Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Taxe carbone : très politique, peu écologique et asociale

Jean Matouk
Economiste
Publié le 13/09/2009 à 18h12

Reconnaissons un mérite à Nicolas Sarkozy. Il avait signé la déclaration proposée par Nicolas Hulot aux candidats à la présidentielle et il a tenu bon pour instaurer la taxe carbone contre l’avis d’un grand nombre de ses ministres et parlementaires. Il se place ainsi plus dans l’avenir que nombre de ses partisans.

Le climat de la terre est gravement menacé par nos effluents gazeux ! Seul Claude Allègre le nie. Il peut avoir raison contre tout le monde. Mais en l’occurrence, nous ne sommes plus comme au temps de Galilée, face à un dogme. Les études scientifiques sérieuses se sont multipliées et confirmées les unes les autres.

Il faut donc réduire ces effluents gazeux « anthropiques » ? Bien entendu, comme il s’agit de toute la terre, ce sont tous les pays qui doivent freiner leurs effluents gazeux, notamment en gaz carbonique et en méthane. Et, pour ce faire, ils doivent au premier chef réduire la consommation des carburants, donc les explosions ou combustions qui produisent ces gaz.

Agir à l’échelle française

Tous les pays tentent de se mettre d’accord pour prolonger, à Copenhague, un accord de Kyoto que ni les Etats-Unis, ni les pays émergents (Chine Inde Brésil, Russie..) n’ont ni signé ni appliqué. Y arriveront-ils ? Il faut l’espérer. Mais cette incertitude est-elle une raison pour ne rien faire chez nous en France, ou plus exactement en Europe, car les quinze pays les plus développés de l’Union européenne sont à l’unisson sur ce point ?

C’est ce qu’estiment certains, et l’inévitable Allègre de renchérir : puisque la réduction des émissions françaises seules ne contribuerait que pour une part minuscule à la réduction du réchauffement, autant ne rien faire.

Ce à quoi les écologistes rétorquent, et je les approuve sur ce point, que s’engager, même à un petit nombre sur cette route, exercera un effet d’entraînement pour les autres, par l’entremise de leurs opinions publiques. Sans compter que nos poumons , ici et maintenant, se porteraient mieux dans une atmosphère localement moins souillée.

Cette taxe est peu écologique

Pour autant , selon l’annonce faite jeudi dans l’Ain, la taxe telle qu’elle est envisagée aujourd’hui chez nous a au moins trois défauts. D’abord, elle n’est pas vraiment écologique. Pour l’être, il lui aurait fallu à nouveau deux caractéristiques de plus.

D’abord son niveau ! La Commission d’experts, suivant en cela diverses études scientifiques, avait fixé le chiffre à 32€ la tonne de gaz carbonique émise. Nicolas Sarkozy l’a fixé à 17€ (à comparer aux 108€ où sont aujourd’hui les Suédois sans aucun impact négatif sur leur économie) ce qui n’aura que des conséquences très minimes sur le prix des carburants et combustibles. Le rationnement sera donc peu efficace.

Avec 17€, Nicolas Sarkozy a choisi un niveau juste un peu plus élevé que les 15€ annoncés par François Fillon. Ce chiffre de 15€ est tiré du « marché du gaz carbonique », marché sur lequel les gros utilisateurs industriels d’énergie fossile s’échangent leurs « droits à polluer », ceux qui ont moins émis vendant des droits à ceux qui veulent émettre plus.

Mais d’une part, ces droits ont été alloués à chacun assez hauts par les autorités de l’Union européenne, d’autre part la crise freine la croissance économique, donc la production et les émissions, ce qui a fait baisser le prix du CO2 en ce moment. Le choix de cet indicateur est donc très biaisé.

A 17€, la taxe ne découragera pas, notamment, les gros consommateurs automobiles, propriétaires de grosses cylindrées ou de 4x4. Et même si la taxe est augmentée chaque année -rien n’est moins sûr, compte tenu du jeu politique usuel- , elle ne deviendra peut-être efficace que très lentement.

Par ailleurs, il fallait inclure l’électricité dans les énergies taxées car, si 80% de notre énergie électrique est produite par des centrales nucléaires -ce qui n’est pas non plus sans pollutions possibles et durables pour la terre-, celles- ci doivent être relayées en période de pointe par des centrales thermiques produisant moult CO2. C’est la consommation globale d’énergie qu’il fallait freine.

