Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

La loi Bachelot dépecée, patients et santé à la trappe électorale

Jean Matouk
Economiste
Publié le 11/07/2011 à 10h42


Soucieux de « reconquérir, pour 2012, la clientèle des médecins, Nicolas Sarkozy avait déjà imposé à Roselyne Bachelot la hausse de 1 euro – de 22 euros à 23 euros – des consultations des généralistes appliquées en début d’année.

Voici que, sur proposition de Jean-Pierre Fourcade avec, évidemment, l’aval, sinon l’ordre de Nicolas Sarkozy, et sous la pression du lobby des professionnels de santé, très nombreux à la droite du Parlement, la loi Bachelot de 2009 vole en éclats et, avec elle, quelques dispositions qui allaient plutôt dans le sens d’un meilleur accès aux soins.

Nous sommes dans la plus ignoble démagogie électorale s’agissant de la santé.

Le gouvernement choie ses chers électeurs généralistes

Roselyne Bachelot avait fait voter en 2009 une loi dénommée HPST : “ Hôpitaux, patients, santé, territoire ”. Il y était prévu d’imposer aux médecins généralistes des villes d’aller, à temps très partiel, aider leurs collègues installés en zones sous-dotées et ne pouvant plus faire face aux besoins des malades ruraux, sous peine d’une amende de 3 000 euros.

L’obligation et l’amende sont supprimées. Les déserts médicaux seront plus désertiques encore, et l’accès aux soins un peu plus inégalitaire.

Alors que l’assurance maladie est en déficit (10,5 milliards d’euros en 2010), le même Président, déjà en campagne, avait imposé à sa ministre, qui n’y était pas favorable, une augmentation de 1 euro de la consultation. Sans aucune contrepartie ! Et voici qu’on annonce une nouvelle revalorisation sur trois ans...

Des généralistes très correctement rémunérés en moyenne

Le revenu moyen d’un généraliste, en 2010, a été de 75 000 euros après déduction des frais professionnels et avant impôt.

Ce revenu moyen est satisfaisant. Les médecins mettent toujours en avant leurs dix années d’étude. Mais prenons le cas d’un cadre commercial ou technique issu d’une école d’ingénieurs ou de commerce : après deux ans de préparation, trois ans d’école, et cinq de pratique, il gagnera très rarement cette somme.

Il faut alors se rappeler que ces cadres génèrent la valeur ajoutée sur laquelle est financée l’assurance maladie donc, indirectement, les médecins. Ceux-ci sont donc, relativement aux autres cadres, très correctement rémunérés.

Il est vrai que, par rapport aux 200 000 euros des radiologues, 170 000 des anesthésistes, 125 000 des ophtalmologues, les “ omnipraticiens ” peuvent se sentir frustrés. C’est, d’ailleurs, avec la surcharge de travail dans les zones rurales, l’explication du peu d’installations nouvelles d’omnipraticiens.

Une bonne médecine pour tous est possible

Ce revenu de 75 000 euros par an, donc 6 250 euros par mois, est une moyenne. Il peut être atteint avec 270 consultations par mois, donc, sur vingt jours, 13/14 consultations par jour, ce qui est un chiffre normal. Il permet de passer environ une demi-heure avec chaque patient, donc de réaliser un bon examen et même de faire une bonne prévention.

Ces chiffres font cependant sourire nombre de médecins. Les uns pratiquent plutôt 25/30 consultations par jour, voire plus. Ce sont ceux qui gagnent bien plus que la moyenne. Non seulement ils travaillent dix/douze heures par jour, et finissent par s’en plaindre, mais souvent, pour renouveler une ordonnance, gardent le patient seulement dix à quinze minutes. Quand ils ne signent pas la pile de feuilles de maladie et d’ordonnances préparées à leur intention dans les maisons de retraite...

Ce chiffre est, en même temps, un objectif, une sorte de smic professionnel pour ceux qui s’installent et doivent se constituer une clientèle ou les quelques-uns qui ont racheté un cabinet dans un quartier passé à la CMU. Ils tendent donc vers cet objectif et peuvent être tentés, pour ce faire, de multiplier les actes....

