Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Collèges et lycées professionnels : rétablir l'ordre pour pouvoir enseigner

Jean Matouk
Economiste
Publié le 18/10/2011 à 15h02

Loin de s’arranger, la situation se détériore fortement dans les collèges et lycées, surtout, professionnels, depuis ma chronique de juin. Dans le collège de Nice où s’était déroulé l’échange d’insultes, certains élèves se mettent à déféquer dans les couloirs ; certains autres ont pris l’habitude d’ouvrir des cartouches d’encre puis de les jeter par terre au voisinage d’un autre élève ou d’un enseignant. Les employées d’entretien ne peuvent plus faire face et les vêtements souillés sont irréparables.

Les suicides dans l’éducation sont dus à la souffrance au travail

L’auto-immolation par le feu de la professeure de mathématiques de Béziers est le dernier accident en date. Dans un premier temps, la direction de ce« géant » de 3 000 élèves et 280 enseignants avaient tenté d’évoquer l’hypothèse des « problèmes personnels de l’enseignante ». En fait, aux dires mêmes de certains de ses élèves, bonne enseignante, elle avait le seul défaut d’être sévère dans les notes. Eut-elle mis 8 au minimum, comme le recommandent des inspecteurs, qu’elle serait encore vivante !

Répétons encore que nombre d’enseignants et certains chefs d’établissement réalisent des prouesses, mais dans l’ensemble ces derniers font tout ce qu’ils peuvent pour étouffer les incidents. Rester bien avec le recteur, et préserver une éventuelle future mutation dans un endroit plus calme. Comme on a tenté d’abord de le faire chez France Telecom et dans la police, les suicides d’enseignants sont attribués à des problèmes personnels. La réalité est qu’ils sont comme dans ces deux autres entités, et bien d’autres, le résultat d’une souffrance au travail devenue insupportable.

Droite : privatiser l’éducation ; gauche : une priorité

Si je reviens sur ce cancer qui ronde notre éducation, c’est en raison des projets des uns et des autres. Côté majorité, le projet explicite est simple : faire la même chose avec moins de personnel en prenant prétexte que l’on offre trop d’options de cours aux lycéens français.

S’il est exact que nous dépensons plus par lycéen en France (OCDE) soit 12 087 USD – contre 10 000 en Allemagne et 7 500 en Finlande –, considérée comme pays modèle pour l’enseignement, cela ne résout en rien le problème du minimum de discipline nécessaire dans les collèges à vingt élèves par classe en 2008, et dans ces lycées « pro », pour que l’enseignement serve à quelque chose.

On sait fort bien, par ailleurs, que le projet implicite de la droite, surtout de sa composante « populaire », c’est de privatiser de facto l’enseignement pour réduire ce corps enseignant qu’ils détestent et dont ils s’efforcent de répandre la détestation dans l’ensemble de la population.

Les deux candidats de gauche, par contre, mettaient et mettent évidemment l’éducation en tête de leurs projets :

  • Martine Aubry, qui a perdu la primaire PS, voulait un pacte éducatif nouveau avec le corps enseignant, et pense que le problème de la quantité d’enseignants n’est pas prioritaire ;
  • François Hollande, candidat du PS pour 2012, veut recruter 60 000 agents de l’éducation au rythme de 12 000 par an, soit 1% du budget de l’Education nationale en précisant bien qu’il ne s’agissait pas de 60 000 enseignants mais aussi de conseillers d’éducation, psychologues, infirmiers, médecins... Tous les deux ont raison, mais ni les recrutements, ni le pacte pédagogique ne peuvent faire l’impasse sur le retour au minimum de discipline évoqué plus haut.

Je sais bien que, pour certains sociologues, notamment Michel Maffesoli, la discipline, telle que nous l’entendons, fait partie de la modernité, en même temps que la rationalité et la vision du futur, le projet, la République une et indivisible.

Cette modernité serait mourante dans la société actuelle, cédant la place à la post-modernité, qui caractériserait tous nos jeunes, et privilégierait l’émotionnel et l’immédiateté, et ce qu’il appelle les « tribus » contemporaines. Ne recevant de leurs parents aucune éducation, certains élèves des collèges et lycées professionnels incarneraient à l’extrême cette postmodernité, à laquelle nos enseignants formés dans la « modernité » auraient du mal à s’adapter. Allant plus loin même, certains de ces sociologues pensent que la pédagogie cèdera inévitablement la place à l’initiation.

