Journal d’un prof d’histoire

Entre injonctions politiques, nostalgie d’un passé fantasmé et routines professionnelles, l'enseignement de l'histoire peine à se renouveler et surtout à faire sens auprès des élèves. Au point que l'on peut se poser la question : l'histoire à l'école, pour quoi faire ?

La Droite forte a son projet éducatif : la fin de l’école pour tous

Bernard Girard
Enseignant en collège
Publié le 26/10/2012 à 10h19

Un bureau dans une école (My_southborough/Flickr/CC)

Il y avait déjà l’éducation morale et civique à l’école élémentaire, l’éducation civique au collège, l’éducation civique juridique et sociale (ECJS) au lycée, en attendant les leçons de morale laïque promises par Vincent Peillon.

Ce n’est manifestement pas suffisant pour nos politiciens, décidément jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’œuvrer au redressement moral du pays : la Droite forte, nouvel avatar, avec la Droite populaire, de la droite décomplexée, veut promouvoir des « cours d’instruction civique » qui prendront la forme d’« une heure hebdomadaire d’enseignement des valeurs patriotiques avec épreuve éliminatoire au bac ». Pas moins. La Marseillaise et son sang impur comme certification ultime de la scolarité, il fallait y penser.

La droite et ses lubies

Car la Droite forte a son projet éducatif, largement inspiré, d’ailleurs, par celui de la Droite populaire.

Comme toujours, lorsque la droite parle éducation, le loufoque n’est jamais loin. Ainsi, afin de « soutenir l’autorité des professeurs », « on rétablira le vouvoiement obligatoire et réciproque entre professeurs et élèves à partir de la sixième ».

Pour ce qui me concerne, je ne m’étais encore jamais aperçu que les élèves tutoyaient les enseignants. Dans un même ordre de préoccupations, il s’agira également – on ne rit pas – de « réintroduire la fonction de surveillant général (CPE à autorité renforcée) ».

On veillera également à donner davantage de publicité au « délit d’outrage à enseignant », passible de 7 500 euros d’amende et de six mois d’emprisonnement – un délit qui, soit dit au passage, est inscrit dans le Code pénal depuis plus de dix ans.

Loufoque encore, les bons points pour les élèves du primaire ou encore la création d’internats d’excellence, ruineux gadget sarkozyen, dont un rapport, publié en juin 2011, a pourtant montré l’échec flagrant.

Loufoque toujours mais également scabreuse, cette pesante obsession pour la tenue vestimentaire et la morphologie juvénile, qui fait rêver la droite d’une jeunesse en uniforme.

Une vision réductrice des savoirs scolaires

Des symboles dont la pertinence n’échappe à personne mais pour quoi faire finalement, qu’appendra-t-on au juste dans les écoles de la Droite forte ? En réalité, pas grand-chose.

La suppression du collège unique, bête noire des conservateurs, se fera par le rétablissement de l’apprentissage à 14 ans couplé à un examen d’entrée en sixième, mesures qui auront inévitablement pour effet de fermer les portes de l’enseignement secondaire aux enfants des milieux modestes.

A partir de la quatrième, les élèves auront droit à des « cours d’entrepreneuriat et d’artisanat ». Pour tout le monde, il faudra penser à « réhabiliter les travaux manuels, instaurer une heure par semaine des cours d’artisanat et/ou d’éveil au monde des PME et TPE délivrés par un artisan ou un chef d’entreprise », artisans et chefs d’entreprises dont nul ne doute qu’ils envisageront avec plaisir d’avoir à se libérer chaque semaine pour prendre bénévolement le chemin de l’école.

Résumons : une scolarité écourtée pour un grand nombre d’élèves, une semaine de classe largement occupée par le travail manuel, les cours d’entreprises, les leçons de patriotisme, mais aussi la préparation du permis de conduire en lycée. Dans ces conditions quelle place restera-t-il pour tout le reste, l’histoire, la géographie, les langues vivantes, les sciences sous toutes leur formes, les arts plastiques, la musique, l’EPS, etc ? Que seront donc ces « savoirs fondamentaux » dont on prétend qu’ils sont « au cœur des priorités de l’école » ?

