Le Mammouthologue

Adrien Lautard, le mammouthologue de Rue89, est un des meilleurs connaisseurs en France de l'Education nationale. Pour des raisons professionnelles, il est contraint d'écrire sous pseudonyme.

L'UMP veut imposer le « vous » aux « petits enfants arrogants »

Adrien Lautard
Expert ès mammouth
Publié le 09/11/2011 à 19h28

Mardi, l’UMP réunissait au théâtre Bobino, salle de music hall parisienne, quelques centaines de militants pour une convention thématique sur l’éducation.

A la tribune, du beau monde : Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, Jean-François Copé, secrétaire général du parti ou encore Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Entre deux discours convenus vantant le bilan de l’UMP et la « révolution de la personnalisation » lancée en 2007 – pour ceux qui seraient passés à côté –, une table ronde confrontait députés et acteurs de terrain. La première à s’exprimer s’appelle Christine Maso. Elle est enseignante en maternelle.

Christine Maso en a marre de ces « petits enfants arrogants » qu’elle accueille dans sa classe. Pour y remédier, c’est tout simple : il faut commencer par imposer le vouvoiement aux petits de 3 ans, explique-t-elle. « Je ne vois pas pourquoi un enfant de maternelle tutoierait sa maîtresse ! » La salle est conquise. Mais le débat ne fait que commencer.

Trois enfants, chacun sa tablette

A côté de Christine Maso, Jean-Michel Fourgous, député UMP des Yvelines et « Monsieur technologies éducatives » de l’UMP. Le député se lance dans une défense et illustration des nouvelles technologies à l’école. « Moi, j’ai trois enfants. Dans la voiture, ils ont chacun sa tablette sur les genoux et font du Maxicours », nom d’une florissante société de soutien scolaire privé, s’enthousiasme-t-il.

Et ça continue. L’animateur passe la parole à Anne Coffinier, présidente de la Fondation pour l’école, et l’une des plus ardentes promotrices de l’enseignement privé hors contrat qu’elle préfère appeler « école indépendante ». Avec habileté, cette Versaillaise, normalienne de son état, vante « l’autonomie des établissements » et la « nécessaire liberté d’enseignement ».

« L’intérêt de l’autonomie de l’établissement c’est de créer des structures souples, adaptables aux besoins du terrain », dans le privé comme dans le public, ajoute-t-elle.

Dans le hors contrat, les programmes sont adaptés aux enfants : si les programmes sont trop « dispersés » alors l’enseignant, recruté par son chef d’établissement, a la liberté de ne pas les appliquer et de recentrer l’enseignement sur les fondamentaux, par exemple.

Résumons nous : du privé hors contrat, du soutien scolaire payant, et le vouvoiement dès la maternelle. Beau programme.

  • 30613 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • maisoui
    maisoui
    Etudiant
    • Posté à 22h37 le 09/11/2011
    • 174934
      Etudiant

    Défendre les cours de soutien scolaires privés à une conférence sur l’éducation, quoi de mieux pour vanter les mérites de notre système d’éducation ? ? ah là j’applaudis des deux mains !

    C’est ça la solution pour que personne ne se plaigne de l’école, déscolariser tout le monde et éduquer les friqués chez eux ! Merci l’UMP

  • Folklo
    Folklo
    du bois
    • Posté à 22h40 le 09/11/2011
    • 174538
      du bois

    il est aussi question de couper le collège en deux avec orientation dès 14 ans, d’en finir avec la scolarisation à 3 ans, de mettre les écoles en concurrence

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h56 le 09/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « L’UMP veut imposer le “ vous ” aux “ petits enfants arrogants ”...
    .... et après ils imposeront le port de la blouse, ils imposeront le chant de la Marseillaise le matin, ils imposeront .......bref que des taxes et pourtant Sarkozy avait dit : “ Je ne serai pas le président qui augmente les impôts ! encore une promesse non tenue.

