« Les filles sont plus violentes qu'avant ! » (et autres fantasmes)

Laurent Mucchielli
Sociologue
Publié le 05/10/2010 à 14h12

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et son président Alain Bauer sont des grands communicants. Une étude mise en ligne ce mardi 5 octobre le montrerait : la délinquance des filles « exploserait ».

« Exploser », c’était le verbe fétiche de la campagne présidentielle 2001-2002 et son thème obsédant de « l’insécurité ». Il revient donc. Ce mardi matin, même le site du Monde en fait carrément son titre en cinq mots : « La délinquance des filles explose. » Vraiment ?

Le comptage policier reflète très mal la réalité

Une fois de plus (jusqu’à quand faudra t-il le faire ?), il faut rappeler que l’intégralité des chiffres qui sont ainsi jetés en pâture aux médias et à l’opinion publique sont issus de la statistique de police, et que cette statistique de police n’est pas un sondage permanent sur l’état réel de la délinquance en France, mais un enregistrement des procès-verbaux dressés par les fonctionnaires.

Autrement dit, ces chiffres traduisent la toute petite partie de la réalité qui est dénoncée et « procéduralisée » en quelque sorte.

En France comme dans les autres pays, toutes les enquêtes en population générale (enquêtes anonymes réalisées sur des échantillons représentatifs de la population) le prouvent : la plupart des infractions ne sont pas dénoncées à la police et à la gendarmerie.

Mieux, ces enquêtes réalisées sur la population ne corroborent pas la prétendue « explosion ».

  • les enquêtes interrogeant les jeunes à la fois sur leurs éventuelles victimations et sur leurs éventuels agissements délinquants donnent le même résultat : une stabilité globale.

C’est ce que montre par exemple le graphique ci-dessous, que j’ai extrait de mon livre « La Violence des jeunes en question ».



Evolution de la délinquance des jeunes hommes et des jeunes femmes

Cliquez ici pour agrandir le graphique

On voit que seule la courbe des « filles victimes de vols » indique une légère augmentation sur douze ans. D’autres travaux existent, dont je fais la synthèse dans cet ouvrage.

Retenons ici que le résultat global est clair : il existe des différences selon les types d’infractions et surtout selon les contextes locaux et les territoires concernés (plus de problèmes dans les ZUS ?), mais au final l’idée que la délinquance des filles « exploserait » est une idée fausse.

Un seuil de tolérance qui s’affaisse et un droit qui se durcit

Comment expliquer ce décalage entre la réalité et le traitement institutionnel ?

D’abord en rappelant qu’il n’est pas propre aux filles mais se constate aussi concernant les garçons et concernant les majeurs. Notre société supporte de moins en moins la violence, nos seuils de tolérance s’effondrent. Nous dénonçons aujourd’hui ce que jadis nous tolérions davantage et ce que nous considérions comme des problèmes privés et non des affaires publiques.

Ceci concerne peut-être tout particulièrement les filles dont les actes délinquants et violents sont beaucoup moins nombreux mais aussi moins graves que ceux des garçons, et surtout qui ne sont pas « attendus » de la part des filles.

La violence est censée être une affaire de « mâles », de virilité. On la tolère sans doute d’autant moins chez les filles que ce n’est pas le rôle (social) qu’on attend d’elles.

Ensuite, il y a aussi à cela des raisons juridiques : le droit pénal ne cesse d’être modifié ces dernières années, et toujours dans le même sens : l’élargissement de la définition des infractions, l’ajout de circonstances aggravantes.

Le sens juridique du mot « violence » (ou « coups et blessures ») n’est plus le même aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Et d’ailleurs, de manière tout à fait incompréhensible, l’ONDRP publie des chiffres qui remontent seulement à 1996 alors qu’ils sont disponibles depuis 1972.

Le risque de colporter préjugés et peurs ordinaires

Si l’on regarde la totalité de la courbe historique et non seulement la dernière partie, on s’aperçoit qu’une rupture décisive a lieu en 1994, c’est-à-dire l’année de la première grande réforme du code pénal de l’époque actuelle.

Alors, au final, les filles sont-elles vraiment plus violentes aujourd’hui qu’hier ? C’est douteux. Dans tous les cas, si l’on s’en tient au comptage des PV de police et de gendarmerie, en ignorant tous les éléments d’analyse et d’interprétation que nous venons de résumer, on se condamne à ne faire que colporter les préjugés et les peurs ordinaires, et à offrir aux médias les joies de revenir arroser presque chaque année ce qu’on appelle un marronnier.

