Journal d’un prof d’histoire

Entre injonctions politiques, nostalgie d’un passé fantasmé et routines professionnelles, l'enseignement de l'histoire peine à se renouveler et surtout à faire sens auprès des élèves. Au point que l'on peut se poser la question : l'histoire à l'école, pour quoi faire ?

La Marseillaise obligatoire à l’école : une escroquerie

Bernard Girard
Enseignant en collège
Publié le 09/12/2012 à 17h04

Le projet de loi de programmation sur l’école dévoilé ces derniers jours se signale surtout par le flou des principes affichés, remettant à plus tard les choix décisifs.

Il est néanmoins un domaine où le ministre de l’Education nationale n’a pas attendu les futures circulaires pour imposer ses options personnelles, en accordant une place démesurée, dans la formation des élèves, à la symbolique nationale, renforçant la sollicitude dont elle fait l’objet ces dernières années.

Pour l’éducation civique, la loi entend privilégier les symboles et les valeurs

La mission attribuée à l’école primaire, dans son article 26, est ainsi définie :

« [L’école] assure conjointement avec la famille l’éducation morale et civique qui comprend obligatoirement, pour permettre l’exercice de la citoyenneté, l’apprentissage des valeurs et symboles de la République, de l’hymne national et de son histoire. »

Sous la figure tutélaire de Déroulède, Peillon revendique l’héritage de ses proches prédécesseurs, Darcos, avec l’instruction civique et morale, et Chatel, l’instigateur des inénarrables leçons de morale à destination des écoliers.

Il confirme au passage qu’on a tout à craindre de la future morale laïque dont il avait d’ailleurs annoncé la couleur, avec des accents qui sentent la blouse grise et les bataillons scolaires : « Nous devons aimer notre patrie […] Apprendre notre hymne national me semble une chose évidente. » (Journal du dmanche du 1er septembre)

L’emploi de ce possessif – « notre » patrie, « notre » hymne – comme « chose évidente » montre au passage le peu de cas que fait le ministre de la liberté de conscience, celle des élèves, des familles, des enseignants et de l’exercice de l’esprit critique quand il s’agit d’un concept – la nation – qui pourtant ne va pourtant pas de soi et se révèle d’ailleurs à l’usage tellement brumeux et inconstant que ses thuriféraires se sentent tenus de le protéger par la force.

Depuis 2003 en effet, la mise en cause des symboles nationaux est érigée en « outrage » et passible de six mois de prison et de 7 500 euros d’amende. Avec ce qui ressemble à un délit de blasphème, la République, si fière de sa laïcité, n’a guère de leçons à faire aux Musulmans blessés par les caricatures de Mahomet …

Devenir français, est-ce bien nécessaire ?

Si c’est une des justifications de l’école que d’intégrer un enfant à un groupe, à une collectivité, on ne voit pas pourquoi cette intégration devrait s’accomplir, se limiter, trouver son achèvement dans le cadre étroitement borné et jamais défini d’une nation qui n’est jamais qu’un pointillé sur une carte et construction intellectuelle arbitraire.

Lorsqu’un enfant sort du ventre de sa mère, il est garçon ou fille et c’est déjà bien, pourquoi voudrait-on absolument qu’il devienne un « Français », plutôt que, tout bêtement, un homme ou une femme ?

On voit très bien que si l’école joue parfaitement son rôle lorsqu’elle travaille à intégrer des enfants à un groupe, une classe, un établissement, lorsqu’elle favorise l’entraide, la coopération entre les élèves – préoccupations que, d’ailleurs, elle ignore le plus souvent – au-delà, elle investit le champ de la conscience individuelle, du libre-choix personnel, domaines sur lesquels son intervention n’est plus légitime.

A-t-on encore le droit de considérer que les nations et leurs symboles n’ont jamais apporté rien d’autre aux siècles passés, et au nôtre encore, que des peurs, des haines, des guerres et de ruineux budgets militaires ? A l’école, manifestement, le libre-arbitre n’est pas le bienvenu.

La Marseillaise comme cache-misère

Naïve, cette obsession française pour les symboles nationaux et leur enseignement l’est certainement, comme s’il suffisait de faire s’époumoner des enfants sur le sang impur qui abreuve les sillons, pour former des citoyens.

Naïve certes, mais pas seulement, car l’apprentissage règlementaire de la Marseillaise obéit à une autre préoccupation peu avouable pour un responsable politique mais non moins évidente : mettre l’accent, à l’école, sur le côté formel des symboles de la République permet d’éviter tout questionnement, plus hasardeux, sur la justice sociale, un concept sur lequel la République n’est probablement pas irréprochable.

