Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Croissance : deux leviers pour activer nos propres forces économiques

Jean Matouk
Economiste
Publié le 19/02/2013 à 12h38

Voici la France en stagnation. La croissance économique en 2012 a été nulle, alors qu’on prévoyait 0,3%, et il est probable qu’elle sera comprise entre 0 et 0,3% en 2013. De ce fait, l’emploi ne va pas se redresser spontanément, au-delà des emplois d’avenir.

Adieu les 3%

Le chômage ne peut donc qu’augmenter, ce qui entrainera mécaniquement une hausse des indemnités de chômage, et, plus généralement, des dépenses d’assistance. En face, les rentrées de cotisations sociales et d’impôts seront évidemment inférieures aux prévisions.

De ce fait l’objectif d’un déficit des administrations publiques au sens de Maastricht, ne sera pas à 3% . On devrait atteindre entre 3,5% et 3,7%.

Depuis plusieurs mois, tout le monde s’attendait à ce constat inéluctable compte tenu de la conjoncture économique, mais aujourd’hui, il est acté. Certes, ce chiffre sera meilleur que les 4,7% de 2012 ; des efforts réels ont été accomplis dans le bon sens. Mais formellement, l’engagement pris par Nicolas Sarkozy et confirmé par François Hollande n’est pas tenu. Toujours formellement, la Commission européenne doit se saisir du problème et peut décider :

  • soit de proposer des sanctions contre la France au Conseil des ministres ;
  • soit de considérer que, compte tenu de la faible croissance un délai peut être accordé à notre pays, pour atteindre le fameux objectif de 3%. Ceci est prévu dans les accords internationaux, notamment le Traité budgétaire, puisque celui-ci, pour l’avenir, distingue le déficit réel et le déficit structurel, celui-ci se calculant en tenant compte du ralentissement de la croissance.

Croissance potentielle et croissance réelle

Comment le calcul est-il fait ? On définit ce que l’on appelle un taux de croissance potentiel, et on tient compte de l’écart entre ce taux de croissance potentiel et le taux réel.

Tout le problème est la définition de la croissance potentielle. Théoriquement, on la calcule en fonction des facteurs de production, la population active et le capital disponible.

Chez nous, même si le stock de capital productif est plutôt faible, la population active est élevée, mais malheureusement, pour 10%, au chômage. En admettant que seulement 5% de notre population active de 28,3 millions de personnes soit au chômage, si les autres 5% ainsi remis au travail avaient une productivité égale à la moyenne nationale, cela pourrait représenter un « saut » brutal de 5% de croissance.

En admettant qu’il faille cinq ans pour atteindre ce taux, nous gagnerions un 1% par an en plus. Mais ceci supposerait qu’un stock de capital disponible (les équipements productifs : usines, etc) soit prêt à employer ces chômeurs. Ce n’est pas le cas et c’est notre grande faiblesse.

La conjoncture aggrave le déficit de 0,75% du PIB

Une technique pour évaluer la croissance potentielle : on prend la croissance dans une série de bonnes années, par exemple, 2000-2007, années au cours desquelles elle était pratiquement de 2% en moyenne. On peut aussi prendre une plus longue période, 2000-2011 mais en éliminant la très mauvaise année 2009 : on trouve alors 1,6%.

Disons donc que notre vraie croissance potentielle, incluant notre faiblesse maladive en investissements productifs, est de 1,8%. Comme la croissance 2012 a été nulle et celle de 2013 au mieux de 0,3% cela signifie que l’écart à la croissance potentielle est de 1,5% environ.

Cette croissance en moins, mécaniquement, c’est au moins 1,5% de recettes fiscales et parafiscales en moins, et probablement même un peu plus. Comme celles-ci représentent en France la moitié du PIB, il est tout à fait légitime d’« excuser » la France pour au moins 0,75%, et, par conséquent d’émettre que son déficit selon Maastricht soit de 3,7% et non 3%.

La commission, doit-on, pencherait pour cette solution. Mais on ignore comment réagira le Conseil des ministres de la zone euro, qui devra valider cette « accommodation ». Angela Merkel, en pleine campagne électorale peut être tentée au moins de rechigner et de stigmatiser quelque peu encore une fois notre pays. Auquel cas, nous pourrions –nous devrions– souligner que la demande de François Hollande, en juin dernier, d’ajouter un « volet » croissance au Traité était, n’en déplaise aux Allemand, tout à fait fondée. Si l’Europe dépensait effectivement immédiatement les 130 milliards qui ont été prévus, soit 1% de son PIB, la croissance française, elle aussi augmentée de 0,8% à 1,2% générerait les impôts nécessaires.

Compter sur nos propres forces

Cela dit, mieux vaut aussi compter sur ses propres forces. Avec un taux d’épargne à 16,4% du revenu disponible, la France dispose, chez les Français, d’un capital important.

Deux types de besoins se présentent immédiatement, qui peuvent être financés, en particulier, par le produit des livrets A, la construction de logements et la « verdisation » du parc existant (isolation et étanchéité des logements, logements énergétiquement neutres..).

Donner une priorité et une urgence absolue à ces travaux, avant même des réquisitions aussi incertaines que politiquement risquées, notamment an accélérant au maximum le don ou la vente de terrains aux institutions du logement social, donnerait à la croissance, de manière sure, le petit coup de pouce attendu pour la seconde moitié de l’année.

