Au Zimbabwe, la vie hors de prix

Publié le 18/06/2010 à 11h36



Une rue de Buluwayo (Jean-Louis Dell’Oro).

(De Bulawayo, Zimbabwe) Avec l’arrivée des dollars, l’économie zimbabwéenne s’est stabilisée et montre même quelques signes de reprise. Mais le coût de la vie n’a jamais été aussi élevé dans le pays et la plupart des biens de consommation continuent d’être importés d’Afrique du Sud ou du Botswana.

720 dollars d’électricité par mois. C’est ce qu’affirme payer Chris, le propriétaire d’un lodge d’une dizaine de chambres dans le centre-ville de Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe. Son modeste hôtel est d’ailleurs l’un des derniers à pouvoir encore rester ouvert :

« Je fais ce que je peux pour m’en sortir mais la vie est devenue extrêmement chère ici. »

Depuis fin 2008, les dollars américains, les rands sud-africains -et dans une moindre mesure les pulas botswanais- sont devenus la nouvelle monnaie du Zimbabwe. « Cela a permis de stabiliser un peu les prix », indique Chris. Souvenez-vous, il y a à peine deux ans, l’inflation au Zimbabwe était de plusieurs millions de pourcents en rythme annuel.

La plupart des biens de consommation sont de retour dans les magasins mais les tarifs sont devenus exorbitants pour la population. Les prix sont désormais sensiblement les mêmes qu’en Europe.

Pour vous donner une idée :

  • 2 dollars les 2,5 kg de farine de maïs de mauvaise qualité,
  • 3 cents de dollar l’oeuf,
  • 2 à 3 dollars le litre d’huile,
  • 1,20 dollar pour un paquet de pâtes de 500 grammes,
  • 1 dollar pour un litre de Coca,
  • 15 dollars pour une heure d’Internet (souvent en 56 Kbits),
  • 5 dollars pour 20 minutes de communication téléphonique nationale,
  • 60 dollars pour une nuit dans un hôtel bon marché,
  • 1,30 dollar le litre d’essence,
  • 20 dollars en moyenne la pizza pour deux personnes...

Sans oublier le loyer : pour une petite famille à Bulawayo, comptez 250 à 300 dollars par mois.

Or, les salaires, eux, n’ont rien d’européens. En ville, ils oscillent entre 350 et 700 dollars mensuels. Et encore, pour ceux qui ont un travail car la plupart des gens vivent de l’économie informelle (comme la revente au détail). « Après avoir payé le loyer et la nourriture, il ne me reste plus rien », nous explique ainsi un chauffeur de taxi qui se fait appeler « Happy ».

Pour faire des économies, beaucoup de Zimbabwéens traversent donc la frontière et vont faire leurs courses à Francistown au Botswana ou à Musina en Afrique du Sud. Les prix y sont en moyenne deux à trois fois moins chers. Et, à la frontière, les douaniers ne sont pas trop regardants, du moment que cela correspond à peu près à une consommation familiale.

Choisir entre la Coupe du monde et les fermes de blé

La situation économique du pays reste en tout cas fragile. À Bulawayo, la plupart des feux de signalisation ne fonctionnent plus, à cause du prix des ampoules.


Même sur la Robert Mugabe Way, les feux ne fonctionnent plus (Jean-Louis Dell’Oro).

Il y a aussi les nombreuses coupures d’eau et d’électricité. La presse locale se fait même l’écho de problèmes de courant, à cause de la Coupe du monde, dans certaines fermes qui cultivent le blé.

Non pas que le Zimbabwe exporte de l’électricité vers l’Afrique du Sud. Mais le pays est tellement déficitaire en énergie que le gouvernement a dû arbitrer entre les milliers de fans qui regardent en même temps le Mondial à la télévision et les cultures.

Des spots TV diffusés à la mi-temps des matches incitent d’ailleurs les Zimbabwéens à faire des économies d’énergie, par exemple en ne laissant allumé que leur téléviseur.