Même face à la postmodernité, il faut bien enseigner !

Mais cette analyse, même si elle a une pertinence ne donne aucune piste réelle pour l’immédiat, pour les années 2012 et suivantes. De plus, accepter les effets de cette postmodernité dans l’enseignement, serait aller totalement à l’encontre de l’enseignement républicain, qu’exalte l’immense majorité du corps politique. La seule réponse possible pour l’immédiat à ce nouveau paradigme dans ce cadre républicain, c’est donc bien de :

  • réduire le nombre d’élèves à quinze voire dix par classe dans 15% ou 20% des collèges et pour les cours d’enseignement général des lycées professionnels, donc de recruter les enseignants nécessaires à ce nouvel encadrement ;
  • mutualiser effectivement par voie numérique certains enseignements théoriques spécialisés entre divers établissements, ce que la fourniture gratuite d’ordinateurs aux élève dans certaines régions (Languedoc-Roussillon par exemple) doit faciliter ;
  • recruter aussi des conseillers d’éducation formés au maintien de la discipline en conditions difficiles ;
  • construire ou trouver très vite des locaux pour les trois à cinq trublions ou sauvageons qui à eux seuls perturbent les classes, et les soumettre effectivement à un encadrement de type militaire (évidemment pas l’armée) ;
  • rétablir l’année de formation des enseignants durant laquelle ils réfléchiront avec leurs formateurs sur la manière de répondre au nouveau paradigme postmoderne ;
  • discuter dès maintenant si possible avec les organisations enseignantes, d’une augmentation de leurs horaires, et de l’organisation de leur travail, de manière à pouvoir augmenter leurs salaires les plus bas d’Europe (OCDE : collèges 35 846 USD contre 44 300 en Finlande et 62 800 en Allemagne ; lycées 36 100 contre 49 200 en Finlande et 68 800 en Allemagne) sans augmenter la dépense pour les mêmes effectifs ;

Le projet implicite de la droite étant ce qu’il est, la gauche, si elle gagne, sera jugée sur le rétablissement de l’ordre dans la société, lequel à pour racine, après l’emploi, le rétablissement de l’ordre dans les établissements d’enseignement afin de pouvoir, tout simplement, y enseigner.

  • 3844 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • FDCraie
    FDCraie
    Debout
    • Posté à 15h57 le 18/10/2011
    • Internaute 121689
      Debout

    « ce cancer qui ronde notre éducation »

    Je pense que c’est « ronge » ?

    Pour le reste je suis tout à fait d’accord, j’y ajouterai cependant deux points :
    Remettre les parents à leur place de parents concernant :
    - le devoir d’éducation par rapport aux règles de vie en communauté
    - l’acceptation que le temps qu’ils ne consacrent pas à leurs enfants ne se rattrapent pas en agressant les enseignants qui leur signifient que leur progéniture n’est pas forcément géniale.

    Faire cesser cette idée culturelle reçue qui veut que les enseignants ne soient que des bons à rien je-m’en-foutiste. Qu’il y’ait des incompétents comme partout c’est certain, mais comme partout c’est une minorité, quand le seul problème sera de s’occuper d’eux, on aura pas mal avancé.

    Ceci dit pour arriver à tout ça.... y’a du boulot.

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 17h04 le 18/10/2011
    • Internaute 114763
      astronaute

    _augmenter les horaires, ce serait possible à condition qu’on en finisse avec ce temps « administratif » totalement bidon, qui bouffe des heures et des heures inutilement.

    _la discipline, c’est avant tout avoir des élèves qui savent pourquoi ils viennent au lycée, des parents qui ne consomment pas l’école comme on va au supermarché et enfin une UMP qui respecte les profs, dans son discours et dans ses actes (mettre quelqu’un de capable au ministère, pas un fantoche comme Luc Chatel)

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 17h06 le 18/10/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    « discuter dès maintenant si possible avec les organisations enseignantes, d’une augmentation de leurs horaires, et de l’organisation de leur travail, de manière à pouvoir augmenter leurs salaires les plus bas d’Europe (OCDE : collèges 35 846 USD contre 44 300 en Finlande et 62 800 en Allemagne ; lycées 36 100 contre 49 200 en Finlande et 68 800 en Allemagne) sans augmenter la dépense pour les mêmes effectifs ; »

    Je en vois pas pourquoi augmenter les horaires. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    • lancetre
      lancetre répond à framboise92
      • Posté à 20h32 le 18/10/2011
      • Internaute 18658

      Carammmmmmmmmmmmmba ! ! !

