée, la droite simplement clientéliste, qui rassemble les politiciens qui sont là pour gagner de l'argent tout en laissant leur nom dans un coin de l'Histoire.

      Mais bon, c'est toujours drôle de voir que les nazillons sont moins habiles que les gamins des banlieues pour cacher leurs armes.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant answers to Luk
        journaleux - blogueur
        • Posté à 15h20 le 04/06/2008
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        @ Luk,

        « pas très inquiétante » ?

        comme indiqué ici :
        Lien
        ils étaient out de même une centaine à être filmés par les caméras de vidéosurveillance de la RATP !

    • parti
      parti answers to Numerosix
      • Posté à 23h06 le 03/06/2008

      franchement « sword of wotan »...c'est pas risible ? des abrutis qui ne trouvent rien de mieux que de copier/coller des titres de films asiatiques pour tenter d'exister/faire parler d'eux...comme dit mon collègue bruce...lis !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard answers to Numerosix
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h01 le 04/06/2008
      • Internaute
        http://www.nouvellesociete.org

      Il y a toujours une partie de la population qui se lasse des atermoiements et qui pense qu'une approche musclée ferait mieux. Elle peut etre d egauche ou de droite : le mot clef, c'est ACTION.

      Il fut un temps ou ces mouvements pouvaient en mener large. Une chemise rouge, noire ou brune et hop ! On prend le pouvoir. Aujourd'hui le pouvoir a ses propres paras et les groupes du genre skinhead servent d'exutoires. ils sont manipulés, instrumentalisés et sont là pour les effets de scène. Une approche désuète.

      Lien

      Pierre JC Allard

  • ex-riverain
    • Posté à 12h10 le 03/06/2008

    tout a fait d´accord avec « personne » (comme d´hab maintenant) !

    « manifestation ... qui réunissait le groupuscule d'extrême-droite et… le dirigeant de l'ex-Tribu KA, Kemi Seba ! »

    l´idéologie commune l´emporte (ségrégation raciale), c´est toujours vrai avec les plus radicaux. en même temps, ils s´enfoncent dans leur contradictions : entre propagande raciste et association avec les races pas propres...

  • Croco
    Croco
    Deal
    • Posté à 12h09 le 03/06/2008
    • Internaute
      Deal

    Deux remarques :

    -Jean Yves Camus semble n'avoir retenu que les manifestations « anti-sionistes » et l« antisionisme de ce groupe néo-nazi. Or la fusillade visait semble t-il des jeunes aux origines maghrébines et africaines. Il est donc étonnant que seul la “manif'” anti-sioniste et l'antisionisme du groupe ait attiré l'attention de l'auteur. C'est assez consternant, d'autant qu'il y a eu tentative d'assassinant au fusil d'assaut. Alors une manif » avec Kémi Séba, on s'en fout un peu.

    -Le silence des médias sur cette affaire, occupés à disserter de la virginité des filles de banlieue et de l'archaïsme des jeunes de cités est assourdissant. Ce ne sont pas des pistolets à eau qui ont été retrouvés !
    On peut s'interroger sur la « priorisation » de l'information : une affaire banale de mariage qui finit mal face à une affaire de tentative de meurtre, avec armes de guerre !

    • Prolo du livre
      Prolo du livre answers to Croco
      • Posté à 12h47 le 03/06/2008

      Comme d'habitude, M. Camus va se prendre sa volée de bois vert (justifiée, la volée).

      Appâter en balançant dans la même phrase (de titre ! ) SkinHead et fusillade...

      SkinHead est un terme générique qui regroupe plusieurs mouvances(gauche, droite, apo), ce que M. Camus, pourtant constamment repris, et soi-disant, spécialiste de l'extrême droite, devrait prendre en compte.
      Mais c'est vrai que « spécialiste en extrême droite aux éditions Milan »... Plutôt spécialisée en littérature jeunesse...

      Ensuite, dans l'article, AUCUNE information sur cette fameuse fusillade : Avec qui ? Où ? Quand ? Comment la police a t elle saisie les armes ? Qui a été arrêté ?

      Tout ça pour nous balancer quoi M. Camus ? Que les extrêmes se rapprochent ? Merci du poncif. Que l'extrême droite peut aller racoler ailleurs que chez les franco-français ? Merci on le savait depuis le nationale-socialisme (Apparté : Es ce un point Godwin ? ).