Une taxe « politique » et donc asociale

Pour freiner la consommation d’énergie, trois solutions étaient possibles à long terme : développer des transports publics non polluants, les voitures électriques, et faciliter la transformation des modes de chauffage ainsi que l’isolation de l’habitat et des locaux industriels et commerciaux.

C’est ce que proposent à juste titre les écologistes, comme Ségolène Royal. Malheureusement, si l’on attend la finalisation de toutes ces modifications profondes de nos modes de transport et de chauffage, il faut compter une ou deux décennies au minimum. D’ici là, sans réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, il sera trop tard.

Il était donc bien nécessaire, sans oublier ces réformes à long terme, d’adopter des solutions à impact court. Il n’y en a que deux :

  • Le rationnement quantitatif. Tant de litres par citoyen et par an. Cela rappellera aux plus anciens les « tickets » de la guerre et l’immédiat après-guerre. Valable en temps exceptionnels. Exclu aujourd’hui.
  • Le rationnement par les prix, assez efficace (pas à 100% d’ailleurs, la perpétuation de l’usage du tabac le prouve) , mais socialement injuste.

D’où la nécessité de compenser pour les moins aisés d’entre nous et les plus dépendants de l’usage de la bagnole pour aller au travail. Et c’est là que le plan de Nicolas Sarkozy, pour être « politique », en devient asocial, sinon anti-social. Il a en effet décidé de restituer intégralement la somme prélevée sur les ménages à tous les citoyens (les entreprises la paieront, mais seront largement dédommagée par la réforme de la taxe professionnelle).

Ceux qui payent l’IRPP auront une réduction d’impôt de 112€ ; s’ils habitent la campagne ou sont rurbains et ne disposent pas de transports publics elle s’élèvera à 142€ ; et ceux qui ne payent pas l’IRPP, soit la moitié de nos concitoyens, toucheront ces compensations sous forme de « chèque vert ».

Nicolas Sarkozy qui veut fidéliser sa clientèle anti-fiscale de 2007 pour les régionales de 2010, lesquelles sont le tremplin de la présidentielle de 2012, s’obstine dans son refus de toute nouvelle imposition, alors que les plus aisés d’entre nous ont été largement bénéficiaires de largesses fiscales depuis 2002.

Un contribuable, déclarant par exemple 50 000 à 60 000€ de revenu annuel, a vu son taux moyen d’imposition baisser, toujours en moyenne, de 20% à 15%. En vertu de cet impératif fiscal et inégal catégorique, il fallait tout restituer, à tout le monde.

En sens inverse, l’Etat aurait dû faire trois parts d’une recette qui aurait pu être largement supérieure aux 4 milliards prévus (ménages et entreprises) pour que la taxe devienne écologiquement efficace.

  • Une première effectivement restituée sous forme de chèque vert aux moins aisés d’entre nous, pour lesquels l’effort supplémentaire demandé, notamment pour le chauffage, est effectivement lourd.
  • Une seconde pour aider effectivement les rurbains et campagnards mais toujours les moins aisés, à continuer d’utiliser leur véhicule à titre professionnel.
  • Enfin, une troisième part aurait dû être affectée au développement des véhicules électriques, stations de recharge des batteries, isolation thermique des habitats et énergies renouvelables.

La taxe, devenue écologiquement plus efficace, aurait été, de plus, sociale car réductrice des inégalités.

Mais derrière cette annonce, faite aussi, de manière évidente, pour mettre un « coin » (de plus) entre les Verts et les socialistes, se cache mal le souci du « président des baisses d’impôts » de maintenir et renforcer la cohésion de son électorat traditionnel.

  • 7303 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h40 le 13/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Matraquage ?
    Un nouvel article qui focalise sur le CO2 toutes les 4 heures ?

    « Le climat de la terre est gravement menacé par nos effluents gazeux ! Seul Claude Allègre le nie. »

    Tout est dit. Puisque nous n’existons pas, comment pourrions-nous faire le moindre commentaire.

