Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

En tapant sur Hollande et la France, c’est l’euro que The Economist veut plomber

Jean Matouk
Economiste
Publié le 18/11/2012 à 17h13

La couverture de The Economist

J’avais une vieille tante qui, après la dernière guerre, continuait de seriner que l’ennemi héréditaire, c’était l’anglais. Nous sortions pourtant d’une période d’enfer avec l’Allemagne, et même si elle avait été pétainiste, ce que j’ignore mais subodore aujourd’hui, je la trouvais stupide d’affirmer cela, même si je n’étais qu’un enfant et pas très au fait de la politique.

Je savais bien que les Anglais, en s’alliant comme en 1914 avec la France, avaient eu un rôle décisif contre l’Allemagne nazie.

Depuis de Gaulle et Adenauer, nous sommes redevenus amis avec les Allemands. Amis inséparables même dans l’euro. Je sais bien que, dans son dernier article du Monde (lien payant) paru mardi, Ulrich Beck, ce philosophe allemand pour qui j’ai le plus profond respect, nous révèle une Angela Merkel machiavélique, qu’il appelle d’ailleurs « Merkiavel ».

Elle sait fort bien diriger en louvoyant, dans son seul intérêt politique, comme le Prince décrit par Machiavel. Mais je garde l’idée que l’amitié franco-allemande, même si elle n’est plus aussi sincère au-delà du Rhin, est encore indispensable.

A l’opposé, je me pose des questions sur l’autre amitié séculaire elle, que l’on fait remonter à la reine Victoria, l’amitié franco-britannique. Son évocation n’est-elle plus qu’une manifestation protocolaire réservée aux rencontres périodiques entre notre Président et Elisabeth II ?

Presse et politiques anglais contre Hollande

Quelle furie anti-française a saisi les dirigeants anglais et la presse britannique ?

Que Cameron se soit senti plus proche de Nicolas Sarkozy que du candidat François Hollande, passe encore ! Qu’à peine ce dernier installé à l’Elysée, il déclare que le tapis rouge est étendu sur la Manche pour accueillir les pauvres français écrasés d’impôts – alors que le taux marginal réel britannique est au même niveau que le nôtre –, ce fut déjà beaucoup moins correct !

Que quelques jours plus tard, son futur concurrent dans le Parti conservateur, le maire de Londres, qualifie la réforme fiscale française, de pire décision depuis la Terreur de 1793, doit bien sûr être attribué à une fatigue mentale temporaire. Mais cela fait quand même beaucoup.

Malheureusement, la presse britannique relaie cette francophobie, qu’on espère propre aux conservateurs !

The Economist n’a pas changé de logiciel

Aujourd’hui, The Economist y va à la serpe, à la suite de la conférence de presse de François Hollande. Il titre : « La bombe à retardement au cœur de l’Europe : Pourquoi la France devient le plus grand danger pour l’Euro » et développe sur ce thème dans tout le magazine.

Comme si les affaires espagnoles, irlandaises, italiennes étaient parfaitement réglées (malgré les « manifs » dans ces pays citées dans l’édito lui-même) et que, désormais, la France devenait le seul pays malade à risque de contagion.

Alors même que, justement, François Hollande marque sa social-démocratie, au grand dam du Front de gauche, The Economist fait comme si rien ne s’était passé. Comme le dit Najat Vallaud Belkacem, « ce magazine n’a pas du tout actualisé son logiciel » (Les Echos de mardi).

Hollandel a fait voter un budget 2013 avec un déficit de 3% (on peut craindre qu’il ne sot pas tenu mais il en va de même de tous les budgets, y compris le britannique). Il confirme le pacte de compétitivité, approuvé par le patronat. Il pousse les partenaires sociaux à négocier le flexisécurité, en menaçant de prendre les mesures par la loi.

Il confirme aussi la réforme de l’Etat, ayant ajouté 10 milliards d’économie à trouver aux 10 milliards précédents, ce qui conduit aux 20 milliards réclamés par les contempteurs les plus virulents de sa politique. Las, rien ne trouve grâce aux yeux du grand « maître » auto-proclamé de la presse économique !

57% du PIB de dépenses publiques ? Exagéré

Au passage, « The Antifrenchist » reprend le chiffre, chiffon rouge de tous les critiques, celui des dépenses publiques à 57% du PIB.

Je ne veux pas ennuyer le lecteur avec de longs calculs, mais les dépenses d’assurances maladie qu’il inclut ne sont pas des dépenses publiques, comme pour le National Health Service (l’équivalent de notre Sécurité sociale).

