Délinquance : partenariats locaux en peine, double discours d'Hortefeux

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 26/07/2010 à 16h51

Selon le site Internet du Figaro, le ministre de l’Intérieur viendrait d’adresser une circulaire à tous les préfets afin de « scanner » sur l’ensemble du territoire les « dispositifs de prévention de la délinquance mis en œuvre par les maires ». On rit jaune, car la mainmise de l’Etat est l’une des principales raisons pour lesquelles les élus locaux ont du mal à s’affirmer. On a déjà traité ici le problème de la vidéosurveillance. Voyons à présent pourquoi les partenariats ne fonctionnent pas bien.

En 1983, la gauche créa les CCPD (conseils communaux de prévention de la délinquance). Puis, de nouveau sous la gauche, en 1997, il y eut les CLS (contrats locaux de sécurité), devenus CLSPD (contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).

Mais il existe aussi les GLTD (groupements locaux de traitement de la délinquance) et même les CDP (conseils départementaux de prévention de la délinquance), sans compter les échelons de l’agglomération et de la communauté de communes, ainsi que les « cellules de veille » et les « cellules de crise ».

Autant de partenariats et de partenaires élaborant un « langage commun », réalisant un « partage d’informations » pour finalement « coproduire la sécurité » à l’échelle des territoires et en tenant compte de leurs spécificités.

L’Etat reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre

Un très beau programme, du moins sur le papier. Car la réalité est nettement plus compliquée. Un indice ne trompe pas : malgré les fortes incitations de l’Etat (la dernière avec la loi du 5 mars 2007), le nombre de CLS et CLSPD ne cesse de diminuer.

Ajoutons que la plupart de ceux qui existent ont un caractère formel et non opérationnel ; ils ne se réunissent d’ailleurs en moyenne qu’une à deux fois par an. Pourquoi ce relatif échec de ce qui est pourtant une nécessité absolue (la coordination locale de toutes les ressources disponibles pour gérer au mieux les problèmes) ? Un article de Virginie Gautron (Université de Nantes) fait le point des recherches en la matière.

Au fond, l’Etat reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. Si le maire est théoriquement l’acteur local devant piloter le partenariat, en réalité les représentants de l’Etat restent généralement prédominants, a fortiori avec l’orientation de plus en plus sécuritaire au plan national. Quantité de partenariats sont animés par le préfet ou le procureur de la République et ont pour base les statistiques que donne la police ou la gendarmerie. Les autres acteurs institutionnels sont relégués, sont absents ou bien se taisent. Quant aux associations (sur qui reposent pourtant bien des actions quotidiennes), souvent elles ne sont même pas invitées.

Les conditions d’un vrai partenariat

Dès lors, on produit quelques chiffres, on se donne des objectifs très généraux, chacun décline les actions qu’il va mener, puis rentre chez lui continuer à faire ce qu’il a l’habitude de faire. Au pire, on n’a parlé que des problèmes les plus visibles et on s’en est rejeté mutuellement la responsabilité, en reproduisant méfiance et stéréotypes sur les intentions et les pratiques des uns et des autres.

Telle n’est pas, pourtant, la philosophie du partenariat. Ce dernier doit créer une véritable plus-value, amener un diagnostic beaucoup plus fin, apprendre aux différents métiers à se connaître et à travailler ensemble régulièrement, permettre l’exploitation maximale des ressources locales, entraîner l’élaboration commune de pratiques nouvelles, le tout générant des liens personnalisés entre les acteurs opérationnels de terrain (et non les hauts fonctionnaires qui sont assez loin du terrain et changent en général très rapidement de lieu d’affectation).

  • 5609 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h08 le 26/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans un partenariat il n’y a pas de chef.. que des partenaires plus ou moins égaux...

    cela fait désordre aux élections.. Il faut se positionner en tant que chef, donneur d’ordre, et de preneur de décisions.. sinon plus d’autorité..croit-on...