    • karlM
      karlM répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Précaire
      • Posté à 22h55 le 14/09/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      idée facile
      gratuité de l’eau, du gaz (autres énergies),de l’électricité à calculer pour un usage normal
      puis taxer de plus en plus... comme ça ceux qui éclairent une piscine chauffée paieront

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h43 le 13/09/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    Les voitures electriques ! ! ! toujours cette vieille lune

    il faudra plusieurs années avant qu’une voiture electrique vienne sur le marché si on commence TOUT DE SUITE à planifier sa production et ensuite il faudra 15ans pour qu’elle pénètre le marché de façon significative

    l’hiver par le chauffage, et l’été par la clim, en France, nous atteignons le pic de production d’edf
    si donc, un nombre significatif d’automobiles roulent à l’electricité ils faudrait la moitié du parc de centrales nucléaires EN PLUS

    D’abord un nouveau par nucléaire ça ne se construit pas en 6 mois
    ensuite les Français ne sont pas prèts à accepter de nouvelles centrales comme on su leur imposer le parc existant il y a une trentaine d’année

    quand aux energies renouvellables comme l’eolien ou le solaire, les générateurs doivent etre doublés de centrals classiques (parce qu’il n’y a pas toujours de vent)

    la voiture électrique est une foutaise

    la seule solution réside dans la sobriété

  • beuhrète-
    • Posté à 18h57 le 13/09/2009
    • Internaute 75660

    Et que décideront les imprevoyants qui nous gouvernent quand des millions d’Indiens et de chinois accéderont à l’automobile ?

    Qui leur interdira d’accéder au bonheur occidental a roulettes ?

    • jyeden
      jyeden répond à beuhrète-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h28 le 13/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      ben ils ne pourront pas
      il n’y pas de pétrole pour tous et pas de solutions alternatives
      mais de toutes façons pour nous non plus ça ne sera pas possible longtemps
      nous allons vers une situation à la cubaine
      mais vivre sans automobiles est surement possible
      la societé « thermo capitaliste » aura duré ce qu’auront duré les reserves d’energie fossilles

      • Saheyus
        Saheyus répond à jyeden
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 23h35 le 13/09/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Si, il y en a. Notamment les voitures solaires. Elles sont plus chères au départ, mais très rentable au long terme.
        Après, elles sont moins rapide, et moins jolies, alors évidemment, ça passerait mal dans des spots publicitaires...

         
        • jyeden
          jyeden répond à Saheyus
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 06h34 le 14/09/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          je n’ai jamais entendu parler de voitures solaires
          l’avion solaire si ! ! !
          une voiture solaire ça doit etre tres léger
          il y a des accus ? alors ça doit etre lourd
          si il n’y a pas d’accus ça roule comment la nuit ?
          et c’est quoi le long terme
          les panneaux voltaiques n’ont qu’une durée de vie de quinze ans (malgré ce que disent fabricants et vendeurs)

          • Saheyus
            Saheyus répond à jyeden
            Nightfall, quietly it crept and (...)
            • Posté à 10h32 le 14/09/2009
            • Internaute 28231
              Nightfall, quietly it crept and (...)

            « les panneaux voltaiques n’ont qu’une durée de vie de quinze ans (malgré ce que disent fabricants et vendeurs) »

            Vous connaissez beaucoup de gens qui gardent leur voiture plus de 15 ans, vous ? Ils ne doivent pas rouler beaucoup.

            Mais vous n’en aviez jamais entendu parler ? Pourtant, si on arrive à faire des avions solaires, il est évident que l’on peut bien plus facilement faire des voitures solaires (rouler est physiquement plus « normal » que voler).
            Si vous voulez plus d’informations, faites une petite recherche sur google, vous devriez trouver assez facilement.

            Allez, le premier résultat, par exemple, donne ça : Lien
            Je ne dis pas que la voiture solaire est forcément viable économiquement dès aujourd’hui. Mais avec l’inévitable hausse du pétrole qui nous attend, je pense que ce sera le cas très bientôt. Dès lors, autant envisager la production commerciale dès aujourd’hui.

            Quoi qu’il en soit, il est évident que nous allons vers un monde où il faudra moins se déplacer, et réduire le flux des marchandises.

        2 autres commentaires
    • Amphigourique
      Amphigourique répond à beuhrète-
      1959
      • Posté à 19h32 le 13/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      Quand des millions d’Indiens et de chinois accéderont à l’automobile ça fera tellement monter les prix des matières premières que seuls les moins pauvres pourront polluer. (y compris chez nous)

    • jma14
      jma14 répond à beuhrète-
      • Posté à 10h36 le 14/09/2009
      • Internaute 31729

      Le plus gros groupe automobile Indien TATA MOTOR a acheté le brevet de M.NEGRE société MDI (Française !) sur sa voiture qui roule à air comprimé. Aussi performante que la voiture électrique !
      Mais cela les politiques n’en veulent pas. Ils ne pourront jamais taxer l’air.

      • christobal0094
        christobal0094 répond à jma14
        citoyen du monde
        • Posté à 13h37 le 14/09/2009
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        la voiture a air
        oui mais a air comprime

        il faut comprimer l’air a 300 bars. le compresseur marche a l’electricite.

        je n’ai pas de nouvelles du projet Tata, en avez-vous ?

