Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Florange : pourquoi la nationalisation était une mauvaise idée

Jean Matouk
Economiste
Publié le 05/12/2012 à 17h22

« Ça aurait pourtant eu de la gueule ! » C’est la réflexion que me fit un ami après la décision du gouvernement de ne pas nationaliser Arcelor Florange. De la gueule, peut-être aux yeux d’un certain nombre d’électeurs de gauche, et quelques-uns de droite aussi ! De la gueule, mais des conséquences et des dégâts collatéraux que le gouvernement aurait pu exposer plus clairement s’il ne souhaitait pas garder cette menace en dissuasion.

En premier lieu, trivialement, le coût. On parle de 400 millions ! Même si l’entreprise Mittal est lourdement endettée, même si l’évaluation aurait pu être favorable, c’était autant de plus à sortir d’argent public, alors même qu’on racle les fonds de tiroir. Pas de supplément d’endettement net, puisque l’Etat aurait détenu l’actif, mais bel et bien un supplément d’endettement brut ! Sauf, bien sûr, à procéder à une expropriation pure et simple, comme le réclame Lutte Ouvrière !

Inutile de décrire les répercussions internationales, le discours enflammé, à juste titre cette fois, du maire de Londres, sur la « terreur » française, et, plus trivialement, l’effet immédiat sur la cotation de la dette française et le taux que nous aurions à servir sur nos emprunts !

En second lieu, le risque de contagion immédiate ! Déjà certains demandaient que, disposant de 33,34% dans les chantiers de l’Atlantique, l’Etat se saisisse des 66,66% restant, dont 50,01% de STX France filiale européenne du coréen STX Building, pour passer le cap d’une éventuelle faiblesse du carnet de commande. En période de récession, de tels appels se seraient multipliés, tant à l’Etat que, pourquoi pas, aux régions, pour de nombreuses PME.

En troisième lieu, le fait de nationaliser Arcelor Florange n’aurait pas miraculeusement redonné de la vigueur au marché de l’acier. L’Etat se serait donc saisi d’un outil industriel dont la « partie chaude » – la production d’acier brut – serait resté à l’arrêt, la partie froide – laminage, fabrication de sous-produits – recevant son acier d’Arcelor Dunkerque ! Et les 629 salariés de la partie chaude sur les bras !

En quatrième lieu, privé de la partie rentable du site de Florange, rien ne dit que Lakshmi Mittal n’aurait pas, par rétorsion autant que pour réduire encore plus son exposition financière, réduit ses investissements, voire menacer de fermer, Dunkerque ou Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le compromis a toujours moins de gueule

Le compromis a toujours « moins de gueule », bien sûr, que la décision tranchée ! Et le compromis est toujours, pour une part, un pari sur l’avenir et sur le bon comportement des parties. Mais il est probable que Lakshmi Mittal tiendra ses engagements quant au personnel, d’autant qu’au fil des mois, les départs en retraite amoindriront la charge. Le réemploi des autres devrait évidemment être facilité par le fait qu’il est déchargé de la partie chaude.

Il est probable aussi qu’il investira les 180 millions d’euros inconditionnels annoncés, même si 51 millions seulement seront des investissements stratégiques. Les plus critiques diront qu’il les aurait investis de toutes façon ! Enfin les hauts fourneaux seront maintenus sous gaz, donc aptes à repartir, jusqu’en avril. Durant ces quatre mois, le gouvernement va faire pression sur Bruxelles pour que l’Union européenne finance l’expérimentation de l’acier « propre » avec le projet Ulcos, moins émetteur de gaz carbonique. Il y mettra lui-même 150 millions. C’est là qu’est la partie la plus risquée du pari.

C’est pourquoi la nationalisation doit être gardée en réserve de dissuasion, et en espérant qu’elle n’aura plus à être évoquée. Pour autant son maniement oratoire n’a pas été inutile. Le gouvernement américain avait, en son temps, nationalisé Chrysler, Obama a nationalisé General Motors, et les anglais Northern bank. L’opération était donc plausible. Elle a sans doute servi d’épouvantail à Mittal. A ce titre Arnaud Montebourg a bien joué son rôle un peu ingrat.

  • 8338 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • ricoanticoco
    ricoanticoco
    autoentreprenant
    • Posté à 17h56 le 05/12/2012
    • Internaute 194068
      autoentreprenant

    Une analyse d’économiste nourri au dogme mondialiste sans vision à long terme, si en effet on n’a plus besoin de produire de l’acier dans l’économie moderne, il faut fermer Florange dans le cas contraire, non , car dans quelques années on devra importer de l’acier très cher, puisqu’on aura tué la concurrence française.
    La production d’acier est stratégique pour notre pays, nécessaire à sa puissance, à son indépendance, mais cela n’a aucune importance aux yeux des experts économiques.

