Zoom avant

Dans son blog Zoom avant, Olivier De Bruyn observe principalement l'actualité du cinéma sous tous ses aspects : esthétique, économie, politique... Il aime aimer et, à l'occasion, ne pas aimer et le dire. Il ne s'interdit pas de fureter dans d'autres territoires quand l'envie lui en prend : télévision, musique, sport... 

Rentrée du cinéma français : une crise de foi et un beau plan cul

Olivier De Bruyn
Journaliste
Publié le 04/09/2010 à 13h27

L’heure de la rentrée a sonné pour le cinéma français et c’est tant mieux. Xavier Beauvois avec « Des hommes et des Dieux » (sortie cette semaine) et Antony Cordier avec ses « Happy Few » (le 15 septembre) donnent deux excellentes raisons de se rendre dans les salles. D

D’un côté, l’histoire des moines de Tibhirine et la foi mise à mal. De l’autre, l’embrasement des sens... dans tous les sens. Dans les deux cas, bravo !

Commençons par le cinéaste à qui on promettait la palme d’or en mai à Cannes, une consécration finalement attribuée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son controversé « Oncle Boonmee » (en salles depuis le 1er septembre).

Au panthéon des breloques, Xavier Beauvois dut finalement se contenter du grand prix, soit la médaille d’argent du festival.

Son film, « Des hommes et des dieux », dont on a déjà écrit ici tout le bien que l’on en pensait, sort dans les salles et donne lieu à des commentaires dithyrambiques justifiés, tant sur le fond (« l’affaire » de moines de Tibhirine » et la foi mise à mal) que sur la forme, alliance de contemplation et de nervosité psychologique, en tout point cohérente avec les personnages du film et leur violente crise intérieure. (Voir la bande-annonce)

Découvrir le film en salles aujourd’hui, en pleine période de crispation politique, n’enlèvera rien au plaisir, sachant que « Des hommes et des dieux », ce n’est pas le moindre de ses mérites, dessine en creux un idéal de cohabitation entre les religions, les cultures et les identités dites nationales. Le tout sans un gramme de mièvrerie ou de bondieuserie, ça va de soi.

L’amour et le désir sexuel embrase deux couples

Alors que Beauvois s’apprête à confirmer au box-office sa prestation gagnante à Cannes, Antony Cordier (« Douches froides ») défend actuellement les couleurs françaises au festival de Venise avec son nouveau film : « Happy Few », qui sortira en salles le 15 septembre.

Changement total de registre, c’est le moins que l’on puisse dire. Cordier se presse de mettre en scène la rencontre entre deux couples trentenaires, histoire de rentrer dans le vif de son sujet : l’amour et le désir sexuel qui embrase tout sur son passage.

Entre Rachel, Franck, Teri et Vincent, les lignes ne tardent pas à bouger, comme on dit. Rien à voir avec une soirée échangiste de circonstance ou une banale histoire adultère avec son lot de cachotteries et de culpabilité.

Rayon complicité intime et résistance aux pièges sournois du quotidien, les deux couples « de base » vont bien, et même beaucoup mieux que la majorité de leurs semblables. Simplement (mais c’est énorme), l’évidence électrique de leur rencontre et la reconnaissance immédiate de la réciprocité du désir les entraînent à balancer aux orties les tabous et convenances.

Les quatre assument leur attirance extrême et celle de leurs partenaires « réguliers ». « Baisons et soyons heureux », disent-ils implicitement avant de passer à l’acte avec une excitation également partagée. En ce sens, les protagonistes sont en effet des « Happy few ». La transparence, du moins le croient-ils, leur garantissant une forme supérieure de liberté. (Voir la bande annonce)

Il est rare (rarissime même) que le cinéma français filme le désir et le sexe sans s’adonner à une pâteuse litanie psychologisante et/ou moralisatrice.

Antony Cordier, formidablement aidé dans sa noble tâche par ses acteurs (Marina Foïs, Elodie Bouchez, Roschdy Zem, Nicolas Duvauchelle) met en scène avec une énergie et une inspiration de chaque plan le désir cru et le plaisir de ses protagonistes. Une affaire de tempo, de bonne distance, de regard.

Les scènes physiques du film ne servent pas d’alibi à des surenchères hot (« Happy Few » n’a rien d’un porno, genre contre lequel Cordier n’a par ailleurs probablement rien) ou de cache-sexe (hum !) à une vacuité abyssale.

Que le film mette si bien en scène le tumulte des corps est déjà un événement. Mais que, dans le même temps, et sans une once de bavardage, il donne à voir avec une telle subtilité les sentiments contradictoires de ses protagonistes prouve combien Cordier maîtrise son sujet.

Happy Few filme les vertiges et la trouille qu’ils entraînent

Si le plaisir ne se dément pas, il est bientôt accompagné par d’autres considérations moins épicuriennes. Les quatre ont beau afficher fièrement leur liberté et leur amour, ils n’en demeurent pas moins menacés par la jalousie, l’angoisse de ce qu’ils ne voient pas (la partouze n’est pas leur distraction préférée), la peur de l’abandon. « Happy Few » filme les déséquilibres et la trouille qu’accompagnent les plus délicieux vertiges.