         
        • jma14
          jma14 répond à christobal0094
          • Posté à 17h08 le 14/09/2009
          • Internaute 31729

          Oui à l’électricité. Mais l’avantage c’est que l’électricité peut être produit sur place (donc moins de déperdition que sur le réseau) en couplage éolienne ou photovoltaique.

          Concernant TATA, ils ont acheté, il me semble la licence pour créer une usine pour vendre uniquement dans leur pays. C’est d’ailleurs ce qu’à toujours vendu MDI.

        1 autres commentaires
  • KONARIDER
    KONARIDER
    Agent SNCF
    • Posté à 19h26 le 13/09/2009
    • Internaute 47487
      Agent SNCF

    La taxe carbone est une foutaise, les familles les plus modestes n’ ont pas attendu ca pour prendre des dispositions ; tout est cher et tout va augmenter, car faut pas rêver cette taxe va être répercutée sur les produits de consomation !
    Par contre les riches ne changeront pas leur train de vie puisqu’ ils ont les moyens de payer.On peut se poser des question quand on voit la politique de transport du fret que mene le gouvernement, c’ est 700000 camions en plus et 6000 emplois de moins ! Carton rouge Monsieur le Président ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    • Amphigourique
      Amphigourique répond à KONARIDER
      1959
      • Posté à 19h40 le 13/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      « 700 000 camions en plus et 6 000 emplois en moins »

      Des camions sans chauffeurs et sans mécanos ?

      • Croa
        Croa répond à Amphigourique
        • Posté à 22h48 le 14/09/2009
        • Internaute 34517

        Les camions ont un chauffeur, certes... Mais tout ça travaille à détruire la soupe des autres !

        Bientôt même les chauffeurs de camion seront étrangers.... Un bon retour du baton et ceux-là personne ne les plaindra !

  • Pat_77
    Pat_77
    Consultant
    • Posté à 19h40 le 13/09/2009
    • Internaute 90009
      Consultant

    Bonjour,

    « Le climat de la terre est gravement menacé par nos effluents gazeux ! Seul Claude Allègre le nie. »

    Pour écrire cela, il faut n’avoir ni lu ce que Claude Allègre a écrit, ni écouté ce qu’il a dit. Prétendre que Claude Allègre nie la modification du climat est une légende urbaine reprise en coeur par de nombreux commentateurs, sans vérification. Ce qui devient d’ailleurs une habitude chez certains « journalistes », officiels ou improvisés, qui feraient mieux de réviser les règles de base de leur métier.

    Le débat lancé par Claude Allègre concernen le rôle de l’humanité dans ce phénomène et la validité et la bonne foi de certaines « études ». À aucun moment Claude Allègre n’a nié le besoin de mettre en oeuvre une politique énergétique plus raisonnable et plus respectueuse de l’environnement.

    La taxe carbone est une idiotie destinée à donner des gages à certains « gourous » qui n’ont pas réfléchi 3 secondes aux conséquences de ce qu’ils proposaient ni même aux difficultés de mise en oeuvre. D’ailleurs, ils se font étonnnamment discrets ces temps-ci.


    Patrick

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h02 le 13/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    sur le fond la taxe carbone est une bonne chose.
    sur la forme il en est autrement.

    il faut d’abord apprendre, démontrer, convaincre avant d’appliquer une taxe incitative.

    la plupart des gens savent qu’ils vont payer pour « sauver la planète » mais c’est trop vague..
    un peu comme donner des sous à la quête pour aller au paradis (hypothétique)…

    On ne leur dit même pas comment changer leur poêle à mazout, et avec quoi ? surtout avec quel argent de pauvre ?

    changer de voiture pour acheter quoi ?

    il n’y a pas de voitures de substitution pour petites et moyennes bourses.

    c’est là le problème et l’incompréhension de la taxe carbone

    on peut être incité à sortir, mais encore faut-il avoir une porte praticable.

    là on laisse « la porte ouverte aux fenêtres »… et démerdez vous mais payez…sans oublier que la taxe augmentera d’année en année…

    il y aura de la taxe pour tout le monde, les solutions réelles et pratiques, viendront plus tard (comme les vaccins de la grippe A en pire, car en en discute encore).
    Rien n’est prêt !