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à pablico
      plutot molle
      • Posté à 21h34 le 26/07/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      Dialoguons avec les jeunes issus de l’immigration, c’est tellement passionnant...

    • Goulidet-
      Goulidet- répond à pablico
      plutot molle
      • Posté à 23h29 le 26/07/2010
      • Internaute 112026
        plutot molle

      ’’’

    • Anonyme répond à pablico

      Pourquoi des adultes incapables d’élever et de subvenir financièrement à l’éducation d’enfants font des bébés à la pelle ? Pour cumuler les systèmes d’assistanat et ainsi ne pas être obligé de gagner sa vie ? Parce que débiles ?
      Par paresse et négligence ? (trop contraignant le préservatif, la pilule, l’ivg ?)
      Est-il normal d’avoir encore une politique nataliste financée à crédit sur les générations futures à qui bien sûr l’on impose une surpopulation délinquante dès l’enfance qui ne fait tourner économiquement que les métiers du judiciaire et des psy ?
      A quand l’obligation d’obtenir un certificat d’aptitude à la procréation et à la capacité d’élever un enfant pour avoir le droit de faire émerger du néant un futur être humain ? Un être humain doit un contributeur et non un délinquant en puissance qui passera sa vie à terroriser, truander... pour finir dans une cellule de 9m2 !

      • Autist Reading -
        Autist Reading -
        In enculo cum vibro
        • Posté à 09h53 le 27/07/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        A quand l’obligation d’obtenir un certificat d’aptitude à la procréation et à la capacité d’élever un enfant pour avoir le droit de faire émerger du néant un futur être humain ?

        Quand nos élus arrêteront de partouzer avec benoit seize, dalil boubakeur, le dalai lama, le crif, les scientologues, et tout le toutim.

      • femmedesbois
        femmedesbois
        dans sa forêt
        • Posté à 10h02 le 27/07/2010
        • Internaute 93115
          dans sa forêt

        « un certificat d’aptitude à la procréation »

        sur quelle base ?

        Un doctorat, ce serait peut-être plus pointu encore...

        Pour moi, c’est trop tard, j’ai déja pondu 3 délinquants, 2 mâles et 1 femelle.... !

      • Tmal
        Tmal
        Parti rider...
        • Posté à 14h08 le 27/07/2010
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Quelle bonne idée... Et vous faites quoi quand des gens démunis de ce certificat font des enfants quand même, à l’instar des conducteurs sans permis ?

         
        • Anonyme répond à Tmal

          Puisqu’ils n’auront pas suivi les règles et que leur état (physique, intellectuel ou financier) ne leur permet pas d’élever dignement des enfants en leur offrant une qualité de vie. Ces enfants seront adoptés par des familles responsables, autonomes financièrement et aimantes

        • Anonyme répond à Tmal

          Puisqu’ils n’auront pas suivi les règles et que leur état (physique, intellectuel ou financier) ne leur permet pas d’élever dignement des enfants en leur offrant une qualité de vie. Ces enfants seront adoptés par des familles responsables, autonomes financièrement et aimantes

        2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 17h21 le 26/07/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il me semble me souvenir que mes collègues travailleurs sociaux tiraient à vue sur les CLSPD (contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance).
    Les réunions ne servent pas à parler de la « délinquance » mais des « délinquants » nommément désignés. Par respect pour le secret professionnel, ils n’y allaient pas et étaient représentés par un chef de service qui ne connaissait pas les noms des jeunes suivis.
    Depuis 2007 et la fameuse loi sur la prévention de la délinquance, le secret professionnel n’existe pratiquement plus.
    Il y a comme un problème : les jeunes ne se confient pas si ce qu’ils disent risquent d’être rapporté aux « autorités ». Les travailleurs sur le terrain savent moins ce qu’il se passe sur le quartier et la prévention en prend un coup.
    Mais le gouv actuel confond « prévention » et « sanction ». La prévention en amont n’existe plus et il croit que les sanctions seules peuvent marcher et faire disparaitre la délinquance ?

