Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

L'apprenti-sorcier Sarkozy joue avec la démocratie

Jean Matouk
Economiste
Publié le 22/02/2012 à 17h34

Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille, le 19 février 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

Prétextant que les corps intermédiaires « bloquent » des décisions qu’il affirme indispensables à l’avenir du pays, Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de soumettre à référendum plusieurs réformes de caractère économique ou social : il propose de commencer par la formation et les droits des chômeurs, avant de passer à l’immigration.

Ce n’est pas le principe du référendum qui est contestable. Il est inscrit dans l’article 11 de la Constitution, incluant depuis 1995 les problèmes économiques et sociaux. Mais dans la pratique, ses prédécesseurs ne l’ont utilisé que pour les décisions institutionnelles ou les traités.

A la pêche aux voix du Front

Rue89-Causeur, le battle : 20e round

Chaque semaine pendant la campagne, Yahoo ! confronte les éditos de Rue89 et Causeur sur un même thème. Cette semaine, Jean Matouk, blogueur de Rue89, et Gil Mihaely de Causeur s’interrogent sur la proposition de Nicolas Sarkozy sur les référendums.

Nicolas Sarkozy veut aller plus loin, en légiférant par référendum. Mais pourquoi, s’il s’agit de court-circuiter les résistances, n’a-t-il pas « abrégé » le débat sur les retraites par un appel au peuple en 2010 ? Pourquoi fait-il voter la TVA sociale au Parlement et ne la réserve-t-il pas aussi pour un référendum ?

La réponse est simple : parce qu’il sait que tout référendum se transforme en plébiscite pour ou contre celui qui pose la question. De Gaulle en a bénéficié trois fois. Mitterrand deux fois, dont une de justesse. C’est Chirac, et non la Constitution européenne, qui a été battu en 2005.

Les vrais démocrates ont toujours contesté la pratique plébiscitaire : elle est la porte ouverte aux régimes autoritaires. La plus vieille démocratie du monde, la britannique, n’y a et n’y aura jamais eu recours. Dans la droite ligne des philosophes des Lumières, de Montesquieu, de Locke et de tant d’autres, elle compte sur le Parlement et ses élus, sur les corps politiques intermédiaires – vilipendés en France par le président de la République –, qui assurent par leur existence même la stabilité politique de la société. Au prix, c’est vrai d’une plus grande lenteur et de procédures quelques fois laborieuses.

Si Nicolas Sarkozy manipule ce projet aujourd’hui, c’est pour « déplacer » le débat sur un bilan qui le gène et tenter d’éviter l’affrontement sur le terrain économique proprement dit. C’est surtout pour aller à la pêche aux voix du Front national.

Il est probable que Nicolas Sarkozy, s’il est élu, abandonnera sa récente lubie, comme bien d’autres idées qu’il a déjà lancées en l’air. Sa manière « zébulonienne » de gouverner, ses changements permanents de position constituent une garantie paradoxale contre une évolution plébiscitaire. Mais compte tenu du contexte international, on peut quand même avoir des sueurs froides.

Démocratie et paix ne sont jamais acquises

Comme le soulignait Emmanuel Todd, le 14 février lors de l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 3, on peut interpréter l’évolution actuelle de l’économie européenne , comme une hiérarchisation, illégitime et parfaitement antidémocratique, des pays constituant l’Europe. Chacun d’entre eux a ses caractéristiques politiques, économiques et sociales propres, fondées sur ses structures familiales antérieures. Il est donc normal qu’ils adoptent des approches différentes face à une même conjoncture.

Ils ont voulu s’unir, à juste titre, y compris autour d’une monnaie commune, pour affronter des pays-continents. Ceci implique, c’est vrai, certaines disciplines communes, que les Grecs ont tacitement refusé, ce qui conduit à leur mégoter aujourd’hui notre solidarité. Mais cela ne légitime pas cet « ordre » international imposé par quelques pays autour de l’Allemagne et qui les contraindrait à changer leur identité pour parachever l’unité.

