Hortefeux flirte avec les démons xénophobes et populistes

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 17/09/2010 à 18h53


Un air nauséabond souffle sur la France, et l’on comprend que c’est un peu toute la planète qui s’en aperçoit quand on voyage ou qu’on lit la presse étrangère. Quelque chose est en train de se passer au « pays des droits de l’homme ».

Les vieux démons de la xénophobie et du populisme antirépublicain avaient peut-être été enterrés trop vite. En 2009, le débat sur « l’identité nationale » avait déjà mis quelques puces à quelques oreilles. Mais après tout, la question paraissait en soi légitime. Et puis comme les ficelles politiciennes étaient trop grosses et que le prétendu « grand débat » tourna au café du commerce, la baudruche se dégonfla rapidement.

Chassés par la porte de l’entrée « immigration », les vieux démons sont pourtant en train de revenir par la fenêtre « sécurité ».

Xénophobie, populisme et antirépublicanisme

Depuis le mois de juillet, en effet, il ne s’agit plus simplement de désigner des problèmes de délinquance précis et de leur déclarer la guerre. Il ne s’agit plus seulement de lutter contre la délinquance et ses figures-repoussoirs habituelles (les bandes de jeunes, les fous criminels sexuels).

Cela, nous le connaissions depuis longtemps, et le petit jeu qui va avec : la droite contre la gauche, les syndicats de police contre les magistrats, les emballements médiatiques à chaque fait divers sortant un peu de l’ordinaire (un ordinaire fait de petits problèmes qui concernent un peu tout le monde dans la vie quotidienne, ce qui n’intéresse évidemment personne).

Mais depuis cet été, quelque chose a changé : le gouvernement actuel s’attaque désormais à des catégories de population. C’est le démon de la xénophobie qui s’agite.

Mais il ne revient pas seul. Son petit frère, le démon du populisme et de l’antirépublicanisme, n’est jamais loin. Plusieurs indices de sa présence ne trompent pas. D’abord, ce démon aime qu’on vénère les chefs, qu’on ne discute pas l’autorité, qu’on ne perde pas de temps à parlementer et qu’on ne fasse pas de compromis. Si le Chef dit quelque chose, cela doit devenir immédiatement réalité !

Ce satané démon...

Le démon ne supporte pas la séparation des pouvoirs, ni l’indépendance de la justice, ni la liberté des journalistes, ni l’autonomie relative des fonctionnaires, pas même la légitimité des élus locaux. On est avec lui ou contre lui, et tout est bon pour réaffirmer son pouvoir. Le mensonge n’est pas glorieux mais il est nécessaire, le démon a dit qu’on ne devait pas hésiter.

On pourra toujours dire plus tard « je ne savais pas » (que j’avais sur mon bureau une circulaire sur l’expulsion des Roms) ou « vous m’avez mal compris » (je parlais des Auvergnats, pas des Arabes). Le principe est clair : nul ne doit résister. Ainsi le démon pousse t-il le Chef à détourner les missions de l’administration pour protéger un de ses lieutenants quand le scandale menace.

Il pousse aussi un autre à dire que ceux des élus qui ne pensent pas comme on doit penser (par exemple sur la vidéosurveillance) sont des traîtres et que c’est à cause d’eux que tout va mal. Il pousse encore le Chef, son staff et un truc qui s’appelle le Parlement à laisser le ministre de l’Intérieur réformer la justice des mineurs (en instaurant la comparution immédiate pour eux) au mépris des travaux en cours au ministère de la Justice.

Il a même soufflé hier au même ministre de l’Intérieur (récemment condamné par cette maudite justice à cause des pressions du démon de la xénophobie) que les magistrats ne devraient plus être des fonctionnaires d’Etat mais des personnes élues localement. Et pour les « rapprocher du peuple » encore plus, il pense comme le Chef qu’on pourra leur adjoindre des jurés populaires au tribunal correctionnel.

Monsieur Hortefeux, êtes-vous prêt à rétablir la peine de mort ?

Allez monsieur Hortefeux, avouez-le, ce satané démon vous a déjà soufflé à l’oreille que vous devriez aussi essayer de rétablir la peine de mort, non ?

Franchement, ça ne rime à rien de tourner autour du pot en allongeant tout le temps la durée des peines, en enfermant des malades juste au cas où, tous ces trucs qui coûtent très cher en plus. Ce serait tellement plus simple et tellement plus économique. Et la médecine a fait de grands progrès, ça serait parfaitement indolore.