    • framboise92
      framboise92
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h06 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      promis, je leur apprends la Marseillaise demain.
      ça va être coton !
      Allons z’enfants....ok, quoique ...
      Mais la suite risque d’engendrer des perles à enfiler...
      ...la pas ti ri » ...« di-la tirani »....« le jour du foire »....et encore, c’est top !
      « semblant t’ es levé » (dans les milieux riches en vocabulaire)...« les montagnes rugissent » (c’est quoi une montagne ? °

      • Tilou
        Tilou répond à framboise92
        chat de garde©
        • Posté à 09h19 le 10/11/2011
        • Internaute 171229
          chat de garde©

        Et « Séféro, ce soldat... »

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Tilou
          essayons pour voir.
          • Posté à 06h04 le 11/11/2011
          • Internaute 24519
            essayons pour voir.

          morte de rire.
          Mais il se peut aussi qu’il confond avec le ricéros (rhinocéros).

          Pus tard, en primaire :
          « Les fendards semblant .... »
          « formez vos tatillons »

        1 autres commentaires
    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à padiran
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 11h43 le 10/11/2011
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Avez-vous remarqué que « la guerre des boutons “ est revenu à la mode en ce moment.

  • Brezelour
    Brezelour
    Libre
    • Posté à 01h18 le 10/11/2011
    • 172943
      Libre

    Vouvoyer la maîtresse ? Bien sûr ! N’est-ce pas une règle élémentaire de politesse que de vouvoyer les adultes hors la famille proche ?
    Mince, c’est bien la première fois que je suis d’accord avec une sarkoziste ! Cela fait mal...

    • Squall Lionheart
      Squall Lionheart répond à Brezelour
      Un message que les riverains (...)
      • Posté à 01h37 le 10/11/2011
      • Internaute 103509
        Un message que les riverains (...)

      Vous savez ce que c’est qu’un enfant de 3 ans ?

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Squall Lionheart
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 02h35 le 10/11/2011
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Ben justement, je ne vois pas le problème d’apprendre par la pratique à un enfant qu’un prof n’est pas son père ni sa mère, donc que le rapport linguistique n’est pas le même.

        Et ça se fait très naturellement : il suffit d’expliquer à l’enfant que « tu » c’est pour la famille et les amis et « vous » pour le professeur et les gens qu’on ne connait pas bien.

        Les enfants de 3 ans sont capables de le comprendre, à partir du moment où on ne les prend pas pour des cons...

         
        • mezneth
          mezneth
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 04h02 le 10/11/2011
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Sauf que là, c’est plutôt présenté comme la solution miracle pour castrer toute velléité rebelle de la manière la plus stupide (entendez par là primaire) qui soit.

          On transforme l’insolence en obséquiosité.

          Par rapport au résultat recherché, je suis positivement sûr que ce n’est pas la méthode la plus indiquée.

        • cloridrique
          cloridrique répond à Xa_chan
          cloridrique
          • Posté à 07h34 le 10/11/2011
          • 174625
            cloridrique

          <>

          Absolument.
          Mes enfants l’avaient parfaitement compris en leur temps.
          Il n’y a pas d’age pour apprendre.

        • Squall Lionheart
          Squall Lionheart
          Un message que les riverains (...)
          • Posté à 14h02 le 10/11/2011
          • Internaute 103509
            Un message que les riverains (...)

          Ca ne me surprend pas de la part de quelqu’un qui vit au Japon, l’un des seuls pays où le « respect » est encore plus lourd qu’en France.

          Mais bon déjà l’école c’est dur pour un enfant de 3 ans, alors si en plus l’école maternelle devient un endroit « froid »...

          Un enfant de 3 ans a besoin qu’on s’occupe de lui, il a besoin d’aide pour lacer ses chaussures par exemple. Souvent les enseignants leur parlent d’une manière très douce et très gentille, pas vraiment compatible avec l’éloignement que provoque le vouvoiement.

          Les jeunes se tutoient car il y a de la proximité entre eux. Les étudiants et les professeurs se vouvoient et il y a un mur entre eux, c’est la même chose entre les ouvriers/techniciens et leur manager. L’enfant de 3 ans n’a pas forcément besoin d’un mur entre lui et sa maîtresse.

