Game Over

Le chiffre d'affaires du jeu vidéo dépasse ceux du cinéma et de la musique réunis, le joueur moyen a plus de 30 ans et les hommes n'ont plus le monopole en la matière... Infos, essais, humeurs, décryptages : regard sur l'actu d'un loisir devenu incontournable

Jeux vidéo : dans « Modern Warfare 3 », l'Amérique sauve (encore) le monde

Publié le 05/12/2011 à 15h25

La guerre est une affaire qui marche. Le rythme de sorties de jeux vidéo sur ce thème est élevé et des centaines de personnes sont à l’œuvre pour donner des munitions virtuelles aux joueurs.

Sur le plan commercial, c’est aussi la guerre entre le dernier « Call of Duty », «  Modern Warfare  », troisième du nom et « Battlefield », lui aussi à son troisième épisode. A bien y regarder, les deux jeux ne s’adressent pas tout à fait au même public.


« Modern Warfare » (Activision)

L’Amérique (encore) superstar

« Modern Warfare » arrive un an après « Black Ops », qui proposait un théâtre d’opération et une ambiance centrés sur la guerre froide. Ici, il s’agit de clore un triptyque qui met en scène des même personnages depuis le tout premier « Modern Warfare ». La recette ne change pas, à l’instar du moteur graphique. La campagne solo est menée tambour battant à grands renforts d’explosions et de scènes surréalistes. Bien entendu l’Amérique sauve le monde, Français y compris.

Une partie de l’histoire se déroule à Paris, victime, comme d’autres grandes capitales, d’une attaque chimique. L’occasion de prêter main forte au GIGN en difficulté. On se demande d’ailleurs bien ou est passée l’armée… Peu importe, quelques secondes plus tard, c’est à l’autre bout de la planète qu’il faut vider les chargeurs. L’histoire principale est pliée en une demi-douzaine d’heures. Plus vite encore si on a la chance d’y jouer en coopération.

La coopération encore mise en avant dans les opérations spéciales taillées pour cela. Demandant parfois plus de finesse que lors des affrontement directs, elles sont largement plus intéressantes que la campagne principale. En fait, tout cela ne sert (comme d’habitude) qu’à poser les décors pour le jeu en réseau, principal fer de lance de la série.

Aucune nouveauté

A bien y regarder, « COD3 » (pour les intimes) ne fait que proposer une nouvelle enveloppe et un épilogue à la série. Ses fans n’en attendaient en fait pas plus. D’ailleurs, il faudra rester sur des habitudes subjectives pour rester fidèle à la franchise. « Battlefield » ne bénéficie pas de la même aura, mais propose des avancées techniques plus intéressantes (meilleur moteur graphique, multi plus dynamique).

On peut regretter le manque d’originalité des FPS (« first-person shooter », soit jeu de tir subjectif) contemporains et l’aspect totalement maîtrisé de la communication autour de ces gros titres de fin d’année. C’est un peu comme aller voir un film à grand spectacle  ; il faut s’attendre à un divertissement simple et direct. Pour les films d’auteurs, voyez les cinémas de quartier. Pour les jeux innovants, évitez les FPS.

Cela n’empêche pas « MW3 » de rester un maître étalon avec déjà douze millions d’unités écoulées dans le monde avant les fêtes.

  • 18071 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • JulianMylo
    JulianMylo
    Lorrain !
    • Posté à 15h48 le 05/12/2011
    • 173713
      Lorrain !

    Toura Diaby, jeune nancéien de 20 ans, apprenti boulanger dans le civil, s’est classé premier français et treizième mondial à ce jeu.
    Voir la vidéo

    • Hear This
      Hear This répond à JulianMylo
      Anarcho Autonomiste Pédo (...)
      • Posté à 16h01 le 05/12/2011
      • 173376
        Anarcho Autonomiste Pédo (...)

      Super info ! ;)

      Vous vous faites autant chier que ça en lorraine pour sombrer dans des trucs de nolife ? ^^

    • Sybylle
      Sybylle répond à JulianMylo
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 16h12 le 05/12/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      Pour des infos similaires : Lien

      On aussi de très bon joueurs à Starcraft 2 (Stephano, Aurès, Adelscot...) et de bonnes équipes à League of Legend !