Graphique : évolution de la victimation chez les adolescents garçons et filles de 1992 è 2006 dans l’enquête HBSC (en %). F. Navarro, E. Godeau, C. Vignes, « Violences », in « La santé des élèves de 11 à 15 ans en France », 2006, Paris, INPES, 2008. Cette étude est réalisée tous les quatre ans dans 32 pays occidentaux, pour la plupart européens, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Aller plus loin
  • 53990 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 14h20 le 05/10/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    Oui, ça doit faire vingt ans au bas mot que la délinquance « explose », que les délinquants sont de plus en plus jeunes, etc (on se demande d’ailleurs comment le pays n’est pas mis à feu et à sang par une horde enragée de nourrissons).

    En tout cas, Alain Bauer est égal à lui-même...

    • pablico
      pablico répond à Gethro
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h32 le 05/10/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      nourrissons sans dents.. enragés... ; -)

      c’est encore plus fort que fort cette violence ! !

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à pablico
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 17h09 le 05/10/2010
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Salut l’habitué ! Tiens, voilà pour te faire les dents :

        Le poète a toujours raisooooon
        Pon pon pon
        Qui voit plus haut que l’horizooooon
        Pon pon pon
        Et le futur est son royau_auuuuumeee
        Pon pon pon pon
        Face à notre génératioooooon
        Pon pon pon
        Je déclare avec Aragooooon
        Pon pon pon
        La femme est l’avenir de l’hooooommeeeeeeeeeeeeee

        (Jean Ferrat)

        Bon je ne déteste pas Jean Ferrat, il a écrit d’autres chansons, mais ouf ! Les poètes des horizons roses, rideau ! L’avenir c’est aujourd’hui. Les femmes de chez nous se sont mises à fumer, à travailler, à prendre la pilule, à faire de la politique, du football, … alors évidemment, ça leur met la pression, la peur de l’échec. Moins d’enfants aussi. Moins de nous.

        Le prochain horizon c’est quoi ?

         
        • jyeden
          jyeden répond à Blue_tail_fly
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 17h48 le 05/10/2010
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          tant qu’elles ne pissent pas dans le lavabo....

          • puresonic
            puresonic répond à jyeden
            Contempteur irascible
            • Posté à 18h09 le 05/10/2010
            • Internaute 55211
              Contempteur irascible

            ça demande un peu de gymnastique mais certaines le font. Notammement dans le endroits où les toilettes sont sur le palier (hotel, foyers...)

            • jyeden
              jyeden répond à puresonic
              khmer vert ( age des caverne, (...)
              • Posté à 20h02 le 05/10/2010
              • Internaute 20631
                khmer vert ( age des caverne, (...)

              je sais, : surout les anciennes girls scouts
              mais ça se fait pas encore trop au bureau

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à jyeden
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 21h10 le 05/10/2010
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            n’ont qu’à prendre un chausse pied, même ça il faut leur dire pfff

        • La luciole
          La luciole répond à Blue_tail_fly
          Inspecteur de nuages
          • Posté à 01h33 le 06/10/2010
          • Internaute 113252
            Inspecteur de nuages

          Oui, les femmes sont plus violentes qu’avant ! Enfin une au moins.

          Jamais il y a une trantaine années, nous n’aurions vu une femme soldat humilier des prisonniers ( torturer quand même selon la convention de Genève) en les mettant nu et les traitant comme des chiens dans une prison irakienne, jamais. Mais maintenant que cette profession est ouverte aussi aux femmes...

          C’est sûr qu’en interdisant aux femmes les professions où la violence peut s’exprimer, il n’existait pas de femmes violente... A part peut-être Madame Thatcher, n’est-ce pas Mister Renaud ?

          En parlant d’accès facilité à la violence pour les femmes ?
          On sait que lutte contre les discriminations aux états-unis est beaucoup plus poussée que chez nous.
          Lors d’une exécution capitale, l’injection est faite par un médecin. L’administration américaine s’interdit-elle de choisir des médecins femmes de faire le bourreau ?
          Autrement dit, quelqu’un a-t-il eu connaissance d’une exécution effectuée par une femme ?
          En application de la discrimination positive, il doit y avoir forcément un contingent « femme-médecin-bourreau ».
          Et contrairement à ce que soutenait RENAUD il y a plus de 20 ans, je suis sûr qu’une femme pourrait très bien faire bourreau de nos jours.

          • Blue_tail_fly
            Blue_tail_fly répond à La luciole
            Dans l'Air du Taon
            • Posté à 09h21 le 06/10/2010
            • Internaute 123618
              Dans l'Air du Taon

            Oui, je ne vois pas d’objection à ce que vous avez écrit.