Reste que le pays montre quelques signes encourageants de reprise. Et qu’il peut s’appuyer sur la qualité de ses infrastructures, pratiquement équivalentes à ce qu’on peut voir en Afrique du Sud et au Botswana, l’entretien en moins.

Avec Steven Jambot

Edit : à la suite de certains commentaires, nous avons rajouté le prix des oeufs, de l’huile et de la farine.

  • 12174 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 11h45 le 18/06/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    « Après avoir payé le loyer et la nourriture, il ne me reste plus rien », nous explique ainsi un chauffeur de taxi qui se fait appeler « Happy ».

    Bah, c’est comme en France alors, non ? Il leur manque juste le crédit à la consommation, mais gageons que ce « marché » va rapidement se développer.

  • momo la salade
    • Posté à 12h01 le 18/06/2010
    • Internaute 110276
      foutus
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h14 le 18/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ♦ .1,20 dollar pour un paquet de pâtes de 500 grammes,
    ♦ .1 dollar pour un litre de Coca,

    Les pâtes et le Coca sont moins cher qu’à Fort de France (Martinique)
    - Ils n’aiment pas les jus de fruits locaux, là-bas ?

    ♦ .1,30 dollar le litre d’essence,
    ♦ .20 dollars en moyenne la pizza pour deux personnes…

    Leur essence est moins chère que la nôtre (à convertir en €)

    Quelle idée aussi de ne voir le repas qu’à travers les pizzas ?
    - ce n’est culturellement pas leur quotidien cullinaire normal
    - Ils ne produisent ni blé, ni tomates, ni anchois, ni olives.

    • minuipile
      minuipile répond à Yvon le Zébulon
      testeur info
      • Posté à 12h16 le 18/06/2010
      • Internaute 97838
        testeur info

      Certes, mais quelle est le niveau de vie au Zimbabwe déjà ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à minuipile
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h19 le 18/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Une raison de plus pour ne pas « importer » l’Italie ou les USA !

         
        • minuipile
          minuipile répond à Yvon le Zébulon
          testeur info
          • Posté à 12h38 le 18/06/2010
          • Internaute 97838
            testeur info

          C’est l’héritage du colonialisme occidentale...

          Demandez ce qu’ils en pensent sur leur marché concernant les excédents agricoles européens...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à minuipile
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 12h52 le 18/06/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            C’est vrai qu’à cause de ce qu’on les a plus ou moins forcés à produire pour satisfaire nos propres besoins d’occidentaux, ils
            ont perdu de vue l’indispensabilité vitale de leurs cultures vivrières locales. (cultures d’autosuffisance alimentaire)
            (qui ne rapportait pas assez de sous à leurs yeux)

          • Serendir
            Serendir répond à minuipile
            Trottamundo
            • Posté à 16h02 le 18/06/2010
            • Internaute 114097
              Trottamundo

            Pas de chance, le Zim ne rentre pas dans ce cliché. Il y a 10 ans le Zim était pour presque 50% en excédent alimentaire tandis que sa population était la mieux nourrie d’Afrique avec un niveau de vie proche de celui de l’Europe. Le Zim nourrissait tous ses voisins et trouvait le moyen de vendre en occident, en particulier des grandes quantités de fleurs. Production à forte valeur ajoutée et à gros rapport en devises. Aujourd’hui il implore l’aide alimentaire internationale et sa population meurt de faim... tout ça grâce qu seul Mugabe !

            • minuipile
              minuipile répond à Serendir
              testeur info
              • Posté à 16h51 le 18/06/2010
              • Internaute 97838
                testeur info

              La pizza et le Coca font aussi partie de l’Aide internationale ?

              • Serendir
                Serendir répond à minuipile
                Trottamundo
                • Posté à 17h07 le 18/06/2010
                • Internaute 114097
                  Trottamundo

                Je ne comprends pas la question

          • Georges P.-
            Georges P.- répond à minuipile
            OK
            • Posté à 00h19 le 19/06/2010
            • Internaute 113089
              OK

            Pas du tout : le Zimbabwe était le grenier de l’Afrique, au contraire. C’est le pur héritage de la folie de Mugabe.