Et accélérer la constitution de la Banque publique d’investissement en mettant fin aux polémiques sur les responsabilités respectives des Régions et de l’Etat en son sein –les Régions étant quand même mieux capables de réagir vite en faveur des entreprises régionales– serait également de bon aloi.

  • 5068 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • velkro
    • Posté à 13h53 le 19/02/2013
    • Internaute 198156

    Berk, on nage en plein keynesianisme, tout ce qui nous a mené la .
    Peu importe que le New Deal fut un fiasco yaura toujours cette bonne vieille gauche socialo keynesienne qui préfère mourir avec ses idées arretées aux 30 glorieuses .

    En l’état de nos finances le seul investissement public digne d etre conduit est le Grand Paris Express.Quand au logement social il peut parfaitement etre financé par les institutionnels privés.

    L’épargne du livret A on ferait mieux de l’orienter vers le financement entreprises plutot que de la faire dormir a des rendements de grands pères.
    Comme on devrait arreter de cracher sur le capital (l alignement capital/travail est une hérésie) afin de le mettre au service de l investissement comme le font toute démocratie capitaliste normalement constituée

    Parce que oui on peut s en sortir par nous meme et ne pas compter indefiniment sur les autres(Allemagne,Bruxelles,USA,Chine,Dieu..) comme la doctrine socialiste nous l’impose.

    Ce levier de croissance ca s appelle les entreprises,vous savez ce truc qui produit l’emploi et la richesse , que l’on redistribue ensuite pour faire du social , ce qui évite de devoir emprunter aux marchés pour financer la sécu.
    Oh mais on va pas aider le méchant petit patron, que dirait Marx ? ?

    Evidemment il est difficile de faire entrer ca dans le cerveau d’un énarque, qui ne connait au mieux de l’entreprise que la multinationale qu il a jadis servi pour son stage de sortie d’ENA

    • pateris
      pateris répond à velkro
      serial lecteur
      • Posté à 14h21 le 19/02/2013
      • 174584
        serial lecteur

      Ces entreprises à qui on va filer 20 milliards pris directement dans nos poches sans obligation de résultats et qui iront droit dans les poches des assistés-caviar du CAC40 qui ont déjà touché 500 milliards de cadeaux ces cinq dernières années ? Qu’est-ce que ce serait si on détestait les vilains patrons… Mais j’oubliais : le DOGME a dit et le DOGME ne s’embarrasse pas de réalité… Et si on tentait un peu de libéralisme et faire jouer la main invisible du marché au lieu de pratiquer le socialisme pour les assistés-caviar et l’ultra-libéralisme pour les autres ?

      • soimeqchau
        soimeqchau répond à pateris
        Salarié
        • Posté à 15h24 le 19/02/2013
        • Internaute 163695
          Salarié

        Exactement. Quand on regarde de près et honnêtement, on voit que ce sont les plus riches les plus assistés. Au travers de ce que vous avez mentionné, mais aussi par tous les services publics qui visent, par exemple, à la protection des biens et de la propriété privée. Qui ne possède rien n’a rien à protéger. Qui prend le train, l’avion ou les autoroutes pour aller en vacances ? Ceux qui ont les moyens de partir. Et ainsi de suite

         
        • pateris
          pateris répond à soimeqchau
          serial lecteur
          • Posté à 15h32 le 19/02/2013
          • 174584
            serial lecteur

          Ben malgré tous les efforts, les plans sociaux et les subventions, des milliers d’entreprisesont disparu. Que dit le medef ? Qu’il faut continuer. Après tout, pourquoi se fatigueraient-ils à innover s’il suffit d’aller pleurnicher auprès du grand méchant état et faire relayer son chœur de pleureuses par la presse aux ordres ? Et quand les salariés payent leurs erreurs ? Ils n’ont aucun intérêt à arranger les choses, puisqu’ils continuent de se goinfrer tout en chouinant qu’on fait rien qu’à leur en vouloir passque tout le monde il est meuchant. Pendant ce temps, les PME innovantes crèvent. c’est un choix….

        • LeTicien
          LeTicien répond à soimeqchau
          Informaticien
          • Posté à 01h07 le 22/02/2013
          • Internaute 91779
            Informaticien

          Salauds de pauvres qui ne font pas tourner l’economie.

        2 autres commentaires
      • velkro
        velkro répond à pateris
        • Posté à 15h38 le 19/02/2013
        • Internaute 198156

        Mais justement ce credit d impot tout droit sorti de l esprit tordu des hauts fontionnaires de Bercy c est tout ce qu il ne fallait pas faire car c est comme un chèque que l on donne.Et ca ne peut hélas que renforcer l hostilité anti patron si spécifique a la France.
        Si la gauche francaise en est arrivé a faire ce cadeau c est qu elle a bien vu que les entreprises francaises sont celles qui ont les marges les plus faibles de l OCDE.Manque de bol ce CICE sera surtout capter par les banques et grosses firmes..
        Il aurait fallut refonder le financement de la protection sociale , dans un consensus syndicat/patronnat, comme ca se passe dans une sociale démocratie. Ici a entretenir la lutte des classes on arrive a rien, on stagne puis on regressera

        « Et si on tentait un peu de libéralisme et faire jouer la main invisible du marché au lieu de pratiquer le socialisme pour les assistés-caviar et l’ultra-libéralisme pour les autres ? “

        Remarque très pertinente.
        En effet le libéralisme economique n existe pas en France, ni aux USA dailleurs.
        Ce qu on prend pour libéralisme est du mercantilisme, associé au socialisme, c est le social mercantilisme ou ‘néoliberalisme’, a tendance oligarchique ( ce que vous prenez pour ‘ultralibéralisme’). Tout le monde est assisté , du petit chomeur a la grande multinationale.La fiscalité est elevée mais les niches fiscales sont nombreuses.
        Le pouvoir est ‘neoliberal’ avec les puissants mais compatissant avec les faibles.C est immoral,malsain.