    • Stirling
      Stirling répond à JulianMylo
      Colo, tradi.
      • Posté à 11h10 le 06/12/2011
      • Internaute 147577
        Colo, tradi.

      A Black Ops, pas à CODMW3...

  • Sybylle
    Sybylle
    Autodidacte multilingue
    • Posté à 16h09 le 05/12/2011
    • Internaute 117442
      Autodidacte multilingue

    « Pour les jeux innovants, évitez les FPS. »

    Ca c’est clair !
    Surtout quand il s’agit de MW3, ou de BF3 qui se Modernwarferise à fond...

    Grand spectacle certes, mais au niveau gameplay ça laisse à désirer.

    Je regrette le temps des Unreal Tournament, Quake ou Half-Life, où aucune nationalité était mise en avant.
    Il y avait 2 équipes s’affrontant (ou c’était chacun pour soi) et aucune politique ou propagande quelle qu’elle soit.
    Il s’agissait de s’amuser à plusieurs.

    Enfin ça ne date par d’hier que les US sauvent le monde...
    Wolfenstein ou Medal of Honor (premier du nom) nous mettaient dans la peau d’un bidasse ricain sauvant le monde...
    Crysis également table sur la nationalité ricaine à ma connaissance...

    Il faut néanmoins rappeler que cette argumentation est valable pour le scénario solo du jeu essentiellement.
    En multi on tombe aléatoirement dans un des deux camps et basta : la suite c’est foutre sur la gueule de l’autre, quel qu’il soit.

    Les FPS m’ont beaucoup déçu récemment.
    Je me suis rabattu sur la stratégie (Starcraft 2) et le RPG (bientôt Skyrim, plus que 20 jours : p), où il est plus difficile d’avoir ce genre de syndrome, ce qui permet de dire que je hais ces put**ns de Zergs [une des races de Starcraft] sans me faire traiter de raciste : D

    Il faudra peut-être attendre Planetside 2 ou Dust 514 pour voir de la vrai nouveauté dans le genre.

    Dust 514 marche de concert avec Eve Online, c’est à dire que les missions des joueurs de Dust 514 seront proposées par les joueurs de Eve (une première dans le monde du jeu vidéo).

    Quant à Planetside 2, il s’agit d’un combat perpétuel entre deux factions, avec un background RPG quant au développement du personnage.

    Ah j’oubliais !
    Il y a une ou deux séries de FPS (enfin pas que FPS, c’est aussi très RPG pour le deuxième) qui méritent le détour :
    1- Metro 2033 (et Metro Last Light qui ne devrait pas tarder)
    2- Stalker (la trilogie, et Stalker 2 prévu pour 2012)

    Les deux se basent sur une série de romans de science-fiction.

    Le premier se déroule dans le métro de Moscou, lors d’un hiver nucléaire.

    Le deuxième se passe dans la zone interdite de Tchernobyl, avec une reconstitution des lieux très fidèle (sauf les monstres peut-être, mais n’y étant pas allé je ne peux confirmer : p).

    Enfin...J’ai déjà Skyrim à attaquer, SC2 Heart of the Swarm qui va sortir prochainement...Ca fait déjà un bon planning ^^

    • Vincent Elmer
      Vincent Elmer répond à Sybylle
      Gamer
      • Posté à 16h47 le 05/12/2011
      • Internaute 163738
        Gamer

      Je vous rejoins tout à fait sur Stalker. Quelle ambiance !

    • Zeki
      Zeki répond à Sybylle
      Curieux de tout
      • Posté à 16h52 le 05/12/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Et Deus Ex !

      • Sybylle
        Sybylle répond à Zeki
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 17h16 le 05/12/2011
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Pas encore joué au 3, mais les premier étaient excellents effectivement :)

        J’ai eu des échos mitigés concernant le troisième opus.

         
        • Hear This
          Hear This répond à Sybylle
          Anarcho Autonomiste Pédo (...)
          • Posté à 18h28 le 05/12/2011
          • 173376
            Anarcho Autonomiste Pédo (...)

          Moyen en fait... c’est bien réalisé... y’a de bons passages... mais pas aussi prenant et plus linéaire que l’original...

          Ils ont pas pris beaucoup de risques et c’est dommage...