Ce sont des indemnités d’assurance qui ne peuvent être considérées comme des dépenses publiques. Elles incluent le déficit annuel de l’assurance maladie (10 milliards) et la CSG maladie, qui représente 65% de la CSG totale (87 milliards), donc 55 milliards d’euros.

Tous calculs faits, le poids des dépenses publiques tombe à 52%. La France est alors au même niveau (OCDE- Perspectives économiques 2011) que l’Autriche, la Belgique, la Suède, et sous le Danemark.

Le Royaume Uni exposait, en 2011, une dépense publique égale à 50,1% du PIB, ce qui n’est quand même guère différent de 52,2% !

Franchement, je préfère ce taux, à celui de Grande-Bretagne sous lequel se cache, comme le montrait un reportage de Direct 8, des enfants anglais remis au travail au détriment de leurs études.

Derrière la France, c’est l’euro qui est visé

En réalité, cette position anti-française exacerbée des Britanniques est une posture dont la vraie cible est l’euro. Les Britanniques ont historiquement une hantise : que l’Europe continentale s’unifie. Cette hantise remonte au moins à la fin du XIIIe quand, après la Guerre de Sept ans et le traité de Paris (1763), la Grande-Bretagne a pris le relais de la France comme grande puissance en Europe.

Son engagement décisif contre Napoléon, comme son engagement contre Hitler, pour notre plus grande chance dans ce cas, avaient ce motif.

Les Anglais ne sont rentrés en 1972 dans ce qui était alors la CEE qu’à reculons, parce que leur patronat réclamait de bénéficier librement de ce marché européen qui se construisait.

Mais quand, en 1986, se négocia la monnaie commune, ils firent très habilement introduire dans le Traité le fait que toute décision fiscale ou sociale serait négociée à l’unanimité. Il ne leur restait plus qu’à pousser à un élargissement aujourd’hui réalisé à 28 avec la Croatie, rendant impossible toute unanimité, pour que l’Europe soit bloquée.

Freiner l’intégration politique en cours

Mais la zone euro est en train, sous la contrainte des faits, d’aller au-delà de l’unité monétaire, vers une discipline budgétaire commune et « Merkiavel » affirme même vouloir l’intégration politique, tout en sachant que les peuples n’y sont pas prêts.

Les Britanniques doivent donc maintenant mettre tout leur poids dans l’empêchement de cette unification au sein de la zone euro. Un euro qui a réduit l’activité de la City puisque ses traders ne peuvent plus, depuis 1999, jouer le mark contre le franc ou la livre. Et un euro qui, s’il réussit, éliminera définitivement la livre du jeu monétaire mondial.

Il s’agit donc de pronostiquer à longueur de temps l’échec de l’euro, car le système financier est auto-référentiel : il finit par rendre probable ce qu’il pronostique.

C’est ce que fait, très habilement, l’éditorial de The Economist, en ayant l’air de plaindre cette pauvre monnaie unique que le laxisme français risque de mettre en péril.

Il arrive que, tout en me raisonnant dans la minute qui suit, je me dise que cette vieille tante idiote avait peut-être une intuition juste.

  • 3961 visites
  • 22 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 17h34 le 18/11/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    exactly.

    tous les moyens sont bons pour cacher la misère d’un pays producteur de pétrole en mer du nord.. : -D

    ah ces pétroleurs qui se débrouillent mal ! !

    • tlaloc
      tlaloc répond à pablico
      Retraité
      • Posté à 20h37 le 18/11/2012
      • Internaute 47359
        Retraité

      Ils sont obligé d’importer du pétrole et du gaz épuisement des gisements

      • pablico
        pablico répond à tlaloc
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h09 le 18/11/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        Ils ont donc fait les cigales ?

         
        • tlaloc
          tlaloc répond à pablico
          Retraité
          • Posté à 11h38 le 19/11/2012
          • Internaute 47359
            Retraité

          Oui

          • pablico
            pablico répond à tlaloc
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 12h30 le 19/11/2012
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            Le problème du libéralisme sauvage. Il ne prévoit jamais à long et moyen terme.

        2 autres commentaires
  • wildbretschütze
    wildbretschütze
    joyeux chasseur
    • Posté à 18h06 le 18/11/2012
    • Internaute 124291
      joyeux chasseur

    Presse et médias attachent beaucoup trop d’importance à la vindicte anglaise à notre égard, prenons par principe que les chiens aboient, mais la caravane passe.