        6 autres commentaires
    • Jean-Louis Dell’Oro
      Jean-Louis Dell’Oro répond à Yvon le Zébulon
      Journaliste
      • Posté à 12h27 le 18/06/2010
      • Journaliste 115846
        Journaliste

      Bien sûr, la pizza n’est pas leur quotidien culinaire. Mais, de ce qu’on a vu, elle semble particulièrement prisée lorsqu’il s’agit d’aller au restaurant.
      Après, il s’agissait surtout de permettre aux gens de se faire une idée des prix pratiqués avec des produits que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Comme on n’avait vu cela nulle part, on s’est dit que ca pouvait être intéressant.
      Pour finir, le prix du riz est également très élevé et, oui, ils produisent du blé. Et, comme je le dis dans l’article, ces prix sont à comparer avec le salaire des Zimbabwéens de Bulawayo mais aussi aux prix que l’on retrouve dans les pays voisins à quelques centaines de kilomètres de là.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Jean-Louis Dell’Oro
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h36 le 18/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Quel est le salaire moyen d’un fonctionnaire de ce pays.

        (disont un policier ou un professeur des écoles)

         
        • Serendir
          Serendir répond à Yvon le Zébulon
          Trottamundo
          • Posté à 16h06 le 18/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Un professeur que dalle (moins de 100 dollars mais il est difficile d’être précis vu que les salaires sont tj en dollar zim qui n’a pas de valeur et fluctue incroyablement), un policier un peu davantage (comme dans toutes les dictatures sanguinaires) mais surtout il peut se payer sur la bête : racket, pillage et corruption.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Serendir
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h22 le 18/06/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ouais,
            Un de ces pays où il vaut mieux être flicaillon de base, que Professeur en Faculté, commerçant, ou médecin généraliste.

            Pour les Journalistes...c’est surement un peu plus périlleux !

            • Serendir
              Serendir répond à Yvon le Zébulon
              Trottamundo
              • Posté à 16h32 le 18/06/2010
              • Internaute 114097
                Trottamundo

              L’« avantage » c’est que tout s’achète, un flic ou un diplome (pour 50 ou 100 dollars vous pouvez être docteur en littérature anglaise de l’université de Harare) ou un permis de conduire par exemple

        3 autres commentaires
  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 12h25 le 18/06/2010
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    je suis surprise des exemples cités.

    Je ne connais certes que l’afrique de l’ouest et centrale, mais je n’y ai pas une seule fois mangé des pâtes...

    Quant à l’exemple du coca cola... d’après mon expérience de l’afrique, celui d’une bière serait plus parlant...

    • Jean-Louis Dell’Oro
      Jean-Louis Dell’Oro répond à herselves
      Journaliste
      • Posté à 12h38 le 18/06/2010
      • Journaliste 115846
        Journaliste

      Concernant les pâtes, on a en a retrouvé dans tous les supermarchés où on est allé. Et je doute que les quantités disponibles ne soient là que pour les expatriés italiens. Concernant le choix des produits, voir mon commentaire plus haut.

      • herselves
        herselves répond à Jean-Louis Dell’Oro
        http://www.youtube.com/watch ? (...)
        • Posté à 12h40 le 18/06/2010
        • Internaute 27093
          http://www.youtube.com/watch ? (...)

        Bon et bien c’est que j’ai une expérience non transposable.
        J’ai vécu deux séjours chez des Africains, qui ne mettaient pas les pieds dans les supermarchés.

        Qui en effet étaient surtout là pour les expatriés et quelques privilégiés (au Burkina et au Cameroun)

         
        • Serendir
          Serendir répond à herselves
          Trottamundo
          • Posté à 16h09 le 18/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Le Zim était encore il n’y a pas longtemps très riche (par son agriculture excédentaire) et à haut niveau de vie. Les supermarchés y étaient nombreux, les routes excellentes, l’eau potable au robinet etc... sur un modèle américain.
          Rien de comparable avec l’Afrique francophone ou lusophone voisine.