Au fait, vous allez rire, un de mes collègues qui vit aux Etats-Unis (il s’appelle David Garland) vient tout juste de publier un livre qui explique pourquoi la peine de mort est encore en vigueur dans une douzaine d’Etats américains alors qu’on l’a abolie partout ailleurs en Occident.

Et vous savez quoi ? Il montre que l’une des raisons, c’est précisément que les juges sont élus par la population locale. En effet, quand un drame survient (meurtre, viol, acte de pédophilie), que l’émotion est à son comble et que les médias locaux majoritairement populistes soufflent sur les braises, alors ces représentants de la loi préfèrent satisfaire le désir de vengeance du peuple plutôt que risquer de perdre leur siège aux prochaines élections.

Ah, les élections... C’est vrai que 2012 approche. Dites-nous, mesdames et messieurs qui détenez le pouvoir et qui recevez à dîner ces démons de plus en plus souvent, jusqu’où êtes-vous prêts à aller exactement ?

  • 38771 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 18h59 le 17/09/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Quelque chose est en train de se passer au « pays des droits de l’homme ». ( ? ? ? ? ? ? ? ?)
    Là, je dis que nous vivons dans un monde formidable...
    Que l’on ose encore écrire ce genre de chose...
    Ou alors, sourd et aveugle ? ...
    Pays des droits de l’homme ? ...
    La France ? ...
    Rien que l’idée m’amuse...

    Mais je ne suis qu’un étranger.

    • pipolino
      • Posté à 20h00 le 17/09/2010
      • Internaute 89242
        .

      Vous avez raison, c’est aussi ridicule que si on disait que la France est le pays de l’élégance et de la courtoisie
      Tout ça c’est du passé qui n’est plus

      • Spiripotain
        Spiripotain répond à pipolino
        promeneur écoutant
        • Posté à 21h02 le 17/09/2010
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        « Pays des droits de l’homme » : c’est la plus grande fumisterie que la France ait jamais inventé. Le plus beau, c’est que tout le monde y a cru. Très fort !

         
        • AssistaLand
          AssistaLand répond à Spiripotain
          Consultant
          • Posté à 10h17 le 18/09/2010
          • Internaute 122482
            Consultant

          Enfin, ce president opportuniste et maladroit a au moins une qualite :
          en devoilant (non intentionnelllement) notre fumisterie au monde il nous obligera un jour a regarder la realite en face et a ne plus se contenter de la grandiloquence hypocrite qui est synonime de « francais » a l’etranger.

        • h31nz3
          h31nz3 répond à Spiripotain
          voila
          • Posté à 20h21 le 18/09/2010
          • Internaute 122595
            voila

          d’un autre coté si on passe dans l’autre extreme de l’immigration massive (qui entraine different probleme, mais ca vous le voyez pas tout depend de la ou on habite), on doit avoir des reactions extremes et c’est malheureusement ce qui se passe

        • lolo59
          lolo59 répond à Spiripotain
          assistant commercial
          • Posté à 11h36 le 19/09/2010
          • Internaute 126362
            assistant commercial

          « Pays des droits de l’homme » : c’est la plus grande fumisterie que la France ait jamais inventé. Le plus beau, c’est que tout le monde y a cru. Très fort !
          réponse : comme j’ai lu, certains tiennent aux valeurs de 1789 car ils ont appris à l’école que c’était très important. Mais beaucoup de personnes pensent, ayant appris la même chose à l’école, que en conclusion par rapporta ce qu’ils ont vécu « après l’école », ce n’est que de la « philosophie inapplicable ».
          Les valeurs de 1789, ou de 1968, sont il est vrai bafouées sans cesse, remises en causes et reléguées de ce fait de simple philosophie de salon de thé par le peuple qui aimerait qu’elles soient appliquée justement, pas seulement dans les manuels scolaires.
          Mais Marx avaient bien expliqué que c’était effectivement une révolution de philosophes, qui n’avais que vocation a échouée car la nouvelle bourgeoisie industrielle qui n’avait rien de conviction philosophique, eux, l’on reprit a leurs compte pour faire ce qu’on connaît aujourd’hui.
          Si cela a avorté, qu’il reste ces valeur transmise à l’école, pour moi c’est a conserver comme nos valeurs, et ne pas dire dans une certaine anomie générale qu’il s’agit d’une imposture, une invention, que c’est inapplicable. Je déteste cette ambiance anomique des valeurs de l’école, la perte d’ espoir aux idéaux, le manque de confiance en nos valeur, ’est une ambiance apathique , même si les gens l’on effectivement appris à l’école. C très dommage cette ambiance générale en France.

