Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Mais qu'attend l'Europe pour « isoler » la Hongrie ?

Jean Matouk
Economiste
Publié le 10/01/2012 à 12h23

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin, le 5 mai 2011 (Fabrizio Bensch/Reuters)

Depuis des années, on impose aux candidats à l’entrée dans l’Union européenne une adhésion stricte à des valeurs et des institutions démocratiques.

La Croatie vient encore d’avoir à « passer l’examen ». La Turquie va finir, si ce n’est déjà fait, par être dégoûtée des exigences européennes, qui ont visiblement plus pour but de l’empêcher d’être admise que de la faire évoluer. Nicolas Sarkozy la prend, depuis 2004 comme « punching-ball » électoral.

Et voici qu’un Etat, entré en 2004, est en train de rétropédaler à grande vitesse dans le domaine démocratique, sans réaction aucune de l’Union...

Une histoire fascisante

Ceux qui connaissent l’Histoire vous diraient que pour la Hongrie, c’est une maladie récurrente. Le périodicité est longue mais elle est réelle !

A partir de 1919, après le bref gouvernement de gauche de Béla Kun, le fascisme s’est installé, par brèves saccades, pendant près de 25 ans, avec l’alternance des Horthy, Teleki, Gombos, Imrédy… Une étroite alliance avec l’Allemagne nazie s’est développée, fondée, comme l’Anschluss, sur le rêve d’annulation du traité de Trianon de 1919, qui avait amputé la Hongrie au profit de ses voisins roumains et tchèques. En 1920, première mesure antisémite, le numerus clausus universitaire.

Un régime pour le moins « autoritaire »

Nous n’en sommes évidemment pas là. Mais les modifications constitutionnelles qui viennent d’être votées transforment le régime républicain – le mot république a d’ailleurs été banni de la Constitution au profit du seul nom du pays – en régime pour le moins « autoritaire », sinon de parti unique.

  • les pouvoirs de la Cour constitutionnelle sont rognés, notamment en matière budgétaire ;
  • un pouvoir discrétionnaire est attribué au procureur général pour affecter un dossier à tel ou tel tribunal ;
  • une réforme électorale garantit pratiquement au parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban, de rester au pouvoir plusieurs mandats ;
  • le taux unique de 16% de l’impôt sur le revenu, évidemment non progressif, ne peut être modifié qu’à une majorité des deux-tiers ;
  • début 2011, une loi liberticide sur les médias avait été votée.

Ce n’est ni du nazisme, ni du fascisme, au sens historique, mais ça en a l’arrière-goût. Alain Juppé a eu raison de dire qu’il y a « problème ». Et le passé hongrois ne prête pas à la tolérance sur ce point.

Bruxelles aux abonnés absents

Mais les autorités de Bruxelles, hésitent, lanternent. Elles estiment, disent les journalistes qui y sont accrédités, que l’expérience de 2000 avec l’Autriche a été négative. Dans un premier temps, en février, sur demande du Parlement européen, le Conseil de l’Union avait décidé une rupture des relations avec l’Autriche en raison de la participation au gouvernement de Jorg Haider, chef du parti d’extrême droite, le FPO. Puis , en septembre, devant l’habituelle cacophonie européenne, l’Union a repris ses relations.

Par ailleurs, revient l’argument classique : une rupture des relations risquerait de susciter une réaction de fierté nationale qui ferait rebasculer des opposants vers Viktor Orban et irait en sens contraire de ce que l’on souhaite.

Un Munich rampant

Aucun de ces deux arguments ne tient la route. Le mauvais exemple de faiblesse de l’Union face à Jorg Haider, ne justifie aucunement qu’on reproduise la même attitude. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Par ailleurs, les manifestations contre ce régime qui se déroulent en Hongrie, montre que l’opposition considèrerait, au contraire, une attitude ferme de l’UE, comme un soutien. Quant au « marais » centriste, le même qui, en 1933 a voté Hitler, en Allemagne, on peut penser qu’une vraie menace européenne, à ce stade, le ferait réfléchir.

Le Parlement européen doit d’urgence adopter une motion de défiance à l’égard de la Hongrie et demander à la Commission européenne et au Conseil européen, les sanctions prévues, notamment la suppression du droit de vote de la Hongrie tant que son Parlement n’est pas revenu sur certaines dispositions. Laisser faire serait un Munich rampant.

Mis à jour le 10/01/2012 à 16 heures. En 1920, les juifs n’ont pas été interdits de vote nous signale un journaliste hongrois. Un numerus clausus limite leur inscriptions à l’université (« The Politics of Backwardness in Hungary (1825-1945) », Andrew C. Janos, Princeton University Press, 1982).

  • 24522v visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h38 le 10/01/2012
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • 

    attendent-ils les élections françaises pour prendre position ?