    Il faudrait d’abord que les acteurs institutionnels réapprennent la prévention.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 18h02 le 26/07/2010
    • Internaute 30050
      sans

    Partenariat, lien social… Une société du consensus virtuel

    Partenariat : Nouveau paradigme fétiche !
    « L’armée, premier partenaire des jeunes » peut on lire sur une affiche de recrutement de l’armée de terre...mais aussi les piles Machin qui sont devenues les « partenaires de nos loisirs », ou encore les associations qui osent qualifier de « partenaires » les mairies ou les services de l’Etat qui les financent et qui sont véritablement leurs donneurs d’ordre !
    Comme l’écrit Fabrice Dhume, il faut saluer ce coup de maître qui transforme son propre serviteur en son égal ! Le recours au partenariat fait disparaître la référence hiérarchique, et disloque complètement le rapport de domination... Tous dans le même bateau ! ! ! L’idée centrale est que la banalisation du terme, en opposition radicale avec le sens du principe de partenariat, sert une virtualisation de la relation, contribuant à rendre impossible la construction d’une effective relation de partenariat. La déconflictualisation des rapports sociaux qui se manifeste dans ce retournement participe tout à la fois du désenchantement de la politique (du point de vue de l’espace public), et de l’implication professionnelle (du point de vue de l’espace privé) : deux faces qui servent l’ancrage en profondeur de l’idéologie (néo)libérale sous les apparences du consensus et de l’évidence. (lire l’article de Fabrice Dhume en entier)

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 19h58 le 26/07/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Dites, cher M. le directeur de recherches au CNRS, vous est-il possible de dépasser ce genre de point de vue niveau café du commerce pour produire une réflexion argumentée et étayée par des sources ?

    Prenons un exemple. Vous écrivez :

    « Quant aux associations (sur qui reposent pourtant bien des actions quotidiennes), souvent elles ne sont même pas invitées. »

    Sauf que c’est totalement faux

    Lien

    « Code général des collectivités territoriales Article D2211-2
    Créé par Décret n°2007-1126 du 23 juillet 2007 - art. 1 JORF 25 juillet 2007

    Présidé par le maire ou son représentant, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance comprend :

    - le préfet et le procureur de la République, ou leurs représentants ;

    - le président du conseil général, ou son représentant ;

    - des représentants des services de l’Etat désignés par le préfet ;

    - le cas échéant, le président de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, compétent en matière de dispositifs locaux de prévention de la délinquance et auquel la commune appartient, ou son représentant ;

    - des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques, désignés par le président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance après accord des responsables des organismes dont ils relèvent.

    En tant que de besoin et selon les particularités locales, des maires des communes et des présidents des établissements publics de coopération intercommunale intéressés ainsi que des personnes qualifiées peuvent être associés aux travaux du conseil.

    La composition du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est fixée par arrêté du maire. »

    C’est le maire qui choisit les associations qui participent bien à ces conseils qui sont présidés par les maires, élus locaux qui ne sont pas spécialement des « hauts fonctionnaires qui sont assez loin du terrain et changent en général très rapidement de lieu d’affectation ».

    Une dernière chose : lorsque vous indiquez un lien vers une page devant détailler le cadre réglementaire de la prévention de la délinquance après la loi du 5 mars 2007, évitez de nous envoyer sur une page de viepublique.fr dont la dernière mise à jour date... du 21 juillet 2006 !

    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à fdrebin
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 22h38 le 26/07/2010
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      Ce n’est pas parce que c’est écrit dans un décret que les associations sont réellement invitées...on peut en faire des listes de décrets non respectés.

      Sinon petite remarque sur la forme : votre ton est détestable. En êtes-vous conscient ?

      • Laurent Mucchielli
        • Posté à 07h18 le 27/07/2010
        • Internaute 59524
          Sociologue

        Vous avez bien raison, ce qui est écrit dans un code ou dans une circulaire est une chose, sa mise en oeuvre une autre. J’ai observé le fonctionnement de nombreux CLS et CLSPD et c’est de ces observations de terrain dont je rends compte dans cette chronique, en même temps que de celles de ma collègue Virginie Gautron.
        Pour le reste, voir ma réponse à cette personne au ton détestable...