    • Moorice
      Moorice répond à ricoanticoco
      assis
      • Posté à 17h58 le 05/12/2012
      • Internaute 112628
        assis

      devrait-on rouvrir les mines de charbons ?

      • 0173dom
        0173dom répond à Moorice
        retraité
        • Posté à 18h52 le 05/12/2012
        • Internaute 111751
          retraité

        les allemands le font

         
        • Jesus de nazareth
          Jesus de nazareth répond à 0173dom
          En pleine reconquête de mon (...)
          • Posté à 05h54 le 06/12/2012
          • Internaute 195942
            En pleine reconquête de mon (...)

          « Dieu, pourquoi l’existence de nos êtres était une méprise »

          Bah regardes, regardes les .., c’est évident, même pas ils te connaissent.

          Lien

          ( mes mots saints, à diffuser pour le proche Orient )

        1 autres commentaires
      • plastic quidam of universe
        plastic quidam of universe répond à Moorice
        J'en suis comme deux ronds de (...)
        • Posté à 07h41 le 06/12/2012
        • 183735
          J'en suis comme deux ronds de (...)

        Si on (les anciens « pays » miniers) rouvrait certains puits et qu’on engageait un gros effort de recherche en carbochimie afin de trouver les solutions pour utiliser cette énergie en limitant les pollutions au minimum : pourquoi pas ?

    • J-B
      J-B répond à ricoanticoco
      Etudiant. Si si, pour de vrai.
      • Posté à 18h42 le 05/12/2012
      • Internaute 58527
        Etudiant. Si si, pour de vrai.

      Il y a un paquet de secteurs économiques stratégiques dans lesquels aucune entreprise française majeure ne représente notre pays.

      Et pourtant, on est toujours là.

      Il faut arrêter de brandir la sainte trinité puissance-indépendance-stratégie uniquement parce que des emplois sont en jeux.

      Avec Florange, on prends un coup sur le nez., clairement.
      Mais ça ne nous ramène pas à l’âge de pierre.

      Et de toute façon, on n’a pas les reins assez solides (financièrement) pour subventionner l’acier en plus de l’agriculture, l’automobile, le nucléaire, le BTP, etc...

      • ricoanticoco
        ricoanticoco répond à J-B
        autoentreprenant
        • Posté à 13h09 le 06/12/2012
        • Internaute 194068
          autoentreprenant

        On est toujours là ! !
        pour combien de temps ? ?
        Si votre stratégie est de laisser la concurrence agir à sa guise, c’est en effet le déclin assuré, ce n’est pas grave il nous restera les chateaux de la loire, la tour eiffel, les musées avant qu’ils ne soient rachetés eux aussi.
        Quand à l’agriculture, laissez-moi rire puisque l’agriculture est un des seuls facteusr largement positif pour notre pauvre balance commerciale, quant à votre vision économique européeniste, on voit les résultats lamentables et désastreux, une europe passoire pour les importations et un chomage de masse.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h06 le 05/12/2012
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    tu sais ce qu’on a faire de ce que peut dire le maire de Londres ? hum ?

  • silsilsil
    silsilsil
    Odieux campagnard
    • Posté à 18h09 le 05/12/2012
    • Internaute 121365
      Odieux campagnard

    De manière générale, les gouvernements de gauche et de droite manquent d’ambition sur le plan économique et se cantonnent au rôle de pompier en se focalisant sur certaines grandes entreprises. Comme explique dans l’article, les salaries de PME n’auront jamais l’appui de l’état.

    Les pays émergents doivent leur compétitivité a la pauvreté de leurs travailleurs, rien n’est fait pour que leurs conditions de travail s’améliorent. Ils ne peuvent pas non plus se soigner correctement.

    De plus, le capitaux peuvent circuler librement, mais pas les personnes. Un ouvrier indien ne peut pas venir travailler en Europe ou aux États-Unis. Le cout du travail reste donc anormalement bas en Inde et anormalement haut en occident, ce dont les multinationales tirent parti.

    Le gouvernement devrait donc agir sur le plan diplomatique. La population des pays pauvres comme riches souffrent de cette situation de concurrence déloyale. La libre circulation des capitaux ne devraient être autorisée qu’au sein des pays qui respectent les mêmes normes sanitaires et sociales que les nôtres. La mondialisation, telle que pratiquée actuellement, n’est pas une fatalité.

  • Africaviking
    Africaviking
    Emigré
    • Posté à 18h18 le 05/12/2012
    • Internaute 54117
      Emigré

    C’était absurde de nationaliser florange. Quid des clients et fournisseurs du site, tous dépendant de mittal ?

    La vraie bonne idée est de nationaliser Mittal, du moins ces activités européene. (Et STX Europe, pas uniquement saint naz), quitte a remmetre immédiatement 30% en bourse (ou 49 voire 51%).