          • framboise92
            framboise92
            essayons pour voir.
            • Posté à 06h08 le 11/11/2011
            • Internaute 24519
              essayons pour voir.

            Bien sûr. Ils ont besoin de contact physique, aussi. ce sont de grands bébés.
            NB : certains parents disent « tu » aux adultes, en début d’année, en Zep, (RRS), cela devrait affoler certains riverains qui s’évanouiraient sur place !

        4 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Brezelour
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h07 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      voir mon post.

    • Samuel_A
      Samuel_A répond à Brezelour
      Expat'
      • Posté à 09h38 le 10/11/2011
      • Internaute 112135
        Expat'

      Vous savez, la politesse, ce n’est qu’une affaire de conventions. On peut très bien décider, du jour au lendemain, que la politesse impose d’utiliser le « Ils » et qu’il est très très très hautement impoli d’appeler quelqu’un « Madame » et plus encore « Maîtresse ».

      Pire, vouvoyer les adultes hors de la famille proche peut être reçu comme quelque chose d’extrêmement impoli, selon le point de vue. Parce que ça peut être reçu comme sous-entendant « t’es vieux » (ou si vous préférez « vous êtes vieux »).

      Pour ma part, je ne considère pas qu’il soit spécialement poli de vouvoyer un enseignant, a fortiori en maternelle et en primaire. Ça marque, du reste, une distance qui est toute artificielle à ces âges et vu la réalité de ce qu’est l’école (passer 6 heures par jour avec une personne, ça crée des liens, surtout à cet âge où on « s’attache », et vouloir à tout prix marquer dans le langage une distance qui en pratique n’existe pas dans le ressenti, je n’en vois pas trop l’intérêt).

      Vous avez au moins le mérite de ne pas confondre « politesse » et « respect », cependant. Mais cette politesse très artificielle, sincèrement, je trouve qu’il serait temps de s’interroger sur son utilité réelle. Moi je trouve que c’est un truc de planqués, la politesse. Ça permet de mépriser sans avoir l’air d’y toucher. Surtout, ça permet de ne surtout pas s’engager émotionnellement et donc de manquer totalement de sincérité dans son rapport à l’autre.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Samuel_A
        In enculo cum vibro
        • Posté à 10h15 le 10/11/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « Ça permet de mépriser sans avoir l’air d’y toucher. Surtout, ça permet de ne surtout pas s’engager émotionnellement et donc de manquer totalement de sincérité dans son rapport à l’autre. “

        Ce qui est une condition sine qua non pour trouver un patron, vous en conviendrez.

         
        • Samuel_A
          Samuel_A répond à Autist Reading -
          Expat'
          • Posté à 11h51 le 10/11/2011
          • Internaute 112135
            Expat'

          D’abord, ce n’est plus toujours vrai. Ma meilleure amie et son patron se sont tutoyés et appelés par leur prénom dès la première minute de leur entretien d’embauche, et n’ont jamais cessé depuis. Il est vrai qu’elle travaille dans une entreprise atypique puisque leur but n’est pas de gagner des tonnes d’argent, mais de réaliser leur passion et d’en vivre. Il n’empêche, c’est aussi une réalité du monde de l’entreprise : il n’y a, fort heureusement, pas que les recrutements façon « la gueule de l’emploi ».

          Ensuite, ce n’est pas nécessairement immuable. Ces choses changent. Le vouvoiement a existé en Suède par exemple jusque dans les années 70-80. Il était même la norme jusque dans les années 60.

          « Apprendre » le vouvoiement reste, en tout cas à ce jour, une nécessité dans la société française, bien-sûr. Mais le faire vis-à-vis des enseignants ne me parait pas forcément indispensable. C’est généralement quelque chose qui s’acquière très bien hors de l’école. Je n’ai encore jamais rencontré d’enfant qui, arrivé en 6ème, ne maîtrisait pas le vouvoiement. Pourtant aujourd’hui, dans la plupart des écoles élémentaires, le tutoiement mutuel est devenu la norme.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Samuel_A
            In enculo cum vibro
            • Posté à 12h31 le 10/11/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            C’est au profs d’enseigner aux gamins à quel respect ils (les gamins) ont droit.
            Et ce ne sont pas les parents, ni macdo qui vont vouvoyer les gamins.