Le paiement à l’acte reste intouchable

La solution du dilemme “ accès égal aux soins, freinage du déficit de l’assurance maladie, et maintien d’un revenu normal aux médecins ” est bien connue : c’est le paiement par capitation, tant par malade et par trimestre ou année. Il ne s’agit pas de fonctionnariser la médecine ; le choix par le malade de son médecin doit rester la règle.

Malheureusement, dans le protocole présenté jeudi 30 juin par l’assurance maladie aux syndicats médicaux, le paiement à l’acte est réaffirmé comme central. Tout laisse entrevoir, là aussi, l’influence du gouvernement pour satisfaire la majorité des généralistes qui, par bêtise ou intérêt, se refusent à même tenter la capitation. Laquelle, un jour ou l’autre, s’imposera.

Rien de nouveau non plus pour les dépassements d’honoraire des spécialistes. L’idée – combien légitime – de les encadrer est vaguement reprise sous la forme d’un projet de secteur “ optionnel ” entre le secteur normal et le secteur libre, où leur montant serait plafonné. Mais les syndicats médicaux se gardent bien d’accepter la négociation sur ce point et l’on peut gager qu’il ne sera plus abordé avant 2012.

Dans le même mouvement de reconquête électorale du corps médical, le Parlement est allé jusqu’à supprimer l’obligation faite aux généralistes, par la loi HPST, de déclarer leurs congés !

Les dentistes margent ce qu’ils veulent sur les prothèses

Les dentistes aussi sont “ caressés ” dans le sens du poil. Il était question, comme dans tous les pays modernes, qu’il soit tenu, en cas de prothèse, de préciser le prix d’achat de celle-ci aux prothésistes et de faire apparaître clairement leurs honoraires et, par conséquent, la marge qu’ils prélèvent, en plus de ceux-ci, sur cet achat. Disposition supprimée !

Enfin, pour parfaire la “ caresse ” électorale, les négociations entre les mutuelles de santé et les médecins individuels pour les inclure dans les réseaux mis à la disposition des patients sont désormais interdites. Les mutuelles doivent négocier avec les syndicats médicaux. Autant dire que les conditions seront bien plus rudes pour les réseaux, donc les patients.

Bref, des quatre lettres de la loi HSPT, seules “H”, pour la rigueur imposée, non sans une certaine légitimité, à la gestion des hôpitaux, et “T”, par la seule création et installation des agences régionales de santé, restent actives. Le “P” de patients et le “S” de santé passent à la trappe électorale. Portez-vous bien ou payez plus cher !

  • 21872 visites
  • 297 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 10h53 le 11/07/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    on se demande à cette lecture, si il faut pleurer ou chialer ?

    on se demande quel est le calcul arithmétique, pour récupérer ces quelques voix électrices sur des millions ?

    on se demande ce qui va nous surprendre demain, et qui sera du même tabac ?

    10 mois de décisions comme cela, cela risque d’être long, comme un jour sans pain...

    • caro
      caro répond à pablico
      délinquante avérée
      • Posté à 13h19 le 11/07/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      le calcul est vite fait ... le gouv voudrait que les médecins soient son porte parole. A raison d’une bonne quinzaine de patients/jour pas mal de personnes vont peut être entendre chanter les louanges de l’ultra libéralisme.
      Il faut espérer que les médecins ne fassent pas de prosélytisme politique, ce n’est pas leur rôle, que les patients se rendent compte de tout ce qu’ils payent sans remboursement et, s’il le faut, se mettent eux aussi à chanter les louanges d’un changement de gouvernement.

      • Axou25
        Axou25 répond à caro
        Etudiant
        • Posté à 15h13 le 11/07/2011
        • Internaute 163523
          Etudiant

        toi t’es un délire (au sens psychiatrique du terme...) et la gauche elle est du coté des profs pour que ceux-ci leur inculquent dès le plus jeune âge dans leur cours l’idéologie de gauche ?
        franchement t’es ridicule !

