Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Tuerie d'Oslo : le signe extrême du glissement à droite en Europe

Jean Matouk
Economiste
Publié le 02/08/2011 à 11h37


Un policier se tient devant une ferme louée par Anders Behring Breivik, auteur présumé de la double attaque en Norvège, le 27 juillet 2011 (Fabrizio Bensch/Reuters).

Il y a quelques mois, le politologue italien Raffaele Simone publiait « Le Monstre doux », dans lequel il analysait la « droitisation » générale de l’Europe. Il attribuait ce mouvement au fait que les gauches européennes n’avaient pas pu offrir d’alternative crédible, n’ayant pas compris à temps les mouvements sociologique et intellectuel profonds de nos sociétés.

Notre époque est devenue d’abord consommatrice, évidemment individualiste – ce à quoi la gauche prétend répondre par l’« autonomie », sans bien en définir les contours – pressée, changeante, « zappante » , médiatique.

Selon Raffaele Simone, la droite a su s’associer aux entreprises et aux médias pour exploiter au mieux ces évolutions, en promouvant une société de divertissement et de réponse de court terme – et médiatique – aux compulsions populaires.

Sous l’aile des promesses de droite, des personnes âgées

Ces facteurs se sont traduits, notamment, sous impulsion anglo-saxonne, depuis 1980, par une course générale à la baisse des taux d’imposition sur les hauts revenus et les entreprises, même de la part des sociodémocrates. Il n’y a pas de société sans impôt, mais quand l’individualisme gagne, et quand la société, peu à peu, se dissout, la baisse des taux d’imposition accompagne logiquement cette lente dissolution.

A ces facteurs de progression de la droite gouvernementale classique, dont l’archétype est la droite berlusconienne en Italie, s’ajoute, pour expliquer, en son sein, les progrès de son extrême – et la manifestation norvégienne de son « cerveau reptilien » – un autre mélange complexe composé :

  • du vieillissement général de l’électorat,
  • de la montée de la délinquance évidemment liée à la pauvreté,
  • de l’insuffisance des moyens du couple justice-police, pour y faire face.

Quand les inégalités s’élèvent, comme c’est le cas dans toute l’Europe, quand le chômage reste élevé un peu partout, au-delà même de sa baisse conjoncturelle liée à la reprise de 2010, il est « naturel » que la délinquance s’élève.

Et les personnes âgées, plus démunies face à elle, sont tentées de chercher l’aile protectrice des promesses de la droite. Promesses qu’elle ne peut pas tenir, car, par ailleurs, elle ne cesse de chercher à réduire les dépenses publiques, donc les moyens affectés au couple justice-police. La droite gouvernementale ne sort pas de ce dilemme.

C’est la faute des immigrés...

Mais la droite extrême, elle, s’en sort par un discours xénophobe, raciste, islamophobe. Le chômage ? La faute aux immigrés qui prennent les places des bons et « vrais » Européens ! En oubliant le « plafond de verre » qu’en France, au moins, l’on oppose encore dans nombre d’entreprises, à l’embauche et à la progression des jeunes issus de l’immigration.

En oubliant, plus prosaïquement, que, dans toute l’Europe, les jeunes en général, et, plus encore, bacheliers et diplômés de l’université, n’ont guère de goût pour les emplois d’éboueurs, de femmes de ménage et de serveurs dans les restaurants. Par qui les remplacer ? Par des immigrés, qui n’ont ensuite rien de plus pressé que d’obtenir la nationalité. Sans accepter, pour autant, de perdre leurs coutumes.

La délinquance ? A 70%, le fait des immigrés ! En confondant sciemment les immigrés récents et les nationaux issus de l’immigration ! Les statistiques « ethniques » des prisons, interdites en France, qui circulent sous le manteau, exposant le pourcentage élevé d’immigrés parmi les détenus, ont malheureusement toutes les chances d’être grossièrement exactes, car qui sont les victimes prioritaires de la crise économique latente depuis trente ans ?

Les fils et petits-fils des immigrés des années 60-70 et qui, études terminées à tous niveaux, ne trouvent pas d’emploi, et ne résistent pas aux petits, puis aux grands trafics.

Ajoutons, pour la France, la rémanence de la guerre d’Algérie, qui diminue lentement, mais dont on reconnaît bien l’existence aux drapeaux algériens qui ressortent lors des matchs de foot France-Algérie ou lors de quelques mariages de familles issues de l’immigration et de nationalité française.

... musulmans !

Reste la composante islamophobe ! Elle est évidemment colinéaire au rejet « économique » de l’immigré, car l’islam est la religion majoritaire chez les immigrés d’Europe. Aux Etats-Unis, elle est la conséquence du 11 Septembre !

Elle est liée aussi à quelques provocations intégristes, qui sont moins l’expression d’un islamisme extérieur et conquérant, qu’une affirmation individuelle identitaire face aux discriminations de toutes sortes dont sont victimes les immigrés.

Elle amène les fous de l’extrême droite à brandir les vieilleries historiques de la lutte contre les Maures et les Sarrasins.

Un vrai défi pour le candidat de la gauche

Le glissement général à droite de l’électorat, qui fait jaillir Marine Le Pen, comme les extrêmes droites dans toute l’Europe, déplace évidemment les centres de gravité électoraux respectifs, des candidats de droite, comme de gauche.

Nicolas Sarkozy l’a bien intégré, lui qui, en 2007, avait su capter les voix du Front national et qui s’efforce de les récupérer aujourd’hui, par des transgressions régulières de la frontière des deux droites.

Mais pour le candidat de gauche, c’est beaucoup plus compliqué ; Il doit d’abord, à contre courant, annoncer une hausse des impôts. Il faut évidemment l’intégrer dans une réforme de la fiscalité. Mais la moitié, voire les deux tiers de l’électorat, peut-être sa totalité, si l’on augmente la TVA, devra payer plus. Nicolas Sarkozy, l’attaquera immédiatement la dessus, même si, réélu, il devrait inévitablement se dédire et augmenter, à son tour, les prélèvements.