        1 autres commentaires
  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 12h29 le 18/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    C’est bien gentil tout ça mais combien de personnes continuent à crever de faim ? Jusqu’à présent c’était autour de 40%, est ce que tout d’un coup, ces gens là mangeraient à leur faim ? Par le seul miracle de l’arrivée du dollar ?
    Cet article ne dit rien.

  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 12h33 le 18/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    Oui le salaire moyen (selon les autorités), mais qui dispose d’un travail dans un pays totalement ruiné ? Bulawayo je veux bien mais quid des campagnes, là où n’arrive pas l’apprivisionnement et où l’agriculture a été totalement ravagée ?

  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 12h33 le 18/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    Oui le salaire moyen (selon les autorités), mais qui dispose d’un travail dans un pays totalement ruiné ? Bulawayo je veux bien mais quid des campagnes, là où n’arrive pas l’apprivisionnement et où l’agriculture a été totalement ravagée ?

    • Jean-Louis Dell’Oro
      Jean-Louis Dell’Oro répond à Serendir
      Journaliste
      • Posté à 12h45 le 18/06/2010
      • Journaliste 115846
        Journaliste

      Non ce n’est pas le salaire moyen officiel des autorités. Mais celui que nous a donné un fixeur (qui travaille avec les journalistes étrangers) de Bulawayo. Ensuite, effectivement, de très nombreuses personnes vivent du travail informel (comme la revente au détail). La situation est bien évidemment différente dans les campagnes ou les petites villes. Vous pourrez bientôt lire notre reportage dans un township à la frontière pour vous en rendre compte.

      • Serendir
        Serendir répond à Jean-Louis Dell’Oro
        Trottamundo
        • Posté à 13h51 le 18/06/2010
        • Internaute 114097
          Trottamundo

        Avez vous travaillé sous carte de presse ? Bien sûr. Donc « guidé » par un guide officiel, c’est à dire assermenté... Sinon vous n’auriez pas eu le droit de rentrer dans le pays. Votre fixeur ne s’appelait-il pas Potemkine par hasard ?

         
        • Jean-Louis Dell’Oro
          Jean-Louis Dell’Oro répond à Serendir
          Journaliste
          • Posté à 15h15 le 18/06/2010
          • Journaliste 115846
            Journaliste

          Non, nous n’avons pas travaillé « sous carte de presse » (que nous n’avons pas encore d’ailleurs, comme nous sortons juste d’école). Et, petite précision, la profession n’est pas marquée sur les passeports français. Nous sommes entrés comme simples touristes. Et, bien évidemment, nous ne vous donnerons pas le nom de notre contact sur place. Nous n’avons pas non plus fait de « visite guidée », si c’est à cela que vous faites référence.

          • Serendir
            Serendir répond à Jean-Louis Dell’Oro
            Trottamundo
            • Posté à 15h27 le 18/06/2010
            • Internaute 114097
              Trottamundo

            Potemkine était le nom d’un ministre russe... n’importe.
            Pardonnez moi pour le soupçon, mais il était peu probable qu’on vous ait laissé sans « guide » (j’entends par là l’espion-désinformateur « rencontré par hasard » et attaché à vos pas). Je vous trouve néanmoins bien angélique sur le pays.

        2 autres commentaires
  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 12h36 le 18/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    La base alimentaire au Zim c’est la farine de maïs et tout ce qu’on peut trouver, de l’éléphant aux punaises jaunes qu’on mange comme du pop corn. Quel est le prix de l’huile de cuisine ?

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 13h19 le 18/06/2010
    • 49273
      Petit agité

    Merci qui ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h07 le 18/06/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ► Juste une galerie de photos, révélatrices de la misère actuelle !