        4 autres commentaires
    • Airinys
      • Posté à 00h05 le 18/09/2010
      • Internaute 52467

      Ouvre les yeux, ce qu’il se passe c’est que Sarkozy prépare la poudrière.
      Comme en 2005.
      Les émeutes de novembre.
      Pile 18 mois avant l’élection présidentielle.
      Ca pue tellement fort que toute la planète sent l’odeur pestilentielle qui se dégage de la France.
      Pourquoi ?
      Parce qu’il sait que plus les esprits seront échauffés, moins ils seront rationnels, et plus il pourra les endoctriner. Ce qu’il fait sous nos yeux.

      Ensuite la France est effectivement le pays qui a donné au monde la déclaration des Droits de l’Homme.
      Ca ne veut pas dire que l’inspiration émane du peuple français dans son ensemble.
      Ca ne veut pas dire non plus que nous sommes tous d’accord avec celle-ci.
      Ca ne veut pas dire qu’elle a été mise en application.

      C’est un des grands échecs de l’Education Nationale que de faire croire que les droits de l’homme sont un acquis, car la déception et la rancoeur ne sont pas loin ... suivez mon regard.
      L’école de la République devrait enseigner aux futurs citoyens tel quel le texte des droits de l’homme, et rappeller avec objectivité que la mise en application des 17 articles est encore largement inachevée.

      C’est notre feuille de route sur le long chemin du progrès humain.
      Le chemin nous continuons à le suivre, même si les heures noires de la République prouvent qu’il nous arrive assez régulièrement d’aller nous vautrer dans la boue sur le bas côté.
      (Nous = le peuple, la Nation).

      Du coup on est légitimement en droit de penser que Droite et Gauche nourrissent trop souvent des projets qui nous écarteraient de notre voie. Restons vigilant.

      Par comparaison, notre idéal de civilisation est largement plus (trop ?) ambitieux que celui des USA qui se résume à la Liberté, il n’est donc pas étonnant que ces derniers aient plus de facilité à atteindre leurs objectifs, d’autant qu’ils partent d’une page blanche au départ.

      Hortefeux là dedans c’est juste une mouche à merde qui se croît illuminée parce qu’elle se serait posée sur ce noble texte.

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à Airinys
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 14h55 le 18/09/2010
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        ...Ensuite la France est effectivement le pays qui a donné au monde la déclaration des Droits de l’Homme… ( ? ? ?)
        Je sais (ou pense) que nous n’avons pas eu la même éducation, mais là…
        Ce que vous prétendez reste à démontrer.
        Un peu au-dessus de votre message est abordé le thème de la « grandiloquence hypocrite » qui est synonyme de « Français » à l’étranger.
        Nous sommes en plein dedans de mon point de vue.

        Mais je ne suis qu’un étranger qui vous assure qu’il a bien les yeux ouverts, mais sur le monde. Et son histoire, assurément.
        Cordialement.

         
        • Airinys
          • Posté à 15h31 le 18/09/2010
          • Internaute 52467

          On s’la raconte en France, je confirme.

        • Alkali
          Alkali répond à Le Paysan du Danube
          déboucheur surpuissant de (...)
          • Posté à 16h19 le 18/09/2010
          • Internaute 121880
            déboucheur surpuissant de (...)

          Peut on nier que la France soit à l’origine des droits de l’homme ? je ne le pense pas.

          Maintenant, peut peut on nier à la France le fait d’avoir porté et appliqué ces droits ? ? je le pense.

          Une chose est la déclaration, autre chose est son application.

          A la France, nous pourrions rappeler à tout moment ce proverbe « ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis ».

          • Le Paysan du Danube
            Le Paysan du Danube répond à Alkali
            Chercheur de sens et de petits (...)
            • Posté à 17h12 le 18/09/2010
            • Expert 119317
              Chercheur de sens et de petits (...)

            ...Peut on nier que la France soit à l’origine des droits de l’homme ? ...
            Oui.
            Une simple petite recherche historique vous le démontrera.
            La France n’est pas à l’origine des droits de l’homme.

            Ou alors, il faut nier l’histoire des autres peuples.

            D’un simple paysan étranger, qui craint aussi, de vous décevoir en vous apprenant que, la France n’est pas non plus le centre du monde...
            Cordialement.

            • Airinys
              • Posté à 17h33 le 18/09/2010
              • Internaute 52467

              Très bien dit.

              Ceci dit, un bon franchouillard standard vous répondra benoitement que si, sur le planisphère affiché dans toutes les écoles, la France est au centre.