Une école pour les riches, une école pour les pauvres

En réalité, ce qui se dessine avec ce projet a toute l’apparence d’une brutale ségrégation scolaire, parquant dans un apprentissage des rudiments, sans aucune perspective de promotion sociale et culturelle, toute une partie de la jeunesse.

Et pour arriver à ses fins, le ministère de l’Education nationale, rebaptisé pour l’occasion « ministère de l’instruction nationale », renforcera son autorité, par l’intermédiaire de chefs d’établissement disposant des pleins pouvoirs, non seulement sur les élèves, mais aussi sur les parents et sur les enseignants.

Ces derniers seraient recrutés directement par le chef d’établissement qui disposerait en outre du pouvoir de « licencier les mauvais enseignants ». Le droit de grève serait interdit. En prévoyant d’imposer à tout nouvel enseignant « 25 heures de travail par semaine », les auteurs du projet commettent un lapsus qui en dit long sur leur amateurisme, à moins qu’il ne s’agisse d’une provocation : 25 heures de travail correspondent approximativement à 10 heures de cours hebdomadaires (contre 18 heures en moyenne aujourd’hui dans le second degré), alors que 25 heures de cours demanderaient au minimum 50 heures de travail hebdomadaires. Une considération sans doute bien mesquine pour la Droite forte.

Quant aux familles, entretenues dans l’illusion de la liberté par la suppression de la carte scolaire et l’instauration du chèque éducation, elles se retrouveraient tout autant piégées par une procédure qui vise en réalité non pas à assurer le libre choix de l’établissement pour leurs enfants mais bien plutôt le libre choix des élèves par le chef d’établissement.

Au final, un programme brutal mais cohérent, déjà en partie à l’œuvre sous le quinquennat Sarkozy : la Droite forte fait le choix d’un système scolaire socialement inégalitaire avec un renforcement de l’autorité hiérarchique autour d’une myriade de petits chefs eux-mêmes soumis au ministre de tutelle. Une constatation qui ne fait que renforcer l’urgence d’une réelle refondation de l’école sur d’autres bases, une refondation pourtant en rade aujourd’hui.

  • 17577 visites
  • 121 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Rivendell
    Rivendell
    Toléré par [censored] Guéant.
    • Posté à 10h42 le 26/10/2012
    • Internaute 102483
      Toléré par [censored] Guéant.

    « la Droite forte, nouvel avatar, avec la Droite populaire, de la droite décomplexée, veut promouvoir des “ cours d’instruction civique ” qui prendront la forme d’“ une heure hebdomadaire d’enseignement des valeurs patriotiques avec épreuve éliminatoire au bac ”. “

    Il serait temps que les politiques, de droite ou de gauche, comprennent que le respect et la fierté, que ce soit celui de la patrie ou de quoi que ce soit d’autre, ne s’apprend pas, il se gagne ou il se perd.

    • pateris
      pateris répond à Rivendell
      serial lecteur
      • Posté à 10h18 le 27/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Il ne s’agit pas de l’apprendre, pour la droite faible, il s’agit de l’inculquer à coups de schlague. C’est tout ce qu’ils connaissent…

  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 11h18 le 26/10/2012
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    La droite populiste se transforme en la droite qui sent fort...

    A part ça, il y a tout de même deux « idées » qui ne sont pas totalement à jeter mais pas non plus à garder telles que décrites ici :
    - Des cours d’éducation civique. Pourquoi pas ? Mais certainement pas éliminatoires au bac. A la limite qu’il s’agisse d’une « option obligatoire » (peut augmenter la moyenne mais pas la diminuer). Cela empêcherait les professeurs d’utiliser cette matière pour rattraper d’autres cours.

    - Des activités manuelles ? Oui, apprendre à bricoler, à coudre ou à bidouiller de l’électronique peut toujours servir. Apprendre aux gens à se débrouiller peut être une bonne chose. Ces activités doivent être enseignées à tous les élèves dans tous les collèges/lycées et sans distinction de niveau, elles ne doivent pas non plus prendre le pas sur les autres cours.

    Le reste est affligeant de bêtise et d’inconséquence.