    • Laurent Mucchielli
      Laurent Mucchielli répond à fdrebin
      Sociologue
      • Posté à 07h29 le 27/07/2010
      • Internaute 59524
        Sociologue

      Le lien au sujet de la loi de mars 2007 n’était pas de moi mais de la rédaction de Rue 89. Je l’ai modifié.
      Sur le reste, vous confondez le papier et la réalité. Je rends compte dans cette chronique de mes observations de terrain, qui recoupent celles de ma collègue Virginie Gautron. Plutôt que de simplement lire des textes officiels, faites vous aussi des études de terrain et vous comprendrez...
      Une dernière remarque : beaucoup de personnes utilisent la fonction « commentaires » simplement pour se défouler et tenter de décrédibiliser quelqu’un qu’elles n’aiment pas sans risque d’être reconnues derrière leur « pseudo ». L’anonymat encourage évidemment la lâcheté.

      • fdrebin
        fdrebin répond à Laurent Mucchielli
        Dilettante doué
        • Posté à 09h06 le 27/07/2010
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Vous avez peut-être mené des études de terrain mais vous ne donnez aucun lien susceptible de vérifier vos sources ou d’accéder à votre travail. L’intérêt d’internet est justement de permettre aux lecteurs de se faire leur propre opinion en allant vérifier l’information à la source. Par exemple, j’aimerais bien connaître les noms des villes ou aucune association n’est invitée aux réunions du CLSPD. Sans données vérifiables, votre texte reste le simple point de vue d’un quidam.

        Vous vous sentez caricaturé et vous caricaturez vous-même. Je me permets de vous rappeler que les textes officiels sont appliqués par les maires, les procureurs et l’administration préfectorale tout simplement parce que si un CLSPD ne comportait aucune association, le juge administratif condamnerait le maire sur simple recours d’une association ou d’un particulier.

        Je n’ai pas à vous aimer ou pas. Vous donnez votre opinion sans étayer votre démonstration, ce qui est tout sauf une démarche universitaire. Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue et ce que je considère comme des raccourcis simplistes, je vous le dis. Le reste n’est que blessure d’orgueil de votre part.

         
        • Laurent Mucchielli
          Laurent Mucchielli répond à fdrebin
          Sociologue
          • Posté à 09h28 le 27/07/2010
          • Internaute 59524
            Sociologue

          L’anonymat permet de dire ce qu’on veut en toute impunité. Encore une fois, c’est une lâcheté et ceci est ma dernière réponse.
          Imaginer qu’une association ferait un procès à un maire pour non invitation à une réunion de CLS n’est pas sérieux. De plus, ce n’est pas le fond de mon argumentation qui porte sur la prédominance des représentants de l’Etat dans les partenariats locaux.
          Pour les sources, je ne peux pas citer les noms de villes où je n’ai pas terminé mes observations, cela compromettrait la suite de mon travail. En revanche, ma chronique s’appuie explicitement et renvoie vers un article de ma collègue Virginie Gautron, qui donne plusieurs noms de villes où elle a fait des études dans la région nantaise. Lisez au moins les textes jusqu’au bout avant de vous permettre de critiquer le travail des autres.

          • caro
            caro répond à Laurent Mucchielli
            délinquante avérée
            • Posté à 09h44 le 27/07/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            bof, il s’agit d’un « dilettante » qui se croit supérieur à un pro : -))

            • Lavengeancedelapelouse-
              Lavengeancedelapelouse- répond à caro
              chômeur
              • Posté à 12h20 le 27/07/2010
              • Internaute 114476
                chômeur

              Disons que soudainement la gauche aiment les experts. ( :)))

              • caro
                caro répond à Lavengeancedelapelouse-
                délinquante avérée
                • Posté à 12h30 le 27/07/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                vous, vous regardez trop les séries américaines sur TF1 ! : -))

                Je vous croyais parti ?