         
        • pateris
          pateris répond à velkro
          serial lecteur
          • Posté à 15h41 le 19/02/2013
          • 174584
            serial lecteur

          Donc, s’ils filent des milliards à Poutine Parisot et ses potes, c’est parce qu’ils sont MECHANTS. Pauvres petites patrons gavés de millions… Et jke présume que quand sarko leur filait 500 milliards dernier carats, des primes à la casse, etc, là, c’était BIEN. Vous savez, le complot bolcho-gaulliste et judéo-maçonnique, c’est un peu passé de mode… Mais en effet : seul compte le DOGME, qui évite de réfléchir. Les bons ont toujours raison, les méchants toujours tort, etc…

        • tlaloc
          tlaloc répond à velkro
          Retraité
          • Posté à 18h55 le 19/02/2013
          • Internaute 47359
            Retraité

          Le roi du crédit d’impôt c’est sarkosy !

        • LeTicien
          LeTicien répond à velkro
          Informaticien
          • Posté à 01h06 le 22/02/2013
          • Internaute 91779
            Informaticien

          Ca en fait des mots en isme. Le parlotisme. Fumer la moquette en flux tendu 24h/24h, le fumisme.

        3 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à velkro
      Etudiant apolitique
      • Posté à 18h40 le 19/02/2013
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Moi je veux bien sortir du keynésianisme et de l’intervention de l’Etat dans l’économie, et instaurer un vrai libéralisme.
      Par contre, ça veut dire la fin des aides aux entreprises. La fin de la subvention publique à Dassaut par l’achat systématique de ses avions invendables. Une véritable concurrence entre les boites françaises et étrangères, fini la protection plus ou moins affichée du marché français par rapport aux boites étrangères, en particulier dans les marchés publics.
      Tiens, elles vont bien faire les fières les entreprises.

      • ereve
        ereve répond à Atlantis
        commercial
        • Posté à 19h46 le 19/02/2013
        • Internaute 193059
          commercial

        Le vrai libéralisme c’est la fin des taxes et impôts ( y compris prélèvements sociaux ) sur les entreprises et effectivement on peut supprimer toutes les niches fiscales puisqu’il n’y a pas d’impôts !
        Tous les impôts sont reportés sur la consommation ( TVA ) et les revenus des personnes physiques ......

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à ereve
          Etudiant apolitique
          • Posté à 23h54 le 19/02/2013
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Le libéralisme n’est pas la fin des taxes et des impôts sur les entreprises. Ca, c’est la version Reagan du libéralisme. Ne serait ce que du point de vue des externalités négatives. Et les prélèvements sociaux ne sont ni des taxes, ni des impôts non plus, ce sont des cotisation ouvrant droit à une assurance.
          Pour le reste, les niches fiscales ne concernent que peu les entreprises, et bien plus les particuliers que vous voulez continuer à taxer. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi le fait de taxer les particuliers est plus efficace ou juste que les entreprises.

          • LeTicien
            LeTicien répond à Atlantis
            Informaticien
            • Posté à 00h29 le 22/02/2013
            • Internaute 91779
              Informaticien

            A ses mots en isme comme gargarisme...

        2 autres commentaires
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 14h30 le 19/02/2013
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Pourquoi souhaiter le retour de la croissance ?
    La répartition du travail à hauteur des gains de productivité effectués depuis 15 ans suffirait à résoudre le chômage.

    Votre dernier paragraphe souhaitant plus de bétonnage des terres pour construire des logements dont personne n’a besoin est sidérant. Le taux de vacance des logements n’a jamais été aussi élevé, le nombre de logements et la surface disponible par habitant idem.

    Il n’y a aucune pénurie de logement, juste une saloperie de bulle immobilière qui empêche les gens de se loger.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Tassin
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 14h31 le 19/02/2013
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      Je partage en partie vos avis. Il y a tout de même un superbe problème de gestion des espaces urbains et ruraux, une gestion de la ville donnée à des élus dont les 99% ne comprennent rien en urbanisme,rien en logement,rein en déplacements, rien en environnement, auxquels on donne des instruments qu’ils bordélisent à souhait tels que les SCOT et autres PLU en les transformant en enjeux politiciens.

      • LeTicien
        LeTicien répond à vieilanarfatigué
        Informaticien
        • Posté à 00h44 le 22/02/2013
        • Internaute 91779
          Informaticien

