Chez Karima Delli, écolo joyeuse

Députée européenne et activiste. Un pied dans l'Hémicycle, un pied dans les luttes sociales : c'est comme ça que je conçois ma vie de militante écologiste. Engager la transition écologique de nos sociétés exige de mettre les citoyens en mouvement. Commissions, rapports, manifestations, discours ou occupations : tous les moyens sont bons !

Pas de primaire pour les pauvres

Publié le 20/10/2011 à 18h13

Nous étions quelques centaines, parmi lesquelles Eva Joly et moi-même, a être rassemblés ce lundi 17 octobre sur l’Esplanade du Trocadéro à l’appel d’ATD Quart-Monde pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Cruel hasard du calendrier, cette journée intervenait au lendemain de la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle.

Or, j’observe que l’enjeu de la lutte de la pauvreté n’a pas fait débat entre les candidats socialistes. Est-ce parce qu’ils seraient tous convaincus de la nécessité d’en faire une priorité de la prochaine présidence ?

Rien n’est moins sûr. A la vérité, la pauvreté semble avoir disparu de la carte des préoccupations de la gauche de gouvernement. Comme si la boussole de la défense des intérêts des plus faibles avait disparu au profit de l’obsession des classes moyennes, plus payante électoralement.

Une telle stratégie s’avère pourtant défaillante et politiquement injuste.

La France compte 9% des millionnaires du monde

Silence des uns, dissimulation des autres. La communication gouvernementale sur la diminution de la pauvreté en France pourrait prêter à rire si elle ne venait masquer une réalité aussi scandaleuse : plus de 8 millions de personnes vivent dans la pauvreté en France, soit 13,5% de la population selon les chiffres publiés par l’Insee. Comment dès lors ne pas voir qu’il s’agit là d’un enjeu majeur ? La question ne peut pas être absente de la prochaine présidentielle.

On apprend dans le même temps que la France est le troisième pays au monde qui accueille le plus de millionnaires, avec plus de 2,2 millions de millionnaires en dollars, selon un rapport de l’Institut de recherche du Crédit Suisse... Voilà qui devrait rassurer M. Sarkozy : malgré la crise, les riches continuent de prospérer en France.

Dans quelques jours, le Parlement européen va adopter son rapport sur la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’une des sept initiatives phares de la Commission européenne visant à remplir les objectifs de la stratégie UE 2020 dont celui de réduire de 20 millions le nombre de pauvres en Europe d’ici dix ans.

Si l’objectif est louable, il est loin d’être suffisant, avec plus de 85 millions de personnes vivant avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté, et 120 millions de personnes menacées de pauvreté, selon les données d’Eurostat. Il n’est pas possible de sacrifier des millions de personnes sur l’autel de la crise économique et des plans de rigueur budgétaire, alors que l’OMS s’inquiète par exemple de l’impact de la crise sur la santé des Grecs.

Un revenu minimum fixé au seuil de pauvreté

Un autre scénario est possible. Parmi les propositions que nous avons avancées dans le cadre de la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté, nous proposons des indicateurs permettant de mieux distinguer les différents niveaux de pauvreté. Afin de s’assurer que ce ne sont pas seulement ceux qui sont le plus proches d’en sortir qui seront aidés, mais également les personnes vivant dans le dénuement le plus extrême.

Il existe des moyens d’action : l’an dernier, les Verts européens ont réclamé une directive-cadre européenne visant à garantir un revenu minimum pour tous dans tous les Etats membres, fixé au niveau du seuil de pauvreté (60% du revenu médian). Malheureusement nous n’avions, à l’époque, pas de majorité sur cette revendication-phare de la société civile européenne.

Nous avons par ailleurs porté au sein du Parlement européen une résolution demandant à la Commission et au Conseil de mettre en place une stratégie de l’UE en faveur des personnes sans-abris. Celle-ci a recueilli un très large soutien dans l’ensemble des groupes politiques.