Pas davantage qu’elle ne l’est sur le caractère démocratique de ses institutions ou sur son respect des droits de l’homme, en dépit de l’étiquette de « patrie des droits de l’homme » qu’elle s’est abusivement attribuée.

Un abus de langage qui renvoie à la sempiternelle confusion entre nation, république, démocratie, trois notions qui ne se recoupent pas. L’attachement aux symboles de la République plutôt qu’à l’exercice effectif de ses principes : quelle signification peut avoir la devise républicaine – « liberté, égalité, fraternité » – aux yeux des enfants roms brutalement jetés à la rue la veille de la rentrée, leurs jouets, leur cartable éparpillés sur le trottoir ?

La Marseillaise permet également d’occulter que l’école reste l’un des plus redoutables outils de reproduction des inégalités, ce dont tous les gouvernements de droite comme de gauche s’accommodent. La Marseillaise est une escroquerie.

Un ministre hérité de la IIIe République

Il était un temps où la Marseillaise à l’école se faisait discrète. On ne s’en portait pas plus mal. C’est au milieu des années 80, avec les programmes officiels de 1985, rédigés sous la houlette du ministre de l’Education nationale de l’époque (un certain Chevènement) qu’elle a retrouvé son aura et son pouvoir de nuisance.

Presque trente ans plus tard, le paysage politique et intellectuel de la France a beaucoup changé : la xénophobie et le racisme s’expriment librement, la peur de l’étranger est un sentiment largement répandu, l’égoïsme national gangrène l’action politique et l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite fait désormais partie du possible.

Et la Marseillaise, en créant de toutes pièces des réflexes identitaires dans les consciences enfantines, en favorisant le développement de représentations mentales erronées et potentiellement nocives, ne serait pour rien dans cet état de fait ?

Les prochains programmes scolaires sont en cours de rédaction : ce que l’on sait déjà des intentions officielles en matière de civisme, avec un ministre dont les références idéologiques semblent incurablement calées sur la IIIe république, laisse dubitatif sur les proclamations affichées de rénovation du système éducatif.

Aller plus loin
  • 15533 visites
  • 277 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Oignon
    Oignon
    Etudiant
    • Posté à 17h44 le 09/12/2012
    • Internaute 95253
      Etudiant

    Tout à fait d’accord, ce retour de la nation dans les programmes de l’école se fait à rebours de tout ce que nous a appris l’histoire du XXe siècle. Le retour de la pensée totalisante républicaine, c’est aussi, comme corollaire, bientôt la fin de la pluralité d’expression, de la libre-pensée ? En tout cas, c’est inquiétant de voir à ce point les idées du front national investir le débat politique.

    • vas y
      vas y répond à Oignon
      là-bas
      • Posté à 18h05 le 09/12/2012
      • Internaute 83899
        là-bas

      Je vois pas en quoi la 3ème République entravée la libre-pensée ?

      • Oignon
        Oignon répond à vas y
        Etudiant
        • Posté à 23h54 le 09/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Elle entrave la libre-pensée comme tous les systèmes politiques le font, c’est une évidence et c’est la base du contrôle social et politique.
        La volonté du chercheur, et, à mon avis, ce que devrait faire tout homme, c’est bien d’analyser ces effets sur soi-même, de déstructurer, de faire un reportage clinique de ces effets.

         
        • Garde-Chiourme
          Garde-Chiourme répond à Oignon
          Etudiant. CQFD.
          • Posté à 01h12 le 11/12/2012
          • Internaute 136535
            Etudiant. CQFD.

          Déconstruisez, déconstruisez. Quand vous aurez tout mis en morceaux, vous verrez qu’il vous faut établir des priorités, c’est cela la politique. Il n’y a rien, absolument rien, qui soit exempt d’une critique déconstructiviste essentielle et d’une remise en question profonde. L’esprit critique est nécessaire, mais quand vous vous retrouverez face à un absurde béant, il vous faudra bien refabriquer quelque chose.

          Sur le 1° commentaire.
          « Pensée totalisante républicaine », non mais sérieux, ce qu’il faut pas entendre. Ce « retour de la nation », fantasmé car il ne s’appuie plus désormais que sur des symboles bancals, ne se fait à rebours que de ce que vous croyez avoir lu de l’histoire du XX° siècle. On fait de l’histoire ce qu’on veut. On y a lu les horreurs du fanatisme nationaliste et les terribles conséquences de la raison d’état, on y a lu l’essentialisation des principes économiques et la disparition des mouvements politiques d’opposition, et si vous regardez les dernières décennies, on y lit très clairement les horreurs de l’absence d’un mécanisme politique qui soit capable de régir la destinée collective des individus.
          Concevez qu’il y a des façons alternatives d’imaginer et de ressentir une communauté nationale au sens politique ; c’était précisément ça la III° république sur le papier : pas la marseillaise, ça c’est du Déroulède, mais le citoyen.