              C’est affligeant je sais, mais c’est du vécu ...

              • Le Paysan du Danube
                Le Paysan du Danube répond à Airinys
                Chercheur de sens et de petits (...)
                • Posté à 18h10 le 18/09/2010
                • Expert 119317
                  Chercheur de sens et de petits (...)

                Merci.
                Mais alors, que penser des planisphères Japonais ou États-Uniens ? ...
                Lien
                Une supercherie, sans doute...

                • Airinys
                  • Posté à 18h14 le 18/09/2010
                  • Internaute 52467

                  Une flasification, du révisionisme.
                  D’ailleurs on a des lois comme ça chez nous, pour protéger notre point de vue. (c’est de l’humour noir au 4ème degré).

                  Concernant les USA, je pense que c’est un cran au dessus, ce qui domine c’est leur perception des choses.
                  Lien

                  • Le Paysan du Danube
                    Le Paysan du Danube répond à Airinys
                    Chercheur de sens et de petits (...)
                    • Posté à 18h26 le 18/09/2010
                    • Expert 119317
                      Chercheur de sens et de petits (...)

                    4ème degré... Voir plus.
                    Je n’irais pas me risquer à prétendre que c’est de l’humour noir, je ne veux pas d’ennui...
                    Mais d’un autre côté...
                    Je suis protégé par la constitution de mon pays, alors...

                    Une vision de l’Europe, comment dire ? ...
                    Sarkoziène ? ...

                    Lien

                    • Airinys
                      • Posté à 18h39 le 18/09/2010
                      • Internaute 52467

                      Beauf serait plus exact

                      Lorsque la confiance en soi vire à l’arrogance, le dérapage n’est pas loin.

            • Alkali
              Alkali répond à Le Paysan du Danube
              déboucheur surpuissant de (...)
              • Posté à 19h45 le 18/09/2010
              • Internaute 121880
                déboucheur surpuissant de (...)

              Je n’ai jamais prétendu voir dans la France le centre du monde. Vous me prêtez des interprétations fausses.

              De même que je ne prétends pas dire que la France soit l’unique origine des droits de l’homme.

              Mais, ne pourrait on pas dire que ces droits universels de l’homme tels que reconnus aujourd’hui, trouvent leur origine dans la révolution américaine de 1787 et la révolution française de 1789 ?

              Les notions antiques s’en rapprochant, ou même celles de l’Habeas Corpus anglais au XVIII ème siècle ont, bien entendu, été des précurseurs mais n’est-ce pas, par la déclaration Américaine, aussitôt suivie de la déclaration Française, peu après ces deux révolutions, qui ont posé les bases de cette déclaration universelle des droits de l’homme à laquelle on se réfère aujourd’hui ?

              Je ne suis pas historien et donc je ne fais que m’informer.

              • Le Paysan du Danube
                Le Paysan du Danube répond à Alkali
                Chercheur de sens et de petits (...)
                • Posté à 21h53 le 18/09/2010
                • Expert 119317
                  Chercheur de sens et de petits (...)

                Pour le centre du monde, c’était une « boutade » que je tentais...
                Oups... Quoi que...
                Je ne souhaitais pas vous offenser, et espère ne point trop l’avoir fait.

                Je pense qu’il est bon que nous nous éduquions mutuellement.

                Mais comment peut-on être à l’origine d’une chose existante précédemment ?

                Les droits dont nous parlons sont une co-production d’intelligences planétaire à travers le temps. De nombreux « penseurs » de nationalités et d’époques différentes ont œuvré pour cela.

                Et il suffit de la lire pour être certain que la France n’est pas/plus le pays des droits de l’homme...

                Liberté, égalité, fraternité.
                Où ?

                Les hommes naissent libres et... Etc.
                Enfin... Certains, surtout.
                (Avec une bonne dose d’ironie)

                • Alkali
                  Alkali répond à Le Paysan du Danube
                  déboucheur surpuissant de (...)
                  • Posté à 18h27 le 19/09/2010
                  • Internaute 121880
                    déboucheur surpuissant de (...)

                  Comme vous le dites si bien, toute avancée de l’humanité est une co-production d’intelligences, un produit universel.

                  Sans la pensée grecque y aurait il eu des philosophes des lumières ?

                  Sans les apports des gymnosophistes y aurait il eu une pensée grecque ?

                  Alors ne vous trompez pas sur le sens de mes propos.