        6 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à Gethro
      Flat4
      • Posté à 14h53 le 05/10/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
      Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
      Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
      Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
      Alors, c’est là, le début de la tyrannie. »
      Platon 400 av. JC.

      « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. »
      Socrate 470-399 av. JC.

      « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’ autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
      Inscription babylonienne. Plus de 3000 av. JC.

      « Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. »
      Prêtre égyptien. 2000 av. JC.

      • emiboot
        emiboot répond à I.P
        No Homs land
        • Posté à 15h28 le 05/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        +1
        post salutaire merci

      • TH.
        TH. répond à I.P
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 15h30 le 05/10/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Toujours bon de rappeler que la peur des classes d’âge jeunes ne date pas d’hier ! Les statistiques contemporaines ne font qu’enrober ce vieux fantasme...

      • TH.
        TH. répond à I.P
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 15h36 le 05/10/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        doublon

      • admirateur-
        admirateur- répond à I.P
        • Posté à 15h34 le 05/10/2010
        • Internaute 32111

        Babylone émerge au milieu du IIe millénaire ; Socrate et Platon vivent la fin de la civilisation athénienne : en 404, c’est Sparte qui impose sa loi ; je ne connais rien à la civilisation égyptienne mais -2000 ce n’est pas la période la plus prospère et la plus pacifique.

        Peut-être est-ce pour cela que ces citations (lorsqu’elles sont bien situées historiquement) évoquent des situations que nous connaissons ?

        Quant à moi, je pense que la dégradation des conditions d’existence, (dès la fin des 30 Glorieuses) à laquelle aucune des politiques de la ville qui se sont poursuivies en toute cohérence, entraîne une augmentation de la violence à tous les niveaux qu’il est stupide de vouloir nier ou d’en faire remonter les causes à 2002 (refrain mucchiélien qui vient en répond à cet autre refrain mucchélien : tout va très bien tout va très bien)

         
        • shillom
          shillom répond à admirateur-
          • Posté à 16h49 le 05/10/2010
          • Internaute 22134

          Effectivement mis dans le contexte ça peut faire peur. Selon Wikipedia, -2000 correspond aussi à une période charnière de la civilisation égyptienne antique. C’est la fin du règne hérakléopolitain.

          Ceci dit, chaque génération se forge en fonction de son environnement, et il est absolument normal et quelque part assez sain que les jeunes voient le monde différemment de leurs ainés. L’important est de ne pas voir s’effacer des valeurs de respect et d’honnêteté au fil du temps...

        1 autres commentaires
      • zoelyon
        zoelyon répond à I.P
        femme, maman
        • Posté à 16h08 le 05/10/2010
        • Internaute 85951
          femme, maman

        post parfait, juste pour démontrer qu’à chaque époque les « vieux » ont trouvé les « jeunes » plus violents que quand eux-mêmes étaient « jeunes »
        Finalement non, il n’y a pas plus de violence qu’avant, ni plus d’infanticide, ni plus de rien, il y a surtout plus de média ouverts à tous, lisibles à toutes heures...

         
        • SB68
          SB68 répond à zoelyon
          • Posté à 18h59 le 05/10/2010
          • Internaute 24192

          Et il y a un M. Bauer qui doit justifier son salaire.

          • admirateur-
            admirateur- répond à SB68
            • Posté à 19h20 le 05/10/2010
            • Internaute 32111

            et un Mr Mucchielli qui assure la promotion de ces ventes ; comme argument con y’a pas mieux

          • admirateur-
            admirateur- répond à SB68
            • Posté à 19h20 le 05/10/2010
            • Internaute 32111

            et un Mr Mucchielli qui assure la promotion de ces ventes ; comme argument con y’a pas mieux

        • licia
          licia répond à zoelyon
          de-ci de-là
          • Posté à 22h26 le 05/10/2010
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Mais surtout continuer a effrayer les personnes âgées, (une partie de l’électorat de NS) , ils ne sont évidemment pas plus violents qu’avant, pas plus les filles que les garçons.
          Simplement ils ont un peu plus de libertés que nous n’en avions, surtout notre société change très vite, et comme les gouvernants chargés de réguler et d’anticiper ces changements en sont incapables, ils manquent de garde fous.
          et puis les petits films de violence a la télévision et je n évoque pas les jeux vidéos ne font rien pour arranger les choses.

