Chez Jean Matouk

Un blog sur l’économie, la finance, et quelques autres sujets d’actualité, par Jean Matouk.

Loi Tepa : les fausses routes économiques du gouvernement

Jean Matouk
Economiste
Publié le 26/08/2008 à 11h16

François Fillon a raison de dire que le Gouvernement ne peut rien pour faire face au danger de récession. Il n’a effectivement pas les moyens aujourd’hui d’effectuer la moindre relance économique. Pour une raison simple : il a gaspillé, dès juillet 2007, quelques sept à huit milliards d’euros annuels qu’il aurait, à la rigueur, pu injecter en 2007 et 2008. Sa défense, aujourd’hui, pour tenter de justifier l’utilité de cette dépense pour la conjoncture économique, est presque pitoyable ! En ce qui concerne la mesure phare du « travailler plus pour gagner plus », sur les heures supplémentaires, on constate que l’emploi, d’octobre 2007 à juin 2008, a augmenté de 0,3%. Sur la même période , selon l’INSEE, le PIB n’a augmenté que de 0,2%. Sachant qu’en moyenne l’emploi augmente sensiblement moins vite que le PIB, on ne voit pas comment les heures supplémentaires réelles ont pu aussi augmenter. Sans doute sont-ce les heures habituellement effectuées auparavant, mais « déclarées » pour bénéficier de la défiscalisation. C’est un effet d’aubaine classique ! Un « bouclier fiscal » à l’impact nul sur la conjoncture

En ce qui concerne le « bouclier fiscal » on est heureux pour les bénéficiaires, mais l’impact sur la conjoncture est évidemment nul. N’espérez pas une minute que, dans les circonstances actuelles, ils aient l’idée d’investir les sommes ainsi récupérées dans les entreprises. Il en va de même des 50 000€ déductibles de l’impôt sur la fortune, à condition qu’ils soient investis ; dès l’annonce de cette mesure se sont créés des « fonds » censés réaliser ces investissements, mais qui, dans la réalité, comme l’ont dit certains parlementaires de la majorité, restent des instruments purement financiers. D’ailleurs l’investissement productif français recule de 0,8% au premier semestre.

Enfin, 320 000 ménages ont peut être bénéficié de l’autre aubaine, celle de la déductibilité des intérêts des crédits pour l’acquisition d’un logement ; mais l’investissement en logement, lui aussi, décline, comme les ventes d’immeubles neufs et les mises en chantier. Bref, la loi TEPA (en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat) n’a rien relancé du tout ! Et, si la conjoncture internationale redevenait favorable, entraînant une demande d’heures supplémentaires, ce pourrait être, pour partie, comme l’a dit l’Office français des conjonctures économique, au détriment de la création d’emplois. La loi TEPA ne prépare en rien la France à une reprise ! Elle fait partie des fausses routes économiques où le gouvernement nous conduit.

Par contre, elle a coûté au budget de l’Etat : 8 ou 9 milliards d’euros par an, alors que notre budget était déjà en déficit et que celui-ci empire : (32,8 milliards d’euros en juin 2008) et une dette qui représente 66% du PIB, donc au dessus des 60% autorisés par le traité de Maastricht.

Ceci interdit bien à l’Etat toute relance par les investissements publics ou les baisses d’impôts. Contraste évident avec le gouvernement socialiste espagnol qui, ayant maintenu l’équilibre de son budget ces dernières années, peut lancer aujourd’hui un plan de relance de 18 milliards d’euros sur deux ans ! Le Gouvernement ne peut donc que faire le dos rond et compter sur l’investissement privé et le commerce extérieur. Malheureusement, sur celui-ci, nous exposons déjà, à la mi-année, un déficit de vingt-quatre milliards d’euros, alors que l’Allemagne, elle, affiche un excédent de cent milliards d’euros. Certes, la hausse du prix du pétrole explique environ sept milliards de ce déficit semestriel. Mais l’Allemagne paye le pétrole comme nous.

On connaît la raison de ce déficit : nous n’exportons pas assez vers les pays émergents, qui sont en croissance et trop vers l’Europe de l’Ouest où la croissance est faible. Comparées à celles de l’Allemagne, nos parts des marchés chinois (1,6% contre 4,8%), russe (2,8% contre 14,1%), brésilien ( 3,5% contre 8,2%) et indien ( 1% contre 3,8%) sont deux à trois fois moins fortes. Nous ne vendons pas les biens d’équipement dont ces pays ont besoin et trop de biens de consommation pour lesquels, sauf sur le luxe, ils sont peu demandeurs.

Des investissement privés bien trop faibles

Pourquoi cette faiblesse ? On en arrive aux investissements privés. Ce sont eux qui, cinq ou dix ans plus tard, déterminent la capacité de produire et de vendre ce dont les pays à forte croissance ont besoin. Or ils ont été trop faibles en France depuis dix ans ( en moyenne 2% de PIB par an de moins que les allemands), et ils le sont encore (-0,8% au premier semestre) . Cela freine un peu plus notre croissance actuelle et compromet la croissance des années 2010 et au-delà.