      Coiffé sur le poteau !

      Je m’apprêtais à faire la même remarque !

      Si on augmente les salaires en augmentant les horaires, je ne vois pas où est l’augmentation !

      C’est l’arnaque qui recommence !

      Les profs qui travaillent dans les établissements les plus durs ont déjà bien du mal à ne pas craquer.

      Si on leur colle des semaines de travail plus longues, même avec quelques billets en plus à la fin du mois, beaucoup ne tiendront pas.

      Et un immolé sur deux ne sera pas remplacé.

      • framboise92
        framboise92 répond à lancetre
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 06h46 le 19/10/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Oui. Et c’est écrit en gras, gros comme une maison.Quel drôle d’oiseau !
        Décidément, l’augmentation des professeurs gêne au plus au point .
        De Séglolène à n’importe quel autre oiseau, on nous vole dans les plumes. Comme tu dis, et même plus, ils finiront pas arriver à avoir deux immolés sans supprimer. Tout bénef !

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 18h03 le 18/10/2011
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    Et je rajouterai ...expliquer clairement aux enfants que leurs parents seront financierement responsables de leurs actes (comme aux US) et qu’ils doivent signer le reglement interieur. Lorsque l on ecrit « Lu et Approuve » et que l on signe l’engagement change soudainement de niveau.

    NB : J’ai toujours etee amusee par les petites cases a cocher lorsque vous allez aux US « Avez vous comme intention d’acheter/vendre des produits stupefiants, armes . » Cela en fait rire beaucoup mais l idee est interessante car bien evidemment que tout le monde coche NON mais par contre si vous commettez quelquechose, independemment de ce que vous ecoperez vous ecoperez aussi d’une peine pour avoir menti.

    • plevre
      plevre répond à kakoulite
      étudiant
      • Posté à 20h57 le 18/10/2011
      • Internaute 90482
        étudiant

      Ben... les élèves signent toujours le règlement intérieur en france. Moi ca m’a jamais fait ni chaud ni froid (si en fait ça attisait mon âme de rebelle :) )

    • A déménagé le 13-01-2012 6
      • Posté à 00h37 le 19/10/2011
      • Internaute 171250
        non connue

      On peut ne pas avoir eu l’intention au moment où on signait, et l’avoir eue plus tard.
      C’est bien du puritanisme américain ça...

  • LienRag
    • Posté à 18h33 le 18/10/2011
    • Internaute 34767

    Personnellement, jeter des cartouches d’encre, je l’ai fait en troisième...
    Et heureusement que la réponse n’a pas été une discipline militaire mais laisser du temps au temps, parce que je ne me serais pas soumis à l’époque, et il y aurait eu au moins un mort.

    Plus tard j’ai travaillé avec des enfants pré-adolescents ou adolescents à la Goutte d’Or ou à la Courneuve, et si la violence sociale se faisait parfois sentir, l’autogestion de la discipline comme la confiance que les enfants avaient en nous permettaient que cela ne soit jamais ingérable.

    Par contre effectivement analyser concrètement la réalité concrète plutôt que se gargariser de grandes généralités (de gauche ou de droite d’ailleurs) est probablement assez indispensable pour arriver à concrètement enseigner quelque chose.

  • Urmacht
    Urmacht
    Esprit curieux
    • Posté à 18h44 le 18/10/2011
    • Internaute 91816
      Esprit curieux

    Faire un peu le ménage à l’Université serait un bon moyen de trouver de l’argent pour le primaire et le secondaire. S’il y a bien un petit monde où l’on se serre les coudes, se rend les politesses et fait passer ses intérêts propres avant ceux des étudiants, c’est celui de l’Université. Le budget de l’enseignement supérieur est quasiment égal à celui de la justice, pour un service rendu bien moindre à la collectivité.

  • mohand-dahman
    mohand-dahman
    Actif sans enthousiasme !
    • Posté à 19h22 le 18/10/2011
    • Internaute 143929
      Actif sans enthousiasme !