        1 autres commentaires
      • Zééva
        Zééva répond à vas y
        Autistement vôtre...
        • Posté à 09h27 le 10/12/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        La Commune, Adolphe Thiers, vous n’en avez jamais entendus parler ?

         
        • anini
          anini répond à Zééva
          terrienne de souche !
          • Posté à 14h47 le 10/12/2012
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Mais puisqu’il te dit qu’il n’était pas né à ce moment là ! .......

          • Zééva
            Zééva répond à anini
            Autistement vôtre...
            • Posté à 15h51 le 10/12/2012
            • Internaute 191780
              Autistement vôtre...

            Anini,
            Il va falloir cesser une bonne fois pour toutes d’étaler votre mauvais esprit corrosif, révolutionnaire voire féministe à outrance.
            Vous n’irez guère au paradis à cette allure. Un peu de tenue que diable !

            • anini
              anini répond à Zééva
              terrienne de souche !
              • Posté à 16h07 le 10/12/2012
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Je ne vais quand même pas me laisser dicter ma conduite par une autruche , fut-elle dévot du sieur Hulk ! .....

              Et pis va falloir aussi cesser de vous servir de l’avatar ’
              Obélix , il a changé de nationalité depuis aujourd’hui , l’est pas un peu belge maintenant ?

        3 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Oignon
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 18h22 le 09/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Pas trop d’accord avec vous sur ce coup là. Pour ma part, je considère que la patrie ne relève pas de la nationalité : on peut très bien être attaché à sa terre et son pays sans être nationaliste.
      Les sans culottes de Valmy ne sont pas des Français qui se battent contre d’autres Français (émigrés) alliés aux mercenaires étrangers. ce sont des citoyens qui défendent la République.
      Quant à la « morale républicaine », elle ne me choque pas à partir du moment où on parle d’un ministère de l’Education nationale et non plus, depuis très longtemps, d’un ministère de l’enseignement : ce que les parents ne peuvent pas procurer ou ne procurent pas, il faut bien que l’école pourvoit.
      Il ne s’agit pas là d’idées des bas du front mais justement de leur opposé.

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à LaoJinHu
        loin d'ici
        • Posté à 19h20 le 09/12/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        Il est vrai que depuis le temps que le Fhaine récupère les symboles de la République, la ploutocratie Le Pen a réussie à semer la confusion dans de nombreux esprits.

        A un tel point que la « Marseillaise » est désormais has been :
        ce qui marche maintenant,
        c’est « Marion Maréchal-Le Pen, nous voilà ! »

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Le Renifleur
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 19h51 le 09/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Personnellement, j’ai toujours été MDR (mort de rire) quand Lapine éructait « Vive la République ! » à la fin de ses métinges. Rien qu’à penser à la tête du borgne qui s’est toujours gardé, tout au long de sa longue carrière, de prononcer le mot honni entre tous.
          « Chez ces gens-là monsieur, on ne pense pas, non.
          On prie !
          ...
          On n´vit pas, Monsieur
          On n´vit pas,
          On triche ! »
          Jacques Brel, Ces gens-là.

        1 autres commentaires
      • Noélie Buisson-Descombes
        Noélie Buisson-Descombes répond à LaoJinHu
        Militante débutante, (...)
        • Posté à 12h03 le 11/12/2012
        • Internaute 167514
          Militante débutante, (...)

        D’un autre côté les chansons c’est très bien pour l’école primaire, mais en collège-lycée on pourrait quand même attendre des programmes de la réflexion, du débat, de la comparaison avec d’autres systèmes... Bref l’apprentissage d’un minimum de connaissances et la formation d’un minimu d’esprit critique !

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Noélie Buisson-Descombes
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 13h08 le 11/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Absolument. Mais, il y a un temps pour tout.

          Dans mes jeunes années, on apprenait beaucoup des choses dont vous parlez en étudiant les « auteurs » (classiques français et latins et grecs).
          Par exemple, les contes peuvent s’appréhender à différents niveaux de lecture, dans les différents cycles scolaires : dès le primaire, au collège, au lycée et même bien au-delà.

          De façon tout à fait paradoxale, les élèves des « bons pères » reconnaîtront aujourd’hui que ce sont leurs études qui leur ont donné l’esprit critique. Avez-vous remarqué que pendant une période très longue, les Palestiniens les plus engagés dans la lutte étaient ceux qui avaient été éduqués dans des établissements chrétiens.