C’est d’ailleurs l’occasion d’évoquer ici une autre fausse bonne idée du gouvernement sur la relance du pouvoir d’achat par les dispositions à venir en faveur de l’investissement, et celles prises pour débloquer la participation. Tant mieux pour les éventuels bénéficiaires mais elle sera, elle aussi, sans effet sur la conjoncture. Aujourd’hui, dans une économie mondialisée, aucune relance par la consommation n’est économiquement efficace. Le surplus de revenu n’est pas dépensé en biens produits en France, ni en loyers ou autres dépenses contraintes. Il est dépensé en biens textiles, électroniques, informatiques, dont 70% à 80% sont importés.

La relance profite aux économies étrangères, surtout émergentes. L’économie de la demande ne fonctionne que sur les investissements publics ou sur les investissements privés. Comme le souligne Jean Peyrelevade dans son dernier livre, « Sarkozy, l’erreur historique », et comme nous l’évoquions ici dés août 2007, la France a besoin d’une politique économique de l’offre efficace, et rendre de l’argent aux contribuables les plus aisés ne saurait en tenir lieu. C’était une incitation directe et permanente aux entreprises, et surtout au grosses PME, qu’il fallait engager.

Oui, vraiment, le Gouvernement aurait été mieux venu de consacrer les milliards gaspillés en juillet 2007, à une relance directe de l’investissement privé et de la recherche, par exemple dans les pôles de compétitivité. Et il serait bien venu aujourd’hui de revenir sur les baisses d’impôt pour se donner quelques moyens supplémentaires à cette fin.

A lire aussi : Petits arrangements autour de l’augmentation des heures sup’

  • 5304 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Fifidou
    Fifidou
    Post Doc
    • Posté à 12h09 le 26/08/2008
    • Internaute 48893
      Post Doc

    Je suis bien d’accord. Néanmoins, un point me chiffonne dans ce papier, c’est le sentiment que en filigrane dans ces lignes se cache une idée déplaisante : Nos principaux concurrents dans l’économie mondialisée, se sont les allemands (ou par extension l’union européenne version Europe de l’Ouest). Ne serait-ce pas le moment d’envisager un peu des mesures économiques ne visant pas la concurrence entre membre de l’Union ? Je ne dis pas non plus qu’il faut injecter pure perte des sous dans la confection de baskets et T shirts sur lesquels la concurrence de nos camarades chinois est pour l’instant de bien trop forte qualité. Fatalement, comme le dit si bien l’article, la haute technologie semble être plus appropriée. Mais de grâce, essayons de coordonner un peu cela au niveau européen...

    • pablico
      pablico répond à Fifidou
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h33 le 26/08/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      tant qu’on aura pas résolu le problème de la balance commerciale, les autres mesures d’accompagnement seront sans grands effets.

      • vieux grincheux
        vieux grincheux répond à pablico
        libre penseur
        • Posté à 06h16 le 27/08/2008
        • Internaute 9926
          libre penseur

        tant qu’ on jouera les petits coqs sur notre tas de fumier et qu’ on ignorera superbement la ferme dans son ensemble, on verra le mur nous foncer dessus.
        Un lien vers d’ autres analyses qui me semblent bien plus pertinentes

        merci Tv Bruits :
        Lien

        Votre dévoué Vieux Grincheux

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Fifidou
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 18h52 le 26/08/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      À la suite du marasme institutionnel aggravé par le non référendaire, je crains que l’Europe ne soit gênée aux entournures…… et comme un bateau à la dérive ! ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Fifidou
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 20h59 le 26/08/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      @ fifidou. mais il y en a un exemple de belle coordination européenne . il s’appelle EADS, ca c’est une réussite ! ! ;)

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 12h25 le 26/08/2008
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    D’accord sur le problème de l’investissement dans les grosses PME, mais beaucoup moins sur la fixation sur la balance commerciale et la relance par la demande.

    Les importations c’est aussi une bonne part de la VA qui est capté en France, donc du PIB perdu, et économiquement parlant le déficit commercial n’a aucune incidence tant qu’il ne dépasse pas le PIB.

    Les USA ont vécus pendant 40 ans en déficit, avec un dollars fort et peu d’endettement, ça les a pas empêcher de dormir.

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 12h46 le 26/08/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Il faut pas non plus exagérer... Il y a il me semble plus de 30% de la population qui ne gagne pas 1000€ par mois. Pour ceux là un revenu supplémentaire n’ira pas en informatique ou en TV. De plus, même sur ces produits, il y a la marge du distributeur qui contribue à l’économie nationale, et pas à l’économie chinoise... Il me semble que Darty ou Boulanger se portent plutôt bien...

