Mise en bouteille

Les dessous et les coulisses du monde de la vigne, blog de la vigneronne Catherine Bernard.

Perrette et le tracteur : la mythologie de la terre en danger

Catherine Bernard
Vigneronne
Publié le 12/12/2008 à 12h22



A l’exposition ’Perrette et le tracteur’, Paris, décembre 2008 (Catherine Bernard).


Il y a des sujets atomiques. Ce qui touche à l’intégrité du vin, comme les métaux lourds et les résidus de pesticides, en est un. Tant mieux. Notre hypersensibilité est sans doute plus symbolique que réelle, même si elle s’ancre dans le réel. C’est un peu ce que disent, à l’endroit ou à l’envers, les commentaires de ma précédente chronique.


C’est ce symbolique, ce que dans le vin, on appelle la part des anges, qui a guidé mes pas la semaine dernière jusqu’à la bibliothèque Forney dans le IVe arrondissement de Paris (« la part des anges » est la partie de l’alcool qui s’évapore des fûts, à l’origine dans les chais de Cognac ou d’Armagnac. Les anges sont les substances volatiles. Par extension, la part des anges, c’est l’esprit du vin.).


Telle Perrette, j’étais montée à la grande ville pour faire déguster mes vins. Il y a là une exposition d’étiquettes de boîtes de fromages, d’almanachs, de calendriers et d’affiches justement baptisée « Perrette et le tracteur, le paysan dans la publicité ».

J’y suis allée avec dans la tête l’image de la belle des champs, jeune fille à tresses blondes, en jeans, chemise à carreaux et bottes, marchant panier sous le bras sur l’air de la chanson de Gotainer, « dis, donne-nous un peu de ton fromage, belle des champs, on t’aime tant ». On notera qu’en l’espèce, c’est la belle qu’on aime avant son fromage.


A la bibliothèque Forney, les toiles de Jouy du XVIIIe siècle et les images disent que les représentations sont éternelles. Ainsi la « belle des champs » des années 80 succède au camembert « la petite laitière » des années 60, qui succède au coulommiers « la belle fermière » du début du siècle, elle-même version de la bergère de la chanson de Fabre d’Eglantine et des toiles de Jouy décrivant des scènes pastorales.

Les fermières, laitières, crémières sont jeunes filles saines (Manon), ou mères, nourricières il va de soi, le teint laiteux comme leurs produits, pas comme quand on travaille au grand air.


Dans sa version masculine, le paysan est un Apollon, hâlé et musclé, ou bien un homme aux joues rouges et pleines, à l’image de ses produits, tenant, pour les graines Vita une carotte et un navet appétissants. L’œil est bleu comme l’azur. Un berger clame sur une affiche de 1897 que le Berger, « apéritif au vin de muscat » donne santé et force. Le régime de Pétain –la terre ne ment pas- achève de sacraliser le mythe d’un paysan qui féconde la terre et la défend. Cet été, sur les abris bus et à la télé, Sud de France, la marque de la région Languedoc-Roussillon, s’est offert, pour vanter ses vins et ses produits, un chaperon rouge blond, bien planté, incarné par une miss France née à Béziers (34).


Ni la mécanisation ni la chimie n’ont entamé cette mythologie du « paysan parangon de toutes les vertus, être sain vivant en harmonie avec une nature bienveillante, doté d’une sagesse millénaire » comme le dit le catalogue de l’exposition, sinon par effraction (la vache folle, le lisier plein de nitrates des porcs de Bretagne, le gaucho tueur d’abeilles...).

Originaire des Cévennes, le photographe et cinéaste Raymond Depardon est retourné filmer les paysages et les paysans de Pont de Montvert en Lozère. Cela donne « La Vie moderne », film actuellement au cinéma. Il y a dans ce documentaire, où les paysages cévenols parlent pour et à la place des hommes, de la nostalgie. Les paysans et les paysages (les uns ne vont pas sans les autres) de « La Vie moderne » continuent d’incarner dans notre inconscient collectif le mythe, mais ils sont des survivants en sursis.

Agriculture mythologique contre agriculture réelle

Ce décalage abyssal entre une agriculture mythologique et une agriculture aux prises avec le réel, prise au piège du rendement, tétanise, pour l’instant, la réflexion. C’est en tout cas dans ce contexte, à la croisée de l’imaginaire et du réel, qu’il se trouve une fraction de vignerons pour cultiver des vignes en suivant les règles de la vie biologique et/ou biodynamique et vinifier sans intrant chimique (ou le moins possible). Les intrants chimiques comprennent entre autres le soufre (SO2), composant symptôme de deux viticultures, l’une traditionnelle et technologique, l’autre expérimentale et naturelle. Il faut bien définir.