        4 autres commentaires
      • STEFFEN Louis
        STEFFEN Louis répond à I.P
        ancien enseignant réformateur
        • Posté à 16h24 le 05/10/2010
        • Expert 25070
          ancien enseignant réformateur

        Evidemment votre science citationnesque est à prendre au deuxième degré. J’en tire en outre la conclusion que sOCRATE et PLATON, ces modèles vénérés de la culture classique étaient à bien des égards de foutus crétins et qu’ils auguraient bien de la bêtise qui s’étale sous le nom de la sagesse des anciens.

         
        • DIOPZO
          DIOPZO répond à STEFFEN Louis
          • Posté à 18h23 le 05/10/2010
          • Internaute 24613

          Un peu de respect pour ces nobles anciens svp ; décidemment ces jeunes ne respectent plus rien.

        • bibimbap
          bibimbap répond à STEFFEN Louis
          en travaux
          • Posté à 03h19 le 06/10/2010
          • Internaute 86441
            en travaux

          quand je lis ce genre de trucs, je suis bien contente de voir que vous êtes un ancien enseignant.

        • decodeur
          decodeur répond à STEFFEN Louis
          libéral
          • Posté à 09h47 le 06/10/2010
          • Internaute 100449
            libéral

          je te met 10

        3 autres commentaires
      • Yann78340
        Yann78340 répond à I.P
        • Posté à 16h58 le 05/10/2010
        • Internaute 92244

        C’est pas demain la veille qu’on ouiera ces citations en entrée du journal de 20h... ni en sortie d’ailleurs.
        Domage... c’eût été sympathique de rapeler à quel point plus on devient vieux plus on devient ( non non pas bête ) conservateur.

      • Fondriest
        Fondriest répond à I.P
        http://spermufle.wifeo.com/
        • Posté à 18h00 le 05/10/2010
        • Internaute 49865
          http://spermufle.wifeo.com/

        -1 

        Que prouvent ces citations ? Que les anciens ont jadis éprouvé le sentiment que la perte d’autorité sur la jeunesse était le prélude à la décadence. Mais elles ne renseignent en rien sur la situation actuelle. Les utiliser comme arguments pour contredire les opposants à Mucchielli n’a pas de sens, sauf si l’on admet, avant même de l’avoir prouvé, que depuis toujours l’insoumission juvénile relève de l’impression non fondée. On n’est pas loin de la pétition de principe, me semble-t-il.

      • Célia
        Célia répond à I.P
        Etudiante
        • Posté à 18h32 le 05/10/2010
        • Internaute 114304
          Etudiante

        Super !

      • Sarro angel
        Sarro angel répond à I.P
        ARTISAN
        • Posté à 20h04 le 05/10/2010
        • Internaute 60004
          ARTISAN

        I.P Excellente démonstration « De nos peurs “ face à la jeunesse.

        On agite le chiffon rouge pré-electorale, et c’est parti pour le SHOW....

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à I.P
        non connue
        • Posté à 20h33 le 05/10/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Les progénitures ont accomplis beaucoup de choses depuis. Maintenant, on s’atomise. Peut-être que les choses ont bien changé, après tout.

    • speedy38-
      speedy38- répond à Gethro
      Ingénieur des travaux finis
      • Posté à 18h53 le 05/10/2010
      • Internaute 124689
        Ingénieur des travaux finis

      Vous devez être bien jeune, vous...

      Parce que je ne me suis jamais autant senti en sécurité qu’aujourd’hui...
      Il faut dire que je n’ai pas la télé, et que je ne suis pas abruti par les J.T. qui se jettent comme des chiens sur le moindre fait divers pour le donner en pâture à la populace avide de sensations insécuritaires...

      Quand j’étais jeune, dans les années 60-70, ça saignait largement plus mais on en parlait pas, sauf quand il y avait au moins une dizaine de morts dans un règlement de comptes...

      Et plus le temps passe, plus la « petite » délinquance baisse...

      Mais il faut bien faire diversion pour masquer la « grande » délinquance en col blanc et faire voter les lois sécuritaires liberticides et inutiles qui ne concernent que les « petits »...

      Ouvrez les yeux et regardez un peu moins TF1, ça abrutit.

      • stphane2530
        stphane2530 répond à speedy38-
        Lisez Chomsky !
        • Posté à 19h48 le 05/10/2010
        • Internaute 126248
          Lisez Chomsky !

        Tu as parfaitement raison.
        Lisons plutôt Chomsky et Bourdieu sur les médias, plutôt que de se vautrer dans la merde hertzienne

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à stphane2530
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 20h05 le 05/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Tiens, un téléphobe intelligent et cultivé.
          C’est rare de nos jours...
          Salut collègue ! ! !
          Sauf que je ne suis ni intelligent, ni cultivé, juste téléphobe, on fait ce qu’on peut...Mais c’est déjà ça...