         
        • caro
          caro répond à Axou25
          délinquante avérée
          • Posté à 17h14 le 11/07/2011
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          tiens donc, un gentil étudiant en médecine, inscrit aujourd’hui rien que pour baver sur ce fil ? C’est quoi, ce délire ? on ne t’a pas appris à examiner les symptômes avant de poser un diagnostic ? mais, on ne vous apprend donc plus rien ? peux-tu donner quelques indices qui te font dire que je délire ? Tu crois que je ne connais pas le milieu médical ? les pleins aux as des cliniques privées, d’autres pleins aux as des libéraux ? tu crois qu’ils ne parlent pas politique et ne remercient pas ceux qui leur permettent de s’enrichir ?
          Je n’ai pas parlé des médecins hospitaliers ... c’est autre chose.

          Mais je constate à travers tes propos, que les médecins forment une caste d’intouchables (à la française, pas à l’indienne).

        1 autres commentaires
    • elmkor
      elmkor répond à pablico
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 13h35 le 11/07/2011
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      Les professionnels de santé (dont les médecins) qui se veulent « libéraux » peuvent être assimilés à des fonctionnaires puisqu’ils sont rémunérés par l’assurance maladie. Ils réclament des avantages sans aucunes contreparties raisonnables et quand elles existent, elles ne sont pas appliquées.

      Vous voulez être des médecins libéraux ? Vous voulez vous installer où vous le souhaitez ? Vous voulez continué à être des prescripteurs de médicaments sans aucunes activités de prévention en incluant le mode de vie des patients dans vos consultations ? Très bien, plus de carte vitale pour les remboursements, les patients payeront de leur poche les soins sans être prix en charge par l’assurance maladie... Vous avez intérêt à être bon ! Ce sera beaucoup plus difficile de ramener 10000 € net par mois (les 75 000 € annuel sont une moyenne incluant les bas salaires qui travaillent correctement).

      Les professionnels qui respectent la carte territoriale, qui pratiquent des actes corrects, temps de visite de 30 minutes et pas de 10 minutes (qui est la moyenne rappelons le) et tarif fixé par l’assurance maladie (qu’il faudrait dans ce cas revaloriser) pourront utiliser la carte vitale afin que les patients puissent obtenir une prise en charge.

      Je sais très bien qu’il y a des professionnels qui font bien leur travail, qu’ils ne sentent pas concerné par ce billet...

      J’inclus tous les professionnels de santé qui se qualifient de « libéraux » dont les masseurs kinésithérapeutes, cela va de soi...

      Pour les professionnels de soins dont je fais partie, il est beaucoup plus facile de ne pas remettre en question sa propre pratique professionnel en demandant toujours plus à la société. Nos études et notre pratique professionnel sont largement prisent en charge par les citoyens et leurs impôts. Il serait donc logique qu’un contrôle citoyen s’exerce pour nos professions.

      Petit rappel, la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le régime oligarchique que les grecs avait décrit comme l’une des trois conceptions politiques de l’occident c’est le pouvoir de quelques uns, qui discutent entre eux, qui délibèrent entre eux, qui font démocratie entre eux mais qui une fois que la décision est prise l’applique à l’ensemble de la société.

      Cet article de rue89 nous montre bien que dans le cas présent, nous sommes plus proche d’un régime oligarchique que d’un régime démocratique...

      • pablico
        pablico répond à elmkor
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h13 le 11/07/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        en ce moment je fais du prosélytisme, non pour l’orateur, ni ses idées, mais la partie description de notre démocratie..

        Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h05 le 11/07/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
  • Ikari63
    Ikari63
    Etudiant
    • Posté à 10h53 le 11/07/2011
    • Internaute 153500
      Etudiant

    « Dans le même mouvement de reconquête électorale du corps médical, le Parlement est allé jusqu’à supprimer l’obligation faite aux généralistes, par la loi HPST, de déclarer leurs congés ! »
    Au nom de quoi une profession libérale verrait ses congés validés par une autorité du gouvernement ? ? ?
    Encore heureux que cette ânerie ait été retirée ! ! !

    • Mat 77
      Mat 77 répond à Ikari63
      Bord des Leaks
      • Posté à 11h29 le 11/07/2011
      • Internaute 50039
        Bord des Leaks

      Je crois me souvenir que cette histoire de congés est liée à la catastrophe de la canicule de 2003 où tous les médecins parisiens étaient en congés. Je ne sais pas si cette mesure aurait une efficacité, mais, malgré le caractère libéral de la profession (ce que combat l’auteur de l’article), il me semble que le préfet a le droit de réquisitionner les médecins en cas de besoin important (la vaccination d’H1N1 aurait due se faire ainsi d’ailleurs, on a vu ce que ça a donné d’éviter de passer par les médecins...).