            Et votre copine aura l’air fin au prud’hommes quand elle claquera une bise en disant tu à son employeur.

          • Moby Dick37
            Moby Dick37
            Se jouer des tempêtes ...
            • Posté à 12h44 le 10/11/2011
            • Internaute 114534
              Se jouer des tempêtes ...

            Effectivement , je n’ai pas toujours un sens de l’humour très développé ., et le « pince-sans-rire » (traduction française un peu obsolète pour humour à froid ) est parfois difficile à percevoir à l’écrit .
            Si j’ai mal jugé vos propos, veuillez ne pas m’en tenir rigueur, -)

        3 autres commentaires
      • framboise92
        framboise92 répond à Samuel_A
        essayons pour voir.
        • Posté à 06h12 le 11/11/2011
        • Internaute 24519
          essayons pour voir.

        A noter, en effet, que se faire appeler « maîtresse » est aussi sujet à critique. Diverses connotations dans « maîtresse »......
        Mais bon...c’est devenu une habitude (parents qui employaient ce mot).

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    non-conventionné par la (...)
    • Posté à 07h07 le 10/11/2011
    • Internaute 161554
      non-conventionné par la (...)

    L’UMP a raison ! C’est d’ailleurs la seule solution pour conserver notre AAA. Le vous est naturel à la maison : nos enfants, depuis leurs premiers mots, n’auraient jamais eu l’idée de tutoyer un de leurs parents ou un domestique et, de même que notre personnel n’oserait jamais tutoyer « monsieur Pierre-Hubert » ou « mademoiselle Marie-Antonette » je n’accepterai jamais qu’un précepteur s’autorise à le faire. C’est une règle d’or. Il faut l’inscrire dans la Constitution ....

    • Beny_
      Beny_ répond à LaoJinHu
      0
      • Posté à 14h11 le 10/11/2011
      • Internaute 141381

      AAA ?
      j’ai beau chercher je tombe sur « Association des Accros de l’Amiga », « Abri anti-atomique “... ‘Against All Authority’ ? :)

      • Moby Dick37
        Moby Dick37 répond à Beny_
        Se jouer des tempêtes ...
        • Posté à 23h48 le 10/11/2011
        • Internaute 114534
          Se jouer des tempêtes ...

        Amateurs d’Andouillettes Authentiques .

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h14 le 10/11/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    chatel , copé, wauquiez

    trilogie de la lobotomie

  • framboise92
    framboise92
    essayons pour voir.
    • Posté à 07h28 le 10/11/2011
    • Internaute 24519
      essayons pour voir.

    ’Christine Maso en a marre de ces « petits enfants arrogants » qu’elle accueille dans sa classe. Pour y remédier, c’est tout simple : il faut commencer par imposer le vouvoiement aux petits de 3 ans, explique-t-elle. « Je ne vois pas pourquoi un enfant de maternelle tutoierait sa maîtresse ! » La salle est conquise. Mais le débat ne fait que commencer. »

    Ce n’est pas tant qu’elle soit « maso » mais elle est franchement forte d’apprendre le « vous » à des enfants de trois ans qui ne connaissent pas le « je », ne l’ont pas acquis bien souvent !
    Quelle conne !

    • Fred24
      Fred24 répond à framboise92
      Rural
      • Posté à 08h08 le 10/11/2011
      • Internaute 89386
        Rural

      Faut avouer que le concept « d’enfant arrogant à 3 ans “ ne peut pas sortir d’un esprit sain. cette dame devrait rapidement changer de métier.

      • framboise92
        framboise92 répond à Fred24
        essayons pour voir.
        • Posté à 06h15 le 11/11/2011
        • Internaute 24519
          essayons pour voir.

        Je pense qu’elle devrait changer de cycle, déjà, elle saurait alors ce qu’est l’arrogance, un assemblage de gros mots, un nouveau langage.