        1 autres commentaires
      • stphane2530
        stphane2530 répond à speedy38-
        Lisez Chomsky !
        • Posté à 19h48 le 05/10/2010
        • Internaute 126248
          Lisez Chomsky !

        Tu as parfaitement raison.
        Lisons plutôt Chomsky et Bourdieu sur les médias, plutôt que de se vautrer dans la merde hertzienne

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à stphane2530
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 20h05 le 05/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Doublon ? Parkinson ?
          Je suis inquiet...

          • Flipette le Dauphin
            • Posté à 21h06 le 05/10/2010
            • Internaute 113213
              ...

            Alzheimer mon cher, alzheimer. Même si parkinson le glas...

            • speedy38-
              speedy38- répond à Flipette le Dauphin
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 21h55 le 05/10/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              C’est triste la retraite de nos jours...

        3 autres commentaires
      • licia
        licia répond à speedy38-
        de-ci de-là
        • Posté à 22h31 le 05/10/2010
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Jeune dans les années 60/70 ? ? ? ? ?
        en effet, vous êtes vieux !
        suis déçue......................

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à licia
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 23h36 le 05/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          en effet, vous êtes vieux !
          suis déçue......................

          Pourquoi ?

          J’ai trois enfants, mais mon épouse se plaint toujours d’avoir quatre adolescents à la maison...

          Allez savoir pourquoi...

        1 autres commentaires
      • mechante langue
        • Posté à 22h38 le 05/10/2010
        • Internaute 28480

        Speedy vous affubulez complétement ! (comme d hab)

        « Parce que je ne me suis jamais autant senti en sécurité qu’aujourd’hui... »

        Ben oui vous ne sortez pas de chez vous
        Il y avait des vigiles a l’entrées des épiceries quand vous étiez jeune ?
        Les porte des colléges etaient vérouillées quand vous étiez jeune ?
        .....
        Nan ?
        Ben alors

        « Et plus le temps passe, plus la “petite” délinquance baisse... »

        Manque de bol c’est celle qui a les plus augmentée !

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à mechante langue
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 23h54 le 05/10/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Ben non, c’était simplement le sentiment d’insécurité qui était plus bas, mais la délinquance était largement plus élevée...

          Dans les années 60 / 70, il ne valait mieux éviter de se balader dans les rues la nuit à Grenoble... Les parents ne laissaient pas sortir leurs gosses et même les adultes réfléchissaient à deux fois avant de sortir...

          Tous les magasins étaient fermés à 7 ou 8 heures, et tout le monde rentrait chez soi....

          Il y avait des bandes organisées qui agressaient tous les passants à cous de barre à mine, pour les détrousser et les laisser sur le carreau...

          Sans compter les bagarres entres bandes rivales, les rackets et les règlements de comptes sanglants du « milieu »...

          On en parlait pas trop à l’époque, pour ne pas choquer les gens...

          Par contre, la journée c’était calme, avec les « hirondelles » (flics à vélo) qui patrouillaient deux par deux dans le quartier...

          Maintenant, je sors sans problème la nuit, et mes gosses aussi, même dans les « cités chaudes », la « Villeneuve de Grenoble » entre autres, et je n’ai absolument pas peur... Il faut arrêter la paranoïa...

          Il faut dire que je n’ai pas la télévision et que je ne lis pas le Figaro...
          Ce qui explique sans doute que je ne ressente aucun sentiment d’insécurité...
          Ma seule vision du monde est celle de mon propre regard, pas celle du « matraquage médiatique » qui sert la lie de l’UMP...

          • mechante langue
            • Posté à 02h37 le 06/10/2010
            • Internaute 28480

            Vous dites n’importe quoi !
            C’est connu il y a 30 ans les postiers avaient peur de distribuer le courier .
            Il y a 30 ans les pompiers se faisaient caillasser
            Samedi dernier l’ensemble des medecins des pediatres infirmiers kiné ont manifesté a Creteil je crois à cause des agressions dont ils sont victimes reguliérement jusque dans leur cabinet par des mineurs ... c’etait courant il y a 30 ans hein Speedy !
            N’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

            • slave1802
              slave1802 répond à mechante langue
              Technicien telecom
              • Posté à 08h49 le 06/10/2010
              • Internaute 58485
                Technicien telecom

              Il te parle de sentiment d’insécurité et de statistique, tu réponds par des faits divers que te raconte Pernod !

