Le Yéti, voyageur à domicile

Chroniques d'un voyageur à domicile qui ne voulait pas conquérir le monde, mais être conquis par lui.

C'est La Grande Crise, nous sommes tous des Grecs islandais !

Le Yéti
yetiblog.org
Publié le 08/03/2010 à 11h22

Quelques 93% d’Islandais viennent de moucher d’un coup de référendum tous les importants qui prétendaient les faire rentrer dans le rang d’un système moribond. La claque faite au FMI et consorts ! Manque nos amis grecs pour compléter le tableau. Et bientôt nous !

Essayons de faire un nouveau point sur la situation internationale à la lumière de ces derniers évènements capitaux.

Une situation internationale pire qu’au début 2009

La Grande Crise -appelons-la désormais ainsi à l’instar de l’analyste financier François Leclerc, tant ses répercussions vont être tragiques et bien au-delà de ce que l’humanité a connu depuis le début de l’ère moderne- la Grande Crise, donc, continue imperturbablement à développer ses métastases meurtrières.

Désormais totalement déconnecté des réalités économiques, le monde financier brasse à plus soif des milliards qui n’ont plus aucun sens. Avant de n’avoir bientôt même plus de valeur, un peu comme le deutschmark dans l’entre-deux guerres mondiales, ou comme la « fortune » des Islandais après leur banqueroute.

Le monde économique, après avoir été maintenu sous perfusion par des plans de relance stériles, recommence à s’effriter inexorablement. A l’image de la rechute de cette pauvre consommation des ménages, après extinction de l’effet prime à la casse.

Ne nous attardons même pas sur la désastreuse situation sociale (les chiffres du chômage parlent d’eux seuls) et constatons que le dernier rempart à la chute finale est en train de s’effondrer. Le plus important car c’est lui qui détient les clefs des protections sociales élémentaires : celui des puissances publiques, qu’elles soient étatiques ou locales.

Une conjonction de plusieurs crises qui s’alimentent les unes les autres

Ce qui arrive aujourd’hui à la Grèce et aux Islandais, ne sera évidemment pas contenu à ces seuls pays.

Nul n’ignore plus la situation catastrophique de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande, de l’Italie. Mais aussi celle de la Grande-Bretagne, du Japon, des anciens pays de l’Europe de l’Est. Des Etats-Unis même, cœur de l’Empire qui n’en finit pas de se pourrir de l’intérieur.

Et au milieu de tout ça, il faut la bêtise aveugle d’une ministre Lagarde pour croire encore que notre Hexagone va s’en sortir « moins mal » que ses voisins.

Regardez donc autour de vous, l’état de notre Education nationale, de notre santé publique, de nos infrastructures sociales. Allez donc faire un tout du côté de nos chambres de commerce locales pour voir le bilan de santé de nos petites entreprises, de nos agriculteurs, de nos petits commerçants et artisans... Allez donc visiter les queues des Restos du cœur, les entrepôts des associations de secours sociales.

Le pire, c’est qu’à ses crises d’essence purement humaine, systémique, se greffent d’autres crises comme celle des dérèglements climatiques (qu’ils soient ou non d’origine humaine ne change rien au constat). Ou encore celle de l’appauvrissement des ressources énergétiques qui sont à la base même de notre organisation, et à laquelle nous sommes incapables de pallier.

L’impuissance des sociétés humaines à réagir

Ce qui frappe le plus devant ce déferlement des crises, c’est l’impuissance des sociétés humaines à prendre les bonnes décisions pour y faire face et les enrayer. A l’action succède l’hébétude, la crispation autour de valeurs rancies, le rejet de la faute sur quelques boucs émissaires, la négation pure et simple de la réalité.

AUCUNE décision d’envergure majeure n’a été prise par nos autorités pour enrayer la crise économico-financière depuis son éclatement. Sinon celle d’injecter de la monnaie de singe dans des rouages pourris. Ou de masquer le délabrement général par des incantations pathétiques (« la reprise est là, je la sens », « nous allons reculer l’âge de la retraite et tout sera résolu »).

En guise de lutte contre les crises naturelles, on s’est inventé des réserves mirifiques en pétrole à tous les coins de planète. Et il nous faut nous coltiner les délires des climato-sceptiques.

Plus près de nous, on se pince de voir nos révolutionnaires patentés se chipoter pour savoir s’il convient de faire radeau commun avec le MoDem ou le PS aux régionales, alors que tout coule autour d’eux. Comme si, au sein du Conseil National de la Résistance de 45, il n’y avait pas des gaullistes et des communistes, des chrétiens et des athées.

Comme lors d’un vulgaire séisme haïtien ou chilien, notre champ dévasté est livré aux pillards à costume qui le saignent à blanc par leurs spéculations.

Oui, nous sommes tous des Grecs islandais. Nous allons lentement mais sûrement vers le grand gadin. Et il est dit qu’il faudra que nous touchions le fond pour enfin réagir, peut-être. Dans quel état ?