            • A déménagé le 13-10
              A déménagé le 13-10 répond à caro
              Les yeux grand ouverts
              • Posté à 22h55 le 30/07/2010
              • Internaute 109077
                Les yeux grand ouverts

              +1

          • Hulk
            Hulk répond à Laurent Mucchielli
            Gros con de droite
            • Posté à 17h06 le 27/07/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Si vous ne supportez pas que le profane ose commettre le crime de lèse-majesté de critiquer vos propos, ne venez pas poster un article dans un journal grand public et restez dans l’entre-soi de votre labo.

        • caro
          caro répond à fdrebin
          délinquante avérée
          • Posté à 09h40 le 27/07/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          tenez, voici l’exemple du CLSPD de Chaville

          Lien

          vu ce qui s’y traite, je me demande bien ce que les assos pourraient y faire !

          Quelques actions menées dans le cadre du CLSPD

          * Journée de Prévention (prévention routière, prévention des risques majeurs, prévention des conduites additives, prévention des accidents domestiques).

          * Sécurité routière : création de nouvelles lignes Pédibus, aménagements routiers, augmentation des contrôles.

          * Mise en place d’un dispositif de veille éducative et d’un accompagnement par des éducateurs sportifs : le « Sport Educ ».

          • A déménagé le 13-10
            A déménagé le 13-10 répond à caro
            Les yeux grand ouverts
            • Posté à 22h58 le 30/07/2010
            • Internaute 109077
              Les yeux grand ouverts

            Ha ? Les associations sont juste pour défendre les clandestins et les jeunes casseurs dit « jeunes en difficulté » ?
            Vous me décevez là Caro ! ! ! Je connais plein d’assoc (à Venissieux et Vaulx en Velin, il est vrai) qui s’investissent massivement dans ces actions. Évidemment, comme l’administration pense comme vous, elles ne sont pas prises suffisamment au sérieux..mais elles ont plein de choses à offrir. Vous qui disiez plus haut que ce gouvernement ne sait pas ce qu’est la prévention (et je suis éminemment d’accord avec vous..).

            • caro
              caro répond à A déménagé le 13-10
              délinquante avérée
              • Posté à 23h05 le 30/07/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              excusez-moi, mais je ne vois pas en quoi les sujets traités par le CLSPD de Chaville participent à la prévention de la délinquance, objet pourtant de ces réunions.

              • A déménagé le 13-10
                A déménagé le 13-10 répond à caro
                Les yeux grand ouverts
                • Posté à 23h13 le 30/07/2010
                • Internaute 109077
                  Les yeux grand ouverts

                Deux choses : la première sur la prévention routière : il y en avait une à vénissieux. Cela permettait de sensibiliser par exemple à la dangerosité des rodéos près des enfants en bas âge...Cela avait bien marché. Mais la droite a coupé les subventions. Et les jeunes renversés dans ces communes, c’est un vrai problème..

                Ensuite, sur le sport éduc, je pense que c’est un truc génial. A tout point de vue. Je suis très étonné que vous ne pensez pas pareil, vraiment !

        11 autres commentaires
      • Lavengeancedelapelouse-
        • Posté à 12h06 le 27/07/2010
        • Internaute 114476
          chômeur

        Quelle agressivité.

        Sachez que sur rue 89, il est aussi assez difficile d’avoir un avis divergent -déviant ? - même lorsque l’on a étudié le « terrain » en ayant vécu dans un « quartier », et que certaines « choses » sont plus ou moins « tabous ».

        Cordialement.

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Laurent Mucchielli
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 16h07 le 27/07/2010
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Une dernière remarque : beaucoup de personnes utilisent la fonction « commentaires » simplement pour se défouler et tenter de décrédibiliser quelqu’un qu’elles n’aiment pas sans risque d’être reconnues derrière leur « pseudo ». L’anonymat encourage évidemment la lâcheté.

