Les faits du logis

Les étudiants de La Chance aux concours partent à la rencontre des Franciliens en explorant leurs intérieurs

Etudiant, je te loue ma maison pour trois fois rien, tu la retapes. Deal ?

Publié le 18/02/2012 à 10h27

Rebecca (à gauche) et Virgile (à droite) ont emmenagé il y a un mois (Gaëtane Rohr et Louis Mbembe)

Un air de musique électro résonne dans la pièce enfumée alors que les invités discutent et se servent à boire. Parfois, les fêtards dessinent sur le mur brut du couloir, entretenant l’ambiance « squat » des débuts. La décoration de ce pavillon de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) est à l’image des cinq étudiants qui s’y sont installés : militante et artistique.

Dans le salon, une chronologie illustrant l’histoire du jazz du XXe siècle côtoie un Jimi Hendrix sous acide. La cheminée a été ramonée il y a peu et un feu crépite. Un bar en briques encadré de poutres en bois massives ouvre sur la cuisine. Après le vestibule, la porte à droite mène à la chambre de Matthieu, envahie de livres et de bandes dessinées.

Un loyer de 215 euros + des travaux

Et lorsque l’on sort dans le jardin, une poule noir de jais accueille les nombreux visiteurs tandis que Shakren, le chat, se prélasse.

Avec trois guitaristes, la musique tient une place prépondérante dans la vie commune. A l’étage, Quentin, 22 ans, étudiant en école de musique, travaille une partition sur son ordinateur. Dans la chambre d’Hugo, 23 ans, ami d’enfance et lui aussi bassiste, dorment quatre guitares.

Quentin résume le sentiment qui les a poussés à quitter le cocon familial : « Pas envie de rester avec les vieux. » Alors ils décident « de se mettre en colocation ». Pierre et Mathieu, étudiants en histoire, rejoindront l’aventure.


La chambre d’Hugo (Gaëtane Rohr et Louis Mbembe)

Les visites sont infructueuses, jusqu’à cette opportunité : « Ma grand-mère est venue nous dire que mon grand-oncle louait une baraque à Vitry », explique Hugo. Une maison située à deux pas de la gare du RER, à dix minutes de Paris. Parfait sur le papier. Dans la réalité, la maison est en piteux état. Hugo explique :

« Elle appartenait à la cousine de mon grand-oncle et date de 1897. C’était un relais pour les carrosses de passage. A la mort de cette cousine, mon oncle en a héritée. »

Ils négocient avec ce dernier et trouvent un compromis : chacun d’eux s’acquitte d’un loyer de 215 euros par mois et s’engage à rénover la bâtisse. Ils signent un bail de trois ans.

Un véritable chantier


Le salon en 2009, avant travaux (Gaëtane Rohr et Louis Mbembe)

A leur arrivée, en septembre 2009, la maison a les allures d’un squat : papier peint d’un autre âge, poussière, vétusté des installations et… pas de chauffage. « C’était spartiate », se remémore Quentin, dans un sourire :

« On a tout repeint, poncé les murs. On dormait tous les trois dans des sacs de couchage dans le salon et, dès que les chambres ont été en état, on s’y est installés. »

Premier hiver difficile, avec une isolation qui laisse à désirer et un froid mordant. « 8°C dans ma chambre ! », s’exclame Hugo. « On se réchauffait en buvant des bières », ajoute Quentin.

« On en a chié, mais le concept était sympa »


Les toilettes (Gaëtane Rohr et Louis Mbembe)

lIs repeignent d’abord la chambre du rez-de-chaussée, puis celles situées à l’étage, « pour avoir chacun notre petit coin tranquille », dit Quentin. Vient le tour du salon et de la cuisine, les deux années suivantes. Leurs proches mettent la main à la pâte, fournissent une ponceuse, salvatrice : « On avait commencé à gratter les murs à la main comme des cons », lâche Quentin.

Ils ramènent leur mobilier, puis l’électricité est refaite. « On en a chié mais c’était sympa le concept de retaper la maison pour y vivre. »

Lorsque les musiciens de la coloc s’y mettent, ils organisent des jam-sessions de jazz qui n’améliorent pas les relations, parfois tendues, avec le voisinage.

« Finalement, la baraque est ouverte. Si quelqu’un veut crécher ici à la fin d’une soirée ou plus longtemps, il trouvera toujours un lit », dit Matthieu.

« Je regrette de pas en avoir fait un lieu de rendez-vous pour débattre », poursuit Matthieu. Il est très politisé, à l’instar de Pierre, actuellement à l’étranger, et de Quentin. Le frigo est entièrement retapissé d’autocollants et de tracts siglés CGT, PCF ou Front de Gauche.