              La violence n’augmente pas en France, elle diminue et change de forme mais globalement, notre pays est plus sur qu’il y a trente ans.

              Moi aussi j’ai été « jeune » dans les années 70/80. Il y avait des coins de ma petite ville où il était suicidaire de s’y balader la nuit. Aujourd’hui c’est le calme plat. Tu pouvais pas y laisser un vélo sans te le faire braquer, maintenant les BMW dorment à l’air libre. Quasiment toutes les fêtes votives dégénéraient en bataille rangée, maintenant quand ça arrive, ça fait la une du journal local.

              Arrêtez de confondre impression avec réalité ou en 2012 le cauchemar va continuer !

              • mechante langue
                • Posté à 10h29 le 06/10/2010
                • Internaute 28480

                « Il te parle de sentiment d’insécurité et de statistique, tu réponds par des faits divers que te raconte Pernod ! »

                C’est moi qui parle de stat ! Et qui est Pernod ?
                Si c’est le journaliste de TF1 , moi je n’ai jamais regardé son journal : par contre , apparement vous devez etre un spectateur assidu de ses emmission ..pas moi . Encore un accro a TF1 !

                « La violence n’augmente pas en France, elle diminue et change de forme mais globalement, notre pays est plus sur qu’il y a trente ans. »

                Ben voyons

                « Tu pouvais pas y laisser un vélo sans te le faire braquer, maintenant les BMW dorment à l’air libre. Quasiment toutes les fêtes votives dégénéraient en bataille rangée, maintenant quand ça arrive, ça fait la une du journal local. »

                Le nom de cette ville !

                « Moi aussi j’ai été “jeune” dans les années 70/80. Il y avait des coins de ma petite ville où il était suicidaire de s’y balader la nuit. Aujourd’hui c’est le calme plat »

                Mais ou habitiez vous . Je veux un nom !
                Dans les quartiers sensibles de ma petite ville aujourd hui , vous avez une véritable loi de la jungle dans ces cités

                • slave1802
                  slave1802 répond à mechante langue
                  Technicien telecom
                  • Posté à 13h11 le 06/10/2010
                  • Internaute 58485
                    Technicien telecom

                  30200 Bagnols sur Cèze.
                  Je suis né dans les quartiers dit sensible et à plus de 80 ans mes parents y habitent toujours sans le moindre problème...

                  • mechante langue
                    • Posté à 14h17 le 06/10/2010
                    • Internaute 28480

                    Slave .
                    Je vais sur Google , je tape bagnols sur Céze violences .
                    Voila ce qui arrive en premier sur la liste :

                    « Bagnols-sur-Cèze - Deux bandes rivales s’affrontent dans la cité
                    Jean-Marc Aubert 30/03/09 à 17h25
                    Dimanche, un homme de 27 ans a tiré deux ou trois coups de feu à l’aide d’un pistolet à grenaille en direction d’un groupe de jeunes, dans le quartier de la Citadelle à Bagnols-sur-Cèze. Cet acte de violence fait suite à la rixe qui a vu s’affronter une centaine de jeunes au même endroit deux jours plus tôt.
                    Dimanche soir, des dizaines de policiers ont pris position aux abords de la cité de la Citadelle à Bagnols-sur-Cèze, une petite ville de 18.000 habitants à 30 kilomètres à l’est de Nîmes, dans le Gard. Issus de la direction départementale de la sécurité publique, ils sont arrivés en renfort des effectifs du commissariat local, quelque peu débordés depuis la fin de la semaine dernière en raison de vives tensions entre deux bandes de jeunes. Tout a commencé vendredi soir quand une centaine d’entre eux en sont venus aux mains dans la rue, se mesurant à coups de pied et de poing, certains exhibant des armes (couteaux, battes de base-ball). Dépassés par ces violents affrontements, la petite dizaine de policiers bagnolais disponibles ont été contraints d’attendre l’intervention d’une dizaine de gendarmes locaux, puis de la brigade anticriminalité de Nîmes pour pouvoir ramener le calme. “ Le pire, c’est que nous ne savons toujours pas quelle est la cause de ces affrontements, ni quel est l’événement qui a mis le feu aux poudres, les jeunes sont incapables de nous le dire ”, assurait lundi à FranceSoir.fr Ghislaine Glad, de l’état-major de la direction de la sécurité publique du Gard.

