Déchéance de nationalité : les policiers ont bon dos

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 01/10/2010 à 17h36

La dernière décennie, la déchéance de nationalité pour le meurtre d’un policier n’aurait pu s’appliquer qu’à un seul cas. Voire aucun.


Des policiers de Paris, le 6 février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

A quoi sert la loi ? A changer la société ou bien simplement à occuper l’espace médiatique pour envoyer des messages à l’électorat ? Cette question se pose de plus en plus dans le domaine des politiques publiques de sécurité. Le 30 juillet, dans le « fameux » discours de Grenoble, Nicolas Sarkozy déclarait :

« La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique. »

Ainsi l’Assemblée nationale a voté ce jeudi 30 septembre, par une courte majorité (75 voix contre 57), une mesure bien plus précise : l’extension de la déchéance de nationalité aux Français naturalisés depuis moins de dix ans condamnés pour meurtre d’agents dépositaires de l’autorité publique.

Mais, au fait, combien de policiers et de gendarmes sont réellement tués par des Français « d’origine étrangère » ? Cette loi a t-elle un fondement dans la réalité ?

Aucune évaluation, aucun rapport

Il faut lire le débat parlementaire qui a précédé le vote de cette disposition. On y voit Jean-Pierre Dufau, député PS des Landes, poser cette question au ministre Eric Besson :

« Comme vous êtes féru de statistiques, vous avez sans doute lu les rapports effectués chaque année sur le sujet. Ma question est très précise : au cours des trois dernières années, combien de crimes, parmi ceux évoqués à l’article 3 bis, ont-ils été commis en France, quelle que soit l’origine de ceux qui les ont perpétrés ?

Combien de crimes de ce type ont-ils été commis contre des forces de police, des magistrats ou des jurés ? À combien de ces criminels aurait été appliquée la déchéance de la nationalité selon les termes de l’article, autrement dit pour des personnes ayant acquis la nationalité française depuis moins de dix ans ? »

En d’autres termes, y a-t-il un fondement réel à cette mesure ? Ni le ministre ni aucun député ne répondra à la question dans cette séance, pas plus qu’ils n’y avaient répondu en commission parlementaire quand M. Dufau l’avait déjà posée.

Ainsi donc, l’unique justification de cette loi n’a fait l’objet d’aucun rapport, d’aucune évaluation. En fait, monsieur Besson et monsieur Sarkozy ignorent apparemment combien de policiers et de gendarmes sont tués par des personnes de nationalité étrangère chaque année.

De là à penser qu’ils s’en moquent éperdument, il n’y a qu’un pas. Reposons donc la question : à quoi sert la loi ?

Un seul cas concerné ces dix dernières années

En attendant d’avoir éventuellement une réponse à cette question, nous pouvons cependant prendre au sérieux le problème et essayer de savoir si, dans la réalité, certains de nos policiers et de nos gendarmes sont réellement tués volontairement par des personnes de nationalité ou d’origine étrangère, et si oui comment ? Combien ? Etc.

Disons d’emblée que nous n’avons pas pu obtenir de réponse concernant les gendarmes. En revanche, dans une précédente chronique, j’avais déjà signalé à nos lecteurs l’existence d’un excellent site internet qui rend sincèrement hommage aux policiers morts en service, sans aucune idéologie particulière.

On y trouve des détails sur les victimes, les circonstances et les auteurs de ces crimes. Le comptage est rendu imprécis d’une part par le fait que l’on ne peut pas toujours établir avec certitude la cause de la mort ni l’intention de tuer, d’autre part par le fait que l’on ne connaît pas toujours avec certitude la nationalité ou l’origine des criminels en question (et encore moins le nombre de ceux qui seraient « Français naturalisés depuis moins de dix ans »).

Je puis cependant livrer les informations suivantes :

  • Ce site recense 54 policiers tués en service au cours des dix dernières années (de janvier 2000 à septembre 2010)
  • Les premières causes de mortalité sont les accidents.
  • Seuls 15 d’entre eux ont été tués volontairement (13 par balles et 2 fauchés par un véhicule).
  • Dans quatre affaires, on peut déterminer de façon quasi certaine que l’auteur était de nationalité étrangère et dans seulement une affaire qu’il était « d’origine étrangère ». Et dans cette seule affaire, on ne sait pas si le criminel était « Français naturalisés depuis moins de dix ans ».

En résumé : si elle avait prévalu ces dix dernières années, la disposition votée par l’Assemblée nationale ce 30 septembre 2010 aurait concerné un cas de policier, ou peut-être zéro. La police a bon dos...