Dans une assiette et plus encore dans un verre de vin, il y a du corps et de l’esprit. Ce n’est pas que métaphorique. Le divorce consommé entre l’un et l’autre conduirait à en perdre le goût, ce qui pour l’humanité serait bien plus grave que le divorce des couples. Ce serait couper les ailes au désir. Je suis allée en février dernier choisir des sarments de mourvèdres vigoureux et robustes regardant, à Calce dans le Roussillon, le Canigou et je vais les planter à Saint-Drézéry en Languedoc, regardant le pic Saint-Loup, greffés mais chacun unique en son genre, ce printemps, avec cette conscience-là.


Je note que le vin nature/naturel rencontre l’intérêt des consommateurs dans les grandes villes, à Paris en particulier. A Montpellier –je parle de ce que je vis-, d’où l’on peut vite s’échapper pour aller ramasser les champignons dans les Cévennes et ascensionner par un dimanche ensoleillé le Pic Saint-Loup, la stérilité de la terre et de son imaginaire sont des peurs encore lointaines.

Perrette et le tracteur, le paysan dans la publicité Jusqu’au 3 janvier 2009 - à l’Hôtel de Sens-Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier, 75004 Paris - du mardi au samedi, de 13 heures à 19 heures.

  • 14088 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Les Grands Champs
    Les Grands Champs
    Retraité, le doigt là où ça (...)
    • Posté à 13h16 le 12/12/2008
    • Internaute 61722
      Retraité, le doigt là où ça (...)

    J’aime bien la 1er et la dernière photo, surtout la légende !
    Comme Perrette, je connais mieux, mais chacun c’est gout et ce n’est pas le miens.

    Engrais chimique, je ne me souvenais plus de celle-là, « ils » nous empoisonnaient déjà .
    Renault ... ça sent bon le Maréchal.

    • pablico
      pablico répond à Les Grands Champs
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h38 le 12/12/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si les scientifiques jouent le jeu public et non le jeu de l’industrie chimique,
      maintenant qu’ils arrivent à analyser les molécules les plus petites et leur effets.

      Que de scandales vont éclater.. sur l’empoisonnement de masse et leurs effets secondaires....

  • Biofrédo
    Biofrédo
    travaillons moins, vivons plus (...)
    • Posté à 13h22 le 12/12/2008
    • Internaute 41386
      travaillons moins, vivons plus (...)

    Comme souvent, un bon article...

    Cependant tu as un point de vue occidental...or à l’échelle mondiale, les agriculteurs mécanisés ne représentent que 15 à 20 %, les agriculteurs équipés en traction animale sont du même ordre et le reste (donc majoritaire : 60 à 70%) travaille à la main...

    Notre système a répondu à une demande (nourrir le monde) à un moment précis (après-guerre), cependant les objectifs actuels ne sont plus les mêmes et l’impact écologik a transformé (ou plutôt est en train) nos actions et nos modes de production...

    De plus, je t’informe que la traction animale est en plein développement en Bourgogne (dans les vignes !) mais aussi chez les maraîchers...qui respectent leur sol !

    • Ouko
      Ouko répond à Biofrédo
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 14h04 le 12/12/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      @ biofredo...

      le problème de l’agriculture du tiers monde, pas assez de tracteurs, pas assez d’engrais, pas assez de pesticides ...
      Pas assez d’agriculteurs qualifiés....

      Depuis que les agriculteurs blancs sont partis du zimbawé , la famine règne .......
      il y a des vérités qui ne sont pas agréables à dire, mais il faut le faire...

      Bref ;

      Un agriculteur européen produit 10 000 fois plus au moins qu’un agriculteur du tiers monde africain par exmple ....

      encore une fois de plus , le modèle capitaliste occidental montre sa supériorité sur le reste du monde ...

      fallait il le rappeler ...

      Cette année , une année record .....

      en occident bien entendu ......

      il fallait le rappeler par devoir citoyen...

      cqfd

      • ricasse
        ricasse répond à Ouko
        Etudiant
        • Posté à 16h50 le 12/12/2008
        • Internaute 44551
          Etudiant

        oui mais pour faire tourner le tracteur, et puis pour produire les engrais il faut encore plus de pétrole.
        Alors on est bien content que les fermiers des pays pauvres ils ramassent leur patates à la main, que leurs engrais c’est de la merde recyclée et puis ils espèrent fort que il va pleuvoir bientôt sinon c’est la cata.
        Si ils faisaient pas comme ça faudrait partager le pétrole avec eux ! Eh, c’est pas le leur, ça vient de chez eux certes mais on l’a trouvé en premier alors c’est à nous. Sinon, il faudrait le payer minimum 4 fois plus cher, et dans ces conditions, fini le foie gras au petit déjeuner.

