Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Intervention militaire en Libye : enfin une bonne décision de Sarkozy !

Jean Matouk
Economiste
Publié le 21/03/2011 à 17h10

Je suis, la plupart du temps en désaccord avec la politique économique et sociale de ce gouvernement. J’ai désapprouvé totalement le rapprochement enfantin de ses débuts avec l’Amérique de Georges W. Bush, la réception grotesque de ce pitre de Kadhafi, le « déplacement » sensible de notre position au Proche-Orient, le retour dans les institutions de l’Otan.

Mais je dois dire que le Président m’a bluffé dans sa conduite, depuis une semaine, vis-à-vis de la Libye. Je ne voterai pas pour lui, mais sur ce coup, je l’approuve.

Du point de vue diplomatique, la reconnaissance précipitée des insurgés de Benghazi, comme nouveaux représentants de l’Etat libyen, alors qu’Alain Juppé, en déplacement auprès des institutions européennes, l’ignorait, m’est apparue, comme une nouvelle bourde succédant à l’absurde brouille avec le Mexique.

Beaucoup d’analystes de notre vie politique m’avaient même convaincu qu’il s’agissait d’un tacle à Juppé qu’il avait été contraint de nommer au Quai d’Orsay après le détestable tour de piste de MAM. Mais la suite des évènements devait légitimer cette précipitation.

Juppé tout aussi « partant » pour presser l’Europe

Elle a contraint les Européens, trop souvent pressés de ne rien faire, à une posture « humanitaire » identique. Un fou comme Kadhafi ne peut plus être « reconnu » par les autres dirigeants de la communauté internationale

Par la suite, l’habileté diplomatique d’Alain Juppé dans la négociation pour la résolution du Conseil de sécurité , démontre, semble-t-il, que, surpris ou pas par la reconnaissance initiale des insurgés, il était tout aussi « partant » que Nicolas Sarkozy pour mettre un terme à l’assassinat des Libyens par Kadhafi et ses mercenaires.

Obtenir l’abstention de la Russie et de la Chine n’était pas gagné d’avance. D’aucuns reprochent cette abstention à ces deux pays et au Brésil, estimant qu’ils ne peuvent à la fois vouloir participer à la gouverne du monde et s’abstenir dans les grandes décisions géopolitiques.

Mais cette abstention, de la part de Pékin comme de Moscou, par rapport au véto possible, est, au contraire, un vrai premier pas vers la participation à cette gouverne du monde.

Les mauvais motifs de Sarkozy

Sur le plan militaire enfin, Nicolas Sarkozy et son ancien ministre de la Défense, passé aux Affaires étrangères, ont été aussi les premiers à la manœuvre.

La chasse française était prépositionnée dès vendredi soir sur les aéroports de départ. Des avions français étaient en reconnaissance aérienne au dessus de la Libye dès samedi 13 heures. Les premières frappes sur des chars semblent avoir eu lieu dés le début du samedi après-midi.

L’avance qu’avait pris Kadhafi, en contradiction, selon son habitude, avec la résolution du Conseil de sécurité, dans l’attaque de Benghasi, a été enrayée.

D’aucuns affirment que l’apparente précipitation de Nicolas Sarkozy contre Kadhafi a eu plusieurs mauvais motifs : l’espoir de faire oublier la visite de 2007, le retard à l’allumage de la réaction française aux printemps tunisiens et égyptiens et... le redressement de sa cote de popularité. Ce dont on peut d’ailleurs douter, vu la crainte dans l’opinion de représailles du dictateur libyen, sur laquelle surfe Marine Le Pen

Peu importent ses vrais motifs. L’action, même dans sa forme doit être approuvée. Bernard-Henri Levy a été bien inspiré de la suggérer au Président. Sa précipitation à se rendre sur les zones de conflit peut énerver certains. Elle a sans aucun doute une motivation médiatique. Mais qu’importe ! Il est souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient.