    • Homer555
      Homer555 répond à Veum
      • Posté à 13h12 le 26/08/2008
      • Internaute 45141

      Détrompez vous. La plupart des gens qui vivent avec 1000€ par mois satisfont leurs besoins avec cette somme, alors quand on leur permet de débloquer la participation, ils le voient comme une prime qui permet de se faire un cadeau. D’ailleurs, quasiment le seul moyen de se faire un cadeau...

  • Homer555
    • Posté à 13h11 le 26/08/2008
    • Internaute 45141

    Je trouve qu’on aurais du injecter des sommes dans l’amélioration du tourisme. On est connu comme le pays qui attire le plus les touristes. Si je ne me trompe pas, l’argent des touristes sont des capitaux étrangers qui restent en France.

    Question pour ceux qui savent : Un état peut il, en dernier recours, tomber en faillite ? Y’a t’il un moment où l’état ne pourra plus trouver d’argent ? Il y a bien un moment où le remboursement des intérêts de la dette demandera un emprunt.

  • Sergius3
    Sergius3
    Gentilhomme en campagne..
    • Posté à 13h38 le 26/08/2008
    • Internaute 51389
      Gentilhomme en campagne..

    Il ne faut pas exagérer ....
    Contrairement à ce que prétend le journaliste, le gouvernement n’a rien gaspillé, au contraire , il a rendu aux travailleurs du pouvoir d’achat par les baisses d’impôts ...
    les ouvriers agricoles bénéficient d’heures supplémentaires mieux payées...
    Le revenu des céréaliers est correct grâce à une année record et ce sont des exportations pour la France ..
    Bref, la situation n’est pas si mauvaise que cela , dans mon département ,aux dires des représentants que je vois , Bmw , Mercedez ... ont augmenté leurs ventes ....
    Bref, ne généralisons pas trop, la situation n’est pas si mauvaise que ça ...
    Bien entendu, comme en Espagne, nous attendons la suppression de l’ISF, cet impôt immoral ...
    Une année formidable avec un gouvernement qui est à l’écoute ...
    Alors de critiquer, pensons à quoi nous avons échappé belle ...

    • Pierrot287
      Pierrot287 répond à Sergius3
      • Posté à 13h53 le 26/08/2008
      • Internaute 19703

      Commentaire complètement déconnecté des réalités !
      Exemple, l’augmentation des ventes de grosses voitures ne fait que montrer qu’il y a augmentation des hauts salaires, au détriment des petits salaires qui ne font que stagner. Les patrons du CAC40 ont vu leur salaire augmenter de 40% en 2007, les hauts salaires de 14%, les autres salaires ayant moins augmenté que l’inflation. Parallèlement, on arrive à plus de 7 millions de pauvres en France (- de de 770€ par mois, 14 millions de Français sont à moins de 1000€ par mois, ce qui, soit dit en passant, ne permet pas d’aller consulter le catalogue des voitures allemandes ; etc etc...
      Si cette situation vous satisfait, bravo ! , il faut être ou aveugle, ou inconscient, ou très égoïste, mais plus probablement beaucoup de tout ça !

    • Warp
      Warp répond à Sergius3
      • Posté à 17h13 le 26/08/2008
      • Internaute 26414

      quelles heures supplémentaires ? dans la grande distribution et dans d’autres entreprises, quand un employé fait plus d’heures une semaine, il est obligé d’en faire moins la semaines suivante : donc pas de paiement d’heures sup’

      les céréaliers ont réalisé une année record grâce à la spéculation du marché des céréales, le gouvernement n’y est pour rien... certes cela fait des exportations pour la France mais cela fait aussi diminuer le pouvoir d’achat des français en rendant tous les produits à base de céréales plus chers

      d’ailleurs les céréaliers se portent financièrement très bien depuis des décennies grâce à l’action combinée de la spéculation, de l’industrie agro-alimentaire, de l’émergence des « bio“-carburants et surtout grâce à la politique agricole commune qui leur verse une rente importante

      les ventes de voitures allemandes de luxe sont marginales en volume dans l’économie et creusent le déficit commercial : action négative pour notre économie

      pour la suppression de l’ISF, pourquoi pas ? mais il faudrait aussi supprimer toutes les niches fiscales et que les revenus financiers soient imposés aux mêmes taux que les salaires

    • Gotch
      Gotch répond à Sergius3
      • Posté à 18h00 le 26/08/2008
      • Internaute 15306

      Hep, Sergius, c’est de l’humour, de second ou troisième degré ? Comme le soulignent les autres Riverains, les baisses d’impôts n’ont en rien contribué à la relance de notre économie, mais ont permis aux plus riches d’investir plus dans les produits financiers, et aux un peu moins riches de s’offrir des biens produits ailleurs.