  • 4452 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h05 le 08/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Du grand Yéti...+1.....
    Tellement vrai...cette déconfiture du système dans lequel nous sommes ! ..au royaume des aveugles...les C...sont rois !
    Les banquiers voraces...bouffis de pognon...en redemande ? ..jamais assez...toujours plus...encore et encore ! ..Leurs cercueils débordent...que nenni...jusqu’à plus soif ? ..l’indigestion est permanente... !
    Ils dansent sur des montagnes de morts...pas d’importance...ils ne sont pas la, pour notre confort ? ...mais le leur ! ..notre argent ne nous appartient plus ?
    Nous coulons... ! ...de bêtise...et de manque de courage pour faire front...face à ces vautours !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 12h24 le 08/03/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Quelques 93% d’Islandais viennent de moucher d’un coup de référendum tous les importants qui prétendaient les faire rentrer dans le rang d’un système moribond.

    en 2005 , 53% des français ont voté NON
    à un traîté
    qui oblige
    à la LIBRE CIRCULATION DES CAPITAUX

    on a vu ce que nico fils de pal en a fait
    aidé en cela
    le 4 fevrier 2008
    au congrès de versailles par des députés dits de gauche qui n’ont que la finance pour seul azimuth

    • leo s
      leo s répond à leo s
      (...)
      • Posté à 12h25 le 08/03/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      donc le 14
      rappelons
      à ces massacreurs de démocratie
      que nous ne sommes pas dupes
      votons fdg

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 12h26 le 08/03/2010
    • Internaute 47359
      Retraité

    Rien ne peut arrêter la machine infernale, l’Homme est défini par deux mots cupidité et égoïsme.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 12h30 le 08/03/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    Triste mais réaliste constat.
    Une fois le fond touché, quelle réaction ?
    Violences tout azimut en direction des porteurs de costumes-cravates ou instauration d’un communisme qui ne s’appuierait pas sur de pitoyables précédents ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h32 le 08/03/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Au moins on est prévenus avec ce qui se passe en Islande et en Grèce , on voit bien ce qui va nous arriver ..

    Et avant, on devrait va voir l’Espagne, le Portugal et l’Irlande .

    Et aussi les Etats-Unis et la Grande Bretagne quand les chinois auront décidé de tirer le tapis et quand l’ Allemagne et le Japon en auront vraiment ras-le-bol des banques anglo-américaines qui se foutent de la gueule de tous les vrais pays avec une industrie et une vraie économie , peut -être ..

    La France et l’ Italie , ils vont peut être nous oublier dans not’ coin , avec un peu de chance si on fait pas trop de bruit ..

    Bon , je déconne , hein ..

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 14h36 le 08/03/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Pour qu’ « ils » nous oublient, il faudrait qu’ « ils » ne soient pas à la présidence.

      Et « il » est bien décidé à se payer sur la bête (nous).

      • Numerosix
        Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h59 le 08/03/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui , pour rester discrets, il faudrait absolument se débarrasser d’urgence de Silvio et Sarko . tu as compris la fine allusion..
        Comme on ne pourra pas , c’est foutu, effectivement : -)

         
        • Hulk-
          Hulk- répond à Numerosix
          Gros con de droite
          • Posté à 15h10 le 08/03/2010
          • Internaute 107791
            Gros con de droite

          Vous ne vous reposez jamais vous autres hein ?

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à Hulk-
            communiste primitif
            • Posté à 15h16 le 08/03/2010
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            Tu as lu le papier du Yeti... dis-moi, c’est le moment de vendre tout ou pas ?

            • Hulk-
              Hulk- répond à Homere elmero
              Gros con de droite
              • Posté à 15h20 le 08/03/2010
              • Internaute 107791
                Gros con de droite

              Le papier du Yéti, c’est un peu comme les bulletins des conseillers financiers : « ce que j’avais prédit ne s’étant pas réalisé à la date prévue, je renouvelle ma prophétie pour dans six mois, merci d’acheter ma camelote ».

              • padiran
                padiran répond à Hulk-
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 15h53 le 08/03/2010
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Autrement dit, la fin du monde se déroulant normalement nous faisons un geste commercial en prolongeant gracieusement votre abonnement à La Tribune de 1 an.
                Ce qu’il y a de réjouissant dans le libéralisme, c’est comme pour les commentaires d’après match de R. Domenech quand la France se prend une tôle, il y toujours des pigeons pour écouter le gourou dire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, hauts les cœurs !

          • Numerosix
            Numerosix répond à Hulk-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 15h28 le 08/03/2010
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)
        5 autres commentaires
  • sitoihien
    • Posté à 12h51 le 08/03/2010
    • Internaute 21237

    C’est la grande crise ou la multicrise : financière, économique, sociale, écologique, climatique, politique, de l’agriculture, de la culture, de la presse, de la recherdhe...etc

    Lien

    Pendant cette campagne électorale quel est le parti politique de droite et de gauche (et du centre) qui est a la hauteur de cette multcrise ou grande crise ? ? ? ? ? ?