        Ce n’est pas une bulle mais un blocage.
        Trop de normes et de contraintes dans le neuf, des vendeurs trop gourmands dans l’ancien donc des biens en desherence, des banques qui ne pretent plus aux primo accedants, des vendeurs qui preferent perdre de l’argent plutot que prendre le risque de louer sans pouvoir vendre de peur que le bien se degrade ou que le locataire s’incruste sans payer. Des programmes a neufs qui ne trouvent pas acquereur donc des biens sur les bras et des agences qui ferment donc chomage... au chomage on ne fait plus de projets donc on ne consomme plus on n’investit plus.
        Et puis tout le monde a peur et personne ne veut s’engager et la confiance a cede la place a la mefiance normal dans un pays de peteux et de raleurs patentes personne ne veut prendre de risque car prendre des risques c’est prendre le risque de perdre alors que dans les pays Anglo Saxon c’est prendre le risque de gagner. C’est la mentalite Franchouille qui se gargarise de mots en isme comme liberalisme alors que le libre-echange est le moteur de la croissance.
        Et puis en France on n’est pas assez pragmatique on part dans l’ideologie sans passer par la case cerveau on gueule et on se jette a corps perdu dans des antagonismes des gros discours theoriques a la gueule on ne sait pas negocier gagnant-gagnant sans gueuler il faut toujours de l’affrontement du baston dans le dur bref un perdant donc un con qui paye donc au final rien ne marche durablement puisque la confiance n’y est pas juste de l’hostilite chronique contre tout et surtout la morale moralisatrice et moralisatoire de l’argent. Et puis des taxes des charges des RSIs des URSSAF des assurances des re assurances des re re re re assurances des contraintes des obligations des normes de ceci cela bientot pour lacher une caisse ou pisser un coup il faudra remplir un formulaire en 10 exemplaires et laisser une caution a son avocat...

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à LeTicien
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 11h53 le 22/02/2013
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Je vois que le moral n’est pas à la hausse. C’est un sentiment que je partage et à voir autour de moi, il y a comme un malaise général et il ne peut en être autrement : on ne peut plus rien faire, on n’a plus aucun espace pour laisser s’épanouir ses compétences et le peu que l’on sait faire émerger est immédiatement cassé par des régulations administratives laissées à des incapables, des petits chefs bien souvent minables.
          Il y a trop de pouvoirs, partout.L’idéal est de barrer vers d’autres horizons , si on peut. Courage fuyons !

        • simla
          simla répond à LeTicien
          desperate housewife
          • Posté à 01h18 le 23/02/2013
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          Tout le monde a peur. Pas surprenant vu tous les discours anxiogènes des responsables qu’ils soient politiques ou financiers.

          Moi-même, bien que je ne sois plus dans la course, je me pose parfois des questions alors que doit-il en être des actifs ?

          Les taxes, les assurances, les contraintes, ok....il y en a peut-être trop..mais que proposez-vous comme type de société ? Chacun pour soi ?

        2 autres commentaires
    • LeTicien
      LeTicien répond à Tassin
      Informaticien
      • Posté à 00h39 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Ce n’est pas une bulle mais un blocage.
      Trop de normes et de contraintes dans le beuf, des vendeurs trop gourmands dans l’ancien donc des biens en desherence, des banques qui ne pretent plus aux primo accedants, des vendeurs qui preferent perdre de l’argent plutot que prendre le risque de louer sans pouvoir vendre de peut que le bien se degrade ou que le locataire s’incruste sans payer. Des programmes a neufs qui ne trouvent pas acquereur.
      Et puis tout le monde a peur et personne et la confiance a cede la place a la mefiance normale dans un pays de peteux personne ne veut prendre de risque car prendre des risque c’est prendre le risque de perdre alors que dans les pays Anglox Saxon c’est prendre le risque de gagner. C’est la mentalite Franchouille qui se gargarise de mots en isme comme liberalisme alors que le libre-echange est le moteur de la croissance.
      Et puis en France on n’est pas assez pragmatique on part dans l’ideologie sans passer par la case cerveau on gueule et on se jette a corps perdu dans des antagonisme on ne sait pas negocier gagnant-gagnant il faut toujours de l’affrontement du baston bref un perdant donc un con qui paye donc au final rien ne marche durablement. Et puis des taxes des charges des RSIs des URSSAF des assurances des re assurances des re re re re assurances des contraintes des obligations des normes de ceci cela bientot pour lacher une caisse il faudra remplir une formulaire en 10 exemplaires et laisser une caution a son avocat...

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 14h22 le 19/02/2013
    • 174584
      serial lecteur

    J’imagine si Hollande (ou Sarkozy en son temps) faisait comme Merkel, prenait l’Europe (voire le Monde) en otage pour ses petites visées éléctorales et son DOGME des austérix qui le défendront alors même que le malade sera mort guéri…

    • LeTicien
      LeTicien répond à pateris
      Informaticien
      • Posté à 01h02 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Tuer le malade pour tuer la maladie ca s’appelle la saignee tres en vogue jadis.

      • pateris
        pateris répond à LeTicien
        serial lecteur
        • Posté à 08h18 le 22/02/2013
        • 174584
          serial lecteur

        Exactement. Ou c’est ce que Paul Krugman appelle l’économie zombie : des idées mortes depuis longtemps, discréditée partout (les austérix sont obligés de déterrer la Latvérie pour un exemple qui soi-disant « marche ») mais continue d’avancer d’un pas traînant, sans but ni raison…

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 14h24 le 19/02/2013
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Visiblement le shadock est plus pointu pour faire des diagnostics économiques que fournir des idées pour la relance. S’imaginer que construire des logements neufs et isoler les anciens suffiraient à relancer tout le bidule est tout simplement d’une naïveté confondante ! Qui va raquer ? les chômeurs ? ceux qui vont se prendre des taxes d’urbas voulues par $ ? ceux dont les projets sont plombés entre autres par la RT 2012 ? Et les autres entreprises, que font elles pendant ce temps ? Elles sentent le gaz ? les mécaniciens, les avionneurs, la sidérurgie, les TP, et toute la foule des autres ? ils jouent aux cartes ? En plus ces histoires de logements ce n’est pas vrai partout ! eh oui , il y a des endroits où il y a de la vacance ! Non décidément, quand l’imagination sera au pouvoir, peut être nous en sortirons nous ! En attendant ? Et bien suivons le troupeau et crevons de passer là où l’herbe a déjà été broutée. Mêêêêê,mêêê^, il n’y a pas de mêêêê

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 14h32 le 19/02/2013
    • Internaute 70606
      Inquiet

    En plus, simple remarque de bon sens : l’isolation est une opération qui tend à faire baisser le PIB par diminution de la consommation d’énergie.