    Le but est d’avoir une influence publique forte dans une entreprise néanmoins soumise aux règle du marché. Faire comme la chine, la coree, la russie, les USA. Arreter de jouer au couillon quoi.

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 19h01 le 05/12/2012
    • Internaute 114259
      Au monde

    « le discours enflammé, à juste titre cette fois, du maire de Londres, sur la “terreur” française »

    Parler de « terreur » parce qu’un ministre propose la nationalisation d’une entreprise est d’une stupidité sans nom. Savez-vous vraiment ce qu’a été la Terreur ? Faut arrêter les conneries quand même. j’voudrais bien leur appliquer la Terreur à Mittal et au maire de Londres, j’vous assure que ça se passerait autrement.
    En revanche légitimer la prise d’otage de centaines de travailleurs par un seul richissime industriel qui se fout totalement de l’intérêt du pays, ça vous gêne pas du tout :

    « privé de la partie rentable du site de Florange, rien ne dit que Lakshmi Mittal n’aurait pas, par rétorsion autant que pour réduire encore plus son exposition financière, réduit ses investissements, voire menacer de fermer, Dunkerque ou Fos-sur-Mer »

    • a déménagé le 25-04-2013
      a déménagé le 25-04-2013 répond à CitizenSim
      àlarue dahu
      • Posté à 23h17 le 05/12/2012
      • Internaute 195437
        àlarue dahu

      surtout confondre les sans culottes avec la terreur, c’est bien un truc de sujets, qui entretiennent une reine sans ruche..

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 18h59 le 05/12/2012
    • Internaute 111751
      retraité

    Florange n’est pas en bord de mer, à partir de là comme la région ne produit plus de minerais il sera difficile de rentabiliser le site.
    il n’est pas interdit de déplacer tout le monde sur le littoral et créer un nouveau site pour rentabiliser l’affaire, il y a des concessions à faire par les salariés pour aboutir à quelque chose de pérenne.

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à 0173dom
      Keodedour ar bed
      • Posté à 09h05 le 06/12/2012
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      au XIXe siècle Lorient fut pendant un temps le premier port charbonnier de France.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 19h25 le 05/12/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    En tout cas voilà 629 salariés qui auront pesé sacrément lourd à côté des 45 400 chômeurs de plus en octobre !

    • ereve
      ereve répond à Fantomax
      commercial
      • Posté à 19h55 le 05/12/2012
      • Internaute 193059
        commercial

      De toute manière , nationaliser un site c’est pipeau . Et on ne peut pas nationaliser Mittal seulement Arcelor France .
      Mais on a fait rêver certains et ça c’est grave car
      Quant à ceux qui brandissent la menace en disant « on surveille et maintenant Mittal sait que l’on peut nationaliser » c’est du bluff , Mittal s’en fout comme il se foutait de la menace de Montebourg . En effet c’est lui qui possèdent les approvisionnements en minerai et charbon ainsi que les contrats commerciaux avec les grands clients et ça le gouvernement le sait ( ou vient de l’apprendre ).

      Tout changerait s’il y avait une très forte reprise de la demande d’acier mais dans ce cas Mittal ne fermera plus ...... Donc pipeau et compagnie .

      • Fantomax
        Fantomax répond à ereve
        génie du mal
        • Posté à 20h18 le 05/12/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        C’est bien possible, en effet.

        Auquel cas Montebourg est un couillon ou, au choix, un cynique de la pire espèce.

        Et Ayrault un type plus ou moins honnête qui va passer pour un crétin ou un traitre.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h47 le 05/12/2012
    • Internaute 20923

    La nationalisation de Florange était une mauvaise idée ; la nationalisation de Mittal pour 1 € symbolique, c’était déjà beaucoup mieux.

    • a déménagé le 25-04-2013
      • Posté à 23h26 le 05/12/2012
      • Internaute 195437
        àlarue dahu

      ça aurait pu donner un truc du style, chaque français en accord avec la nat, apportait son euro symbolique..
      un vrai geste national qui aurait eu un semblant de gueule ..
      on peut toujours rêver..
      y’avait plein de trucs pour « vendre » ça aux français..
      y’a une vraie volonté nationale à la base et elle transgresse clairement l’espace restreint droite-gauche

      • la choukette
        la choukette répond à a déménagé le 25-04-2013
        libre penseur si possible
        • Posté à 11h22 le 06/12/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        heu 65 million d’€uros n’a rien de symbolique,

        le but de la nationalisation en échange de l’euro symbolique c’était de dire à Mittal : « tu t’es bien foutu de notre gueule prend ton € uro et va t’acheter des bonbons pov’ type ».

        le but c’était de foutre les foies à l’oligarchie en leur rappelant que le fric virtuel qui se ballade sur la marché financier ne vaut pas tripette contrairement au fruit du travail bien concret des humains.

        là on s’est juste écrasé en donnant l’impression que la France est ouverte à toute les carottes imaginables et ce avec l’aval d’un gouvernement de tartuffes.

        dans 6 mois on recomptera le nombre de chômeurs en plus que ce pays ne pourra jamais faire réembaucher car nous avons laissés nos moyens de productions s’en aller en disant amen.