    L’esprit de l’Europe va-t-il mal ?

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 12h41 le 10/01/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible
    • 

    « Depuis des années, on impose aux candidats à l’entrée dans l’Union européenne une adhésion stricte à des valeurs et des institutions démocratiques. »

    ah bon, vu d’ici on dirait que les seuls critères qui suffisent sont la perte de souveraineté monétaire (et pas que ...), l’acceptation de la technocratie néo libérale et le libre échange marchand immoral.

    Vous avez peur de la montée du nationalisme ?

    peut être fallait il une Europe plus juste plus qu’une Europe rentable ?

    injustice = montée des partis politique extrémiste

    l’ extrémisme, véritable porte d’entrée vers la dictature militaire qui convient parfaitement aux néolibéraux par ailleurs.

    si les plus hautes instances politiques européennes ne bougent pas c’est parce que le modèle hongrois actuel leur convient parfaitement

    • yanickas Lituanien
      yanickas Lituanien répond à la choukette
      expat'retraitè
      • Posté à 14h39 le 10/01/2012
      • Internaute 115264
        expat'retraitè
      • 

      Bjr,tout à fait,nous donnons 21 milliards d’Euros/an,à la CE,mais en « retour »,nous recevons 14 milliards ! A cela,il faut rajouter les amendes de non applications des directives,le cout pour les firmes Française de mise en application des réglements européens,ainsi que la traduction*. En une année,la CE,« produit » environ 200 000 documents. *aujourd(hui le Français n’est plus de mode,la majorité des documents sont en anglais !

  • guyome
    • Posté à 13h01 le 10/01/2012
    • Internaute 11884
    • 

    Les raisons pour lequelles Orban est peinard sont simples :

    -D’abord, il fait parti du PPE -le regroupement des droites européennes- majoritaire en Europe et au parlement européen, et c’est toujours difficile de renier quelqu’un de son camp. D’autant que l’on partage certaines de ses opinons.
    -Ensuite, Orban est partisan de méthodes économiques non orthodoxes. S’il a institué une « flat taxe » à 16%, il a aussi nationalisé les caisses de retraire pour renflouer l’état hongrois et « marque à la culotte » le directeur de la banque centrale hongroise. Il est donc tout à fait capable -à l’inverse de Papandreou- de faire défaut. Or les banques Allemandes et Autrichiennes (2 pays AAA) sont très engagées en Hongrie. Au final, si Orban fait défault -ce dont il est capable- alors l’Allemagne et l’Autriche perdraient leur AAA, et comme c’est presque déjà fait pour la France... Orban peut donc faire couler l’Union Européenne. Donc on lui parle gentiment.

    • mygalon
      mygalon répond à guyome
      mamiatempspartiel
      • Posté à 14h01 le 10/01/2012
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel
      • 

      D’accord avec vous, malheureusement. Par ailleurs, mes c’est un détail, notre « grand » timonier est originaire de Hongrie....ses parents ont fuit ce pays, car ils avaient collaboré avec les nazis.

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à mygalon
        toujours juste
        • Posté à 16h21 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Rien de neuf sous le soleil des fascismes quoi...

      • laure aubry
        laure aubry répond à mygalon
        enfileur de perles
        • Posté à 17h22 le 10/01/2012
        • 177688
          enfileur de perles
        • 

        il en a hérité quelques séquelles non ? ?

      • mygalon
        mygalon répond à mygalon
        mamiatempspartiel
        • Posté à 18h21 le 10/01/2012
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel
        • 

        Oh la faute : remplacer « mes » par mais....

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 13h17 le 10/01/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)
    • 

    Et pourtant, je me souviens en août 89, la Hongrie avait largement entr’ouvert le rideau de fer en permettant à des ressortissants de DDR de filer à l’ouest ...

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Mon-Al
      toujours juste
      • Posté à 16h24 le 10/01/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste

      La Hongrie avait déjà sombré dans un capitalisme banquier. Elle était aux pays de l’Est ce que Hong Kong était à la Chine.
      De plus, la Tchécoslovaquie et la Pologne laissaient eux aussi sortir les citoyens de la DDR. C’est dire à quel point Gobartchev ne tenait plus ses troupes ! Et avait même accéléré le processus....