L’emploi, pour lutter contre la délinquance

Mais que faire s’agissant de la délinquance, face au discours sécuritaire et islamophobe ? Expliquer, inlassablement, qu’on doit aller aux racines du chômage, cause primaire de ces dérives.

Annoncer à des Français, qui gardent quand même, pour cette moitié là au moins, un minimum de raison et un attachement aux principes républicains, un vrai plan de développement industriel initié, promu, « cornaqué » par l’Etat, pour créer ou recréer des filières créatrices d’emplois.

Dire que l’emploi n’est pas suffisant pour réduire la délinquance, certainement ! Affirmer la nécessité de sanctions pour tous les délits, comme le dit d’ailleurs, le projet socialiste ? Sans aucun doute ! Réformer l’Education ? Bien sûr !

Mais la condition nécessaire du recul de la délinquance, donc du racisme et de l’islamophobie qu’elle suscite dans certaines populations, et des « manifestations » communautaires, c’est quand même bien l’emploi.

  • 22939 visites
  • 306 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h44 le 02/08/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Une représentation de la Fédération Nationale de la Libre Pensée composée de Marc Blondel Président et de Jean-Marc Schiappa Président de l’IRELP, a été reçue 29/7/2011, sur sa demande, par Monsieur Vegar Brynilsen Ministre attaché à l’Ambassade Royale de Norvège à Paris, assisté de l’un de ses collaborateurs.

    Après avoir confirmé l’émotion, la solidarité et le soutien au peuple norvégien de l’organisation, la discussion a porté sur les répercussions éventuelles du drame sur les réunions prévues à Oslo au mois d’août : congrès de l’IHEU dont la libre pensée est adhérente et réunion constitutive d’une association internationale de la libre pensée.

    Les représentants diplomates de la Norvège ont confirmé qu’il n’y avait pas lieu de modifier aucune des activités prévues dans leur pays, ils entendent -et semble-t-il cette position est unanimement partagée- ne pas céder au catastrophisme.

    La Norvège se veut terre d’ouverture et semble se féliciter des débats que nous initierons à cette occasion pour la généralisation de la séparation des Églises et des États.

    • badidon-
      badidon- répond à Autist Reading -
      loin
      • Posté à 12h29 le 02/08/2011
      • Internaute 165801
        loin

      Comment peut on dire à la fois que l’on manque d’immigrés et que les immigrés sont particulièrement frappés par le chômage ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à badidon-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h34 le 02/08/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je n’ai dit ni l’un ni l’autre.

        Vous fumez du crack.

         
        • Takhiarel
          Takhiarel répond à Autist Reading -
          Etudiant
          • Posté à 12h49 le 02/08/2011
          • Internaute 93055
            Etudiant

          Ca doit être du bon, du fort, du pur.

          Je peux prendre commande, vous croyez ?

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à Takhiarel
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 13h00 le 02/08/2011
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Sois pas radin, fais profiter aux copaings ! : o)

            • Takhiarel
              Takhiarel répond à Frangipanier
              Etudiant
              • Posté à 13h03 le 02/08/2011
              • Internaute 93055
                Etudiant

              « Pass pass le oinj’, y a du monde sur la corde à linge ! »
               : D

              • Florent Deliesle
                • Posté à 22h11 le 02/08/2011
                • Internaute 137282

                Je constate inévitablement une montée des extrême en Europe. Là où on dénonçait autrefois seulement l’immigration, là où on prônait le conservatisme, on a dépassé les bornes.

                Les suisses affichent ouvertement des lois anti-étrangers, placardent des affiches sur lesquelles des moutons blancs éjectent un mouton noir. Le racisme y est réel.

                Les hongrois créent une constitution qui mêle Dieu à l’Etat. Ils créent un ordre fasciste effrayant à rappeler l’Allemagne nazie.

                Là, comble de la stupidité un extrêmiste suédois assassine des dizaines de personnes à l’arme à feu et à la bombe pour leur rappeler le danger de l’islamisme.

                Mais la France s’extrêmise-t-elle à ce point ? Le FN tient-il un discours plus extrême ? Raciste ? Fasciste ?

                Radical sûrement mais pas au point du reste de l’Europe. Les skins sont virés, les propos racistes disparaissent. Pas d’attitude fasciste. L’idéologie mussolinienne n’a pas de parti en France. Ce n’est pas Marine Le Pen qui propose d’embrigader des écoliers pour les faires défiler au pas à la place des militaires le 14 juillet.

                Devrions nous toujours être au nom de la repentance, aussi mauvais que les autres.

                Et si nous ne l’avions pas déjà fait auparavant. Les croix-de-feu valaient clairement les chemises noires et les SA, mais peut-on seulement accuser le colonel Delaroque, ce fervent résistant de fascisme ?

                Et si la France par son idéal républicain, son système politique n’était pas en fn de compte préservée de ces maux ?

                Soyons prudents mais pas pharisiens pour autant. Posons un instant la discipline avec laquelle nous nous fagellons odieusement et regardons justement les défauts et les qualités qui distingue, au coeur de l’Europe, la France et son idéal.

                • daoud01
                  daoud01 répond à Florent Deliesle
                  ingénieur
                  • Posté à 06h38 le 03/08/2011
                  • Internaute 150428
                    ingénieur

                  La culture politique de ce petit pays nordique a des racines profondément ancrées dans son histoire :

        5 autres commentaires
      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à badidon-
        In enculo cum vibro
        • Posté à 12h41 le 02/08/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        M’enfin, pour répondre à votre question, je dirais qu’il manque 10 millions d’emplois (dans les écoles, les hôpitaux, l’industrie, l’agriculture, etc.), et que même si on obligeait ceux qui planquent des milliards en Suisse ou aux Caïmans à financer ce qui nous manque, on aurait pas assez de travailleurs pour assurer tous les postes.

        Voilà comment on peut manquer d’immigrés et néanmoins avoir du chômage.

        Il manque encore plus d’investissements que de travailleurs.

         
        • Mulmjhg
          Mulmjhg répond à Autist Reading -
          Ca va
          • Posté à 12h49 le 02/08/2011
          • Internaute 87701
            Ca va

          Oui mais cette théorie explique seulement qu’il manque d’immigrés et n’a pas de relation avec leur taux de chômage important.