      • elmkor
        elmkor répond à Mat 77
        être vaut mieux qu'avoir
        • Posté à 14h03 le 11/07/2011
        • Internaute 154051
          être vaut mieux qu'avoir

        Vous avez raison et je me permet de vous apporter une précision sur le nombre de décès lors de la canicule de 2003.
        Les autorités de santé savent aujourd’hui que le grand nombre de mort lors de cet épisode de chaleur inhabituel est en grande partie le faite de la sur-médication des personnes âgés dans notre pays. En effet la déshydratation ayant entrainé chez beaucoup une augmentation de la concentration des médicaments qu’ils prenaient, qui dans beaucoup de cas leur a été fatale. Cela pose le problème des prescriptions trop importantes de médicament par les médecins en France et notamment chez les personnes âgés.
        Pour changer ces pratiques, ils faudrait modifier la formation des médecins et leur pratique au quotidien ce qui nous ramène à l’article sur leurs modalités d’exercice qui aboutissent à ces dérives pour le moins regrettables...

         
        • minstallerjamais
          minstallerjamais répond à elmkor
          /
          • Posté à 21h05 le 11/07/2011
          • Internaute 163619
            /

          ...en tout cas , ce qui est sur c’est que ce n’est pas la faute des gens qui sont partis en vacances en laissant leurs vieux se deshydrater ..... ;)

        • Nonarbaia
          Nonarbaia répond à elmkor
          infirmière psy
          • Posté à 21h12 le 11/07/2011
          • Internaute 124357
            infirmière psy

          je suis infirmière et je confirme cet avis sur les deces de la canicule... certain toubib n’ont cure de la santé de leurs vieux patients.. ils prescrivent cyniquement , ils prescrivent... G une question...un medecin generaliste... c 10ans d’etudes ? ? ? je pensais que c’etait 5 ans...

          • elmkor
            elmkor répond à Nonarbaia
            être vaut mieux qu'avoir
            • Posté à 21h33 le 11/07/2011
            • Internaute 154051
              être vaut mieux qu'avoir

            Plus que la question du nombre d’années d’études de nos chers médecins généralistes (qui est devenue une spécialité), il faudrait se pencher sur le nombre d’heures de formation en pharmacologies (notamment sur les effets « cocktails ») et en médecine préventive durant leurs si nombreuses années d’études médicales.
            Espérons que les jeunes générations de médecin généraliste ne soient pas trop sous l’influence des laboratoires pharmaceutiques. On ne rigole pas ! ;)

            • Nonarbaia
              Nonarbaia répond à elmkor
              infirmière psy
              • Posté à 09h25 le 12/07/2011
              • Internaute 124357
                infirmière psy

              je suis atterée de voir la desinvolture de certains medecins que je croisent ds ma pratique quotidienne qui prescrivent ds ttt neuroleptique, et,sont capables de ns demander de les appliquer hors des protocoles prevus pr le labo... Quand la question leur est posée : quid des risques et quelle efficacité, est-il necessaire de faire ce ttt .. la reponse la plus surprenante est...« quand cette personne a sa piqure elle ne revient pas a l’hopital... “on parlerais donc là, d’un effet placebo, mais pas si neutre parce qu’on lui injecte quand même un produit actif ds son corp et de surcroit un produit avec lequel ns n’avons aucun recul.. Je ne suis pas tres souple a executer un acte dont je suis responsable et dont je ne connais pas les consequences... comme disait un psy que j’ai renconter au cours de ma longue carrière’” il faut etre vigilant a ne pas passer d’exeutant a executeur. ; ’ » ; D

        • nosekick
          nosekick répond à elmkor
          étudiant
          • Posté à 13h33 le 12/07/2011
          • Internaute 115506
            étudiant

          Oui vous avez raison la première cause des décès en 2003 était probablement les médicaments des personnes agés ; en particulier le fait que les médecins n’avaient pas assez ou mal informées les personnes agées que cas de forte chaleur il faut diminuer voir arreter temporairement certains médicaments (ou en tout cas rappeler un médecin) car il y a un grand risque d’insuffisance rénale aigue.
          Après il ne faut pas minimiser le role des familles qui sont parties en vacances en laissant leur vieux tout seul pendant 1 mois...