                  Cependant, pouvons nous nier l’acte fondateur des deux révolutions, américaine et française, dans la prise en compte de ses « droits de l’homme » par une grande partie de l’humanité ?

                  Le fait que cela soit « pris en compte » et écrit dans une déclaration ne voulant certainement pas dire que cela soit effectivement appliqué. En cela je vous rejoins tout à fait.

                  Mais en va t-il autrement de ce que l’on nomme pompeusement la « démocratie » ?

                  Il y a l’idée et la réalité.

                  Si nous pouvons compter l’action de la France dans cette universalisation de l’idée, nous ne pouvons que constater qu’il n’en a pas été de même avec sa réalité.

            • sissa
              • Posté à 16h08 le 19/09/2010
              • Internaute 39778

              La déclaration des droits de l’homme et du citoyen datée de 1789 s’inspirait fortement des droits de la personne britanniques et de la révolution américaine, c’est un fait.
              L’originalité, c’est le fait que cette déclaration prétendait avoir une portée universelle, valable pour toute l’humanité.
              La simple réalité, c’est que la France n’est certainement pas le pays qui a le mieux appliqué ces beaux principes, et que même ses régimes républicains les ont bafoués.
              Cela ne va pas certainement pas en s’améliorant sous Sarkozy, vu que nous sommes en train de devenir la honte de l’Europe.

          • Airinys
            Airinys répond à Alkali
            • Posté à 17h31 le 18/09/2010
            • Internaute 52467

            La France n’est nullement la source des droits de l’homme.
            C’est le pays où ils ont été rédigés.

            Mais avant cela, les britanniques avaient largement maché le travail avec le Bill of Right, les USA avec leur déclaration d’indépendance.
            La DDHC c’est l’aboutissement de tout ça, et des réflexions des francs maçons et des penseurs des Lumières.

            C’est vraiment arrogant de penser qu’il y a un truc spécial dans les gènes des français qui fait que d’un coup, en un aprem ils ont révolutionnés le monde.

            • ckepri
              ckepri répond à Airinys
              n'est plus à prendre
              • Posté à 18h33 le 18/09/2010
              • Internaute 37142
                n'est plus à prendre

              Angleterre 17e : déclaration des droits. point.
              USA 18e, Déclaration d’indépendance.point.
              Les penseurs du siècle des lumières : vous pensez peut-être qu’ils venaient d’Angleterre ou des USA ?

              Vous parlez d’arrogance... pourtant vous êtes bien péremptoire dans vos affirmations lapidaires et approximatives.

              Enfin, les français n’ont pas « révolutionné le monde en un aprem », comme vous dites. Certes, mais ces Français du 18e siècle ont peu à peu créé-dans la violence il est vrai- une démocratie dans laquelle encore aujourd’hui, chacun -même vous et moi- peut dire tout et n’importe quoi.

              • Airinys
                Airinys répond à ckepri
                • Posté à 18h47 le 18/09/2010
                • Internaute 52467

                Quel chauvinisme et quel manque de culture ! !

                Par exemple, la liberté d’expression n’est pas née en France.
                Et la liberté tout cours, les chouans vous en parleront.

                • ckepri
                  ckepri répond à Airinys
                  n'est plus à prendre
                  • Posté à 19h03 le 19/09/2010
                  • Internaute 37142
                    n'est plus à prendre

                  Ai-je parlé de liberté ? seriez aussi dyslexique que donneur de leçon ?

              • Le Paysan du Danube
                Le Paysan du Danube répond à ckepri
                Chercheur de sens et de petits (...)
                • Posté à 19h08 le 18/09/2010
                • Expert 119317
                  Chercheur de sens et de petits (...)

                Pour sûr, de la Rochefoucauld à du faire du tourisme outre atlantique.
                Pour ce qui est d’être péremptoire, lapidaire et approximatif, j’attends tout de même, de votre part, quelques précisions.
                Parce qu’en circonstance, c’est vous qui l’êtes.
                Et comme disait ce cher Luther :
                Les cloches appellent à l’office et n’y vont jamais.

                Mais ? ...
                Luther... Luther...
                Ce ne serait pas le gars qui ? ...

            • Alkali
              Alkali répond à Airinys
              déboucheur surpuissant de (...)
              • Posté à 20h18 le 18/09/2010
              • Internaute 121880
                déboucheur surpuissant de (...)

              Où voyez vous cette « pensée d’un gène spécial des français » dans mes propos ?

              Je ne prétends pas que la France soit « l’inventrice » du concept, je dis que « je pense » qu’elle est une des origines de la déclaration et de son universalisation.