          Le monsieur pointe du doigt que le chômage des immigrés déjà là est important. Et pourtant certains disent qu’il en manque !

          Il y a deux explications :
          - ceux déjà là n’ont pas les compétences
          - les nouveaux ont les mêmes compétence et sont moins chers.

          Le MEDEF se frotte les mains.

          • pablico
            pablico répond à Mulmjhg
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 14h24 le 02/08/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            le problème est le problème de l’échelle sociale...aussi..

            imaginez une échelle, normale, il lui faut des pieds.. bien larges et épais pour soutenir le haut..

            l’intégration veut que se soit les barreaux du hauts qui sont les plus prisés...

            quid des barreaux du bas ? ?
            - l’immigration comble les manques

            qui va soutenir toute cette infrastructure, et la servir ? ?
            - l’immigration est là..mais la première génération,
            car dès la deuxième, pfff ! ! ! l’immigration intégrée est sur les barreaux du haut

            cette façon de solutionner actuelle est : le tonneau des danaïdes
            les robots, et la robotique arrivent à remplacer le travail des barreaux du haut mais pas ceux du bas ou des pieds de l’échelle.. et tout cette belle mécanique est aggravée par le vieillissement..

            si on annule ce « paradoxal cercle vicieux » de l’immigration, un éboueur, un balayeur, un maçon et autres métiers physiques sera plus payé qu’un médecin, un ingénieur... cela gène beaucoup de monde... même ceux de l’extrême droite..
            ce serait un retournement d’échelle....

            • badidon-
              badidon- répond à pablico
              loin
              • Posté à 14h29 le 02/08/2011
              • Internaute 165801
                loin

              Penser que l’économie repose sur le faible salaire de ses éboueurs, cela revient à dire que google fait ses profit grâce à ses femmes de ménage mexicaines à prix malin : ça n’a pas de sens.

              Combien représente l’économie directe réalisée par le recourt à l’immigration ?
              Une maison de 100 mètre carré à construire, c’est environ 1000 heure de travail manuel. Même en admettant que l’immigration fasse baisser le salaire d’équilibre de la profession de 10 euros de l’heure, ça ne représenterait qu’une économie directe que 100 euro par mètre carrés. Quelques pourcents du prix final.

              Combien représente le cout indirect en terme de délinquance ? de baisse du niveau scolaire ? de logement subventionnés etc ?

              Enfin bref :

              La finlande par exemple n’a pas eu la chance de connaitre une immigration algérienne ou dogon :

              Les rues y sont elles plus sales qu’à paris ? Non

              L’immobilier est il plus cher ? non.

              y est on plus pauvre ? non.

              Les élèves privés de cette source de richesses culturelles y sont ils moins bon qu’ailleurs ? non.

              • pablico
                pablico répond à badidon-
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 14h41 le 02/08/2011
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                pour une maison votre raisonnement peut tenir, mais pour des milliers ?
                enlevez ce qui fait baisser les salaires.. et la loi de l’offre et la demande fera qu’un métier non voulu des autres aura un salaire faramineux.. et le tout multiplié par les millions de métiers.. fera inverser l’échelle sociale...
                -pourquoi l’immigration existe ?
                -qui a été chercher les premiers immigrants pendant les 30 glorieuses
                -pourquoi cela perdure malgré les tartufferies de façade ?

                un effet à toujours une cause... sinon l’effet n’existerait pas.

                ceux qui proclament qu’ils vont faire cesser l’effet, ne s’attaquent pas aux causes....profondes.

                on a essayé de ne pas faire appel aux immigrés et on a délocalisé les emplois délocalisables.. on en voit les effets.... on devient pauvres avec moins d’immigrés...

                • badidon-
                  badidon- répond à pablico
                  loin
                  • Posté à 15h00 le 02/08/2011
                  • Internaute 165801
                    loin

                  « pour une maison votre raisonnement peut tenir, mais pour des milliers ? »

                  Vous pensez qu’une hausse de 3% du cout de construction mettrait l’économie à plat ?

                  Une entreprise a intérêt à recruter des salariés les moins chers possibles.

                  Une économie dans son ensemble à plutôt intérêt à forcer les entreprise à améliorer les processus de production, la productivité par salariés et les conditions de travail.

                  L’immigration c’est un peu une solution de facilité ( au mieux) ou une fuite en avant insensée ( au pire).
                  Le reste c’est du flamby humaniste.

                  Je suis chercheur à 1200 euros par mois ( en chine...) et je ne changerais mon métier pour rien au monde. Je ne serais pas éboueur, mais pas non plus notaire ou chirurgien.
                  Qu’un éboueur gagne 10 fois mon salaire ne me choquerait pas si c’est un salaire qui équilibre offre et demande.

                  • pablico
                    pablico répond à badidon-
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                    • Posté à 15h12 le 02/08/2011
                    • Internaute 14278
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                    si l’éboueur touche 10 salaires de chercheur, le chauffeur éboueur va demander plus, le chef éboueur va demander plus, le chef de service du chef éboueur aussi, et jusqu’en haut de l’échelle... et le chercheur va finir par faire la gueule..

                    c’est pour cela qu’il y a une échelle, et qu’on l’appelle comme cela...

                    cela marche avec l’effet de masse.. 1% et le pib tombe, etc... sinon cela serait facile....

                    pourquoi les entreprises ont délocalisé ? pour gagner quelques % sur chaque employé, qui a fait baisser leur coût de quelques % qui ont fait baisser les prix et donné des places de marché... etc.. etc..

                    • badidon-
                      badidon- répond à pablico
                      loin
                      • Posté à 15h21 le 02/08/2011
                      • Internaute 165801
                        loin

                      Le pdg de BNP doit gagner moins que certains de ses traders. Un eboueur new yorkais doit gagner dans les 100 000 dollars par an c’est bien plus que ce que je gagnais aux états unis, est ce que j’ai envoyé mon CV à la propreté de Manhattan ou équivalent ? Non.
                      L’offre et la demande ne passe pas QUE par le fric...