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à pablico
       ? ? ?
      • Posté à 20h53 le 13/09/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      effectivement, la taxe carbone est une bonne chose si elle sert non pas à collecter de l’argent comme n’importe quelle taxe mais à faire changer les comportements !
      Il faudrait donc
      - que la taxe soit prévue pour être augmentée progressivement mais au bout de 5 ans de façon exponentielle pour laisser le temps aux gens de changer leur modes de consommation (et donc que tous les partis de gouvernement s’accordent à garder la même ligne y compris en cas d’alternance)
      - que la taxe s’applique uniquement là où il y a des alternatives (les politiques n’ont rien fait pour obliger les constructeurs automobiles à proposer une solution alternative aux énergies fossiles à prix compétitif, électrique ou autre)
      - que la taxe s’applique en matière de chauffage aux propriétaires ! et que le locataire ne soit donc pas pris en otage !

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h51 le 13/09/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Le lieu géographique n’a pas été retenu. Moi aussi, à l’instar des industriels, je veux un échange du droit à polluer.
    Habitant dans le nord, région où on met le chauffage assez tôt en saison et où on l’arrête assez tard, climat oblige, j’échange mon droit avec un habitant du midi qui allume son chauffage très tard, voire pas du tout.
    Et hop !

    • jyeden
      jyeden répond à ZonZon la MouChe
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h57 le 13/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      pense un peu à sarko qui lui ne payera pas de taxe carbonne quand, l’été, il mettra en route sa cimatisation dans sa résidence au cap négre

  • Askidou
    Askidou
    Ingénieur
    • Posté à 20h11 le 13/09/2009
    • Internaute 65703
      Ingénieur

    Au moins une imprécision dans votre article : l’électricité fabriquée à partir de combustible nucléaire, et des énergies dites renouvelables (vent, hydraulique...) ne produisent pas de carbone. Elle ne doivent donc pas être taxées.

    L’énergie fabriquée à partir des combustibles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz...) produit du CO2, qui rentre déjà dans un système de cota visant à renchérir les prix de ces énregies. C’est d’ailleurs pour cela que personne n’investit en ce moment dans le charbon, très capitalistique et gros producteur de CO2 par rapport au gaz.

    Pour l’électricité, cela me parait donc normal.

    Le scandale me semble plutôt être le fait que nous amis du gouvernement vont probablement rembourser cette taxe aux transport routier. Dommage, j’aurais bien vu Sarko tué suite à une révolution lancée par les routiers...

    • tlaloc
      tlaloc répond à Askidou
      Retraité
      • Posté à 20h24 le 13/09/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Pas de pollution avec l’électricité ? Pour le nucléaire extraction du minerai traitement de l’uranium construction de la centrale traitements des déchets pas de Co2 ? Plus les centrales thermiques pour les heures de pointe (poweo va construire une centrale thermique à gaz sans Co2 ?)
      Si tous les gens qui se chauffent au fioul ou au gaz passent à l’électricité il n’y aura pas assez de puissance électrique d’où des coupures

      • jyeden
        jyeden répond à tlaloc
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h56 le 13/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        chaque unité de production d’electricité renouvelable doit etre doublée par une centrale thermique ou nucléaire
        parce que le vent ne souffle pas tout le temps
        que le soleil n’éclaire pas la nuit
        et que l’electricité ne se stocke pas (hors de grosses pertes)

         
        • Tassin
          Tassin répond à jyeden
          Inquiet
          • Posté à 21h29 le 13/09/2009
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Imprécision : Le nucléaire DOIT être couplé à du thermique à flamme et/ou de l’hydraulique afin de moduler les aléas de la consommation quotidienne (pic de 9h et pic de 19h) et saisonnière (pics de journée été [clim] et pic de 19h en hiver [chauffage électrique])
          De même pour les renouvelables qui sont des énergies « fatales » et qu’on ne peut donc utiliser que lorsqu’elles sont disponibles.

        1 autres commentaires
      • tlaloc
        tlaloc répond à tlaloc
        Retraité
        • Posté à 11h53 le 14/09/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        à celui qui a voté naze démontrez moi le contraire de ce que j’affirme

    • jyeden
      jyeden répond à Askidou
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h58 le 13/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      personne n’investit dans le charbon ?
      la chine ne fait que ça : construire des centrales thermiques

      va jeter un oeil sur le blog « american ecolo » sur rue89, tu verras comme les américains exploitent le charbon chez eux dans les appalaches

  • Askidou
    Askidou
    Ingénieur
    • Posté à 20h16 le 13/09/2009
    • Internaute 65703
      Ingénieur