        1 autres commentaires
    • Listéria
      Listéria répond à Oignon
      particulier
      • Posté à 19h04 le 09/12/2012
      • 180828
        particulier

      Pas sûr que la promotion d’un espace mondialisé à la Walt Disney garantisse mieux la représentation des minorités. Après tout, chez Walt Disney, le monde ne se répartit plus en nations différentes, égales en droits et dignités, mais entre les gentils et les méchants.

      De là à tolérer à ce que les gentils américains aient le droit de bombarder les méchants irakiens, il n’y a pas loin.

      Au moins, la perception du monde en nations (nous sommes nous, mais nous acceptons que les autres soient eux) est plus sympa. Pas forcément moins violent, mais plus sympa.

    • Saul
      Saul répond à Oignon
      visiteur
      • Posté à 19h15 le 09/12/2012
      • 173990
        visiteur

      allons bon, l’idée républicaine est à mettre dans le même sac d’infamie que le totalitarisme...et la Marseillaise serait désormais un symbole FN (ce qui est franchement à mourir de rire vu les racines idéologiques de ce parti....)

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à Saul
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 14h42 le 11/12/2012
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        Ben, c’est un fait que le républicanisme a une tendance impériale (cad fasciste)

        Apprenons plutôt l’hymne à la joie
        Lien

    • OAO
      OAO répond à Oignon
      Ce qui ne se voit pas
      • Posté à 20h39 le 09/12/2012
      • Internaute 82674
        Ce qui ne se voit pas

      Le problème ne nos gouvernants, c’est qu’il n’ont toujours pas compris qu’une morale est personnelle. Je n’ai pas la même que vous, vous n’avez pas la même que Peillon, qui n’a pas la même que son prédécesseur, qui n’a pas la même que Sarkozy, etc. Partant de là, en dehors d’une base restreinte relativement commune il n’y a pas de raison que les enfants des uns se voit inculquer une morale décidée en haut lieu par d’autres - chez le ministre ou chez le professeur. Non, se considérer Français plutôt que Breton, ou Européen, ou citoyen du monde, n’est pas une évidence. Non, on peut refuser que les enfants apprennent un chant brutal à un âge où ils ne sont pas encore tous mures pour comprendre le sens symbolique. Non, les hussards noirs de la république ne doivent pas revenir, et le savoir n’est pas la propagande.

      • pablico
        pablico répond à OAO
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 23h19 le 09/12/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Tous les enfants qui regardent le foot, le rugby, ont entendu les paroles. Autant qu’on explique et qu’on fasse comprendre les paroles. Ils savent tous surtout :
        Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu’un sang impur. Abreuve nos sillons !

        Cette phrase vaut une explication posée.

         
        • Saul
          Saul répond à pablico
          visiteur
          • Posté à 16h20 le 10/12/2012
          • 173990
            visiteur

          surtout pour ce prof qui manifestement ne sait pas ce que désigne ce « sang impur »

        • jonas57
          jonas57 répond à pablico
          • Posté à 17h30 le 10/12/2012
          • Internaute 196057

          le sang impur en question est le sang « bleu » de la noblesse ! !
          d’ou l’importance d’apprendre et d’expliquer nôtre hymne national ainsi que son histoire ! !

          • Saul
            Saul répond à jonas57
            visiteur
            • Posté à 18h14 le 10/12/2012
            • 173990
              visiteur

            pas vraiment....c’est tout le contraire, le « sang impur » est celui du peuple français. Cette phrase veut dire que les hommes du peuple, au sang « impur » puisque d’extraction « ignoble » (c’est à dire non-noble), sont prêts à se sacrifier pour le pays, contrairement aux aristocrates de sang « bleu » ou « pur » qui ont préféré rejoindre les armées ennemies....
            bref que le sol de la patrie sera mieux défendue par ceux de sang « impur »...

            • celtique
              celtique répond à Saul
              .
              • Posté à 12h34 le 11/12/2012
              • Internaute 115264
                .

              Exact ,merci .D’autre part ,du temps du « certif »,il fallait chanter la Marseillaise et nous étions notés.Les leçons d’instruction civique et de morale,sur le tableau noir idem.Je m’en suis toujours bien porté.

        4 autres commentaires
      • Oignon
        Oignon répond à OAO
        Etudiant
        • Posté à 23h57 le 09/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        100% d’accord, c’est la thèse d’Habermas, encore qu’il me semble qu’il n’aille pas assez loin dans sa théorie, et que son programme d’Europe-nation soit finalement un retour assez semble à celui d’Etat nation, mais c’est finalement la position du chercheur depuis Husserl, et tout le courant des personnalités qui ont suivi : Arendt, Heidegger, ...