          Quand au débat sur les salaires des généralistes : le salaire est à mon avis suffisamenet élevé mais :
          - il faut compter le temps totale de travail, pas juste les consultations (exemple : rédaction de nombreux certificats fait en dehors des consultation et qi demande de nombreuses heures),
          -prendre en compte tous les frais annexes : secrétaires, location des locaux etc..
          -prendre en compte les consultation à domicile (qui sont mieux payés mais quand même moins bien payés si on compte le temps de trajet)
          -comparer aux autres médecins : et à mon avis c’est la qu’il faut faire quelque chose : par exemple réguler le salaire des radiologues (genre les obliger à investir dans des IRM car on en manque cruellement en france), des médecins biologistes etc...

          • elmkor
            elmkor répond à nosekick
            être vaut mieux qu'avoir
            • Posté à 13h40 le 12/07/2011
            • Internaute 154051
              être vaut mieux qu'avoir

            J’espère pour les citoyens que nous sommes que vous êtes étudiant en médecine... ;)

        6 autres commentaires
    • arg
      arg répond à Ikari63
      • Posté à 11h31 le 11/07/2011
      • Internaute 25486

      c’est clair : est ce que mr matouk laisse ses dates de vacances à la prefecture avant de partir ? voire son tel portable ?

      comparer des commerciaux bac + 5 à des medecins est un bien triste raccourci et démontre surtout la méconnaissance de ce métier : BAC + 9 minimum et surtout , toutes les responsabilités qui vont avec ...........

      pour ce qui est de la rémunération , il est étonnant à l’heure de l’europe de ne pas trouver une comparaison avec nos voisins mais cela se comprend : cela montrerait simplement que les médecins français ont les tarifs les plus bas ce qui va bien entendu à l’encontre de cet article partisan donc on n’en parle pas , c’est bien pratique.......

      comme dit par ailleurs , envoyer les medecins dans les deserts médicaux pourquoi pas mais alors pourquoi l’état y ferme ecoles , hopital , gendarmrie , poste , etc ,etc ...... ? ? ? c’est un peu schizophrene comme démarche.....

      de plus , la coercition n’a jamais fonctionné , voire le canada par exemple ou l’allemagne.......

      bref , il serait bien lors de la redaction d’un article de faire figurer un bandeau avec ecrit dessus « à charge “ ou ‘totalement partisan , cela serait plus honnête.......

      • tlaloc
        tlaloc répond à arg
        Retraité
        • Posté à 17h56 le 11/07/2011
        • Internaute 47359
          Retraité

        Faire payer les études médicales puisque les médecins ne veulent aucun contrôle de plus aux USA obligation du médecin de consulter l’assurance privée au dessus d’un certain montant de prescriptions.

         
        • arg
          arg répond à tlaloc
          • Posté à 10h24 le 12/07/2011
          • Internaute 25486

          vous dites n’importe quoi : c’est surement unedes professionsou il y a le plus de controles

          en France , au dela de 80 eurs je crois , le medecin est tenu de vous delivrer un devis ......

          • tlaloc
            tlaloc répond à arg
            Retraité
            • Posté à 10h39 le 12/07/2011
            • Internaute 47359
              Retraité

            Allez en Angleterre aux USA le prix à payer pour faire des études de médecine ce serait justice pour tous les dépassements d’honoraires qu’on paye après. Le contrôle aux USA est financier renseignez vous le médecin doit avoir l’autorisation de l’assurance privé au dessus d’un certain montant de l’ordonnance, renseignez vous aussi.

            • arg
              arg répond à tlaloc
              • Posté à 14h54 le 12/07/2011
              • Internaute 25486

              vous’y connaissez rien : toutes les etudes aux usa sont payantes ........

              savez vous le prix d’une appendicectomie aux usa ? d’une réimplantation de doigt ?

              connaissez vous le systeme suedois ?