        1 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à Sybylle
      Etudiant apolitique
      • Posté à 17h37 le 05/12/2011
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Haaa les Zergs, quelle saloperie. A partir du moment où ils sortent leurs Brood lords et corrupteurs, ils sont inarrétables, sans évoquer les mutas...
      Puis on ne va même pas parler des terrans qui ont juste à attendre que vous veniez vous fracasser sur leur base, puis à vous rouler dessus tranquillement après. Sachant qu’ils ont l’unité la plus forte en dps du jeu (le marine... sisis !) qui ne coute rien.
      Bon, c’était le chapitre récrimination, mais SC gagnerait à un meilleur équilibrage des races. Les protoss prennent vraiment cher je trouve.

      • Sybylle
        Sybylle répond à Atlantis
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 17h44 le 05/12/2011
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Héhé ^^

        Les zergs me posent souvent souci.
        Par contre les terrans c’est de moins en moins le cas : p

        Allez une petite pub pour mon joueur favori : le streaming de WhiteRa.
        Indispensable à tout Protoss souhaitant progresser.

        Anoss91 a également sorti une série dédiée aux noobs (dont moi) où il explique pas mal de choses...

        Jouant exclusivement Protoss je te recommande très fortement de zyeuter non seulement WhiteRa, mais aussi CombatEx (même si ses manières laissent à désirer), Huk ou Kiwikaki.
        Ca fait un bon panel de styles de jeux pour une même race ^^

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à Sybylle
          Etudiant apolitique
          • Posté à 18h10 le 05/12/2011
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Merci pour les liens, j’avoue que je stagne en bronze depuis quelques semaines, il y a beaucoup de place pour le progrès^^

          • Sybylle
            Sybylle répond à Atlantis
            Autodidacte multilingue
            • Posté à 18h23 le 05/12/2011
            • Internaute 117442
              Autodidacte multilingue

            Bah si tu veux quelques cours : Syb 568
            On peut faire du 2v2 contre l’IA ou du 1v1, ça ne compte pas dans les classements.

            Ma meilleure place était 3ème Or il y a peu.
            Je remonte (10-15 argent) ^^

        2 autres commentaires
      • Laurent.D
        Laurent.D répond à Atlantis
        Informaticien - Presta
        • Posté à 20h02 le 05/12/2011
        • Internaute 42721
          Informaticien - Presta

        Donc tu es un disciple d’Aiur c’est ça ? ; -)
        Si un jour on m’avait dit que je verrais du Troll imba SC2 sur rue89... je l’aurais pas cru !

        Et on ne critique pas The Swarm, merci : o)

         
        • Sybylle
          Sybylle répond à Laurent.D
          Autodidacte multilingue
          • Posté à 22h08 le 05/12/2011
          • Internaute 117442
            Autodidacte multilingue

          J’attends l’extension avec impatience, histoire de ravager les hordes de mutas > : °]

        1 autres commentaires
      • FericJaggar
        FericJaggar répond à Atlantis
        La réalité, c'est ce qui (...)
        • Posté à 20h21 le 05/12/2011
        • Internaute 67506
          La réalité, c'est ce qui (...)

        My two cents...

         
        • Sybylle
          Sybylle répond à FericJaggar
          Autodidacte multilingue
          • Posté à 22h07 le 05/12/2011
          • Internaute 117442
            Autodidacte multilingue

          Chuck Norris Approved ™© XD

        1 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à Sybylle
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h26 le 05/12/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Oublie Dust514.
      CCP, l’équipe d’Eve et de Dust, laisse plus ou moins tomber l’affaire pour le moment.
      Suite à des insultes, crises et coups de gueule répétés de la part des joueurs d’Eve qui ne sont pas d’accord pour que l’évolution de leur jeu soit délaissée au détriment d’un FPS pour les enfants... enfin pour console.

      D’ailleurs je vois pas comment ça pourra réellement marcher de concert. Vu que c’est sur console, donc avec réseau spécial console, y’aura de la censure à fond et des tas de procès dès qu’un papa-maman verra leur petit fiston obliger de participer à de nombreux actes de cybersex ou donner de l’argent (réel ou virtuel OSEF c’est le même) pour ne pas se faire blober chaque matin.
      Enfant qui pètera aussi un plomb lorsqu’il se fera arnaquer toutes les trente secondes, qui se verra offrir de rejoindre une corpo pour se faire plumer et qui sera harcelé et insulté en permanence par des trolls encore plus hargneux que ceux de la Rue.