                      Il n ’ y a aucune raison que le monde, a fortiori un monde libéral, fonctionne sur un mode pyramidal obligatoire.
                      C’est une mentalité de fonctionnaire de penser le contraire, avec ses points d’indice et sa progression au vieillissement...

                      Les joueurs de foot professionnels gagnent plus que leur entraineur qui gagne plus que le président du club. Où est le problème ?

                      • pablico
                        pablico répond à badidon-
                        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                        • Posté à 15h33 le 02/08/2011
                        • Internaute 14278
                          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                        si il n’y avait pas de problème, on donnerait le double aux smicards, le triple..

                        il n’y aurait pas de problèmes...la consommation reprendrait...les usines tourneraient à plein gaz...

                        le problème est la masse.... pas l’individu, ou le petit nombre d’individus,,,

                        • badidon-
                          badidon- répond à pablico
                          loin
                          • Posté à 15h36 le 02/08/2011
                          • Internaute 165801
                            loin

                          Les salaires ne se donnent pas, ils sont fixés par l’offre et la demande.
                          Il y a pléthore de non qualifié, augmentez artificiellement le salaire minimum, vous augmenterez le chômage...

                          • Calife Hourchon-
                            Calife Hourchon- répond à badidon-
                            penseur reconnu dans son village
                            • Posté à 21h15 le 03/08/2011
                            • Internaute 75861
                              penseur reconnu dans son village

                            « Les salaires ne se donnent pas, ils sont fixés par l’offre et la demande »

                            Voilà (pondéré par les lois sociales quand il y en a) : quand l’offre est plus forte, les salaires baissent.

                            Pour revenir à votre exemple de maison, si je suis promoteur, moi, les quelques % ils m’intéressent : je fais venir des damnés de la terre dogons ou maghrébins pour la construire avec la satisfaction d’avoir fait avancer la grande cause du multiculturalisme pour les beaux yeux d’Emmanuelle Béart.

                  • wilaya4-
                    wilaya4- répond à badidon-
                    Charcutier ébéniste
                    • Posté à 16h54 le 02/08/2011
                    • Internaute 100480
                      Charcutier ébéniste

                    L’immigration de main d’oeuvre bon marché (mais pas forcément économique, l’illettrisme ne fait pas bon ménage avec la productivité) est comme naguère la traite des esclaves, une drogue pour l’économie. Elle crée provisoirement une rente factice, mais décourage l’innovation (pourquoi acheter des machines ?), le progrès social (pourquoi mieux payer les salariés ?), la hausse du niveau de vie moyen, puisque les salariés concurrencés par la main d’oeuvre importée stagnent dans la misère. C’est la loi d’airain selon Lassalle.

                    • ADNor
                      ADNor répond à wilaya4-
                      ap
                      • Posté à 18h11 le 02/08/2011
                      • Internaute 164432
                        ap

                      Bonjour La mentalité a pépé », je cache bien mes économie sous le matelas et je ne partage pas ». On voit d’où elle vient cette mentalité. Des gens qui aime voire les autres crever de l’autre cote du mur...

                      • wilaya4-
                        wilaya4- répond à ADNor
                        Charcutier ébéniste
                        • Posté à 22h31 le 02/08/2011
                        • Internaute 100480
                          Charcutier ébéniste

                        Je connais la mentalité des exploiteurs paternalistes qui font venir leur domestique Nafissatou d’Afrique, par charité et humanisme, bien sûr.

                        • ADNor
                          ADNor répond à wilaya4-
                          ap
                          • Posté à 08h00 le 03/08/2011
                          • Internaute 164432
                            ap

                          évidemment c’est tellement mieux d’aller chez les autres, leur voler leur biens et balancer la responsabilité sur les autres.
                          Puis on sait qui a fait fortune avec l’esclavage.

              • Nosce
                Nosce répond à badidon-
                Etudiant
                • Posté à 15h53 le 02/08/2011
                • Internaute 136645
                  Etudiant

                Mais en finlande, le système educatif est le meilleur d’europe. Pas la force de debattre la tout de suite, donc je vais faire dans le lieux commun en citant Victor Hugo : Ouvrez une école, vous fermerez une prison.

                • badidon-
                  badidon- répond à Nosce
                  loin
                  • Posté à 15h57 le 02/08/2011
                  • Internaute 165801
                    loin

                  Meilleur système scolaire, pas d’immigration... Pas d’immigration, meilleur système scolaire...

                  Allez réfléchis deux minutes colombo.

                  • Nosce
                    Nosce répond à badidon-
                    Etudiant
                    • Posté à 11h43 le 03/08/2011
                    • Internaute 136645
                      Etudiant

                    Et renseigne toi deux minutes Adolf....
                    Etudie un peu le système scolaire la bas, demmande toi si on peut pas l’appliquer en France, demande toi si ça a quoi que ce soit a voir avec l’immigration.
                    Mais bon, de base, pour le raciste, tout est la faute des arabes, des cons qui double a droite jusqu’au trou de la sécu. Je peu pas vous en vouloir d’aimer les amalgames, ça permet de réfléchir moins. Et aucunes lois n’interdit d’être con, c’est même conseillé en ce moment.

                • Calife Hourchon-
                  Calife Hourchon- répond à Nosce
                  penseur reconnu dans son village
                  • Posté à 21h18 le 03/08/2011
                  • Internaute 75861
                    penseur reconnu dans son village

                  Depuis Victor Hugo on a avancé : on fait des écoles-prisons (ou des prisons-écoles), ça s’appelle des centres éducatifs fermés, parce que certaines chères têtes blondes (ou pas) préfèrent le petit commerce à l’étude de « La Légende des Siècles »...

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à pablico
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 20h32 le 02/08/2011
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Pablico.

              Oui. Je crois que vous avez raison. Offre et demande. Un concept que le droite pourrait comprendre, mais bah… A rapprocher de la pyramide des âges chinoise où il manque parfois de femmes.

              De toute façon, c’est surtout affaire de sentiments ; ce sont les slogans qui font ensuite le pont vers l’économie. Et la Gauche voit l’immigration comme un beau geste de solidarité, ce qui est absurde !