    • pablico
      pablico répond à Samuel Vimaire
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 12h46 le 27/10/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      quand on change de nom comme cela, c’est que les mercenaires de la politique, suivent les courants de pensée les plus « café du commerce » pour se faire élire.

      Quel professionnalisme ! !

      il fut un temps où les électeurs se convertissaient devant les idées lumineuses, la vision extra-lucide, l’intelligence, le charisme des hommes politiques...

      le troupeau ne suit plus le bélier meneur... c’est le bélier meneur qui suit le troupeau... : -D

    • simla
      simla répond à Samuel Vimaire
      desperate housewife
      • Posté à 01h22 le 29/10/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Au siècle dernier, à l’école primaire, on avait des cours de cuisine et de couture pour les filles...sans oublier dessin et musique, j’en garde un très bon souvenir et surtout ça m’a beaucoup servi...

      De plus, c’étaient des moments très agréables !

      Mon frère, lui, a eu des cours de menuiserie, c’était pas mal !

      • margot
        margot répond à simla
        • Posté à 09h09 le 29/10/2012
        • Internaute 10060

        « on avait des cours de cuisine et de couture pour les filles (...) j’en garde un très bon souvenir “

        ‘desperate housewife’

        mmm mmm ...

        Mon école devait être plus moderne que la vôtre : nous avions un semestre de menuiserie et un semestre de cuisine, tous sexes confondus.

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à margot
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 09h51 le 29/10/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          « Mon école devait être plus moderne que la vôtre : nous avions un semestre de menuiserie et un semestre de cuisine, tous sexes confondus. »

          Plus moderne ou moins sexiste...

        3 autres commentaires
      • anini
        anini répond à simla
        terrienne de souche !
        • Posté à 09h09 le 29/10/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Savoir se servir de ses mains peut être nécessaire et même indispensable pour la vie de tous les jours mais la sélection par le genre est vraiment très réductrice , pourquoi séparer les filles et les garçons dans leurs activités ?

         
        • simla
          simla répond à anini
          desperate housewife
          • Posté à 20h59 le 29/10/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Vous avez raison, mais c’était une autre époque ! ! ! !

          Avec ses + et ses - ! ! ! ! !

        1 autres commentaires
      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à simla
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 09h50 le 29/10/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        C’est ça l’idée, sauf que là, garçons comme filles devraient apprendre les mêmes choses.

    • nikodiem
      nikodiem répond à Samuel Vimaire
      plus conscient
      • Posté à 08h22 le 29/10/2012
      • Internaute 120529
        plus conscient

      « Des activités manuelles ? Oui, apprendre à bricoler, à coudre ou à bidouiller de l’électronique peut toujours servir. Apprendre aux gens à se débrouiller peut être une bonne chose. »
      le probleme c’est que c’est de la formation et non de l’education...
      on imagine bien que la droite facho, ne l’appliquera pas à toute les écoles...

      Il faut se poser la questioin dans ces conditions, si l’école doit éduquer, instruire ou former ? surement un peu des trois, mais la droite pop, veut le spécifier par type d’école... une école pour marie-cécile, qui y sera instruit. Une école pour karim qui y sera éduqué. et une troisieme pour y etre former, pour apprendre un métier....et on a là le schéma typiquement francais : grand ecole, zep, et le bep/bac pro. La droite pop veut zapper la fac....

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à nikodiem
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 09h48 le 29/10/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Je pense (et ça n’est que mon avis), qu’il faut cumuler les 3 dans la même école.

         
        • nikodiem
          nikodiem répond à Samuel Vimaire
          plus conscient
          • Posté à 12h58 le 29/10/2012
          • Internaute 120529
            plus conscient

          Et bien je pense que non....
          l’école doit uniquement instruire !
          c’est aux entreprises de former et à la société civile (dont parents) d’éduquer !
          Tout le monde doit s’instruire... et d’ailleurs on le fait vraiment qu’à partir de la fac.. avant on alphabétise et on tri ! donc tout le monde devrait pouvoir aller à la fac. pour cela il faudrait enlever la barrière qui y empêche... le bac !