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 18h47 le 18/11/2012
    • 174584
      serial lecteur

    Ah, The Ecionomist, la Pravda et les Iszvestias de la pensée unique, dont la pensée s’est arrêtée en 1982, lorsqu’elle visait l’Angleterre Victorienne ! Ils sont comme les derniers communistes est-Allemand à l’effondrement du mur, réduits à l’imprécation, mêlés aux docteurs méf-diévaux qui tuaient le malade avant qu’il ne guérisse. S’il est prouvé que leur idéologie est inefficace, qu’importe, puisqu’il n’y a pas d’alternative, on vous dit ! En fin de comptes, ils sont un musée de fossiles, une ouverture sur une ère révolue dont ils sont incapables de sortir…

  • A déménagé en novembre 2012
    • Posté à 19h06 le 18/11/2012
    • Internaute 60079

    The Economist est un journal prisonnier de son idéologie qui croit qu’il a beaucoup d’influence. Mais ce n’est qu’un journal dont on peut se passer des avis.
    Pour s’en convaincre, il suffit de lire ses commentaires contorsionnistes dignes des meilleures danseuses du ventre concernant la nationalisation de General Motors, qui a marché contrairement à ses opinions.
    Je cite : « Non, Obama n’est pas socialiste ». ( ! ! !)
    Le Ridiculous ne tue pas nos voisins anglais.
    Au fait, pour le quatrième trimestre de suite, la politique de David Cameron soutenue par ce merveilleux journal entraine la Grande Bretagne dans la récession. À quand un article ?

  • ham burglar
    ham burglar
    Jusqu'à l'os
    • Posté à 19h11 le 18/11/2012
    • Internaute 15613
      Jusqu'à l'os

    IL faut sortir de l’euro cette monnaie inventée par des débiles mentaux et soutenue par des hommes politiques économiquement niais !

    • patoche999
      patoche999 répond à ham burglar
      professeur de guitare
      • Posté à 12h53 le 19/11/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Ben...vous pensez bien que l’Euro a été fait par des débiles mentaux ! Consternant. Ah , on va pas partir en guerre avec des gens comme vous, c’est sûr.

  • Otis Redding
    Otis Redding
    Cigarettes and coffee
    • Posté à 19h48 le 18/11/2012
    • Internaute 195243
      Cigarettes and coffee

    C’est pour plomber tous les codes du travail que l’Euro a été inventé.

    Et Hollande a beau hacher menu le nôtre (« marque sa social-démocratie » LOL), le capital trouve toujours que ce n’est pas assez.

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 20h34 le 18/11/2012
    • Internaute 47359
      Retraité

    Pour la santé effectivement 18% du PIB aux USA seulement 4% est considéré comme dépense publique (medicaid medicare ) les 14 % restant par contre n’entre pas dans le calcul d’où dépenses publiques américaines 34% si on rajoute 14% pour pouvoir comparer cela fait 48% pour les USA .

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 22h16 le 18/11/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Le problème avec l’Anglais n’est pas qu’il soit l’ennemi héréditaire, c’est une évidence, mais que l’on fasse comme si ça n’était pas le cas.

  • djinette
    djinette
    l'ouie n'a pas dieux
    • Posté à 01h50 le 19/11/2012
    • Internaute 63560
      l'ouie n'a pas dieux

    Holà , pas de généralisation. , une partie des anglais serait plus juste
    Une autre partie ne pense peut être pas comme ceux au pouvoir et les journalistes de l’économiste.
    L’Angleterre a une pauvreté et une violence sociale rarement évoquées. Et je connais des anglais qui préfèrent vivre en France encore aujourd’hui .
    Alors si certains français rejoignent le mirage économique anglos saxon ´ certains anglais préfèrent le mirage français . Donc ne jouons pas l’éternel conflit franco britannique. SVP. Le conflit est entre des idéologies économiques .
    Et je confirme c’est bien grâce aux anglais que la guerre fut gagnée contre les nazis en Europe. Il faut s’en souvenir . Meme si il y a une espèces de perte de mémoire des francais sur ce sujet. Sans leur résistance les choses auraient certainement tournées en faveur des nazis. Donc le paradoxe actuel, c’est qu’il il n’y aurait pas d’Europe sans les anglais.