Une action militaire a toujours son lot d’incertitudes

Peut-on aussi, comme d’autres, pousser le raisonnement à l’absurde ? Si on doit combattre militairement les dictateurs et les dictatures, pourquoi ne pas attaquer la Syrie, la Birmanie, la Corée du Nord, et même la Chine ? La question porte en elle-même sa réponse.

Parce qu’on ne peut pas ! Les relations internationales doivent tenir compte du réel, et, dans la mesure du possible, des droits de l’homme. Quand ils sont manifestement bafoués comme en Libye, et qu’une action militaire est possible, il faut la faire. Dans les autres cas, il faut se contenter de l’affichage des droits de l’homme, une composante du « soft power », qui, aujourd’hui, n’est pas sans effet.

Peut-être les opérations seront-elles plus longues que prévu ! Peut-être les forces alliées auront-elles des pertes ! Contraindra-t-on Kadhafi au départ ? Une action militaire a toujours son lot d’incertitudes. Mais on ne doit pas la juger par rapport à son résultat. L’essentiel est quand même d’avoir évité les « rivières de sang » promise par le fils du dictateur, Saïf El-Islam,

Aller plus loin
  • 3429 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Franzmann
    Franzmann
    Ours furax
    • Posté à 17h24 le 21/03/2011
    • Internaute 119554
      Ours furax

    Sarkozy n’a pris aucune décision seul, il faut arrêter de jouer les petits coqs gaulois.
    Il a juste tenté de redorer son blason salement éclaboussé de fiente après sa gestion calamiteuse des révolutions en Égypte et en Tunisie.
    Il a voulu instrumentaliser cette situation à des fins de politique intérieure et a encore une fois court-circuité son ministre des Affaires étrangères (mais pas étranger aux affaires) en le remplaçant au pied-levé par l’autre tanche de BHL.
    Bientôt ce sera Bigard qui annoncera le résultat des élections ?

    Quant à ces rodomontades sur le thème « C’est nous qu’on a tiré les premiers », c’est digne d’une cour de récré.

    • phroz
      phroz répond à Franzmann
      it's aliiiive !
      • Posté à 23h44 le 21/03/2011
      • Internaute 115548
        it's aliiiive !

      Clap clap clap !

      J’ajoute au sujet des habituelles rodomontades de Sarkozy : Le NY Times révèle qu’il a agacé plusieurs alliés en faisant retarder l’intervention avec la réunion de Paris pour prétexte afin de les prendre de court avec les frappes françaises. Tout cela en laissant les troupes de Kadhafi s’approcher d’avantage de Benghazi.

      « But there were signs of disagreement among the allies in Paris. Some diplomats said that French insistence on the meeting had delayed military action against Colonel Qaddafi’s forces before they reached Benghazi, a charge that French officials denied. », NY Times, 19.03.2011

      Une mentalité de gamin.

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à Franzmann
      Horror humanum est
      • Posté à 15h48 le 22/03/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Merci Franzmann. J’ai cru atteindre la crise cardiaque rien qu’en lisant le titre de cet article. Quant au contenu...

      Bonne journée tout de même

      • Franzmann
        Franzmann répond à temudjin1155-
        Ours furax
        • Posté à 15h54 le 22/03/2011
        • Internaute 119554
          Ours furax

        Ah non, pas de crise cardiaque, hein !
        Essaie de vivre assez vieux pour savourer la déculottée qu’il va se ramasser l’année prochaine ; -)

         
        • temudjin1155-
          temudjin1155- répond à Franzmann
          Horror humanum est
          • Posté à 16h08 le 22/03/2011
          • Internaute 127128
            Horror humanum est

          Ah ah !
          Oui, mais qui va lui mettre ? Le peuple oui, mais pour qui à la place ? Hmmm... **moue**

        1 autres commentaires
  • Cosmographe
    Cosmographe
    Atomiste
    • Posté à 17h26 le 21/03/2011
    • Internaute 144335
      Atomiste

    Alors là, c’est du lourd ! Je cite Jean Matouk « Il [BHL] est souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient. » Et si je nie que seuls les médiocres le nient, je deviens quoi là ? Un super-médiocre ou un anti-médiocre ? !
    Quant au reste du blog, je laisse à l’auteur la responsabilité de ses propos qui n’engagent que lui ! ...