    Désolé, pb de clavier

  • Askidou
    Askidou
    Ingénieur
    • Posté à 20h17 le 13/09/2009
    • Internaute 65703
      Ingénieur

    Désolé, gros pb de clavier

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 20h56 le 13/09/2009
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Petite histoire de science sans affliction.
    Imaginons un monde de demain respirable où l’on taxerait plus de 1000 euros la tonne de CO2 sans le dire. Les riches y auraient freiner leur consommation effrénée. On y compenserait cette taxe « unique » pour les plus modestes par des gros chèques verts. Les foyers les plus modestes et les classes moyennes y seraient vraiment subventionnés pour isoler leur logement, prendre le train, installer des systèmes de récupération d’eau de pluies, s’équiper de moyens autonomes de production d’énergies renouvelables, acheter des produits frais, vérifier le coût énergétique des emballages, être sensibilisés au recyclage et aux produits recyclés etc... Dans ce monde où les riches s’enrichiraient à tirer vers le haut la société, les entreprises tournées vers le durable, le système éducatif, la recherche, la santé, la culture profiteraient des surplus de cette taxe que nous appellerons TVA socio-éco-logique.
    Mais voilà pour l’instant les riches qui nous gouvernent n’en veulent pas de ce monde où ils ne pourront plus détruire pour s’enrichir. Et en attendant, ils proposent pour séduire les citoyens des discours démagogiques sur la nécessité de réduire les impôts, oubliant le triste exemple américain suite à la politique de réduction d’impôts mise en place par Bush.
    Donc aux urnes citoyens pour faire du monde de demain, une zone de droits respirable.

    • Compte supprimé le 19 septembre
      • Posté à 18h02 le 14/09/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      consternation...

      vous n’êtes qu’un démago ...
      vous en avez déjà marre de la restauration, vous ne visez pas un place en politique ? ? ? les verts ou les socialistes ...

      tout ce que vous racontez est faux ...en avez vous conscience au moins ...

      c’est fou ça ...

  • sinclair
    • Posté à 21h22 le 13/09/2009
    • Internaute 2580

    Pénible donc voici le Nieme article sur le CO2. Mais toute vie sur terre est basée sur le carbone. Le rejet de co2 est inhérent a la vie du poireau a l’éléphant.
    Que la combustion du carbone lente ou rapide pour produire de l’énergie entraine un élèvement du co2 est inévitable.
    D’autre part la pollution de la terre est faite par bien d’autres éléments beaucoup plus mortel a court terme mais qui s’en soucie ? ’mercure pyralene nitrates antibiotiques ect.
    Non ici tout pour le rejet de co2 et la consommation de produit pétrolier. Mais pas tous et pas pour tout le monde.
    Ainsi le kérosène utilise par l’aviation civile et militaire n’est pas taxée du tout (et ne le sera pas ) et un avion émet de 2 a 3 tonnes par heures de vol. Ainsi le cri de victoire (prématuré ?) de notre président en a émit environ 20 tonnes pour ce déplacement de 24 heures et promis encore plus pour les années a venir (36 rafales plus 10 transport brésilien.
    Alors oui ras le bol ! ! ou alors allons au fond des choses et pas sur le paraitre et l’enfumage.
    Tant qu’a la propreté du nucléaire là on éclate de rire.

    • Tassin
      Tassin répond à sinclair
      Inquiet
      • Posté à 21h31 le 13/09/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Ça c’est bien vrai, pour l’aviation mettons déjà le kérosène au prix du diesel auto, les prix des billets vont doubler !

      • jyeden
        jyeden répond à Tassin
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 21h37 le 13/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        si on taxe le kérosène il n’y a plus d’aviation civile

         
        • Tassin
          Tassin répond à jyeden
          Inquiet
          • Posté à 09h43 le 14/09/2009
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Sans aller jusque là, les prix doubleraient, et les low-cost (subventionnés pour partie par racket des collectivités) couleraient.

        • Croa
          Croa répond à jyeden
          • Posté à 23h06 le 14/09/2009
          • Internaute 34517

          « si on taxe le kérosène il n’y a plus d’aviation civile »

          Bravo, nous touchons au but !

          Bémol : Il en restera ne crains rien ! Sauf à considérer que ces conneries que sont les charters pour touristes-pigeons constituent toute l’aviation civile.

        2 autres commentaires
      • Croa
        Croa répond à Tassin
        • Posté à 23h00 le 14/09/2009
        • Internaute 34517

        « du diesel auto » tu veux dire du gazole ? (T’auras l’air moins con et tu respectera Rudolf DIESEL inventeur d’un type de moteur à ce nom.)