         
        • Fred24
          Fred24 répond à framboise92
          Rural
          • Posté à 11h48 le 11/11/2011
          • Internaute 89386
            Rural

          C’est vrai qu’un CM2 l’amènerait rapidement au nervous breakdown et bon débarras. Pas besoin de ce type de professionnels....

          • framboise92
            framboise92 répond à Fred24
            essayons pour voir.
            • Posté à 05h44 le 12/11/2011
            • Internaute 24519
              essayons pour voir.

            yes !

        2 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à framboise92
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h12 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      Une invention de l’auteur ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 07h49 le 10/11/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vaste projet...

    Faudrait déjà que les proviseurs, les CPE, les profs, les pions et le personnel administratif apprennent eux-mêmes le vouvoiement.

    Ça permettrait aux élèves de procéder par imitation.

    D’ailleurs, il n’y a pas qu’à l’EN que les fonctionnaires devraient apprendre le vouvoiement.
    La nardine police aussi apprend à nos gamins à tutoyer tout le monde sans aucun respect...
    Les juges des tutelles ont tendance à riper aussi avec les plus jeunes de nos frères.

    Bref, c’est tout le monde des adultes qui est à reprendre, à commencer par la fonction publique.

    Parce que la mode des cathos de gauche, on est tous copains et on se dit tu, ça marche pas trop avec le patron, au tribunal, chez le banquier, etc.

    • framboise92
      framboise92
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h17 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      Faudrait surtout que notre hiérarchie ne nous ordonne pas mais nous respecte.Que l’ETAT NOUS PAIE PLUS. là alors, les parents nous respecteraient et y regarderaient à deux fois !
      Un professeur de mon temps me tutoyait à 12 ans, c’était mon meilleur professeur.
      Cela dépend du contexte, tu sais, « vous savez ? »

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à framboise92
        In enculo cum vibro
        • Posté à 08h39 le 10/11/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Ah çà !
        Je ne comprends pas que vous ne disiez pas aux parents que vous ne reprendrez leurs mômes que quand vous serez payés le double.
        Trop bons, trop cons.

        Et moi aussi, j’ai eu des profs qui ne m’ont pas appris le vouvoiement et c’était cool.
        Mais j’étais dans une famille qui m’a appris le vouvoiement, alors je n’ai jamais eu de problème avec la police, la justice, la banque ou le patronat.

        Il y a un niveau de langage qu’on ne peut pas atteindre avec le tutoiement, et comme qui peut le plusse peut le moins, il me semblerait normal que l’école inculque le plus haut niveau de langage.

         
        • framboise92
          framboise92
          essayons pour voir.
          • Posté à 07h28 le 11/11/2011
          • Internaute 24519
            essayons pour voir.

          Je l’ inculque, c’est même une spécialité de la maternelle !
          Si vous saviez ! Lentin, les « ECHOS albums » de Boisseau , les livres remaniés pour chaque cycle, le langage d’expression au moyen des autres disciplines, les bibliothèques riches d’installations permettant l’autonomie, la recherche par classements, les jeux d’étiquettes, les comptines RYTHMIQUES, la musique, l’ expression artistique, le graphisme, l’écriture, les instruments, les jeux d’écoute, le magnéto (Serge...) et tout ce que je peux vous dire ici car trop long.
          Voyez les programmes cher riverain de mon coeur et TAPEZ LANGAGE oral et écrit en maternelle, vous seriez z’effaré des moyens dont on dispose ! (sans compter notre propre recherche et nos valeurs sûres !).
          Nous tirons vers le haut, c’est le populisme ambiant qui fait que nous ne sommes pas considérés comme des professionnels à respecter.
          Notre travail est une remise en question quotidienne pour la préparation du lendemain, avec une progression décortiquée. Nous avons un cahier d’évaluation (ou fiches) pour CHAQUE élève (avec leurs mots, leurs expressions, parfois écrits sur des bouts de papier, dans l’action dans les ateliers ou en duo )avec remédiations personnelle et avec l’équipe enseignante et du RASED. Il y a un nombre de mots dans chaque cycle à inculquer aux enfants (la cuisine, par exemple, est un bon moyen de faire passer du vocabulaire en action, mots, VERBES ...). Ce savoir n’est pas systématique mais s’ inccrit dans une pédagogie HAUTEMENT pensée et expérimentée, évaluée !