              Le bill of rights anglais de 1689 est plus un traité des droits du sujet anglais que des droits de l’Homme et n’avait aucune vocation à devenir universel.

              La déclaration d’indépendance US a largement été inspirée par les lumières dont il semble difficile de nier l’apport important des penseurs français tels que Rousseau, Diderot, Voltaire, Montesquiou et autres Condorcet...

              Mais peut être me trouverez-vous arrogant de penser cela ?

              • Airinys
                Airinys répond à Alkali
                • Posté à 20h20 le 18/09/2010
                • Internaute 52467

                On s’est mal compris :)

        19 autres commentaires
    • Eden
      Eden répond à Le Paysan du Danube
      Allosexuel polyglotte
      • Posté à 23h07 le 17/09/2010
      • Internaute 14568
        Allosexuel polyglotte

      Ca fait belle lurette que « la France, Pays des droits de l’homme »
      n’est plus qu’un poncif.

      Un slogan.

      Une AOC

      La France est le pays des droits de l’homme.

      La Hollande est l’autre pays du fromage.

      La Normandie est le pays du boudin.

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à Eden
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 17h21 le 18/09/2010
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        Êtes-vous vraiment sûr pour la Normandie ? ...
        Je ne savais pas !
        Il me faut me renseigner.
         ; -)

    • speedy38-
      speedy38- répond à Le Paysan du Danube
      Ingénieur des travaux finis
      • Posté à 09h59 le 18/09/2010
      • Internaute 124689
        Ingénieur des travaux finis

      Vous êtes tous méchants avec Brice.
      Un vrai patriote, le seul.
      Qui soutient activement les petits viticulteurs locaux.
      Quand on voit son teint rougeaud on constate qu’il paye activement de sa personne pour cette noble tâche.
      Avec 3g de sang de sang dans l’alcool, quels seraient vos propos ?

    • LaptiteBlan
      LaptiteBlan répond à Le Paysan du Danube
      dilettante
      • Posté à 13h36 le 18/09/2010
      • Internaute 57314
        dilettante

      A y est, je l’ai !
      La prochaine citation de Brice Hortefeux sera :

      ‎« Les gens du voyage sont plus difficiles à buter que les autres, ils bougent tout le temps »

      Hortefeux, il ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît lui et ses compères.

      Lien

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à Le Paysan du Danube
      Darwin avait raison
      • Posté à 15h28 le 18/09/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Pourquoi la droite sarkozyste est obsédée par la génétique ?
      Lien

      « Il a à la fois la passion et en même temps, il a la raison. Et finalement ce sont des qualités génétiques. » (Hortefeux à propos de la génétique de Jean Sarkozy)

      « Il serait tout à fait normal que le fils de Zinedine Zidane, forcément génétiquement doué pour le football, devienne le capitaine de l’équipe de France. » (Thierry Solère de l’UMP, citation retranscrite par Jean-François Kahn)

      « J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.
      Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable… » (Sarkozy)

    • BonnieAndClyde
      BonnieAndClyde répond à Le Paysan du Danube
      Observateur de son temps
      • Posté à 18h46 le 18/09/2010
      • Internaute 98903
        Observateur de son temps

      Mais alors pourquoi tout le monde veut venir dans cette horrible France raciste et fasciste ? ?

      Vous vous souvenez peut être de l’épisode des clandestins kurdes ...

      Lien

      Allez un pays qui se préoccupe plus du bien être de ses clandestins que de ses fils que voulez vous de plus ...

      Un pays qui suicide son État-providence car c’est bien ce qui arrive messieurs les gauchistes, vous êtes plein de bonnes intention, vous êtes de véritables mère Theresa, etc... le seul problème c’est qu’en voulant faire le bien vous faites le mal, m’enfin que voulez vous ...

      Une expulsion de quelques Roms fait plus de bruit que l’entrée massive d’immigrés sur notre sol ...

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à BonnieAndClyde
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 19h38 le 18/09/2010
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        La bonne question serait plutôt :
        Pourquoi tout le monde voulait venir en France ?
        Terre de liberté, de fraternité, d’égalité...
        Quand on est loin, on imagine...
        Et ça fait rêver. L’herbe parait souvent plus verte dans le champ du voisin.
        Et d’une certaine façon, la France a bien profité de cette situation.
        Mais le visage qu’elle a aujourd’hui n’est en rien celui de son peuple. Et cela n’a rien à voir avec des convictions politiques.
        La misère n’est ni de gauche, ni de droite.
        En revanche, le mensonge, l’égotisme et l’infatuation, en ce moment…
        J’ai ma petite idée...