Sans porter de jugement (et puis quoi encore !) ni chercher à dissiper les zones d’ombre, Antony Cordier, dans la représentation du désir comme dans celle des états d’âme, signe un film qui fait joliment désordre dans la production contemporaine. Chapeau bas.

Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois - en salles le 8 septembre
Happy few, d’Antony Cordier - en salles le 15 septembre

  • 52207 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • phil9
    phil9
    sans emploi
    • Posté à 13h44 le 04/09/2010
    • Internaute 94424
      sans emploi

    que fait marina fois dans un film sensuel ? ? ?

    • a déménagé le 29 décembre 2010
      • Posté à 14h17 le 04/09/2010
      • Internaute 115471
        ,,,

      effectivement, je la verrai plus dans un film de sorcières moi aussi

      • Neferourê paillette
        • Posté à 12h41 le 05/09/2010
        • Internaute 109763
          prof

        Je n’ai jamais vu Marina Foïs nue, je ne peux donc pas dire si elle a une plastique irréprochable.
        Par contre, je l’ai déjà entendue, et je l’ai trouvée drôle et intelligente. C’est cela qui vous gêne. Vous ne pouvez fantasmer sur ce genre de femmes qui vous ferait perdre vos moyens...

    • .fr
      .fr répond à phil9
      ...
      • Posté à 15h26 le 04/09/2010
      • Internaute 69923
        ...

      Bizarre, que font vos commentaires sous cet article plutôt réussi ?

      • phil9
        phil9 répond à .fr
        sans emploi
        • Posté à 16h09 le 04/09/2010
        • Internaute 94424
          sans emploi

        puisqu’il ya marina fois dans ce film, je ne vois pas pq il n’y aurait pas non plus michel muller pour que le film soit bien credible

         
        • Erg
          Erg répond à phil9
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 16h38 le 04/09/2010
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Vous l’avez vue le film ?

        • marsatak-
          marsatak- répond à phil9
          ontheroadagain
          • Posté à 17h04 le 04/09/2010
          • Internaute 115715
            ontheroadagain

          avec mauranne ou muriel robin au casting ça aurait fait un beau film d’horreur

          • Big Begbie
            Big Begbie répond à marsatak-
            Fonctionnaire
            • Posté à 09h31 le 05/09/2010
            • Internaute 66586
              Fonctionnaire

            J’ai l’impression que pour vous beauté = tête de poupée photoshopée + gros nichons.

            Dans ce cas vous êtes vraiment à plaindre...

            Personnellement je trouve que Marina Foïs est BELLE, ne vous en déplaise.

        3 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à phil9
      informaticien
      • Posté à 17h25 le 04/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir Binoche à la place...

      • aioli
        aioli répond à Lictor
        grand ponte
        • Posté à 17h29 le 04/09/2010
        • Internaute 115472
          grand ponte

        ou emmanuelle béart dite « big lips » dans le milieu

      • Titou83
        Titou83 répond à Lictor
        • Posté à 09h27 le 07/09/2010
        • Internaute 25445

        Allez Gérard (Depardieu), on t’a reconnu sous ce pseudo...

    • sevinilud
      sevinilud répond à phil9
      GAULOIS
      • Posté à 20h02 le 04/09/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      elle baise, et alors ?

  • turlututu42
    turlututu42
    pouet
    • Posté à 13h58 le 04/09/2010
    • Internaute 121358
      pouet

    « Baisons et soyons heureux »

    C’est le nouveau commandement de notre époque. Si tu ne baises pas, tu ne seras pas heureux, et ça c’est mal.

    • depassage102
      depassage102 répond à turlututu42
      mieux !
      • Posté à 15h00 le 04/09/2010
      • Internaute 58299
        mieux !

      ...encore un triste sire qui ne sourit pas sur les photos bien qu’on lui ait ordonné de le faire...

    • DioXene
      DioXene répond à turlututu42
      Développeur Web
      • Posté à 14h59 le 04/09/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Remarque tout à fait pertinente.

      C’est tout à fait à l’image de la société actuelle, ou du moins de celle que les médias bombardent tant qu’ils peuvent.

      L’être humain est un consommateur ; de produits, de sexe, à trois, à quatre... Fonder un famille et avoir une morale ; trop réactionnaire et pétainiste ! Pourquoi faire des gosses et préparer l’avenir alors qu’on peut se focaliser sur son phallus (ou son vagin) et sa propre jouissance en s’achetant écrans full-hd, vêtements de marque et voitures de luxe ?

      L’émancipation et l’égalité de la femme ? Elle passe par la réponse aux besoins sexuels spécifiquement masculins voyons ! Partenaires multiples, relations express et sans « contraintes », conformité aux nouvelles pratiques sexuelles d’usage contemporaines... Une femme moderne quoi, « je suce donc je suis » pourrait-on clamer !

      Autrefois les hommes avaient un but et créaient des choses, combattaient ; aujourd’hui ils baisent, et ça c’est tendance ! L’Homme nouveau ! Le veau dans toute sa splendeur.

      • Lictor
        Lictor répond à DioXene
        informaticien
        • Posté à 17h16 le 04/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        On nage en plein délire... Ça ressemble aux théories de la conspiration des américains, mais en version cul... Surtout l’opposition binaire entre deux modèles de société complètement théorique est d’une subtilité impressionnante... Bravo, continuez !