    • Cosmographe
      Cosmographe répond à Cosmographe
      Atomiste
      • Posté à 18h10 le 21/03/2011
      • Internaute 144335
        Atomiste

      Si j’osais un petit conseil à M. Matouk, ce serait sans doute de lui recommander de s’en tenir à ses domaines de compétences par lui-même dévoilés : l’économie et la finance.
      Apparemment, la géopolitique n’est pas son fort…

    • A déménagé le 12-4
      • Posté à 22h01 le 21/03/2011
      • Internaute 137745

      Vous n’avez pas encore compris le concept du côté du bien contre le côté du mal ?
      La vérité : je soupçonne un ado d’avoir piraté le compte de Matouk !

      Sinon le niveau des articles sur la RUE c’est de mieux en mieux.

    • Zeki
      Zeki répond à Cosmographe
      Curieux de tout
      • Posté à 22h47 le 21/03/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      ça m’a fait un choc...

      « Et si je nie que seuls les médiocres le nient, je deviens quoi là ? Un super-médiocre ou un anti-médiocre ? ! »

      Non vous devenez un négationniste, évidemment antisémite.

    • Saba
      Saba répond à Cosmographe
      • Posté à 09h47 le 22/03/2011
      • Internaute 9356

      « BHL est souvent dans la vérité , et toujours du bon côté » Donc , selon Matouk, il avait raison d’être du côté des Israéliens qui bombardaient au phosphore les populations gazaouites ?

  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 17h36 le 21/03/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    Nicolas Sarkosy fait de la diplomatie comme le dragueur invétéré qui tente cent fois son coup, ça marche une fois sur cent, voire jamais. Là, ça a marché.
    Pour le FN ça marche beaucoup moins bien pourtant ça fait cinq ans qu’il s’applique. Il ne déséspère pas, il a encore un an et au moins une dizaine de tentatives pour conclure..

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 17h27 le 21/03/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Ce billet n’est que l’expression d’une opinion sans aucune analyse nouvelle. Le bon point donné à BHL qui serait « souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient. » est ridicule et insultant pour ceux qui sont témoins de ses trop nombreuses impostures. Là, M. Matouk, vous nagez dans l’idéologie pure !

  • Franzmann
    Franzmann
    Ours furax
    • Posté à 17h30 le 21/03/2011
    • Internaute 119554
      Ours furax

    BHL souvent dans la vérité ! Comme en Géorgie, d’où il est revenu en nous inventant des scénarios à la Rambo démentis par tous les témoins présents ?

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h34 le 21/03/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Il y a ce qui est , ce que l’on veut nous faire avaler et le futur :
    Ce qui est , c’est qu’on est première ligne sur ce coup là, sachant que les ricains sont derrière si l’autre excité commence à dériver,
    Ce qui est c’est qu’on est en train de déglinguer le matos de mort de K et ça c’est vrai que c’est bien
    Ce que l’on veut nous faire avaler c’est l’humanitaire. Ce n’est pas la cause première de cette guerre portée par $ et c’est évident.Il s’agit de récupérer le pétrole, de faire passer l’€ pour des truffes (ils le sont déjà) et de se replacer sur le plan intérieur pour 2012 et extérieur vis à vis des révolutions en cours et celles en devenir sur le pourtour méditerranéen.
    Par contre , le futur est plus aléatoire : qu’est ce qu’on va faire une fois le matos de l’autre abruti déglingué ? Si les insurgés ne prennent pas le pouvoir et que K reste en place ? Faudra bien aller finir le sale boulot, sans doute seuls, et bonjour les pertes et la guerre coloniale !
    Il y a un risque terrible dans cette affaire et le devenir est complètement aléatoire comme chaque fois que $ fait quelque chose : au pifomètre.
    Enfin , s’il n’est pas réélu, le successeur devra gérer cette pagaille, qui est loin d’être simple pour l’image de la France.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 17h42 le 21/03/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Enfin une bonne décision de Sarkozy »

    Jean Matouk a raison, Sarkozy avait lamentablement raté le coche à Gaza en laissant ces fous furieux d’Israéliens bombarder sauvagement les civils palestiniens sans aucune réaction de sa part.