      Pour l’ISF, on peut le supprimer, mais en contrepartie le paquet fiscal est à revoir complètement. En particulier il faut rajouter des tranches supplémentaires à l’impôt sur le revenu, afin que les plus riches contribuent plus : il leur en restera très largement assez !

    • danibuisson
      danibuisson répond à Sergius3
      • Posté à 19h10 le 26/08/2008
      • Internaute 33377

      Des baisses d’impôt ? Où çà, mon bon. La seule baisse qui ait eu lieu a été de faire payer des impôts sur la totalité des sommes déclarées, les 20% qui étaient auparavant déduits ayant été supprimés... Et si les tranches ont effectivement bien été (légèrement) revues à la baisse, nous avons payé en fait plus d’impôts qu’avant ! La baisse ? A la poubelle, des baisses comme çà ! D’autant plus que payer des impôts sur des impôts a un goût amer...

  • Nogreps
    • Posté à 16h08 le 26/08/2008
    • Internaute 37647

    La situation actuelle est très simple à analyser.
    En effet, le Gouvernement a basé son projet économique et fiscal sur le postulat selon lequel l’économie serait stimulée par une conjoncture favorable. Hélas, celui-ci se retrouve fort dépourvu depuis que la crise est venue ! Ainsi, il faudrait que nos dirigeants se décidassent à réorienter leur politique fiscale. Cependant, ils risqueraient, en faisant cela, de décevoir une partie de leur électorat en ne respectant pas leurs promesses. Il semble donc que le Gouvernement préfère l’ inaction en espérant un retournement de la conjoncture.

    • Homer555
      Homer555 répond à Nogreps
      • Posté à 16h31 le 26/08/2008
      • Internaute 45141

      Quand on voit la réaction de Mme Lagarde sur un autre article de la rue... Elle se félicite des bons résultats de la politique en faveur du pouvoir d’achat.
      Je pense qu’il ne faut même pas espérer un retournement de la politique actuelle.

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à Nogreps
      en promenade
      • Posté à 17h47 le 26/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Quel fatalisme...Et les ministres sont payés pour attendre que cela aille mieux au niveau international ? curieuse politique économique !

  • eastman_zak
    eastman_zak
    responsable projets automatismes
    • Posté à 17h10 le 26/08/2008
    • Internaute 41071
      responsable projets automatismes

    Excellent article, bien argumenté.
    L’analyse fait mal, mais elle nous indique bien que gouverner sans vision ne conduit qu’à traiter l’urgence avec tous les effets de bord que cela occasionne.
    Il n’est pas concevable de décréter que la solution dépend de la conjoncture, du prix du pétrole et tutti quanti... c’est une faute professionnelle...
    Pour maitriser sa trajectoire il faut avancer plus vite que le courant, ce qui implique d’agir. Pour cela le gouvernement doit montrer l’exemple et économiser des sous pour les réinjecter dans la relance économique : quelles économies ? elles nous crèves les yeux...
    # restriction des voyages officiels à 200 zbires pour 24 heures en Chine,
    # Vol Low cost pour tout les fonctionnaires du gouvernenent.
    # Fini le limousines place au taxi standards
    # Plus de frais de préstiges (langues Française, ambassade au Vanouattu...)
    # Immobilier vide à valoriser sur le marché (vente, location...)
    # etc etc
    Nous sommes en « détresse respiratoire économique » on choc ou on meurt
    Ses gisements là, c’est de l’or en barres et au diable la « Grandeur de la France » que plus personne ne nous envie et vive le pragmatisme et le retour à une économie redynamisée.

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à eastman_zak
      en promenade
      • Posté à 17h58 le 26/08/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      Tout à fait d’accord
      Il me semble que les réductions des dépenses de l’Etat étaient au programme de Sarkozy, au lieu de cela : 38 ministres et secrétaires d’Etat qui mènent la grande vie.

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 18h28 le 26/08/2008
    • Internaute 23794