Consensus en carton-pâte ? Larmes de crocodile ? Schizophrénie des responsables qui votent au niveau européen des résolutions qu’ils ne veulent pas voir appliquées au niveau national ? Quoi qu’il en soit, le combat continue.

Alors que les arrêtés anti-pauvres se multiplient un peu partout en France – interdiction de la mendicité sur les Champs-Elysées annoncée par Claude Guéant en septembre dernier, arrêté contre les « glaneurs » par le maire UMP de Nogent-sur-Marne, ou encore arrêté anti-mendicité dans le centre-ville de Marseille, par le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin –, on voit bien que la tentation de dissimuler la misère l’emporte sur la volonté de l’éradiquer.

De ce point de vue, le silence ambigu des ténors socialiste est au diapason de la politique de dissimulation sarkozyste. Gênant pour qui prétend être la première force de l’opposition...

  • 7237 visites
  • 20 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 15h25 le 21/10/2011
    • Internaute 131965
      Null

    Vous pouvez augmenter et « forcer » les salaires autant que vous voulez, tant que les prix ne seront pas régulés et indexés sur un indice « commun » fort, les profiteurs chercheront les failles et l’effet d’aubaine.

    Bis repetita

    - fixation annuelle du prix de l’immobilier au niveau national, ville par ville, par décret puis, indexation des hausses de l’immobilier sur la croissance et les salaires
    - interdiction de marges supérieures à 20% sur les produits alimentaires de distributeurs et d’intermédiaires
    - concertation systématique avec association de consommateurs pour lever les lièvres (et les marges)

    Vous devriez revenir aux fondamentaux (bouffe + logement) sur des principes simples et ne pas vous en éloigner.

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 13h40 le 21/10/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    « Gênant pour qui prétend être la première force de l’opposition... »
    A priori , non ça ne les gêne pas du tout car ce n’est pas leur fond de commerce électoral immédiat. Il semble que pour eux le problème soit de reconstruire une classe moyenne solide et pérenne, ce qui garantit un ascenseur social pour les plus riches des plus pauvres, ce qui n’est pas une excuse en soi mais tiens compte des réalités de l’héritage économique des gouvernements précédents qui n’en pouvaient d’ailleurs guère plus sur le sujet.
    En fait , la prise en compte des plus pauvres était valable, pour le PS , en 81 au sortir des 30 glorieuses et après les chocs pétroliers, et leur permettait de promouvoir leur 101 propositions pour sortir tout le pays de la crise.
    On a vu le résultat !
    Depuis, on s’est aperçus que les 30 glorieuses étaient un moment privilégié dans l’histoire et que les systèmes quels qu’ils soient produisaient des sociétés inégalitaires telles que nous les connaissons.
    Une solution serait de diminuer drastiquement la démographie, tant sur le plan national que sur le plan mondial. Les robots ayant remplacé les travailleurs manuels, ils ont pris des postes de travail des humains qui se retrouvent sans ressources.
    Qui va s’attaquer à ça ?

    • Sébounet
      Sébounet
      Null
      • Posté à 14h10 le 21/10/2011
      • Internaute 131965
        Null

      Tu as totalement raison. C’est là qu’on voit certaines limites à l’expression simple de choses rationnelles dans la particratie.
      Aucun parti ne s’attaquera à la question des robots de peur de se prendre entre 15 et 40% de l’électorat qui ira voir ailleurs si plus demago et il y’aura plus demago.

      • bozox
        bozox répond à Sébounet
        • Posté à 14h24 le 22/10/2011
        • Internaute 28752

        Si il y a une solution aux robots, et tous les partis la connaissent, mais elle est effectivement devenue taboue, merci Fabius.

        Cette solution c’est la TVA sociale, qui consiste à taxer la consommation pour financer les prestations sociales au lieu de taxer le travail. Ca redonne de la compétitivité aux salariés face aux robots, mais aussi aux salariés face aux esclaves chinois et bientôt nord-coréens.