    • Serendir
      Serendir répond à Yvon le Zébulon
      Trottamundo
      • Posté à 14h00 le 18/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Bizarre cette galerie, il s’y est même glissé des photos de propagande pro-Mugabe ou d’animaux ! d’autres ont été prises en Afrique du Sud, celles où l’on proteste. Globalement la situation est bien pire, sachant qu’il est très difficile et dangereux de prendre des photos au Zim.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Serendir
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h31 le 18/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Globalement la situation est bien pire, sachant qu’il est très difficile et dangereux de prendre des photos au Zim. »

        Je veux bien vous croire, mais je n’ai aucun moyen de contrôler ça !

         
        • Serendir
          Serendir répond à Yvon le Zébulon
          Trottamundo
          • Posté à 14h55 le 18/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Mon expérience là-bas date de 5 ans, c’est à dire du début de la crise. C’était déjà intenable.

          • BrunoC
            BrunoC répond à Serendir
            ( ° ) ( ° )
            • Posté à 12h25 le 19/06/2010
            • Internaute 49016
              ( ° ) ( ° )

            Je pense que vous avez une idée fausse de la situation actuelle.
            Depuis 5 ans, les élections sont passées par là et la situation s’est bien détendue. Par l’intermédiaire de ma moitié, j’ai un grand nombre d’amis zimbabwéens (blancs donc peu suspect de sympathie pour leur président) qui m’ont certifié que leur pays était réellement dans la merde (pour des raisons purement politiques) mais aussi clairement sur la voie du redémarrage. J’ai passé 15 jours dans le pays, ai traversé à peine une dixaines de check point, ce qui est relativement bas pour un pays africains, n’ai pas rencontré une seule fois la corruption, n’ai jamais été menacé de quelque manière que ce soit. J’ai aussi rencontré des militants étrangers des droits de l’Hommes qui certifient la quasi disparition des pressions présidentielles.
            Il faut savoir que ce pays est véritablement éduqué à des niveaux proches de l’alphabétisme occidental, que comme le note l’article, les infrastructures (touristiques et agricoles notamment) ne demandent qu’à être utilisées (et entretenues), les routes sont bien meilleures que dans l’ouest subsaharien et à peu près équivalentes à celles pratiquées dans un pays comme le Maroc.
            De mon point de vue, ce pays n’a typiquement pas besoin d’aide financière particulière mais principalement d’une aide politique pour retrouver la stabilité et la suite s’enchainera rapidement.
            En tout état de cause, ce pays et fascinant et force l’optimisme.

            • Serendir
              Serendir répond à BrunoC
              Trottamundo
              • Posté à 12h30 le 19/06/2010
              • Internaute 114097
                Trottamundo

              Je souhaite que vous ayez raison, Bruno. Encore un fois, ce pays était tellement bas qu’il ne peut que se redresser. Je crois que la présence de Mugabe et les problème structurels liés à la chasse aux blancs sont des limites indépassables à tout redressement. Non, je ne suis pas optimiste...

            • Titonèpalà
              Titonèpalà répond à BrunoC
              Titolélàba
              • Posté à 13h55 le 21/06/2010
              • Internaute 96315
                Titolélàba

              T’es blanc ?

              Pcq un peu plus bas il est dit que pour les blancs le pays est à s’y faire écharper.

              Vrai ?

              • BrunoC
                BrunoC répond à Titonèpalà
                ( ° ) ( ° )
                • Posté à 00h34 le 22/06/2010
                • Internaute 49016
                  ( ° ) ( ° )

                Je suis blanc et je n’ai rencontré aucun problème d’aucune sorte.

                • Titonèpalà
                  Titonèpalà répond à BrunoC
                  Titolélàba
                  • Posté à 09h36 le 22/06/2010
                  • Internaute 96315
                    Titolélàba

                  ouai des fois ça fait chier tu te retrouves avec deux version des faits Opposées... selon Ygir (un gars dans les commentaires) qui lui, (tu l’as lu) nous en fait une description sanguinaire genre c’est des bouffeurs de blancs bouillis, dans le respect des traditions : feu de bois, chaudron, pagnes et chants païens...