              • tlaloc
                tlaloc répond à arg
                Retraité
                • Posté à 17h48 le 12/07/2011
                • Internaute 47359
                  Retraité

                vous m’avez mal lu les études payantes en France comme cela est le cas aux USA et GB et d’autres pays ne seraient qu’un juste retour des choses. Une opération en France dans une clinique privée avec des dépassements monstrueux et demandés en liquide font que l’opération ne coute guère moins chère qu’aux USA.

                • vl33d
                  vl33d répond à tlaloc
                  User
                  • Posté à 18h11 le 12/07/2011
                  • Internaute 163730
                    User

                  Vous fréquentez de drôles de cliniques vous ;)

                • arg
                  arg répond à tlaloc
                  • Posté à 19h10 le 12/07/2011
                  • Internaute 25486

                  vous dites decidement n’importe quoi : vous n’avez aucune notion des tarifs pratiqués aux usa : si je vous dis que certaines personnes doivent hypothequer leur maison avant de se faire operer , cela vous parle ? l’avez vous deja constaté en France ?

        6 autres commentaires
    • kevangel
      kevangel répond à Ikari63
      Chercheur
      • Posté à 11h37 le 11/07/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Au nom de quoi une profession libérale verrait ses congés validés par une autorité du gouvernement ? ? ? “

      Au nom du fait que cette profession ‘libérale’ est protégée de la concurrence par le numerus clausus, et les salaires sont payés par le contribuable ? Les médecins sont très loin de vivre le libéralisme, croyez-moi.

    • la champenoise
      la champenoise répond à Ikari63
      • Posté à 11h38 le 11/07/2011
      • Internaute 27942

      « Au nom de quoi une profession libérale verrait ses congés validés par une autorité du gouvernement ? ? ? “

      Au nom que ces médecins libéraux sont en fait subventionnés par la sécu tout simplement et qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre ...

      • nanabel
        nanabel répond à la champenoise
        1ère version
        • Posté à 13h29 le 11/07/2011
        • Internaute 97292
          1ère version

        Et puis, on a appris, il y a pas longtemps que certains d’entre-eux touchaient des pourboires de l’industrie pharmaceutique.

        Ceux-là ne sont peut-être pas corrompus, mais malhonnêtes ça c’est sûr !

        D’abord les médecins français, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, ont de libéral uniquement leur régime d’imposition. C’est bien la sécu qui les paie, non ? Il ne faudrait pas qu’ils poussent le bouchon un peu trop loin !

      • Bob le ponge
        Bob le ponge répond à la champenoise
        je ne mange pas de cheval
        • Posté à 12h51 le 11/07/2011
        • Internaute 158257
          je ne mange pas de cheval

        euh.... en fait ce sont les patients qui sont subventionnés par la sécu.....
        Dans les pays sans Sécurité sociale les médecins ne sont pas à la rue( voir aux USA par ex)....
        La preuve en France , ce sont les depassement d’honoraires justement : les patients n’ont pas le choix , ils payent...

         
        • la champenoise
          • Posté à 13h27 le 11/07/2011
          • Internaute 27942

          « euh.... en fait ce sont les patients qui sont subventionnés par la sécu..... »

          Il ne faudrait quand même pas inverser la réalité : Non les patients ne sont pas subventionnés par la sécu : c’est la sécu qui est alimentée par les cotisations que les patients versent en fonction de leurs salaires (ces fameuses charges salariales que les patrons voudraient bien voir disparaitre ...)

          • Bob le ponge
            Bob le ponge répond à la champenoise
            je ne mange pas de cheval
            • Posté à 13h40 le 11/07/2011
            • Internaute 158257
              je ne mange pas de cheval

            Pourtant avant la sécu les médecins étaient payés non ?
            Et ils n’étaient pas pauvres non plus ?

            • la champenoise
              • Posté à 14h02 le 11/07/2011
              • Internaute 27942

              Avant la sécu, ça remonte à 1945. Les médecins bien sûr étaient payés et n’étaient pas misérables mais les gens les plus pauvres ne pouvaient pas se soigner.
              Et même maintenant, quand un chirurgien demande un dépassement d’honoraires de 450 € ou plus, tous ne peuvent pas se le permettre ....