    La loi TEPA est l’une des conséquences d’une vision idéologique de la politique économique à mener en France. Le comble étant que toute personne qui la critique se voit accuser d’idéologie par les autres.
    Ce qui m’inquiète n’est pas que le gouvernement puisse être dans l’erreur. « Errare humanum est » (se tromper est humain), dit la phrase latine. Sauf qu’on en oublie souvent la deuxième moitié : « perseverare diabolicum ». Ca se passe de traduction, je pense.
    Ce qui m’inquiète, c’est quand un François Fillon dit que la croissance en France ne dépassera pas 1%, et que la récession consiste en un chiffre en dessous de 0, par conséquent nous ne sommes pas en récession. Brillant raisonnement, qui laisse tout contradicteur muet... de stupéfaction devant tant d’aveuglement.
    Les municipales de mars ne constitue pas un vote-sanction, l’Union méditerranéenne est un succès parce que plus de quarante chefs d’Etats s’y sont rendus, la médiation française dans la crise russo-géorgienne est une réussite parce que Condoleeza Rice a rendu visite à Sarkozy au Cap Nègre. Alors, tant qu’on y est, pourquoi ne pas dire que nous ne sommes pas en récession, qu’il y a de quoi se féliciter du chiffre des heures sup’ ou que la loi TEPA va redynamiser la France ?
    Ce qui m’inquiète, c’est cette persistance dans une politique dont on cherche encore les résultats positifs. En psychanalyse, on appelle cela un piège abscons (avec un « b » et un « s » !) : persister de plus en plus dans une erreur aux conséquences catastrophiques parce qu’on n’a pas le courage d’envisager que cela puisse être une erreur.
    C’est nous, citoyens français, qui allons subir les conséquences économiques de cette ruée droit dans le mur. Et peut-être nos enfants.
    Cela dit, cette politique n’est pas le résultat d’un coup d’Etat. Elle a été choisie par 53% de nos compatriotes. Qui sont bien silencieux et bien invisibles aujourd’hui...
    Il fallait réfléchir avant.

    • danibuisson
      • Posté à 19h20 le 26/08/2008
      • Internaute 33377

      Réponse à Thomas GREDAT : hélàs, trois fois hélàs, mais le piège Sarkozien était bien tendu pour qu’un maximum de gens, dont je ne fais pas partie, se fassent attrapper. Si les Français étaient un peu plus intelligents... la face du monde pourrait changer. Mais là, j’ouvre la porte à des digressions infinies...
      Courage, encore 4 ans, en espérant que les électeurs ne feront pas la rebelote...

  • JCF88
    JCF88
    Ing.Commercial
    • Posté à 20h01 le 26/08/2008
    • Internaute 39711
      Ing.Commercial

    Evidemment, mais ce gouvernement ne pouvait ignorer ce qui allait arriver .
    1 -Depuis que les banques centrales pour compenser les risques inflationnistes ont monté leurs taux d’intérêt le faisant passer depuis les années 80 au dessus du taux de croissance, c’est élément a fait qu’il est devenu plus intéressant de gérer un portefeuille d’action que d’investir dans la sphère productive et permettre ainsi la création de richesse et d’emplois. La rente l’emporte sur l’entreprise, c’est la financiarisation de l’économie, on peut gagner de l’argent sans produire.
    2 -Enfin un élément fiscal s’ajoute à la financiarisation de l’économie, des « réformes fiscales » importantes ont substitué à la progressivité de l’impôt de nouveaux prélèvement proportionnels aux revenus CSG, CRDS, ces « réformes » ont déplacé la charge fiscal des foyers les plus riches vers les foyers aux revenus moyens et modestes, par la même, ces réformes ont favorisé les contribuables dont la capacité d’épargne est la plus forte.
    3 -Ce gouvernement, en baissant les impôts des plus riches à contribuer à déséquilibrer les finances publiques obligeant l’état à émettre des titres d’emprunt. En clair ce que l’état obtenait par la fiscalité, il ne l’obtient plus qu’en contrepartie d’une rémunération payé par l’ensemble des contribuables, au profit des créanciers, c’est-à-dire les foyers les plus riches…En clair les foyers les plus riches gagnent des deux côtés, de l’un ils bénéficient de cadeaux fiscaux leur permettant de dégager de l’épargne, et de l’autre ils peuvent se faire rémunérer cette épargne par les autres contribuables, souvent les plus modestes…

    Il existe des solutions, il faut favoriser l’investissement dans la sphère productive et revenir à l’impôt progressif, celui que permet une juste répartition garantissant l’équilibre économique et la cohésion sociale. Le taux moyen de l’impôt sur le revenu dépasse 20% pour à peine 1% des contribuables, nous sommes donc loin du compte, d’autant plus que les dernière mesures de Bercy visant à le « simplifier », ont réduit le nombre de tranches et ramené le taux supérieur à moins de 50%...
    Il ne faut pas perdre de vue que jusque dans les années 70 et 80 les taux supérieurs de l’impôt atteignaient 90% même aux Etats-Unis cela n’a jamais freiné la création de richesse ...
    Rousseau dans son discours sur l’économie politique a dit ceci « Celui qui n’a que le simple nécessaire ne doit rien payer du tout ; la taxe de celui qui a du superflu peut aller au besoin jusqu’à la concurrence de tout ce qui excède son nécessaire. »

    • karlM
      karlM répond à JCF88
      Précaire
      • Posté à 21h22 le 26/08/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      tout ok JFC88
      Je demande la gratuité des fondamentaux en eau, électricité, chauffage et de grosses taxes sur ceux qui chauffent leur piscine entourée de spots halogènes

    • Libelluless
      Libelluless répond à JCF88
      • Posté à 00h32 le 27/08/2008
      • Internaute 19697

      Tout a fait d’accord.
      J’ai lu dans un tout rikiki encart paru dans le libération (il y a un mois et demi) qu’un riche contribuable (décontribuable !) possédant 11 millions d’euros, avait eu un impôt négatif et s’était fait remboursé quelques centaines d’euros par les impôts grâce à la loi TEPA sur le bouclier fiscal. Tout simplement absurde !