Or, cette hiérarchie internationale, pour se consolider, a besoin de « fractales » dans les pays « soumis ». A la tête de ces pays, s’installent des régimes populistes et durs, dont le nouveau Sarkozy annonce qu’il pourrait donner l’exemple, recourant, comme il le dit lui-même, au « peuple » contre les élites.

Air déjà connu pour tous ceux qui ont vécu ou connaissent l’Histoire. Trop d’Européens sont aujourd’hui convaincus que la démocratie et la paix sont des acquis définitifs. Selon le mot de Malraux, ils pourraient, eux, inconsciemment, devenir les « esclaves qui disent oui ».

Le néo-fascisme à venir

Les gouvernements de « techniciens » grecs et italiens risquent bien de ne pas tenir longtemps le choc. Des élections vont venir qui peuvent amener des « majorités d’ordre ». Une sorte de néo-fascisme, fondé sur les contraintes financières et autres « règles d’or » se développerait dans les pays du continent européen ou l’ancien fascisme avait fleuri, il y a soixante-dix ans.

L’Allemagne, compte tenu de son passé, devrait être particulièrement consciente d’un tel danger. Elle refuse toute relance centrale européenne, qui permettrait pourtant de pallier, au moins en partie, les effets économiquement délétères de politiques d’austérité simultanées. Elle risque, ce faisant, de provoquer une évolution aussi inquiétante : chez les autres, mais aussi à terme chez elle, si 60% de ses débouchés à l’exportation se ferment, faute de demande européenne.

  • 9232 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 17h54 le 22/02/2012
    • Internaute 21378
      Précaire

    on a dit non au traité européen, les m^mes familles de nantis vivent sur le dos du peuple, les élites politiques transmettent leurs mandats de pères en fils (ou fille)
    alors c’est certain ça peut être pire mais tant qu’ils nous tiendront par le travail qui apporte l’argent, on ne sera que des esclaves.

    • Dupont Volant
      Dupont Volant répond à karlM
      .
      • Posté à 18h54 le 22/02/2012
      • Internaute 170361
        .

      La dictature qui se met en place depuis le traité de Maastricht est du fait d’une oligarchie mondialiste financière à qui nos politiques de droite et de gauche sont inféodés, et le tout avec l’assentiment des électeurs qui ont été pris pour des cons depuis le début.
      Nous nous dirigeons donc vers une UE de type soviétique dans son fonctionnement accompagné d’un pseudo libéralisme sur le plan économique.
      Il n’y aura nul camp de concentration, le peuple ayant pour rôle de produire le plus possible pour le moins cher possible et de consommer au prix le plus élevé possible au profit de quelques uns.
      Il ne sera pas question race, pas du tout, les mondialistes faisant tout pour métisser les populations afin de les acculturer . Là dessus on nous bourre le crane avec la merde culturelle type US histoire de reformater le citoyen en consommateur . A l’échelle de la planète cette manipulation permet aux Apple and co de vendre leur merde partout sans avoir à adapter leurs produits ni même leur communication.

      Là où vous vous sentez gênez aux entournures c’est que la gauche comme la droite à contribué à créer cette UE et que seuls les nationalistes des différents pays européens l’ont combattue, se faisant traiter de nazis au passage. Vous noterez l’ironie de la situation lorsque l’auteur parle de néo-fascisme.
      On me dira que ce n’est pas cette Europe là que vous vouliez, vous voulez changer l’Europe etc.
      C’est ce qui se dit depuis 40 ans : à la fin des années 70 le slogan du PS pour les européennes c’était « changeons l’Europe ». la gauche voyait dans l’Europe la fraternité entre les peuples, la fin des frontières tandis que la droite y voyait la possibilité de créer une super puissance à même de concurrencer les Etats Unis.
      En fait ils ont tellement bien vendu le truc que chacun y a adhéré pour une raison ou une autre
      .
      Le seul point ou je suis d’accord c’est que cette Europe est en train de devenir la proie d’un totalitarisme, mais qui n’est ni de droite ni de gauche, c’est une nouvelle bête à laquelle nous n’avons encore jamais été confrontés.