                    Règlements de comptes
                    Selon une source judiciaire, c’est une rixe ayant opposé la veille deux jeunes des cités proches des Escanaux et de la Citadelle qui aurait nourri la soif de vengeance. “ Cette bagarre pourrait être le détonateur de ces règlements de comptes, mais ce n’est qu’une hypothèse ”, tient à préciser Ghislaine Glad. Et d’ajouter : “ La nuit de dimanche à lundi a été calme, finalement, sans doute en raison de la présence policière préventive aux abords de la cité. ”

                    La journée dominicale a, en revanche été agitée. Vers 13 heures, un habitant de la cité des Escanaux, âgé de 27 ans, déjà impliqué dans les affrontements de vendredi soir, a tiré deux ou trois coups de feu à l’aide d’un pistolet à grenaille en direction d’un groupe de jeunes de la Citadelle, tranquillement assis près d’une entrée de HLM. Par miracle, aucun n’a été atteint. L’auteur des coups de feu et deux hommes qui l’accompagnaient, armés chacun d’une hachette, ont été interpellés par les policiers. Lundi après-midi, leur garde à vue a été prolongée par le procureur de la République de Nîmes.

                    Signal
                    A Bagnols-sur-Cèze, où ces événements sont largement commentés, nombreux sont ceux qui assurent qu’une certaine tension est palpable depuis plusieurs semaines. Pour preuve, cet acte de violence dont a été victime il y a une semaine une jeune mère de famille, à la Citadelle. Alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle, elle a essuyé des insultes, puis des jets de pierres de la part d’un petit groupe de jeunes de la cité. “ Une plainte a effectivement été déposée pour de tels faits, une enquête est en cours ”, confirme-t-on de source policière. “ Le phénomène des bandes, récemment sur le devant de l’actualité, ne touche pas uniquement Paris et les grandes agglomérations de la région parisienne, il est également bien ancré dans nos cités de province, où circulent également toutes les drogues et où des clans se font la guerre pour diriger un marché juteux ”, commente le responsable d’une association qui a pignon sur rue à Bagnols-sur-Cèze. “ Ce regain de tension est un mauvais signe, il faut prendre en compte ce signal, avant que ces deux cités ne s’embrasent, car il sera alors trop tard ”, poursuit ce responsable, qui, épaulé par des éducateurs, tente d’éteindre le feu. »

                    C’est bien vous qui aviez écrit plus haut « Aujourd’hui c’est le calme plat. Tu pouvais pas y laisser un vélo sans te le faire braquer, maintenant les BMW dorment à l’air libre. »

                    No comment !

                    • slave1802
                      slave1802 répond à mechante langue
                      Technicien telecom
                      • Posté à 16h37 le 06/10/2010
                      • Internaute 58485
                        Technicien telecom

                      Évidement, si vous faites plus confiance aux médias Parisiens qu’aux habitants de la province...
                      Cité France-Soir pour un fait divers situé dans le sud de la France, trop fort !
                      46 ans de présence quasi-interrompu ça ne vaut sans doute strictement rien à côté de la science infuse des dépécheurs d’AFP.

                      Pour info : La cité HLM de la Citadelle a disparu depuis bien longtemps, remplacé par des co-propriétés bien barbelé et une maison de retraite. Quand on sort une info, on vérifie qu’elle soit juste...

                      J’ai quand même fait la même recherche sur Google et n’ai remonté que trois malheureux fait divers. Je ne sais pas jusqu’à quand remonte la recherche mais ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent. Si on part de la date de création de Google, ça donne en gros un fait divers tout les 3 ans, c’est sur la région est à feu et à sang !

                      Mais arrêtons là ce dialogue de sourd, vous êtes persuadé d’avoir raison et je perd mon temps à discuter avec vous.

                      Enfermez-vous à double tour avec votre batte de base-ball, votre calibre 12 et votre pitbull. Moi pendant ce temps, je vais faire l’appéro avec mes voisins.
                      Et quand on frappera à votre porte, demandez qui c’est avant de tirer !

                      • mechante langue
                        • Posté à 17h28 le 06/10/2010
                        • Internaute 28480

                        « Évidement, si vous faites plus confiance aux médias Parisiens qu’aux habitants de la province... »

                        C’est dure de ramer ,slave ! :)

                        « Cité France-Soir pour un fait divers situé dans le sud de la France, trop fort ! »

                        Et ça rame ! Les faits sont faux oui ou non ?

                        « Pour info : La cité HLM de la Citadelle a disparu depuis bien longtemps, remplacé par des co-propriétés bien barbelé et une maison de retraite. Quand on sort une info, on vérifie qu’elle soit juste... »

                        Mais c’est VOUS qui nous avez sorti un info : jamais votre petite ville n’a été si calme hé hé !