    • JFR77
      JFR77 répond à thierry reboud
      Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
      • Posté à 10h42 le 06/12/2012
      • Internaute 131967
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

      Oui, pour avoir affirmé qu’il ne fermerait aucune usine puis avoir fermer Gandrange, on aurait déjà du obtenir :

      Remboursement à Mittal de son 1€ symbolique
      Remboursement de Mittal des aides perçu de la France
      Récupération des brevets d’aciers spéciaux (seule motivation de Mittal au rachat d’Arcelor)
      Paiement des 700 million que le fisc réclame à Mittal

      Là, il aurait su qu’il ne faut pas jouer au con avec la France !

      Autre chose, d’après le Canard de cette semaine, Uclos ne sera pas financé par Bruxelles car sur les 8 projets, ils ne comptent en financer que 2 ou 3 alors qu’Uclos est en 8ième position.

  • Shevek
    Shevek
    petit jedi bondissant
    • Posté à 20h05 le 05/12/2012
    • Internaute 54224
      petit jedi bondissant

    Une ode extraordinaire à la soumission vis à vis des marchés, au subir, au dénigrement de soi en tant qu’humain libre : dites-nous que nous ne sommes que du bétail sacrifié sur l’autel d’un Indien pris à la gorge par Goldmann Sachs !

    Allez le dire à ces gens fiers de leur boulot, conscients de la rentabilité globale de leur site, et de leur utilité pourvu qu’un projet industriel français (par exemple basé sur le déploiement de production d’énergies non carbonées) soit élaboré dans une optique cohérente de survie de tous.

    Ce que je dis n’est pas plus idéologique que vos 1, 2, 3, 4 points pétris d’aberration libérale. Vous êtes un représentant de l’hydre qui nous conduit au suicide collectif ; oui je suis en colère, c’est vrai.

    Imbécilité que cette argumentation pseudo rationnelle et pseudo raisonnable, récitation falote de la résignation totalitaire, et qui n’est rien d’autre que l’oppression des puissants que vous léchez misérablement, mais je suppose que votre travail rémunérateur, c’est justement cette participation zélée à l’asservissement du peuple.

    Dites-vous bien que nous sommes conscients, moi comme beaucoup d’autres, que vous êtes aujourd’hui une émanation de l’ennemi à combattre, toujours dans le cadre démocratique évidemment : ce cadre démocratique que vous foulez aux pieds, le sourcil droit haussé de mépris économiciste.

    Pardon mais là j’en peux plus.

    • a déménagé le 25-04-2013
      a déménagé le 25-04-2013 répond à Shevek
      àlarue dahu
      • Posté à 23h30 le 05/12/2012
      • Internaute 195437
        àlarue dahu

      nan mais t’excuses pas là..
      t’imagines pas le nombre de personnes qui pensent comme toi..
      mais la plupart est sans culottes..

  • .a. schweizer
    .a. schweizer
    Clone Bendit
    • Posté à 21h21 le 05/12/2012
    • Internaute 194940
      Clone Bendit

    Merci d’écrire la réalité de la situation et de sortir du rêve pseudo-romantique (en toc) de ce désastre annoncé qu’eût été cette nationalisation. Pour Les autres sites de Mittal en France et ses travailleurs, pour la crédibilité de la France dans le monde.
    Nationaliser une fillière déficitaire, laisser l’autre fillière du même site dans les mains de Mittal ou nationaliser le site ou nationaliser les sites (interconnectés) de Mittal France ou Mittal en totalité (j’ai lu pour 1€, : -) qui dit moins ?) est tellement idiot que cela ne mérite même pas que cela soit discuté.

    • JFR77
      JFR77 répond à .a. schweizer
      Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)
      • Posté à 10h47 le 06/12/2012
      • Internaute 131967
        Ingénieur IT (geboren in Rijsel) (...)

      Non, tant que les 2 activités restent accolées, elles ne sont pas déficitaire ... juste pas assez rentables avec une marge à 2 chiffres !

      Et Mittal avait racheté Arcelor pour cet euro symbolique ... quoi de plus normal de le lui rendre en cas de nationalisation.

      • .a. schweizer
        .a. schweizer répond à JFR77
        Clone Bendit
        • Posté à 14h31 le 06/12/2012
        • Internaute 194940
          Clone Bendit

        Raisonnement à courte vue qui ne rend service ni aux salariés, ni a l’entreprise qui les emploie. Quand il y a 10 ou 15 ans que l’on parle de la problématique des hauts-fourneaux positionnés loin la mer.
        Les limites du catëchisme de Poutou et consorts.