    • michel 13
      michel 13 répond à sinclair
      • Posté à 22h07 le 13/09/2009
      • Internaute 49378

      Sinclair, pas besoin de longs discours, en quelques mots vous résumez bien la situation et les contradictions qui en découlent.

  • michel 13
    • Posté à 21h40 le 13/09/2009
    • Internaute 49378

    Encore un article qui vient nous vanter les mérites de la taxe carbone.
    Toutefois, je ne suis pas certains que les « défenseurs » de cette taxe (Rocard, Hulot, DCB et Cie) connaissent bien le prix d’un litre d’essence, car vu leurs revenus importants, peu importe pour eux que le litre soit à 1€, 2€ ou 10€, cela ne changera en rien leur mode de vie. Les plus aisés ne changeront en rien leurs habitudes et continueront de polluer tranquillement. Par contre, « la France d’en-bas » s’apercevra vite que cette taxe ne sert qu’à pénaliser les petits revenus.
    Cet article contient des pistes intéressantes (pas la voiture électrique) mais qui a déjà pensé à les mettre en oeuvre et qui en a la volonté ?
    D’autre part, quelle escroquerie, quelle fumisterie ce « marché du gaz carbonique », permettant aux gros pollueurs d’acheter le droit de polluer encore plus !

  • Jean Matouk
    Jean Matouk
    Economiste
    • Posté à 22h53 le 13/09/2009
    • Internaute 1101
      Economiste

    a jyeden

    Il edst exact que les voitures électriques ne sont pas encore économiquement viables. On parle de 30.000€ pare véhicule et de batteries qui coutent 12.000. Mais combien valaient les automobiles en 1900, comparativement aux salaires moyens.
    Il y aura, n’en doutons pas, des progrès
    De plus l’isolation de l’habitat et les énergies nouvelles ne sont pas des vieilles lunes

    A Pat 77

    j’ai quand même entendu moi-même Claude Allègre dire que le vrai sujet d’inquiétude n’st pas le réchauffement, mais l’acidification des océans. Par ailleurs, ila affirmé que le réchuaffement n’était pas d’origine anthropique, mais « natirel », faisant partie du balancement climatique cyclique
    Ofr les paleo-climatologues ont démontré que l’acttuel réchauffement se distinguait clairement de ces cycles. L’Académie des sciences - des rigolos- ont débattu de ces positions d’Allègre et les ont réfutées. Je détiens des courbes qui sont parlantes sur ce point.

    Cordialement

    • sinclair
      sinclair répond à Jean Matouk
      • Posté à 00h04 le 14/09/2009
      • Internaute 2580

      Allegre dit beaucoup de bêtise il n’est pas une référence.Par contre les cycles climatiques sont intéressant. Tout dépend de l’intervalle choisi donc les courbes de cycles que vous détenez ? sont intéressantes donnez nous les références ne seraitc que pour faire reflechir.
      Pour lancer le debat
      Lien
      et
      Lien pour l’evolution du co2
      Passionnant !

    • jyeden
      jyeden répond à Jean Matouk
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 06h40 le 14/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je disais que la voiture électrique était une vieille lune parce qu’il faut trouver une source d’energie pour fabriquer de l’electricité

      et la voiture electrique induit comme une voiture normale des infrastructures (routes, rocades, parking, zone commerciale) qui ont un cout

      le seul remède à la voiture c’est la fin de la voiture

      relisait Jules Romain dans « les hommes de bonnes volontés » sur ce qu’ils disaient des déplacement à Paris en 1900. Jamais, grace aux vélos et au métro on ne s’était déplacé aussi vite.
      Les quelques voitures qui s’y déplacaient n’allaient pas beaucoup plus vite (et puis il fallait un chauffeur, et puis ça tombait souvent en panne)

    • Nurbs
      Nurbs répond à Jean Matouk
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 09h40 le 14/09/2009
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Donc Theodor Landscheidt, Rhodes Fairbridge, Khabibullo Abdoussamatov, David Whitehouse, P. Chetterjee, Jie Jiang, Arnab Rai Choudhuri ainsi que tous ces scientifiques parfaitement reconnu dans leur domaine seraient des menteurs et des faussaires ? Pour vos données ( pas de projection svp ) je serais très interressé par leurs études.