         
        • DioXene
          DioXene répond à Lictor
          Développeur Web
          • Posté à 18h14 le 04/09/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Allume ta télé, écoute la radio, ouvre un magazine, prête attention aux publicités dans la rue, regarde un clip musical ou même un épisode de la série favorite des ados « Skins » pour t’en convaincre.

          Sous couvert d’émancipation, la femme et son corps sont devenus des objets hyper-sexualisés, marketing, un faire-valoir pour l’homme et sa puissance machiste. Elles n’existent plus que par les pensées libidineuses qu’elles provoquent et je trouve ça fort regrettable.

          La sexualité elle-même est devenue un but dans la vie, comme si l’être humain se réalisait dans le coït. L’obsession qu’a la société occidentale de s’emparer de la sexualité publiquement et d’y imposer ses normes est contraire au caractère intime de celle-ci.

          Parlons aussi de la pornographie mais surtout de son accessibilité aux plus jeunes ! Vous allez certainement me dire que c’est absolument nécessaire qu’un jeune de 13 ans soit familier avec la pratique du gang bang ou de l’éjaculation faciale en tir groupé, mais je trouve ça un peu trop jeune à mon goût.

          • freaky
            freaky répond à DioXene
            plasticien
            • Posté à 00h56 le 05/09/2010
            • Internaute 89974
              plasticien

            TU AS DES PROBLEMES D’ERECTION .....OU QUA... ?

            • DioXene
              DioXene répond à freaky
              Développeur Web
              • Posté à 11h46 le 05/09/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              Non, je te remercie de t’en inquiéter. Plutôt généreusement membré qui plus est, et parfaitement épanoui dans ma vie intime, sans que cela devienne le pivot de mon existence.

          • Lictor
            Lictor répond à DioXene
            informaticien
            • Posté à 12h15 le 05/09/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Merci, je regarde déjà Skins - une excellente série au demeurant. Pour la télévision, désolé, je ne supporte pas et la radio de moins en moins.
            Pourquoi est-ce que la femme n’aurait pas le droit d’être aussi sexualisée que l’homme ? Vous nous ressortez le bon vieux schéma ? Un type viril, c’est bien, une femme qui aime le sexe, c’est une pute ? Pensez-vous que les femmes soient vraiment connes au point de se conformer uniquement au marketing ?

            Vous parlez d’étalage de la sexualité, mais elle est de plus en plus refoulées dans notre société ! Etes-vous allé à une Gay Pride récemment ? C’est de plus en plus gentil, on y parle plus que de bébés, de vie de couple... Même chose chez les jeunes, c’est le grand retour du mariage, de la fidélité gran-gnan (du type il ne faut même plus regarder les jolis gens dans la rue), de la soumission voire de l’infantilisation de la femme...

            Quant à la pornographie, c’est pas fait pour les enfants et normalement, ça ne les intéresse pas. Quand ils la recherchent activement, c’est que ce ne sont plus des enfants. Avant, quand on était ado, on était marié voire on avait déjà des enfants. Ou papa vous emmenait vous faire déniaiser chez les putes.
            La pornographie ne date pas d’hier, elle est probablement aussi vieille que l’humanité. Et les jeunes se sont toujours débrouillés pour y avoir accès - que ça soit via des films, en espionnant des adultes, en lisant des livres...

        4 autres commentaires
      • Mademoiselle Marmotte
        Mademoiselle Marmotte répond à DioXene
        Etudiante salariée
        • Posté à 17h58 le 04/09/2010
        • Internaute 124953
          Etudiante salariée

        O_O

      • I.P
        I.P répond à DioXene
        Flat4
        • Posté à 18h07 le 04/09/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        L’émancipation et l’égalité de la femme ? Elle passe par la réponse aux besoins sexuels spécifiquement masculins voyons ! Partenaires multiples, relations express et sans « contraintes », conformité aux nouvelles pratiques sexuelles d’usage contemporaines... Une femme moderne quoi, « je suce donc je suis » pourrait-on clamer !

        Et ça a quoi de spécifiquement masculin au juste ?

         
        • DioXene
          DioXene répond à I.P
          Développeur Web
          • Posté à 18h24 le 04/09/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Cela a de spécifiquement masculin le besoin primitif d’effectuer sa vidange des parties intimes avec un personnel de type féminin quand et où on en a envie.
          La solution a été trouvée en éduquant la femelle à répondre à ces besoins par des stimuli médiatiques, lui faisant prendre conscience de l’impératif de se reproduire à blanc frénétiquement avec le personnel masculin.

          A aucun moment on ne laisse le choix d’une sexualité propre à chacun et chacune. Le paradoxe étant que la sexualité est devenu une activité banale, asexuée et sans conséquences. Un véritable objet de consommation.

          • I.P
            I.P répond à DioXene
            Flat4
            • Posté à 00h17 le 05/09/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            C’est rigolo, à vous lire on croirait que l’envie de jouir avec qui on veut sans se soucier de ce qu’en pensent les autres est une invention du trop plein télévisuel de ces trente dernières années. Et en prime les femmes seraient des idiotes sans discernement éduquées à assouvir les mâles en chaleur, chapeau l’artiste.