  • Innsa
    • Posté à 13h24 le 10/01/2012
    • Internaute 28859
    • 

    Si l’Europe devait isoler des pays pour cause non respect des valeurs et des institutions démocratiques, il faudrait commencer par :
    - Isoler la Grèce car le pays est gouverné par un hommes qui n’est pas passé par les urnes pour occuper son poste
    - Isoler l’Italie qui est gouverné par quelqu’un qui n’a ni été choisi ni été élu par le peuple italien, mais imposé.
    - Il faudrait isoler aussi tous les pays qui imposent une une politique de rigueur contre l’avis du peuple qui ne les a pas élus pour ce programme. (ce qui est anti démocratique)

    Contrairement à des pays comme l’Italie et la Grèce, au moins en Hongrie, le peuple a élu ceux qui les gouvernent.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 13h24 le 10/01/2012
    • Internaute 111221
      fée
    • 

    Les techno-dictateurs de Bruxelles qui sanctionnerait une dérive dictatoriale dans un des pays sous leur coupe, cela a tout de même quelque chose d’assez drôle...

  • ABF
    ABF
    Enfin !!!
    • Posté à 14h13 le 10/01/2012
    • Internaute 133849
      Enfin !!!

    Il est amusant de parler d’Europe sans avoir lu les différents textes préparatoires aux propositions de la CE pour 2020.
    Le cas des restrictions de libertés dans les pays de l’Union ne sont pas abordés dans ces textes. Par contre, le fondement de la réflexion tourne autour du grand marché européen. Mieux que çà, il est fait référence à certains thèmes chers aux premiers économistes du genre « école de Lausanne » (Walras pour ceux qui n’ont pas passé le cap de la première anée de sciences éco). Concurrence pure et parfaite, parfaite mobilité des facteurs de production, atomicité,..., autant de concepts qui ont un grand intérêt historique, mais qui commencent à dater et qui ont fait l’objet de travaux critiques qui font qu’ils sont relégués aux poubelles de l’histoire. Dans les textes en question, il n’est fait nulle part référence à la démocratie, si ce n’est pour donner le change. Le seul objectif est de se débarasser de tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement du marché. Alors les dérives de la Hongrie n’ont aucune espéces d’importance. Pas plus que les dérives en France sur les libertés individuelles et collectives, sur la participation de ministres fascistes en Gréce ou en Italie. Le prnicipal est le marché et rien d’autre. Alors arrêtons de jouer les parangons de vertu lorsque les libetés sont en dangers. La CE s’en fout, d’ailleurs, il faut noter que Orban fait partie du PPE, parti majoritaire au parlement européen. Alors ne tournons pas autour du pot et reconnaissons que la CE se satisfait des Etats en voie de fascisation.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 14h13 le 10/01/2012
    • Internaute 6095
      yetiblog.org
    • 

    Gaffe que ce ne soit pas la Hongrie qui soit à l’origine d’un isolement de l’Europe.

    • comité de sécurité des commentaires
      • Posté à 09h01 le 11/01/2012
      • Internaute 148442
        consultant
      • 

      pourquoi ça, c’est un laboratoire politique qui ne gène aucunement les objectifs de l’europe.
      j’y vois plutôt malheureusement , l’avenir de la construction européenne

  • solon1er
    solon1er
    Haut Cadre
    • Posté à 14h25 le 10/01/2012
    • Internaute 142259
      Haut Cadre

    Sarkosy n’est pas Hongrois ? non ?

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à solon1er
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 15h07 le 10/01/2012
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      ouais un truc de l’est

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à zygzornifle
        toujours juste
        • Posté à 16h20 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Si Sarkozy avait une mentalité d’homme de l’Est il aurait une ligne politique.

    • Anastaze
      Anastaze répond à solon1er
      inconsolable
      • Posté à 15h47 le 10/01/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable
      • 

      « issu de la diversité ».

  • karllegrand
    karllegrand
    magyar
    • Posté à 14h27 le 10/01/2012
    • 178952
      magyar

    Certains passages de cet article sont erronés ou tendancieux :

    On lit bien dans le texte de la nouvelle constitution hongroise :
    A) cikk
    HAZÁNK neve Magyarország.
    B) cikk
    (1) Magyarország független, demokratikus jogállam.
    (2) Magyarország államformája köztársaság.

    Pour les non hongrois :
    Article A)
    Le nom de NOTRE PATRIE est Hongrie.
    Article B)
    (1) La Hongrie est un état de droit indépendant et démocratique.
    (2) La Hongrie est une république.

    Le mot république n’a donc pas été banni, c’est la mention République de Hongrie qui a été abrégée en Hongrie (littéralement Magyarország = Pays hongrois)

    • Monard
      Monard répond à karllegrand
      • Posté à 17h36 le 10/01/2012
      • Internaute 19095

      Il est vrai que nous disons la France, l’Allemagne et non la République de France , etc ...
      Et puis cette fameuse Europe ne s’embarrasse pas pour faire du commerce avec des dictatures ou des théocraties .
      Comme le disait un, blogueur , ce n’est pas l’argent roi , mais l’argent Dieu .
      Retour du veau d’or , recul des valeurs morales ...
      Moïse ! Ne t’attarde pas trop sur ta montagne ....