      Eve, c’est pas un jardin d’enfant, ça va vraiment pas le faire de mélanger notre monde d’adultes tarés mais consentants avec les enfants impressionnables de chez Sony : D

      • Sybylle
        Sybylle répond à Keldan
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 19h28 le 05/12/2011
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Ils ont qu’à en faire un FPS PC aussi....
        Sont cons des fois...

    • bsgreg
      bsgreg répond à Sybylle
      etudiant
      • Posté à 03h57 le 06/12/2011
      • Internaute 92213
        etudiant

      Tu veux dire : Qui ne se Modernwarferise PAS ?
      Je suis confus

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 18h13 le 05/12/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Hé, ho, les z’héros c’est nous !

  • vik75
    • Posté à 16h15 le 05/12/2011
    • Internaute 89761

    pffffffff ! on se demande si l auteur a jouer à COD mw 3 : il y a pas de coop dans le mode solo....
    de plus, l’auteur passe complètement à coté des différences entre les deux titres qui sont à part leur sujet ( la guerre moderne) complètement incomparable :
    la spécificité du moteur de battelefield, c’est que l’on peut tout détruire , pas qu’il est juste plus beau que celui de COD, la maniere de jouer idem, cod c’est plus arcade alors que battlefield, les modes de jeux sont différents, il y a les véhicules etc etc....
    et si l’on compare le mode solo, COD est passé maitre dans l’art des scripts qui en mettent pleins la vue alors que la campagne solo de battlefield est complètement plate....et désolé les deux franchises jouissent d’un même aura même si les ventes divergent....

    et cela se dit gamer pfffffffffff mon oeil

    • Vincent Elmer
      Vincent Elmer répond à vik75
      Gamer
      • Posté à 16h51 le 05/12/2011
      • Internaute 163738
        Gamer

      Le mode spec ops se base sur le scénario du mode solo.

      La spécificité de Frostbyte, c’est qu’il est en avance à tous les niveaux alors que COD n’a pas bougé. Je l’ai dit, il est meilleur et ce depuis BF2 d’ailleurs.

      Ne vous en déplaise, la réputation de COD est bien plus installée que celle de BF. L’article ne prétend pas faire un comparatif avec BF, même s’il est quasi obligatoire d’en parler.

      Le gamer n’a pas besoin d’être monomaniaque ou élitiste pour se revendiquer comme tel :)

    • Sybylle
      Sybylle répond à vik75
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 17h18 le 05/12/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      Le fond du problème c’est qu’il y a bien peu d’originalité dans les deux franchises...

      Et c’est ça le plus désolant : s

    • CX2
      CX2 répond à vik75
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 21h27 le 05/12/2011
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      Assez d’accord avec vous.
      Toutefois je trouve personnellement l’un et l’autre sans intérêt ^^.

      Vivement un nouveau Half Life ! ! !

  • elbough974
    elbough974
    brony maladroit
    • Posté à 16h51 le 05/12/2011
    • Internaute 168902
      brony maladroit

    Petite rectification : l’image citée viens de Modern Warfare 2.

    Par ailleurs, ce que je déteste le plus dans les COD-Like (dont BF3, très bon jeu par ailleurs, fait, hélas, partie) c’est que le mode solo est complètement bâclé est sert uniquement d’amuse-gueule aux joueurs qui ne sont là que pour le multijoueur.

    Même sur Battlefield 3 (qui rappelons-le, est un jeu essentiellement pensé pour le multijoueur coopératif en équipe, depuis Battlefield 1942, premier opus de la franchise) la campagne solo se réduit à un film interactif de 6 heures où on ne fait qu’avancer dans des couloirs et utiliser des actions contextuelles pourries (du genre : « appuyer sur le bouton pour faire progresser la cinématique »).