La cuisine (Gaëtane Rohr et Louis Mbembe)

A l’heure de ranger, ici, pas de tâche assignée. C’est selon la bonne volonté de chacun. Seule la comptabilité fait l’objet d’un suivi, avec un tableau détaillant les dettes de chacun. Matthieu rigole :

« On s’était amusé à se distribuer des notes comme [l’agence de notation] Standard & Poor’s. Je devais de l’argent, j’étais noté A- ! »

Gaëtane Rohr et Louis Mbembe

  • 43360 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h53 le 18/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    ..

    • paumahu
      paumahu répond à Numerosix
      désabusée
      • Posté à 16h17 le 18/02/2012
      • Internaute 69240
        désabusée

      Numérosix au top parce que Rue 89 ne veut pas qu’on parle d’Adblock comme solution pour éviter leurs pubs agressives et qui nous censure. Très sarkosyste, comme attitude. Faut quand même que vous vous rendiez compte que votre pub nous soûle et donc, qu’elle est contre-productive.

      • Numerosix
        Numerosix répond à paumahu
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 16h31 le 18/02/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui c’est moi qui suis intervenu grâce a mes relations haut placées chez Opel..

         1 autres commentaires
      • FericJaggar
        FericJaggar répond à paumahu
        La réalité, c'est ce qui (...)
        • Posté à 17h09 le 18/02/2012
        • Internaute 67506
          La réalité, c'est ce qui (...)

        J’avoue que ça devient de pire en pire, là...Quelle excuse vont-ils trouver cette fois-ci ? y a t-il écrit dans la charte qu’il est interdit de se soustraire au visionnage de publicités ?

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à FericJaggar
          Suppot de satan
          • Posté à 18h11 le 18/02/2012
          • Internaute 102483
            Suppot de satan

          Non. Tout comme il est écrit nulle part que Mrs. Riché & co. se réservent le droit de censurer quiconque mais en péril leur gagne pain publicitaire.

        1 autres commentaires
  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 10h55 le 18/02/2012
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Soit 38700 € sur 3 ans plus les travaux !

    Il est sympa l’oncle .

    • Autodéfense_Intellectuelle
      Autodéfense_Intellectuelle répond à leeway
      ingénieur
      • Posté à 12h49 le 18/02/2012
      • Internaute 87535
        ingénieur

      En même temps l’appart a l’air super grand, je ne serais pas étonné qu’il vaille un million. Si c’est le cas ça fait un rendement locatif annuel d’à peine 1% (je compte même pas les taxes foncières, et autres charges), ce qui est ridiculement bas.

      C’est un bon deal pour le grand oncle car il n’a pas à s’occuper de travaux de rénovation et de mise en vente, qu’il peut se sentir utile pour quelqu’un de sa famille, et qu’il n’a probablement pas besoin de l’argent, mais je doute que ce soit le côté financier qui l’ait poussé à dire oui (ou alors il ne sait pas compter).

      Surtout qu’aux vues des photos et du récit, ce n’est pas ce qu’on appelle dans le bâtiment des gros travaux. (même si je sais ce que représente en énergie, dépense et en temps les « petits travaux »)

      D’ailleurs ils ne sont que 4 à la fois, non ? ce qui fait 30960€ seulement.

      Personnellement un deal comme ça dans les environs de Paris, je signe tout de suite.

      On peut toujours râler que les loyers sont scandaleusement chers sur Paris, mais il ne faut pas oublier que c’est la propriété foncière qui est chère à la base, et qui constitue une sorte d’impôt caché sur les nouveaux venus dans ce monde, le plus injuste des impôts d’ailleurs car il est pris aux pauvres et redistribué aux riches, aux frais de l’Etat qui assure la défense de la propriété privée...

    • françois33
      françois33 répond à leeway
      • Posté à 14h19 le 18/02/2012
      • Internaute 161495

      Honnêtement ça me semble un arrangement correct (à condition bien sûr qu’ils ne soient pas mis dehors une fois les travaux terminés...).

      Le grand oncle en question n’aurait pas forcement eu les moyens de conserver la maison autrement (TF + TH + ISF probablement)

      Les jeunes quand à eux n’auraient sans doute pas eu les moyens de se loger décemment sans faire 2h de transports en communs par jour.

      • leeway
        leeway répond à françois33
        encombreur de routes
        • Posté à 20h59 le 18/02/2012
        • Internaute 156133
          encombreur de routes

        Si j’ai bien lu, c’est l’oncle qui loue et pas le grand-oncle mort .

        Merci oncle baise .