      • Biofrédo
        Biofrédo répond à Ouko
        travaillons moins, vivons plus (...)
        • Posté à 17h21 le 12/12/2008
        • Internaute 41386
          travaillons moins, vivons plus (...)

        c’est une blague : au 1/3 monde pas assez de pesticides, pas assez d’engrais..mais heureusement que toutes ces merdes ne sont pas arrivées chez eux ! !

        Je crois que tu ne m’as pas compris, je constate juste que l’agriculture de 80% de la population mondiale n’est pas mécanisée. Point, je ne dis rien d’autre....

         
        • Samael
          Samael répond à Biofrédo
          http://biodiversityconsulting. (...)
          • Posté à 18h12 le 12/12/2008
          • Internaute 58633
            http://biodiversityconsulting. (...)

          Malheureusement toutes ces merdes sont bien arrivées chez eux, c’est dans les pays en développement que les multinationales exportent maintenant pesticides, engrais et OGM.

        • Shamash
          Shamash répond à Biofrédo
          Ingénieur agro
          • Posté à 01h21 le 14/12/2008
          • Internaute 37818
            Ingénieur agro

          L’urbanisation est un phénomène massif, on ne vois pas de contre exemple.

          L’augmentation de l’espérance de vie également est une tendance lourde.

          L’augmentation de la ration alimentaire également,qui va avec ce qui précède, et l’augmentation de l’alimentation carnée (la plus couteuse à produire) itou.

          Par conséquent, partout dans le monde il va falloir produire plus, avec moins de bras, ce qui va dans le sens d’exploitation agricole avec un gros chiffre d’affaires et une rationalisation des pratiques.

          C’est une évolution souhaitable, et même s’il est logique de souhaiter que l’agriculture utilise le minimum d’intrants, par rapport à l’état actuel il faut souhaiter fortement que l’agriculture des pays pauvres se mécanise, utilise des intrans (le minimum souhaitable) : engrais et phyto, et les ressources de la génétique, à fond sur ce point.

          L’autosuffisance alimentaire d’une nation n’est pas un luxe, c’est la base de tout développement. Tant que ces nations n’y seront pas parvenus, les opinions antiproductivistes à l’égard de leur agriculture doivent être mises de côté.

          a+

          • Louve Bleue
            Louve Bleue répond à Shamash
            en survie
            • Posté à 09h20 le 15/12/2008
            • Internaute 35566
              en survie

            Bouffe les tes intrants ! ! ! !

        3 autres commentaires
      • moravagine
        moravagine répond à Ouko
        Observateur désabusé
        • Posté à 18h19 le 12/12/2008
        • Internaute 30925
          Observateur désabusé

        Depuis qu’on peut mettre sa binette, tout le monde peut se rendre compte qu’ Ouko, en plus d’être un con a la tête qui va avec...

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à Ouko
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 16h14 le 13/12/2008
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        Encore un autre réflexe « occidental » : qualifier une activité par sa seule « productivité ». Comme si son rôle social n’avait aucune sorte d’importance. Mais ça permet aux gens qui n’y connaissent rien, qui n’en ont aucun vécu, de juger ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Et d’ailleurs, dans le cas de l’Entrepreneur Agricole Moderne, faut pas oublier qu’il ne fait rien sans les dizaines de milliers de personnes chargées de fabriquer ou entretenir ses outils, carburants, intrants divers, écouler ses tonnes de marchandises, etc. Si on prend en compte tous ces gens, la Sainte Productivité en prend un coup dans l’aile...

        Allez jeter un oeil sur le documentaire « Notre Pain Quotidien ». Vous verrez à quel point c’est tentant de devenir Entrepreneur Agricole Moderne.

        CQFD (c’est pas mal aussi comme journal)

      • Mr_Quiconque
        Mr_Quiconque répond à Ouko
        • Posté à 00h19 le 14/12/2008
        • Internaute 53003

        Visiblement Ouko ne connait pas les travaux de Claude et Lydia Bourguignon ainsi que certaines de leurs conclusions.
        Le labour au tracteur est trop profond et bouleverse en la détruisant la vie organique des sols, il n’y a rien de mieux pour faire chuter les rendements à moyen terme. Si en fait, il y a mieux pour vitrifier un sol, utiliser tous les icides.

        Les rendements au mètre carré de l’agriculture traditionnelle sont largement supérieurs aux rendements de l’agriculture intensive.