         
        • Sébounet
          Sébounet
          Null
          • Posté à 23h53 le 22/10/2011
          • Internaute 131965
            Null

          Du point de vue employeur, le travail est imposé à ~70%, tu l’estimes à quelle hauteur la TVA sociale ?

        1 autres commentaires
  • Urmacht
    Urmacht
    Esprit curieux
    • Posté à 13h47 le 21/10/2011
    • Internaute 91816
      Esprit curieux

    Revenu minimum fixé au seuil de pauvreté... financé comment ?

    Soit jamais voté et donc jamais financé : ce que j’appelerais de la politique irréaliste, ou de la politique inutile, ou de la démagogie.

    Soit voté et financé par l’impôt, donc prélevé sur les classes moyennes, parcequ’il n’y a pas tant de riches que ça, et que les super riches sont aussi super mobiles. La politique socialiste habituelle.

    Plutôt que de faire des propositions qui tiennent du rêve, pourquoi ne pas s’atteler sérieusement à faire appliquer ce qui existe déjà ? Par exemple, faire vérifier l’application scrupuleuse du droit du travail dans les PME et dans la grande distribution, grands pourvoyeurs d’emplois précaires et mal payés.

    • kakoulite
      kakoulite répond à Urmacht
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 17h43 le 21/10/2011
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      « et que les super riches sont aussi super mobiles »..pas seulement « eux » et de moins en moins « eux ».

      nb : Petite remarque concernant l ’un de mes precedents posts dans lequel j’indiquais qu’a Bercy les delocalisations d’individus a fort potentiel commencaient a vraiment preoccuper.

    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 18h41 le 21/10/2011
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      C’est sûre que cette politique est irréaliste et complètement inutile. Comment peut on imaginer que dans la cinquième puissance économique au monde on puisse penser assurer une vie décente à tout ces concitoyens en leur assurant un revenu minimum ?

      C’est à marcher sur la tête, je préfère largement une société où on va donner des bonus mirobolant au trader qui aggrave la crise économique par leurs actions égoïstes que de donne un peu d’argent à des pauvres.
      Nos chers capitaines d’industries qui ont planté leurs boîtes méritent aussi leur parachutes dorés absolument vertigineux.
      Quant à nos politiques brillant par leur incompétence, ils méritent aussi leurs haut salaires et tout leurs avantages.
      Pour nos grosses compagnie qui font des bénéfices énormes, je trouve que c’est tout à fait normal, si on ne les taxe pas, il faut bien que les actionnaires qui ne foutent rien de leurs vies puissent s’enrichir.

      Et il faudrait donner de l’argent aux pauvres, quelle hérésie »

      C’est en voyant des commentaires comme les vôtres qu’on se rend compte que les médias et les politiques sont particulièrement compétents pour laver le cerveau des français. Ce qui les rend absolument incapable d’analyser une situation pour déterminer ce qui est absurde et ce qui ne l’est pas.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 14h23 le 21/10/2011
    • 173412
      expatrie

    revenu minimum au seuil de pauvrete ? quelle ambition, !
    Pourquoi ne pas redistribuer les cartes et egaliser les salaires ?
    Pourquoi ne pas interdire la vol tel qu’il se pratique actuellement ou quelques dirigeants s’approprient tous les revenus d’une entreprise, comme France Telecom qui emprunte pour payer des dividendes plus gros que les benefices.
    Si nous ne changeons pas pour une societe plus egalitaire alors autant laisser les choses en l’etat que la revolution ait lieu bonjour le sang, mais c’est ce que nous aimons n’est ce pas ?