        Ouh là, terrain glissant : -) Juste un rappel : il n’est absolument pas question d’obliger les internautes de Rue89 à commenter sous leur vraie identité s’ils ne souhaitent pas le faire.

        Après, Laurent Mucchielli a tout à fait le droit de voir une forme de lâcheté dans le fait de ne pas commenter sous son vrai nom, mais cette opinion n’engage que lui : -)

        Quand je vois les commentaires sous Lien, où les internautes commentent sous leur propre identité, j’ai tendance à penser que ça ne change pas fondamentalement le problème.

  • Lavengeancedelapelouse-
    • Posté à 20h05 le 26/07/2010
    • Internaute 114476
      chômeur

    3 articles en 2 jours sur la banlieue....

    Bye rue 89....

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Lavengeancedelapelouse-
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 10h18 le 27/07/2010
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      ....Et toujours rien sur les vacances aux Seychelles, c’est dire !

      • Lavengeancedelapelouse-
        • Posté à 12h17 le 27/07/2010
        • Internaute 114476
          chômeur

        Cher Charles Mouloud, je suis juste un peu surpris, par exemple, que Rue 89 convoque dans un précédant article des sociologues pour évoquer ce qui s’est passé à Grenoble, mais que Rue 89, lorsqu’un jeune homme s’était fait massacré devant ses amis et sa petite amie dans la même ville, pour une cigarette, au point de se faire poignarder, alors Rue 89 n’a pas daigné écrire un article, et encore moins demander son avis éclairé à un sociologue.

        Est-ce que la manière de parler des « quartiers » doit se faire selon un certain angle ?

        A toute fins utiles, je précise que j’ai vécu dans un « quartier “et que j’ai connu la délinquance et les flics de près ; et que je ne suis pas sarkozyste ( ;)))

         
        • A déménagé le 13-10
          A déménagé le 13-10 répond à Lavengeancedelapelouse-
          Les yeux grand ouverts
          • Posté à 23h00 le 30/07/2010
          • Internaute 109077
            Les yeux grand ouverts

          Alors vous tombez comme moi dans le groupe des « nuisibles ». Je ne peux que vous inviter à rester, nous ne sommes jamais assez pour faire vivre le principe de réalité ! ! ! !

        1 autres commentaires
  • ourston
    ourston
    retraité
    • Posté à 22h19 le 26/07/2010
    • Internaute 92733
      retraité

    Avec Muchielli, il faut s’attendre à la manipulation érigée en science.
    S’agit-il d’un article visant à masquer l’échec de la prévention ? Quoiqu’il en soit, j’attendrais des informations d’une source plus objective pour me faire une opinion.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 08h59 le 27/07/2010
      • Internaute 5710

      Avec Ourston, il faut s’attendre à la manipulation érigée en commentaire

      Ne me demandez pas de justifier cette affirmation, je ne le ferai que quand vous aurez vous même justifié la vôtre.

      • ourston
        ourston répond à A déménagé le 9-8
        retraité
        • Posté à 23h44 le 27/07/2010
        • Internaute 92733
          retraité

        Je vous invite à consulter ce lien, page 4 et l’interprétation faite par Mucchielli du graphique.
        Lien

        Muchielli doute des statistiques policières, mais il les utilise quand il croit qu’elles sont favorable à sa thèse , à savoir : la délinquance des jeunes n’a pas augmenté.
        Deux remarques
        Muchielli nous dit fonder ses analyses sur des évolutions de longue durée. Mais dans ce tableau, il isole la période 1998-2007 qui montre une baisse du phénomène, alors que la tendance de fond , évaluée sur plus de 30 ans, montre une augmentation. Peu importe, selon Mucchielli « c’est ce que montre le graphique 1 où l’on constate à la fois la hausse continue du nombre de personnes mises en cause et la baisse de la part des mineurs »
        En prenant les données les plus favorables à la thèse de Mucchielli , 1998 nombre de personnes : 800000, % des mineurs 22% soit 176000 mineurs environ
        2007 nombre de personnes : 1100000, % des mineurs 18% soit 198000 mineurs environ
        En données brutes, il y a bien augmentation.
        Complétons : 1975 72000 mineurs environ. En 30 ans, le nombre a plus que doubler.
        Mais Muchielli ignore ces données. Quant à l’augmentation du nombre total de personnes mises en cause, elle traduit en chiffres une hausse de l’insécurité dont Mucchieli dit qu’elle est est un « sentiment »