        Pour l’édification personnelle d’Ouko :

        1-
        Lien
        Voir en particulier la vidéo, longue (2h00) mais passionnante, d’une de ses conférences :
        Lien

        2-
        Lien
        L’archive (audio au format mp3) de cette émission (54mn) se trouve ici :
        Lien

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à Ouko
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 08h36 le 14/12/2008
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        Pourquoi tant d’ interlignes et de blancs, on tente d’ avoir une petite surface ? ?
        Un détail : en Occident, s.v.p. un peu de respect.

      • Louve Bleue
        Louve Bleue répond à Ouko
        en survie
        • Posté à 09h17 le 15/12/2008
        • Internaute 35566
          en survie

        Record de cancers et maladies neurologiques pour problèmes de pollutions dont les insecticides et autres qui tuent les hommes et les abeilles etc...
        Le tiers monde produit café, thé, chocolat, bananes, ananas,arachide, palmistes ,etc... pour les occidentaux. Scandale de l’intoxication pour des bananes... C’est en Europe qu’on intoxique le monde avec une culture intensive de bananes (donc malades...) ? ? ?
        Et puis M... ! Je ne sais pas pourquoi je vous réponds ! J’en ai marre de gens comme vous qui simplifient et mentent par omission pour manipuler les gens ! ! ! !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 13h34 le 12/12/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    C’est sûr que ce genre d’image est moins glamour !

    Lien

    • delmarpol
      delmarpol répond à skalpa
      no one is innocent
      • Posté à 14h03 le 12/12/2008
      • Internaute 62055
        no one is innocent

      ouais, mais la dure réalité.

    • ShowViniste
      ShowViniste répond à skalpa
      Blogueur et citoyen du vin
      • Posté à 19h08 le 12/12/2008
      • Internaute 58665
        Blogueur et citoyen du vin

      Dans la nature, dans ce besoin que les hommes éprouvent pour maitriser cette nature, il y a encore des hommes, les pieds sur terre, jusqu’à la tête, sans cesse en réflexion pour créer de leur main un savoir qui se partage, se déguste et pour essayer de nous rendre plus humain.
      Je pense à cet homme, Bernard Bellahsen, qui dans son domaine de fontedicto, à caux, dans le languedoc, passe pour un marginal pour avoir banni la motorisation sur son exploitation et conserver les cépages du cru parfaitement adapté à son terroir.
      On devrait les vénérer ces hommes (et femmes) là :
      Lien

      Voilà ce qu’on y voit sur l’étiquette de ses vins :

      Lien

      Le chat c’est pour chasser les souris...
      Lien

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 13h38 le 12/12/2008
    • Internaute 1001
      nc

    Très belle pub, celle de Renault.

    Et maréchaliste à donf, ça oui.

    Il faut dire que (bon, c’était après 39-45) quand les tracteurs américains sont arrivés avec le plan Marshall, carrossés comme Rita Hayworth, les Renault évoquaient plutôt Pauline Carton...
    (Tapez pas, les filles. Ou alors, avec un soutif bien dodu)

    PS Catherine Bernard, je crois que j’ai vraiment pris conscience du divorce entre un agriculteur et la nature le jour où j’ai vu un mien cousin abattre tout un verger de pommiers en pleine forme pour changer de production parce que c’était ça ou mettre la clé sous la porte.
    Le paysans d’aujourd’hui n’observe plus le vol des hirondelles, mais son ordi connecté à un satellite qui lui dira dans quel point de ses champs mettre un peu plus un peu moins de tel engrais.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h54 le 12/12/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    histoires d’illustrer parceque pour l’image depardon c’est vraiment un bon

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 14h56 le 12/12/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    Dans l’article je note : Les intrants chimiques comprennent entre autres le soufre (SO2), composant symptôme de deux viticultures, l’une traditionnelle et technologique, l’autre expérimentale et naturelle. Il faut bien définir.

    Que recouvre le mot technologique ? La mécanisation ? L’utilisation de la chimie de synthèse (engrais ? pesticides ? autre ?)

    A propos de l’usage du mot naturel : si on admet que l’homme en tant qu’espèce n’est pas naturel alors le vin ne l’est pas car fait par l’homme, de plus les variétés de vignes, mécanisation ou non, chimie ou non, sont le produit de sélections faites par l’homme.
    Si on admet que l’homme comme espèce est naturel alors tout ce qu’il fait est naturel y compris les centrales nucléaires, usines de chimie et j’en passe.
    Ceci vaut pour le mot biologique (à propos d’agriculture)

    Alors ne vaut il pas mieux parler d’une viticulture ou d’une agriculture préservant la diversité et les équilibres du vivant ?