            L’ordre moral bourgeois du XIXe siècle est encore vivace on dirait, et le pire c’est qu’il y a six idiots pour vous toper.

            • DioXene
              DioXene répond à I.P
              Développeur Web
              • Posté à 11h58 le 05/09/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              C’est dommage que vous ne compreniez rien mais ce n’est pas grave.
              Tout ce dont on a discuté sur ce sujet ne trouve sa source pas uniquement dans l’impact de l’audiovisuel (bien que celui-ci soit énorme, on sous-estime le pouvoir de la petite boîte noire), mais tout ceci résulte d’un processus sociétal complexe.
              De plus, vous êtes vraiment de mauvaise foi quand vous parlez des femmes, puisque je suis absolument contre leur instrumentalisation sexuelle !

              Mais schématiser à l’extrême ne fera pas avancer le débat, face à l’idée que ne tient pas du progrès humain l’érection de la sexualité en véritable monument existentiel (qu’est-ce que je suis bon ! xD) et le traitement racoleur qui en est fait dans les médias. La société n’a pas à s’immiscer dans le couple et dans l’intime, à part dans certains clubs évidemment.

              • I.P
                I.P répond à DioXene
                Flat4
                • Posté à 12h28 le 05/09/2010
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Figurez vous que les femmes sont des êtres doués de conscience et de libre arbitre qui n’ont pas besoin de vous pour se protéger d’une éventuelle instrumentalisation sexuelle.
                De même l’importance d’avoir une vie sexuelle satisfaisante n’est pas une invention récente, la seule différence est qu’on en parle presque ouvertement de nos jours (peut-être trop et mal parfois).
                Mais encore une fois une femme, ou un homme, est doué de libre arbitre et ce n’est pas parce qu’il ou elle lit dans un magazine que la sodomie c’est trop tendance ou que baiser tout ce qui bouge est du dernier chic qu’il ou elle va se mettre à aimer ça en tombant dans le piège d’un complot médiatico-masculin pour l’asservir sexuellement.

                • turlututu42
                  turlututu42 répond à I.P
                  pouet
                  • Posté à 15h00 le 05/09/2010
                  • Internaute 121358
                    pouet

                  « ce n’est pas parce qu’il ou elle lit dans un magazine que la sodomie c’est trop tendance »

                  Certaines pratiques se sont largement répandues avec la diffusion quasi-publique de la pornographie, et les hommes sont de plus en plus demandeurs à cet égard. Il ne s’agit pas de complot ; mais simplement le sexe et le trash sont vendeurs : plus on s’excite, plus on a ensuite besoin d’excitation ; c’est la pente du besoin de consommation. Donc, comme le marché n’a pas d’a priori moraux (à ce qu’on dit), tout cela se déverse à flot dans les médias et jusqu’à la devanture des maisons de la presse. Les images véhiculées abondamment influencent alors les hommes dans leurs comportements sexuels qui deviennent de plus en plus basiques et réducteurs et les femmes dans leurs idées de l’attrait sexuel qui deviennent de plus en plus explicites et vulgaires.

          • Lictor
            Lictor répond à DioXene
            informaticien
            • Posté à 12h21 le 05/09/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Vous voulez dire, contrairement au besoin primitif de la femme de se faire remplir le ventre par la plus grand variété d’hommes possible ?

            Et pourquoi voulez-vous donc ranger les sexualités dans deux toutes petites cases ? Pourquoi est-ce qu’un homme ne pourrait pas avoir une sexualité non-génitale ? Ou une femme une sexualité animale ? Et toutes les variations possibles entre les deux.
            Vous pensez vraiment qu’avec 1.5kg de cerveau, dont une bonne partie dédiée à la perversion des instincts et donc à la sexualité, nous ne sommes pas capables d’avoir un peu plus de variété que deux gammes comportements normés ?

            • DioXene
              DioXene répond à Lictor
              Développeur Web
              • Posté à 15h06 le 05/09/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              Bon je tente une dernière fois d’expliquer en répondant à tout le monde, mais après j’abandonne.

              Depuis le début, je ne parle pas de moeurs ni de comportements, qui appartiennent à chacun, je parle d’ APPROPRIATION MEDIATIQUE ET SOCIETALE DE LA SEXUALITE.

              Ayez la sexualité que vous voulez, cela ne regarde que vous.

              Ce qui me dérange dans la société actuelle, c’est qu’on vous dit : ceci est la norme, tout le monde fait comme ça. Ou lorsque l’on vous bombarde d’images et de discours d’après la bonne vieille technique de la suggestion qui tendent à formater votre disque dur de 1.5kg pour qu’il fonctionne selon les standards de la « spermitude », comme l’a appelé de façon bien comique un intervenant sur ce fil de discussion.

              Le libre arbitre comme l’appelle I.P, ce n’est pas de suivre les préceptes que nous dicte un dogme, mais de construire notre propre pensée par nos valeurs et nos sensibilités. L’aliénation n’est pas la liberté de pensée !