    Ceux et celles qui pensent qu’ il n’y a aucun parti de crédible pour sortir de cette multicrise et qui tiennent a faire leur devoir de citoyen-ne-s, peuvent voter pour le « parti d’en rire »

    Lien

  • michel 13
    • Posté à 13h05 le 08/03/2010
    • Internaute 49378

    « nous sommes tous des Grecs islandais ! “
    mais alors pourquoi voter Europe écologie, cher Yéti ? ?
    y’a comme des incohérences dans ces propos, car à mon avis, de nombreux candidats présentés sous la bannière d’EE aux prochaines régionales sont tout à fait en phase avec les traités de Maastritch et le Lisbonne qui donnaient le beau rôle aux spéculateurs.
    Je suis solidaire des Islandais et des Grecs, pour cette raison je ne voterai pas EE.

  • grosnours
    grosnours
    ecoretraite
    • Posté à 13h07 le 08/03/2010
    • Internaute 94647
      ecoretraite

    excellente analyse ! le top du yeti comme on l apprecie !
    je n ai rien a rajouter a cette expertise qui se suffit a elle meme pour diagnostiquer l etat de notre civilisation
    merci
    je vais faire circuler cet article

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 13h31 le 08/03/2010
    • Internaute 11910

    La crise ne fait que commencer. Les politiques s’agitent pour endormir tant qu’ils le peuvent la bête qui sommeille. Notre bon roy ne sait où donner de la tête. Des six cerveaux qui l’habite, il ne sait lequel solliciter. Ces pauvres cerveaux encore en état embryonnaires ne sont pas encore connectés entre eux. Un de ces cerveaux éco-environne pendant que l’autre annonce qu’il ne faut pas s’embarrasser de contraintes écologiques pour produire du cochon. Un autre encore fustige les bâtisseurs en zone inondable pendant qu’un autre affirme qu’il faut s’affranchir de la loi littorale et construire dans des zones inondables. Et ces cerveaux là décident de l’avenir d’un peuple... A quand un référendum pour autoriser le peuple (souverain ?) mettre cet escroc sous tutelle ?

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h34 le 08/03/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Et il est dit qu’il faudra que nous touchions le fond pour enfin réagir, peut-être. »

    Quand on touchera le fond, ils vont creuser. Vous pouvez leur faire confiance.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h51 le 08/03/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    La Grande Bretagne et les Pays-Bas sont tellement impliqués dans l’avenir de l’Islande qu’il ne s’agit pas de sauver l’Islande, mais ces deux grandes économies. Sinon, la messe serait dite depuis longtemps.

    Or, la Grande Bretagne a toujours été la pionnière du système monétaire et économique actuel. Historiquement, par son abandon de l’’agriculture lors de la première révolution industrielle, par sa nécessité de disposer de plus d’argent pour développer ses échanges coloniaux, elle est la mère des banques, toujours à l’avant-garde de la prise de risque maximale, toujours promotrice de la capacité des banques à manipuler virtuellement deux, puis trois, puis vingt fois plus d’argent qu’elles ne possèdent réellement.

    Le pays à surveiller, celui dont l’économie montrera véritablement les avancées dans la remise en question de ce système fou depuis longtemps, c’est la Grande Bretagne.

    L’enjeu dépasse, et largement, le seul destin de l’Islande. L’enjeu, c’est la remise à plat de tout le système monétaire, et c’est tout simplement la pérennité du droit d’usure.

  • Alexad
    • Posté à 14h17 le 08/03/2010
    • Internaute 8145

    Hélas Yéti, je ne peux qu’applaudir à tous les points développés ici ! ...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h30 le 08/03/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La bombe des CDS fait tic-tac elle égrène tranquillement son décompte.
    Petit rappel : les CDS Credit Default Swaps en Anglais, dérivés sur événement de crédit en Francais sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs. Plus le risque est grand, plus la prime de risque est importante. Ces CDS sont hors contrôles des États et ont participé largement à la faillite de la banque AIG. Le marché des CDS est passé de 6,396 milliards de dollars américains à fin 2004 à 57,894 milliards à fin 2007, prenant le caractère d’une bulle financière.
    Selon l’ AGEFI journal quotidien Suisse spécialisé dans économie, finance et politique daté de ce jour
    « La semaine dernière, le soutien de plusieurs Etats européens à Fortis et Dexia et la nationalisation de Bradford & Bingley au Royaume-Uni ont fait naître des inquiétudes sur la solidité des dettes souveraines européennes. En témoigne, le bond soudain du coût de protection contre le risque de défaut (CDS) des émetteurs souverains. Les CDS à cinq ans au Royaume-Uni ont grimpé en une semaine de 24 à 38 points de base (pb). Ceux de la France ont doublé pour atteindre 24 pb. La Belgique, impliquée à la fois dans les sauvetages de Fortis et de Dexia, a vu ses CDS monter de 21 pb à 42 pb. Globalement, tous les CDS des pays européens se sont largement écartés. “
    Ça sent pas encore le sapin, mais le roussi.