              • Bob le ponge
                Bob le ponge répond à la champenoise
                je ne mange pas de cheval
                • Posté à 20h28 le 11/07/2011
                • Internaute 158257
                  je ne mange pas de cheval

                Bon bah c’est bien que la sécu ne « subventionne » pas les médecins, mais permet l’acces aux soins des plus pauvres , non ?

        4 autres commentaires
      • lamouche
        lamouche répond à la champenoise
        marié
        • Posté à 12h52 le 11/07/2011
        • Internaute 132367
          marié

        sans oublier que les médecins touchent des primes pour ns donner des médicaments non remboursés et refuser les arrêts de travail

         
        • Axou25
          Axou25 répond à lamouche
          Etudiant
          • Posté à 14h48 le 11/07/2011
          • Internaute 163523
            Etudiant

          juste LOL ! j’ai même pas envie de te répondre de tellement tu es ridicule !

        2 autres commentaires
    • Archicham
      Archicham répond à Ikari63
      Architecte
      • Posté à 12h38 le 11/07/2011
      • Internaute 122875
        Architecte

      Ah oui, c’est vrai, au nom de quoi une profession libérale verrait ses congés validés par une autorité ?
      Peut-être pour la même raison qui a poussé Napoléon à réglementer les vacances des boulangers (réglementation toujours en place) : éviter que tous partent en vacances en même temps, privant les gens de pains ou de soins...

    • Nanarf
      Nanarf répond à Ikari63
      • Posté à 12h43 le 11/07/2011
      • Internaute 8972

      Au nom de quoi les éboueurs, les boulangers ou les agents d’EDF verraient leurs congés validés ? s’ils veulent tous partir en méme temps en congés c’est leur droit le plus strict !

    • Jean Matouk
      Jean Matouk répond à Ikari63
      Economiste
      • Posté à 17h52 le 11/07/2011
      • Internaute 1101
        Economiste

      Vous savez bien qu’il s’agi(ssait) d’organiser la permanence dez soins sur un territoire et non de vérifier les congés !

  • yshani
    yshani
    étudiant
    • Posté à 11h02 le 11/07/2011
    • Internaute 142570
      étudiant

    Et bah oui, un médecin gagnera bien sa vie...et alors ?
    On bosse dur pour ça, on se tape les gardes, les concours, les horaires de dingues à l’hosto...

    De plus, je ne pense pas que les médecins francais soient les plus gourmants, il me semble que rien qu’en Allemagne et UK, leur médecins gagnent le double !

    Enfin, soyez réaliste : Obliger les médecins à bosser dans une zone désertique, sans école pour leur gamins, sans boulot pour le conjoint, sans bibliothèque, sans commerces, sans vie sociale, les obliger à déclarer leur vacances, le tout pour un salaire de fonctionnaire.....Ca donne mais alors pas envie du tout et rien ne nous force a rester en France pour trimer ! De nombreux pays (même limitrophes) nous accueilleront bien volontiers !

    Cordialement

    • lolcat
      lolcat répond à yshani
      nette
      • Posté à 11h22 le 11/07/2011
      • Internaute 159928
        nette

      Bin oui, alors faut instaurer une concurrence entre eux, stopper le numerus clausus.

      • nosekick
        nosekick répond à lolcat
        étudiant
        • Posté à 13h39 le 12/07/2011
        • Internaute 115506
          étudiant

        Si on enlève le numérus clausus ça va être 10 fois pires :
        savez vous pourquoi le numerus a été instauré :
        c’est (entre autre) pour diminuer et controler le nombre de médecins et donc diminuer les couts de l’assurance maladie (plus le nombre de médecin augmente plus le nombre de consultation augmente).

        donc faire ça n’est pas du tout avantageux pour personne

         
        • lolcat
          lolcat répond à nosekick
          nette
          • Posté à 13h49 le 12/07/2011
          • Internaute 159928
            nette

          Ha bin wé, suis-je bête, à quoi peuvent bien servir des docteurs en médecine ?

        1 autres commentaires
    • ad.
      ad. répond à yshani
      absent
      • Posté à 11h23 le 11/07/2011
      • Internaute 104011
        absent

      Est-il obligatoire d’être snob pour devenir médecin ?