    • emmanuel24
      emmanuel24 répond à karlM
      • Posté à 20h45 le 22/02/2012
      • Internaute 39678

      « C’est Chirac, et non la Constitution européenne, qui a été battu en 2005. »
      Les pro-constitution nous prennent toujours pour des cons.

      • Crepitus
        Crepitus répond à emmanuel24
        Retraité
        • Posté à 08h38 le 23/02/2012
        • Internaute 85789
          Retraité

        Tout a fait d’accord, si j’ai voté non, c’était bien contre cette constitution, de Chirac je n’en avais rien à foutre.

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 17h58 le 22/02/2012
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    Non, non, non et encore non !
    Ce n’est pas seulement Chirac qui a été rejeté en 2005, c’est aussi ET SURTOUT la « Constitution » !
    On touche du doigt ici tout le mépris que vous avez monsieur Matouk, fier que vous êtes de votre petit statut d’« économiste », de « sachant », pour le peuple qui, selon vous donc, est par définition incapable de comprendre rien à rien.
    Il se trouve, justement, que ce « traité constitutionnel » a bel et bien été analysé, disséqué, discuté et in fine jugé par un bonne partie de ce peuple que vous ne considérez pas comme suffisamment mature pour prendre des décisions en connaissance de cause.
    Et finalement ça a été « non ».
    Je comprends bien que vous auriez préféré que ça soit « oui ».
    Mais ça ne vous autorise pas à dénigrer encore et encore celles et ceux qui ont décidé en majorité que ça serait « non ».

    • pateris
      pateris répond à Ermite
      serial lecteur
      • Posté à 18h39 le 22/02/2012
      • 174584
        serial lecteur

      D’autant que les technocrates sont tellement persuadés que tout ce qui sort de leur cerveau brillant est forcément touché par leur génie supérieur qu’ils ne peuvent s’imaginer qu’on ne dit pas non à « l’Europe », mais à « Cette Europe qu’ils nous proposent ». Européen depuis toujours, je veux une Europe fière de ses cultures entremêlées, de sa force économique et de son rayonnement. Pas ce géant qui ne cesse de se contorsionner pour avoir l’air d’un nain sous l’impulsion de petits hommes gris avec une calculette à la place du cerveau !

    • I.P
      I.P répond à Ermite
      Flat4
      • Posté à 19h21 le 22/02/2012
      • Internaute 25391
        Flat4

      Vous n’avez toujours pas compris que les nonistes sont des abrutis qui ont voté de travers ? Pourtant on nous le répète assez souvent...

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Ermite
      indépendant
      • Posté à 10h13 le 23/02/2012
      • Internaute 120248
        indépendant

      Concernant mon vote « non » au traité de constitution européenne, je sais que je me suis prononcé contre le texte, et non contre Chirac.
      Toutefois, je ne suis pas sûr que l’ensemble des « nonistes » avaient bien tous lu le traité, en avaient pesé les tenants et aboutissants, pour, finalement se déterminer contre ce texte. Je pense qu’il y avait, alors, une proportion non négligeable d’anti-Chirac. D’ailleurs, pour ce qui me concerne, ça m’avait fait bizarre de me retrouver dans le même camp que le FN ! ! !
      Le peuple s’est prononcé contre, certains en analysant le texte, d’autres en suivant les directives de leur leader, sans chercher à comprendre, et parmi eux, des « pour » et des« contre » : les « suivistes » étaient dans les 2 camps. Et c’est comme ça à chaque consultation du peuple.

  • késapeufutre
    • Posté à 18h01 le 22/02/2012
    • Internaute 140114
      YX

    Allez Nico, on t’aime !

    • piorrrre
      piorrrre répond à késapeufutre
      depute ump
      • Posté à 22h00 le 22/02/2012
      • 181151
        depute ump

      > Ejaculation precoce. C’est malin de dire ca sur rue89 !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h14 le 22/02/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    le 4e référendum de de Gaulle, le 27 avril 1969, où il a perdu sur la réforme du Sénat et la régionalisation, a amené à sa démission

    le référendum de 2005 n’était pas pour ou contre Chirac (contrairement au référendum de de Gaulle), mais bien CONTRE le traité européen. Une petite preuve, une grande majorité du PS était pour le traité et contre Chirac et marlgré cela, le NON l’a emporté.