          • A Pied
            A Pied répond à nikodiem
            Prof
            • Posté à 14h24 le 30/10/2012
            • 174047
              Prof

            Deja avec le bac, il y a deja un grande partie d’etudiants qui n’ont rien a faire a la fac. Dans la filiere ou j’etais (LEA) 70% des etudiants seulement passaient en 2e annee. Beaucoup d’entre eux avaient un niveau d’anglais de 4e. Sans le bac, il y aurait des facs de 200 000 etudiants dont certains ne savent pas lire. La fac est loin d’etre le seul debouche et ce n’est souvent pas le meilleur.

            • nikodiem
              nikodiem répond à A Pied
              plus conscient
              • Posté à 18h37 le 30/10/2012
              • Internaute 120529
                plus conscient

              mais pour ces 70% c’est pas une année de perdue !
              c’est une année ou ils ont pu, s’il veulent, toucher au savoir... apres s’il veulent pas, tant pis, mais tant qu’on y est pas allée on sait pas !
              Vous parlez de débouché... moi je vous parle d’instruction, de savoir, de culture générale etc... la débouché est un discours d’entreprise qui n’a rien à faire à la fac.
              Le monde sera bien moins con si tout le monde avait été à la fac ! Avant les ouvriers pouvaient aller faire des cours du soir à la fac, gratos...du savoir du vrai, du pur, sans débouché, conseil d’orientation et autre investisement entreprenarial...etc...

        3 autres commentaires
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h10 le 26/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Dans les télécollèges mexicains

    ça arrive, ça arrive...

  • .666
    .666
    Juif errant
    • Posté à 11h12 le 26/10/2012
    • 181210
      Juif errant

    Demandez le programme...

    • la choukette
      la choukette répond à .666
      libre penseur si possible
      • Posté à 12h41 le 26/10/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      c’est ce qui en ressort,

      la droite forte ou encore la France droite (de NKM) ont vraiment des relents de partis fascistes rien que dans le nom.

    • Tadorne
      Tadorne répond à .666
      Ingénieur
      • Posté à 14h48 le 26/10/2012
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      Cette photo a été prise en Allemagne nazie ou en URSS ?

      • .666
        .666 répond à Tadorne
        Juif errant
        • Posté à 15h01 le 26/10/2012
        • 181210
          Juif errant

        A la fin de 1938, les Jeunesses hitlériennes comptaient 7 728 259 membres. Pour important que fût ce chiffre, de toute évidence, quelque 4 millions de jeunes avaient réussi à échapper à l’organisation, et, en mars 1939, le gouvernement promulgua une loi instituant la conscription de tous les jeunes dans les Jeunesses hitlériennes sur la même base que la conscription dans l’armée. On prévint les parents récalcitrants que, si leurs enfants ne s’enrôlaient pas, on les leur retirerait pour les placer dans des orphelinats ou dans d’autres foyers...

         
        • nanabel
          nanabel répond à .666
          1ère version
          • Posté à 13h48 le 27/10/2012
          • Internaute 97292
            1ère version

          Etes vous sûr de vos sources ? Certains historiens et notamment des historiens suisses ne sont pas du même avis sur cette période de l’histoire européenne très troublée et sujette à des interprétations des plus farfelues.

          D’après eux, ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’il y a eu qu’un seul pays qui ait tenté le nazisme et que ce fut un échec. L’idéologie nazie ne fonctionne pas et ne peut s’appliquer à aucune société. En revanche sa variante soft qu’est le fascisme (invention italienne) fonctionne très bien et peut s’appliquer sous différentes formes à toute nation en manque de valeurs.

          Je ne sais pas s’ils ont raison de dire ça, mais je trouve quand même étrange qu’en Europe on parle le plus souvent des théories hitlériennes, dont on sait qu’elles n’ont plus court nulle part depuis bien longtemps, que des théories, toutes aussi abjectes, mussoliniennes, qui elles se répandent partout dans les pays en faillite de morale.

          Le nazisme n’a jamais existé en Europe (sauf en Allemagne bien sûr), je pense qu’il serait plus instructif, pour nous, de parler plutôt du fascisme qui lui existe bien aujourd’hui.