                  • BrunoC
                    BrunoC répond à Titonèpalà
                    ( ° ) ( ° )
                    • Posté à 12h57 le 22/06/2010
                    • Internaute 49016
                      ( ° ) ( ° )

                    Le décalage vient du fait qu’il n’a pas réactualisé son expérience.
                    La population blanche a eu de gros problèmes (même si chasse au blanc ne parait pas correspondre à la réalité), ils ont subit des expropriations il y a quelques temps. Depuis le MDC a gagné les élections et l’équilibre est en train d’être retrouvé. Les blancs qui sont là-bas ne quitteraient le pays pour rien au monde.

                    • Titonèpalà
                      Titonèpalà répond à BrunoC
                      Titolélàba
                      • Posté à 13h08 le 22/06/2010
                      • Internaute 96315
                        Titolélàba

                      façon pied noirs...

                      beaucoup sont restés, protégés par ceux à qui ils témoignaient respect et fraternité... les autres, qui se croyaient supérieurs, se sont fait botter le cul avec les dommages collatéraux et résultants connus...

                      la connerie est dangereuse car elle bouffe... même les plus gentils

        8 autres commentaires
  • vince_p
    • Posté à 13h20 le 18/06/2010
    • Internaute 33727

    Pas des prix monstrueux non plus pour cette région (sauf le tél). En RDC on retrouve des prix similaires. Sauf pour l’hôtel où là on est plutôt à 80$ au minimum.
    Cela dit, ce sont plutôt des produits destinés à la classe moyenne et supérieure. Pas très représentatif de ce qu’achète la majorité des gens là-bas.
    Et puis il y a toujours le prix affiché et le résultat de la négociation (pour internet, par exemple).

    • Jean-Louis Dell’Oro
      Jean-Louis Dell’Oro répond à vince_p
      Journaliste
      • Posté à 15h38 le 18/06/2010
      • Journaliste 115846
        Journaliste

      A la suite de certaines réactions, nous avons rajouté le prix des oeufs, de l’huile et de la farine de maïs. Les 3 produits qui sont les plus achetés par des Zimbabwéens du côté de Musina (en Afrique du Sud).

      • Sokorecords
        • Posté à 07h40 le 22/06/2010
        • Internaute 117967
          sans

        Ouf ca manquait comme information en effet, peut etre que de dire que le Zimbabwe avant l’entree du dollar ne fonctionnait que par le marche noir (un sac de sport de billet pour 300 euros) ca serait interessant aussi non ? Marche noir, tenu par des etrangers bien evidemment... 350$ et 700$ le salaire moyen... pour les employes en contrat local de l’ambassade de france non ? une femme de menage gagnait 30 dollar par mois quand jy etais en 2005, dis donc depuis ya eu une sacre augmentation de salaire... Les infos elles sortent d’ou, vous etes restes combien de temps dans le pays ? Vous vous etes fait paye des vacances a Matobo NationalPark ou quoi ? Ils sont beaux les elephants ? Desole mais je suis en colere, quand on ne sait on se tait cest deja une chose bien mais alors on ecrit pas un article de journal.

  • Serendir
    Serendir
    Trottamundo
    • Posté à 14h02 le 18/06/2010
    • Internaute 114097
      Trottamundo

    « l’économie zimbabwéenne s’est stabilisée »
    c’est vrai qu’une fois au fond du trou, on ne peut guère descendre davantage...

  • barz_diskiant
    barz_diskiant
    étudiant
    • Posté à 14h37 le 18/06/2010
    • Internaute 2309
      étudiant

    Je vous recommande vivement la lecture du livre de Petina Gappah - une écrivain Zimbabwéenne - intitulé « Les racines déchirées », une douzaine de nouvelles décrivant la vie sur place malgré les galères dues, entre autres, à l’inflation, la corruption, le sida... Éblouissant de lucidité.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 16h54 le 18/06/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    C’est marrant comme information ! ! ! ! ! ! !

    Pas un mot de l’apartheid qui a frappé le Zimbawé il y a quelques années !

    Apartheid anti-blancs, avec expropriation par mendaison des terres et des fermes des blancs (souvent là depuis des générations !).