    Le futurexprésident a déjà reculé sur un référendum sur les chômeurs.
    Il sent le vent de la défaite dit n’importe quoi, même de sacrées bêtises, pour essayer de remonter dans les sondages.

    La situation est grave, reste à savoir comment les peuples vont réagir, dans la rue, comme en Grèce, si la paupérisation continue à galoper, alors que les riches continuent à s’enrichir ? les puissants ne devraient pas oublier qu’avec internet tout se sait et qu’ils n’arriveront pas à le museler.

  • Bernardo Zorro
    Bernardo Zorro
    Il était une fois dans le Sud- (...)
    • Posté à 18h15 le 22/02/2012
    • 176980
      Il était une fois dans le Sud- (...)

    « L’Allemagne, compte tenu de son passé, devrait être particulièrement consciente d’un tel danger. »

    Je suis parfaitement d’accord avec toute votre conclusion, nous nous dirigeons à vitesse grand v vers une dictature du monde de la finance qui va donc nous dire comment on doit vivre alors que eux ne sont pas élus enfin si ils le sont mais par leurs parents, et nous élirons des pantins officiels ne servant absolument à rien (oui oui je sais bien...).

    Les gens sont restés bien trop longtemps endormis bercés par le doux chant des sirènes consuméristes mais ils ont intérêt à se dépêcher de se réveiller parce que quand ça tombera il sera trop tard pour éviter le pire...

    • pateris
      pateris répond à Bernardo Zorro
      serial lecteur
      • Posté à 18h36 le 22/02/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Ils sont en train de se dire « tant que ça tombe juste sur le voisin, ça ira »…

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à pateris
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 12h03 le 23/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        voilà notre pire ennemi est notre égoïsme soigneusement entretenu par la société de consommation soit dit en passant...

         
        • pateris
          pateris répond à Bernardo Zorro
          serial lecteur
          • Posté à 15h35 le 23/02/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Le Tout Pour Ma Gueule (et son corollaire Rien Pour Les Autres) est la composante du Sarkozysme. Combien étaient d’accord ? Et combien ne reprochent aux zélites que d’avoir employé ce principes pour elles et pas pour MOI MOI MOI…

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Bernardo Zorro
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h51 le 22/02/2012
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      nous sommes en dictature de l’argent..
      c’est ce qui compte. D’ailleurs on peut s’en rendre facilement compte.

      le reste n’est que pour amuser le peuple...à jouer à la fausse démocratie, comme les gosses jouent à la marchande, ou au docteur.

      cela commence à se voir comme le nez au milieu de la figure.

      • Bernardo Zorro
        Bernardo Zorro répond à pablico
        Il était une fois dans le Sud- (...)
        • Posté à 12h04 le 23/02/2012
        • 176980
          Il était une fois dans le Sud- (...)

        Certains commencent enfin à le voir en effet mais quelle honte de constater à quel point la vérité est cachée par les médias...

  • Dadavid
    • Posté à 18h24 le 22/02/2012
    • Internaute 23207

    « La plus vieille démocratie du monde, la britannique, n’y a et n’y aura jamais eu recours. »
    Faux
    Lien
    Lien

    • Marae
      Marae répond à Dadavid
      Retraité
      • Posté à 18h41 le 22/02/2012
      • Internaute 79732
        Retraité

      Bonjou ;
      En terme de « démocratie », il est probable que la « Britannique » ne soit pas la plus vieille du monde...
      L’Islande est là aussi, qui, elle, apparemment, nous donne un belle leçon...