    Bonsoir,
    Je ne cherche pas à polémiquer sur le contenu de l’article (même s’il y a à redire et beaucoup).
    Simplement pour vous dire que des suicides il y en a dans tous les corps de cette belle institution (y compris chez les personnels de directions et j’ai 2 exemples relativement récents en 2011).
    Il faut savoir que les lèches culs il y en a dans tous les corps y compris chez les profs ...
    L’éducation nationale souffre, à tous les échelons, d’une maladie grave : la schizophrénie et malgré tout, elle réalise de beaux exploits : le niveau général est meilleur qu’il a été il y a 20 ans (même si les grincheux et les PCS moyens et favorisés disent le contraire, les chiffres comparatifs sont là). ELLE REPRODUIT, aussi, LES CLASSES SOCIALES et RÉPOND AU QUART DU TOUR AUX SOUHAITS DE LA SOCIÉTÉ.
    (Je connais tout cela car cela fait 30 ans que j’y suis comme prof d’abord et comme cadre ensuite. A bon entendeur ....)

  • A déménagé le 13-01-2012 6
    • Posté à 22h38 le 18/10/2011
    • Internaute 171250
      non connue

    Vous avez oublié de mentionner que le projet de la droite est également de réduire la population en esclavage et de manger les petits enfants pauvres.

  • jino83
    jino83
    citoyen curieux
    • Posté à 01h18 le 19/10/2011
    • Internaute 159282
      citoyen curieux

    L’éducation professionnel en France et vraiment mal foutu comme le reste de l’éducation en général .
    Dans un lycée pro ont vous case un peu tout , l’élève perturbateur , l’élève qui suit pas ou celui qu ’ont a jamais su intéresser et enfin ceux qui avait choisis un métier ( c’est sans doute les moins nombreux ) .
    la plupart des perturbateurs ils sont eux aussi totalement désintéresser par ce que l’école leur propose .
    Le cadre et la méthode ne convient pas a tous les élèves . Dés qu’un élève passe hors cadre ont le déplace . D’une orientation ’normale’ a une orientation ’pro’ , puis des classes spéciale cas difficile et puis rien du tout si ça lui convient pas .
    Si l’élève ne rentre pas dans le moule a 13ans ont l’écarte en réduisant son niveau scolaire avec déjà les 4eme et 3 techno et truc du genre qui prépare au lycée pro ...
    Ce système quand il est pas compris , quand les élèves ne savent pas dire ce qui va pas , ce qu’il voudrais faire et comment , ils s’en prennent aux profs aux autres élèves et dégrade leur lycée .
    Le lycée pro pour devenir un brave ouvrier au smic toute sa vie , qui crèveras suffisamment vite après la retraite( si ça existe encore ) faut dire que comme avenir ça peut énerver un poil ...

    Ça pète a la figure des profs , c’est malheureux et j’ai compris a quel point plus tard , au boulot j’ai eu pas mal de stagiaire comme moi je l’étais quelques années plus tôt . Du coup j’ai pu aussi discuter longuement avec quelques profs dont mes anciens .
    Ils subissent les conditions déplorable de l’éducation autant que les élèves et en plus ça leur retombe dessus par la violence et le dépit de ne plus avoir les moyens d’intéresser les élèves .

    • rouba
      rouba répond à jino83
      astronaute
      • Posté à 02h35 le 19/10/2011
      • Internaute 114763
        astronaute

      très juste, un trop grand nombre d’élèves sont orientés par défaut, mais il faut aussi se demander si l’école obligatoire ne doit pas imposer un comportement respectueux des élèves et des parents.
      Car on peut toujours se creuser les méninges pour adapter l’école, si on a des élèves qui s’en foutent et des parents qui n’assument pas leur rôle.
      Je pense que les mentalités évolueraient bien vite si l’institution scolaire refusait catégoriquement les incivilités et renvoyait les enfants mal éduqués.

      • framboise92
        framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h25 le 19/10/2011
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Renvoyer, non car parfois les ados filent entre les doigts des parents, ce n’est pas si facile. Convoquer les parents pour une discussion en commun est plus constructif. Tout élève peut être mal orienté et son comportement, plus les hormones plus les fréquentations d’amis dans la même galère, révoltés, peut dévier et devenir un perturbateur. J’ai vu plusieurs cas dans la bande de jeunes de mon fils. Des élèves qui sont orientés en pro parce qu’ils avaient coupé les liens avec le général, mais qui avaient de réelles compétences. Un professeur d’anglais du lycée pro a convoqué un parent que je connais bien pour lui dire que les compétences en anglais et en français (SAUF l’orthographe, car lacunes) lui faisait supposer qu’il n’avait pas sa place en « électricité ».
        Il avait été mal orienté. Il n’avait jamais adhéré au système scolaire pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, il se rattrape, il a trente ans, qu’un BEP mais il se cultive, a une bonne orthographe, un esprit d’analyse. Dommage !