  • 24045 visites
  • 202 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 17h42 le 01/10/2010
    • Internaute 102287

    Ou comment mettre tout les petits FAF dans son sac en sortant une mesure ou le débile de base sera persuadé qu’une bonne partie de personne perdra sa nationalité.
    Et par la même occasion, fanfaronner en prouvant que le français de souche est supérieur à l’imigré : p

    (attention, il ne faut pas faire le jeu du front national : D )

    • général_bol
      général_bol répond à A déménagé le 10 mai
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 18h28 le 01/10/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « Et par la même occasion, fanfaronner en prouvant que le français de souche est supérieur à l’imigré »

      Je suis rassuré : de souche depuis +ou- 1700, je suis supérieur au hongrois débile qui s’est approprié les institutions : -)))))

      • pablico
        pablico répond à général_bol
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h09 le 01/10/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        faire des lois de cette sorte, pour peaufiner en temps de vaches grasses : ce n’est pas grave..

        mais en période d’économies drastiques, est-ce bien raisonnable ?

        on peut faire des lois sur le chômage.. de façon à faire entrer plus d’argent pour avoir moins d’ennuis..

        combattre la cause et non l’effet... comme un bon gestionnaire..

         
        • général_bol
          général_bol répond à pablico
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 19h13 le 01/10/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          « combattre la cause et non l’effet... comme un bon gestionnaire.. »

          ... devrait le faire ! Des fois, je me demande si la honte de la France (j’ai nommé le nabot !) n’a pas confondu études de droit avec études de médecine... où l’on préfère guérir les symptômes plûtot que le malade (alias le patient... et il en faut de la patience !)

        1 autres commentaires
    • apig
      apig répond à A déménagé le 10 mai
      cochon
      • Posté à 19h31 le 01/10/2010
      • Internaute 112914
        cochon

      La peine de mort n’est pas rétablie, et pourtant il y a plein de meurtres.
      J’y comprend rien ditou

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 20h46 le 01/10/2010
        • Internaute 102287

        La peine de mort n’est pas rétablie

        Il ne faut pas confondre peine de mort et guillotine. Cette dernière a été rangé mais abattre une personne est toujours d’actualité quand l’occasion se présente.

        Si un haut fonctionnaire (ou personne fricotant dans ce milieu) décide qu’une personne doit mourir, ça arrivera très certainement.

         1 autres commentaires
      • Talou
        Talou répond à apig
        • Posté à 21h44 le 01/10/2010
        • Internaute 18795

        T’inquiète : ça va venir ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        (je ne sais pas à quel degré cela sera lu ! ...) Marine (Le Paon) lance l’idée et son « homme à tout faire » (j’ai nommé celui que certains inconscients ont élu il y a 3 ans et 1/2) va l’exécuter ! ! ! ! !

    • Zeki
      Zeki répond à A déménagé le 10 mai
      Curieux de tout
      • Posté à 20h12 le 01/10/2010
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Exact.
      La loi anti-burqua (pour quelques milliers de femmes pas forcément plus contraintes que nos compagnes porteuses de string) et celle sur la polygamie (pour environ 10 000 foyers en France) sont à mettre dans le même lot des gesticulations politiques à visées electoralistes tendance xénophobe de droite.

      • Talou
        Talou répond à Zeki
        • Posté à 21h46 le 01/10/2010
        • Internaute 18795

        Yesss si tout le monde pouvait raisonner un peu ds ce sens ..... On ne serait pas dans ce cahot sociétal ! .......

    • Papycool-
      Papycool- répond à A déménagé le 10 mai
      graphiste
      • Posté à 20h15 le 01/10/2010
      • Internaute 74319
        graphiste

      Cette loi est vraiment débile. On empêche un truant d’origine étrangère nationalisé depuis moins de 10 ans de tirer sur les jurés, policiers, gendarmes....

      Comment faire ?
      En premier, je conseil aux représentant de la loi de demander les papiers du futur contrevenant, pour voir si celui ci peut rentrer dans les statistiques ou pas et lui interdire de tirer, si sa naturalisation est antérieure à 10 ans...
      Ça fait trop de paperasse.

      En plus après avoir consulté la liste, je m’aperçoit qu’il peuvent s’en prendre aux hommes politique.
      Rien qui les concernent.. ; .

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 17h44 le 01/10/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    1 seul cas en 10 ans, et je serais curieux de connaitre la peine infligé à l’auteur.