      Inutile de rappeler les augmentation de 70 % des députés et de 170 % (ou 210 % selon ?) de notre président, puis le vote de la TEPA (sans conditions bénéfiques en matière sociale) ceci alors que la crise des subprimes était en gestation depuis « au moins » un an. Incroyable que notre président tant ami des politiques américains ait une si pauvre connaissance de l’état de l’économie américaine et ne puisse rien prévoir en conséquence pour protéger notre économie.

      Les grands patrons du CAC 40 effectivement se portent bien + 40 % de revenus dans les spéculations qui renchérissent les produits du quotidien du petit citoyen lambda, s’ils gagnent démesurément trop, à mon avis, c’est bien au détriment de quelqu’un d’autre : le salarié et/ou le consommateur et/ou le petit contribuable qui paie l’impôt que ces mêmes riches ne paient pas grâce aux niches fiscales, loi TEPA, etc. Moi qui croyait que la Constitution française stipulait que tout citoyen est redevable de l’impôt selon ses moyens... Il y a eu détournement des valeurs de notre Constitution, depuis, au profit d’une minorité aisée. Comme disait un de nos députés : la complexité est un impot prélevé sur les pauvres au profit des riches, en parlant du code des impôts... alors simplifions !
      Par ailleurs, je ne vois aucun mérite à gagner des sommes astronomiques par pure spéculation et donc sans travailler. (Des sommes qui ne seront même pas dépensées en une vie...). Je n’aime pas ce casino géant (la bourse) qui joue au détriment des salariés : l’action baisse => maintenir le taux de rentabilité => diminuer la masse salariale ou délocaliser.
      Le mérite réside dans la rémunération d’un travail fait. Le travail, c’est produire une chose, un service, une innovation et c’est la seule façon de ne pas déconnecter la valeur du produit de la valeur du travail accompli pour réaliser ce produit. Encore que... il peut y avoir des salaires exorbitants mais il y a des charges à payer au moins. Mais la réalité, c’est que la spéculation pure provoque des prix déconnectés de la juste valeur des biens et services. Puis-je parler de spoliation des « con-sommateurs » sans trop plagier Arlette ?

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à Libelluless
        Ras les Antennes
        • Posté à 02h30 le 27/08/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        @ Lilelluless :
        Je te cite :
        « ’ai lu dans un tout rikiki encart paru dans le libération (il y a un mois et demi) qu’un riche contribuable (décontribuable !) possédant 11 millions d’euros, avait eu un impôt négatif et s’était fait remboursé quelques centaines d’euros par les impôts grâce à la loi TEPA sur le bouclier fiscal. Tout simplement absurde ! »...

        Je suis sûre qu’il y en plus plus que l’on ne croit ! C’est là qu’est l’aberration !

  • Jean Matouk
    Jean Matouk
    Economiste
    • Posté à 20h02 le 26/08/2008
    • Internaute 1101
      Economiste

    A Karg
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Bien sur, la distribution fait encore des profits car il y a encore une consommation qui est même , d’année sur année en hausse , même si elle a baissé pendant un mois. Bien sur celà fait rentrer de la TVA dans les caisses de l’Etat

    Mais un pays ne peut pas rester éternellement en déficit commercial. Or c’est un tare française que nous avions jusqu’en 1990 , puis à nouveau aujourd’hui. Si les Etats-Unis le peuvent, c’est parce que le dollar reste la pricnipale monnaie internationale et que les chinois et autres pétroliers ne peuvent le revendre massivement, car ils s’appauvriraient alors eux-mêmes. Nous au sein de l’euro nous ne pouvons pas rester en déficit commercial permanent et , de plus , c’est l’indice de notre manque absolu de compétitivité dans un monde inévitablement OUVERT.
    Enfin si les sommes sont données aux plus défavorisés, l’aspect social fait accepter l’opération qui , économiquement , n’est pas porteuse d’avenir.
    Cordialement

    • Oursin_des_calanques
      • Posté à 18h41 le 27/08/2008
      • Internaute 50503

      « c’est l’indice de notre manque absolu de compétitivité dans un monde inévitablement OUVERT »

      Ben non. La Chine n’est pas « inévitablement » ouverte. Les Etats-Unis non plus, d’ailleurs.