          Le langage est une discipline très difficile et à privilégier. C’ est un outil, une « arme » (sens large)....et à cette époque, il est l’objectif principal ! (voir rapport PISA) qui pêche chez nous.
          C’est en le maîtrisant qu’on a confiance en soi, comprend et ose communiquer. Le langage évite les confrontations physiques et c’est la « b à ba “de la vie en société et de la confiance en soi. Il faut le libérer, l’enrichir et le guider, y revenir sans cesse...mais pas avec un entonnoir !
          Enfin, personnellement, cela me passionne !
          LES PARENTS EN MATERNELLE nous aident et connaissent notre travail (transparence, communication orale et écrite de nos objectifs et de ce qu’apprennent leurs enfants).
          Il y a des progressions dans ce que nous enseignons ! RIEN n’est laissé au hasard.
          T’inquiète, mec !
          Nous agissons plus que vous ne croyez. Un enfant/élève qui agit en confiance grâce à notre pédagogie, qui vit, prend des risques en dans la salle de gym., danse, qui peint, patouille, crée, s’exprime, va vers ses potes et communique s’affronte, expérimente, et apprend à apprendre avec intérêt , voire plaisir .... SAURA parler comprendre des questions, y répondre, donner un avis avec des phrases simples, puis complexes.
          –––––-Mais les difficultés existent chez tout un chacun––––(voire des handicaps que nous décelons de plus en plus grâce à notre formation continue qui hélas est menacée).

          Voilà pourquoi nous crions dans la rue que nous avons besoin de personnel, de moyens, de cars pour sortir, d’espace pour évoluer etc...Et que ce métier fatigue ! Que les enfants ne sont pas cassez considérés dans les objectifs gouvernementaux (euphémisme ! ! ! ! ! ! ! ! !)
          Un élève à moi en extrême difficulté (pbs neurologique dû à un contexte affreux) qui ne parlait qu’avec des gros mots (très gras !) et courait dans tous les sens (il m’a usée !) est venu vers moi l’année suivante en automne dans la cour et m’a dit, avec un air complice en s’appliquant, avec humour :
          –––‘T’as as vu, Cette feuille jaune, elle est pointue’.–––-
          Il a profité de l’année passée à sa manière. Il avance. Il prend plaisir à bien s’exprimer parce qu’il sait que c’est ce que je vise pour tout le monde : c’est notre métier !
          Autant nous pouvons rire et plaisanter, autant nous avons un souci primordial : la rigueur langagière !
          Enfin, dîtes-vous bien que le langage enseignant devant une classe ne suffit pas.
          Il faut des ATELIERS !
          PARLEZ à plusieurs enfants DEVANT VOUS, NE SERAIT- CE QUE DIX...et observez un peu. Qui répond tout le temps, qui se retourne et attrape un jouet, qui cogne un autre, qui vous regarde comme le Saint esprit mais ne dit rien ? Qui a l’air fatigué et ailleurs au point de se ‘foutre’ éperdument de ce que je raconte ?
          Bonne journée.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à framboise92
            In enculo cum vibro
            • Posté à 12h10 le 12/11/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            J’adore quand tu parles de ton métier.
            Défense et illustration de l’instruction publique...

            Il faut des professionnels titulaires en nombre !

        2 autres commentaires
    • Samuel_A
      Samuel_A répond à Autist Reading -
      Expat'
      • Posté à 09h46 le 10/11/2011
      • Internaute 112135
        Expat'

      Oh à la limite, de nombreuses sociétés se passent du vouvoiement même avec le patron, au tribunal, chez le banquier... Pêle-mêle, et pour ne citer que l’occident : États-Unis, Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Norvège, Islande... j’en oublie sans doute encore beaucoup, ma spécialité c’est l’anglais et les pays nordiques. ;)

      Si vous vouvoyez au tribunal en Suède, il risque de se passer l’une des trois choses suivantes, du meilleur au pire :
      - Vous serez considéré comme un excentrique.
      - Vous donnerez l’impression d’être ironique, donc méprisant.
      - Vous donnerez l’impression de vouloir marquer un profond dédain, une prise de distance dédaigneuse style « tu ne vaux même pas la peine que je m’abaisse à te tutoyer et donc à considérer que tu es mon égal : tu es inférieur à moi ».