         
        • BonnieAndClyde
          BonnieAndClyde répond à Le Paysan du Danube
          Observateur de son temps
          • Posté à 15h35 le 19/09/2010
          • Internaute 98903
            Observateur de son temps

          Attention votre reflexion ( très juste ) est à double tranchant, immaginez la déconvenue de tous ces touristes asiatiques,américains,et du monde entier quand ils débarquent à Roissy et dans Paris en général , non non ce n’est vraiment pas la France qu’ils rêvaient et imaginaient ...

          Parfois les clichés ont bu bon, j’aimerais vraiment vivre dans la France pleine de cliché que s’imagine les étrangers ; (

          Une chose est sure j’aurais préféré grandir dans les années 50/60/70 , avant que la France prenne cette sale gueule ...

          • kk
            kk répond à BonnieAndClyde
            au vert
            • Posté à 15h39 le 19/09/2010
            • Internaute 13480
              au vert

            1- Ils s’attendent à quoi les touristes ?
            2- Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’ils éprouvent de la déconvenue ?
            3-Comment pouvez-vous savoir ce qu’imaginent des touristes ?
            4 - C’est quoi la sale gueule de la France ?
            5- Quel est cet unique cliché dont la France serait pleine ?

        2 autres commentaires
      • kk
        kk répond à BonnieAndClyde
        au vert
        • Posté à 15h45 le 19/09/2010
        • Internaute 13480
          au vert

        « Allez un pays qui se préoccupe plus du bien être de ses clandestins que de ses fils que voulez vous de plus ... “
        Vous bénéficiez d’un logement, de nourriture, d’une protection en matière de santé, d’un droit à l’éducation ...
        Merci de me dire de quoi ces personnes bénéficient de plus .

        ‘Un pays qui suicide son État-providence car c’est bien ce qui arrive messieurs les gauchistes, vous êtes plein de bonnes intention, vous êtes de véritables mère Theresa, etc... le seul problème c’est qu’en voulant faire le bien vous faites le mal, m’enfin que voulez vous .’
        ça ne veut rien dire.
        Vous imaginez qu’on puisse lire dans vos pensées : quand c’est le cas, c’est nauséabond.
        C’est dur d’être raciste sans vouloir le dire quand on a du mal à structurer ces propos non ?

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 19h01 le 17/09/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Je vais penser à aller m’installer au Luxembourg ! .

    • AssistaLand
      AssistaLand répond à Daniel Zéro-
      Consultant
      • Posté à 19h26 le 17/09/2010
      • Internaute 122482
        Consultant

      n’y pensez pas : ils vont pas vous laisser installer votre caravane

    • Airinys
      Airinys répond à Daniel Zéro-
      • Posté à 21h54 le 17/09/2010
      • Internaute 52467

      On est français, donc je vais, comme il se doit, te pointer du doigt, toi la pourriture d’évadé fiscal.

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à Daniel Zéro-
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 23h06 le 17/09/2010
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      En cours !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 19h01 le 17/09/2010
    • Internaute 25391
      Flat4


    Ah, les élections… C’est vrai que 2012 approche. Dites-nous, mesdames et messieurs qui détenaient le pouvoir et qui recevaient à dîner ces démons de plus en plus souvent, jusqu’où êtes-vous prêts à aller exactement ?

    Jusqu’au bout, la fuite en avant est tellement bien engagée que je vois mal comment ils pourraient ralentir ou inverser le mouvement.
    Mais je fais confiance à la bêtise des français dans l’isoloir pour nous élire à nouveau Sarkozy en 2012. Le racisme, le populisme et le culte du chef ça marche bien dans ce pays.

    • Numerosix
      Numerosix répond à I.P
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h20 le 17/09/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ouais enfin on a vu : Chirac contre Le Pen , c’est 83 % contre 17%. L’immonde gniaf le sait et il est pas idiot , ou pas a ce point la , quand même ..
      A quel moment va t-il renverser un peu la vapeur pour récupérer le centre mou chrétien et les néo gogollistes soucieux ? C’est quoi le timing ?

      • Vingtras
        Vingtras répond à Numerosix
        Membre des 47%
        • Posté à 19h51 le 17/09/2010
        • Internaute 8509
          Membre des 47%

        Je ne sais pas quand il va reprendre ses esprits mais pour ma part je pense qu’il sera trop tard.