    Pour un joueur qui n’est pas trop habitué au multijoueur (comme moi) il y a de quoi serrer les fesses quand on voit que ces deux jeux (MW3 et BF3) sont vendus au prix fort (60€ sur PC, plus sur consoles). Les quelques missions coopératives (comme le mode survival de MW3 ou les missions coopératives de BF3) n’apportent que peu de challenge supplémentaire (au point que les développeurs essaient de les rendre obligatoires en faisant en sorte que certains objets du multijoueurs ne sont débloqués qu’après avoir terminé le coop’).

    Pourquoi, alors, ne pas laisser tout simplement tomber les campagnes solo dans ce genre de jeux ? Juste pour montrer que l’Amérique sera toujours la plus forte ? Mais je pense que ce genre d’arguments, les vrais gamers s’en fichent un peu... Ce qui comptera toujours dans ces jeux à grand spectacle, c’est le fun, la facilité de prise en main, ou au contraire, la richesse du gameplay, ou les graphismes...

    Cela dit, même si je critique ces jeux, ils n’en sont pas moins bons en multijoueur : je prends toujours autant de plaisir à jouer une partie sur MW2, et la variété du gameplay de BF3 est tout simplement époustouflante pour qui aime la liberté d’action dans un jeu...

    Mais bon, pour un jeu solo, rien ne vaudra un bon vieux jeu de stratégie ou de gestion, voire RPG (même si j’aime pas trop l’ambiance médiévale de la plupart des RPG modernes).

    Sur ce, je vous laisse, je vais me faire une petite partie de « X3 Terran Conflict », ça c’est du fun, de l’exploration, de la contemplation, de la gestion, du solo pur et dur, et surtout une durée de vie infinie...

     ; -)

    • Sybylle
      Sybylle répond à elbough974
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 17h26 le 05/12/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      « Mais bon, pour un jeu solo, rien ne vaudra un bon vieux jeu de stratégie ou de gestion, voire RPG (même si j’aime pas trop l’ambiance médiévale de la plupart des RPG modernes). »

      Je dirais oui pour le RPG, bien que certains soient très jouables en multi, mais pas d’accord pour les jeux de stratégie !

      Certains sont très bons en solo : Galactic Civilizations, la séries des Civilization, la série des X3, les Heroes of Might & Magic bien sûr, ou Homeworld, la série des Shogun et Empire, pour ne citer que quelques exemples.

      Cependant la dimension stratégique est souvent bien meilleure en multi joueurs.

      Un DoTa ( le deuxième arrive \o/) est un exemple de stratégie très sympa, mais uniquement multi.
      Starcraft ou Warcraft sont aussi bien plus durs en multi qu’en solo (et bien plus variés).

      • elbough974
        elbough974 répond à Sybylle
        brony maladroit
        • Posté à 17h36 le 05/12/2011
        • Internaute 168902
          brony maladroit

        Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de jouer en ligne sur un jeu de stratégie...en fait (les FPS sont les seules exceptions, pour les raisons que j’ai exposé) je ne suis pas trop fan du jeu en ligne : d’abord parce que :
        -J’ai peu d’amis adeptes de ce genre de jeu avec qui jouer
        -J’appréhende toujours de me retrouver en ligne seul face à quelqu’un de trop fort pour moi (même si il faut bien commencer un jour...)
        -Quand j’habitais à la Réunion (jusqu’à il y a trois mois), la connexion internet était pourrie, ce qui peut être vraiment handicapant dans du jeu en ligne (surtout dans un FPS)

        En bref, je n’essaie pas de remettre en cause la qualité de ces jeux multijoueur, mais je remarque juste qu’en tant que jeu solo, un STR est bien plus intéressant qu’un FPS...

         
        • Sybylle
          Sybylle répond à elbough974
          Autodidacte multilingue
          • Posté à 17h59 le 05/12/2011
          • Internaute 117442
            Autodidacte multilingue

          Hehe ^^
          Je comprends bien vos soucis.
          J’ai beaucoup d’amis ayant SC2, mais peu y jouent, et encore moins en ligne de peur de se faire massacrer.
          Du coup ils massacrent l’IA en easy -_-

          Je confirme que vous allez vous faire massacrer un peu au début (la plupart des joueurs de SC2 ont un ratio de 50%) mais cela aide à s’améliorer.