    La haine du blanc est si forte que les papillons blancs et les ours blancs sont interdits au Zimbawé !

    Ne rigolez pas, tout ce qui ressemble à un blanc est en danger permanent de mort dans ce pays !

    Le Zimbawé était parmi les pays émergeants lorsqu’un dictateur fou, Mugabe, a pris le pouvoir et ordonné de tuer tous les blancs !
    Le pays était auto-suffisant et même en excédant, pour nourrir sa population et même si les blancs s’enrichissaient abusément sur le pays, il y avait la paix et une espérance de développement .....

    Maintenant les fermes sont occupées par des blacks qui attendent que le blé poussent, mais n’ont pas assez d’expérience en agriculture pour savoir qu’il faut semer avant que ça puisse pousser !

    La famine était prévisible dès l’annonce de l’extermination des blancs du Zimbawé ..... Dès qu’un fermier possède un bien quelconque, il est jalousé par tant d’autres qu’il finit obligatoirement ruiné !

    Franchement, je vais pas pleurer sur ce pays de tueurs !

    Tiens ! au fait ! ! ! !
    Le prochain sur ma liste des pays d’Afrique à tomber dans la misère, c’est l’Afrique du Sud ..... les blancs s’en sauvent en masse et partent avec leurs familles pour la Nouvelle-Zéland et l’Australie ..... depuis la positive discrimination » apartheid anti-blancs !
    Je le sais, j’ai été chassé du pays par les blacks qui n’acceptaient pas qu’un blanc français puisse avoir une compétence supérieure à la leur ..... c’était pourtant pas bien difficile ! Mais en tout cas, ça a fait une famille de blancs en moins !

    Heureusement, en France, ils peuvent venir, Brice et Eric sont là pour les accueillir à bras ouverts !

    • Serendir
      Serendir répond à Yfig
      Trottamundo
      • Posté à 17h13 le 18/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Je fais le même pronostic et j’y ajoute la Namibie.

    • Serendir
      Serendir répond à Yfig
      Trottamundo
      • Posté à 17h22 le 18/06/2010
      • Internaute 114097
        Trottamundo

      Je ne veux pas croire que vous revenez vous installer en France ?

      • Yfig
        Yfig répond à Serendir
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 18h30 le 18/06/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Ca commence à être vieux, mais en même temps, on a l’impression que c’était hier !

        Après l’apartheid en 1974, il y a eu un temps de latence .....

        et puis la banane a repris le dessus !

        Mais au Zimbawé c’est pire .... c’est des crimes permanents !

        Le journaliste fait un billet bizarre !
        Il parle du blé et du coca .... je ne comprends pas ?
        A-t-il peur pour lui-même ?

        Est-il encadré (comme tu le suggères ?)

        Quant à celui qui se plaint de nos commentaires, ce doit être un de ces bisounours de l’association sauvez les tous ..... il n’a jamais mis le pied en Afrique et il croit que les pauvres autochtones sont très malheureux et très gentils ! ! ! ! ! il ne connaît pas l’odeur du sang sur la machette ! ! ! ! !

         
        • Serendir
          Serendir répond à Yfig
          Trottamundo
          • Posté à 18h47 le 18/06/2010
          • Internaute 114097
            Trottamundo

          Alors t’es pas retourné en Sud Af’ depuis longtemps ? Joburg c’est devenu l’enfer.
          J’ai -entre autres- passé un temps à Mutare (frontière Mozambique), c’est tous les jours que des fermiers venaient se refugier dans mon lodge après avoir été battu par les milices de Mugabe ou avoir perdu un ou plusieurs membres de leur famille.
          Tu ne peux pas parler à des Français comme tu le ferais en Afrique. Il y a le politiquement correct, une grande naïveté, des tonnes de bonnes intentions sans danger et une totale méconnaissance du terrain (au moins du sud anglophone). Le journaliste en est un exemple.
          Tu fais quoi maintenant ? Je ne comprends pas que tu puisses vivre en France...

        1 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.