              Je ne crois pas que les événements d’Oslo soient l’indice d’un virage à droite. Plutôt le constat que, dans une société manipulée, toute action/réaction doit venir de l’individu, ce qui ne traduit pas nécessairement le choix de l’individualisme, mais plutôt un repli de l’individu sur lui-meme faute d’alternative.

              Un terrorisme aveugle est toujours une pathologie… et souvent l’instrumentation de cette pathologie par ceux que le terrorisme prétend combattre… et ne combat aucunement !

              Lien

              PJCA

              • Calife Hourchon-
                Calife Hourchon- répond à pierrejcallard
                penseur reconnu dans son village
                • Posté à 21h21 le 03/08/2011
                • Internaute 75861
                  penseur reconnu dans son village

                « Un terrorisme aveugle est toujours une pathologie… »

                Vous pensez à la cécité, n’est-ce pas ? Je partage votre soupçon.

        • badidon-
          badidon- répond à Autist Reading -
          loin
          • Posté à 12h56 le 02/08/2011
          • Internaute 165801
            loin

          En gros on manquera d’immigré quand on aura un pays soviétique. Ceci n’étant pas entièrement le cas aujourd’hui le discours sur le manque d’immigrés est absurde.

          Raisonnement de gauche :

          Il faut des immigrés illettrés et misérable du tiers monde pour assumer les boulot mal payés : ce qui en gros signifie on a besoin d’importer des pauvres.

          Les immigrés que l’on importe posent des problèmes de délinquance insoluble en raison de leur pauvreté.

          Il faut donc lutter contre la pauvreté.

          Génial programme.

          • Frangipanier
            Frangipanier répond à badidon-
            Plante verte, rouge et noire.
            • Posté à 12h59 le 02/08/2011
            • Internaute 106626
              Plante verte, rouge et noire.

            Ouais, sauf si on décide d’investir AUSSI sur cette population (-et pas seulement pour les franco-français-) : éducation, santé, logement. *

            * note : c’est déjà quand même un peu le cas aujourd’hui, mais c’est pas en supprimant des postes dans ces secteurs qu’on va faire avancer les choses....

            • badidon-
              badidon- répond à Frangipanier
              loin
              • Posté à 13h11 le 02/08/2011
              • Internaute 165801
                loin

              Raisonnement aussi absurde que le premier.

              Admettons qu’on investisse en matière d’éducation sur les populations immigrées, une fois votre éboueur dogon transformé en ingénieur télécom, qui va ramasser les poubelles ?
              Un pygmée ? mais qui pour le remplacer une fois que vous que vous l’aurez inscrit en khâgne ?

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à badidon-
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 13h24 le 02/08/2011
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                J’ai pas dit que la stratégie était parfaite, hein... Cela dit, plusieurs choses :

                - On ne PEUT PAS empêcher les gens d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte (-et elle l’est, pour prendre l’exemple de la France-) ; donc autant investir sur ces personnes autant qu’avec les pupilles de l’état...
                Faisons-en de bons français (autant que possible : je n’en voudrais jamais à qui que ce soit de rester binational ou trinational ou plus, par fidélité à sa/ses culture/s d’origine), ou plutôt de bons citoyens, intéressés par notre pays.
                C’est pas en les stigmatisant, en les parquant dans des coins dont personne ne veut ou en leur bottant le cul hors de France dans des conditions honteuses qu’on va leur donner envie de payer des impôts ou de respecter nos lois et nos coutumes.

                - Effectivement, une fois formé, un immigré d’origine ou d’ascendance peut prétendre à un poste mieux payé, plus gratifiant. Auquel cas il faudra trouver une bonne pomme pour prendre sa place : peut-être faudrait-il dans ce cas réfléchir à améliorer les conditions de travail des métiers dont on parle ? Qu’en est-il de la répartition des richesses en France ? « Liberté, égalité, fraternité », voilà de jolis mots...mais rarement appliqués !

                - Par ailleurs, n’oublions pas, pour tempérer le côté « agressif » (perçu par certains ici) de l’immigration en France, que beaucoup de Français partent eux-mêmes à l’étranger y étudier, y vivre, y mourir. Bon, au final, ça fait un peu un genre de turn-over, on s’y retrouve.

                Bref, beaucoup d’idées à débattre.

                • erqzor
                  erqzor répond à Frangipanier
                  Détecteur de Greenwashing
                  • Posté à 14h31 le 02/08/2011
                  • Internaute 69919
                    Détecteur de Greenwashing

                  Ne vous laissez pas intimider par ces maigres arguments. Je pense que vous êtes sur la bonne voie, la bonne reflexion. D’une part en n’oubliant pas de souligne que les Francais partent à l’étranger : sincèrement l’Etat (vos impôts) ont payé une partie des mes études (merci les frais d’inscriptions universitaires pas trop cher, qu’on peut se payer en bossant l’été et pas en étant obligé d’avoir papa maman ou un job à l’année), alors que je n’en ai pas payé en tout cas pas d’IR juste de la TVA, de la CSG, RDS.

                  J’ai fait des études, je veux un job qui paye pas trop mal et qui soit un peu intéressant. Pourtant un ami qui fait de la peinture en bâtiment et qui a pas vraiment réussi ses études paye des impôts, gagne un peu plus que moi d’ailleurs, et finalement est bien plus rentable à la France qu’un parasite de ma sorte.

                  En tout cas les Américains remercient la France de leur envoyer une main d’oeuvre qualifiée, corvéable à merci car doté d’une productivité et d’un sens de l’entreprise assez contradictoire des messages lancés par les médias français. Ne vous inquiétez pas les Amerloques apprécient notre dédication au travail.

                  Enfin, ce simple exemple met en lumière que le diable est dans les détails et je suis sûr que beaucoup d’étrangers sont plus productifs que les parasites de souche, en tout cas utile à la France.