      M. Camus, si vous voulez continuer à nous informer sur l'extrême droite, sujet passionnant au demeurant, il faudrait voir à ne pas répéter systématiquement les mêmes erreurs dans vos articles.
      Ou bien, vous n'êtes pas si « naze » (référence aux pastilles que je peux vous coller), et vos parti pris ne sont pas si anodins et, à ce moment là, exprimez les bien plus clairements.

      Edit : Armes saisies dans la perquisition. Ca ne change pas le sens de mon propos.

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 12h43 le 03/06/2008

      C'est la réflexion que je me suis faite : contre qui ces hurluberlus tiraient-ils ? Ils ne se battent pas entre eux, j'imagine…

    • C. Creseveur
      C. Creseveur answers to Croco
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 14h23 le 03/06/2008
      • Internaute
        D'actualité, de dessin surtout

      C'est vrai qu'on ne comprend rien. D'abord elle a eu lieu où cette fusillade ? Contre qui ? Et il était où Dieudonné ?
      A lire l'article on a le sentiment que ces types sont plus présumés affreux parce qu'ils possèdent des armes que parce qu'ils s'en sont servi, non !

  • patrick du 14-
    • Posté à 12h13 le 03/06/2008

    ben moi des furieux avec des kalach ça me fais plus peur que des gars en costards cravate derrière des ordis

  • bcgh75
    • Posté à 12h25 le 03/06/2008

    Jeune + néo-nazi = skinhead ?

    Dans le cas présent, et à voir les photos du-dit groupe Nomad, pas de skinheads à l'horizon. De la part d'un chercheur, cet amalgame est navrant.

    Alors, oui, il existe des skinheads d'extrême-droite, comme d'extrême-gauche... Et puis il y a les autres, ceux qui pensent par eux-mêmes, qui écoutent du punk-rock, de la oi ! , du reggae, de la soul et du ska (oui, oui, de la musique noire ! Vous croyiez quoi ? ). Mais la définition de ce mouvement de jeunesse n'est certainement pas uniquement politique, quoiqu'il en soit.

    Quand un néo-nazi doit être nommé, et bien nommez le néo-nazi, tout simplement ! Et cessez de propager des inepties dignes des pires reportages télévisés de TF1 sur cette culture.

    • Sous-Militant
      Sous-Militant answers to bcgh75
      • Posté à 12h36 le 03/06/2008

      Merci bcgh.
      Effectivement, le mouvement skinhead rassemble tous les bords politiques. Disons qu'à l'origine ils étaient apolitiques, puis pour s'opposer à la déviance nazillon de certains, sont nés les Red Skin.
      Donc si on veut parler de nazies crânes rasés, on parlera plus volontiers de Bonehead ou de fa. Parceque la plupart des skins sont d'extrême-gauche.

      • Prolo du livre
        • Posté à 12h42 le 03/06/2008

        « Toujours obligé
        de te justifier
        Pourquoi l'crâne rasé ?
        Quels sont tes idées ?
        SkinHead Révolte
        SkinHead Révolte »

        SkinHead révolte - P.38

         
        • bcgh75
          bcgh75 answers to Prolo du livre
          • Posté à 12h57 le 03/06/2008

          Tout à fait d'accord avec toi, prolo ! Qu'ils ne captent rien au trip, c'est un fait (et entre nous, c'est pas le but qu'ils y entravent quoi que ce soit)Mais qu'ils mélangent les torchons et les serviettes, ça mérite un petit rectificatif.

          Quant à toi, sous-militant, éteins ton ordinateur, sors un peu en concert, discute avec des skins avant de dire que la majorité est à l'extrême-gauche. T'arrêteras toi aussi de raconter n'importe quoi !

          • skalpa
            skalpa answers to bcgh75
            actif et militant ?
            • Posté à 14h23 le 03/06/2008
            • Internaute
              actif et militant ?