  • Loescalade
    Loescalade
    Etudiant
    • Posté à 11h05 le 18/02/2012
    • Internaute 153210
      Etudiant

    Je loue mon appartement moi aussi pour Juin-Juillet-Aout
    170€ tout compris (eau-électricité-internet). 18m² neuf à Grenoble...

    • leeway
      leeway répond à Loescalade
      encombreur de routes
      • Posté à 13h36 le 18/02/2012
      • Internaute 156133
        encombreur de routes

      Il y a des travaux à prévoir ?

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à Loescalade
      Commentateur liberal
      • Posté à 17h46 le 18/02/2012
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Utilises le terme exact : tu sous-loue

      • Loescalade
        Loescalade répond à Emmanuel M
        Etudiant
        • Posté à 17h50 le 18/02/2012
        • Internaute 153210
          Etudiant

        Oui mais faut pas le dire ça !
        Puis soyez gentil je pourrais partir en voyage en août sans avoir à trop faire attention à mon argent !

        Vous avez même une vue sur les montagnes

    • vincelemat
      vincelemat répond à Loescalade
      La V2 m'a coupé la tête
      • Posté à 02h24 le 19/02/2012
      • Internaute 47435
        La V2 m'a coupé la tête

      Electricité comprise ? pas de problème, je te le prend et installe 10 sodiums 600 W, plus une clim à fond les ballons vu que c’est l’été...

      Tu seras pas déçu je te le garantis...

      PS : tu demande une caution ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h08 le 18/02/2012
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La colonisation des divers secteurs de la pratique sociale ne fait que trouver dans le monde étudiant son expression la plus criante Le transfert sur les étudiants de toute la mauvaise conscience sociale masque la misère et la servitude de tous.

    Mais les raisons qui fondent notre mépris pour l’étudiant sont d’un tout autre ordre. Elles ne concernent pas seulement sa misère réelle mais sa complaisance envers toutes les misères, sa propension malsaine à consommer béatement de l’aliénation, dans l’espoir, devant le manque d’intérêt général, d’intéresser à son manque particulier Les exigences du capitalisme moderne font que la majeure partie des étudiants seront tout simplement de petits cadres (c’est-à-dire l’équivalent de ce qu’était au XIXe siècle la fonction d’ouvrier qualifié [4]). Devant le caractère misérable, facile à pressentir, de cet avenir plus ou moins proche qui le « dédommagera » de la honteuse misère du présent, l’étudiant préfère se tourner vers son présent et le décorer de prestiges illusoires. La compensation même est trop lamentable pour qu’on s’y attache ; les lendemains ne chanteront pas et baigneront fatalement dans la médiocrité C’est pourquoi il se réfugie dans un présent irréellement vécu.

    Esclave stoïcien, l’étudiant se croit d’autant plus libre que toutes les chaînes de l’autorité le lient. Comme sa nouvelle famille, l’Université, il se prend pour l’être social le plus « autonome » alors qu’il relève directement et conjointement des deux systèmes les plus puissants de l’autorité sociale : la famille et l’Etat. Il est leur enfant rangé et reconnaissant. Suivant la même logique de l’enfant soumis, il participe à toutes les valeurs et mystifications du système, et les concentre en lui. Ce qui était illusions imposées aux employés devient idéologie intériorisée et véhiculée par la masse des futurs petits cadres.

    Lien

    • Bretagne
      Bretagne répond à Numerosix
      Sceptique
      • Posté à 13h01 le 18/02/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      Très drôle, au début , vu l’absence de guillemets, je me suis dit que vous écriviez vachement bien, pour une fois et que c’était intéressant , je plaisante !

      Après la petite musique de la réminiscence s’est imposée d’elle même, Mutapha Khayati, peut être réécrit par Debord , Strasbourg 1966.

      Mais moi en fait toute cette sauce néo-situ, quoi que juste, me fait apprécier les initiatives des vieux espagnols et la solidarité de ce groupe. il pourrait être dans une chambre de bonne à bouffer du xanas, et ils sont là à réfléchir, à vivre ensemble.

      c’est vrai , c’est de la d’emmerde libertarienne, c’est vrai que ce n’est pas une solution, mais on revient d’une période où la jeunesse n’était plus jeune, où l’individualisme radical régnait partout, il semble qu’un mouvement lent de réveil se produise, en dehors des institutions politiques, c’est pas mal , non ? Et c’est un sceptique qui vous cause...