  • Anti-énarques
    Anti-énarques
    RESISTANT
    • Posté à 14h58 le 10/01/2012
    • 175943
      RESISTANT

    C’est juste un petit laboratoire de ce qui nous attend tous bientôt .... Vous n’avez pas encore compris ? ils observent si çà fonctionne ... Et après ... partout ... Mais pour qui observe bien toutes les lois et les décrets qui passent régulièrement dans le silence en France depuis quelques temps ( et que le Ps et Hollande ne changeront pas ) , çà a déjà commencé mais plus subtilement et progressivement ...

    • laure aubry
      laure aubry répond à Anti-énarques
      enfileur de perles
      • Posté à 17h25 le 10/01/2012
      • 177688
        enfileur de perles
      • 

      ’’C’est juste un petit laboratoire de ce qui nous attend tous bientôt ’’

      Je crains fort que vous ayez raison !

  • cochise_fr
    • Posté à 15h02 le 10/01/2012
    • Internaute 20418

    Bonjour,
    Entre le gouvernement hongrois et les dictateurs européens, on se demande lequel est plus terrible pour les peuples.

    Les européens qui pratiquent la dictature en permanence feraient bien de balayer devant leur porte avant d’aller vouloir donner des leçons de morale aux autres. Quand on ne respecte pas les lois que l’on édicte, on est plutôt mal placé pour critiquer ceux qui les respectent chez eux, après avoir choisi par vote démocratique.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 15h06 le 10/01/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Mais qu’attend l’Europe pour « isoler » la Hongrie ?

    Il faudrait gicler les pays de l’est qui n’ont rien à foutre dans l’Europe (ils sont rentés via le patronat pour avoir de la M.O. pas chère) la Grèce avec et les roast-beef aussi (c’est des gros pique assiettes,ils se plaignent tout le temps et ne participent à rien, des vrais parasites) et ne surtout pas laisser entrer les Turcs on a déjà assez de leurs ressortissants en Europe sans avoir besoin d’une invasion, après on verrait déjà plus clair .......

  • Jean-Francois Hollanchon
    Jean-Francois Hollanchon
    Francine président
    • Posté à 15h16 le 10/01/2012
    • Internaute 94311
      Francine président

    Mais qu’attendons nous pour sortir de l’europe tout court ! Ca reglerait pas mal de probleme ! ! !

    • pablico
      pablico répond à Jean-Francois Hollanchon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h02 le 10/01/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • 

      cela règlerait certains problèmes et en créerait d’autres... bien plus graves peut-être.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Jean-Francois Hollanchon
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h21 le 10/01/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • 

      « sortir de l’europe tout court !  »

      « Tout court » c’est mieux, en effet !
      Ça nous permettra de prendre de l’élan pour un nouveau « renouveau ».

      LoL quand même !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h58 le 10/01/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable
    • 

    Si la situation en Hongrie ne fait pas réagir Bruxelles, c’est qu’elle convient très bien à Bruxelles.

    Bruxelles n’a pas réagi non plus aux « nominations » de Papadimos en Grèce ou Monti en Italie en dehors de tout processus démocratique.

    Pourquoi Bruxelles serait-il supposé réagir puisque c’est son mode de fonctionnement depuis sa création ?

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Anastaze
      toujours juste
      • Posté à 16h18 le 10/01/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste

      Pourquoi Bruxelles défendrait-elle des valeurs démocratiques puisqu’elle est le siège du totalitarisme économique européen ?

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste
    • Posté à 16h12 le 10/01/2012
    • Internaute 168643
      toujours juste

    Parce que l’Europe, en pleine crise économique, gérée par une commission qui applique l’idéologie du totalitarisme libérale pensée par l’OCDE est le lieu de la démocratie ?
    Si les « croates » veullent entrer c’est leur problème mais il y aura des surprises Eux-aussi étaient du côté des nazis durant la seconde guerre mondiale. Tout comme les Hongrois.
    Que les Turcs n’aient plus du tout l’envie d’y entrer prouve de leur part une lucidité qui risque de coûter cher à une Europe en pleine décadence et dirigée par les multinationales.
    Le responsable politique serbe qui voudrait faire entrer son pays dans l’Europe aurait une carrière très courte, et pas seulement politiquement...

    La Communauté économique eurasiatique issue de la CEI reprend du poil de la bête. Pour des pays (issus du bloc de l’Est) qui de toute manière ne sont que méprisés et exploités par les capitalistes européens, le retour dans la giron de la mère Russie sera une option de plus en plus envisageable (à part les polonais bien sûr).

    L’Europe a raté son pari de rejouer un rôle dans le jeu mondial.
    Pour n’avoir que plié l’échine sous les fourches caudines du capitalisme financier, elle ne récolte aujourd’hui que ce qu’elle a elle même semée.