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à Tassin
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 15h31 le 19/02/2013
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      ...et augmenter la facture des blaireaux moyens que nous sommes pour cause de mévente et de surproduction d’EDF !

      • bozox
        • Posté à 21h07 le 19/02/2013
        • Internaute 28752

        mais il faut néanmoins isoler, et tant pis pour edf

         
        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à bozox
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 09h59 le 20/02/2013
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Oui et non , si tu isoles pour faire baisser la consommation et donc ta facture pour te retrouver avec une facture au final aussi élevée, et le remboursement des emprunts liés à l’isolation...y a comme un problème, non ?
          C’est comme avec les soi disant ampoules faible consommation ,qui en nécessitent 3 pour y voir sans s’arracher les yeux !

        • LeTicien
          LeTicien répond à bozox
          Informaticien
          • Posté à 01h01 le 22/02/2013
          • Internaute 91779
            Informaticien

          L’ideal est de s’isoler d’EDF du moins de ses factures.

        2 autres commentaires
    • Atlantis
      Atlantis répond à Tassin
      Etudiant apolitique
      • Posté à 10h40 le 20/02/2013
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Pas forcément, le surplus d’activité lié à l’isolation peut compenser, de même que le redéploiement des dépenses évitées.

      • Tassin
        Tassin répond à Atlantis
        Inquiet
        • Posté à 10h46 le 20/02/2013
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Le surplus d’activité a été absorbé au bout de quelques années (retour sur investissement).
        Pour le redéploiement c’est vrai, ça s’appelle d’ailleurs l’effet rebond.

      • Zeki
        Zeki répond à Atlantis
        Curieux de tout
        • Posté à 15h54 le 22/02/2013
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Est ce que les commentateurs ont conscience que la mise en oeuvre de grands travaux correspond à ce qu’en économie on appelle troisième voie et qui caractérisent les politiques économiques des états fascistes. C’est quasiment un mot de code entre économistes pour présenter des solutions appliquées par les fascismes sans avoir l’air d’y toucher. La troisième voie est même assez caractéristique du fabianisme sous la houlette du new labour (blair, Brown et mendelson) poussant un socialisme débarrassé de ses oripeaux révolutionnaires puis socialisants au profit du rentable et court-termiste neoliberalisme avec l’étiquette social-démocratie ! Que s’appliquent à mimer les français pour plaire à leurs maîtres comme hollande candidat en interview outre-manche.

        Car au dela du racisme d’époque, maintenant obsolète mais secouru par des considérations ethnicistes voire civilisationelles, du militarisme, démodé en Europe agenouillée devant les maîtres de l’OTAN, la troisième mamelle du fascisme était l’économie planifiée au travers de l’etat par les corporations organisées en fascii défendant les intérêts de cartels s’exprimant au travers de lobbyistes, CAD des porteurs d’enveloppes kraft et de valise assez lourdes. L’URSS pratiquait également les grands travaux mais décidés par le Parti.

        Il faut bien comprendre, qu’il n’y a aucun besoin d’évoquer un complot, pour comprendre que des conditions similaires produisent des réactions similaires 20, 40 ou 60 ans après.
        L’entre deux guerre a vu, après la création de l’apex du cartel la BRI, la mise en action de cartels transnationaux, comme sur l’acier (en France le fameux comité des forges ancêtres de l’UIMM, branche historiquement prépondérante du MEDEF) réunissant capitalistes français belges et allemands avec des fonds encore plus exotiques.
        Dans l’après guerre, après la création du FMI voleur d’or et lubrifiant de la BRI pour sodomiser en douceur les pauvres, les mêmes intérêts portés par d’autres aboutissent à la meme ruine et aux mêmes solutions avec la collaboration d’autres politiciens corrompus. Et à chaque fois, c’est celui qui vous a peté le bras qui vous vend le plâtre... et le premier dirigeant politique véreux (pleonasme) neoliberal (doublé) qui dénonce l’esclavage de la dette, véritable chantage contre les intérêts des populations imposé par des technocrates qui n’ont rien à envier à la centralisation autoritaire stalinienne, se voit reprocher ce qui semblait tant plaire aux editocrates chez Sarkozy. Je pense ici à Orban et ses « dérives fascistes » selon les petits soldats de la pensée unique, demandant d’autre part une dictature militaire pour sauver la Grèce ou l’imposition autoritaires de traités économiques au européens pour sauver l’UE antidémocratique et neofasciste.

    • LeTicien
      LeTicien répond à Tassin
      Informaticien
      • Posté à 00h50 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Sauf que si l’isolation est faite par un artisan ca rentre dans le PIB.

      Rien ne se perd rien ne se cree tout se transforme.

      • Tassin
        Tassin répond à LeTicien
        Inquiet
        • Posté à 09h37 le 22/02/2013
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Oui au moment de la réalisation des travaux, mais ensuite c’est autant de quantité d’énergie qui ne sera plus comptée dans le PIB car non-consommée.