        1 autres commentaires
    • ricoanticoco
      ricoanticoco répond à .666
      autoentreprenant
      • Posté à 17h18 le 27/10/2012
      • Internaute 194068
        autoentreprenant

      On pourrait en trouver d’autres moins godwin

  • Kohl
    Kohl
    Dans la rue baisse les yeux!
    • Posté à 11h19 le 26/10/2012
    • Internaute 192818
      Dans la rue baisse les yeux!

    tant que la droite ne promet pas de déverser toujours plus de milliards en pure perte dans les ZEP, j’adhère.

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Kohl
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 11h21 le 26/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      « Vous trouvez que l’éducation coûte cher ? Essayez donc l’ignorance. »
      - Georges Washington

      C’est ce que la droite qui sent fort va faire : essayer l’ignorance.

      • Kohl
        Kohl répond à Samuel Vimaire
        Dans la rue baisse les yeux!
        • Posté à 11h23 le 26/10/2012
        • Internaute 192818
          Dans la rue baisse les yeux!

        commentaire hors sujet, il n’est pas question de supprimer l’éducation nationale, juste de cesser de déverser des dizaines de milliards en plus dans les ZEP, que les français normaux n’auront pas.

        La réussite scolaire c’est la responsabilité des parents. S’ils ne donnent pas une bonne éducation à leurs enfants, l’école ne peut plus rien faire.

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à Kohl
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 11h27 le 26/10/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          « Normaux » qui êtes vous pour définir ce qu’est une norme ?

          Quant aux « milliards », j’en doute, dizaines de millions, peut-être, mais pas milliards...

          Et non, cette citation de Georges Washington n’est absolument pas hors sujet. Laisser des gosses sans éducations, c’est tout simplement ce que vous voudriez...

        • insoucience
          insoucience répond à Kohl
          • Posté à 14h32 le 26/10/2012
          • Internaute 54081

          l’école instruit

          les parents éduquent.....

          • nanabel
            nanabel répond à insoucience
            1ère version
            • Posté à 14h26 le 27/10/2012
            • Internaute 97292
              1ère version

            Dit l’insouciant :) Et puis quoi encore ? Non seulement mon mari et moi, mais aussi les oncles, tantes et grands parents ont éduqué mes enfants mais tous ces gens les ont aussi instruit.

            C’est avec des propos comme les vôtres que l’on trouve des parents démissionnaires de leur devoir d’instruire leurs enfants.

            Il est même inconcevable que les parents confient le monopole de l’instruction au seul ministère de l’éducation. Avez-vous remarqué que le ministère s’appelle éducation et pas instruction ?

            Avec mon mari, nous avons appris à nos 2 enfants à lire, écrire et compter à 6 ans quand l’école (zone zep) avait d’autres priorités. Nous leur avons appris l’histoire et la géographie française, quand ils apprenaient celles d’Afrique en 6ème. Mes 2 enfants ont été diagnostiqués par les psy de l’EN, enfants précoces. Connerie monumentale !

            Si nous voulons des adultes critiques sur leur monde et responsables de leur avenir, ne laissons jamais le monopole de l’instruction à l’Etat !

            • kakoulite
              kakoulite répond à nanabel
              Intermediation & Imprecation
              • Posté à 14h39 le 29/10/2012
              • Internaute 126452
                Intermediation & Imprecation

              Si, l ecole instruit et les parents eduquent c est meme la difference fondamentale entre l ecole publique et privee cette derniere eduquant aussi en plus d instruire . D’ailleurs lorsque l on parle d enseignement l on se refere plutot au public alors qu education est plus reserve au prive. D’ou aussi de plus en plus de profs du public qui mettent en avant le fait qu ils ne sont pas des educateurs en leur confiant des taches qu ils considerent comme faisant parties du cercle familial.Bien sur rien n’empeche aux parents d instruire aussi leurs enfants ce que comme vous , je continue de faire avec mon fils.

        • lonesome
          lonesome répond à Kohl
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 14h41 le 26/10/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Abject, les gens vivants dans les zep ne sont donc pas des gens ou des français normaux. Au delà du racisme votre commentaire a des relents fascistes.

        • MAP_connection
          MAP_connection répond à Kohl
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 14h55 le 26/10/2012
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          C’est toi qui est HS le flippé ....

        • pateris
          pateris répond à Kohl
          serial lecteur
          • Posté à 10h21 le 27/10/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Les français normaux… Tous en rang, le petit doigt sur la couture du pantalon, tous en uniforme, et je ne veux voir qu’une seule tête !