        Nationaliser n’a en outre jamais fait arriver les commendes clients. Oú est le projet industriel ? Le même que celui des chantiers de l’Atlantique ?
        Merci, mais non merci !

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 20h10 le 05/12/2012
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait régler à Mittal une somme de 400 Millions pour une usine qu’il laisse délibérément à l’abandon ?
    En revanche, j’aimerais bien savoir combien Mittal règle d’impôts fonciers (et autres taxes professionnelles) en regard de cette usine...
    Je ne serais pas étonné que parmi nos éminents « conseilleurs » (voire les « décideurs »), quelques uns détiennent des actions Mittal au sein de leur panier spéculatif de « père de famille » et verraient donc d’un mauvais œil que Mittal se mette à jour en matière d’obligations fiscales du fait que lesdites actions ne vaudraient plus tripette.
    Un risque de contagion ? ! ? Et alors ? ..
    Quand il s’agit de « plumer » le citoyen ordinaire au profit d’un projet décrété (abusivement parfois) « d’intérêt public » (cf : ND Des Landes), France-Domaines sait très bien imposer une enveloppe d’indemnisation à minima au point que l’exproprié ne peut pas acquérir avec la somme allouée l’équivalent de ce qu’on l’a contraint à abandonner.
    Quant à « la dette », nous savons que les prêteurs « français » sont essentiellement des entités capitalistes qui tirent depuis des lustres de considérables profits (défiscalisés) du système socio-économique qui a fait leur fortune mais dont elles nous ont laissé les charges et qu’il vaut mieux ne pas se poser trop de questions sur les « investisseurs étrangers » qui y souscrivent depuis les paradis fiscaux.
    La rembourser revient à fournir des liquidités à des spéculateurs qui vont s’empresser de les investir dans divers produits (financiers, industriels et même des denrées de première nécessité) qui vont nous enfoncer un peu plus dans la misère.
    Il va de soi que je me soucie comme d’une guigne de ce que pense le maire de Londres quand je constate qu’en dépit du dumping fiscal et social qui fait loi en Grande Bretagne la situation économique n’y est pas meilleure qu’en France et que la situation sanitaire et sociale y est pratiquement digne des plus lugubres romans de Dickens.
    (Ce sera bientôt le cas de l’Allemagne, mais ce n’est pas encore d’actualité)

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 20h35 le 05/12/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    Parce qu’il n’y a plus de nation ! J’ai juste ?
    Ça aurait pu avoir de la gueule ; donc, ça dégueule en fait ?

    • a déménagé le 25-04-2013
      • Posté à 23h37 le 05/12/2012
      • Internaute 195437
        àlarue dahu

      très bon..
      montebourg et le débat qui a suivi, révèle au moins ça..
      y’a une nation, et y’a des patriotes..
      ça balaye la droite et la gauche..
      quand je pense qu’on appelle encore « scientifique » les économistes (sciences économique .. bla bla ).. des madame soleil avec des cravates et un semblant de discours..des publicitaires quoi..

      • trouble fêtes
        • Posté à 18h17 le 06/12/2012
        • Internaute 156689
          aconforme

        Gandhi résumait bien le problème qui se pose à nous : « Il y a assez de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais il n’y en a pas assez pour répondre au désir de possession de chacun. » Cela n’est donc pas une découverte récente non seulement de la part des grands humanistes mais aussi des « grands économistes » qui sont nombreux à considérer que l’économie n’est qu’une étape à franchir pour des raisons déjà évoquées car elle est partie liée avec la rareté. Quand cette dernière s’efface (ce qui est le cas dans nos société de gaspillage donc pillage), l’économie au sens classique du terme devrait disparaître. Marx parlait « du passage du règne de la nécessité au règne de la
        liberté ». Smith était dans le même registre quand il disait : « une fois le problème économique [la rareté] sera réglé, on pourra s’atteler à l’essentiel (...) [la construction] de la République philosophique », qui est la rencontre des questions premières qui se posent à l’humain (étymologie : humus, ce qui fait de nous des fruits de la Terre) à savoir « la question du vivre ensemble », « la question amoureuse » et « la question du rapport au sens ». Keynes parlait de son côté « de l’au-delà de l’économie » et il allait jusqu’à inciter ces collègues économistes à l’humilité [on y revient] en disant qu’un économiste n’aura pas plus d’importance qu’un dentiste ». Patrick Viveret ajoute non sans humour que tout en ayant de la considération pour les dentistes, « nul ne songerait à fonder le lien social sur la dentisterie », comparaison implicite avec l’économie à laquelle on assigne « absurdement » ce rôle.
        Pourquoi les écrits des « grands économiste“s sont-ils à ce point contredits par la réalité ? Qui fait cette réalité, qui a démuni les démunis, qui a déshérité les déshérités ... etc ?
        ‘La légitimité du revenu de base inconditionnel et à décent’

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 21h08 le 05/12/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Hé, bé Jeannot rame encore plus qu’Ayrault pour nous expliquer que les pointures socialistes se sont faits rouler dans la farine, Mittal obtenant ce que les luttes syndicales avaient jusque là empêché.