    C’était aussi une phénoménale erreur économique, surtout concernant notre aviation. Car voici ce qu’il a raté en ne bombardant pas le siège du gouvernement israélien à Jérusalem :

    « La Libye, potentielle planche de salut commercial du Rafale

    Les frappes aériennes en Libye offrent à l’avion de combat Rafale une opportunité inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts. »

    (Source : AFP, 21/03/2011, 16h49, via Lien)

    • enfumage
      enfumage répond à Le Yéti
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 18h23 le 21/03/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      (Source : AFP, 21/03/2011, 16h49, via Boursorama) ! merci pour le lien ! le yeti surveille t’il le cours de ses actions Dassault ?

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 17h43 le 21/03/2011
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Cet article est-il une blague à prendre au second degrés (voir au delà) ?

    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à StuntmanMike
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 18h30 le 21/03/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Flûte ! L’insondabilité de mon manque de sens de l’humour est démasquée !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 17h46 le 21/03/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    « un fou comme Kadhafi ne peut plus être “ reconnu ” par les autres dirigeants de la communauté internationale »

    bon d’accord
    mais qui décide que kadhafi est fou ? moi je l’ai toujours pris pour un cinglé (et il a de la compagnie ! ! !) mais enfin l’onu a bien reconnu la libye est le régime de kadhafi est bien « légal », reconnu avec des ambassadeurs, des traités, enfin tout ça
    quand et qui décide tout a coup que c’est la rebellion qui représente le peuple ?
    en 1936, souvenez vous en , c’etait bien la République qui était le légitime gouvernement espagnol et franco était l’insurgé. c’est bien pour ça que les puissances occidentales auraient eu beau jeu de soutenir le gouvernement republicain
    là on reconnait les insurgés
    face à kadhafi on peut faire ce choix
    mais qui sont ils ? que représent ils ? et si on ne veut pas la partition de la libye (a moins qu’on ne la veuille) il faudra soutenir cette insurection jusqu’à la chute (militaire) de khadafi

    et puis ce qui me dérange un peu (mais qui ne semble pas déranger M. Matouk, c’est que nos forces armées ne sont pas à la disposition du président de la république
    et qu’a mon avis (je l’ai déjà dit) le parlement et aussi l’opposition aurait pu etre consultés , et peut etre amener à se prononcer par un vote ?
    contre un fou comme kadhafi tout est bon ? c’est que justement au niveau petit vélo dans le crane notre president il est pas mal non plus....

  • jeffouletofou
    jeffouletofou
    cddiste
    • Posté à 17h54 le 21/03/2011
    • Internaute 43444
      cddiste

    matouk,
    ta touffe m’étouffe

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h12 le 21/03/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Intervention militaire en Libye : enfin une bonne décision de Sarkozy ! »

    C’est en effet à peu près la seule bonne décision qu’a prise Nicolas Sarkozy depuis son élection, de se porter pour une fois au secours du plus faible...
    - Une fois n’est pas coutume !

    Mais vouloir tout régenter risque de nous mettre (de mettre l’Armée Française)
    dans la situation de danger et très probablement d’insuffisance pour une
    mission d’une telle envergure.

    Sa cote d’amour personnelle est telle (même à l’étranger) que maintenant, certains se réveillent, se défilent, et se mettent à contester la pertinence de ces attaques des avions français.

    Sans une participation réelle et bien concrète des autres membres de la coalition, la tâche sera sûrement trop longue et trop difficile, trop coûteuse aussi pour nous seuls, sans doute.

    ¤ Espéront qu’ils* ne parviendront pas à nous couler notre bateau-Amiral, le Porte-Avions Charles de Gaulle...
    ...le fleuron tant admiré de notre magnifique flotte de guerre.