    • -Candide-
      -Candide- répond à padiran
      Jardinateur
      • Posté à 02h43 le 10/03/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      « daté de ce jour... »

      vos lecteurs apprécieront de lire votre copier/coller de l’article de Violaine Le Gall qui date du 06/10/2008 

      Lien

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 14h35 le 08/03/2010
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    La Grèce n’est qu’un signe avant coureur parmi d’autres de ce qui attend l’Europe…

    Nous allons vers de très gros problèmes à cause des déficits qui se creusent.
    Les déficits se creusent parce que nous vivons à crédit.
    Nous vivons à crédit car nos désirs de confort, de puissance, de possession et de consommation sont infinis et toujours supérieurs à nos possibilités.
    Nos désirs – notre sensation de manque et de vide – sont infinis car nous sommes matérialistes, amputés de notre dimension spirituelle.
    Seul l’équilibre du matériel et du spirituel apportera la solution.

    Au delà de cette solution de fond et pour revenir sur un plan plus socio-politique… il faudrait démanteler progressivement les bureaucraties et autres centralisations technocratiques européennes, rendre aux peuples et communautés humaines qui composent l’Europe la liberté totale de faire leurs choix au niveau local et de les mettre en œuvre, en particulier les choix qui concernent les besoins élémentaires, comme celui de l’autosuffisance alimentaire. Sinon, il n’est pas impossible que nous soyons confronter à des disettes, voir des famines, dans l’avenir…

    L’Europe de la fraternité et de l’entraide libre, oui, celle de la mainmise bureaucratique et de la dépendance entretenue, non.

    Lien

  • Wholovesduck
    Wholovesduck
    Théoricien de la vie des autres
    • Posté à 14h40 le 08/03/2010
    • Internaute 72570
      Théoricien de la vie des autres

    « Allez donc faire un tout du côté de nos chambres de commerce locales pour voir le bilan de santé de nos petites entreprises, de nos agriculteurs, de nos petits commerçants et artisans… “

    Oh oui venez donc.

    Statistiquement, c’est trompeur et comme toutes bonnes statistiques, on les interprète comme l’on veut.

    - Le nombre d’entreprises, depuis la crise...a augmenté MAIS à cela il faut séparer :

    - la création de sociétés / entreprises individuelles qui constitue la création de véritables entreprises, avec de véritables projets pro.

    - la création d’entreprises de cadres bénéficiant de la crise et d’un licenciement pour se lancer de manière autonome.

    - la création d’entreprises par le biais de l’auto-entrepreneur qui ne peut être considéré à long terme comme une véritable démarche entrepreneuriale.

    - Là où la crise se ressent dans les TPE, c’est dans l’emploi. Et là, je n’ai plus les chiffres en tête mais on le sent bien passer. Heureusement que la ‘malléabilité’ des chiffres de la DARES et du Pôle Emploi sont là pour nous faire croire qu’il y’a encore de l’espoir...

    Sur le fond, votre analyse en dehors de son ton lyrique me semble pertinente mais je me permets une question :

    Une fois que les états seront en faillite, que le système économique ultra-libéraliste à la Friedman qu’on nous vend depuis le début des années 90 sera arrivé au bout de son processus et -finalement- de son absurdité, qu’est ce qui vient ensuite ?

    On est tous d’accord pour dire qu’on va dans le mur, mais après ? il y’a quoi ? Quel type de modèle économique et peut être avant cette simple question, Quel modèle de société et de démocratie ?

    On se prépare à des Printemps sans hirondelles ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h42 le 08/03/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Nous avons quand même un problème entre la réalité annoncée, et la réalité vécue.
    Depuis longtemps les grandes économies ont appris à manipuler les comptabilités nationales et celles des grandes entreprises. Dès qu’un iceberg n’est plus évitable, on trouve même le moyen de changer les normes comptables.
    Ainsi avons nous vu apparaître l’« Ebitba » qui permet de balayer l’endettement sous le tapis, (en le faisant passer pour de l’actif à terme, non ?).
    Aussi les catastrophes se succèdent Enron, la faillite Argentine, la bulle Internet, etc. jusqu’à cette dernière crise, et bizarrement... tout continue comme avant !
    Les Etats-Unis qui sont endettés à + de 130% et à qui il faudrait donc plus d’une année et quart de revenus pour rembourser, continuent de vivre à grand frais, à financer allègrement leurs guerres à coups de milliers de milliards de dollars.
    L’Argentine qui a été déclarée en faillite en 2003, n’est pas non plus rayée de la carte !
    A se demander si l’argent n’est pas devenu si dématérialisé que les crises deviennent virtuelles, et que maintenant nous pouvons passer à travers tous les icebergs ?

    • grumpf_______
      grumpf_______ répond à C. Creseveur
      plop plop plop plop (...)
      • Posté à 15h02 le 08/03/2010
      • Internaute 106477
        plop plop plop plop (...)

      la crise Argentine est un très bon indicateur de ce qui risque d’arriver.

      bon le taux de pauvreté est monté à 60 % en 2002 il est de 40% aujourd’hui...

      Et oui la crise Argentine ça a été avant tout le passage d’une partie de la population de la classe moyenne vers la pauvreté.

      Superbe coup des Chicago Boy.