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à Joseph Gratteur
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 04h12 le 07/12/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Quelqu’un a obtenu quelque chose là ?
      J’en doute...
      Beaucoup de faine en tous cas....

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 23h24 le 05/12/2012
    • 181108
      palefrenier

    On ne vous a pas trop entendu vous plaindre lorsque les états nationalisaient les pertes des banques sans contre partie.

    • michel 13
      michel 13 répond à Ruskoff
      • Posté à 09h37 le 06/12/2012
      • Internaute 49378

      Ce n’est pas M. Matouk, ex banquier, qui se plaindra d’une telle mesure.

  • La phrase
    La phrase
    deshabillee
    • Posté à 23h42 le 05/12/2012
    • Internaute 195191
      deshabillee

    Une lueur. Il reste un pouvoir que nous gardons encore. Une loi poussiéreuse, une Loi qui trouve son origine en 1789 : La possibilité pour un Etat d’exproprier si le bien commun en dépend. Une Loi anachronique retrouvée au fond d’un coffre. Une loi que brandit Montebourg tel un symbole. Le symbole que le dernier mot doit appartenir à la nation. Une forme de vade retro à l’adresse de la mondialisation. L’équivalent d’une croix et d’une gousse d’ail. Déjà le patronat hurle, s’agite et rassemblent ses troupes. La bataille sera rude....Nous ne voulons plus de Mittal - La phrase déshabillée

    • vorivzakonie
      vorivzakonie répond à La phrase
      toujours juste -Ceterum censeo (...)
      • Posté à 04h11 le 07/12/2012
      • Internaute 168643
        toujours juste -Ceterum censeo (...)

      Montebourg n’ rien inventé ! L’idée lui est venu le lendemain où Mélenchon l’a exprimée. De plus il n’a pas été un chouillas foutu de la défendre.
      Alors, symbole pour symbole : aux sociaux traitres la guillotine !

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 08h12 le 06/12/2012
    • Expert 24356
      Chercheur

    Un compromis, c’est quand les deux partis font des concessions. J’ai beau chercher, je ne vois pas la moindre concession de la part de Mittal.

  • ristourne 33
    ristourne 33
    Assis
    • Posté à 08h44 le 06/12/2012
    • Internaute 155286
      Assis

    la nationalisation n’aurait été que transitoire (en ligne comptable clairement...). Quelques minutes, quelques heures maximum. C’était juste l’étape obligée pour racheter de ’force’ et revendre aussitôt.

    Article extrêmement caricatural. Je crois que ce qu’il manque à notre pays c’est surtout une vision à long terme. ON FAIT QUOI ? On devient une usine à touriste ? (l’exemple de Lens et de son ’louvre’ est édifiant pour moi...).

    ps : sinon, les subventions à fond perdu que ce monsieur a touché... c’est pas grave ca ?

  • Autist Hulking
    Autist Hulking
    Autist Reading
    • Posté à 10h02 le 06/12/2012
    • Internaute 195619
      Autist Reading

    « Sauf, bien sûr, à procéder à une expropriation pure et simple, comme le réclame Lutte Ouvrière !

    Inutile de décrire les répercussions internationales, le discours enflammé, à juste titre cette fois, du maire de Londres, sur la “ terreur ” française, et, plus trivialement, l’effet immédiat sur la cotation de la dette française et le taux que nous aurions à servir sur nos emprunts ! “

    Alors qu’en nous agenouillant comme des fiotes, on a les répercussions internationales, le discours enflammé du maire de Londres sur la ‘ terreur ’ française, et, plus trivialement, l’effet sur la cotation de la dette française et le taux que nous aurions à servir sur nos emprunts...

    M’enfin Matouk il s’en fout.
    Il a toujours ses 5000€ par mois, et sa mutuelle prend en charge toutes les pingreries de la Sécu.

    Si ça se trouve, si la situation s’améliorait pour les prolos, il perdrait du fric...

    D’ailleurs, j’imagine que si Matouk n’envisage pas le non-remboursement de la dette, c’est qu’il a lui-même spéculé sur l’endettement de la RF.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 10h22 le 06/12/2012
    • Internaute 70606
      Inquiet

    « En premier lieu, trivialement, le coût. »
    Mais pourquoi voulez-vous indemniser une entreprise qui licencie et délocalise ? On parle de nationalisation, pas de rachat par l’Etat.
    Ils partent, on garde l’usine un point c’est tout. Ok y’a les dettes mais le site est de toutes façons rentable donc on les remboursera en travaillant.