    • Philippe Emmanuel
      Philippe Emmanuel répond à Numerosix
      Libérable
      • Posté à 14h14 le 18/02/2012
      • 174786
        Libérable

      merci pour le lien toutefois, cette prose est absolument arrogante et prétentieuse. Elle a la même « radicalité sur le papier » que celle du comité invisible, et celle de julien Coupat et consorts qui ont prouvé après ’affaire de Tarnac, combien ils n’étaient absolument pas à la hauteur du réel et combien toutes ces formules fabriquées, (avec talent parfois mais fabriquées) n’engagent à rien, ne proposent rien. Et, pour revenir à Coupat on voit bien qu’après avoir été transformé en héros victime de la même barbarie que Nathalie Menigon, par exemple, par un Saint germain des prés qui dans un réflexe de classe avant tout voulait sauver l’un de ses enfants parce qu’il s’est mis à geindre à la vue de la première matraque et qu’il à découvert que lors d’une perquisition les flics n’essuyaient pas leur pieds sur le paillasson, il n’avait rien à proposer de réel, et surtout pas un engagement.

      je peux partager une irritation devant une génération soumise et apparemment résignée à l’esclavage de « l’ouvrier qualifié du XIX ème siècle », mais c’est faire peu de cas de l’intelligence et la ressource de beaucoup jeunes qui sont aujourd’hui à une place peu enviable et qui n’ont absolument rien à perdre, contrairement à cette génération qui a prétendu, elle, « s’ émanciper des deux mamelles que sont la famille et l’état » à la fin des années soixante alors que pour la majorité ce ne fut qu’une petite récréation de petits conservateurs d’authentiques bourgeois alors que le peuple était dans les rangs des CRS comme disait Pasolini et cette génération a une énorme responsabilité, par ses renoncements, ses compromissions, ses lâchetés. 0 commencer par le fan que la génération suivante et l’autre n’y ont plus cru. Ils se sont donc adaptés, ce qui ne veut pas dire soumis... ce n’est pas terminé !
      J’ai quarante ans et je trouve que les conditions sont à ce point difficiles par rapport à mon époque que je n’aimerais pas être étudiant aujourd’hui.
      C’est facile de donner des leçons, je le fais très bien moi aussi, mais quand 9M2 coutent 700 euro mensuels et que les chambres du quartier latin de Paris ou vivaient des étudiants sont toutes transformées en duplex sous les toits à 1700 le mois, je trouve que ce genre d’initiative, si imparfaite ou peut être même critiquable (qu’est ce qui dans l’article permet de huer ce deal ?) a le mérite de souligner une adaptabilité et une ressource. Je comprends pas bien tous les commentaires hurlant à l’exploitation sans savoir de quoi ll retourne.
      Aussi l’endroit se transforme en un lieu d’échanges, et en ce sens c’est très positif ; la construction d’un lieu puis son ouverture est déjà une proposition politique. Ce qu’on pourrait regretter, c’est un basculement vers une solution individuelle,, ou élitiste, excluante. en est on là ?
      moi ça me fait penser au SEL, à un échange de service, et reconstruire des systèmes d’ échanges locaux est une voie tout à fait intéressante.
      ils ont l’air ravi, le tonton aussi, dans la mesure ou il n’y a pas déséquilibre majeur dans ce type d’initiative que trouve t-on a y redire ?
      Et n’oublions pas une chose, la responsabilité de ce que deviennent les enfants incombent en partie aux ainés.
      Alors, les ex soixante huitards et soixante huitards sur le retour, regardez bien votre gueule dans le miroir car ce monde, cet héritage, c’est le votre et « les lendemains qui n’ont pas chanté et on basculé fatalement dans la médiocrité, ce sont les vôtres, précisément. »
      voyons quels seront les lendemains de ces jeunes là et que celui qui lit dans une boule de cristal écrive à la rédaction

      • Numerosix
        Numerosix répond à Philippe Emmanuel
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h28 le 18/02/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ce texte datant de 1966, je ne vois pas en quoi les étudiants de maintenant devraient se sentir plus visés que la génération de leurs parents ou de leurs grands parents.
        Ni plus ni moins mais toujours autant hélas.

         
        • Philippe Emmanuel
          Philippe Emmanuel répond à Numerosix
          Libérable
          • Posté à 14h55 le 18/02/2012
          • 174786
            Libérable

          quand j’ai vu internationale situationniste j’ai pensé à la bande de Tiqqun et compagnie` ; de toute façons c’est comme les textes de socrate et aristote sur la jeunesse qui peut s’appliquer a toutes les générations et qui sont que les texte de vieux en voie de connardisation. loi de la nature on y va tous...
          la génération présente n’a même pas de velléités de contestation, mais juger une jeunesse n’a pas de sens, elle n’a pas fait ses preuves. on pourrait commencer par faire son propre bilan ; Pour ma part je pense que lorsque les jonctions entre toutes les jeunesses de ce pays qui sont atomisées, communautaire,assez déllusionnées et finalement ne se rencontrent pas aujourd’hui se feront, que les jeunes trouveront leur voix ; ils sont tous dans la même galère. nous avec, mais on a davantage d’écopes... pour l’instant
          Après l’égypte, la tunisie, la jeunesse grecque contemporaine vient dire son ras le bol.. le vent se lève.