  • La phrase
    La phrase
    deshabillee
    • Posté à 17h21 le 19/02/2013
    • Internaute 195191
      deshabillee

    La BCE est hémiplégique et mène une politique qui détruit l’industrie au profit provisoire de la valeur de l’euro. Ce mécanisme impose une rigueur insoutenable car si tous les pays du monde ont mis leur monnaie au service de leur économie, l’europe à mis son économie au service de sa monnaie Une folie qui a l’indicible avantage de donner à certains une domination sur l’Europe...au prix de la rigueur. C’est un choix, pas une fatalité. La phrase déshabillée - la BCE n’a pas d’objectif de croissance

    • Zeki
      Zeki répond à La phrase
      Curieux de tout
      • Posté à 15h06 le 22/02/2013
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      La BCE, est acquise aux dogmes anti-inflationnistes et n’a nullement comme sa cousine la FED d’imperatifs liés à l’emploi. Ceci explique que l’économie est sacrifiée au nom d’une monnaie unique (au lieu de commune), malgré le martèlement de mantras comme « Europe sociale », tandis que le chômage est relégué à une simple variable d’ajustement qui ne doit pas passer en dessous du seuil défini par les théoriciens du NAIRU, comme mr banques centrales loucas papademos.
      Le chômage n’est utile, au même titre que les utiles SDF-épouvantails, que pour servir le spectacle politique dans ses représentations. Ils nous disent que la « rigueur » n’est pas là pour sauver un système aberrant poussant au travers de la servitude pour dette, un agenda qui se nourri des crises qu’il génère mais serait en realité un imperatif indissociable de la lutte contre le chômage, la precarisation.
      Tout le faux débat commence au montant à emprunter et va jusqu’à l’infini où la démagogie politique peut le perdre. Mr matouk et consort ne demandant tout simplement pas la remise en cause d’un système économique anthropophage profitant préférentiellement aux 1% qui l’imposent aux travers d’influents lobbies régnant depuis Bruxelles pour un puissant cartel, décrit de l’intérieur par Carol Quigley des 1966 dans les 1200 pages de tragedy and hope.

      Et quand les ex-états membres de l’UE peuvent renforcer l’euro, en soutenant les initiatives de membres de l’OPEP lui conférant un statut de petrocurrency, et qu’elle ne le fait pas et pire jouent contre leur camps en s’alignant sur la politique étrangères us dictée par quelques lobbies induriels ... il y a de quoi être perplexe.
      Dans la rue, je ne sais plus qui expliquait que le déclin des usa était du flan du fait du dollar zombifié sous respiration artificielle chinoise en plus de son monopole sur les petrobourses de l’OPEP et de la suprematie militaire incontestable... il semblerait que l’Europe applique le stricte inverse. Les usa betonnent avec leurs armées et mercenaires leur monnaie, l’UE mine les sienne avec des munitions US comme en Libye. C’est ce qu’on appelle reculer sur la tête...

      Par exemple, l’Irak et l’Iran (diables à bombarder pour le plus grand plaisir de sionistes), syrie et libye suivant prudemment, ont les premiers pris le risque d’utiliser la puissance monetaire qui était leur, au travers de la monnaie utilisée pour les échanges internationaux. Le premier s’est fait envahir et a depuis le second en exportations pétrolières mais cette fois ci en dollars. Le second asphyxié sous les sanctions infondées (et contredites par le NIE et l’AIEA), exclu du SWIFT pour vendre en euro devait passer par des circuits complexes transitant par l’Allemagne. Et sous l’injonction de nos maîtres US, a bloqué ces transferts poussant l’Iran à vendre par l’exemple à l’inde son pétrole en roupies. Je pourrais aussi citer PSA allié à GM, qui se coupe de l’iran, son second marché, et vient apres une année exceptionnelle licencier à l’ombre de la fameuse crise...

      Donc mieux que la « confiance » que se chargent de diffuser les papes de l’orthodoxie néolibérale, l’on pouvait avoir des garanties sur l’achat régulier et croissant d’euros afin de satisfaire les besoins énergétiques croissants. L’UE comme gilet de sauvetage se révélant être une camisole de plomb, c’était vraiment une riche idée qui valait bien l’endettement des etasuniens pour financer ce suicide collectif.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h05 le 19/02/2013
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ben m’sieur matouk, si tous les economistes n’ont que des trucs comme ça en reserve, nous ne sommes pas sortis d’affaire
    ça serait a se rouler par terre si ce n’etait pas affligeant
    non mais, matouk, tu penses vraiment ce que tu écris,
    et ta dernière phrase : « serait de bon aloi »
    quelle suffisance de la part d’un mec qu’a jamais rien foutu de sa vie a part pontifier sur l’économie

    • LeTicien
      LeTicien répond à jyeden
      Informaticien
      • Posté à 00h51 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      « serait de bon aloi » ca fait expert serieux qui sait de quoi y cause.

  • ereve
    ereve
    commercial
    • Posté à 19h35 le 19/02/2013
    • Internaute 193059
      commercial

    Au delà des critiques auxquelles j’adhère , que fait-on pour améliorer la balance commerciale et son déficit de 60 milliards ?
    Ce ne sont pas les 120 milliards qui vont améliorer la compétivité des entreprises exportatrices ........
    Donc retour à la case départ et vous n’avez rien fait gagner à la France et aux français !