                  La semaine prochaine je vous expliquerais comment on ne paye pas d’impôts facilement et qu’on entube les cons. J’ai tout appris de Takkiedine ;)

                  • Frangipanier
                    Frangipanier répond à erqzor
                    Plante verte, rouge et noire.
                    • Posté à 14h58 le 02/08/2011
                    • Internaute 106626
                      Plante verte, rouge et noire.

                    Non mais hey, je suis fière de payer mes impôts, moi, hein ! : o)

                    • erqzor
                      erqzor répond à Frangipanier
                      Détecteur de Greenwashing
                      • Posté à 15h22 le 02/08/2011
                      • Internaute 69919
                        Détecteur de Greenwashing

                      Je peux comprendre aisément, j’aimerais bien être en France et en payer beaucoup justement.

              • Florent Deliesle
                • Posté à 21h52 le 02/08/2011
                • Internaute 137282

                Cet article est très intéressant mais certains détails me déplaisent.

                Tout d’abord je trouve absurde qu’on parle d’une montée de la délinquance. Il y a toujours eu de la délinquance, je ne vois pas en quoi cela augmente en ce moment. Et je dois avouer que c’est le type de stéréotypes que je ne m’attendais pas à voir sur Rue89.

                Ensuite on y dit « Elle est liée aussi à quelques provocations intégristes, qui sont moins l’expression d’un islamisme extérieur et conquérant, qu’une affirmation individuelle identitaire face aux discriminations de toutes sortes dont sont victimes les immigrés. “

                On parle d’intégrisme musulman ce qui est absurde et très grave. La méconaissance des religions étant assurément le premier facteur de mésententes entre religions.

                Il existe deux formes principales d’extrêmes dans les religions :
                - l’intégrisme
                - le fondamentalisme

                Ils sont tout à fait opposer.

                Le fondamentalisme est la lecture des textes sacrés à la lettre, le refus de la tradition. Le fondamentalisme a l’énorme avantage d’incarner une véritable légitimité.

                L’intégrisme est l’excès de tradition. La coutume de la pratique religieuse devient la seule source des dogmes et des règles religieuses. l’intégrisme rejette les écritures. Il jouit d’une légitimité très faible.

                • septantesix
                  septantesix répond à Florent Deliesle
                  le pote à nonante-huit
                  • Posté à 22h33 le 02/08/2011
                  • Internaute 126656
                    le pote à nonante-huit

                  Dans les deux cas que vous citez (intégrisme et fondamentalisme), une seule réponse possible : Charles MARTEL ! ! !

                  • Florent Deliesle
                    • Posté à 18h54 le 03/08/2011
                    • Internaute 137282

                    J’ignore pourquoi vous me citez Charles Martel.

                    J’imagine que c’est soit pour dénoncer un islam forcément fondamentaliste dans votre esprit qu’il faudrait écraser au marteau.

                    Soit pour dénoncer une attitude de rejet de l’islam en nous carricaturant n’importe qui en fanatique assassin de musulmans.

                    Charles Martel n’est pas un croixé chrétien qui combat des musulmans pour une cause religieuse.

                    C’est un home d’arme qui stoppe une invasion guerrière de son pays. Malgré toutes les récupérations foireuses que l’on en fait il aurait largement pu donner des leçons à Maginot.

                    • septantesix
                      septantesix répond à Florent Deliesle
                      le pote à nonante-huit
                      • Posté à 17h00 le 04/08/2011
                      • Internaute 126656
                        le pote à nonante-huit

                      Un bien brave homme, ce Charles Martel ! ! Un peu comme Jean-Marie et Marine, quoi...

            • mathie20
              mathie20 répond à Frangipanier
              CGP
              • Posté à 13h33 le 02/08/2011
              • Internaute 165712
                CGP

              Ce discours très rependu semble très humain sauf que :

              La France ne peut accueillir toute la misère du monde et on peut investir qu’en fonction de ses ressources.

              - Vaut-il mieux limiter le nombre d’individus au banquet au risque de paraître égoïste et définir clairement la liste des invités (citoyens) pour que tous puissent manger (à peu près) à leur faim ou au contraire pratiquer un open bar ouvert sans invitation qui ne manquera pas d’être dévalisé rapidement laissant tout le monde le ventre vide ?
              - Vaut-il mieux favoriser le déracinement des classes moyennes dans les pays pauvres pour qu’elles deviennent le lumpenprolétariat des marchés dans les pays occidentaux (ce n’est pas le cas dans les pays riches asiatiques -Japon, Corée) ou au contraire favoriser le développement des pays pauvres en s’appuyant sur leurs populations cultivées ?
              - Vaut-il mieux faire faire nos basses besognes par des semi-esclaves ou revaloriser (pécuniairement ou par une baisse de temps de travail) ces emplois ?

              Le discours pseudo-humaniste est biaisé et ne fait que renforcer le pouvoir du capital. Mais peut-être me trompé-je, je serai en tout cas ravi d’en discuter courtoisement.

              • Frangipanier
                Frangipanier répond à mathie20
                Plante verte, rouge et noire.
                • Posté à 14h03 le 02/08/2011
                • Internaute 106626
                  Plante verte, rouge et noire.

                Dans l’idéal, bien sûr qu’il faudrait que la planète Terre accueille ses habitants, répartis et nourris équitablement. Sauf que nous savons bien qu’il existe des contrées où rien ne pousse. Où les maladies, les catastrophes naturelles et les guerres (conséquence logique) sévissent.

                Nous devons agir sur le terrain en ce sens (et c’est déjà le cas, par de nombreuses associations), car prévenir une famine en Somalie, c’est éviter des mouvements de populations vers d’autres contrées. C’est parfaitement humain que de vouloir sauver sa peau en fuyant un endroit trop hostile.

                On est bien d’accord sur le fond, je pense.

                Je pense que, sans se fustiger, l’Occident DOIT partager ses richesses avec le reste du monde. D’abord, parce que nous avons une (plus ou moins petite) part de responsabilité dans certaines situations politiques (je prends pour exemple les pays d’Afrique).