      De toute façon, dans un monde « inévitablement ouvert », il ne sert à rien d’investir en France, à part pour le plaisir de se faire concurrencer par une main d’oeuvre d’esclaves, dans les pays en « voie de développement » (mouarf !). Investir dans quoi, d’ailleurs ? L’agriculture ? Trop peu rentable. L’industrie ? Retours sur investissements trop longs. Le secteur tertiaire ? Les bonnes places sont déjà prises. Les services à la personne ? La plupart des gens n’ont pas les moyens de se les payer, marché trop restreint.

      Il y a la « pointe de la technologie », mais on a oublié de préciser à 1,5 milliard de chinois et à 1 milliard d’indien qu’il ne fallait pas y toucher, que c’est réservé à nouszautres.

      A partir du moment où on accepte l’idée d’une économie « inévitablement ouverte », sans se préoccuper, comme le préconisait l’autre andouille de Marx, de faire circuler le progrès social en même temps que les marchandises, le combat est perdu d’avance.

      Alors, les gremlins qui nous dirigent vont sans doute accélérer le mouvement, mais, de toute façon, celui-ci est déjà bien lancé.

      Mais ça doit être des conneries. Déjà, il paraît que la lutte des classes c’était une connerie, alors ....

    • JCF88
      JCF88 répond à Jean Matouk
      Ing.Commercial
      • Posté à 11h31 le 29/08/2008
      • Internaute 39711
        Ing.Commercial

      De toutes façon, aujourd’hui, il est évident que l’Allemagne a pris le leadership de l’exportation pour l’Europe et qu’il ne reste plus aux autres pays que de miser sur la consommation intérieur.
      Les bons résultats du commerce extérieur de l’Allemagne s’appuient certes sur sa capacité à être présente sur ses marchés et à s’adapter à la demande de ses clients, mais aussi et surtout sur des effets d’aubaine générés par sa position géographique centrale en Europe et l’ouverture de l’Europe Centrale mais aussi par un passage à l’Euro qui lui a permit de lancer une politique de désinflation (n’ayant plus le frein de la parité mark /euro). Elle a donc pu jouer la carte de l’exportation en s’appuyant sur la main d’œuvre bon marché d’Europe Centrale, lui permettant également de maintenir la pression sur les revendications salariales.
      Cette stratégie à permit à l’économie Allemande de réduire ses couts salariaux par unité produite, alors que ces même couts augmentaient de 15% en France et de 25% en Espagne et en Italie. Cette forme de dévaluation, lui a permis également d’augmenter ses parts de marché à l’intérieur même de la zone Euro, au détriment de ses partenaires dont la France…
      L’Allemagne a freinée la croissance de ses partenaires par cette forme de « dumping » social , a donc pu surfer sur la vague de la forte demande mondiale et devenir ainsi le moteur de la croissance Européenne.
      Le fait est qu’aujourd’hui, nous sommes dans le cadre d’une économie européenne, et c’est bien un des but de l’Europe, de gommer les disparités des balances extérieures des états membres, et de globaliser . Il n’en reste pas moins que le risque c’est de voir les exportations européennes portées par un seul pays, car celui-ci pourra t il résister à la récession mondiale.

  • Oursin_des_calanques
    • Posté à 20h07 le 26/08/2008
    • Internaute 50503

    De toute façon, même en crashant l’économie française, la droite repassera en 2012 car :

    1/ La plupart des médias, au diapason des veaux qui leurs servent d’éditorialistes, ne cessent de claironner que la gauche c’est fini, et que la seule politique possible, c’est une politique libérale de droite, et font les yeux doux à l’autre psychopathe.

    2/ Les français sont des moutons incultes à qui il suffira d’une bonne petite campagne médiatique sur l’insécurité ou le trop plein d’immigrés ou les grèves dans le service public ou ... (liste à compléter) pour qu’ils retrouvent leurs vieux réflexes poujadistes.

    3/ Il y a belle lurette que la France n’est plus le pays des lumières ; aujourd’hui, même l’Espagne fait mieux que nous !

  • compte désactivé 2
    • Posté à 22h35 le 26/08/2008
    • Internaute 29938

    Toujours le même discours mensonger... Les socialo, ils prennent vraiment les gens pour des c.... , en croyant que les électeurs vont avaler toutes leurs salades avariées ! ! Qu’ils nous parlent des 35h, des milliards qu’elles coûtent chaque année, mais qu’ils ne viennent surtout pas donner des leçons, ces incompétents ! ! ! !

    • asozial
      asozial répond à compte désactivé 2
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 22h48 le 26/08/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      HAHAHA un troll qui nous fait encore partager le fameux humour de droite !

      attends, j’en connais une autre : « mon grand-père est mort à Dachau, il est tombé d’un mirador ».

      HAHAHAHA HA HA HA HA HA ! ! !

      • Nébuleuse
        Nébuleuse répond à asozial
        Ras les Antennes
        • Posté à 02h28 le 27/08/2008
        • Internaute 51034
          Ras les Antennes

        @ asozial :

        Peut être « aus Berlin », mais humour douteux, le coup du « mirador »...