      J’ajoute que l’absence de vouvoiement dans une langue n’empêche pas la solennité, notamment au tribunal. Il suffit de voir les juges anglais avec la perruque en plus de la robe, et tout le côté « théâtral », pour se rendre compte que l’on peut se passer du langage pour véhiculer un côté solennel, voire une nette distanciation et un gros rapport de pouvoir.

      Je ne sais pas si le vouvoiement est une mauvaise chose en toutes circonstances qu’il faut bannir absolument. Tel n’est pas mon propos. Ce qui est sûr, c’est que des sociétés très civilisées vivent très bien sans.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Samuel_A
        In enculo cum vibro
        • Posté à 10h33 le 10/11/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Les écoles publiques des États-Unis, Grande-Bretagne, Danemark, Suède, Norvège, Islande... , enseignent certainement leurs langages.

        Mais en France, si on tutoie le drh en entretien d’embauche ou la femme du pdg au gala de noël donner par la dame patronnesse, on se retrouve à la rue.
        Ou au placard si son secrétaire a tutoyé le préfet ou qu’il a tutoyé la femme d’un ministre au gala du quatorze juillet.

        C’est quand même con d’interdire les hautes sphères a des millions de gamins juste en leur inculquant le tutoiement plutôt que le vouvoiement.

        Après la révolution, on en reparlera.

         
        • Moby Dick37
          Moby Dick37
          Se jouer des tempêtes ...
          • Posté à 12h00 le 10/11/2011
          • Internaute 114534
            Se jouer des tempêtes ...

          « ou qu’il a tutoyé la femme d’un ministre au gala du quatorze juillet. »
          Seulement tutoyé ? Il s’en passe des choses dans l’ombre des garden-parties de l’Elysées.

        • Samuel_A
          Samuel_A répond à Autist Reading -
          Expat'
          • Posté à 14h39 le 10/11/2011
          • Internaute 112135
            Expat'

          Les écoles de la République, pour la plupart, utilisent le tutoiement de la Petite Section de maternelle au CM2 et pourtant, les élèves maîtrisent tous le vouvoiement à leur entrée en 6ème. Je ne suis donc pas convaincu que vouvoyer ses profs soit strictement indispensable pour apprendre à utiliser le vouvoiement dans les contextes appropriés.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Samuel_A
            In enculo cum vibro
            • Posté à 14h56 le 10/11/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Ils ne maitrisent pas le vouvoiement à leur entrée en sixième.
            Ils ne se sont jamais fait vouvoyer.

            C’est un peu comme s’ils savaient lire mais pas écrire.

            Ils ne comprennent rien des subtilités du vouvoiement.

            On leur montre l’exemple avec tu, et ils doivent reproduire avec vous.
            Ils ont un vous aussi pauvre qu’un tu.

            • Samuel_A
              Samuel_A répond à Autist Reading -
              Expat'
              • Posté à 16h30 le 10/11/2011
              • Internaute 112135
                Expat'

              En même temps, a-t-on besoin des « subtilités du vouvoiement » pour passer un entretien d’embauche, puisque tel était votre argument pour son maintien au sein de l’école ?

              Les subtilités de langage, les belles lettres, les infinies nuances de la langue française, sont des sujets que je trouve passionnants, sincèrement, je le dis sans ironie.

              Mais il ne me semble pas que ce soit indispensable de le mettre au programme de l’école primaire. Ce sont généralement des notions que l’on attaque au lycée, ou au plus tôt en 4ème dans les très bonnes classes.

              J’ajoute qu’utiliser le « vous » par automatisme depuis tout petit, sans même y penser, n’est pas le meilleur moyen d’en extraire la substantifique moelle et les infinies subtilités. Bien au contraire...