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 00h11 le 28/07/2010
          • Internaute 5710

          Alors, Mr Ourston, pour vous l’augmentationde la délinquance se mesure en données brutes non ramenées à la population globale ? ? ? ? ? ?

          Donc en 1990, j’ai planté 1 pommier.

          En 2000, j’ai récolté 15 kilos de pommes, 1,5 kg était pourries ( 10%)
          En 2010, j’ai récolté 50 kilos de pommes, 2.5 kg étaient pourries ( 5%)

          Et pour vous, on voit bien qu’il y a augmentation du phénomène de pourriture des pommes dans cet arbre, quasiment le doublement, c’est de plus en plus inquiétant ? ? Quand mon arbre donnera 100 kg de pommes, et que j’en trouverai 3.5 kg de pourries, ce sera vraiment signe qu’il fait abattre cet arbre et en replanter un nouveau ? ?

          Et voilà pourquoi votre fille est muette.

          Vous n’avez pas peur du ridicule.

          • ourston
            ourston répond à A déménagé le 9-8
            retraité
            • Posté à 00h34 le 28/07/2010
            • Internaute 92733
              retraité

            Je vois que mon message dépasse vos capacités de réflexion, à moins qu’elle ne puisse entamer le bloc de votre mauvaise foi. J’attendais autre chose que cet exemple minable de pommes. Je crois que la manipulation de Mucchielli est trop subtile pour que certains de ses partisans en aient conscience.
            J’ai peur du ridicule, mais à vous lire, je suis rassuré.

        4 autres commentaires
  • grosnaze
    • Posté à 07h51 le 27/07/2010
    • Internaute 27732

    CLS CLSPD CCPD GLTD CDP autant de sigles abscons qui ne recouvrent que du vent et un profond ennui des participants. Ce sont de fausses bonnes idées
    Car les choses ont glissé inévitablement et progressivement d’une logique de prévention et de mise en commun des ressources pour prévenir la délinquance vers un désir de répression, de traitement immédiat du fauteur de trouble et de charger l’autre de s’occuper du problème que l’on est incapable de résoudre.
    La seule constitution de ces « machins » porte le germe de l ’échec car les intérêts divergent et ne représente pas une réelle préoccupation commune
    Exemple du Maire, son projet est sa réélection la prévention est porteuse a dose homéopathique et disparait face au coup de force visible et médiatique a grand renfort de police municipale et video surveillance. Que pese une animation d’occupation culturelle sportive ou autre aide scolaire au plus pauvres ? Pas lourd ! et en plus on a la réflexion que l’on s’occupe plus de la « vermine » que des enfants des bons citoyens.
    Chaque acteur porte ce type de conflit d’intérêt (justice police préfecture EN ect.. et associations )
    Sans compter sur le bouffe temps de réunion ce type de structure let out pour quasi aucune valeur ajoutée.

  • Credo quia absurdum
    • Posté à 10h11 le 27/07/2010
    • Internaute 119046
      perplexe

    Je trouve que ce billet a, pour la forme, révérence parlée, le cul entre deux chaises. Un peu trop loin d’exemples directs pour du pur journalisme, un peu pauvre en analyse pour de la vulgarisation. On reste sur sa faim.
    bon courage quand même.

  • A déménagé le 13-10
    A déménagé le 13-10
    Les yeux grand ouverts
    • Posté à 23h02 le 30/07/2010
    • Internaute 109077
      Les yeux grand ouverts

    Comme toujours, je trouve cet article de L.M. particulièrement intéressant.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.