                On pourrait en discuter des heures, mais pour résumer simplement : nos pays se sont développés grâce, en partie, à des ressources n’existant pas (ou peu) sur leurs territoires. A partir de là, il y a une spoliation de leurs biens pour les populations locales (oui, la corruption joue un rôle localement également, je le sais bien, nous devons travailler en ce sens aussi) et ces pays souffrent des politiques capitalistes que nous appliquons, directement ou non, volontairement ou non.

                Mais même en admettant que dans certains pays pauvres, nous n’avons joué aucun rôle, au vu notre niveau de richesse global, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas être généreux avec notre prochain, sous prétexte de « Démerdez-vous » ou « C’est pas notre problème ».

                Est-il normal qu’on crève encore de faim ou du choléra au 21ème siècle ? Non. Puisque certains sont si fiers de l’origine chrétienne de leur pays, qu’ils en appliquent les principaux fondements : la compassion, la charité, l’amour de son prochain....plutôt que de cracher sur le dernier venu sous prétexte qu’il n’est pas assez blanc.

                Et je suis parfaitement d’accord pour que l’on revalorise les emplois faiblement qualifiés. Il est anormal qu’il existe une telle différence de rémunération entre certains hauts cadres et pédégés d’entreprises du CACA40, et leurs employés les plus bassement qualifiés. Nous devons réguler cela, notre système économique actuel n’est pas le bon.

                Pour conclure, nous devons de toute façon travailler sur différents tableaux, et pas uniquement focaliser sur un facteur du problème. Je pense que la politique du « reconduisons les immigrés à la frontière » est non seulement coûteuse, mais encore inefficace.

                • badidon-
                  badidon- répond à Frangipanier
                  loin
                  • Posté à 14h14 le 02/08/2011
                  • Internaute 165801
                    loin

                  Enfin bref, on n’a économiquement aucun besoin d’immigration du tiers monde.

                  Il faut accueillir les africains parce qu’on est chrétiens et qu’on est des salauds. Au moins l’argument est plus réaliste et juste.
                  Pas besoin d’enrober vos délires religieux de péché originel de rationalité économique.

                  • Frangipanier
                    Frangipanier répond à badidon-
                    Plante verte, rouge et noire.
                    • Posté à 14h23 le 02/08/2011
                    • Internaute 106626
                      Plante verte, rouge et noire.

                    Vous êtes trop balèze, vous avez résumé en une ligne ma pensée. Y’a pas à dire, vous faites pas les choses à moitié...Et c’est pas caricatural, noooon.

                    Ai-je dit qu’on est des salauds ? Je vois pas bien où vous avez pêché cette idée saugrenue... Eclairez ma lanterne, svp.

                    Jusqu’à preuve du contraire, c’est l’Occident qui s’est invité en Afrique et pas l’inverse. Enfin si, du coup, l’Afrique s’invite, mais c’est plutôt récent ; o) Et puis bon, c’est pas tellement du même ordre : nous, on implante des sociétés chez eux pour pomper les ressources.

                    Personnellement, je m’en tamponne qu’ils viennent, au contraire : plus on est de fous, plus on rit ! Et puis, ça fait des enfants de toutes les couleurs à l’école, c’est plus joli (et plus gai !).

                    PS : je suis sans-religion. C’était plutôt pour faire référence à ceux qui sont si fiers d’être des descendants des rois de France chrétiens, avec leurs délires du genre « La France = chrétiens... pas d’islam chez nous...ils prient dans nos rues...gnagnagna... »

                    Cela dit, je vois pas en quoi mon discours n’a pas de « rationalité économique », comme vous dites. Le pognon, ça circule, normalement. Les richesses aussi. Les gens vont là où y’a du pognon. Logique.

                    • zut.zut.flute-
                      zut.zut.flute- répond à Frangipanier
                      sempre endavant
                      • Posté à 14h35 le 02/08/2011
                      • Internaute 152197
                        sempre endavant

                      « Personnellement, je m’en tamponne qu’ils viennent, au contraire : plus on est de fous, plus on rit ! »

                      En fait ce serait plutôt : plus on est de fous, moins y’a de riz ! ! ! ! (merci Monsieur Coluche )

                    • badidon-
                      badidon- répond à Frangipanier
                      loin
                      • Posté à 15h08 le 02/08/2011
                      • Internaute 165801
                        loin

                      « Personnellement, je m’en tamponne qu’ils viennent, au contraire : plus on est de fous, plus on rit ! Et puis, ça fait des enfants de toutes les couleurs à l’école, c’est plus joli (et plus gai !).’’

                      Mouais, je ne peux pas dire que le collègue avec des élèves ’’ de toute les couleurs’’ m’a laissé le souvenir d’une grande gaieté.

                      ’’
                      PS : je suis sans-religion. C’était plutôt pour faire référence à ceux qui sont si fiers d’être des descendants des rois de France chrétiens, avec leurs délires du genre “La France = chrétiens... pas d’islam chez nous...ils prient dans nos rues...gnagnagna...”

                      Votre religion c’est de croire que n’importe quelle population peut venir s’intaller en france sans poser le moindre problème. C’est de croire que vous pourrez transformer avec du fric ( pardon des moyens pour les services publics...) le premier borat fraichement débarqué du waziristan en un progressiste gay friendly.

                • mathie20
                  mathie20 répond à Frangipanier
                  CGP
                  • Posté à 15h49 le 02/08/2011
                  • Internaute 165712
                    CGP

                  « On est bien d’accord sur le fond, je pense. »
                  Oui a n’en pas douter et tout comme comme vous, je pense qu’il est humain de vouloir sauver sa peau en émigrant (même si ceux qui émigrent en occident ont les moyens -relatifs- de le faire -classes moyennes et non Somalien mourant de fin qui lui migrera vers d’autres pays du sud : Ethiopie, Kenya et Yémen notamment). Je pense également que notre responsabilité est grande dans les malheurs des pays pauvres. Mais si la responsabilité des peuples occidentaux est engagée (pour avoir laissé faire notamment) c’est avant tout celle des politiques et plus encore des firmes transnationales qu’il faut pointer.
                  Reprenons l’exemple que vous citez : la Somalie et décorticons un peu pourquoi elle en est arrivé là :