        1 autres commentaires
      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à Philippe Emmanuel
        Touriste
        • Posté à 17h47 le 18/02/2012
        • Internaute 148099
          Touriste

        Alors, les ex soixante huitards et soixante huitards sur le retour, regardez bien votre gueule dans le miroir car ce monde, cet héritage, c’est le votre et « les lendemains qui n’ont pas chanté et on basculé fatalement dans la médiocrité, ce sont les vôtres, précisément. »

        Pour être franc la première lecture de ceci m’a fait bondir, tant cette antienne revient en boucle, souvent dans la bouche de ceux qui veulent échapper à toute responsabilité dans l’état présent de nos sociétés.
        Et puis, et puis...
        Ayant vécu l’avant et l’après 68, j’ai trouvé que, souvent l’après ne faisait que masquer sous des discours généreux et libertaires un simple refus de responsabilités.
        C’est bien sûr plus compliqué que cela, et le sujet mériterait une thèse que je n’ai ni l’envie ni les moyens de soutenir, mais peut-être n’avez vous pas totalement tort.

      • Bretagne
        Bretagne répond à Philippe Emmanuel
        Sceptique
        • Posté à 18h15 le 18/02/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        ça vous ennuie que l’on écrive un français classique et en exprimant clairement et radicalement sa pensée ?

        Ce texte tiré de « De la misère en milieu étudiants “ a été écris par des gens, les situationnistes, qui seront les premiers a tancer les soixante huitards qui se sont recyclés dans le modernisme des années 70.

        Vous en voulez à la génération de vos parents et à 40 ans vous braillé comme un ado ; mais beaucoup de ceux qui ont vécu ces années ont joué leur vie, l’on perdu parfois, et certains ont même réussi de belles conquêtes sur la vie, l’art, l’amour et le sauté d’agneau... Mais nous aussi on a fait la gueule quand on a vu nos copain faire du fric, rentrer dans le système, voter socialiste, mais vous allez voté quoi, vous, aux élections pour le nouveau Roitelet ?

    • olbiat
      olbiat répond à Numerosix
      observateur
      • Posté à 19h59 le 18/02/2012
      • Internaute 151221
        observateur

      Quelle que soit la situation, il est toujours bon de n’attendre rien que de soi-même.
      Pour être vulgaire : se sortir les doigts du Q
      Les politiques ne voient qu’eux-mêmes

  • informateur-
    • Posté à 11h25 le 18/02/2012
    • Internaute 147312

    jaco reviens , ils apprennent la musique a l’école .

    • Numerosix
      Numerosix répond à informateur-
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h33 le 18/02/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      TOUS ENSEMBLE LES GARS !
      Ostia, pourquoi tu chantes pas ?

      • ostia
        ostia répond à Numerosix
        inadapté
        • Posté à 12h00 le 18/02/2012
        • Internaute 88960
          inadapté

        roooo j’ai la gueule de bois je suis aigri, mais tu me fais marrer toi hahaha

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 11h23 le 18/02/2012
    • Internaute 88960
      inadapté

    pas con l’oncle, va toucher 38700 euros, ne va pas verser une thune pour les travaux, et au bout de trois ans, « merci les ptits jeunes je vais louer ma super baraque fraichement retapée 10000 euros, allez salut et merci pour le poisson »

    • Numerosix
      Numerosix répond à ostia
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h28 le 18/02/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      A condition que les Vogons aient pas décidé de faire péter la terre, bien entendu..

    • Numerosix
      Numerosix répond à ostia
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h46 le 18/02/2012
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Tu sais Ostia en fait , je parie que l’oncle il a rien demandé. Il encaisse parce que le neveu lui a proposé, mais en fait il s’en branle de sa baraque en héritage et tout ça ..

      • ostia
        ostia répond à Numerosix
        inadapté
        • Posté à 11h57 le 18/02/2012
        • Internaute 88960
          inadapté

        oui j’ai pensé ça aussi mais j’avais envie de sortir la réplique des dauphins, c’est pour ça :)

    • elmi66
      elmi66 répond à ostia
      intendant
      • Posté à 18h24 le 18/02/2012
      • Internaute 103088
        intendant

      5 personnes à 250 euros/pers/par mois, bail de 3 ans çà fait 45000 euros
      divisé par 3 ans,çà fait du 15000 euros par an ! alors excuses-moi mais je ne comprend pas ton raisonnement !