      Sinon notre soleil ne bouge toujours pas et le flux solaire est d’une mollesse qui commence à faire craindre un des grand minimun ( Dalton au mieux Maunder au pire, mais celà seul l’avenir le dira ). En attendant les apôtres du réchauffement anthropiques continus à nous expliquer que nous homme avons un impact supérieur au soleil... pathétique.

      Allez c’est cadeau Lien.

      • tlaloc
        tlaloc répond à Nurbs
        Retraité
        • Posté à 12h08 le 14/09/2009
        • Internaute 47359
          Retraité

        c’est justement ce qui est grave c’est que le soleil est pour l’instant dans une certaine mollesse comme vous dîtes et qu’actuellement la terre se réchauffe, l’arctique en particulier au contraire de la fin du XII siècle où l’apathie du soleil avait provoqué un « mini âge glaciaire ».

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à tlaloc
          Retraité
          • Posté à 12h09 le 14/09/2009
          • Internaute 47359
            Retraité

          XVII siècle

          • Nurbs
            Nurbs répond à tlaloc
            Crash JP Morgan, buy silver
            • Posté à 17h45 le 14/09/2009
            • Internaute 88089
              Crash JP Morgan, buy silver

            Vous avez des chiffres pour affirmer une telle chose, parce que pour l’instant ça fait 10 ans (en moyenne )que ça se refroidit mais bon......

            • tlaloc
              tlaloc répond à Nurbs
              Retraité
              • Posté à 18h02 le 14/09/2009
              • Internaute 47359
                Retraité

              le réchauffement de l’arctique, la fonte de tous les glaciers ? vousavez longtemps aprés Copernc Kepler Galiée il y avait encore des « savants » qui soutenaient que la terre était plate et que le soleil tournait autour.....

              • Nurbs
                Nurbs répond à tlaloc
                Crash JP Morgan, buy silver
                • Posté à 18h15 le 14/09/2009
                • Internaute 88089
                  Crash JP Morgan, buy silver

                Encore une fois donnez moi des chiffres, des données, des graphiques, je respecte ce que vous pensez mais par pitié cessez d’ utiliser pour vérité général des on dits. Allez une dernière chance Lien .

        4 autres commentaires
    • tlaloc
      tlaloc répond à Jean Matouk
      Retraité
      • Posté à 11h59 le 14/09/2009
      • Internaute 47359
        Retraité

      Il y a conjonction des deux phénomènes astronomique cela est vrai, et l’effet anthropique dû à la civilisation pétrole

    • Compte supprimé le 19 septembre
      • Posté à 18h15 le 14/09/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      @ jean matouk

      faux .. tout est faux ...et vous vous dites économiste ? ? ?

      Claude Allègre a parlé d’une hypothèse d’acidité de la mer, mais que d’une hypothèse ...tout comme le réchauffement à cause du co2 n’est qu’une hypothèse aussi ..
      le co2 suivrait le réchauffement ...
      Les mers chaudes en rejettent et les mers froides en absorbent .....plus que toutes les forêts du monde ...

      C’est vrai qu’actuellement en france , on crève de chaleur ...

      A l’époque des dinosaures il y avait trois fois plus de co2 que maintenant ...

      A l’an 1000 , il y avait des vignes en Angleterre ....
      etc....

      Vous êtes mal renseigné car il y a davantage de climatologues dans le monde qui contestent le réchauffement par le co2 ...

      vous savez combien vous rejettez de CO2 par jour ? ? ?
      Je parie que vous ne savez même pas le calculer ...

      au boulot Matouk ....

  • medicago
    medicago
    Plante cultivée
    • Posté à 07h04 le 14/09/2009
    • Internaute 58931
      Plante cultivée

    La taxe carbone est elle bien nécessaire ?
    A force de faire du bruit, beaucoup de bruit autour du réchauffement climatique, on constate :
    - que les achats de voitures se tournent de plus en plus vers les petites modèles
    - que les achats de logements se tournent de plus en plus vers les appartements au détriments des maisons et autres pavillons de lotissement
    - que les grandes surfaces perdent plus de chiffre d’affaires que les commerces de proximité
    - Que l’audience de TF1 est en chute libre
    - etc...

    Serions nous moins bêtes que nos hommes politiques ?
    Il y a encore beaucoup à faire pour arriver à mettre en place un monde durable et ça ne va probablement pas assez vite mais on sent comme un frémissement...
    Aux politiques de nous proposer un » modèle » global durable mais ils sont plus préoccupés de savoir comment ils vont se faire réélire que des solutions à trouver aux défis qui nous sont posés. Démagogie et manipulation sont les 2 mamelles de notre vie politique...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.