        Je trouve curieux que ce soit un Procureur d’Allemagne qui viennent s’occuper de la tuerie de Maillé, et qu’il y ait prescription en matière de crime de guerre en France... C’était une parenthèse, c’est ce que m’inspirait cette blague un peu « vaseuse »... je vais relire plus haut...

    • Oursin_des_calanques
      • Posté à 23h33 le 26/08/2008
      • Internaute 50503

      Figure de poulpe, ton caudillo les a rétamé les 35h. Résultat ? La France en récession !

      C’est con pour vous, va falloir trouver une autre excuse ....

  • gribouillemoqueur
    • Posté à 09h37 le 27/08/2008
    • Internaute 36141

    Je suis toujours sidéré par le conformisme des propos tenus. Finalement, je ne vois guère de différence entre une pensée de gauche et une pensée de droite. Notre ennemi s’appelle mondialisation, que la priorité doit être le retour à l’équilibre de notre commerce extérieur, et que pour cela, il faut que les français soient raisonnables sur leurs revendications salariales car dépenser son salaire en consommation aggrave notre déficit. Pour conclure une politique de l’offre est ce qu’il nous faut !
    Le tout en oubliant de dire que ça fait 20 ans qu’on la pratique avec les curieux résultats mentionnés par Jean Matouk. Entre nous, vous seriez une entreprise et vous pourriez restaurer vos marges en ne partageant pas les gains de productivité avec vos salariés, vous investiriez et feriez des efforts pour améliorer votre compétitivité ? Bien entendu l’investissement dépend premièrement des débouchés. Mais pourquoi investir quand la demande intérieure est bridée par modération salariale. La boucle est bouclée. C’est une autre version de l’histoire.

  • yann59
    yann59
    ouvrier dans l industrie (...)
    • Posté à 09h38 le 27/08/2008
    • Internaute 43823
      ouvrier dans l industrie (...)

    juste quelques mots pour definir rapidement ce que je ressents apres mes vacances.
    Je n ai jamis vu autant de « logan » et de gros SUV type bmw et autres cayenne .
    Cela resume bien la situation je trouve...vous rappellez vous, la fracture sociale ? ? ? ca vous parle encore ce slogan ? ? moi oui, plus qu hier.

    • Lairderien
      Lairderien répond à yann59
      • Posté à 15h31 le 27/08/2008
      • Internaute 22751

      Exactement je me suis fait la même réflexion, du nord au sud de la France, je constate une forte augmentation des gros 4x4 de luxe et parallèlement une prolifération de « voitures de pauvres »

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 15h59 le 27/08/2008
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Salut everybody,

    Je trouve un chouilla malhonnête cette partie :

    « N’espérez pas une minute que, dans les circonstances actuelles, ils aient l’idée d’investir les sommes ainsi récupérées dans les entreprises. Il en va de même des 50.000€ déductibles de l’impôt sur la fortune, à condition qu’ils soient investis ; dès l’annonce de cette mesure se sont créés des “ fonds ” censés réaliser ces investissements, mais qui, dans la réalité, comme l’ont dit certains parlementaires de la majorité, restent des instruments purement financiers. D’ailleurs l’investissement productif français recule de 0,8% au premier semestre ».

    D’abord la formulation tronque le fait que l’abattement ISF se limite aux investissements **dans les PME**. Evidemment, une telle précision invaliderait la phrase qui vient juste avant (qui évoque le bouclier fiscal). Si les heureux riches qui ont profité du bouclier fiscal risquent bien de ne pas investir ces sommes récupérées dans les entreprises (et encore, qu’en savons-nous ?), ceux qui bénéficieront de l’abattement sur l’ISF ne pourront le faire QUE s’ils investissent dans les petites et moyennes entreprises.

    Or, après un an de loi TEPA, ils y ont investi 600 millions d’euros. C’est pas grand chose, mais c’est déjà ça. C’est une façon typiquement « de droite » de soutenir les PME, en transférant de l’argent naguère ponctionné par l’Etat, en « privatisant » le soutien aux PME en quelque sorte (tout en faisant cadeaux aux copains riches).

    Je suis foncièrement anti-sarkozyste, mais ce genre de plan me paraît créatif. Et 600 millions pour les PME, c’est déjà ça. (De plus, il peut être un outil utile pour permettre aux « petits assujettis » de repasser sous le seuil de l’assujetissement, tout en ne le permettant pas aux « gros », pour qui 50.000 représente une paille).

    Sinon, globalement d’accord sur le reste du texte, notamment quand il pointe l’inanité de la plupart des autres mesures du paquet fiscal, dont tout le monde a très vite vu la nature purement éhontément clientèliste.

    – lapinesquement,

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.