              Donc non, la sexualité n’est pas un mal au contraire, mais une société de jouisseurs incapables d’aller plus loin que la recherche du plaisir immédiat et du contentement phallique, je n’approuve pas ! D’autant plus quand on voit que le tissu social et familial est tellement bousillé qu’on ne renouvelle même plus les générations !

              • Lictor
                Lictor répond à DioXene
                informaticien
                • Posté à 17h21 le 05/09/2010
                • Internaute 68450
                  informaticien

                Le problème, c’est que je regarde les messages médiatiques autour de moi, et je ne vois pas le formatage à sens unique dont vous parlez...

                Je vois le porno et je vois le battage médiatique autours du salon du mariage. Je vois le libertinage et je vois la sacralisation des thérapies de couples. Je vois la pub porno chic et je vois la pub qui mets en scène les hommes-papas. Je vois la télé réalité cul tout comme je vois les émissions autours de l’acte de plaire (à l’homme de sa vie), de trouver l’Amour et autres conneries. Je vois la promotion du sexe débridé tout comme je vois la puissance du néo-puritanisme (les régimes, le sport...). Je vois le discours montant d’une bonne partie de la société autours du « respect » qu’on se devrait à soi-même (et qui consiste à suivre la religion dominante), je vois le retour en force du mariage voire le retour à la mode de la virginité (au moins vaginale, pour le reste, ça se voit pas)...

                J’ai l’impression que la vision de la société que vous avez et qui fait votre analyse date du porno des années 70-80...

                • DioXene
                  DioXene répond à Lictor
                  Développeur Web
                  • Posté à 18h00 le 05/09/2010
                  • Internaute 122008
                    Développeur Web

                  Encore une fois de plus je n’analyse pas la société mais l’impact qu’on les messages véhiculés par les médias (principalement la télévision) sur la société.

                  En ce qui concerne la « mode de la virginité » et le puritanisme, à moins que vous me disiez habiter l’Arkansas ou que vous parliez de certaines franges de la population, je vous dirais que je n’en entend strictement jamais parler (et c’est tant mieux).

                  • Lictor
                    Lictor répond à DioXene
                    informaticien
                    • Posté à 19h01 le 05/09/2010
                    • Internaute 68450
                      informaticien

                    Vous voulez rire ? ? ? Le mariage fait un énorme retour en force chez les jeunes, toutes les collègues de moins de 25 ans ne pensent qu’à ça ! C’est comme la fidélité, qui redevient une des valeurs fortes de la nouvelle génération - le concept qu’on puisse se foutre de la fidélité les hérisse complètement.
                    C’est comme aux USA, où on à la mode débile des anneaux et clubs de virginité qui frappe dans les universités. Il est impensable pour un politique là bas de ne pas souscrire au message général sur les valeurs morales, sur l’abstinence, la fidélité...
                    Je ne parle même pas des banlieues françaises, vous avez lu l’article comme tout le monde.
                    Même la Gay Pride ne parle plus que de mariage et de bébés...

                    La « libération sexuelle » en France n’est plus qu’un miroir qui cache le retour aux bonnes vieilles valeurs moisies des années 50. Regardez toutes les émissions télé qui sous couvert de sexe parlent en fait de trouver le prince charmant, de changer pour plaire à son homme (type belle toute nue) et autres conneries rétrogrades...

                    • DioXene
                      DioXene répond à Lictor
                      Développeur Web
                      • Posté à 21h42 le 05/09/2010
                      • Internaute 122008
                        Développeur Web

                      La liberté sexuelle, c’est de pouvoir consommer une relation sexuelle avec la personne de son choix et de façon responsable, c’est à dire en étant informé au niveau de la contraception et des maladies sexuellement transmissibles.

                      C’est tout, après tout le reste c’est de la broderie, et c’est laissé à l’appréciation de chacun. La « libération sexuelle » qu’on a connu en France, c’est du pipeau. Les seules choses qui ont changé sont de l’ordre de la technique, avec l’apparition de contraceptifs qui ont permis de s’affranchir de contraintes biologiques.

                      Et le problème, c’est que les gens en sont réduits à choisir entre des influences, alors que la sexualité est une affaire strictement privée et intime. Donc pour moi, entre puritanisme et jouisserie, je demande à être libre. Point final !

              • Errante
                Errante répond à DioXene
                être humain
                • Posté à 13h38 le 06/09/2010
                • Internaute 122931
                  être humain

                Ce qu’il faut retenir, si je puis me permettre, c’est que l’image de la sexualité humaine que renvoient les média n’a pas grand chose à voir avec la réalité.
                La réalité est autre et, à mon avis, il est bien risqué de faire des généralités sur le sujet puisqu’il existe sans doute autant de sexualités qu’il existe d’êtres humains… L’intimité reste un domaine complexe et insaisissable, une forteresse imprenable (et c’est sans doute fort heureux !), d’où cette image souvent grossière que les média (télé et Net principalement) nous balance à la figure.
                Mieux vaut lire ou aller au cinéma voir des films tels que celui-ci.