    * Je parle des forces fidèles à Kadhafi.

    • el_vermell
      el_vermell répond à Yvon le Zébulon
      anthropologue anthropomorphe
      • Posté à 07h53 le 22/03/2011
      • Internaute 128390
        anthropologue anthropomorphe

      « ¤ Espéront qu’ils* ne parviendront pas à nous couler notre bateau-Amiral, le Porte-Avions Charles de Gaulle...
      ...le fleuron tant admiré de notre magnifique flotte de guerre.

      * Je parle des forces fidèles à Kadhafi. »

      tu sais, la marine française peut elle aussi réussir cette exploit...

      sinon, je suis d’accord, c’est le seul truc intelligent qu’a fait notre grand homme

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à el_vermell
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h57 le 22/03/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « sinon, je suis d’accord, c’est le seul truc intelligent qu’a fait notre grand homme »

        C’est vrai : Que n’aurait-on pas dit s’il était resté les bras croisés !

        Moi, ce qui m’inquiète quand même un peu, c’est que quelques culs bénis sont en train d’approuver le fait qu’il s’agirait d’une nouvelle force d’ingérance, et pour Kadhafi, d’une nouvelle colonisation qui de fait ne s’intéresse qu’au pétrole.

        Ce matin, nous apprenons que la Turquie refuse d’intégrer les forces d’intervention, et peu à peu...nos soit-disants alliés se débinent...laissant la France seule (ou à peu près) dans l’aventure.
        - Les seuls à remercier la France, sont les Insurgés Libyens !

        Pour une fois que Sarkozy agit dans le bon sens, on l’accuse de néo-colonialisme et les autres ne demandent qu’à sortir du jeu.

        Seuls, nous seront probablement incapables de mener cette mission.

         
        • omar-j
          omar-j répond à Yvon le Zébulon
          fonctionnaire
          • Posté à 14h27 le 22/03/2011
          • Internaute 149730
            fonctionnaire

          « Pour une fois que Sarkozy agit dans le bon sens, on l’accuse de néo-colonialisme et les autres ne demandent qu’à sortir du jeu. »

          pauvres de vous,vous etes vraiment pitoyables chers franzééé !

          vous vous rejouissez du fait que votre pays massacre des vies humaines justes pour assuer votre survie ! parceque, quoi qu’on dise cette guerre est motivée par le petrole libyen. si non il n’ya pas qu’en libye que des civils se font tués ! pourquoi ne pas agir en cote d’ivoir ? pays, d’ailleurs, colonisé par la france !

          Ah oui ! le cacao n’est rien face au petrole !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à omar-j
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h50 le 22/03/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « ....parceque, quoi qu’on dise cette guerre est motivée par le pétrole libyen. »

            La France est beaucoup moins dépendante du pétrole Libyen que l’Allemagne ou l’Espagne par exemple. Il est possible qu’on pense un peu pétrôle, mais la décision d’intervention est plus probablement liée à une tentative de séduction de Sarkozy envers le monde arabe en général...en prévision des élections.

            En ce qui concerne la Cote d’Ivoire...si Gbagbo refuse de laisser sa place sur le trône...il ne massacre pas pour autant la moitié de sa population (opposants) en leur balançant des missiles air-sol.

            • omar-j
              omar-j répond à Yvon le Zébulon
              fonctionnaire
              • Posté à 12h11 le 23/03/2011
              • Internaute 149730
                fonctionnaire

              c’est vraiment dommage d’etre renfermé à ce point ! vous ne voyez pas plus loin que votre nez,je commence à croire que c’est le propre des français !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à omar-j
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 14h08 le 23/03/2011
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Je ne pense pas que lorsqu’on est conditionné à fonctionner et
                réfléchir sur la base de notes de services, on voit plus loin aussi
                que le bout de son nez...si on a le droit de regarder jusque là.