        • yrba
          yrba répond à Kohl
          là où il faut pas être
          • Posté à 19h29 le 28/10/2012
          • Internaute 118840
            là où il faut pas être

          signalé pour « français normaux »... Pue l’eugénisme vot’remarque.

        • nikodiem
          nikodiem répond à Kohl
          plus conscient
          • Posté à 08h28 le 29/10/2012
          • Internaute 120529
            plus conscient

          mais l’éducation nationale n’est pas la pour éduqué ! ! !
          on a tous des differences sociales, que le systeme scolaire emplifient... c’est pas aux parents de changer, c’est au systeme scolaire qui n’est qu’un reproducteur d’inégalités sociales... Ca fait presque 40ans qu’on le sait....voir bourdieu !

        • dzan
          dzan répond à Kohl
          • Posté à 09h25 le 29/10/2012
          • Internaute 26357

          Kohl
          Ah ! Il y a des Français pas normaux ? ? ?
          Il y avait dans les années 30/40 un petit moustachu à la mèche rebelle, qui avait trouvé des drôles de solutions pour les a normaux, de l’autre côté du Rhin.

        10 autres commentaires
      • non renseigné
        non renseigné répond à Samuel Vimaire
        ici et maintenant
        • Posté à 21h58 le 27/10/2012
        • Internaute 188652
          ici et maintenant

        « un peuple difficile à gouverner est un peuple trop intelligent »
        - Confucius

        La droite n’essaye plus l’ignorance depuis bien longtemps : elle la perfectionne.

      • A Pied
        A Pied répond à Samuel Vimaire
        Prof
        • Posté à 14h28 le 30/10/2012
        • 174047
          Prof

        C’etait Lincoln.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 11h26 le 26/10/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Le collège unique est une machine totalement mal foutue, et il n’y a pas besoin d’être conservateur pour le penser. Le principe de mélanger les bons élèves et les mauvais est une idiotie totale, parce que dans le meilleur des cas, il n’y a pas d’influence, dans le pire, ce sont les 30% de mauvais qui tirent les 30% de bons vers le bas. Tout comme celui de vouloir faire aller jusqu’à la troisième des élèves qui ne sont pas motivés par des études générales. Ouvrir la possibilité d’une échappatoire avant est plutôt une bonne idée.
    Pour le reste, c’est du délire de droite facile.

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à Atlantis
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 11h41 le 26/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Les classes par âges sont une hérésie. Chaque élève devrait fréquenter une classe par niveau et par matière.

      Un élève doué en maths passer plus rapidement d’une classe à l’autre en maths sans pour autant devoir augmenter le rythme dans d’autres matières où il n’aurait pas le même niveau. On devrait faire ça dès le collège.

      Avec cette solution, pas besoin de « s’orienter » dès le collège.

      Demander à des gosses de 16 ans de s’orienter à la fin de la seconde est déjà une énorme connerie d’autant plus que les conseillers d’orientations n’ont le plus souvent pas les connaissances nécessaires pour conseiller correctement les élèves.

      On ne peut pas demander à tous les jeunes de 16 ans d’avoir un plan de carrière dans la tête. Alors demander à des collégiens en 6ème de s’orienter, c’est carrément stupide.

      • A déménagé le 29-10-2012
        • Posté à 09h33 le 28/10/2012
        • Internaute 111032
          non connue

        Effectivement, ce serait idyllique mais avez-vous songé à l’organisation à mettre en place pour enseigner par niveau de matière ? et au coût ?

        La seule solution et sûrement inaccessible à tous, serait d’avoir un précepteur par matière à domicile.
        Mais seuls, les enfants des « têtes couronnées » ont ce type d’éducation ! ...

        Pour rester plus pragmatique, le système allemand permet aux jeunes « moins motivés » de s’orienter plus rapidement vers une activité professionnelle tout en continuant leurs études (s’ils le désirent).

        Il n’est pas rare de trouver chez eux, des cursus avec un simple CAP au départ et un diplôme d’ingénieur, dix ans plus tard.

        A voir ! ...