    « En second lieu, le risque de contagion immédiate ! “
    Ben tant mieux si c’est efficace non ?

    ‘En troisième lieu, le fait de nationaliser Arcelor Florange n’aurait pas miraculeusement redonné de la vigueur au marché de l’acier.’
    Là c’est peut-être vrai je n’y connais rien au marché de l’acier mais ça m’étonnerait qu’on produise plus d’acier que nos besoins Français quand même. J’imagine qu’on importe beaucoup d’acier. Dans ce cas, on taxe l’acier d’import et on utilise celui de Florange qui comme par magie aura à nouveau de la demande.

    ‘En quatrième lieu, [...] Mittal [...] menacer de fermer, Dunkerque ou Fos-sur-Mer’
    Ben on nationalise.

    • LienRag
      LienRag répond à Tassin
      • Posté à 21h41 le 08/12/2012
      • Internaute 34767

      Ce genre de solutions keynésiennes à l’ancienne n’étaient déjà plus applicables en 1981, et ont causé par leur échec le grand virage à droite du PS, jamais démenti depuis (certains disent même que Mitterrand a sciemment laissé le CERES s’enferrer dans une politique vouée à l’échec afin de pouvoir liquider définitivement l’aile gauche du parti).
      C’est bien le coût assez exorbitant que la Cour Constitutionnelle verrouillée par la droite a forcé l’état français a payer pour les nationalisations qui ont asphyxiées les capacités d’investissement qui auraient été nécessaires à la modernisation de l’économie française que tentait l’équipe Mauroy.

      Jean Matouk, qui il me semble a vécu cela en direct, n’a pas tort de vouloir tenir compte du réel et des rapports de force existants ; son erreur réside plus dans la fétichisation de ces rapports de force défavorables à toute réforme, qu’il prend comme une donnée brute inexorable plutôt que d’analyser leurs lignes de faille et de se demander ce qui pourrait les modifier.
      Mais ça, ce serait faire de l’économie politique, le crime suprême pour un économiste « moderne » !

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 12h03 le 06/12/2012
    • Internaute 29635
      fasciné

    « Et le compromis est toujours, pour une part, un pari sur l’avenir et sur le bon comportement des parties. “

    L’aura pas fallu longtemps pour que ce papier devienne culte. Mouarff....

    • ristourne 33
      ristourne 33 répond à Pas lolo
      Assis
      • Posté à 15h01 le 06/12/2012
      • Internaute 155286
        Assis

      voila...rien à rajouter tout est dit.
      Article à bruler vite fait sous peine de décrédibilisation brutale...

  • CramSi
    CramSi
    Navigue sur la toile
    • Posté à 12h57 le 06/12/2012
    • Internaute 193187
      Navigue sur la toile

    Vous dites « il est probable que Lakshmi Mittal tiendra ses engagements »...

    Quand ailleurs (voir Médiapart) est montré que Mittal a bafoué tous ses engagements.

    Se pose alors la question, d’où sortez vous vos probabilités ? Car apparemment la probabilité qu’il ne respectera pas ses engagements est largement plus forte que ce que vous nous dites ici

    • A déménagé le 25.04.2013
      • Posté à 11h28 le 07/12/2012
      • Internaute 150693

      « ’où sortez vous vos probabilités ? “

      D’un doigt mouillé (par on ne sait quoi, et on ne veut pas savoir).

  • vorivzakonie
    vorivzakonie
    toujours juste -Ceterum censeo (...)
    • Posté à 04h07 le 07/12/2012
    • Internaute 168643
      toujours juste -Ceterum censeo (...)

    Un texte que j’ai eu beaucoup de mal à lire jusqu’au bout tant il est marqué par la couardise et le couillemollisme, si ce n ’est la mauvaise foi infectée par les idéologie de l’école de Chicago, des fascistes Friedman et Hayek ; entre autres...

    Mais en fin je vais faire un effort et tenter de relire, ce qui ne mériterait quune simple condamnation bolchevik ! ! ! !

    D’abord une lamentable analyse économique !
    1/ Une nationalisation ne coûte rien !
    a/ si elle est véritablement bolchevick, ce qui malheureusement ne peut plus se faire, elle équivaut à la simple confiscation par l’Etat de biens essentiels à la communauté.
    b/ dans notre cas elle correspond à la prise en charge provisoire par l’Etat des avoirs d’une société do,,t les biens sont utiles à la communauté et dont les possédants nuisent à la communauté dans leur gestion de ces biens

    Pour le dire simplement : l’Etat n’est pas au service de l’économie mais l’économie au service de l’Etat. Et quelque soit votre discours putassier, je ne connais en ce moment aucun pays, si ce n’est peut-être la Russie qui applique paradoxalement cette idée. Et tout simplement parce qu’on n’y hésité pas à y mettre en prison des financiers corrompus. De al à ce que ce pays applique à nouveau les règles du bolchévisme il y aura malheureusement un pas.