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Samuel_A
                In enculo cum vibro
                • Posté à 12h21 le 12/11/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                « a-t-on besoin des “ subtilités du vouvoiement ” pour passer un entretien d’embauche »

                Ce n’est pas l’Etat qui décide.

            • framboise92
              framboise92 répond à Autist Reading -
              essayons pour voir.
              • Posté à 07h31 le 11/11/2011
              • Internaute 24519
                essayons pour voir.

              TU fais fausse route.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à framboise92
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 13h37 le 11/11/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Fausse « rut »... tu voulais dire ?
                 ; -))

        7 autres commentaires
    • Eusèbe
      Eusèbe répond à Autist Reading -
      jamais le temps de tout faire
      • Posté à 22h41 le 12/11/2011
      • Internaute 158922
        jamais le temps de tout faire

      Quand j’étais au collège, dans les années 60, on nous vouvoyait. Quand je suis devenu prof, juste après 68, j’ai voulu faire pareil dans mon collège, tout le monde, même les élèves, a trouvé ça bizarre. J’avais des 6ème, je me suis mis à les tutoyer. Ensuite, au Lycée, quand il faisait collège et Lycée (jusqu’en 1978 je crois), je me suis mis à tutoyer tous les élèves parce que je les avais eus en 6ème. Quand on a séparé collège et Lycée (la plus belle idiotie de l’EN), j’ai continué. Maintenant je rencontre d’anciens ou anciennes élèves qui sont devenus des adultes, je les vouvoie à nouveau, il y en a que ça fâche. Tout dépend des rapports de personne à personne, Je n’ai jamais rencontré d’élève contestant mon tutoiement et leur vouvoiement, je crois qu’ils sentent très bien si derrière le ’tu’ se cache le respect et l’estime que le prof leur manifeste malgré la familiarité du pronom.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 07h54 le 10/11/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    L’UMP veut imposer le « vous » aux « petits enfants arrogants »....

    et à tous les français......

    • framboise92
      framboise92 répond à zygzornifle
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h17 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      Tour est dit dans votre post. (« ton » post ?)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 08h06 le 10/11/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Cinquante ans après la loi Debré, il apparaît utile de reparcourir ces décennies pour montrer quelles ont été les véritables politiques scolaires des gouvernements successifs. Répondre à la question du « Pourquoi cette entreprise de démolition ? » nécessite, d’autre part, de clarifier les relations entre les objectifs du capital et leurs conséquences sur l’École à savoir la nécessité de s’attaquer à la qualification du travail salarié pour abaisser la valeur de la force de travail en vue de maintenir le profit et, si possible, de l’augmenter. Le bonapartisme gaulliste instauré à partir de 1958 a constitué le moyen d’imposer les transformations nécessaires pour les besoins du patronat, l’organisation d’un régime corporatiste cherchant à associer les directions des organisations ouvrières à la mise en œuvre de cette politique remettant en cause l’ensemble des conquêtes antérieures, en particulier celles issues de la Libération. Il semble utile, dans ce contexte, de revenir sur tout le travail de préparation de la reconquête de l’École par la hiérarchie catholique aboutissant à la loi Debré de 1959 qui a aggravé brutalement la remise en cause de la laïcité, déjà ébréchée dans les années 1950, et renouant avec la période funeste de Vichy.

    Autrement dit, il s’agit de sortir d’un cadre largement commun à divers analystes de l’évolution scolaire, sociologues de l’éducation en particulier, qui considèrent de diverses manières que l’École serait responsable de la reproduction des inégalités sociales et que de bonnes réformes scolaires pourraient au contraire les réduire. Ainsi se répand l’illusion qu’une école démocratique pourrait être reconstruite dans le cadre d’un capitalisme en voie de décomposition.
    « La revanche du Parti noir »

    • framboise92
      framboise92 répond à Autist Reading -
      essayons pour voir.
      • Posté à 08h18 le 10/11/2011
      • Internaute 24519
        essayons pour voir.

      De toute manière, l’école ne peut donner que ce qu’elle a.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.