        12 autres commentaires
      • Neferourê paillette
        Neferourê paillette répond à DioXene
        prof
        • Posté à 12h37 le 05/09/2010
        • Internaute 109763
          prof

        Que des hommes et/ou des femmes ne souhaitent pas fonder une famille vous horrifie apparemment. Quel manque de tolérance ! Sachez que chacun peut mener une vie très heureuse, avec ou sans enfant.
        Depuis quand « les partenaires multiples, les relations express et sans contrainte » sont-ils des besoins spécifiquement masculins ? Avec cette phrase, vous sous-entendez (parce que vous pensez ainsi) que TOUS les hommes sont dans ce schéma, et donc bien sûr, AUCUNE femme. Et bien, non. Là encore, les situations sont variées. Ces relations contentent aussi DES femmes, et DES hommes (mais pas tous obligatoirement).
        Allez, réveillez-vous. Observez et discutez avec vos semblables, vous en apprendrez de belles ! ! !

         
        • DioXene
          DioXene répond à Neferourê paillette
          Développeur Web
          • Posté à 15h30 le 05/09/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Le problème justement, c’est que j’entends surtout la gueule de bois et la déprime des vieux quadras de mai 68, leurs histoires merdiques et surtout leurs conclusions pathétiques, à qui on a vendu du bonheur à base de jouissance immédiate et dont on dispose à l’envi.
          Il faut pouvoir les entendre et se mettre à la place des générations qui ont vu leur environnement familial s’effondrer si vous voulez avoir une chance de comprendre pourquoi les jeunes aujourd’hui se tournent de plus en plus vers le mariage et invoquent ce qu’ils appellent la « morale ».

          Je précise quand même j’ai 23 ans, athée , et je suis d’origine modeste.

        1 autres commentaires
    • Zorro est arrivé
      Zorro est arrivé répond à turlututu42
      Lecteur
      • Posté à 16h49 le 04/09/2010
      • Internaute 53638
        Lecteur

      Après la bravitude, la spermitude...
      Faut dire que les Français ont toujours aimé la trique, dans tous les sens du terme.

      Perso, je me contenterai de revoir avec émotion « La Maman et la Putain ». Ça suffit à mon bonheur.

    • Lictor
      Lictor répond à turlututu42
      informaticien
      • Posté à 17h14 le 04/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      C’est pas un commandement de l’époque, c’est un déterminisme biologique...

      • turlututu42
        turlututu42 répond à Lictor
        pouet
        • Posté à 19h56 le 04/09/2010
        • Internaute 121358
          pouet

        Un peu d’histoire ne vous ferait pas de mal.

         
        • Lictor
          Lictor répond à turlututu42
          informaticien
          • Posté à 12h04 le 05/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Je ne vois pas ce que quelques millénaires d’histoire changent à des millions d’années de réalité biologique... La sexualité rend heureux tout simplement parce que c’est fait pour, parce qu’autrement l’espèce se serait éteinte il y a longtemps...

          Après, historiquement, il y a eu des périodes de contraction où le pouvoir a essayé de contrôler l’homme jusque dans sa réalité biologique. Et dans ce cas, le contrôle s’exerce sur tous les instincts : sexuels, mais aussi alimentaires, pulsion de vie... Ça a été le cas durant le moyen-âge, où il y a eu une chape de plomb sur la sexualité, mais aussi sur l’alimentation (mise en scène de la frugalité) et sur l’instinct de vie (acceptation d’une vie merdique en promesse d’une vie céleste). Ça a été le cas à l’époque Victorienne - époque où le Dr Kelloggs vantait les mérites anti-masturbatoires de ses céréales.
          Et c’est à nouveau le cas aujourd’hui aux USA, où le puritanisme alimentaire s’associe au regain des valeurs traditionnelles sur le sexe (abstinence, mariage, mouvement anti-avortement...) et à une instrumentalisation de l’instinct de vie (mirage de la vie éternelle si on fait tout correctement)...

          Après, si vous trouvez que vous aligner sur les valeurs de l’Eglise du moyen-âge, de l’Angleterre Victorienne ou des tea parties américaine est libérateur, libre à vous... Personnellement, je préfère l’esclavage bienveillant de mes sens à celui des puissants...

          • turlututu42
            turlututu42 répond à Lictor
            pouet
            • Posté à 14h49 le 05/09/2010
            • Internaute 121358
              pouet

            « La sexualité rend heureux tout simplement parce que c’est fait pour, parce qu’autrement l’espèce se serait éteinte il y a longtemps... »

            Revoilà la morale sous-jacente à une des conceptions les plus répandues sur la sexualité aujourd’hui. Non, la sexualité, c’est pas fait pour être heureux ; si c’était le cas, il faudrait supposer une intention (Dieu, la nature personnifiée, etc.)... De plus, dans le règne animal, l’observation de la sexualité montre que la mort est souvent au rendez-vous...

            Tout le reste de votre message montre que vous n’avez pas compris. Je réponds à quelqu’un qui parle de déterminisme biologique que l’histoire le contredit. Si on réfléchit un peu, on voit que l’immense variété des formes de sexualité réduit à néant l’idée que par un soit-disant déterminisme (qui d’ailleurs est loin de faire l’accord des scientifiques) poserait l’équation sexualité = baiser = bonheur. De manière caractéristique à notre appauvrissement en matière de sentiments, l’expression « faire l’amour » signifiait avant « faire la cour » ; et en effet faire la cour est un comportement sexuel qui comporte du plaisir et de la souffrance, et pourtant ce n’est pas juste baiser. Comment expliquer cela par ce prétendu déterminisme biologique ?