    • Zeki
      Zeki répond à ereve
      Curieux de tout
      • Posté à 15h15 le 22/02/2013
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Alors que supprimer le premier poste budgétaire, qui ferait de nous des bandits aux yeux d’escrocs, est si simple... mais si dangereux. Les intérêts payés au travers du cartel des banquiers centraux correspondant à notre dette, il doit bien avoir plus « durable » que cette resucée du système de Law, et qui dure plus longtemps car il y a simplement plus de richesses à siphonner.

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    forgeron
    • Posté à 23h47 le 19/02/2013
    • Internaute 187223
      forgeron

    Il faut cesser l’austérité que les Barroso et compagnie imposent à toutes l’Europe qui n’en peu plus.Le F.M.I. vient de reconnaitre avoir sous-estimé les effets de l’austérité que pourtant elle prônait !

    • simla
      simla répond à jeanletanneur15
      desperate housewife
      • Posté à 01h10 le 23/02/2013
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      C’est un fond constamment alimenté. Pas de récession pour lui en effet !

  • jeanletanneur15
    jeanletanneur15
    forgeron
    • Posté à 23h54 le 19/02/2013
    • Internaute 187223
      forgeron

    La Banque Centrale Européenne ne l’entend pas de cette oreille et refuse de reconnaitre l’effet désastreux de sa politique d’austérité pour les états dont elle détruit la croissance et aggrave le chomage. Maintenant,qu’es-ce-qu’ils attendent les parlementaires européens pour reprendre la main et rejeter l’insupportable emprise de la finance sur nos sociétés ? Si le F.m.i. reconnait s’être tromper .Il faut montrer qu’ils ne sont pas des imbéciles qui ne changent jamais d’avis ,oui vous ! LE C.E.

    • LeTicien
      LeTicien répond à jeanletanneur15
      Informaticien
      • Posté à 00h52 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Maintenant,qu’es-ce-qu’ils attendent les parlementaires européens pour reprendre la main et rejeter l’insupportable emprise de la finance sur nos sociétés ?

      -> Ils attendent une guerre.

  • Frédéric Maurin
    Frédéric Maurin
    prolétaire
    • Posté à 08h48 le 20/02/2013
    • Internaute 45400
      prolétaire

    Oui, pour la Banque Publique d’Investissement. Mais il y a déjà une réserve exprimée ici (désolé, c’est une elue communiste, soit 2 handicaps) :
    Lien
    « Les ressources de la BPI seraient limitées avec, au bout du compte, une capacité de financement de 30 milliards € en prêts et garanties auxquels s’ ajouterait une capacité d’intervention en fonds propres de 10 milliards €...à comparer avec l’encours de crédits aux entreprises qui, en aout dernier, se chiffrait à plus de 1007 milliards d’euros ! C’est dire, en réalité, la minceur des moyens.

    Car la BPI, pour se refinancer, disposerait certes d’une réaffectation partielle des sommes collectées en Livret A et LDD, mais, pour l’essentiel, ferait appel au marché financier, ne pouvant accéder à la monnaie créée par la BCE.

    Autrement dit, ses opérations, conditionnées par la rentabilité financière, ne stimuleraient aucun changement des critères du crédit et des relations banques-entreprises et n’auraient aucun lien avec la politique monétaire de la BCE, tandis que l’octroi de quelques pouvoirs aux régions s’inscrirait dans une “ gouvernance ” très centralisée ! “ Lien

  • J-CHARLES H
    J-CHARLES H
    Enseignant en LP
    • Posté à 13h45 le 20/02/2013
    • Internaute 197115
      Enseignant en LP

    On a des statistiques de la croissance effective, mais on n’a pas les statistiques de prévisions de croissance, les politiques sont toujours optimistes (demain on rase gratis) mais au final la croissance effective est toujours largement en deçà.
    Le politiques parient tous sur un taux de croissance majoré (et les rentrées fiscales qui vont avec) et les résultats ne sont jamais au bout.
    Quelqu’un n’aurait pas disponible une collation de leurs mensonges prévisionnels ?

    • LeTicien
      LeTicien répond à J-CHARLES H
      Informaticien
      • Posté à 00h59 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Effectivement toutes ces statistiques obsedent au plus au point la mere de famille qui ne sait pas comment finir le mois et donner a bouffer a ses gosses au discount du coin avec le RSA de son bonhomme.

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 18h41 le 21/02/2013
    • Internaute 156689
      aconforme