                  - après l’indépendance (en 1960) la pays à eu un gouvernement démocratique (jusqu’en 69) qui est finalement tombé suite à des divisions claniques (et ethniques) soutenues par l’Ethiopie chrétienne. Derrières ces clans il y avait 2 protagonistes (EUA et URSS) qui s’y livraient à la version chaude de la guerre froide vendant des armes à tous les belligérants. Le pays a sombré complètement dans le chaos en 91 devenant un paradis pour les traficants d’armes (mais qui sont donc les principaux fabricants d’armes ?)
                  - l’agriculture étant délicate dans cette région, c’est le secteur de la pêche qui faisait vivre une bonne partie de la population. Cependant nos sociétés occidentales profitant du chaos de la région ont déversées tant de saloperies au large des côtes somaliennes que les ressources halieutiques ce sont taries poussant les pêcheurs à se reconvertir dans une activité plus lucrative : la piraterie.
                  - 3ème et dernier acte, la population devant la situation désespérante s’en est remis (comme souvent dans pareil cas) à la religion. Des tribunaux islamiques ont été chargés de punir les pirates, voleurs et autres assasins. La charia a été instaurée par le bras armé des tribunaux islamiques : les shebbabs (un mythe en occident consiste à les assimiler à Al-Quaida) ; bientôt un calme relatif s’instaura mais c’était sans compter sur les voisins de la Somalie (Ethiopie en tête, soutenue par les Etats Unis) qui crurent bon de soutenir un gouvernement fantoche de d’envahir la Somalie, la replongeant inéluctablement dans le chaos.

                  Le monde est aujourd’hui gouverné par une idéologie ultra-libérale, les bon sentiments n’y ont pas leur place. Le travail doit être divisé tant au sein des sociétés que entre les sociétés, et pour la Somalie revient le rôle d’écouler nos surplus d’armes.

                  Nous entretenons des guerres en Afrique, des famines, (lire Jean Ziegler notamment sur la dérégulation des services de vaccination du cheptel ou la privatisation de l’eau), la loi du plus fort (libéralisez qu’il disaient ! Mais comment une ferme locale peut-elle affronter une FMN ?) qui poussent inexorablement les populations de ces pays à l’exode.

                  Non il n’est pas normal de mourir de faim ou du choléra au 21ème siècle.
                  A vous écouter (mais c’est le discours dominant, très chrétien charitable) les ONG (qui n’ont de non gouvernementale que le nom) et les citoyens des pays « riches » seraient là pour palier aux « défaillances » du système. Et bien non, on ne fait ainsi que consolider le système (pour les libéraux l’aide aux démunis doit justement être privée) en traitant les conséquences et non les causes. Le patronat est aussi favorable à l’immigration de masse qui pèse à la baisse (en créant une armée de chômeurs de réserve) sur le coût du travail des pays occidentaux entraînant une concurrence entre ancien salariés (qui se sont battus pendant 2 siècles pour obtenir dès conditions de travail un peu plus décentes) et nouveaux salariés précaires peu enclin à la rébellion.
                  Diviser pour mieux régner, telle est la maxime des ultra-libéraux.

                  Pour conclure je répondrais à votre conclusion « la politique du reconduisons les immigrés à la frontière et non seulement coûteuse, mais encore inefficace ». C’est tout à fait vrai mais il faut bien dépenser un peu d’argent pour faire croire que l’on lutte contre l’immigration. Prenons l’exemple de la France, les chiffres officiels indiquent 200 000 entrées par an sur le territoire (soit 1 million par quinquennat sur une population de 60M !), je crois que l’on ne peut ainsi pas dire que nous avons une politique anti-immigration. Nous reconduisons à la frontière entre 20 000 et 30 000 personnes par an dont 30 % environ sont des roms roumains (et il faut ajouter les autres roumains et les bulgares) or ces populations sont libres de circuler dans l’Union européenne (accords Schengen) et donc de revenir quand elles veulent !
                  La lutte contre l’immigration est de la poudre aux yeux ! Ne pas le voir c’est être soit naïf soit collabo du système.

                  Un autre monde est possible, mais il faut accepter de modifier complètement ses propres schèmes de pensée.

                  • Frangipanier
                    Frangipanier répond à mathie20
                    Plante verte, rouge et noire.
                    • Posté à 09h39 le 03/08/2011
                    • Internaute 106626
                      Plante verte, rouge et noire.

                    Mathie,

                    J’ai lu avec intérêt vos explications et informations, merci.

                    Juste une chose : quand je parle de « politique de lutte contre l’immigration coûteuse et inefficace », même si, je veux bien croire vos chiffres, cela ne coûte en réalité « pas grand-chose », je suis absolument contre par principe dans la mesure où l’on sait bien quelle image désastreuse cela donne de notre pays (c’est contre nos principes fondamentaux), et si en plus vous me dites que c’est de la poudre aux yeux, c’est encore plus idiot. Autant consacrer nos ressources à autres chose.

                    Sinon, on est bien d’accord : nous devons revoir notre mode de fonctionnement économique, social et politique.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à mathie20
                In enculo cum vibro
                • Posté à 15h13 le 02/08/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                « Vaut-il mieux limiter le nombre d’individus au banquet au risque de paraître égoïste et définir clairement la liste des invités (citoyens) pour que tous puissent manger (à peu près) à leur faim ou au contraire pratiquer un open bar ouvert sans invitation qui ne manquera pas d’être dévalisé rapidement laissant tout le monde le ventre vide ? “

                Ben moi, quand la fin de mois est difficile, je fous un de mes gamins dehors pour qu’il se nourrisse de poubelle, comme ça on mange bien à table.

                Tout le monde fait comme ça, non ?

                • mathie20
                  mathie20 répond à Autist Reading -
                  CGP
                  • Posté à 15h51 le 02/08/2011
                  • Internaute 165712
                    CGP

                  C’est un peu caricatural et simplificateur mais le bon sens voudrais par exemple que dans une situation difficile vous ne décidiez pas d’avoir un nouvel enfant. C’est en tout cas ce que moi je fais. Et c’est généralisable à une société.

        41 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.