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 11h35 le 18/02/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Juste pour dire qu’ils se font royalement entuber. Si la baraque était vétuste, ils n’avaient aucun loyer à payer.

    • 22decembre
      22decembre répond à Rivendell
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 11h51 le 19/02/2012
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Non, ils se font pas entuber : ils ont un appart, et ça, ça vaut tout l’or du monde !

      Qui plus est, à loyer plus que social, et ils en ont fait ce qu’ils veulent !

      Je maintiens, si on me proposait ça, je dirais oui tout de suite…

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 11h59 le 18/02/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    C’est pas un deal, c’est une arnaque.

    Les locataires devraient pouvoir louer un logement habitable à un prix décent.

    Reste à voir dans la même ville le prix de la location d’un pavillon équivalent (en surface surtout).

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à cousinmachin
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h21 le 18/02/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Surtout que le travail fourni pour retaper ce taudis sans pouvoir vraiment y vivre de façon normale (plus le temps passé) correspond peut-être au prix d’une véritable recontruction totale et remise aux normes des lieux....

      Ce sont les premiers ouvriers de chantier qui ont le droit de dormir sur place (dans des sacs) en payant un loyer - certes modéré - jusqu’à rénovation totale.

      Pour un deal, c’est un sacré deal ! .... sacrément salaud, le gentil « tonton » !
      Parce que maintenant que le logement est parfait et donc louable à un autre prix qu’à un prix d’ami... les ouvriers seront priés de très vite quitter les lieux.

      Le prochain Deal : Une bâtisse infecte à rénover et à dépolluer...
      avec le droit pour les « batisseurs » de dormir dans la toupie de la bétonnière...
      (bien à l’abri du vent et des intempéries, donc)... tout en payant 200 € de loyer.

      A la place de ces étudiants, j’aurais fait « évaluer » les travaux par un expert.
      On ne sait jamais, avec ce genre de combine...ce que deviennent les escrocs.
      - Si tous les ouvriers du bâtiment du monde payaient deux cent quinze euros pour avoir le droit de bosser gratos & dormir au chantier, ça serait le pied !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Yvon le Zébulon
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h41 le 18/02/2012
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est le neveu qui va hériter de toute façon si ça se trouve .

        Ce que vous êtes méfiants les commentateurs ici . Tout le monde ne pense pas tout le temps a des magouilles de fric comme vous figurez vous.

        Savez vous que les gens qui pensent tout le temps qu’ils vont se faire entuber ne vivent plus ? Ils se sont bien fait entuber toute leur vie par des ulcères juste a cause de la peur panique de se faire entuber finalement. : -)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Numerosix
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h54 le 18/02/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Sur un point tu as raison : Le stress est responsable de bien des
          maux, et pas seulement des ulcères ou de quelques eczémas !

          Reste que tu imagines un peu vite le « neveu » comme héritier.
          (est-ce que le prix de rénovation sera déduite des frais notariaux ?)
          - - - N’oublie pas qu’il s’agissait d’une bicoque à l’abandon.

          En plus, lorsqu’on est étudiant et qu’on bosse comme un dingue dans tous les corps de métiers du bâtiment pour remettre en même temps une bâtisse en état, je vois mal comment bien étudier !
          (On doit être un peu crevé et inattentif en salle de cours... non ?)

          Le travail de chantier est plus crevant que servir des Mac-Do !

          • Numerosix
            Numerosix répond à Yvon le Zébulon
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 13h01 le 18/02/2012
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Je te ferais remarquer que tu n’en sais pas plus que moi j’t’e f’rais dire , au sujet de l’oncle .
            Bonne journée Yvon .

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Numerosix
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h09 le 18/02/2012
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Bonne journée à toi Number,
              Hélas, Pierre Perret ne peut aider ces jeunes.

              Laisse béton !

          • vincelemat
            vincelemat répond à Yvon le Zébulon
            La V2 m'a coupé la tête
            • Posté à 02h38 le 19/02/2012
            • Internaute 47435
              La V2 m'a coupé la tête

            « »« Le travail de chantier est plus crevant que servir des Mac-Do ! » » »

            A plein temps en bossant en milieu proffessionel c’est sûr, mais bon, quand tu bricole quelques heures par jour ça va c’est plutôt cool (surtout que c’est leur interêt de faire trainer un peu si j’ai bien compris)...