          Quant à la connexion, c’est le talon d’Achille de tout jeu en ligne...
          Sauf les jeux en tour par tour, mais ils ne sont pas légion non plus ^^

        1 autres commentaires
    • Yp2
      Yp2 répond à elbough974
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 19h29 le 05/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Bon, ben si le solo de BF3 est aussi pourri je retourne sur BFVietnam poutrer du vietcong...

  • Fabou
    Fabou
    Etudiant
    • Posté à 16h25 le 05/12/2011
    • Internaute 110861
      Etudiant

    COD est édité par activision qui est une firme française, non ?

    • elbough974
      elbough974 répond à Fabou
      brony maladroit
      • Posté à 16h46 le 05/12/2011
      • Internaute 168902
        brony maladroit

      Activision-Blizzard est une firme américaine, mais propriété du groupe Vivendi-Universal, il me semble...

    • Zeki
      Zeki répond à Fabou
      Curieux de tout
      • Posté à 16h46 le 05/12/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Activision qui a conservé son autonomie (contrairement à Sierra) est une boite américain dont 52% du capital appartient à une filiale du groupe français vivendi.

      « Activision, Inc. est une entreprise américaine de développement et d’édition de jeux vidéo. La société constitue avec Blizzard Entertainment, l’éditeur Activision Blizzard qui appartient au conglomérat français Vivendi
      ...
      Le 2 décembre 2007, Vivendi annonce prendre 52 % du capital d’Activision, par un apport de Vivendi Games et de trésorerie soit une transaction de 18,9 milliards de dollars[2]. L’ensemble s’appelle désormais Activision Blizzard, Blizzard étant la principale composante de Vivendi Games.
      ... »
      Lien.

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 16h32 le 05/12/2011
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    C’est vrai qu’il n’ya pas grand chose de nouveau mais ce n’est pas propre à CoD, ni même à l’industrie vidéoludique, mais plus largement à la société consumériste dans laquelle l’obsolescence est programmé avant même la naissance du produit et en prévision du suivant.
    Malgré tout l’expertise du (scriptage du solo comme de l’équilibre du multi) des développeurs est palpable, c’est propre, les innovations rares mais efficaces... il ne manque au final que les véhicules et l’environnement destructible de battlefield.
    L’idéologie est conforme à l’air du temps -le pire restant black ops avec comme son nom l’indique des barbouzerie en guise de missions- tuer les méchants russes (il y en a des gentils) et sauver le monde entier.

    Heureusement il y a skyward sword, l’équivalent d’un film d’auteur à grand spectacle...

    • Vincent Elmer
      Vincent Elmer répond à Zeki
      Gamer
      • Posté à 16h53 le 05/12/2011
      • Internaute 163738
        Gamer

      « Heureusement il y a skyward sword, l’équivalent d’un film d’auteur à grand spectacle... »

      Un billet est prévu pour cette petite bouffée d’oxygène édulcorée ;)

      • CX2
        CX2 répond à Vincent Elmer
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 21h31 le 05/12/2011
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Un Zelda surprenant, apportant par petites touches une nouvelle orientation plus « ouverte ». Assez brillant pour l’évolution de la licence (à défaut de proposer une nouvelle orientation pour le marché du JV en général).

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 17h01 le 05/12/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    Bah entre les deux qu’est ce qui change , y en a un ou des terroristes russes veulent détruire tous le monde et l’autre c’est des terroristes musulmans , évidemment .
    L’Amérique sauve la France mon cul , puisque un , c’est une bombe nucléaire qui pète a Paris , l’autre c’est les russes qui bombarde la ville ( avec la tour Eiffel par terre et tout et tout ) .
    Alors vivement un jeux ou ont peut choisir d’aller botter le cul aux amerloques ça changeras un peu .
    Et je sais pas si faut leur dire merci de faire péter Paris dans tous les jeux de guerres , sympas ceux là .

    • Keldan
      Keldan répond à jino83
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h13 le 05/12/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Bin à Red Alert, j’ai éclaté la tête des Ricains un paquet de fois.

      Quand à Civilization, j’ai atomisé, reatomiser et raser toutes les villes américaines bien cent fois.