            Précision, le mouvement skin-head est à l'origine apolitique.
            Représentants de la Working Class (ça se passe en angleterre), cheveux rasés et habits militaires en opposition aux hippies (fils de riches).
            Culture prolo donc !
            Bière et foot, entre autres et un peu pas mal de boissons.
            A la base, mélange de fils d'ouvriers blancs et noirs (jamaïcains, entre autres... D'ailleurs la musique oï a des influences rytm'n'blues et reggae), ce mouvement apolitique a donc été (facilement) récupéré par les fachos (Blood and Honor de Skrewdriver)mais aussi par les communistes (red-skins).
            Sinon, les « vrais » skins appellent les skins fachos des bone-head et certains, skins, se revendiquent du SHARP (Skin Head Against Racial Préjudice) et luttent contre les fachos sans pour autant être des red-skins (voir logo plus haut)
            Pour infos, certains redskins dans les 80's ont créé le mouvement des Ducky-Boys ou chasseurs de skins (fachos) et ont adopté une certaine attitude skin head !

            Lien

            Ps : désolé pour le hors cadre de la vidéo !

            • parti
              parti answers to skalpa
              • Posté à 23h17 le 03/06/2008

              j'ai connu quelques redskins à bordeaux qui soutenaient... cambadélis...

              • skalpa
                skalpa answers to parti
                actif et militant ?
                • Posté à 00h17 le 04/06/2008
                • Internaute
                  actif et militant ?

                J'en ai croisé à nantes, proches de la LCR, en 2002 qui allaient voter chirac !
                Je les ai même un peu énervés en leur demandant si c'était le seul moyen qu'ils avaient trouvés pour amener une société sans classe ni argent ni état (le communisme de Marx). Drôle de révolution : voter chirac

            • Rimbus
              Rimbus answers to skalpa
              • Posté à 09h17 le 04/06/2008
              • Internaute

              Salut skalpa

              ton histoire des skins me semble être l'histoire des skas, d'authentiques antiracistes puisque leur goût des carreaux noirs et blancs symbolise le mélange des races.

              A bientôt sur la plage mon pote ; )
              Lien

          • Sous-Militant
            Sous-Militant answers to bcgh75
            • Posté à 15h31 le 03/06/2008

            Mmmh...J'aurais dû dire en France. Même si je maintient ce que j'ai dis.

            Et merci à Skalpa pour ce petit récapitulatif de l'histoire des skinheads.

        6 other comments
      • pingouin_force_attak
        • Posté à 17h16 le 03/06/2008

        exact

    • kebra
      kebra answers to bcgh75
      • Posté à 15h35 le 04/06/2008

      Sur les images de la manifestation commune à la droite socialiste et au MDI de Kemi Seba, on ne voit pas trop de skins. Les quelques militants de la droite socialiste ressemble plutôt à des miliciens de Doriot ou à des camelots du roi.

      Leur discours est d'ailleurs très proche de la dénonciation de la ploutocratie et du complot judéo-maçonique des années 30, l'anticolonialisme permet la convergence des luttes. Une sorte d'apartheid mondialisé mais sans rapport de supériorité, chaque groupe se replie sur son identité et ses traditions et évite le métissage, mère de tous les vices.

      Une conception à laquelle l'extrème-droite israélienne, japonaise ou chinoise adhèreraient volontiers s'il n'y avait cette nouvelle notion égalitariste entre les tribus qui gratte un peu les peuples élus.

      Comment combattre les cosmocrates sans dénigrer le cosmopolitisme ? Comment dénoncer la privatisation du gouvernement du monde sans verser dans l'anti-maçonnerie primaire ? Comment attaquer certains piliers néosionistes de l'oligarchie mondiale sans tomber dans l'antisémitisme ? Comment dénoncer la complicité objective des islamistes sans se faire taxer d'islamophobie ? Comment ne pas subir de procès en sorcellerie comploteuse sur ces sujets ? Voilà les frais défi de la gauche de combat !

  • cpt.kirk
    cpt.kirk
    passionné de musique et de (...)
    • Posté à 12h32 le 03/06/2008
    • Internaute
      passionné de musique et de (...)

    @ Raoul : chercher à justifier ces connards sans cerveau ne les rendra jamais le moins du monde tolérables. Ces individus sont des criminels dangereux et doivent être traiter comme tel.
    D'ailleurs je suis toujours étonner de l'efficacité et du zèle des RG et autres services de police dans la lutte contre les « terroristes d'extrême gauche », alors que dans les affaire liés à des nèo nazis et à l'extrême droite en général personne ne semble au courant de rien. Curieux curieux ...