      Évidement le pays existe toujours, mais il n’a plus d’industrie, et ne produit pratiquement plus que du soja autour de 26 millions d’hectare cette année, retour au vieille monoculture coloniale, si c’est pas beau hein.

      On sait ce que ça a donné, par exemple l’humide nordeste brésilien avec la surexploitation de la canne à sucre ou la forestière Irlande, les exemples sont nombreux...

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à grumpf_______
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 15h10 le 08/03/2010
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        C’est ce qui passe en Grèce, non ? La classe moyenne et les fonctionnaires vont morfler pour tout le monde.
        Pour les pauvres ce sera pire encore, mais comme ils sont déjà pauvres, penseront certains cyniques...

        Mais ce qui me surprend le plus c’est que le système n’explose pas, comme le Yéti le prédit si souvent.

        Normalement nous savons tous que quelqu’un qui triche finit toujours par être révélé.
        Aucun maquillage ne peut devenir la réalité. Or dans le cas de l’économie libérale, malgré les puissants séïsmes, on peut continuer à marcher dans le vide, semble t’il !

         
        • Hulk-
          Hulk- répond à C. Creseveur
          Gros con de droite
          • Posté à 15h24 le 08/03/2010
          • Internaute 107791
            Gros con de droite

          Les grecs ont vécu au dessus de leurs moyens, tout comme les islandais, les irlandais, les espagnols, les américains.
          Une correction est en cours pour ramener leur niveau de vie à la hauteur de leur réelle prospérité. Donc oui, en effet, ils vont en prendre plein la gueule, et c’est normal.

          C’est normal pour deux raisons :
          1) On ne voit pas pourquoi les pays qui ont été plus raisonnables, comme l’Allemagne, la France, etc... paieraient pour eux,
          2) Et on ne voit pas pourquoi les pays émergents accepteraient d’être ponctionnés pour les aider à maintenir un niveau de vie artificiellement élevé : l’ère coloniale est terminée.

          Maintenant, il ne faut pas dramatiser. Si la Grèce perd quinze points de PIB par habitant, les grecs se retrouveront au niveau de prospérité qui était le leur dans les années 1990. Ce n’est pas non plus le tiers-monde...

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Hulk-
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 15h38 le 08/03/2010
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            La dette française atteindra les 130% dès 2013 !
            Si c’est ce que vous appelez raisonnable, alors je pense juste qu’il faut que se cale sur le sens des mots pour discuter.

            A moins que vous ne lisiez que le Figaro et les communiqués de Bercy pour penser que seuls les autres sont stupides et vivent au dessus de leurs moyens.

            Il y a plus d’un an déjà Fillon lui-même nous expliquait qu’il dirigeait « un état en quasi faillite » !
            Depuis les comptes publics se sont tous aggravés au rythme des déficits, des soutiens aux banques, et du bouclier fiscal.
            Une gestion en bon père de famille. Une politique « raisonnable » quoi !

            • Hulk-
              Hulk- répond à C. Creseveur
              Gros con de droite
              • Posté à 15h49 le 08/03/2010
              • Internaute 107791
                Gros con de droite

              Je me suis mal exprimé.

              La France a été raisonnable en ce sens qu’elle n’a pas artificiellement gonflé son niveau de vie par l’endettement privé.

              En revanche, vous avez tout à fait raison de souligner que les finances publiques sont gérées chez nous depuis des décennies en dépit du bon sens, et qu’une sévère correction est nécessaire. Mais cette correction ne diminuera pas la prospérité du pays ; elle va au contraire en favoriser l’augmentation.

        3 autres commentaires
  • Hulk-
    Hulk-
    Gros con de droite
    • Posté à 15h03 le 08/03/2010
    • Internaute 107791
      Gros con de droite

    Vous l’avez déjà écrit tout ça, on ne voit pas bien l’intérêt de le répéter, les incantations ne changeant pas la réalité, mais seulement la perception qu’on en a.

    En revanche, vous répétez à l’envi : « l’impuissance des sociétés humaines à prendre les bonnes décisions pour y faire face et les enrayer. »

    On aimerait savoir quelles seraient ces bonnes décisions à prendre maintenant (et je ne parle pas là de décrire une utopie futuriste, mais bien de décisions concrètes).

    • Wholovesduck
      Wholovesduck répond à Hulk-
      Théoricien de la vie des autres
      • Posté à 15h30 le 08/03/2010
      • Internaute 72570
        Théoricien de la vie des autres

      Et oui...L’on voit s’agiter les oriflammes rouges et noirs, des promesses de têtes de créanciers au bout de pieu, la fin annoncée d’un capitalisme à tout va mais je ne vois pour l’instant aucune idée constructive émanant des personnalités de gauche (et je dirai « comme d’habitude » à un point où cela devient inquiétant) comme de droite...

      Alors certains ressortent les vieux rêves des coopératives, de l’auto-gestion...du salarié-actionnaire...

      Le pari de la croissance verte, je n’y crois pas. Le terme en lui même est déjà un oxymore des plus absurdes. Peut êtrer un avenir de nouveau propice à la nationalisation ? Une espèce de Chavezisation à la Française...

      (Il n’y a qu’à regarder l’histoire finalement).