         
        • OAO
          OAO répond à Oignon
          Ce qui ne se voit pas
          • Posté à 01h26 le 10/12/2012
          • Internaute 82674
            Ce qui ne se voit pas

          Je ne connais pas Habermas, mais cela a l’air très intéressant. Je rajoute ça à ma longue liste de choses à lire quand j’aurai le temps ;)

          Je me base beaucoup sur la distinction d’A. Comte Sponville entre les quatre ordres, l’amour, la morale, le politique-juridique et l’ordre économique-technique-scientifique. On a ici une illustration d’un ordre qui veut intervenir dans un autre, une lumière rouge s’allume : attention danger !

        1 autres commentaires
    • Hazukashi
      Hazukashi répond à Oignon
      Stagiaire
      • Posté à 21h37 le 09/12/2012
      • Internaute 188575
        Stagiaire

      Tout à fait d’accord aussi avec l’auteur de l’article ! La Nation est une obscénité qui oblige des gens différents à vivre ensemble sous une même bannière.

      Je suis moi aussi pour la suppression des frontières et des hymnes nationaux pour plusieurs raisons :

      - cela me permettrait de boursicoter très facilement.
      - et donc de mettre mes gains directement dans une banque suisse.
      - Enseigner l’Histoire de la France et la Marseillaise à de petits Africains n’a aucun sens, mieux vaut les laisser entre eux dans leur Little Africa du 93, avec leurs traditions et leurs cultures.
      - In fine, cela permettra aux gens de se regrouper suivant leurs affinités culturelles et ethniques où bon leur semblera.

      J’ai toujours haï l’instruction civique et sociale, le vote comme devoir, et toutes ces inepties. Au fond, je suis un peu libertarien et suis prêt à vous soutenir de toutes mes forces dans vos projets pédagogiques, qui me permettraient enfin d’échapper à tout contrôle étatique et de ma balader dans la rue avec mon 357 Magnum en fumant de gros pétards, entouré de gens me ressemblant physiquement et pensant comme moi.

      Merci. C’est la première fois que je vois un professeur d’Histoire un peu ouvert d’esprit.

      Mon antre

      • Oignon
        Oignon répond à Hazukashi
        Etudiant
        • Posté à 00h04 le 10/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        Sauf qu’en soit, vous faites une analyse complètement erronée se basant sur des intentions que vous me prêtez et qui ne sont pas les miennes, sachant que l’ultra-libéralisme est, de bien des manières, une négation totale de l’esprit que j’affecte, qui est celui du dialogue, alors que celui-ci n’est que voracité et volonté de domination.
        Oui, la morale doit être 100% personnelle. Non, cela ne veut pas dire anarchie libertarienne. Oui, je suis pour l’abolition de l’apprentissage d’une morale toute faite, oui je suis pour donner les moyens à chaque homme de se documenter par soi-même, d’apprendre par soi-même (ou en tout cas, par sa propre volonté), oui je suis contre toute tentative d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit par la violence et par la force, par la contrainte du libre-arbitre. Mais il ne s’agit pas là d’une posture républicaine,au sens où ce n’est pas la République qui lui a donné naissance, mais des hommes libres, qui depuis St Augustin, St Thomas puis Kant, Freud, La Boétie, Husserl, Foucault... en Europe, de Abd-El Kader à Abd-el Quadir en Orient, ont donné aux hommes les bases progressives des Sciences Humaines. Mon combat est celui des anthropologues et des sociologues francs et honnêtes avec eux-mêmes, de donner à chacun les moyens de devenir ce qu’il souhaite être.

         
        • kutabali62
          kutabali62 répond à Oignon
          militaire
          • Posté à 00h26 le 10/12/2012
          • Internaute 57719
            militaire

          je ne sais pas ce qui se dégage le plus dans cette utopie que vous décrivez , est-ce la niaiserie, ou l incompréhension totale de la nature humaine ; l’homme est un animal , capable du pire comme du meilleur, du bien comme du mal ; sans régle, ce n est pas l extase du monde libéré, c est l’horreur d’un monde sans retenu , violence comprise ;
           » le mieux est l ennemi du bien « , ne dit on pas , c est exactement ce que je pense de votre facon de pensée , ca a donné staline, mao et castro et autres gentilhommes .
          ouvrez les yeux ; et n oubliez pas , les hommes libres que vous citez, ont vécu dans un monde plein de régles, sans ces régles, qui ont protégé leur liberté, que croyez vous qu’ils seraient devenus ...mort plus tot surement ..