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 15h55 le 21/10/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Je ne doute pas que les verts soient décidés à lutter contre la pauvreté, mais ils nous ont toujours pas expliqué comment on allait sauter dans une société respectueuse de l’environnement sans atteindre au pouvoir d’achat du plus grand nombre.
    Avoir la fibre sociale lors de la journée mondiale du refus de la misère est une posture électorale pas très originale.
    Quant à l’europe qui vient d’amputer ces budgets d’aides caritatives, elle ne parait pas être le meilleur outil pour s’attaquer au problème.

  • NGNG
    • Posté à 16h31 le 21/10/2011
    • Internaute 104811

    Je suis désolé mais quand ta préocupation principale c’est de trouver à bouffer pour demain tu vas pas aller voter pour une sous merde pseudo socialiste qui t’utilisera pour accéder au pouvoir et qui une fois le cul posé sur son siege présidentiel t’enverra des nuages de porcs pour calmer tes ardeurs.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h30 le 21/10/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    on peut devenir pauvres, chomages ect ect

    mais on peut aussi vous faire devenir pauvre, sarko ect ect

    quand aux riches, on peut leurs en vouloir de l’ètre, du moins ceux qui le sont devenus à la force du poignet

    et non ceux qui se sont astiqué l’nœud ou l’clito a la force du poignet

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h39 le 21/10/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La gauche de gouvernement... Ça veut dire que seul le PS est apte à gouverner et que les écolos et les cocos n’en sont pas capables ?

    Bin ouais, le but des politiciens, c’est protéger leurs copains bourgeois, afin d’avoir de la thune pour se payer des jolies vacances et des supers campagnes électorales.

    Ça n’a jamais servi à rien de voter pour des questions d’économie, de chômage et autres détails tournant autour du pognon. A chaque fois, c’est du foutage de gueule, au seul profit des patrons.

    Les seules raisons qui font que cela sert encore un peu de perdre son temps dans un bureau de vote, ce sont les questions de société genre drogue, homosexualité, religion, etc. C’est tout ce qui différencie la droite de la gauche.

  • michel 13
    • Posté à 23h37 le 21/10/2011
    • Internaute 49378

    « Dans quelques jours, le Parlement européen va adopter son rapport sur la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’une des sept initiatives phares de la Commission européenne visant à remplir les objectifs de la stratégie UE 2020 dont celui de réduire de 20 millions le nombre de pauvres en Europe d’ici dix ans. »
    Cet objectif provient certainement du même tonneau que l’engagement du candidat sarkozy en 2006 « de ne plus voir de sdf dans la rue d’ici 2 ans ».
    Facile de vérifier la mise en oeuvre de cette promesse. Comment EELV peut encore être aussi naïf et croire que l’UE va bouger son peit doigt pour aider les plus miséreux de notre société, alors qu’il y a peu cette même UE a amputé les budgets prévus pour les plus nécessiteux.
    Vous avez raison de critiquer l’attitude du ps sur ce sujet, mais essayez dêtre plus regardant sur ce que vous écrivez.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 00h24 le 22/10/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « A la vérité, la pauvreté semble avoir disparu de la carte des préoccupations de la gauche de gouvernement. “

    La gauche de gouvernement, c’est PS-Les Verts-PCF ?
    Celle qui a déjà gouverné ?

    • Sébounet
      Sébounet
      Null
      • Posté à 13h34 le 22/10/2011
      • Internaute 131965
        Null

      « A la vérité » tiens ? ? j’avais même pas fait attention. C’est nouveau ? Maintenant les politiquent « vendent » leurs arguments version feujs séfarades ? A la vérité si je mens. LOL (@Karima, t’abuses)

  • bozox
    • Posté à 14h20 le 22/10/2011
    • Internaute 28752

    Pour être tout à fait objectif, il faudrait ajouter que le nombre de millionnaires en France n’a rien à voir avec la politique de lutte contre la pauvreté.

    Il est dû aux restrictions administratives considérables pour la construction en France et au fait que la natalité reste haute en France, cas unique parmi les pays développés.

    Résultat automatique : l’immobilier monte, et il suffit de posséder une habitation bien placée pour être millionnaire en dollars (=700.000 euros).