    • tomaz31
      tomaz31 répond à djinette
      (immigre belge en Allemagne)
      • Posté à 08h14 le 19/11/2012
      • Internaute 107093
        (immigre belge en Allemagne)

      Merci une fois encore d avoir étudier vos mauvais livres d histoire. le front est faisait 4000 km de long. 9/10 des civils tués le furent de ce coté. tien qu en Pologne, 3 milions de chrétiens et 3 m. de juifs. Et on oublie Ukraine,... De même c est ni les USA ni la GB qui libère Berlin, non non, les ricains bifurquent vers Dresden après Hannover. des plages de Normandie à Hannover y a 1400 km, de Moscou à Berlin, 3500 km et un hiver à -40. Merci d éviter de l oublier, et une guerre contre le japon qui est la cause de cette débandade. Ah Oui, la Russie avait 2 fronts. sans la Russie y aurait une autre Europe.

      • djinette
        djinette répond à tomaz31
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 15h12 le 19/11/2012
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        Vous etes complètement a coté de la plaque, sur ce que j’écris.

        Petit rappel succints : , Ce sont bien les anglais tout seul qui ont résisté lors de la tentative allemande d’envahir la Grande Bretagne. et c’est ce qui à permit l’inversion de la guerre. Sur mer et dans les air la marine et l’aviation anglaise a contenu les allemands avant l’entrée en guerre des usa et à assuré l’approvisionnement . SI les anglais avaient été envahis nous serions dans un autre système. ce sont les anglais qui ont permit la réussite du débarquement de juin au début. il n’y aurait pas pu avoir de résistance ni en France, ni en pologne etc. de Gaulle n’aurait pas exister ni les ftp etc sans les anglais. malgré toutes les divergences est les conflits interne entre anglais et français polonais etc. C’est les anglais qui ont accueilli les polonais etc et fournis des armes aux résistances via l’accord passé avec les ricains. etc les aides aux résistants des pays baltes. et de la grèce .
        Les plus lourdes perte militaire aux début de la guerre son anglaise, de plus les anglais étaient aussi sur les front d ’Asie et d’Afrique sans les russes., mais avec les ricains par la suite.
        `
        On peut parler des soviétiques mais Avant que les russes ne se mettent à produire une énorme machine de guerre et fasse basculer le front de l’est ,il leur a fallu du temps et l’aide anglaise..
        ce sont les anglais qui livraient l’armement aux russes en se départissant d’une partie, reçu des usa, lors de l’invasion allemande sur le front de l’est, au début. les russes n’avaient plus rien. et paradoxe c’est Staline qui avait aidé a armé les allemands lors du pacte, et qui pressait ensuite les anglais de toujours livrer plus.

        je ne parle pas du déroulement de la guerre dans son ensemble, et des diverses résistances, ni des victimes civiles , mais de la guerre militaire et de ce qui à permit son basculement en Europe en faveur des alliés et produit la défaites allemandes.. si ce crétins d’Hitler avait d’abord finaliser la conquête de l’Angleterre , au lieu de ce lancer , trop vite dans la campagne de Russie on été tous bon pour le drapeau à croix gammée.surtout qu’en Angleterre il y avait des forces en faveur de l’axe. comme partout en Europe. et elles auraient prises le pouvoir.

        je ne parle pas des victimes civils, ni des camps, ni des chrétien ou juif, tzigane .etc.. ce n’est pas le debat.

        Minimiser le rôle historique des Anglais dans cette période, c’est se foutre de gueule des peuples et faire de l’histoire avec une idéologie politico merdique. on doit énormement à la résistance des anglais dans leur ensemble.

        Je voudrais bien savoir ou vous avez trouvé la preuve du contraire de ce que j’écris et de mes soit disantes mauvaises lectures .

    • patoche999
      patoche999 répond à djinette
      professeur de guitare
      • Posté à 12h55 le 19/11/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Je suis d’accord avec vous sur le rôle des britanniques en 39/45 mais il faut qu’ils arrêtent d’attaquer notre monnaie, ou alors ils sortent de l’Europe complètement.

      • djinette
        djinette répond à patoche999
        l'ouie n'a pas dieux
        • Posté à 15h33 le 19/11/2012
        • Internaute 63560
          l'ouie n'a pas dieux

        je suis d’accord avec vous. et j’approuve aussi l’analyse et le contenu de l’article. il me semble que les anglais jouent contre l’europe pour des raisons de politique intérieure et il y a danger.