      • la panthère verte
        • Posté à 16h44 le 08/03/2010
        • Internaute 32620

        « Alors certains ressortent les vieux rêves des coopératives, de l’auto-gestion...du salarié-actionnaire... »

        Qu’est-ce qui vous gêne là dedans ?
        Pourquoi dire qu’il s’agit d’un vieux rêve ?
        Ce serait irréalisable ?
        Les hommes seraient trop bête pour y arriver ?

         
        • Wholovesduck
          Wholovesduck répond à la panthère verte
          Théoricien de la vie des autres
          • Posté à 17h09 le 08/03/2010
          • Internaute 72570
            Théoricien de la vie des autres

          Roh.

          D’une simple évocation que je fais vous en déduisez que je considère que tous les hommes sont bêtes.

          Vous avez le syllogisme défaillant chère Panthère !

          Je crois qu’à l’égard d’un bon nombre ici mon message est suffisamment clair sur un seul point : la situation actuelle ne peut plus durer. Mais pour la remplacer par quoi ? Je m’avoue aussi ignare que beaucoup qui critique notre monde et son fonctionnement actuel.

          Ce n’est pas de la bêtise des hommes dont j’ai peur. C’est de leur cupidité.

          • la panthère verte
            • Posté à 17h33 le 08/03/2010
            • Internaute 32620

            « C’est de leur cupidité »

            Je suis bien d’accord ! et c’est justement pour ça que les organisations locales, les fédérations, l’auto-gestion, sont peut être l’alternative la plus crédible au système actuel ; le meilleur moyen de faire passer la vie sociale avant la vie économique.
            Même si elle n’a pas été expérimenté à grande échelle, c’est tout de même une forme d’organisation qui commence à être bien rodée.

            Pour ce qui est de mon syllogisme, vous n’avez pas dit que les hommes étaient trop bête pour se prendre en main eux-même, mais vous avez associer cela à un vieux rêve, quelque chose qu’on oserait tenter si on ne savait pas dès le départ que c’est impossible, que l’on en est pas capable.
            C’est comme cela que je l’ai compris, si ce n’est pas ce que vous sous entendiez, désolé de vous avoir lu de travers.

            • Wholovesduck
              Wholovesduck répond à la panthère verte
              Théoricien de la vie des autres
              • Posté à 17h44 le 08/03/2010
              • Internaute 72570
                Théoricien de la vie des autres

              Oh mais il n’y a pas de mal, ne vous inquiétez pas :).

              J’ai utilisé le terme « vieux rêve » car cette idée n’est pas neuve en effet mais elle « tarde » à trouver un intérêt général. Sur les raisons de son développement limité, je lancerai l’hypothèse des mentalités justement.

              L’on parle de cupidité et je pense qu’aucun individu ne tendra volontairement vers un mode de vie moins facile, plus austère. Le changement de mentalité d’un individu ne peut être provoqué que par un choc ou un traumatisme (cela rejoint +/- le point de vue de Naomi Klein tiens). C’est dos au mur que l’homme accepte les sacrifices ou de changer de chemin.

              Ainsi, sur les questions environnementales, attendez qu’une catastrophe sans commune mesure touche la France. Pour l’économie, pareil.

              Malheureusement, et je n’ai pas envie d’être trop pessimiste mais... on a jamais été aussi proche d’un pique de crise que ce soit économique ou écologique. Les deux sont d’ailleurs plus ou moins liés.

        3 autres commentaires
  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 15h23 le 08/03/2010
    • Internaute 51612
      fainéant

    Les nuages s’amoncèlent et l’orage annoncé par le Yéti arrive. Mais ce n’est pas une tornade mondiale, seules certaines régions vont être touchées USA, Europe de L’Ouest principalement. Le Yéti ne parle pas de certaines régions comme la Chine et l’Inde (et dans une moindre mesure Russie, Corée du Sud et Amérique du Sud). Et pourtant, les signes de reprises vigoureuses viennent de ces pays là (et ne concernent que ces pays là) et les matières premières sont en train de repartir à la hausse. Juste quelques stats sur les ventes automobiles : Chine en 2010 +35% (et devient ainsi durablement le 1er marché mondial), Inde + 10% (et dépassera en volume la France), Russie + 10%. Et aucun des ces pays n’a de bonus ni de prime à la casse ni aucune mesure fiscale pour maintenir artificiellement leur marché ! ! ! !
    Alors on est dans un monde bipolaire, d’un coté un Occident qui a perdu son pari d’une économie financiarisé et d’un autre coté les ateliers du Monde qui vont arrêter d’exporter leurs biens et produire pour répondre à leur demande intérieure. D’un coté 400 millions d’Occidentaux qui ne veulent plus ou qui ne peuvent plus consommer et de l’autre coté 2 milliards d’êtres humains prêt à prendre la relève.
    Le capitalisme n’a pas perdu, c’est juste son centre qui se déplace, laissant un champ de ruine ici.