      Ou encore plus drôle : dans Empire Total War, j’ai carrément étouffé la révolution américaine dans l’œuf. Avec les Indiens. Nan pas ceux d’Amérique, ceux d’Inde : D

      • Atlantis
        Atlantis répond à Keldan
        Etudiant apolitique
        • Posté à 18h29 le 05/12/2011
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Faut dire, à alerte rouge, c’est moins fun, c’est pas vraiment les Américains, mais plutôt une sorte d’OTAN futuriste. Mais il est clair que d’envoyer les chars russes (qui là, ne sont pas qu’une expression poru faire peur aux petits catholiques dans les années 80) sur les ricains, c’est toujours jouissif.

      • jino83
        jino83 répond à Keldan
        citoyen curieux
        • Posté à 18h54 le 05/12/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Ouais mais c’est pas pareil , la c’est plus des jeux gestion temps réel .
        Moi je voyais plus le même genre de jeux que les cod ou Mw mais de l’autre coté , en russes ou en Talibans : -)

        A chaque fois c’est pareil vous devez jouer avec une équipe de bras cassé de l’armée américaine incapable de bien viser . Alors autant leur coller une trempe en étant en face .

    • LeoM
      LeoM répond à jino83
      Lycéen
      • Posté à 18h27 le 05/12/2011
      • Internaute 163936
        Lycéen

      Lien vous verrez ça fait du bien de les envahir.

  • liteultom
    • Posté à 17h27 le 05/12/2011
    • Internaute 113994

    « Pour les jeux innovants, évitez les FPS. »
    Et passer à côté de :
    - Portal 1&2
    - Dead Space 1&2 (encore que l’appellation FPS soit discutable mais mise à part une caméra 3m en arrière, c’est les même principes)
    - Idem pour Mass Effect 1&2
    - Quid de Bioshock ?
    - Fallout 3 ?

    Bref, l’auteur y connait-il quelque chose en jeux vidéos ? ....

    • elbough974
      elbough974 répond à liteultom
      brony maladroit
      • Posté à 17h27 le 05/12/2011
      • Internaute 168902
        brony maladroit

      Les Portal ne sont pas vraiment des FPS à proprement parler, sinon, on pourrait aussi dire que Mirror’s Edge est un FPS.

    • Sybylle
      Sybylle répond à liteultom
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 17h29 le 05/12/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      Portal ce n’est pas du FPS, mais du jeu de réflexion ^^

      Dead Space est plus un survival horror qu’un FPS

      Fallout 3 est un RPG, pas un FPS.
      Bioshock est entre le FPS et le RPG, tout comme Stalker.

      Mass Effect je n’y ai pas joué, donc je ne saurais le définir.

      • liteultom
        liteultom répond à Sybylle
        • Posté à 17h39 le 05/12/2011
        • Internaute 113994

        Pour Mass effect et Dead Space je suis d’accord qu’on puisse ne pas les ranger dans la catégorie FPS. En revanche pour les autres, c’est pas dur :

        FPS : First Person Shooter.
        Dans Fallout, Bioshock et Portal, c’est une vue à la première personne dans laquelle on utilise des armes (ou un « portal gun »). Le fait qu’ils aient une dimension RPG ou Réflexion ne les empêches pas d’être des FPS. D’ailleurs Mirror’s Edge est aussi un FPS.

        Un jeu n’est pas forcément rangé dans une seule catégorie (d’ailleurs on reconnais souvent les bonnes oeuvres originales -musique, jeux, film- au fait qu’on a du mal à les classifier). Dans notre cas, ce sont aussi des FPS de par la définition même de FPS.

        C’est sur que si quand on parle de FPS on se limite à « Des FPS rentrant strictement dans les critère X,Y et Z » bah on se retrouve avec des jeux identiques...

         
        • Sybylle
          Sybylle répond à liteultom
          Autodidacte multilingue
          • Posté à 17h53 le 05/12/2011
          • Internaute 117442
            Autodidacte multilingue

          Dans Portal on ne tire pas... c’est donc un FP (sans S) ^^
          Trêve de plaisanterie, c’est une jeu de réflexion

          Fallout EST un jeu de rôle et il est vendu comme tel, et tous les Fallout sont des RPG.
          Qu’on tire à la première personne ne fait pas de lui un FPS, tout comme Skyrim n’en est pas un...

          Bioshock tiens beaucoup plus du FPS que les autres titres que vous avez cité, c’est certain.

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.