                • omar-j
                  omar-j répond à Yvon le Zébulon
                  fonctionnaire
                  • Posté à 16h01 le 23/03/2011
                  • Internaute 149730
                    fonctionnaire

                  « Je ne pense pas que lorsqu’on est conditionné à fonctionner et
                  réfléchir sur la base de notes de services, on voit plus loin aussi
                  que le bout de son nez... »

                  vous avez vraiment tout dit Mr Yvon.... je vois pourquoi Sarkosy ne se fait de soucis à vous berner vu le nombre des fonctionnaires qu’il ya en France. Si on s’en tient bien sur en votre theorie.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à omar-j
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 18h18 le 23/03/2011
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « vous ne voyez pas plus loin que votre nez,je commence à croire que c’est le propre des français ! »

                    C’est tout de même vous ▲ qui l’avez un peu cherché.
                    Pour être fonctionnaire en France, ne faut-il pas être français ?

                    Si la réponse est OUI, votre commentaire vous concerne aussi !
                    ...et puis qui vous a dit que je me réjouissais du massacre d’innocents, petit plaisir auquel se livre gaillardement Kadhafi.

        6 autres commentaires
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 18h05 le 21/03/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Les Ricains n’ont pas eu besoin de siffler le roquet, il est parti à fond pour déterrer le nonos et offrir à son maître les puits sur un plateau.
    Faut arrêter de tourner autour du pot, BHL en derviche, ça le fait pas...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h15 le 21/03/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Mouais.
    Pour ma part j’ai du mal à me réjouir de voir notre pays déclencher une guerre.
    Surtout quand le président part bille en tête piqué par une mouche.

    La guerre est une décision lourde.
    Les anglais ont au moins pris le temps de voter à la chambre.
    Nous rien.
    Je trouve ça totalement scandaleux.
    Qui a pesé le pour et le contre ?

    Sarkozy et BHL sur un coin de table.

  • Di
    Di
    • Posté à 23h01 le 21/03/2011
    • Internaute 8231

    Le travail diplomatique est beaucoup moins spectaculaire que des rafales qui bombardent, mais j’admire beaucoup quelqu’un qui arrive à empêcher une guerre, à calmer un conflit, et pas du tout quelqu’un qui frappe. C’est bien trop facile, d’avoir recours à la force ! C’est à la portée du premier abruti venu.

    C’est vrai que question diplomatie, nous ne sommes pas gâtés en France depuis 2007.

    Je ne comprends absolument pas comment une personne puisse être « contente » que l’on bombarde un pays. L’Iraq, ça ne vous a pas suffit ? Les bombardements « ciblés », on sait malheureusement ce que ça donne.

    Tout ça se retournera contre lui très rapidement, je n’en doute pas. Ca commence déjà, d’ailleurs...

  • thierrynord08
    thierrynord08
    gymnopediste
    • Posté à 18h19 le 21/03/2011
    • Internaute 128292
      gymnopediste

    Je suis tout à fait d’accord sur le principe que l’O.N.U se devait d’intervenir en Libye. Par contre, on voit bien que la coalition initiale se délite à peine quelques heures après le début des opérations.
    Beaucoup de divergences sur la méthode et surtout une contestation des pays non participant qui commence se faire entendre... La France de part son passé, n’était pas à mon avis le pays le plus à même de régler les problèmes dans le Maghreb. Comment les pays arabes dans leur grande majorité verront-ils cette intervention ? peut-être comme je l’ai vu et entendu dans plusieurs média, une « démonstration » ? celle qui consiste à montrer la force de l’impérialisme occidental avec son beau matos !

  • Franzmann
    Franzmann
    Ours furax
    • Posté à 18h24 le 21/03/2011
    • Internaute 119554
      Ours furax

    Matouk a dû acheter des actions Dassault Aviation.