    • unagi
      unagi answers to cpt.kirk
      卑語
      • Posté à 13h54 le 03/06/2008
      • Internaute
        卑語

      souvenez vous il y a quelques semaines de la grande « inquiétude » de MAM et des RG du renouveau de l'extrême gauche en France et de la reprise du mouvement armé comme épouvantail.
      Les skins sont des auxillières très convenables du moment qu'ils ne franchissent pas une certaine limite.
      Chasse aux « rouges » et insécurité pour les noirs et les arabes rassure une partie de l'électorat. D'ou les vagissements de Raoul

      • toots
        toots answers to unagi
        • Posté à 14h25 le 03/06/2008

        Tout à fait d'accord.

        Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que cet article fait partie du mouvement.

  • unagi
    unagi
    卑語
    • Posté à 13h09 le 03/06/2008
    • Internaute
      卑語

    Lien

    « Deux leaders et un membre du groupuscule néonazi Nomad 88 ont été interpellés ce week-end en Essonne suite à une fusillade mercredi. Ils ont été mis en examen hier pour organisation d'un groupement armé, importation, transport, détention et dépôt illicite d'armes de guerre en bande organisée. Deux d'entre eux sont également poursuivis pour tentatives d'assassinat et ont été placés en détention. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tiré mercredi soir des rafales de 9 mm au pistolet-mitrailleur sur des passants dans un quartier de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Une trentaine de douilles jonchaient le sol.

    “ La vengeance ”

    Un acte terrible, mais qui, par miracle, n'a fait aucune victime. Le motif ? “ La vengeance ”, selon les protagonistes. Cédric, 20 ans, scolarisé au lycée Léonard-de-Vinci à Saint-Michel se plaignait d'être harcelé par d'autres jeunes, d'origine étrangère. Pour régler ses comptes, l'élève appelle un ami, Camille, 23 ans, d'Epinay-sur-Orge. Tous deux décident de faire une “ descente ” dans le quartier. La fusillade se fera en plein jour, avec des tirs à hauteur d'homme. Le complice du duo, un dessinateur industriel infirme de 24 ans, a été chargé de détruire la voiture qui a servi ce soir-là. Fiché comme lié à un groupe de supporteurs radicaux du PSG, il a été interpellé samedi à Savigny-sur-Orge.

    La veille, les policiers avaient arrêté Cédric en possession d'un couteau, au lycée. Chez lui à Sainte-Geneviève-des-Bois, les policiers mettent la main sur de la littérature extrémiste. Très vite, il va mettre en cause Camille, l'auteur présumé des tirs, interpellé dans la foulée. Ce magasinier vit de petits boulots. Entre un père chercheur souvent absent, une mère décédée et une grand-mère faible, le garçon est plus ou moins livré à lui-même. Il aurait versé dans l'idéologie nazie, notamment à cause de contacts sur Internet. Dans la maison familiale, les enquêteurs ont retrouvé de la documentation nazie, des croix gammées, mais aussi des armes, des produits chimiques type acide chlorhydrique, acétone et des mèches. Son arrestation n'a guère surpris dans le voisinage. Ses idées étaient connues. Voilà quelques semaines, il s'était heurté à des Africains qui passaient devant sa porte. “ Il faut l'arrêter, confie un parent éloigné. J'ai déjà essayé de le raisonner, mais il n'entend rien. ”

    Lors de sa garde à vue, il a révélé l'existence d'un arsenal, dans un entrepôt désaffecté du département. Une dizaine d'armes de très gros calibre, type Kalachnikov ainsi que des munitions en quantité ont été saisies. “ Une prise exceptionnelle pour un département comme l'Essonne ”, selon une source proche de l'enquête. »

  • unagi
    unagi
    卑語
    • Posté à 13h11 le 03/06/2008
    • Internaute
      卑語

    Skinheads, mythe et réalité

    Lien

  • jissé
    • Posté à 13h15 le 03/06/2008

    Bonjour.

    Les « kalachnikovs » ne tombent pas gratos du ciel.
    Aussi bien dans les mains « d'enfants-soldats » d'Afrique qu'à côté de chez moi (cas de l'article).

    Et contrairement à leur nom d'origine ne proviennent pas toutes de l'ex URSS.
    Loin de là.

    Alors QUI les fabrique, QUI les vend et QUI les paye ? ?

    Ces questions ne sont JAMAIS posées.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    « skinheads » ?