  • ON M RSA2012
    ON M RSA2012
    Touché en plein coeur
    • Posté à 15h25 le 08/03/2010
    • Internaute 85545
      Touché en plein coeur

    le monde financier brasse à plus soif des milliards qui n’ont plus aucun sens et qui surtout n’ont jamais existé :)

    C’était comment avant ?
    Lien

    L’entreprise entre propagande et réalité
    Lien

  • 12xu
    12xu
    humanoïde
    • Posté à 16h20 le 08/03/2010
    • Internaute 82819
      humanoïde

    et après une telle analyse , Yéti appelle à voter Europe Ecologie ?
    Bon, la retraite approchant et à la recherche d’une bonne rente (ça rapporte plus que l’élevage des chèvres) José Bové , en d’autres temps pourfendeur de traités européens et autres constitutions à visée ultra-libérales , se retrouve sur la liste EE .Rappelons quand même que ce parti n’a jamais condamné ouvertement ce qui toi Yéti te fait pousser des haut cris dans ton article.
    Lorsque Cohn-Bendit cessera de faire l’apologie du système libéral et qu’il commencera à douter de son inéluctabilité , on verra .

    Quant à ta comparaison avec 1945 et le CNR ...
    Quel intérêt aujourdhui pour la gauche, la vraie, de s’allier avec des forces politiques molles majoritaires (Modem, PS) qui ne sont porteuses d’absolumment aucun projet de transformation majeure de notre socièté (et qui ne veulent surtout pas en entendre parler , c’est bien le problème mon cher Yéti non ?).

    Vu le rapport de forces plus que favorable au PC (et son inféodation à Staline)au sortir de la guerre , la droite d’alors faisait dans son froc et était bien obligée de « cautionner » les idées révolutionnaires des communistes , alors fortement représentés .
    Si elle voulait récupérer ses « affaires » (ce qu’elle fera tres rapidement par la suite) , il fallait qu’elle entre dans ce gouvernement .
    Aujourdhui Les « révolutionnaires patentés » comme tu les appelles avec mépris ont des projets et des idées qui peuvent apporter des réponses et des solutions concrètes à ce que tu dénonces
    malheureusement leurs divisions imbéciles ne leur permettent pas d’avoir le poids politique nécessaire pour être des acteurs et non des figurants.
    Et celà , toujours au détriment de ceux qu’ils sont censés défendre et représenter.
    même si pendant ce temps les militants de toutes tendances se battent unis sur le terrain et au quotidien aux côtés de ceux qui souffrent .

    pas à une contradiction prêt eux non plus Yéti ...

    • michel 13
      michel 13 répond à 12xu
      • Posté à 17h30 le 08/03/2010
      • Internaute 49378

      Tout à fait d’accord avec tes propos.
      Pourquoi voter Europe écologie quand on sait que de nombreux candidats d’EE aux prochaines régionales sont en phase avec les traités de Maastritch et le Lisbonne qui donnaient le beau rôle aux spéculateurs, au détriment des plus démunis ?
      Je me demande encore ce que José Bové vient faire au milieu de ces illusionnistes qui réclament une Europe sociale mais soutiennent ceux qui la combattent.
      Ras le bol de ces contradictions qui s’apparentent souvent à des tromperies manifestes.

      • grosnours
        grosnours répond à michel 13
        ecoretraite
        • Posté à 17h58 le 08/03/2010
        • Internaute 94647
          ecoretraite

        ou avez vous lu qu europe ecologie cautionnait maastricht et lisbonne ?
        leur programme semble plutot clair sur ce point au meme titre que leur position sur le « liberalisme »
        maintenant , et vous avez peut etre raison sur ce point , il n est pas impossible que , comme dans tout mouvement politique emergent , des opportunistes dont les convictions sont incertaines , se soient incrustes et profitent du buzz ! nobody is perfect !
        de toute facon si vous etes comme moi , tendance ecolo et anticapitaliste , il ne vous reste guere de choix , si ce n est l abstention ou le vote blanc !
        ps : je dis vous « mais on peut se dire tu » ! !

         
        • michel 13
          michel 13 répond à grosnours
          • Posté à 18h23 le 08/03/2010
          • Internaute 49378

          On peut se tutoyer sans problème.
          Concernant EE qui est une création récente à but purement électoraliste, il est évident qu’elle n’a pas pris part au débat relatif au traité de Maastricht et celui de Lisbonne pour cause de non existence.
          Il n’en demeure pas moins que Cohn-Bendit a été un adepte du « oui » à ces 2 traités. Il suffit de consulter les archives de ces 2 périodes pour s’en convaincre. Tu peux vérifier, de nombreux sites évoquent encore ces prises de position.
          De plus, l’ex-leader de Mai 68 milite au Parlement européen pour l’entrée des entreprises dans les écoles, la privatisation des services publics et le travail le dimanche, sans oublier la taxe carbone qui pénalisera les plus démunis.
          Je crois que bien d’autres candidats d’EE sont sur cette ligne et qu’il ne faut pas abuser les électeurs avec des pseudo propositions sociales.
          J’essaye d’être écolo chaque jour (à mon petit niveau) et je ne voterai pas pour ces pseudo-écolos qui ont trouvé un bon créneau pour avoir leur part de gâteau.