      • jino83
        jino83 répond à rouba
        citoyen curieux
        • Posté à 07h36 le 19/10/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Sur le comportement et les incivilités je suis complètement d’accord faut pas laisser faire .
        Quoi faire pour changer ça , j’ai pas de réponses . Mais regrouper des cas difficile ensemble ça peut que amplifier le problème et ça pourris la vie des autres c’est ce qui ce passe en lycée pro .
        Faut trouver un moyen de confronter les élèves aux problèmes de leur propre comportement .
        Faire frotter la blouse de la femme de ménage ou les fringues du collègue de classe sur qui ils jettent des cartouches d’encres , ça peut faire vieille méthodes mais ça apprend pourquoi faut pas le faire .
        Et si les parents ce plaignent qu’ont les invitent a frotter eux aussi pour réparer les dégâts de leur gosses ...
        Mais a coté faut aussi écouter les élèves et le moule actuel convient pas a tous , si ont les force même en les faisant frotter ça marcheras pas . L’exclusion du système parce qu’ont s’y fait pas , c’est pas une solution .

    • framboise92
      framboise92
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h32 le 19/10/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Exactement. Quand on a treize ans et la haine au fond du coeur, on se braque, on se demande pourquoi on vous apprend l’électricité alors qu’au fond de vous-même, vous sentez bien que ce n’est pas votre place. Sans compter les galères pour rechercher un stage. On vous traite comme un futur adulte et on vous vole votre adolescence. On vous comprend mal.
      « faut dire que comme avenir ça peut énerver un poil ... » : OUI.
      PAR CONTRE, l’élève, dans sa propre histoire a aussi une responsabilité. Voir plus bas . Le jeune en question a dit à sa mère plus tard : « TU ne pouvais pas travailler à ma place, pas de ta faute »

      Bravo pour votre phrase : –––––-« quand les élèves ne savent pas dire ce qui va pas , ce qu’il voudrais faire et comment , ils s’en prennent aux profs aux autres élèves et dégrade leur lycée .––––Le manque de communication dans la famille, des difficultés de tous ordres, etc....le lycée qui manque de conseiller d’orientation à l’écoute, de psy, d’infirmière, etc...
      Oui, un élève de treize ans est en phase de questionnement et de révolte. S’il est en difficulté et mal à sa place....ça peut tourner à la perturbation des cours, d’autant qu’à cet âge, l’influence des potes, etc....bref, je vous comprend fort bien.
      Un professeur ne peut pas intéresser quelqu’un qui est rebuté par l’enseignement spécifique qu’on lui propose, d’autant qu’il a été en difficulté dans son parcours scolaire pour “x ‘raisons.
      Un professeur ne fait as de miracles, même formé au au nouveau paradigme postmoderne . Un professeur ça fait de la pédagogie personnifiée et ça se pose des questions, mais ce n’est pas un sorcier du paradigme postmoderne’. Un professeur, ça a des nerfs, ça fait tout ce qu’il peut , ça connaît les lacunes de l’EN, mais bon, ça n’est jamais écouté dans ses demandes de besoins. (EN et résolution des difficultés qu’il EST à MËME d’évaluer mais pas de financer ! (sauf de quelques euros de sa poche percée)
      Ciao

      • jino83
        jino83
        citoyen curieux
        • Posté à 08h23 le 19/10/2011
        • Internaute 159282
          citoyen curieux

        Et oui malheureusement c’est aussi le constat du parcours scolaire que j’ai eu .
        Au collège , la 4eme faut choisir une 2eme langue étrangères , j’ai voulu l’espagnol ou l’italien dans un collège ou le seul prof qui faisait ces langues étais complet ... Du coup j’ai été caser en classe techno , pourquoi , parce que l’allemand ou le latin ça m’as pas tenter .
        Fin de 3eme ont m’as demander ce que je voulait apprendre , en m’orientant légèrement ont va dire : du genre tu aime quoi ? la mécanique , la plomberie , la peinture ... J’ai répondu bêtement je voudrais savoir comment un frigo fait du froid ...Alors ont m ’as répondu pour toi c’est BEP clim en premier choix . Sans doute j’aurais du demander comment ça marche une banque ou la bourse ...