    Il y a qq années, dans une rue « piétonne » et commerciale du centre de Varsovie, deux « skinheads » faisaient « la manche'.

    L'un armé d'un violoncelle jouait du Brahms, l'autre faisait “passer le chapeau'.

    Pas tout mélanger, SVP.

    Jc

    PS : J'ai volontiers contribué au ‘chapeau'.

    • pingouin_force_attak
      • Posté à 19h06 le 03/06/2008

      les ak47 étaient, me semble-t-il l'arme des soldat russe pendant la 2nde guerre mondiale ; et poutine, pour les « 50 ans de la kalach' » a salué la création de l'ak47 « chef d'oeuvre de la création russe » un truc dans ce goût là...

      Pour parler des skin néo-nazis, on parle de boneheads...

      • trotter
        • Posté à 19h32 le 03/06/2008
        • Internaute

        Nope, elles ont été utilisées quelques années après la seconde guerre mondiale, pas pendant.

         1 other comments
      • yamato
        • Posté à 20h34 le 03/06/2008
        • Internaute

        Juste pour rire :

        AK 47, fusil d'assaul mis au point par Andrei Kalachnikov (AK), arme de dotation de l'armée de terre de l'URSS en son modèle 47 (AK 47).

        Rassurez - vous, andrei est devenu un petit retraité tranquille quant son concurrent M. Armalite (M. « M16 ») gagnait des millions...

        Est-ce une excuse ? Non.

        C'était pour participer à l'édification des masses de skins qui, ainsi, rendront grâce au génie technologique de la Grande Union Soviétique.

      • Veig
        • Posté à 22h44 le 03/06/2008
        • Internaute

        Bah, comme son nom l'indique, l'AK47 a été conçu et développé par Andréi Kalachnikov (AK) en 1947. Donc après la guerre.
        Pour reprendre ce qui a été dit plus haut dans l'article sensationnaliste : on y parle de « rafales de 9mm » et « d'armes de très gros calibre de type Kalachnikov ». L'AK47 tire des balles de 7,62mm, donc un calibre moindre que le 9mm (même si elles ont une plus grande vitesse). Il y avait donc d'autres armes automatiques dans le lot, de type UZI ou peut-être des vieux MAT-49 ?

         
        • timmy
          timmy answers to Veig
          (écrivain public)
          • Posté à 18h26 le 04/06/2008
          • Internaute
            (écrivain public)

          Reste la possibilité que ces armes d'assaut aient été rechambrées (mais vers un calibre supérieur ? Ca me parait compliqué).

          Quoi qu'il en soit, les armes automatiques qui acceptent le 9mm sont très nombreuses, et a mon avis plus faciles à importer illégalement que les fusils d'assaut. Ingram MAC 10, les vieux M45 et M12 des pays autour de la méditerranée ... vaste choix.

        1 other comments
  • compte supprimé 13
    • Posté à 14h06 le 03/06/2008

    article « fromage à trous » avec plus de trous que de fromage.
    raccolage, contre-vérité, approximation, et « impasses » volontaires, bref à lire avec des pincettes

    au passage monsieur le spécialiste :
    1 - « Nomad sécurité » (et non pas Nomade avec un E ! ! )

    2 - Nomad88 n'est pas l'appellation « subsidiaire » : ce dernier groupe s'est formé à la dissolution de « Calibre 144 »

  • toots
    • Posté à 14h19 le 03/06/2008

    Je suis d'accord que se dire « spécialiste » des mouvances d'extrème-droite et de qualifier tout le go les néo-nazis de skinheads a quelque chose de completement disqualifiant...

    De même pour l'obession antisioniste qui est l'arbre qui masque la foret raciste.

    D'ailleurs un autre poncif non relevé il me semble est l'implicite assimilation « antisioniste = antisémite ».

    En effet, les slogans antisionistes ne me choquent pas et ne me semblent pas constituer nécessairement une expréssion d'extrème droite. Or, par effet d'ombre très subtil, cet article caractérise ces groupes d'extrème-droite (comprenez racistes) par leur action antisioniste (comprenez antisémite).

    Bref, cet article est très mauvais parcequ'il contribue insidieusement à une certains idéologie, alors qu'il se présente comme factuel. De là à penser qu'il y a manipulation, il n'y a qu'un pas.