    • BenoîtG
      BenoîtG répond à yshani
      râleur
      • Posté à 11h27 le 11/07/2011
      • Internaute 119844
        râleur

      Mais oui, dans les autres boulots, les gens ne bossent pas c’est bien connu, c’est normal qu’ils gagnent 6 fois moins bien leur vie.

      Le haut salaire c’est une chose, mais demander tout le temps de gagner plus sur le déficit de la sécu en est une autre.

    • kevangel
      kevangel répond à yshani
      Chercheur
      • Posté à 11h28 le 11/07/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      Ah oui, il n’y a que les médecins qui travaillent dur, la prépa c’est la belle vie, et la thèse c’est les vacances. Nos pauvre médecins devraient bosser dans une zone où le conjoint trouvera difficilement du travail, ce qui n’arrive bien sur jamais à personne dans aucun autre métier.
      Sinon, renseignez-vous sur les salaires des fonctionnaires avant de faire des comparaisons. De combien les revenus des médecins ont augmenté en 15 ans ? Et le smic, lui, a augmenté de combien ?

      • yshani
        yshani répond à kevangel
        étudiant
        • Posté à 11h32 le 11/07/2011
        • Internaute 142570
          étudiant

        « Ah oui, il n’y a que les médecins qui travaillent dur, la prépa c’est la belle vie, et la thèse c’est les vacances. »

        Je n’ai jamais dis le contraire, et ceux qui sortent de prépas gagnent souvent tout autant que nous et c’est bien normal puisqu’ils ont trimés pareil !

         
        • kevangel
          kevangel répond à yshani
          Chercheur
          • Posté à 11h34 le 11/07/2011
          • Expert 24356
            Chercheur

          « Je n’ai jamais dis le contraire, et ceux qui sortent de prépas gagnent souvent tout autant que nous et c’est bien normal puisqu’ils ont trimés pareil ! »

          Dans quel monde vous vivez ? Les ingénieurs et cadres du privé gagnent moitié moins qu’un médecin, et peuvent perdre leur emploi à tout moment. Sans compter qu’il est difficile de choisir la ville où l’ont veut travailler.
          Rencontrez d’autres gens que des médecins, et vous verrez que tout le monde ne gagne pas 6000€ par mois !

          • yshani
            yshani répond à kevangel
            étudiant
            • Posté à 11h54 le 11/07/2011
            • Internaute 142570
              étudiant

            « Rencontrez d’autres gens que des médecins, et vous verrez que tout le monde ne gagne pas 6000€ par mois ! »

            Nous sommes d’accord mais en contrepartie, je connais beaucoup de gens qui font les 35h, qui ont des vacances, qui ne travaillent pas au contact de la misère du monde ( pas forcement la pauvreté hein, mais plutot les gens malades, tristes, anxieux, aggressifs) ...il me semble que toutes ces contraintes méritent quelque chose en retour.

            Ps : « Dans quel monde vous vivez ? »...L’hopital est parfait pour visualiser a peu près toutes les situations sociales possibles et inimaginables, il me semble avoir donc une vue d’ensemble assez pertinente...

            • bibimbap
              bibimbap répond à yshani
              en travaux
              • Posté à 12h38 le 11/07/2011
              • Internaute 86441
                en travaux

              C’est vrai qu’un prof normalien et agrégé qui se tape des élèves de collège en Seine Saint Denis par exemple, pour la somme absolument mirifique de 1800€ par mois ne dois pas faire grand chose, par rapport à vous.

              En bref, si vous croyez vraiment que la rémunération des gens correspond effectivement à leur mérite, c’est qu’il vous reste beaucoup de choses à apprendre.

              • yshani
                yshani répond à bibimbap
                étudiant
                • Posté à 12h41 le 11/07/2011
                • Internaute 142570
                  étudiant

                -Et ce prof agregé le samedi soir, il est de garde jusqu’au lundi matin ?
                - » qui se tape des élèves de collège à Clichy sous Bois « –- > Weshwesh bourré aux urgences du jeudi soir.
                - » en train de faire une thèse « ––> tout pareil.

                1800 euros pour 20h de boulot effectif , ca reste correct.

        4 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.