    • mauser
      mauser répond à yabon
      • Posté à 18h08 le 01/10/2010
      • Internaute 4683

      rester 30 ans en sdarkoland Mesure imbécile qui revient à contredire un certain ministre de l’intérieur qui était contre la double peine
      Sa reconduite aux frontières n’est pas dans le texte mais espèrè par le manque de moyens d’existence.
      Bref un piège à C... de première

    • spartacus1
      spartacus1 répond à yabon
      • Posté à 19h34 le 01/10/2010
      • Internaute 26095

      J’imagine très bien un meurtrier en puissance, au moment d’appuyer sur la gâchette et de tuer un policier se dire : « hola la, non, en plus d’en prendre pour 30 ans incompressibles, je vais en plus perdre la nationalité française ».

      • speedy38-
        speedy38- répond à spartacus1
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 21h37 le 01/10/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Euh... question bête :
        On tient compte de la durée de nationalité avant ou après la peine incompressible de 30 ans ?
        Si c’est après, il a de la chance, il reste Français...
        Il aura été Français depuis plus de 30 ans, donc inexpulsable...

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 17h44 le 01/10/2010
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    On a tellement pris l’habitude de voir paraître des lois de circonstances qu’on a perdu le réflexe de vérifier le bien-fondé de ce genre de gesticulation plus destinée à exciter les médias qu’à protéger qui que ce soit. Merci pour ce rappel éclairé.

  • Trompette62
    Trompette62
    musicien
    • Posté à 17h46 le 01/10/2010
    • Internaute 92005
      musicien

    Vu que presque aucune déchéance ne sera prononcée, ils pourront au moins dire que la loi aura sauvé la vie de policiers !

    • général_bol
      général_bol répond à Trompette62
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 18h32 le 01/10/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « ils pourront au moins dire que la loi aura sauvé la vie de policiers ! »...

      Tout comme le permis à points a réduit le nombre de morts sur les routes ! Ah, on est gouvernés... Par des connards, mais on est gouvernés !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 10h47 le 02/10/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Chuuut...

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 23h56 le 01/10/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Cette loi réussi le tour de force d’être à la fois dérisoire, démagogique, et inutile.

    Un chef d’œuvre que nous devons bien sûr à l’Union des Musiciens du Pipeau.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 18h01 le 01/10/2010
    • Internaute 24833

    une loi qui ne sert à rien et qui, si le décret d’application n’est jamais signé comme c’est le cas de beaucoup des lois votées sauvagement ces dernières années, elle sera de toute façon inapplicable

    • général_bol
      général_bol répond à A déménagé le 6-2
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 18h35 le 01/10/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « elle sera de toute façon inapplicable »

      Et n’aura qu’un mérite : donner à leurs cons citoyens la sensation que toutes ces enflures sont utiles (on se console comme on peut !)

    • Tmal
      Tmal répond à A déménagé le 6-2
      Parti rider...
      • Posté à 20h06 le 01/10/2010
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      Et puis avant ça elle va passer à la moulinette du conseil constitutionnel...

  • ker
    ker
    • Posté à 18h02 le 01/10/2010
    • Internaute 12793

    Euh, y’a une grosse crise economique en europe. Les jeunes comme moi ne trouvent plus de logement ni de boulot et enfile cdd et sous location et ne commenceront jamais de vie de famille. Il y’a une manif sur les retraites car deja que l’on peut pas avoir de gosse, qu’on a pas d’appart, on voudrait bien ne pas avoir des parents a la rue sur la conscience.
    Ca ne vous generait pas de parler de tout cela.

    • Talou
      Talou répond à ker
      • Posté à 21h54 le 01/10/2010
      • Internaute 18795

      Bien sûr qu’il faut parler (et agir ! ! !) pour ça ; exemple : demain : manifester et ensuite ne pas s’arrêter ! ! !
      C’est comme le soit-disant « lapsus » de Dati : il leur a servi à occuper une journée de radios et autres au lieu de parler de ce qui se passe aujourd’hui ! .....
      Bon courage et bonne manif’ demain !
      Ch.

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à ker
      chien de talus
      • Posté à 22h12 le 01/10/2010
      • Internaute 50571
        chien de talus

      vui combien de mort sdf depuis 10 ans déjà hmm ?

  • Lestorey
    Lestorey
    16H30
    • Posté à 18h03 le 01/10/2010
    • Internaute 83749
      16H30

    4+1 = 5 meurtres sur 15 sont le faits d’étrangers ou d’origine étrangère

    Zemmour aurait donc raison ?