    L’avenir est à l’Est !

    • trouble fêtes
      trouble fêtes répond à vorivzakonie
      aconforme
      • Posté à 18h04 le 10/01/2012
      • Internaute 156689
        aconforme

      « Si les “ croates ” veulent entrer c’est leur problème mais il y aura des surprises Eux-aussi étaient du côté des nazis durant la seconde guerre mondiale. Tout comme les Hongrois. »
      Pas les Français ?
      Et si l’europe avait été créé par le capitalisme financier apatride ? Vous savez ceux pour qui l’humain est une ressource ; ceux qui ont installé le gaspillage consumériste par la main invisible libre et non faussée !

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à trouble fêtes
        toujours juste
        • Posté à 18h58 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        « Pas les Français ? “
        Les Français ont commencé par se battre battre contre les Nazis.
        Les Hongrois ont fait alliance et déclaré la geurre à l’URSS.
        Les Oustachis croates d’Ante Pavelic avaient des contacts avec les nazis bien avant la guerre et adopté le salut nazis. Le Royaume de Yougoslavie qui proscrivait les nationalismes connaissait une triple opposition intérieure : celle des communistes bien entendu anti-nationalistes, celle des Tchetniks serbes nationalistes mais anti-nazis, et celle des Oustachis croates pro-nazis. Si les forces de l’axe sont entrées en Yougoslavie c’est simplement pour aider les oustachis à battre les Tchetniki et les communistes. Tito a réussi entre autres du fait de cette invasion à fédérer bien entendu communistes mais aussi serbes (dont des Tchetniks) et croates (sauf les oustachis)
        Durant la guerre en Bosnie on pratiquait encore la ‘cravate serbe’ Une invention de Tchetnik. On ouvre la gorge d’un oustachi (ou autre) et on fait sortir la langue par l’entaille.
        On appelle cela cravate parce que le mot cravate vient de croate du fait du jabot spécifique que portaient les hussards croates.
        Pour la seconde partie de votre message je crois que vous connaissez la réponse.

      • miloutte
        • Posté à 19h10 le 10/01/2012
        • Internaute 33986

        L’histoire de l’état croate n’est pas très glorieuse, mais il faut se méfier des clichés. Tous les Croates n’étaient pas oustachis (Tito était croate), et ils ne sont pas responsables des crimes éventuels de leur arrière arrière grands parents.

        La preuve, voici le résultat des dernières élections :
        Kukuriku (parti de gauche) : 79 + 1 élu des minorités, soit 80 sièges
        HDZ (droite nationaliste) : 44 + 3 élus de la diaspora, soit 47 sièges
        HDSSB : 6 sièges
        Travaillistes : 6 sièges
        Liste indépendante Ivan Grubišić : 2 sièges
        HSS : 1 siège
        HSP Ruža Tomašić HČSP 1 siège
        Ladonja : 1 sièges
        Parti démocratique serbe indépendant (SDSS) : 3 sièges
        Autres minorités : 4 sièges

    • adam75
      adam75 répond à vorivzakonie
      gérant O'phil
      • Posté à 18h19 le 10/01/2012
      • Internaute 101604
        gérant O'phil
      • 

      « Le responsable politique serbe qui voudrait faire entrer son pays dans l’Europe aurait une carrière très courte, et pas seulement politiquement... “

      La majorité des habitants de la Serbie ne souhaitent pas l’entrée dans l’UE.(enfin parmi les gens que je connais et côtoies)

      Même si le parti au pouvoir dépose les demandes d’ adhésion, discute les frontières, se met aux normes comptables européennes(sic) etc.

      Les ‘investisseurs’ étranger sont frileux (Fiat a ouvert à Kragujevac une usine et, Alsthom, je crois, va faire le métro à Belgrade).

      De toute façon, la crise ils la vivent depuis 20 ans et, vu de là-bas, on les fait bien marrer avec nos crisounettes de riches.

      Enfin, je dis ça, je dis rien.

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à adam75
        toujours juste
        • Posté à 19h45 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Bien entendu que la majorité des serbes massacreraient l’homme politique traitre « serbe » qui engagerait un pareil processus.

        Mais prenez une carte de la Yougoslavie Avec la sécession du Monténégro, la Serbie perd tout accès à la mer.
        Que l’Islande reconnaisse le Monténégro en 2006, on s’en fout.
        Que la Russie le fasse en second m’avait d’abord paru scandaleux.

        Mais de fait la moitié des richesses du Monténégro est aux mains des Russes. Poutine n’est pas con. Il savait qu’à la longue il n’aurait pas le choix. Il valait donc mieux prendre les devants.

        Cela me rappelle une époque où sous un gouvernement de gauche en France dans certaines facs l’UNEF déclenchait des grèves avant la droite pour mieux les casser.