          • Oignon
            Oignon répond à kutabali62
            Etudiant
            • Posté à 00h35 le 10/12/2012
            • Internaute 95253
              Etudiant

            L’homme est 100% structuré par sa société, par les moeurs et par les normes instaurées par la société. Contrairement à vous, je ne fais pas de jugement de « bien » ou de « mal », et je ne considère pas l’homme comme étant bien ou mal. Votre formule de discours grotesque consistant à déconsidérer ma pensée en la faisant passer pour de la naïveté est d’une mauvaise foi rare : étant étudiant en sciences politiques, je baigne tous les jours dans l’univers jovial et tellement cynique des dirigeants de ce monde, donc oui je suis un minimum informé quant à ce que je dis.
            Votre pensée, est, elle aussi, largement conditionnée par ce que vous êtes, au sens social du terme. La mienne aussi, et celle de 7 milliards d’autres être humains aussi.
            Et tout ce que vous dites n’a aucune portée normative, hormis pour vous et votre système de pensée. Si il y a une chose qu’il faut apprendre quand on étudie les sciences humaines (ce qui englobe aussi la politique), c’est que comme dans les sciences « dures », il n’y aucune vérité absolue, et que des théories et des thèses fonctionnant parfois dans un certain cadre, qui demandent toujours à être vérifiées dans l’empirisme humain, et qui même dans ce cadre là doivent être soumises à des vérifications constantes, car le propre de l’homme, c’est l’évolution. Mais il n’y a pas de « nature » humaine, parce qu’il n’y a pas d’« essence humaine ».

        • Hazukashi
          Hazukashi répond à Oignon
          Stagiaire
          • Posté à 12h56 le 10/12/2012
          • Internaute 188575
            Stagiaire

          Mouarf, vous êtes persuadés que dans un monde sans Etat, sans frontières et sans lois, tous les peuples de la Terre se prendront par la main et feront une ronde autour du monde.

          Je vous explique gentiment que sans les « CRS trop fachos », les « flics qui font des délits de sale gueule et du chiffre », sans Etat, sans rien, on serait cannibales en deux heures, et quelqu’un aurait pris vos oreilles pour s’en faire un collier... L’anarchie libertarienne c’est le seul système qui prend l’Homme pour un adulte en lui disant « Fais ce que tu veux, tu veux être un grand, tu veux vivre sans Maman-Etat-Marianne ? Ok, mais va falloir l’assumer ! »

          Et « les sociologues francs et honnêtes avec eux mêmes », j’ai bien ri.. ; J’ai fait 5 années de sociologie, faudra me chercher un sociologue qui ne milite pas à gauche... Belle leçon d’objectivité pour une prétendue science...

          Mon antre

          • Oignon
            Oignon répond à Hazukashi
            Etudiant
            • Posté à 13h23 le 10/12/2012
            • Internaute 95253
              Etudiant

            Je ne vais pas prendre la peine de répondre, de toute façon vous analysez tout à votre sauce, pour le coup vos 5 années de sociologie ne vous ont vraiment rien appris.

          • Oignon
            Oignon répond à Hazukashi
            Etudiant
            • Posté à 13h24 le 10/12/2012
            • Internaute 95253
              Etudiant

            Je ne vais pas prendre la peine de répondre, de toute façon vous analysez tout à votre sauce, pour le coup vos 5 années de sociologie ne vous ont vraiment rien appris.

          • Bernard Girard
            Bernard Girard répond à Hazukashi
            Enseignant en collège
            • Posté à 19h26 le 10/12/2012
            • Expert 31637
              Enseignant en collège

            il ne faut pas confondre état et nation : l’état, c’est une administration, qui fixe des règles destinées à la vie en commun (respecter le code de la route, payer ses cotisations sociales, ne pas déranger ses voisins etc). Pour ce faire, nul besoin d’hymne ou de drapeau. La nation est une construction quasi-religieuse qui implique des croyances communes, à commencer par une identité commune construite de toutes pièces, jamais discutée mais imposée par la force. Jamais discutée car on se rendrait rapidement compte qu’elle n’existe pas.

            • c_yel
              c_yel répond à Bernard Girard
              scribe
              • Posté à 00h50 le 11/12/2012
              • Internaute 187445
                scribe

              Vous faites une différence entre identité et culture ou tout est à jeter ?

          • Noélie Buisson-Descombes
            Noélie Buisson-Descombes répond à Hazukashi
            Militante débutante, (...)
            • Posté à 12h23 le 11/12/2012
            • Internaute 167514
              Militante débutante, (...)

            Après c’est la question de la poule et de l’oeuf... Sont-ils sociologues parce qu’ils militent à gauche, ou bien militent-ils à gauche parce qu’ils sont sociologues ? Reproche-t-on aux météorologistes de soutenir la thèse du réchauffement climatique ?