         
        • patoche999
          patoche999 répond à djinette
          professeur de guitare
          • Posté à 16h13 le 19/11/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Il n y a pas grand chose à craindre des Anglais car le sterling, plus personne n’en veut. Ce sont surtout les Américains qui sont dangereux, mais après leurs dernières émission de bon du trésor , la BoA s’est vu contrainte d’acheter ses propres bon du trésor pour maintenir le cours du dollars à flot, car ils n’avaient pas trouvé les preneurs escomptés. A force de faire marcher le « Quantitative easing », c’est à dire la planche à billets, les traditionnels acquéreurs de la dette US commencent sérieusement à se lasser.
          LA banque centrale Suisse a fait de même avec sa monnaie ,mais pour l’échanger massivement contre de l’Euro, ce qui ne revient pas du tout à la même chose.

        1 autres commentaires
  • Corrado DeLuca
    Corrado DeLuca
    Riverain vigilant
    • Posté à 11h10 le 19/11/2012
    • Internaute 192570
      Riverain vigilant

    « Franchement, je préfère ce taux, à celui de Grande-Bretagne sous lequel se cache, comme le montrait un reportage de Direct 8, des enfants anglais remis au travail au détriment de leurs études. »
    N’ayez crainte, ce sera bientôt le cas aussi en France, comme le montrait le reportage de Pièces à conviction diffusé la semaine dernière sur France 3 (où l’on voyait des gosses anglais, mais aussi italiens et bulgares bosser comme des adultes.) Ce ne sera qu’une forme supplémentaire de délocalisation comme il en existe depuis de nombreuses années : abus généralisé de stagiaires , et même en Allemagne création des mini-jobs à 400 € par mois etc.

    « Les Anglais ne sont rentrés en 1972 dans ce qui était alors la CEE qu’à reculons, parce que leur patronat réclamait de bénéficier librement de ce marché européen qui se construisait. »
    Si les Britanniques ne sont rentrés dans le CEE qu’en 1972, c’est aussi et peut-être surtout parce que le Général de Gaulle y avait systématiquement opposé son veto pendant toute sa présidence.

    Par ailleurs, je voudrais faire remarquer que contrairement à ce que les médias français ont voulu nous faire croire pendant longtemps, les Irlandais aussi ne sont pas du tout pro-européens et sont à peu près aussi excédés par l’UE, l’euro etc. que les Britanniques.

    • patoche999
      patoche999 répond à Corrado DeLuca
      professeur de guitare
      • Posté à 13h00 le 19/11/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Par ailleurs, je voudrais faire remarquer que contrairement à ce que les médias français ont voulu nous faire croire pendant longtemps, les Irlandais aussi ne sont pas du tout pro-européens et sont à peu près aussi excédés par l’UE, l’euro etc. que les Britanniques.

      Et bien qu’ils aient les couilles de faire un référendum, qu’on rigole un peu. En plus l’Irlande est un paradis fiscal.

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 12h01 le 19/11/2012
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Le bouffeur de viande bouillit à la menthe ont à la fois tort et raison :

    - La politique de Hollande est positive va clairement redonner un peu d’air aux entreprises (j’ai pas dit l’économie) françaises qui sont peu rentable. Plus généralement le travail est plus taxé que le capital en France (4% d’impot en plus), l’équilibrage se traduirait par 65Md en moins sur le travail.

    - Mais ils ont raisons de la critiquer car si d’autres pays font de même il n’en résultera qu’une spirale déflationniste : une fois qu’on aura rééquilibré la fiscalité, il faudra taper dans les salaires pour aller s’aligner sur l’Allemagne, l’Italie, demain l’Espagne, et si ça continue la Pologne. Sauf que les salariés appauvrie vont réduire la consommation... Cette spirale fera basculer l’économie vers le modèle justement à bout de souffle en Chine : l’exportation et un marché intérieur atone.

    Les problèmes de la zone euro sont connus :
    - La valeur de la monnaie équilibre les échanges avec l’extérieur (Krugman)
    - Aucune nation européenne n’acceptera des transferts de fonds et de compétence (Friedman)
    - Le solde de la zone euro avec l’extérieur est relativement neutre, mais très déséquilibré d’un pays à l’autre
    - les échanges internes sont eux aussi très déséquilibré.

    Les solutions aussi :
    - Explosion de la zone euro, soit en monnaie nationale soit en catégorie (faible pour l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce, l’Irlande, forte pour les autres).
    - Intégration totale : les vertueux allemands vont payer les routes et les salaires de fonctionnaire grecs.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.