          • sitoihien
            sitoihien répond à michel 13
            • Posté à 19h10 le 08/03/2010
            • Internaute 21237

            Europe Écologie est constituée essentiellement des verts qui ont le pouvoir avec le PS dans 20 régions. Au deuxième tour des régionales EE va s’allier avec le PS et ces autres alliés, donc EE est tout ce qu’on veut sauf une alternative a l’UMPS.

            Pour connaître un peu mieux le leader d’EE, Daniel Cohn Bendit

            Lien

          • Anonyme répond à michel 13

            Lien

            Hélène Flautre, députée d’Europe Ecologie, salue le résultat du référendum irlandais qui ouvre la voie au renforcement des pouvoirs des citoyens et du parlement en Europe.

            Le gouvernement français devrait manifester sa volonté de voir rapidement le traité de Lisbonne ratifié en annonçant dès aujourd’hui le mode de désignation des deux députés européens attribués à la France.

        3 autres commentaires
  • femmedesbois
    femmedesbois
    dans sa forêt
    • Posté à 16h48 le 08/03/2010
    • Internaute 93115
      dans sa forêt

    J’ai entendu un auditeur à « là-bas si j’y suis » (France Inter) appeler à une grève générale organisée entre tous les pays européens.
    C’est peut-être un voeux pieux mais on a enfin quelqu’un qui a compris qu’on peut pas éternellement se regarder le nombril nous les français coincés dans notre seul petit hexagone.

    D’aillleurs, je suis effarée par certains posts où on fustige des comportements qui auraient irresponsable chez nos voisins qui auraient abusé des crédits à la consommation, etc... Et chez nous alors ?

    On ira pas loin comme ça !

    Quand on aura arreté nos voisins ou accuser les chômeurs, les immigrés, etc... Comme responsables de tous nos maux, peut-être qu’on avancera un peu...

  • Falkenberg
    Falkenberg
    salarié
    • Posté à 17h06 le 08/03/2010
    • Internaute 95560
      salarié

    nous sommes les prochains « Greco-Islando-Franco-liste ouverte »
    enfin les islandais montrent la voie à suivre : dire non à nos gouvernants, à nos banquiers,...

  • Sancelrien-
    • Posté à 18h10 le 08/03/2010
    • Internaute 100811

    Les climato-sceptiques ne sont pas délirants, documentez-vous un peu. Et ils ne nient pas plus le réchauffement climatique que celui des chambres à gaz d’Auschwitz ( cet amalgame vomitif a déjà été fait plus d’une fois ). Pour le reste, je suis à 300 % d’accord avec vous.

  • Anonyme

    Analyse brillante d’un système ultra-libéral à la dérive.

    Et qui nous trouvez-vous comme principaux responsables ?

    « Plus près de nous, on se pince de voir nos révolutionnaires patentés se chipoter pour savoir s’il convient de faire radeau commun avec le MoDem ou le PS aux régionales, alors que tout coule autour d’eux. »

    Ah zut ! Les « chipoteurs » du Front de Gauche, voilà les responsables ! Et, de facto, on quitte les hautes sphères de l’analyse pour le caniveau des coups bas et du cynisme politique. Ils apprennent vite, nos écologistes.

    Donc, vous voudriez que le Front de Gauche, pour sauver ce qui peut l’être de ces deux grands cadavres à la renverse (comme dirait votre philosophe officiel), que sont l’ultra-libéralisme et l’union de le concurrence libre et non faussée, rejoignent la vaste alliance des carpes et des lapins FN/UMP/MODEM/PS/EE, au secours de ce qu’ils ont toujours combattu ? Retournez votre veste autant de fois que vous le jugerez utile, ne nous demandez pas d’en faire autant.

    Après le référendum sur le TCE, rappelez-nous comment vos amis ont recherché « une grande alliance nationale » ? En crachant sur ces gauchistes passéistes, « effrayés » par la joyeuse mondialisation. Et en adoptant comme un seul homme le Traité de Lisbonne. Nous avez-vous écouté, alors ?

    La coupole économico-politico-médiatique vous a adoubé en champion de la lutte anti-communiste, comme elle l’a fait autrefois avec le FN (qu’elle tente depuis peu de remettre à flot), le Modem ou le NPA (ces derniers rapidement abandonné, ils se sont aperçu que les trotskystes étaient aussi de dangereux communistes). Provisoirement, elle assure votre succès. Mais nous sommes patients.

    « Comme si, au sein du Conseil National de la Résistance de 45, il n’y avait pas des gaullistes et des communistes, des chrétiens et des athées. »

    Diantre, les libéraux en perdition font maintenant appel aux mânes de tous ceux qu’ils combattent depuis des années ! Le gaullisme, malgré Dupont-Aignan, n’est plus qu’un adjectif vidé de sons sens ; l’église est en déshérence et sa doctrine sociale peu audible (pourtant, elle mérite d’être lue) ; qui reste-t-il, pour défendre une société à la fois généreuse, ambitieuse et respectueuse de l’être humain ? Le Front de Gauche.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.