        4 autres commentaires
      • Autodéfense_Intellectuelle
        • Posté à 13h00 le 18/02/2012
        • Internaute 87535
          ingénieur

        Je pense que vous n’avez aucune idée des prix du marché. Pas que je défende le marché, mais il est là et il faut bien le prendre en compte.

        Et vous avez vu les photos ? ce n’était pas une ruine non plus, ils n’ont pas refait le toit ni la charpente, juste des travaux d’intérieur. Un jeune couple qui veut devenir propriétaire, même en province, doit payer souvent + de 100 000 euros une maison en bien pire état, et pour une moindre surface.
        Ils seront propriétaires, ok, mais il y a toujours un amortissement à prendre en compte, un bien coûte et ne rapporte rien sauf en cas de location (même si on oublie cet aspect car il est masqué par les bulles spéculatives comme celle qui se poursuit encore aujourd’hui sur l’immobilier)

         
        • jino83
          jino83 répond à Autodéfense_Intellectuelle
          citoyen curieux
          • Posté à 13h20 le 18/02/2012
          • Internaute 159282
            citoyen curieux

          La plupart des petit proprios sont a la ramasse quand il s’agit d’imaginer le coût d’un appartement et le temps d’amortissement après l’achat . La folie de la bulle immobilière et trop de monde qui pense encore que les prix continueront de monter indéfiniment , afin de chacun tirer sa part de bénéfice un de ses jours ...
          Y a une réalité que les gens refuse de voir , avec les prix actuels et 25ans de crédits au cul le prix de leur appart ou de leur maison ne seras jamais amortis .
          La question que je me pose , c’est comment ça va ce passer après l’éclatement de la bulle .
          Je suis trop jeune pour comparer avec la crise de l’immobilier qu’ont a eu en France y a quelques décennies en arrière , mais a l’époque me semble que le taux des crédits assez haut qui ont pu être renégocier a la baisse après cette chute ont permis de limiter un peu la casse .
          Aujourd’hui les crédits étant déjà bas si ça s’écroule , y a pas de marge pour alléger le cout d’un logement qui ne vaudrait plus grand chose , ca donne quoi comme résultat...

          • cactusun
            cactusun répond à jino83
            retraité
            • Posté à 13h47 le 18/02/2012
            • Internaute 50486
              retraité

            « Aujourd’hui les crédits étant déjà bas si ça s’écroule , y a pas de marge pour alléger le cout d’un logement qui ne vaudrait plus grand chose »
            Tout à fait exact. Sauf que si l’inflation augmente et qu’elle est suivie par les salaires, les remboursemennts seront bien plus supportables.C’est ce qui s’est produit dans les années 1975-1983. Vers 1974, les taux des crédits immobiliers étaient de 5% et les années suivantes, l’inflation à deux chiffres a rendu dérisoire les remboursements.

            Hélas, la politique monétaire européenne est concentrée sur la maîtrise de l’inflation, rendant illusoire cette hypothèse favorable.

            • Autodéfense_Intellectuelle
              Autodéfense_Intellectuelle répond à cactusun
              ingénieur
              • Posté à 14h30 le 18/02/2012
              • Internaute 87535
                ingénieur

              La maîtrise de l’inflation est toujours officiellement la mission de la BCE, mais avec les taux d’endettement des Etats, ils ne pourront pas rembourser sans inflation je pense, donc d’une manière ou d’une autre l’inflation sera inévitable. D’ailleurs la BCE, si elle ne fait pas tourner à proprement parler la planche à billet, permet aux banques privées d’emprunter à taux 0% quasiment sans limites auprès d’elle, ce qui est, entre autres mesures, une manière détournée d’augmenter la masse monétaire. Qui dit masse monétaire plus forte, et croissance en berne, dit inflation tôt ou tard. Voire hyperinflation, comme l’Allemagne des années 20, qui avait à l’époque des dettes comparables à celle de nos Etats européens aujourd’hui. Sinon pourquoi les banques centrales rempliraient leur coffres d’or, alors qu’il n’a jamais été aussi cher qu’aujourd’hui pourtant ?