    Donc oui, il y a beaucoup de millionnaires en dollars en France. Je parie que le nombre de millionnaires en euros est déjà beaucoup plus faible, et pour les multi-millionnaires ça doit descendre encore plus vite.

    Bref, parler de pauvreté OK, mais pas forcément en dénonçant comme riches ceux qui ont la chance d’être propriétaires d’une habitation qui a pris de la valeur pour une raison qui n’a rien à voir avec eux. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de chauffeurs de taxi parmi ces millionnaires en dollar par exemple...

  • boulemiche
    boulemiche
    chomeur
    • Posté à 15h32 le 22/10/2011
    • Internaute 102477
      chomeur

    Pour prouver votre volonté réelle de réduire la pauvreté, vous pourriez commencer à rendre effectif le droit constitutionnel d’obtenir un emploi.
    Je crains que sur ce principe issu du Comité National de la Résistance, vous soyez aussi en retrait que l’ensemble de la classe politique qui préfère faire jouer la charité que la justice.
    Si le sujet vous intéresse, je vous informe que je demande à la justice de condamner le PS (ceci vaut pour tous les partis politiques) pour ne pas m’avoir permis de bénéficier de ce droit constitutionnel. Lien
    Je ne vous demande pas de vous joindre à mon action mais j’aimerais que vous me donniez votre point de vue sur les raisons qui vous empêchent de revendiquer ce droit pour chacun de nos concitoyens.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 17h26 le 22/10/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    Non mais là c’est le Parti Socialiste, l’un des deux Loxodonta à alterner l’exercice du pouvoir.

    Vous n’espérez quand même pas du Parti Socialiste un programme social, voire, ahahah, des mesures en faveur du peuple comme s’il s’exprimait en ses nom et intérêts alors que la définition du peuple c’est, précisément, que le pouvoir ne lui appartient pas (demandez donc aux prolétaires, ils en connaissent quelques chose, avec la succession des bolcheviks au régime tsariste !) ?

    La pauvreté, c’est d’abord une question de sécurité publique, voyons. Il faut surtout éviter que ça pète, alors à coup de matraques et de culpabilisation comme avec quelques allocs et revenus de solidarité histoire que les deux bouts puissent tenir sans trop de court-circuits.

    Le Parti Socialiste n’en a rien à faire, des pauvres. Qui s’en soucie, franchement ? Il y a tellement de gens qui comptent, dans ce pays, pourquoi s’ennuyer avec des gens qui servent à rien ? ? Il y a des gens qui font des chose intéressantes et importantes, par leur réussite personnelle, par l’argent de leur famille, eh oui, mais que voulez-vous : c’est leur mérite, et les autres : c’est des losers.

    Vous le voyez, Hollande, à la tribune, avec un grand sourire pour donner confiance sur la photo qui sera imprimée à la d’un canard, dire « j’aime les losers et je les défendrai ! » ? Non mais franchement !

    Un pauvre ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Et personne ne va se compromettre pour lui, vous pensez bien ! Il ne faudrait quand même pas exagérer, on a une image à conserver ! Et surtout notre propre bonne humeur, notre espérance, notre confiance dans la vie ! C’est tellement beau, la vie ! Et tellement moche, un pauvre. Et oui il y a même des gens qui sont obligés de faire leurs courses au supermarché, c’est triste mais c’est comme ça, que vous voulez-vous. Tout le monde n’a pas des responsabilités au Parti Socialiste, ahahah !

    Et, dites-moi, c’est quoi les médicaments gratuits qui permettent de crever rapidement et sans douleur ? Ou bien faut-il se jeter dans le Rhône ? Non parce que je veux pas dire, mais se bourrer la gueule toute la journée comme les sdf, ça coûte encore trop cher.

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 00h50 le 23/10/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    c’est une bonne situation ça députée européenne ?

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.