    Mais pour aller vite et en suivant votre si simpliste logique :

    1/ la nationalisation en question ne signifie pas expropriation, mais une prise en main financière provisoire qui permet d’orienter l’avenir de l’entreprise dans le le sens des intérêts 1/ de la France 2/ des salariés quitte à complètement revoir le processus de production ainsi que les objectifs, ce Mittal n’a jamais voulu faire....

    Votre catastrophisme calculée qui sonne comme une menace n’a aucun intérêt parque Mittal est un ogre capitaliste qui se grossi de la collaboration de sociaux-traitres qui l’érige en victime. Les paragraphe 2, 3 et 4 sonnent ainsi plus comme des menaces que comme de réelles analyses économiques. Et ce d’autant plus qu’une nationalisation réelle aurait à porter sur tous les avoirs de Mittal en France et pas seulement sur un seul site.

    Il y a une chose qui est pertinente dans votre discours : c’est am mention de l’enjeu européen ! Le problème est bien celui-ci : la nationalisation comme par hasard proposée si maladroitement par le petit noblion Montebourg au lendemain où Mélenchon en avait esquissé la théorie est désormais devenue une baudruche qui confirme s’il le fallait que ce gouvernement n’a rien de socialiste et pas les moindres couilles ! ! ! ! ! !

    • LienRag
      LienRag répond à vorivzakonie
      • Posté à 21h05 le 08/12/2012
      • Internaute 34767

      L’économie au service de l’Etat, c’est du fascisme, pas du communisme...
      Dans celui-ci l’économie est au service du peuple !

      • vorivzakonie
        vorivzakonie répond à LienRag
        toujours juste -Ceterum censeo (...)
        • Posté à 00h02 le 09/12/2012
        • Internaute 168643
          toujours juste -Ceterum censeo (...)

        On aime bien ces formules à l’emporte-pièce sorties d« une autre époque, mais oh combien commodes pour la défense du totalitarisme néolibéral contemporain.

        Dans une société réellement démocratique et surtout républicaine, c’est l’Etat qui est le premier garant des droits du peuple, car c’est en principe l’Etat qui en est l’émanation institutionnelle.

        D’autre part, il n’est nulle part dans mon message question de communisme : à distinguer donc l’idéal communiste, le chemin socialiste, la théorie marxiste, les différentes interprétations et/ou applications/ adaptations de cette théorie dans le léninisme, le maoïsme ; les modèles titiste ou cubain par exemple...

        A réviser donc et votre droit constitutionnel et les subtilités des différentes théories économiques...

        A signaler en passant aussi que des hommes politiques même de droite ne se sont pas déclarés hostiles à une telle mesure qui, rappelons-le, est une intervention ponctuelle et précise. Voyez ce que Guaino en dit...

        Mais naturellement pour ceux qui restent dans le préjugé du bof de droite qui voit en l’Etat le mal incarné... La proposition aurait été faite par Sarkozy, ces mêmes bofs auraient salué son volontarisme. A signaler en passant que ce dernier n’a cessé durant toute la crise d’agiter la menace de l’interventionnisme étatique à l’égard des banques, des grandes industries, de Mittal aussi, là encore en pure esbroufe gesticulatoire....

        A souligner aussi que la proposition, faite en premier par Mélenchon, a été à un tel point malmenée ensuite d’abord par les excès de langage et les esbroufes gesticulatoires là aussi d’un Montebourg pour être achevée, étouffée dans l’oeuf par la mollesse d’un Hollande ; et qu’elle ne pouvait aboutir qu’à un échec et jeter encore plus le discrédit sur la vocation “socialiste” de ce gouvernement qui comme l’avait fait Mitterrand en 83 (mais cela bien malgré lui, il faut le rappeler) se met à genoux devant les requins des multinationales.

  • joachim31
    joachim31
    GRRRRR!!!!!
    • Posté à 09h24 le 07/12/2012
    • 174871
      GRRRRR!!!!!

    Je ne vois pas en quoi une nationalisation temporaire coute quoi que ce soit, car le repreneur rachète par la suite.
    Et de toute façon n’étant pas amateur de soupe tiède je suis plus partisan d’une expropriation pure et simple, mais bon je suppose que cette recette ne figure pas dans le livre de cuisine d’Ayrault.

    • LienRag
      LienRag répond à joachim31
      • Posté à 21h34 le 08/12/2012
      • Internaute 34767

      « Je ne vois pas en quoi une nationalisation temporaire coute quoi que ce soit »
      Théoriquement vous avez raison, mais pratiquement si la gestion en est confiée à une bureaucratie incompétente ou clientéliste la facture peut être salée, c’est la leçon des années Mitterrand.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.