        Du coup allez comprendre ont m’as envoyer dans un lycée ou le BEP clim n’existait pas encore j’étais donc en BEP ...plomberie .
        Pas désespérer après 2ans de BEP la promesse d’ouverture d’un BAC pro clim l’année suivante , j’ai fait une formation complémentaire ( totalement inutile ) pour attendre cette ouverture de section qui ne c’est faite que 3ou4ans plus tard ... Je suis donc aller faire ce foutu BAC pro dans un autre lycée , un lycée avec des ateliers grand comme des hangars et vide comme le désert .
        2 années de BAC pro ou j’ai du en sécher pas loin de la moitié des cours après un accrochage avec un prof ( pas méchant c’étais le genre a nous traiter d’imbécile 20 fois par heure et un jour je lui est demandé si ont étais réellement 23 imbéciles sur 25 élèves ou si ça méthode n’étais pas la bonne , il m ’as dit si ma méthode te plait pas tu vient plus , suis plus venue ) complétement désabuser j’attendais juste la fin histoire de passer un examen et d’en finir .
        J’ai réussis a loupé mon BAC pro avec une note de 9.98 ( le taux d’absence a pas joué en ma faveur : -)) . Mon ressenti ce jour la avec ce bulletin , du papier pour ce torcher le c** , comme si 0.02pts sur un exam devait changé votre vie.

        L’année d’après j’ai fait une formation professionnel qui demande bien plus de travail théorique et pratique , de sérieux ect ... J’ai pu rattraper 5ans d’échec du système scolaire professionnel en une petite année et au final j’ai eu mon diplôme , qui en plus , et plus valorisé sur le marché du travail .
        Le seul regret c’est d’avoir été intéresser a beaucoup de chose trop tard mais je m’en sort bien et c’est pas le cas de tous , bien au contraire . Si je regarde rien que sur les anciens élèves avec qui j’étais au lycée c’est une cata ... les 3/4 dont les meilleurs élèves n’ont pas trouver leur place dans la filière , y en a qui ont passé deux fois le bac pro (2options ) pour finir vendeur de clef a molette ou de pizza ...
        c’etais long désolé

         
        • framboise92
          framboise92 répond à jino83
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 16h31 le 19/10/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Bon courage !
          Merci !

          • jino83
            jino83 répond à framboise92
            citoyen curieux
            • Posté à 22h03 le 19/10/2011
            • Internaute 159282
              citoyen curieux

            Je m’en sors bien , merci . Dans ce parcours y a des coup de pas de bol mais , même sans intérêt j’ai pas lâché en route contrairement a beaucoup que je connais . Ça me permet de garder une vision plus optimiste que celle de voir l’avenir comme un matin quand le réveil sonne pour vous envoyer au taff pendant 42ans pour pas grand chose au bout .

        2 autres commentaires
  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 07h23 le 19/10/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    « rétablir l’ordre pour pouvoir enseigner » : donc :
    rétablissons la société d’abord....et le reste suivra. L’ordre, cela ne s’enseigne pas qu’à l’école, cela se montre dans la société en temps que justice. L’ordre, cela n’est pas une discipline miraculeuse .
    Et, de grâce, ce n’est pas en augmentant les horaires des professeurs que cela va résoudre le schmilililiblik , monsieur l’économiste. merci !
    Quand on va mal, on n’a pas envie de mettre de l’ordre chez soi.

    • framboise92
      framboise92 répond à framboise92
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h27 le 19/10/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Et quand on va mieux, on remet de l’ordre, et l’on se sent mieux.
      Alors, si l’on essayait de vivre mieux, de faire vivre les gens un peu mieux ?

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 22h08 le 29/10/2011
    • Internaute 121073
      geek

    Une toute petite remarque ,en tant que technicien de maintenance j’ai eu à m’occuper comme stagiaires quelques uns de ces « horribles monstres “ comme on les imagine dans la presse.
    Franchement ça m’aurait pas ennuyé de les prendre si on avait vécu comme en Allemagne comme apprentis et transmettre des savoirs et une façon de voir les choses qui vient du monde réel.
    On s’est toujours quittés en toute amitié .
    Mais moi j’ai aimé le lycée et la suite parce que j’ai été formé par des gens qui venaient de l’industrie ,ouvriers détachés ,ingenieurs du cea en mission ,je crois que j’ai eu beaucoup de chance de n’être pas tombé sur des extraterrestres accrochés à un diplôme de l’éducation nationale.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.