        Tant que la Russie aura une certaine influence politique au Monténégro, la Serbie pourra garder un certain accès à la mer.

        Cela me fait penser non sans émotion à cette folle percée d’une colonne de chars russes sur Pristina le 12 juin 1999 vers l’aéroport de Pristina mais les troupes spetsnaz qui occupaient les abords de l’aéroport n’ont pas pu être ravitaillées par l’aviation russe parce qu’un pays traitre avait interdit le survol de son espace aérien. A l’époque je n’ai pas compris que les russes ne se foutent pas d’une pareille interdiction. Aujourd’hui je pense que cette initiative militaire venait des tchékistes afin de forcer la main à Eltsine et que c’est lui, tout en décorant par après le général qui avait mené l’opération, qui en coulisse a interrompu le processus. Une chose est une percée de blindés spetsnaz. Autre chose est d’assurer la continuité logistique et diplomatique de l’action. Je me souviens juste des larmes de joies de mes camarades et frères serbes à l’époque.

        Et pour la crise qu’ils vivent depuis 20 ans entièrement d’accord ! La croatie est riche de son tourisme balnéaire tandis que la Serbie souffre encore d’une guerre destructrice et de blocus qui ne disent pas leur nom.

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à adam75
        toujours juste
        • Posté à 19h45 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Bien entendu que la majorité des serbes massacreraient l’homme politique traitre « serbe » qui engagerait un pareil processus.

        Mais prenez une carte de la Yougoslavie Avec la sécession du Monténégro, la Serbie perd tout accès à la mer.
        Que l’Islande reconnaisse le Monténégro en 2006, on s’en fout.
        Que la Russie le fasse en second m’avait d’abord paru scandaleux.

        Mais de fait la moitié des richesses du Monténégro est aux mains des Russes. Poutine n’est pas con. Il savait qu’à la longue il n’aurait pas le choix. Il valait donc mieux prendre les devants.

        Cela me rappelle une époque où sous un gouvernement de gauche en France dans certaines facs l’UNEF déclenchait des grèves avant la droite pour mieux les casser.

        Tant que la Russie aura une certaine influence politique au Monténégro, la Serbie pourra garder un certain accès à la mer.

        Cela me fait penser non sans émotion à cette folle percée d’une colonne de chars russes sur Pristina le 12 juin 1999 vers l’aéroport de Pristina mais les troupes spetsnaz qui occupaient les abords de l’aéroport n’ont pas pu être ravitaillées par l’aviation russe parce qu’un pays traitre avait interdit le survol de son espace aérien. A l’époque je n’ai pas compris que les russes ne se foutent pas d’une pareille interdiction. Aujourd’hui je pense que cette initiative militaire venait des tchékistes afin de forcer la main à Eltsine et que c’est lui, tout en décorant par après le général qui avait mené l’opération, qui en coulisse a interrompu le processus. Une chose est une percée de blindés spetsnaz. Autre chose est d’assurer la continuité logistique et diplomatique de l’action. Je me souviens juste des larmes de joies de mes camarades et frères serbes à l’époque.

        Et pour la crise qu’ils vivent depuis 20 ans entièrement d’accord ! La croatie est riche de son tourisme balnéaire tandis que la Serbie souffre encore d’une guerre destructrice et de blocus qui ne disent pas leur nom.

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à adam75
        toujours juste
        • Posté à 20h10 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        -

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à adam75
        toujours juste
        • Posté à 20h09 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        -

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à adam75
        toujours juste
        • Posté à 19h45 le 10/01/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste

        Bien entendu que la majorité des serbes massacreraient l’homme politique traitre « serbe » qui engagerait un pareil processus.

        Mais prenez une carte de la Yougoslavie Avec la sécession du Monténégro, la Serbie perd tout accès à la mer.
        Que l’Islande reconnaisse le Monténégro en 2006, on s’en fout.
        Que la Russie le fasse en second m’avait d’abord paru scandaleux.

        Mais de fait la moitié des richesses du Monténégro est aux mains des Russes. Poutine n’est pas con. Il savait qu’à la longue il n’aurait pas le choix. Il valait donc mieux prendre les devants.

        Cela me rappelle une époque où sous un gouvernement de gauche en France dans certaines facs l’UNEF déclenchait des grèves avant la droite pour mieux les casser.

        Tant que la Russie aura une certaine influence politique au Monténégro, la Serbie pourra garder un certain accès à la mer.