            « Après, si vous trouvez que vous aligner sur les valeurs de l’Eglise du moyen-âge, de l’Angleterre Victorienne ou des tea parties américaine est libérateur, libre à vous... »

            Étant donné le peu de choses que j’ai affirmées, cette allégation est une fumisterie complète.

            « Personnellement, je préfère l’esclavage bienveillant de mes sens à celui des puissants... »

            Pourquoi bienveillant ? Si vous aimez votre état d’esclave (quel qu’il soit), votre maître n’a pas à être bienveillant ou le contraire à votre égard, sinon il n’est pas votre maître. En fait, votre bonheur importe peu à vos maîtres.

            • Lictor
              Lictor répond à turlututu42
              informaticien
              • Posté à 17h15 le 05/09/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Si, il y a bien un déterminisme biologique et il est très facile à démontrer : il suffit de regarder ce qui se passe dans le cerveau !
              Toutes les étapes de notre sexualités sont balisés par des neuro-transmetteurs liés à la récompense, depuis la rencontre jusqu’à l’orgasme.
              Pas besoin d’invoquer le design divin pour l’expliquer, la sélection naturelle suffit : les individus qui n’éprouvaient pas de plaisir dans la sexualité (et donc la reproduction) ont tout simplement négligé cette activité et ont disparu faute de se reproduire...
              Du point de vue biologique, chaque étape a son importance, pas uniquement le coït. « Faire la cour » est un rituel partagé par la plupart des animaux, tout simplement parce que ça sert à sélectionner le meilleur code génétique possible. Et comme toute activité naturelle positive, ça procure du plaisir - comme manger ou dormir.

              Comme vous dites, l’homme a en effet une immense variété de comportements - même si une partie de ceux-ci semblent vous chagriner. Et comme je l’ai dit plus haut, nous avons un organe sexuel de 1.5kg dont la nature consiste à pervertir nos pulsions biologique. Nous pouvons donc prendre une pulsion naturelle (baiser une femelle en levrette pendant 30s / se faire prendre en levrette pas tous les mâles de passage) et la transformer en une pluralité d’autres choses. Tout comme nous avons pu prendre un besoin primaire (manger) et en faire la gastronomie. Dans les deux cas, le déterminisme biologique reste là : s’adonner à ces activités donne du plaisir et rend heureux.

              Notre capacité à pervertir nos sources biologiques de plaisir permet effectivement, à l’extrême, de jouir de leur privation. C’est ce qui se passe dans le SM ou dans le jeu de séduction ou dans l’abstinence ou dans le mariage. Il s’agit bien d’une perversion de la nature, mais la perversion est dans la nature humaine.

              Quant à mon maître, je préfère qu’il soit moi-même qu’un autre... Pouvez-vous me donner une raison valable et qui n’appartienne pas à un autre que moi de me priver de tous les moyens de jouissance durables dont mon corps et mon cerveau sont capables ?

              • turlututu42
                turlututu42 répond à Lictor
                pouet
                • Posté à 06h54 le 08/09/2010
                • Internaute 121358
                  pouet

                « Si, il y a bien un déterminisme biologique et il est très facile à démontrer : il suffit de regarder ce qui se passe dans le cerveau ! »

                Vous confondez plaisir et bonheur... De plus, si ce que vous décrivez était réellement un déterminisme biologique, il devrait y a voir une loi sociologique correspondante, du type : les sociétés où le plaisir est le plus libre sont les plus fécondes. Or, c’est le contraire qui se produit.

                « les individus qui n’éprouvaient pas de plaisir dans la sexualité (et donc la reproduction) ont tout simplement négligé cette activité et ont disparu faute de se reproduire... »

                Cette phrase est intéressante, car vous dites :
                1. La reproduction est la finalité de la sexualité ;
                2. Qu’il y a des individus qui ne rentrent pas dans ce schéma, et donc il n’y a pas de déterminisme biologique...

                « “Faire la cour” est un rituel partagé par la plupart des animaux, tout simplement parce que ça sert à sélectionner le meilleur code génétique possible. Et comme toute activité naturelle positive, ça procure du plaisir - comme manger ou dormir. »

                L’homme a de nombreuses manières de faire la cour, qui varient selon les cultures ; le biologique en est une base, mais n’explique pas la variété des comportements liée à des choix, des hasards de l’histoire, etc.

                « Dans les deux cas, le déterminisme biologique reste là : s’adonner à ces activités donne du plaisir et rend heureux. »

                Conception ultra-réductionniste qui éradique tout ce qui en l’homme relève de la culture et de l’éducation... Au passage, ce genre de déterminisme n’a rien de scientifique, on est dans le dogme métaphysique.

                « Quant à mon maître, je préfère qu’il soit moi-même qu’un autre... »

                euh, vous disiez plus haut être l’esclave de vos sens, donc il faut savoir...

        4 autres commentaires
  • ElTitouBolivar
    ElTitouBolivar
    InsomniaK
    • Posté à 14h01 le 04/09/2010
    • Internaute 53845
      InsomniaK

    Moi je préfère les films d’aventures dans le désert comme « Un taxi pour qu’j’te broute »...