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à A déménagé le 29-10-2012
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 13h39 le 29/10/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          « Effectivement, ce serait idyllique mais avez-vous songé à l’organisation à mettre en place pour enseigner par niveau de matière ? et au coût ? “

          Oui, oui, j’y ai déjà pensé, il faudrait construire un grand campus par région dans lequel seraient disponibles toutes les matières enseignées.
          Oui, cela coûterait cher mais ce serait tellement plus efficace que ce que nous avons en ce moment...

          ‘Il n’est pas rare de trouver chez eux, des cursus avec un simple CAP au départ et un diplôme d’ingénieur, dix ans plus tard.’
          C’est l’une des choses vers lesquelles nous devrions tendre : des facilités pour reprendre les cours (ou reprendre une matière abandonnées précédemment durant son cursus).

          Nous avons déjà des validations des acquis, des fongecif, etc... C’est un bon début, mais ça ne suffit pas.

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 29-10-2012
      A déménagé le 29-10-2012 répond à Atlantis
      non connue
      • Posté à 10h16 le 28/10/2012
      • Internaute 111032
        non connue

      L’école de la république se veut égalitaire, ce qui en soit, est loin d’être critiquable.

      Résultat, nous avons effectivement un nivellement par le bas. Est-ce une égalité souhaitable ? ? ?

      Reste à savoir ce que sous-entendent les notions de « bon » ou « mauvais » élève ?

      Albert Einstein n’avait-il pas « foutu » une chaise dans la tronche de son professeur à l’age de cinq ans ! ...
      Non, Einstein n’était pas mauvais élève !

      On associe souvent à un age donné un niveau d’éveil, voire de maturité correspondant et là,
      je rejoins « Samuel » dans sa réflexion, c’est une hérésie !

      Du « sous doué » au « surdoué », où sont les critères d’évaluation ? et sont-ils tous pertinents ?

      Le fils d’un de mes amis, loin d’avoir été une lumière à l’école, ne se passionnait que pour la sculpture sur pierre.
      Il eut péniblement son bac avant que de tout laisser tomber et faire l’école « BOULLE

      ‘Casser’ des cailloux était sa seule passion ! ...

      Il est aujourd’hui directeur en chef des chantiers de restauration pour les monuments historiques de la ville de Paris et du Caire.

      Alors oui, je préfère un bon plombier à un mauvais ingénieur et j’aime bien le pain de la boulangerie de mon quartier.

      CQFD

    • nikodiem
      nikodiem répond à Atlantis
      plus conscient
      • Posté à 08h30 le 29/10/2012
      • Internaute 120529
        plus conscient

      Le probleme est donc la difference de niveau entre les elèves, pas leur mélange.
      C’est un probleme sociétal, pas un probleme scolaire !

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 11h43 le 26/10/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    .

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 12h04 le 26/10/2012
    • Internaute 114763
      astronaute

    la droite forte s’inspire du Tea Party américain : des propos choquants et débiles pour flatter des électeurs à deux neurones. Une véritable vermine qui se croit tout permis, une vermine à éradiquer !

    • Samuel Vimaire
      Samuel Vimaire répond à rouba
      Dipolmate morporkien.
      • Posté à 12h28 le 26/10/2012
      • Internaute 140339
        Dipolmate morporkien.

      Je trouvais qu’ils se rapprochaient de l’extrême droite, mais le Tea Party ça colle aussi...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à rouba
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h30 le 26/10/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pire que la mérule !
      Capable de mettre à terre la Maison « Education Nationale » deux coups de cuiller à pot....et tant pis pour l’avenir de nos chers bambins.

      C’est dès l’apparition de cette parasitose que nous devons intervenir.
      Après, il sera beaucoup trop tard.
      ( la laisser croître dans l’esprit « grand public » serait une grosse erreur )

      • pateris
        pateris répond à Yvon le Zébulon
        serial lecteur
        • Posté à 10h23 le 27/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Oui, mais tant que les études sont réservées aux ELITES, celles qui peuvent acheter un diplôme (l’instruction ne compte pas, il faut ren-ta-bi-li-ser !) histoire de rester entre gens de bon ton et aller pantoufler au CAC40, tout va bien ! On va créer des pensions Muche !

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.