      Cordialement

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h28 le 22/02/2012
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    des décisions qu’il affirme indispensables à l’avenir du pays

    ouai ben c avec ça que ta humilié, ridiculisé , mis à mal s’pays

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 18h33 le 22/02/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Pourtant, personne parmi ces zaffreux corps intermédiaire n’a empêché Sarko d’imposer en un temps record son bouclier fiscal et ses cadeaux aux potes…

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 18h33 le 22/02/2012
    • 175612
      anarchogaulliste social

    rien ne l a bloqué pour nous supprimer la retraite à 60 ans , ni pour modifier la loi galland qui empechait les grandes surfaces de s agrandir encore et encore,ni pour geler les petites retraites à 600 euros ,ni pour donner des ristournes aux marchands de tabac,ce qui freine la lutte contre le cancer, etc , je fatigue...

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 18h38 le 22/02/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    La plus vieille démocratie du monde ; la britannique ?

    Les villes-états sumériennes sont considérées comme les premières formes de démocratie. Avec le temps elles se sont transformées en monarchies.

    L’une des premières civilisations démocratiques a été identifiée dans des républiques de l’Inde ancienne, aux environs du VIe siècle av. J.‑C.. Parmi ces républiques (en : Mahajanapadas) l’État de Vaishali fut la première république.

    Sous Alexandre le Grand (IVe siècle av. J.‑C.) les Grecs ont écrit que les États de Sabarcae et Sambasrai (actuellement Pakistan et Afghanistan) avaient « une forme de gouvernement démocratique ».

    L’arrivée au pouvoir de en : Gopala par une élection démocratique a été rapportée par l’historien tibétain Taranath.

    La démocratie athénienne au VIe siècle av. J.‑C.

  • oestler
    oestler
    ouvrier
    • Posté à 18h41 le 22/02/2012
    • Internaute 131015
      ouvrier

    « L’apprenti-sorcier Sarkozy joue avec la démocratie “
    Il y a longtemps qu’il joue avec tout .... et il casse même ses jouets . On devrait pas laisser les enfants devenir roi .

  • sebastien.albert.perso
    • Posté à 18h46 le 22/02/2012
    • 178185
      Coder

    Je ne doute pas du caractère néo-fasciste de notre président, ni de l’aspect foncièrement démagogue, insultant pour la république et mortifère des ses propositions de référendums sur des sujets aussi grassouillets en terme de démagogie et de points facilement gagnés.

    Je crois quand même que les francais et leurs rapports avec les référendums sont plus subtils, pour moi c’est la rencontre entre un homme et une proposition.
    Est ce que le peuple a suffisament confiance en cet homme pour adopter la proposition ? D’ou le risque pour l’homme politique qui s’expose par le biais du référendum, et tout le jeu politique qui en découle....

    Je crois aussi qu’à force d’arrogance vis-à-vis du peuple, et de lecons données à tout va, la gauche nous pousse à la violence autant que la droite en nous privant.

    Le seul gain pourrait être un savoir (économique ou autre) si il y avait une réelle pédagogie donnée dans un esprit d’égal à égal, car le « sachant » a autant de lecons à recevoir du peuple qu’il a à lui en donner.

    • ASchweizer
      ASchweizer répond à sebastien.albert.perso
      Clone Bendit
      • Posté à 19h10 le 22/02/2012
      • 181820
        Clone Bendit

      Vous avez tort. Dans la vie, il faut douter.... en particulier de ses propres certitudes.

      Le problème est surtout l’identification entre le proposant et la question posée. Les français ou les hommes politiques en ont fait un vote plébiscitaire, alors que cela devrait être un moyen de gouverner ’à froid’.

  • Marae
    Marae
    Retraité
    • Posté à 18h47 le 22/02/2012
    • Internaute 79732
      Retraité

    Je ne comprends pas qu’on puisse encore prêter à Sarkozy le qualificatif de « politique », ou alors il faut nuancer : losqu’on écoute un Mélenchon, par exemple, on sent bien que le bonhomme est politiquement « dense », porteur d’un VRAI projet pour le bien général -projet discutable, certes, mais fondé, réfléchi et global - et non d’un tremplin pour faire carrière - de même que se présente Hollande ! : -( -, être « Président », et piloter à très courte vue, dans les airs du temps...