        Le FN le débordera sur sa droite, une fraction seulement à sa gauche reviendra dans le giron et le taux d’abstention sera sévère pour la droite. Et c’est encore optimiste comme scénario, ça ne prend pas en compte les candidatures concurrentes à droite. Je serai lui, je ferai écarteler les abrutis qui lui ont conseiller de jouer la carte facho pour inverser la courbe de popularité.

        Je suis plus inquiet sur l’état de l’opposition en fait : pourra-t-elle aligner un candidat fédérateur à lui opposer ?

      • manu2005
        manu2005 répond à Numerosix
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 19h56 le 17/09/2010
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        Bah, un petit vieux tabassé par de la racaille, une enquête sur la vente de drogue en banlieue (très lucrative évidement, la vente) et un p’tit coup d’al quaida, le tout en prime time méga color (voir 3D) sur TF1 et coucou, le revoilou...

      • hgnaton
        hgnaton répond à Numerosix
        Gratteur de terre
        • Posté à 08h08 le 20/09/2010
        • Internaute 18814
          Gratteur de terre

        Je crains que justement ils se savent battus en 2012 et donc il faut qu’ils accélèrent le mouvement pour arriver à concrétiser leur véritable projet : que la France rattrape enfin son retard sur les États-Unis au niveau de l’ultra-libéralisme et de la société. N’oublions pas que Sarkozy est notre Thatcher/Reagan.

        Leur modèle ce sont les États-Unis de Nixon. La mise en prison d’une bonne proportion de la population est une recette qui leur plait d’autant qu’ils sont les grand amis des constructeurs et gestionnaires des prisons privés qu’il faudra bien remplir.

        Je ne pense pas qu’ils soient assez stupides pour penser que leur danse du ventre sécuritaire et xénophobe fasse que la frange d’électeurs du Front National qui ont voté Sarkozy en 2007 veuillent encore choisir la copie à l’original. D’autant qu’il est osé de penser que l’ensemble des électeurs du premier tour de 2002 aient voté Jean-Marie Le Pen pour son programme. Une bonne part la fait en réaction à la classe politique de l’époque. Par exemple, les votes FN de Gandrange aux régionales sont surtout le fait d’une réaction aux promesses non tenue. De même j’analyse pour ma part la monté du FN pendant les années 80 comme une réaction des classes populaires aux promesses non tenus de la Gauche. Ainsi les électeurs que Sarkozy a récupérer en 2007 sont ceux qui ont crus à son discours sur le « travailler plus pour gagner plus », en 2012 ils sauront que la droite ne tiendra pas ses promesses. Malheureusement ils risquent de faire le choix du pire en croyant les démagogiques discours du FN.

        En bref, attendez-vous pendant les 2 ans qui restent à en prendre plein la figure sur tous les fronts. Et ce sont les luttes comme celles sur les retraites qui peuvent avoir une vertu pédagogique permettant à certain électeurs potentiels du FN de changer d’avis et de ne pas vouloir un vote sanction, mais un vote construction... et ce n’est pas un candidat socialiste qui pourra les détourner mais un candidat avec un réel programme alternatif...

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à Numerosix
        indocile heureux
        • Posté à 21h13 le 17/09/2010
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Le Pen contre Chirac, 83% contr 17%. OK, mais c’ était Chirac, candidat de droite, c’ était Le Pen, mais Jean-Marie, pas Marine, c’ était après des années ou tant bien que mal les principes républicains et laïques, et antiracistes, n’ avaient pas été attaqués comme ils le sont, désignés comme étant la cause de tous nos maux, que les thèses de Le Pen, (Jean-Marie et ses écarts de langage qui n’ étaient pas encore entrés dans notre quotidien actuel) n’ étaient pas dédramatisées, dédiabolisées, banalisées comme elles le sont.
        Et c’ était avant LA CRISE, vous savez celle qui a remplacé les 35 heures dans le rôle des coupables parfaits qui obligent Sarko à faire le contraire de ce qu’ il avait fait semblant de promettre, alors que les vraies promesses on les a vues au soir même des élections, quand dans la même situation Chirac traversait Paris toutes fenêtres ouvertes, lui s’ enfermait au Fouquet’ s avec les « Maîtres de la France ».
        Alors je pense que face à un candidat, et pire face à une candidate de GAUCHE ! , les pourcentages ne seraient pas les mêmes, hélas !

      • louloulerépublicain
        louloulerépublicain répond à Numerosix
        bosseur floué
        • Posté à 21h39 le 17/09/2010
        • Internaute 116065
          bosseur floué

        En parlant de timing, c’est une rolex que le môssieur porte à son poignet ?

         1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.