    • Talou
      Talou répond à Lestorey
      • Posté à 21h58 le 01/10/2010
      • Internaute 18795

      4 + 1 = 5 pauvres sont aussi d’origine « étrangère » (moi aussi, remarque : ma mère était néerlandaise...) ; Sarkozy aurait il raison ? ? ? ...Et Zemmour, c’i bien franci, comme nom ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • duanra33
    duanra33
    travailleur
    • Posté à 18h03 le 01/10/2010
    • Internaute 54191
      travailleur

    et pourquoi les députés du PS n’étaient pas plus présent pour voter contre cette loi, sérieux, 130 députés sur 580 ca me dégoute, tous les députés de gauche disent que cette loi est une honte et y’en a qu’un sur 4 pour voter...

    • Np237
      Np237 répond à duanra33
      Sarcasme malsain
      • Posté à 18h19 le 01/10/2010
      • Internaute 61165
        Sarcasme malsain

      Quand il y a plus de députés PS, le président repousse le vote jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de députés UMP présent. C’est pourtant pas sorcier.

      Après, je vous soutiens à 100% sur le taux de participation minable des députés, quel que soit leur bord, aux séances pleinières. Il s’explique en partie par le fait que les commissions peuvent très souvent s’effectuer aux mêmes horaires, mais pour le reste c’est là le résultat du cumul galopant des mandats.

      • duanra33
        duanra33 répond à Np237
        travailleur
        • Posté à 20h56 le 01/10/2010
        • Internaute 54191
          travailleur

        vous êtes en train de dire que Bernard Accoyer n’est pas impartial, vous êtes sur ? ?

        si c’est comme ca alors l’assemblée nationale ne sert plus a rien...

      • yabon
        yabon répond à Np237
        Klingon
        • Posté à 20h59 le 01/10/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Il s’explique en partie par le fait que les commissions peuvent très souvent s’effectuer aux mêmes horaires, mais pour le reste c’est là le résultat du cumul galopant des mandats. »

        Oui, du fait qu’ils sont attachés à une circonscription. La proportionnelle intégrale (associée à une réforme du Sénat et celle des compétences respectives de deux chambres) résoudrait aussi ce problème.

         
        • Amsterdamois
          Amsterdamois répond à yabon
          Citoyen
          • Posté à 00h37 le 02/10/2010
          • Internaute 88902
            Citoyen

          Cette cumulite mandatoire est d’ailleurs une spécificité française. Ici aux Pays-Bas, par exemple, le cumul de mandats est inexistant ; et c’est comme ça à peu près partout en Europe. Et les députés sont tous présents aux débats…

          Un truc qui serait pas mal, avec le passage au scrutin de liste [= la proportionnelle, qui mettrait du reste également fin au charcutage des circonscriptions électorales], ce serait aussi de réduire le nombre de députés, 100 ou 200 me semble bien suffisant…

        1 autres commentaires
    • général_bol
      général_bol répond à duanra33
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 18h45 le 01/10/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « tous les députés de gauche disent que cette loi est une honte et y’en a qu’un sur 4 pour voter... »

      Je suis assez d’accord avec çà, sauf que...

      Sauf que : çà sert à quoi de voter quand les godillots présidentiels sont en majorité... et que quand, par le plus grand des hasards, le vote est défavorable à sa majesté $arko 1er empereur de la république, ben on revote après un sérieux savon aux impudents qui ont voté contre, soi-disant par erreur (|o|) !

      Faudrait p’têt s’acheter des lunettes : on est en dictature douce mon bon monsieur !

      • Alexika
        Alexika répond à général_bol
        mère indigne
        • Posté à 19h48 le 01/10/2010
        • Internaute 123094
          mère indigne

        ou en démocratie totalitaire.

      • duanra33
        duanra33 répond à général_bol
        travailleur
        • Posté à 20h53 le 01/10/2010
        • Internaute 54191
          travailleur

        dictature ou pas , ce genre de plaisanteries fonctionnent une fois mais après le calendrier de l’assemblée nationale serait trop compliqué, la seule fois que ce cas de figure a eu lieu c’est pour la loi Hadopi, en effet la loi a été revoté mais avec des problèmes de calendrier...

         
        • général_bol
          général_bol répond à duanra33
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 22h58 le 01/10/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          « en effet la loi a été revoté mais avec des problèmes de calendrier... »

          Sauf erreur de ma part, çà a pourtant eu lieu au moins 2 fois cette année, mais évidemment, je peux me tromper ; -)

        1 autres commentaires
    • Talou
      Talou répond à duanra33
      • Posté à 22h00 le 01/10/2010
      • Internaute 18795

      Oui, c’est une honte, effectivement !