                        « J’ai quand même fait la même recherche sur Google et n’ai remonté que trois malheureux fait divers. Je ne sais pas jusqu’à quand remonte la recherche mais ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent »

                        2009 c’est tout chaud !

                        « Enfermez-vous à double tour avec votre batte de base-ball, votre calibre 12 et votre pitbull. Moi pendant ce temps, je vais faire l’appéro avec mes voisins.
                        Et quand on frappera à votre porte, demandez qui c’est avant de tirer ! »

                        Je vous laisse a vos fantasmes !

                        • slave1802
                          slave1802 répond à mechante langue
                          Technicien telecom
                          • Posté à 19h04 le 06/10/2010
                          • Internaute 58485
                            Technicien telecom

                          Vous avez été bercé trop près du mur ou vous êtes naturellement con ?

                          Je vous dis et vous redis que depuis 46 ans que je vis dans MA ville, la violence et l’insécurité ont diminué.
                          Et vous, vous basant sur UN seul fait divers amplement déformé par les médias parisiens qui se sont contenté de reprendre les élucubration des médias locaux (Midi Libre, ne cherchait pas il n’y en a qu’un ! Si mauvais qu’on l’appelle plutôt Midi Occupé...) et vous en déduisez que ma bourgade est à fait et à sang.

                          Je garde mes fantasmes et je vous laisse à vos délires paranoïaques.

                          Finalement vous me faites pitié, ça doit pas être simple d’habiter dans votre tête.
                          Attention votre reflet dans la glace vous regarde d’un seul œil. Quand on vous dit que les violences dans les salles de bains ont augmenté de 1000%...

                          Au fait mars 2009 à octobre 2010, ça fait au moins 18 mois, question fraicheur vous repasserez !

            • speedy38-
              speedy38- répond à mechante langue
              Ingénieur des travaux finis
              • Posté à 13h14 le 06/10/2010
              • Internaute 124689
                Ingénieur des travaux finis

              Vous feriez-mieux d’arrêter de vous enfermer chez vous en regardant les « reportages choc » et le JT de Jean-Pierre Pernaut...
              Et d’arrêter de lire le Figaro aussi.

              Lisez donc (cliquez sur le lien) Lien ça détend et ce n’est pas loin de la réalité...

              Et sortez un peu dans la rue, sans « chier dans votre froc »... L’odeur, ça indispose les « loubards », et à ce moment là ils se mettent en colère...

              Quant aux agressions et au vandalisme, il y a un petit centre commercial dans une cité « chaude » pas très loin de chez moi.
              Les commerçants en ont eu ras le bol et ont fait imprimer de grosses affiches qu’ils ont placardé sur leurs vitrines : « A la prochaine agression, au prochain acte de vandalisme, au prochain vol, nous quittons tous le quartier ».
              C’est étrange, depuis ils ont une paix royale.
              Les parents ont distribué quelques baffes à leurs gosses parce qu’ils n’avaient pas envie de se taper 3 bornes pour aller faire leurs courses...
              L’éducation, il n’y a rien de mieux...

              Et si les jeunes avaient un peu de boulot, ils auraient autre chose à foutre que d’emmerder les autres. Ça les occuperait et ils seraient fatigués le soir..

              • mechante langue
                • Posté à 13h57 le 06/10/2010
                • Internaute 28480

                « Vous feriez-mieux d’arrêter de vous enfermer chez vous en regardant les “reportages choc” et le JT de Jean-Pierre Pernaut...
                Et d’arrêter de lire le Figaro aussi. »

                Dans une autre contribution j’ecrivais que les gaucho avait un comportement compulsionel en ramenant tot a TF a croire qu’ils sont les premiers spectateurs de cette chaine et qu’ils ne peuvent concevoir que ce n’est pas lecas de leurs interlocuteurs

                « Et sortez un peu dans la rue, sans “chier dans votre froc”... L’odeur, ça indispose les “loubards”, et à ce moment là ils se mettent en colère... »

                Moi je ne chie pas dans mon froc . Je ne suis pas comme vous qui voyez Pétain le fascisme et Vichy à tous les coins de rue !
                C’est vous qui jouez sur la peur en criant au loup pour tout et pour rien

                « Et si les jeunes avaient un peu de boulot, ils auraient autre chose à foutre que d’emmerder les autres. Ça les occuperait et ils seraient fatigués le soir.. »

                La délinquence des mineurs ..concerne des mineurs . a 14 ans on est encore un peu jeune pour aller au taf

        11 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.