    Quelle soupe de calculs rafistolés par ci par là, croissance réelle (laquelle celle qui inclus les destructions ou celle qui ne les comptabilise pas - ou alors en positif dans ces colonnes - empilage de pillage, gaspillage ?), et maintenant voilà qu’une main (invisible ?) nous tend la croissance potentielle - ça croasse dans le ciel des potences de ce potentiel et ses calculs, totaux, d’arrière salles de tripots. Et le chroniqueur nous conte et recompte, raconte des colonies (terme pour « histoires » au XIV° siècle !) tel le roman de l’économie et ses contes de rêves américain - rien de vrai.
    ... Le néolibéralisme n’a plus du tout de marges de manœuvres. Ils n’en avaient jamais eu, formant une anti-pensée, une unique obsession – qui récoltait les projections mentales que vous lanciez dessus. Vous pensiez cela de lui (vous le justifiez pour « couvrir » vos attitudes), il disait toujours d’accord, d’accord, puisque vous ne touchiez pas à son obsession unique…
    Mais aujourd’hui, le roi est nu…les marchés en ont rien à foutre de l’avenir du monde. La Société ne les intéresse absolument pas. Elle ne sert que comme réserve pour leurs razzias irrationnelles (et anti-sens des affaires – c’est de la terre brûlée, un énorme gaspillage irréversible – en aucun cas l’omniscience-main-invisible de la meilleure allocation des ressources, rien n’est « sérieux » dans ce néolibéralisme, que les catastrophes qu’il crée…)…strictement aucun sens des responsabilités collectives, pas la moindre attention à autrui – de vrais rustres sans culture, brutaux et absolument pas civilisés, en fait : ils ont tout à apprendre et la posture qui leur convient c’est celle d’élève « régulé » en tout…en clair, les marchés n’ont AUCUN PROGRAMME POUR TOUS. Plus inaptes pour « diriger le monde », non vous ne trouverez pas…et ils donnent « des ordres aux États », leur infligent « des leçons » plus que bidons. Ils n’en ont nul droit, et, plus grave, absolument pas la compétence. Leur projet n’étant pas universel, ne concernant qu’une très infime minorité et n’ayant jamais réfléchi à un programme global ne peut, en aucun cas, se dire « société de marché »…à peine « clan de marché“- ce qui met du plomb dans l’aile de la fiabilité, congruence, crédibilité, cohérence, adéquation, sérieux, d’une ‘économie de marché’ avec les besoins réels du plus grand nombre…
    Et, désormais, nous le savons, la légitimité – il s’agit de décrocher leurs mains anti-sociales du futur de l’Humanité. Lorsque la Bourse est absente de la Société c’est la prospérité ! ! ! Le bilan incontournable des Trente Glorieuses le crie sur tous les toits : la Bourse était absente des 30 Glorieuses, la prospérité collective n’est là que lorsque la Bourse n’y est pas…Clair et imparable…
    Si le ‘sérieux’ et la légitimité changent, visiblement, de camp – le capitalisme perd tous ses arguments, il n’est pas réaliste, rationnel, universel, réducteur des inégalités, protection contre les crises, garant de l’équilibre, et trop d’etc…– il demeure préférable de ne pas attendre les cycles…mais d’accélérer sa chute…
    … non non il n’a strictement aucun projet pour vous, sa vision du monde est si rétrécie qu’il reste incapable de trouver un programme de société qui inclut tout le monde. C’est un handicapé grave de la pensée – la société pour lui c’est grand grand maximum 10 %…vous voyez bien qu’avec lui, personne n’a de futur ni de place…même pas lui…
    Disparition du capitalisme ?

    • LeTicien
      LeTicien répond à trouble fêtes
      Informaticien
      • Posté à 00h57 le 22/02/2013
      • Internaute 91779
        Informaticien

      Tu te drogues ?

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à LeTicien
        aconforme
        • Posté à 10h09 le 22/02/2013
        • Internaute 156689
          aconforme

        Non : On nous sature de drogue ; et la liste de ce que l’on nous fait ingurgiter est longue - hallucinant ! Il y en a même qui, depuis, croient que l’argent existe, que l’économie est une science qui peut leur donner du pouvoir - d’achat entre autre - et qu’un homme providentiel va les sauver. Que des hallucinés je vous dit !

        A l’abordage. A l’abordage. S’aborder les uns les autres comme de toujours tout saborder – s’aborder. Se saborder soi-même et les autres toujours les saboter, sabordages…Au sabordage ! ! ! Couler tout ce qui passe…
        D’abord tout est abords et tout ne peut que rester abords : pourquoi ne pas saisir cette omniprésente chance pour réunir tous les bords. De tous bords. Bords à bords. A raz-bord tous ces bords…De plein bord, milles sabords… D’abord tout est abords et tout ne peut que rester abords (même à bâbord)…

        Rêve très réaliste ? Oh que non ! ! ! Oh que non de non ! ! ! Plutôt, cibles à piétinements et à refoulements de qui foule tout. Même la foule.

        A notre éternel ahurissement - d’aucuns semblent préférer le côté nuire à autrui. Mais en faisant comme si c’était cet autrui qui ne pouvait qu’avoir tort. Comme si les sauts d’assauts ne zébulonnaient que de lui. Semer la division partout paraît leur tasse de thé (fort de café !) – par exemple, en inventant d’arbitraires règles juste bonnes pour les autres. Mais surtout pas, surtout pas, applicables à soi. Où irait-on si les autres pouvaient, aussi, me faire tout ce que je leur fis, sûr ? Je me fais bien passer pour toujours être du bon côté, du côté du manche manchot, du côté du confort conformiste, du côté du pou du pou- voir un peu si j’y suis – mais, en fin de compte, c’est bien moi qui fous le chaos et le désordre partout. C’est très précis moi la mauvaise ambiance. Mais c’est pas grave – qui viendra donc le dire ? Qui s’en apercevra donc ? Qui y trouvera à redire ? Faire passer les lucides contestateurs pour de pauvres drogués tâteurs …

        Arraisonnements de tous les raisonnements …
        Purée ça marche pomme de terre ! ! !
        Arraisonner tous les raisonnements…c’est du piratage, c’est de l’accostage déloyal, c’est de la gangstérisation mentale…cause toujours… Je m’inspirate *< ; o))

      • simla
        simla répond à LeTicien
        desperate housewife
        • Posté à 01h11 le 23/02/2013
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        C’est peut-être la drogue qui incite à dire la vérité ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.