        8 autres commentaires
      • OAO
        OAO répond à Hazukashi
        Ce qui ne se voit pas
        • Posté à 01h45 le 10/12/2012
        • Internaute 82674
          Ce qui ne se voit pas

        Votre caricature est très amusante, j’ai vraiment rigolé. Attention cependant à ne pas tout mélanger, pour l’humour cela va, mais si votre post est sérieux c’est un bel homme de paille. Vous mélangez du libéralisme économique, du libéralisme sociétal (pétards), du conservatisme, du racisme, de l’égoïsme, une attitude nouveau riche et de la beaufitude. Si tout cela peut se retrouver dans une même personne, c’est loin d’être la majorité des cas, et surtout même si cela l’était ce ne serait pas suffisant pour présumer que votre interlocuteur est comme ça. Apparemment ce n’était pas que de l’humour, dommage.

         
        • Hazukashi
          Hazukashi répond à OAO
          Stagiaire
          • Posté à 13h00 le 10/12/2012
          • Internaute 188575
            Stagiaire

          Le libéralisme sociétal et le libéralisme économique sont fait pour être mélangés, ça s’appelle le libéralisme. Y’a que la gauche française qui la dissocie en créant deux termes dénués de sens philosophiquement...

          Le reste, conservatisme, beaufitude, etc, c’est la nature humaine dans toute sa dégueulasserie, désolé si vous croyez encore au père Noël.

          J’adore ce site, j’ai l’impression de jouer au bowling avec des bisounours vaguement kikoolol qui passent leur temps à moraliser tout le monde : « nan mais lé beaufs sé tro dé méchant et la marseillaise sé pa bien passkils dise “sang impur” dedan ! ! omg xptdr ! ! ! »

          Mon antre

        1 autres commentaires
      • pemmore
        pemmore répond à Hazukashi
        geek
        • Posté à 17h04 le 10/12/2012
        • Internaute 121073
          geek

        Un professeur d’histoire qui fait des histoires ! pas glup, pas glup !

    • Hazukashi
      Hazukashi répond à Oignon
      Stagiaire
      • Posté à 21h48 le 09/12/2012
      • Internaute 188575
        Stagiaire

      Encore une petite chose, l’abolition des frontières et de tout sentiment national me permettrait enfin, en plus de briser ce carcan réactionnaire infâme, de fonder une société d’exploitation minière afin d’accéder aux ressources des sous sols extrêmement riches d’Afrique, et dont les autochtones ne font rien.

      Je suis d’accord avec vous, la Terre est à toutes et à tous, et y’a pas de raison que je n’aie pas accès à quelques tonnes de diamants Congolais. « Les frontières c’est juste un pointillé sur une carte », je suis bien d’accord avec vous, et si ces Congolais sont pas contents que je m’enrichisse avec « leurs » diamants, z’ont qu’à aller vivre à Valenciennes.

      Mon antre

  • A déménagé le 22-01-2013
    • Posté à 17h50 le 09/12/2012
    • Internaute 127750
      non connue

    A mon sens il y a à la base un quiproquo : depuis un long moment on ne parle plus que d’Éducation Nationale alors qu’auparavant on parlait d’Enseignement Public.
    La phrase « [L’école] assure conjointement avec la famille l’éducation morale et civique » met bien l’accent sur cette différence en spécifiant ce qu’est l’éducation : une affaire de morale. Je remarque que cette confusion tend à reporter sur l’Ecole le manque d’éducation de nombreux enfants de la part de parents qui s’en considèrent partiellement dégagés et en conséquence transposent leur défaillance en « c’est la faute de la société » .
    Par ailleurs ce n’est pas à l’École d’imposer un catéchisme laïc sur les « devoirs » moraux des citoyens et leur apprendre un hymne national comme n’importe quel « Notre père » ou « je vous salue Marie ».
    A sanctifier ainsi des symboles on en fait des cibles qui appellent la Marseillaise à être sifflée, le drapeau brûlé et ceux qui s’en offusquent à passer pour des fétichistes intégristes qui instaureront bientôt le délit blasphème à la République ou à l’honneur de son Président. C’est un jeu idiot.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 18h08 le 09/12/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    « Naïve, cette obsession française pour les symboles nationaux »

    Presque autant que cette obsession française contre les symboles nationaux, c’est dire.
    Et puis à l’EN, on a d’autres chats à fouetter que de se battre pour les intervenants précaires, par exemple.

    Enfin, l’essentiel est de pouvoir s’indigner de quelque chose, sinon quel ennui, hein...

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Pili pili
      Fou du volant
      • Posté à 15h45 le 10/12/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Bien vu . Les symboles nationaux ont fait avec et on y pense plus . Ça ne devrait pas nous empêcher de dormir la nuit, tu parles d’une histoire..

    • Bernard Girard
      Bernard Girard répond à Pili pili
      Enseignant en collège
      • Posté à 19h34 le 10/12/2012
      • Expert 31637
        Enseignant en collège

      Remarquez au passage que si la France ne dépensait pas chaque année plus de 40 milliards de dollars pour son armée (1er budget militaire en Europe), les précaires seraient peut-être un peu moins précaires.