    • kakoulite
      kakoulite répond à Marae
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 22h50 le 22/02/2012
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      Un conseil..ne mettez jamais les pieds dans un souk ou vous risquerez d en resortir avec un service a couscous a 300 euros et made in China ! Melenchon dense...excellent, je vote pour vous car c est grace a des gens comme vous que d autres font du chiffre.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 19h02 le 22/02/2012
    • Internaute 157606
      escroc

    En ce moment les présidents hongrois jouent dangereusement avec la démocratie.
    Il faut les arrêter, vite.

  • ASchweizer
    ASchweizer
    Clone Bendit
    • Posté à 19h02 le 22/02/2012
    • 181820
      Clone Bendit

    Il est vrai que si on attend Hollande pour faire bouger les lignes de l’administration et en particulier de l’EN ou des syndicats, on va en être pour ses frais collectifs.
    La rigolade pourra commencer !

    • kakoulite
      kakoulite répond à ASchweizer
      Intermediation & Imprecation
      • Posté à 22h44 le 22/02/2012
      • Internaute 126452
        Intermediation & Imprecation

      Bonjour la note ...ce qui me rassure c est qu’au moins il n aura pas un seul ct de ma poche...la rigolade pourra commencer mais pas pour tout le monde.

      • ASchweizer
        ASchweizer répond à kakoulite
        Clone Bendit
        • Posté à 07h36 le 23/02/2012
        • 181820
          Clone Bendit

        Vous n’habitez pas en France ?

         
        • kakoulite
          kakoulite répond à ASchweizer
          Intermediation & Imprecation
          • Posté à 20h14 le 23/02/2012
          • Internaute 126452
            Intermediation & Imprecation

          Si, jusqu’a l ete prochain.

          • ASchweizer
            ASchweizer répond à kakoulite
            Clone Bendit
            • Posté à 20h43 le 23/02/2012
            • 181820
              Clone Bendit

            Vous avez bien raison. Ne serait-ce qu’à lire les extrémistes catéchistes visibles ici....

        2 autres commentaires
  • Trevor narg
    Trevor narg
    auteur
    • Posté à 19h54 le 22/02/2012
    • Internaute 53954
      auteur

    Evidemment avec ce régime, le candidat à une nouvelle Présidence persiste dans sa prétention, et se permet d’ignorer les dérives et le bilan dont il est responsable. Il faut donc en finir avec ce présidentialisme.

    2012 une autre voie !

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 20h12 le 22/02/2012
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    L’apprenti-sorcier Sarkozy joue avec la démocratie

  • ami du peuple
    ami du peuple
    momento mori
    • Posté à 20h32 le 22/02/2012
    • Internaute 146477
      momento mori

    Sarkozy propose d’en finir avec le parlement, les syndicats et les partis et de gouverner par décrets et plébiscites. Il veut faire croire qu’il peut faire le Bonaparte. Hélas, ce petit monsieur a prouvé pendant 5 ans que ce n’est pas possible. Pas plus pour lui comme pour son plus beaucoup grand prédécesseur et créateur du même bonapartisme avorté. C’est la contradiction constitutive et insoluble de la Vème république.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 20h49 le 22/02/2012
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Pendant que l’on amuse les Francais avec le cirque électorale, les Grecs se rebiffent. On en parle moins bien sur.
    Car pour Matouk et tous ses copains, de gauche coññe de droite, il y a encore pire que le néo-fascisme. Une révolution sociale imparable. Chut .

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h03 le 22/02/2012
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    .

    Honte au député (UMP) Plagnol qui, rapportant sur ce traité le 14 février devant la commission des affaires étrangères, ose se féliciter de ce que les commissions du Parlement français recevront « une information (…) chaque fois qu’une décision engageant les finances de l’Etat serait prise par le conseil des gouverneurs » ! Peut-on imaginer abdication plus servile de toute forme de souveraineté ?
    Lien

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 21h35 le 22/02/2012
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Les referedums qu’il propose sont parfaitement démocratiques. C’est quand même de la faute du peuple s’il ne répond pas à la question posée comme il faut, oblieant notre président adoré à y répondre lui-même à notre place.
    S’il n’était pas démocrate il ne nous poserait même pas la question à laquelle il répond tout seul.