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 14h13 le 04/09/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    que le chapeau bas ?

  • rayhan
    rayhan
    boomrang
    • Posté à 14h42 le 04/09/2010
    • Internaute 32907
      boomrang

    quand y’a une « crise de foi »

    y’a plus de « beau plan cul »

  • Mansan-
    • Posté à 16h32 le 04/09/2010
    • Internaute 25381

    La france d’aujourdhui …

    Toute personne est respectable dans son identité qu’elle qu’elle soit…..peu importe le montant de son porte feuille justement….

    C’est clair que en France si tu n’es pas…..tu n’existes pas ?

    On peu en parler franchement des exclusions à la Française, déjà si tu es une femme tu existes moins qu’un homme, si tu es une blonde à forte poitrine qui réussit ses créneaux en 15  » montre en main, tout le monde te dévisage, même les types de la sécurité n’aime pas ton look de nana affirmée bref pour être prise au sérieux il faut être « couleur passe muraille, grise et archi grise, gagner mais pas trop, savoir mais pas trop, être bof mais pas trop, français mais pas trop…… »

    Mais j’ai besoin de distance avec ce pays qu’est la france qui ne me correspond plus du tout……j’ai vu en Afrique des dictatures ou il y avait bien plus de liberté que par chez nous, et mon fiston qui vit au Canada, quand il rentre est horrifié par la France, la fin des libertés, la déliquescence sociale, la misère aussi…..

    Quand des jeunes faisaient la manche, il y a quelques années, avec la gratte c’était pour se payer des vacances.

    Aujourd’hui, j’ai encore été sollicitée par la croix rouge pour acheter des feuilles de classes ! Alors que j’ai amené plein de trucs pour des africains au Togo en 2007, maintenant c’est en France que ca urge ! ! ! ! J’ai cru rêver…l’autre jour, c’était le secours populaire, pour du papier hygiénique, mais on va ou là ? ? ? ? ? ?

    Franchement, au Togo le prof est bien content quand le gamin a déjà 1 cahier, en France il en faut un comme ci comme ça, et puis quoi encore ?

    Moi j’avoue, je me débrouille, ca fait longtemps au demeurant, je ne demande rien à personne, rien au système je vis ma vie, bref…..

    Mais les autres, ceux qui justement ne peuvent pas…..

    En 2002, j’avais dit dans une réunion d’affaire que justement, en France nous allions voir ré apparaitre la grande misère. Tout le monde m’avait rit au nez…sauf mon époux, blême…..Lui avait compris…. La France des libertés était la mienne, La France des motard ou l’on roulait à 210 était la mienne, la France du savoir, de la pensée, la France de Louise Michel et de Mirabeau, la France des droit de l’homme, la France des petits vins producteurs qui fleurent bon le terroir, la France de la main tendue, grande gueule mais si généreux……

    La France du chacun pour soi, des jalousies, la France ou être différent est interdit, ou le criminel est dehors et le citoyen honnête dans les prisons, la France des pots de vin et de la corruption, la France des illettrés, incultes, des refus de la différences, la France ou la spiritualité est stigmatisée, la France ou tu te fais écraser sur des passages protéger n’est pas la mienne…..

    Franchement l’été, les Saintes avec les Gippsy c’était quand même sacrément sympa…et si maintenant on dois se taper les pèlerinage à Vichy, non merci…..

    La France est sans aucun doute l’un des plus beau pays du monde, mais il est plus que temps que nous regardions effaré ce qu’il est devenu, ce que l’on offre comme futur, que l’on regarde le désespoir de notre jeunesse, que l’on se demande pourquoi, alors que ce pays est si beau, est ce le premier avoir un tel taux de suicide.

    Alors oui je vends ma maison, j’ia eut la chance d’en sauver une.

    Demain, de quoi demain sera fait ? vivre autrement, faire mes courses au marché, vivre simplement en manou, claquette, manger simplement, méditer beaucoup, donner ce que je peux aux autres, travailler bien sur, mais là aussi autrement, avoir du temps, aimer la vie…manger des fruits qui aient des gouts de fruits et du poisson fraichement péché…..

    Le bonheur n’est pas dans un salaire universel, jamais je ne l’aurai accepté pour moi, question peu être d’orgueil. Sur le fond, je suis terriblement orgueilleuse….Mais je crois que c’est à chacun de nous de penser différemment, peu être pas le monde mais son monde.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Mansan-
      Bonne
      • Posté à 20h08 le 04/09/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Mansan ,
      Je vous aime ...
      Vous n’êtes pas seule à penser
      agir ainsi ...
      ça vient .Les temps changent trés vite .

      Depuis 10 ans c’est effroyable !
      Mais c’est le miroir des ces écrans plats
      qui est atroce .Miroir ,miroir .
      Ce qu’il nous renvoie n’est que leur réalité à eux .

      NOUS NE DEVONS PAS PAYER LEUR CRISE . NON

      Réagissez avant qu’il ne soit trop tard .

      Revenons à l’essentiel .C’est possible ,les fondamentaux ! ! !
      Une autre vie est possible .OUI .

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.