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 18h25 le 21/03/2011
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    si les motifs humanitaires étaient décisifs dans les interventions de l’OTAN et cie, ça se saurait. les guerres humanitaires n’ont jamais existé, ni en Yougoslavie, ni en Afrique, ni ailleurs.
    le Bahrein est tranquillement en train de massacrer ses manifestants, et les USA qui comptent deux bases là-bas, ô surprise, n’ont pas trop l’intention d’y jouer à l’humanitaire.
    l’Arabie saoudite, repère et financier des terroristes, Etat semi esclavagiste et ayant du droit des femmes une notion plus que restreinte, mériterait 1000 fois de se faire bombarder... mais c’est un allié de longue date.

    mes amitiés à Jean Matouk et cet autre idiot utile de BHL. un habillage intello au service « information » des armées...

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 18h31 le 21/03/2011
    • Internaute 47359
      Retraité

    L’intervention en Libye ne sert qu’à contrôler toutes les ressources de pétrole en faveur de l’occident au détriment de la Chine et l’Inde en particulier. La prochaine étape sera l’Iran, tout cela parce que les réserves saoudiennes sont beaucoup moins importantes qu’annoncées.Si la seule raison était la démocratie, quid de la Côte d’Ivoire Bahrein le Yémen le Tibet etc....

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 18h31 le 21/03/2011
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Le conflit en Libye lui fournit une occasion unique pour nous rappeler « son courage » lors de son intervention à la maternelle lors d’une prise d’otage célèbre (quel courage ! ouai, enfin...) et surtout pour vendre (enfin essayer !) le rafale d’un de ses soutiens si douteux Dassault , le frontiste qui ne veut pas dire son nom qui fait une « superbe liaison » entre une UMP ( soit disante républicaine ) et un FN nationaliste malsain et fascisant en devenir ! !
    voir :
    Lien

  • ecriteur
    ecriteur
    animateur culturel
    • Posté à 18h37 le 21/03/2011
    • Internaute 40101
      animateur culturel

    « Il est souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient. »

    J’ai l’impression qu’il y a ici un paquet de commentateurs, qui sont des médiocres, selon le grand gourou économiste Matouktankamon....

    C’est sur, on ne vous mérite pas Monsieur, et je me demande même pourquoi vous vous abaissez à écrire ici à des « neu-neu » tels que nous !

    • reveric
      reveric répond à ecriteur
      Rillard
      • Posté à 14h57 le 22/03/2011
      • Internaute 31706
        Rillard

      toujours voir d’ou l’auteur écrit cet article.
      Les va t en guerre ne sont jamais sur le front ;
      il s y envoie les autres.

      Lien

      Le vendredi 18 mars, le Grand Journal de Canal plus reçoit « trois grands observateurs de l’actualité » : Thomas Legrand (de France Inter), Yves Thréard (du Figaro), Alain Duhamel (d’un peu partout). La Libye est bien évidemment évoquée : Michel Denisot explique que, suite à la résolution de l’ONU, les autorités libyennes ont annoncé un cessez-le-feu. On assiste alors à une scène surréaliste, au cours de laquelle Jean-Michel Aphatie et son camarade Yves Thréard nous livrent une analyse d’une exquise finesse :
      extrait
      – Alain Duhamel : « […] Un cessez-le-feu, c’est parce qu’ils veulent voir venir, sûrement ».
      – Jean-Michel Aphatie : « Ils ont les jetons. »
      – Yves Thréard : « Kadhafi est un peureux. »
      – Alain Duhamel : « Faut pas non plus les caricaturer… »
      – Jean-Michel Aphatie : « Moi je pense qu’ils ont un peu la trouille. »

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 18h39 le 21/03/2011
    • Internaute 124772
      -

    Hiiiiiiii ! ! ! Alo’s là didonc
    Hé ti montes dans ma touctouc ?

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 18h47 le 21/03/2011
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    Quelque soit le sujet, toujours a hurler avec les loups monsieur Matouf.
    Et ce n’est pas une bonne décision, c’est juste une opportunité de plus a saisir pour notre si peu aimable président.