  • kakoulite
    kakoulite
    Intermediation & Imprecation
    • Posté à 22h38 le 22/02/2012
    • Internaute 126452
      Intermediation & Imprecation

    En Suisse les gens votent regulierement et souvent sur des questions relatives a la vie quotidienne . Il y a eu plus de 300 referendums depuis les annees 70 et plus de 200 entre la moitie du 19 eme et 1970 soit au total plus de 500.
    Perso je trouve ca tres bien de demander au gens ce qu’ ils pensent sur des sujets pour lesquels les politiques n ont pas vraiment d avis ou ne veulent pas s engager ou bien sur des sujets qui sont relativement locaux.
    Cela coupe toute polemique sur des sujets comme le voile, le travail le dimanche, la prison a vie, la vente d alcool apres une certaine heure, la drogue etc...je crois meme ..a verifier... qu un jour il leur a ete pose la question de savoir si ils devaient garder le ministere de l agriculture.
    J ai l impression que de pouvoir s exprimer ainsi donne un veritable sens d union nationale en tout cas a chaque fois que je m y rends j ai vraiment l impression que les Suisses ne s eparpillent pas et savent ou ils vont.

  • Blaise P.
    Blaise P.
    Thésard
    • Posté à 23h59 le 22/02/2012
    • Internaute 133777
      Thésard

    Je ne veux pas rentrer dans la polémique pour ou contre les référendums de Sarkozy mais globalement je trouve que beaucoup plus de décisions devraient être prises par référendums. Pour l’instant le vote des lois se passe au travers d’un député qui nous représente a l’assemblée. Ce système était bien adapte il y a encore quelques dizaines d’années mais de nos jours on pourrait imaginer donner a chaque citoyen le droit de voter les lois par internet. Un référendum par internet ne coûterait pas grand chose et toute la documentation dont les députés disposent pourraient être mise a disposition des électeurs facilement. Bien sur il y a des problèmes de sécurité du vote a régler mais je suis sur qu’ils ne sont pas insurmontables. On pourrait réserver ce type de vote aux décisions qui ne font pas consensus. On pourrait imaginer qu’une minorité de députés (par exemple 30%) pourrait forcer l’assemblée a passer par ce type de vote. Je n’aime franchement pas le fait de donner ma voie a un parti pour 5 ans qui par la suite prend toutes les décisions pour moi. Au cours de ces 5 ans, il y a forcement des décisions a prendre sur lesquelles les partis ne s’étaient pas positionnes pendant la campagne et sur lesquels, d’une certaine façon, je ne leur avais pas donne ma voie.

    • Bernardo Zorro
      Bernardo Zorro répond à Blaise P.
      Il était une fois dans le Sud- (...)
      • Posté à 12h10 le 23/02/2012
      • 176980
        Il était une fois dans le Sud- (...)

      disons qu’en effet quand on voit ce qu’a fait sarkozy de la gouvernance s’il y avait eu un ou deux référendums de respecté cela n’aurait pas été du luxe et déjà ça de prit, que ça d’ailleurs...

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 09h41 le 23/02/2012
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    Bref : faire voter les gens, c’est pas démocratique et c’est très dangereux. Pour le coup, ça c’est un scoop. Demain, on aura le droit à un article nous expliquant pourquoi le Président devrait être élu non pas par nous mais par quelques « sachants » garantissant « la stabilité politique de la société », stabilité qu’évidemment tout le monde souhaite, à part quelques révolutionnaires terroristes sanguinaires ?

  • Grasduc
    Grasduc
    Fainéant
    • Posté à 13h20 le 23/02/2012
    • Internaute 133162
      Fainéant

    « -M’sieu le maire quoi donc que c’est qu’un bibisite ?
    -C’est un mot latin qui veut dire oui »

    Présent dans plusieurs livres d’histoire du lycée, collège, comme l’indique ce site :
    Lien

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.