        Cela me fait penser non sans émotion à cette folle percée d’une colonne de chars russes sur Pristina le 12 juin 1999 vers l’aéroport de Pristina mais les troupes spetsnaz qui occupaient les abords de l’aéroport n’ont pas pu être ravitaillées par l’aviation russe parce qu’un pays traitre avait interdit le survol de son espace aérien. A l’époque je n’ai pas compris que les russes ne se foutent pas d’une pareille interdiction. Aujourd’hui je pense que cette initiative militaire venait des tchékistes afin de forcer la main à Eltsine et que c’est lui, tout en décorant par après le général qui avait mené l’opération, qui en coulisse a interrompu le processus. Une chose est une percée de blindés spetsnaz. Autre chose est d’assurer la continuité logistique et diplomatique de l’action. Je me souviens juste des larmes de joies de mes camarades et frères serbes à l’époque.

        Et pour la crise qu’ils vivent depuis 20 ans entièrement d’accord ! La croatie est riche de son tourisme balnéaire tandis que la Serbie souffre encore d’une guerre destructrice et de blocus qui ne disent pas leur nom.

         
        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à vorivzakonie
          toujours juste
          • Posté à 20h13 le 10/01/2012
          • Internaute 168643
            toujours juste

          Je complète : ce sont 3 pays traitres qui ont empêché le survol de leur espace aérien à l’époque : la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie . A signaler aussi que finalement l’accord a été donné pour amener un contingent russe au Kosovo, mais à des conditions ridicules imposées par l’Otan.

        1 autres commentaires
  • BBH40
    BBH40
    enseignant
    • Posté à 16h21 le 10/01/2012
    • Expert 121923
      enseignant
    • 

    Tant que nous n’accepterons pas l’idée d’une Europe Forte, pourquoi faudrait-il qu’elle réagisse plus vite aux dérives démocratiques des frères Kaczyński à Victor ORBAN ou aux tricheries monstrueuses qui ont mené la Grèce dans le mur, n’en déplaise à la Chouckette, il faut aussi des arbitres extérieurs pour empêcher les élus (Français, entre autres) de dépenser plus que leur comptes publics ne peut l’accepter.
    alors entre les agences de notations et les Eurodéputés, mon choix est fait, nous devons donner plus de pouvoir à ceux qui représentent le plus belle utopie de l’histoire, une fédération d’anciens ennemis ! Pour réguler le social, l’économique et le démocratique de notre continent, sinon, Orban et Poutine vont ressembler à des vainqueurs.

    • rud_8
      rud_8 répond à BBH40
      Etudiant
      • Posté à 16h25 le 10/01/2012
      • Internaute 102222
        Etudiant

      Pauvres élèves...

      Tu oublies une chose.

      Agence de notation, banques et eurodéputés marchent main dans la main.

      • BBH40
        BBH40 répond à rud_8
        enseignant
        • Posté à 17h38 le 10/01/2012
        • Expert 121923
          enseignant
        • 

        Si le monde est fait de complot, tu as raison.
        Sinon, tout rejeter au nom des nationalismes (monnaie, peuple…) c’est revenir en arrière… et ressembler à ceux qui préfèrent une minorité décidante à une vraie démocratie.

         
        • la choukette
          la choukette répond à BBH40
          libre penseur si possible
          • Posté à 18h08 le 10/01/2012
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible
          • 

          « et ressembler à ceux qui préfèrent une minorité décidante à une vraie démocratie. »

          pensez vous sincèrement que l’UE est une vraie démocratie ?

          je vois surtout une minorité « décidante » (comme vous dites vous même) éloignée et dont l’élection suscite peu d’intérêt (merci nos média qui travaillent également mains dans la mains avec nos politiques pour bien saccager notre souveraineté).

          une petite intox au H1N1, un scandale servier, un peu d’acta ... que vous faut il de plus ?

          rien n’est fait pour le bien du citoyen, les lois sont et seront de plus en plus liberticides, les fonds publiques gaspillés et la dette en augmentation permanente

          les soit disant représentants qui passe leur temps à fourguer de la peur au lieu de l’espoir,

          les soit disant décideurs qui font le dos rond devant la BCE qui se comporte aussi mal que la FED aux usa,

          FED qui ne fait le jeu que d’une petite dizaine de famille de puissants

          réveillez vous svp, ceux qui ne ne veulent pas de cette europe ne sont pas des nationalistes mais des citoyens conscient du pouvoir aveugle de cette technocratie européenne aux ordre des intérêts bancaires.

        • rud_8
          rud_8 répond à BBH40
          Etudiant
          • Posté à 21h22 le 10/01/2012
          • Internaute 102222
            Etudiant

          Lis les mémoire de Monet. Il dit tout et ne cache rien.

          Quant à l’UE elle est tout, sauf démocrate.

        2 autres commentaires
    • la choukette
      la choukette répond à BBH40
      libre penseur si possible
      • Posté à 17h56 le 10/01/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible
      • 

      être un enseignant ne fait pas forcément de vous un instrument servile reléguant benoîtement la pensée dominante...

      et puis n’est il pas de votre rôle d’apprendre le sens critique à vos élèves ?

      la vérité surtout quand elle traite de l’activité humaine est toute relative,

      et comme l’a déjà suggéré rud_8 : agence de notation, lobbys industriels et financiers et eurodéputés marchent mains dans la mains pour mieux nous asservir.