      • Listéria
        Listéria répond à Bernard Girard
        particulier
        • Posté à 01h15 le 13/12/2012
        • 180828
          particulier

        Taisez-vous, malheureux. Avec de tels arguments, on mettra un jour 40 élèves par classe, et je ne suis pas sûr que vous en soyez heureux.

  • miscanthus
    miscanthus
    Triploïde
    • Posté à 18h15 le 09/12/2012
    • Internaute 195439
      Triploïde

    Depuis 2003 en effet, la mise en cause des symboles nationaux est érigée en « outrage » et passible de six mois de prison et de 7 500 euros d’amende.

    Ca a un peu évolué depuis, suite à la saisie par la LDH du Conseil d’Etat.

    Et si on ne peut plus outrager les symboles français, il y a toujours ceux de l’union européenne. Je me cramerai bien un ptit drapeau européen un de ces quatre, ça motive quelqu’un ?

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 18h20 le 09/12/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    La Marseillaise à l’école . Une blague ?
    Alors, version Gainsbourg !

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 18h27 le 09/12/2012
    • Internaute 111221
      fée

    « Presque trente ans plus tard, le paysage politique et intellectuel de la France a beaucoup changé : la xénophobie et le racisme s’expriment librement, la peur de l’étranger est un sentiment largement répandu »

    A lire cette tribune, comme tant d’autres, on constate que c’est surtout l’endophobie qui est le sentiment le plus largement propagé en France depuis 30 ans.

  • Saul
    Saul
    visiteur
    • Posté à 18h48 le 09/12/2012
    • 173990
      visiteur

    « Lorsqu’un enfant sort du ventre de sa mère, il est garçon ou fille et c’est déjà bien, pourquoi voudrait-on absolument qu’il devienne un “ Français ”, plutôt que, tout bêtement, un homme ou une femme ? »

    parce que le sentiment d’appartenance est un des besoins primaires de l’être humain, que le réflexe identitaire est partie inhérente de sa nature.
    que le fait d’en faire des Français éviterait, peut être, qu’il y ait des « Arabes », des « Juifs », des « de Souche » et autres qui se regardent en chiens de faïence à l’intérieur d’un même pays, comme aujourd’hui...
    parce que la nation est le cadre à l’échelle maximale où s’exerce une solidarité collective et consentie entre ceux qui y vivent....vu qu’il se considère comme progressiste, humaniste etc, ça devrait parler à l’auteur... et pour faire exister une nation, il faut donc inciter à son appartenance.

    une fois de plus, texte idéologique. De la part d’un prof, on pourrait attendre un peu plus de réflexion.
    Passons sur la nation qui serait la cause des guerres, des haines et autres travers que l’on retrouve chez l’Homme depuis que ce dernier a appris à lancer des cailloux à travers la tronche de son prochain..de la part d’un prof, d’Histoire qui plus est, c’est tout simplement impardonnable.

    Passons aussi sur ces symboles nationaux qui seraient ainsi revenus à l’école ces 30 dernières années et seraient assénés aux élèves....c’est du pur mytho ou on ne doit pas vivre dans le même pays Mr Girard, car au contraire ça fait 30 ans et plus que l’on prône une « déconstruction nationale », que ce pays s’est acharné durant ce temps à détruire tout sentiment d’appartenance nationale au sein de la population, à l’école aussi, et ce au nom d’une europe promesse d’avenir. Bref ce que vous vouliez.
    et l’on voit le résultat : montée du racisme, des haines et tensions communautaires etc.....c’est justement du à la destruction de la nation et du sentiment collectif.

    billet totalement inepte.

    • Féline
      Féline répond à Saul
      fée
      • Posté à 18h51 le 09/12/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « en faire des Français éviterait, peut être, qu’il y ait des “ Arabes ”, des “ Juifs ”, des “ de Souche ” et autres qui se regardent en chiens de faïence à l’intérieur d’un même pays »

      Bravo !

      • OAO
        OAO répond à Féline
        Ce qui ne se voit pas
        • Posté à 20h19 le 09/12/2012
        • Internaute 82674
          Ce qui ne se voit pas

        Il n’y a pas à « en faire » des Français, ils sont Français, c’est la loi. Pourquoi opposer la nationalité et l’ethnie/culture ? On peut être Français, Arabe, athée, amateur d’opéra et joueur de foot amateur. C’est des caractéristiques orthogonales.Vous voulez peut-être dire qu’il faut leur inculquer la culture française telle que définie par telle ou telle autorité. C’est une autre question, qui peut être intéressante, mais celle que vous semblez considérer ne se pose pas.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.