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 18h05 le 01/10/2010
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    « En 2009 les suicides ont fait la Une de l’actualité et se sont retrouvés sur le devant de la scène dans de nombreuses entreprises, bien malgré elles... Il y a eu Renault, l’éducation nationale, PSA, France Telecom, etc. Mais les taux de décès annoncés dans ces établissements n’ont jamais égalés ceux atteints dans la police. Car avec un ratio annuel de 37 suicides pour 100 000 (contre 16 pour 100 000 par exemple chez France Telecom), la police les dépasse de loin... “

    C’est marrant, c’est pas rue89 qui aurait fait un article la dessus tiens...

    Sinon, on ne peut que se réjouir que cette loi ne soit que de la politique et non pas un réel changement. Et on peut difficilement reprocher a Sarkozy de tenter un sauvetage de sa popularité qui ne détruit pas réellement la justice française. Très franchement, si ça peut calmer les blaireaux que cette loi contente, c’est même presque pas si mal.

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 18h07 le 01/10/2010
    • Internaute 116615
      bc

    Une loi pour quelques cas ( là, un seul, c’est fort !), mais on nous l’a déjà fait ( pour le voile, la burqa). Et il le refera.
    Il devrait interdire le Front National, ça serait utile et comme cela il ne serait pas obligé de faire des lois qui ne servent à rien, si ce n’est stigmatiser l’étranger et diviser les français (y compris ceux d’origine étrangère).

    • Talou
      • Posté à 22h03 le 01/10/2010
      • Internaute 18795

      C’est fait : il l’a « mangé » en 2007 (t’avais pas remarqué ? ? ? ; il le dit lui même...) mais là, il le refait et le maintient en vie pour se le refaire en 2012 !

  • nebari
    nebari
    retraité
    • Posté à 18h10 le 01/10/2010
    • Internaute 127699
      retraité

    en cas de mort d’un policier en exercice je pense que la punition est la perpétuité.

    Y ajouter la perte de nationalité, qu’elle sera la conséquence :
    Ira-t-il faire sa prison dans son pays ? je ne pense pas.

    Je ne vois donc pas bien comment ça va le toucher !

    en d’autre terme ca s’appelle « pisser dans un violon »

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à nebari
      Retraité
      • Posté à 18h21 le 01/10/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      Nos ministres aiment bien pisser dans les guitares « flamenco » des Roms...

    • Talou
      Talou répond à nebari
      • Posté à 22h06 le 01/10/2010
      • Internaute 18795

      ça s’appelle « extrême droite » surtout (.....je ne suis pas sûre du tout qu’ils pissent ds un violon ; ils espèrent un 2ème tour F.N. contre Sarko en 2012)

  • onestpasdesveaux
    onestpasdesveaux
    femme en colère
    • Posté à 18h13 le 01/10/2010
    • Internaute 116859
      femme en colère

    Merci à cet article qui répond précisément à la question que je me posais et que bon nombre d’« interviewers » de nos chers ministres auraient dû poser et re-poser depuis longtemps.
    On nous prend vraiment pour des cons.

    • général_bol
      général_bol répond à onestpasdesveaux
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 18h24 le 01/10/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « On nous prend vraiment pour des cons. »

      Quand à certains on les y laisse !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h18 le 01/10/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    La loi n’a été ni faite pour être efficace, ni pour être dissuasive, ni même peut-être pour être appliquée !
    Elle est, comme celle sur le niqab, uniquement faite pour draguer les électeurs d’extrême droite !
    Discuter d’un quelconque intérêt autre qu’électoral de cette loi est sans objet !

    • Célia
      Célia répond à nono le simplet
      Etudiante
      • Posté à 18h27 le 01/10/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      « La loi n’a été ni faite pour être efficace, ni pour être dissuasive, ni même peut-être pour être appliquée ! »

      Et peut-être même pas pour que le décret d’application soit signé.

    • caro
      caro répond à nono le simplet
      délinquante avérée
      • Posté à 20h10 le 01/10/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      il ne faut pas que le Conseil Constitutionnel s’em... à ne rien faire ! voici une belle étude de cas : constitutionnalité de cette loi qui rend les Français d’origine étrangère inégaux par rapport aux français de souche (disons que les étrangers naturalisés depuis plus de 10 ans sont assimilés à des souchiens ... enfin, dans ce cas là uniquement)

      • speedy38-
        speedy38- répond à caro
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 21h44 le 01/10/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        « disons que les étrangers naturalisés depuis plus de 10 ans sont assimilés à des souchiens »

        Je crois que vous avez fait une faute :

        On ne dit pas souchiens mais sous-chiens.
        C’est plus proche de l’esprit de la loi...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.