      « nous devons donner plus de pouvoir à ceux qui représentent le plus belle utopie de l’histoire »

      la vaste blague, vous voulez une vraie et belle utopie : elle s’appelle démocratie directe et ne demanderait qu’une chose pour y arriver un vote massif de nos eurodéputés en faveur d’une augmentation radicale des budgets de l’éducation de chaque état membre.

      Mais ces gens là ne voterons jamais quelque chose d’aussi beau et fonctionnel, quelque chose qui mettrait fin à leur statut de parasites.

      certainement pas

      • BBH40
        BBH40 répond à la choukette
        enseignant
        • Posté à 18h10 le 10/01/2012
        • Expert 121923
          enseignant
        • 

        Je vous prends au mot.
        La démocratie directe c’est le quotidien des Suisses.
        Ils raisonnent complexes et pas en réaction à des complot.
        résultat un pays de 6,5 millions d’habitants a plus de quotidiens que la France entière. Plus de magazines hebdo etc.
        pourquoi ? pas par ce qu’ils sont subventionnés. Simplement par ce que la démocratie directe, c’est le peuple qui décide de tout. Ainsi, devant voter chaque deux mois sur une dizaine de propositions, les hommes politiques sont sommés de s’expliquer, la presse bosse sur les dossiers et parlent autant social que politique, autant économie que politique, santé que politique énergie etc. Chez nous la presse commente et interprete des stratégie dans chaque prise de parole au lieu de parler du fond… Évidemment, faut bosser dur pour aborder tous ces sujets…
        Chiche pour la démo directe qui a comme corollaire le non cumul des mandats…

         
        • trouble fêtes
          trouble fêtes répond à BBH40
          aconforme
          • Posté à 19h34 le 10/01/2012
          • Internaute 156689
            aconforme

          Je ne comprends pas un certain point de votre commentaire : Ce serai parce que la suisse pratique une « démocratie directe » qu’elle a plus de quotidien, de magazines hebdo etc... ?
          Ensuite « parlent autant social que politique, autant économie que politique, santé que politique énergie etc... » Pourquoi autant ceci que politique : le social, l’économie, la santé, l’énergie ne sont-ils pas des sujets politiques ?
          Peut-être faut-il aussi, pour aborder et comprendre en profondeur ces sujets afin de s’engager politiquement - en rapport à - , une « Éducation Populaire » sérieuse et non un formatage instillé par des médias - qu’ils soient en nombre ou pas - aux mains d’intérêts privés ; sinon même un fonctionnement démocratique direct ne peut être la preuve d’une bonne santé politique, juste et égalitaire mais une manipulation cautionnée par un outil démocratique, « le référendum ».

        • vorivzakonie
          vorivzakonie répond à BBH40
          toujours juste
          • Posté à 20h54 le 10/01/2012
          • Internaute 168643
            toujours juste

          Enseignant ? Vous voulez dire instit ?

          - La démocratie était sans doute directe mais n’était pas tout à fait aussi démocratique que cela même dans l’antique Athènes : puisque ne pouvait participer réellement à la discussion politique que les citoyens qui en avaient le temps : donc les riches propriétaires d’esclaves.

          - l’idée d’une démocratie directe pour un pays de 6.5M d’habitants est peut-être envisageable. C’est une naïveté simpliste pour un pays de 65M d’habitants

          - la Suisse n’est pas peut-être pas le meilleur exemple pour illustrer l’absence de complot. Le secret bancaire suisse est la pierre angulaire de tous les complots financiers Même si la Suisse n’est plus le premier des paradis fiscaux.

          - Et pour ce qui est des magazines et journaux, la question à se poser est à qui ils appartiennent vraiment ?
          Un article quin défend un oligarque recherché par la justice et réfugié en Suisse

          Un grand nombre d’oligarques russes poursuivis par le justice de leur pays ont trouvé refuge en Suisse. D’autres toujours soutenus par le pouvoir russe

          L’oligarque russe qui rachète la Suisse

          Pour ce second article il y a quelques imprécisions puisqu’il date de 2008, mais dans l’ensemble il montre bien comment existent en Suisse des réseaux financiers ici russe mais pas que ...

          Après le 10 mai 1981 des capitaux sont sortis de France pour la Suisse par le biais de certains diplomates des pays du nord de l’Europe et de « leur valise diplomatique »

          A ce tarif le citoyen suisse comme le riche propriétaire d’esclaves athénien peuvent bien se payer le luxe d’une démocratie directe...

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.