          • Autodéfense_Intellectuelle
            Autodéfense_Intellectuelle répond à jino83
            ingénieur
            • Posté à 14h35 le 18/02/2012
            • Internaute 87535
              ingénieur

            Peu de gens savent faire un calcul économique, hélas. Mais comme l’a dit cactusun, un paramètre clé est l’inflation future, qui peut tout changer dans le remboursement des emprunts. Le pire des cas, c’est d’avoir un taux d’emprunt indexé sur l’inflation, alors qu’elle augmente et que le salaire n’est pas indexé dessus (en Belgique l’indexation automatique est encore en vigueur, mais pas en France ni dans la plupart des pays du monde)

            • jino83
              jino83 répond à Autodéfense_Intellectuelle
              citoyen curieux
              • Posté à 15h19 le 18/02/2012
              • Internaute 159282
                citoyen curieux

              Merci pour vos précisions a tous les deux , donc de grès ou de force la planche a billet finiras par tourné sous le risque de plumer énormément de petits propriétaires . Et vu le nombre de gens endetter pour un logement ça paraît inévitable . J’ai a peu prêt compris ?
              Ceux qui ont investit dans un petit appart en pensant revendre pour acheter plus gros commence a faire la gueule en voyant que la revente de leur petit bien dure et dure ( ici y a 5 ans un appart a vendre partait en 3mois max , aujourd’hui les appartements restent vide une bonne année entière si le proprio peut rien lâcher sur le prix ) ont doit plus être très loin du bout . Plus qu’a attendre que les gros investisseurs du secteurs panique en cherchant a limiter les pertes .

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Autodéfense_Intellectuelle
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h54 le 18/02/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          De quoi parlez vous ?
          On dirait bien que vous n’avez pas compris grand chose.

          Il s’agit d’une bâtisse à rénover, à qui on fait payer un loyer à ceux qui sont soit-disant chargés de la remettre dans un état nickel...
          ...habitable donc, car elle ne l’était pas du tout !

          Avez vous déjà vu des ouvriers payer le propriétaire pour avoir l’insigne droit de faire les travaux de rénovation, et de dormir sous des bâches pendant ce temps là ?

          Si vous en connaissez : envoyez les moi !
          J’ai une vieille bergerie sans le moindre confort à faire retaper !

          Déjà le titre de l’article n’est pas le bon :
          « Etudiant, je te loue ma maison pour trois fois rien, tu la retapes. Deal ?  »

          Le véritable titre devrait être :
          « J’ai une baraque pourrie que je ne puis pas louer, si tu me la remet à neuf, en me payant 250 €, tu pourras dormir dedans ».
          ....pendant les travaux mon chéri, cela va de soi.

          (Jusqu’à ce que je trouve un vrai locataire, à 800 € / mensuels)

          • Autodéfense_Intellectuelle
            • Posté à 21h13 le 18/02/2012
            • Internaute 87535
              ingénieur

            Bon, l’article manque d’éléments pour pouvoir vraiment juger le deal, mais la photo que je vois d’avant les travaux et les travaux qu’ils décrivent dans l’article ne me laisse pas l’impression d’un appart en ruine, loin de là. L’oncle aurait probablement pu le faire remettre en état en un mois max par des ouvriers, pour quelques milliers d’euros, et la revendre avec une belle plus-value. Au lieu de ça il le loue pour trois ans, à un prix très en-dessous du marché il me semble (on n’a pas les surfaces et les détails de l’appart, mais les photos montrent que c’est loin d’être une cage à lapin)

            Donc dire que ces étudiants ont fait du travail d’ouvriers du BTP, non, il ne faut pas exagérer. IL n’y avait pas le chauffage, ok, mais a priori il y avait l’électricité et l’eau courante, donc on sait quand même vivre là-dedans. Après, brancher des radiateurs, refaire les papiers peints et les peintures, les sols peut-être aussi, c’est beaucoup de travail, mais ça peut être étalé dans le temps et fait pièce par pièce.

            Rien à voir avec une vieille bergerie où il faut tout refaire : le toit, la charpente, faire amener l’eau courante et l’électricité...

            Personnellement dans leur situation, la proposition m’aurait intéressé à première vue. Sur la base des éléments donnés dans cet article, car il ne donne pas beaucoup de détails.

        7 autres commentaires
      • jino83
        jino83 répond à Yvon le Zébulon
        citoyen curieux
        • Posté à 13h01 le 18/02/2012
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Ça ce fait aussi dans le genre plus honnête , mais c’est plus le deal qu’ont trouve vers les campagnes quand ont veut changer de région .
        Vous faites une estimation des travaux , le calcul de la main d’œuvre et le proprio vous fait un bail en fonction du montant que ça représente a titre gracieux , pas de loyer . Si vous fournissez le matos , la durée peut s’allonger de pas mal .
        Ça peut être une solution pour un bon bricoleur qui change de coin mais c’est pas une solution pour un logement de longue durée .
        Pour le proprio c’est forcément une bonne affaire plutôt que d’avoir un logement vide qui vieillit . Rien a dépenser en travaux , et a la fin du bail le logement et louable ou vendable en bon état .

  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.