    • pingouin_force_attak
      • Posté à 17h24 le 03/06/2008

      c'est effectivement de la manipulation, puisque chercher à faire comprendre et assimiler quelque chose par des moyens détournés, c'est de la manipulation. Cependant, l'auteur écrit les choses telles qu'il les pense, donc, le procédés n'est pas forcément voulu...

      Au fait, l'anti-sionisme, c'est bien être contre la création de l'état d'Israël ? question hein : )

      • toots
        • Posté à 13h33 le 04/06/2008

        Non, je ne pense pas.

        S'aurait pu l'être en 1948. Maintenant il y a un état qui est là, il faut l'accepter et vivre avec.

        L'antisionisme c'est dire haut et fort les atrocités de la politique coloniale Israelienne dans les territoires occupés.

        Lien

  • Calicot Jack
    • Posté à 14h24 le 03/06/2008

    Ceux là étaient armés , pas menottés et n'ont pas essayé de fuir ? Les keufs étaient en manque d'inspiration ce jour là...ça en aurait fait quelques uns en moins,ça aurait été toujours ça de gagné même si Camille Machin,c'est vrai que ça fait pas trop noyé africain ou gitan suicidé de trois balles dans le dos...Ils vont leur mettre une petite tape sur la joue,la petite leçon de morale qui va bien et on en parlera plus...

  • papauru
    papauru
    Paris
    • Posté à 14h43 le 03/06/2008
    • Internaute
      Paris

    C'est les mêmes mec que sur cette vidéo :

    Ceux qui ont agresser les gamins noirs dans le métro.

    Pour ceux qui disent blabla c'est pas des nazis, nomad88 ca veut dire nomadheilhitler donc bon...

    • toots
      toots answers to papauru
      • Posté à 15h14 le 03/06/2008

      Non non ne vous trompez pas.

      Ils ne disent pas que ce ne sont pas des nazis, mais que skinhead ne signifie pas nazi, encore plus dans la bouche d'un présumé « spécialiste de l'extrème droite ».

      • papauru
        papauru answers to toots
        Paris
        • Posté à 15h26 le 03/06/2008
        • Internaute
          Paris

        Je sais je parlais de l'abrutis de provocateur un peu plus haut.

        Après c'est clair que pour un « spécialiste » de l'extrême droite c'est un peu leger mais après avec leur tonne de minigroupe et sous section de 10 mec c'est difficile de tout connaitre.

        Je connais tous les groupes, les tenants et aboutissants mais c'est qu'après plus de 5 ans de militantisme dans l'antifascisme.

         
        • bcgh75
          bcgh75 answers to papauru
          • Posté à 15h49 le 03/06/2008

          « Je connais tous les groupes, les tenants et aboutissants »

          Mais quelle suffisance... T'as 20 ans, tu « milites » depuis l'âge de 15 ans... Et tu viens te poser là comme celui qui connait TOUS les groupes ? On ne t'as jamais appris l'humilité (à coup de docs), dans la rue que tu dis tenir ?

          Enorme !

          • kebra
            kebra answers to bcgh75
            • Posté à 15h46 le 04/06/2008

            +1 Pour la suffisance du propos cité

            -1 pour la leçon d'humilité à coup de docs

            Kebra, c'est la old school, à la batte qu'il les dresse les tenants de l'éducation à l'anglaise...

        2 other comments
  • papauru
    papauru
    Paris
    • Posté à 14h50 le 03/06/2008
    • Internaute
      Paris

    Après ca reunis tous les mecs les plus débiles et les plus minables de l'extrême droite parisienne, 99% c'est des anciens gothiques des halles à deux balle.

    C'est eux qui se sont fait defoncer comme des merdes par des redskins l'été dernier.

  • Mumm
    • Posté à 14h51 le 03/06/2008
    • Internaute

    Ahmed Rami (Radio Islam).

     » Ahmed « huber (suisse).

    Léon Degrelle.

    François Genoud.

    Amin al Husseini, le grand Mufti.

    Jacques Benoist-Méchin.

    Quand je rencontre un “ nazillon ‘, je lui cite -

    entre autres - ces noms-là et, curieusement ( ? ), il ne

    tarde pas à changé d'opinion sur les arabes .

    Trois d'entres eux se sont d'ailleurs convertis à

    l'Islam. Ce n'est qu'une question de pédagogie.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.