  • parousnik
    • Posté à 19h24 le 21/03/2011
    • Internaute 18991

    Guerre en Libye
    Washington regarde se lever « l’aube de l’odyssée » africaine
    par Thierry Meyssan*

    Les frappes françaises sur la Libye ne sont pas une opération française, mais une sous-traitance de l’opération Odyssey Dawn placée sous l’autorité de l’US AfriCom. Elles n’ont pas pour objet de secourir les populations civiles libyennes, mais elles prétextent de la situation pour ouvrir la voie au débarquement des forces états-uniennes sur le continent noir, observe Thierry Meyssan.
    Ce sont la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui ont proposé au Conseil de sécurité des Nations Unies le texte adopté en tant que résolution 1793, instituant une zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye.

    Cette initiative doit se comprendre de deux manières :
    Premièrement, Barack Obama ne souhaitait pas endosser vis-à-vis de son opinion publique intérieure une troisième guerre dans le monde musulman, après celles dans lesquelles son pays est embourbé, en Afghanistan et en Irak. Washington a donc préféré déléguer cette opération à ses alliés.
    Deuxièmement, Nicolas Sarkozy—qui représente les intérêts états-uniens partisans de la « relation spéciale » entre Londres et Washington— s’est efforcé prioritairement depuis le début de son mandat de rapprocher les défenses françaises et britanniques. Il y est parvenu avec les accords de défense du 2 novembre 2010 et trouve dans la crise libyenne l’occasion d’une action commune.
    (suite)
    Lien

    Nous verrons bien qui à raison ..un journaliste dissident ou ceux des médias aux ordres...

  • missaundoute
    missaundoute
    employée
    • Posté à 19h35 le 21/03/2011
    • Internaute 115752
      employée

    Et moi qui pensait trouver des arguments pour me faire changer d’avis , c’est raté ! ! Mais de quel droit va t’on s’occuper de la Lybie alors qu’on n’est meme pas capable de se faire respecter dans les banlieues .Pourvu que ca ne nous emmene pas vers beaucoup plus grave quand on voit les reticences de beaucoup de pays . Et pendant ce temps là nos impots partent en fumée ......

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 19h43 le 21/03/2011
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    « [BHL] est souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient. »

    La bonne blague ! ! !
    Donc les mecs du Monde Diplomatique sont des médiocres ?

    Un petit dossier « spécial BHL » sur le site du Diplo :
    Lien

    Dont un article que j’aime beaucoup intitulé « Bernard-Henri Levy, l’homme qui ne s’est jamais trompé » :
    Lien

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à StuntmanMike
      43
      • Posté à 21h40 le 21/03/2011
      • Internaute 4591
        43

      Il manque ce lien à la gloire de BHV

      Lien

    • TienTien
      TienTien répond à StuntmanMike
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 06h59 le 22/03/2011
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Le Monde Diplomatique ne fait naturellement PAS partie des lectures du sieur J. Matouk ! Ce serait plutôt Paris Match....

    • tlaloc
      tlaloc répond à StuntmanMike
      Retraité
      • Posté à 08h35 le 22/03/2011
      • Internaute 47359
        Retraité

      Excellent

    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à StuntmanMike
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 12h54 le 22/03/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Et Bourdieu : un nain, que dis-je, un microbe intellectuel à côté de baihaschaîlle !

      Lien

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 20h14 le 21/03/2011
    • Internaute 98602
      Klingon

    « Intervention militaire en Libye : enfin une bonne décision de Sarkozy ! “

    Oui, enfin ça devient une constante umpiste : A chaque fois (rares) qu’ils prennent une bonne décision, elle est largement approuvée par la gauche. Ca se retrouve d’ailleurs dans les lois votées depuis 10 ans.

  • Di
    Di
    • Posté à 20h18 le 21/03/2011
    • Internaute 8231

    ––-« Il (BHL) est souvent dans la vérité, et toujours du bon côté. Seuls les médiocres le nient. »

    C’est quoi pour vous le « bon côté » ? ? ?
    Si ne pas avoir la moindre admiration pour BHL et sa « vérité » me place dans les « médiocres » d’après vous, j’en suis très honorée ! J’aurais plutôt tendance à penser que ceux admirent ce « philosophe » (pardon aux vrais !) le sont, « médiocres »...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.