    Au delà de l’usage du mot naturel, les produits agricoles faits avec le même souci de préservation que le vin dont vous parlez sont plus chers mais je m’y retrouve car de meilleure qualité j’en consomme moins (il en faut moins pour bien se nourrir) et de plus je n’en jette pas (ce qui peut ne pas être le cas d’autres produits agricoles ).

    Question : Attendre 2008 pour qu’enfin on produise agricolement comme on devrait le faire depuis au moins les années 70 (pour ce qui précède l’agriculture intensive et technologique se justifie par la ruine de la deuxième guerre mondiale) ne signifie t il pas que ce qui a été fait depuis les années 70 n’est pas un véritable progrès, et ce en dépit d’un discours scientiste ?

    (ne pas confondre scientifique = idée que la nature s’explique et qu’il y a un savoir technique dont la sublimation culturelle est linscrite dans une théorisation avec le
    scientisme= idéologie assimilant un progrès matériel technologique voire même scientifique à un progrès social automatique !)

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h17 le 12/12/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est marrant, je n’ai pas la même image du paysan dans ma tête...
    Je vois surtout un vieux, à la face rouge, mégot au coin du bec, haleine bien chargée en gros rouge qui tâche, parlant un incompréhensible idiome local, adorant rouler n’importe comment pour vérifier si ses vaches sont toujours là ou si les champignons ont poussé durant la nuit, qui cultive l’herbe folle subventionnée et pratique la décoration pittoresque, membre fidèle du club des piliers de comptoirs, qui est jamais sorti de son bourg et regardent tout ce qui ne vient pas de là avec un étonnement non feint ou en se demandant où il a rangé son fusil...

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Keldan
      • Posté à 17h39 le 12/12/2008
      • Internaute 27384

      tout le monde ne peut pas avoir des sunlights dans son appart pour faire de la culture sous serre de plantes médicinales........

    • ShowViniste
      ShowViniste répond à Keldan
      Blogueur et citoyen du vin
      • Posté à 19h52 le 12/12/2008
      • Internaute 58665
        Blogueur et citoyen du vin

      Il faut que tu retournes faire un petit tour à la campagne. Il y a des paysans bien plus calés en chimie, en gps et en informatique que bon nombre de costard cravate de la ville ; -)
      Par exemple, regardes un peu cet équipement ultra-moderne, on dirait une machine à remonter le temps, mais en fait, il parait que c’est pour faire du vin bien propre :
      Lien

      • delmarpol
        delmarpol répond à ShowViniste
        no one is innocent
        • Posté à 20h30 le 12/12/2008
        • Internaute 62055
          no one is innocent

        bien d’accord

      • Melinster
        Melinster répond à ShowViniste
        Pédant galvanisé
        • Posté à 01h35 le 13/12/2008
        • Internaute 61559
          Pédant galvanisé

        L’agriculture est à 2 vitesses.

        Beaucoup s’y sont fait piéger.

      • Keldan
        Keldan répond à ShowViniste
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h49 le 15/12/2008
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ouais je sais, mais ceux-là ne sont pas drôles : D

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à Keldan
      en survie
      • Posté à 09h44 le 17/12/2008
      • Internaute 35566
        en survie

      Ben vas-y une fois au moins dans la campagne voir les paysans . Tu as une ère de retard. Et les alcoloos sont en ville aussi. L’alcoolique est un malade, comme le toxicomane de la catégorie dont il appartient d’ailleurs.

  • Maujean Jacques
    • Posté à 16h00 le 12/12/2008
    • Internaute 24030

    Bravo Catherine c’est toujours avec beaucoup d’intêret que je lis vos articles. En ce qui concerne Depardon : il se fait plaisir c’est un passéiste qui photographie les derniers vrais croquants.

  • Jreggio
    Jreggio
    Vignes en Languedoc
    • Posté à 16h44 le 12/12/2008
    • Internaute 62233
      Vignes en Languedoc

    Merci pour cet excellent article...de la part ausi d’un petit producteur de bonnes bouteilles de Minervois. J’en profite pour dire que faire des vins naturels chez nous est relativement simple, l’ensoleillement, le vent, le temps sec sont nos meilleurs armes contre les maladies et parasites de la vignes...
    Adiù
    reggio

  • Autka
    Autka
    voyageur au long cours
    • Posté à 17h30 le 12/12/2008
    • Internaute 50958
      voyageur au long cours

    Je vous adore, je vous aime, je veux tout
    ...
    mais surtout gouter votre vin
    A plus

  • Desiderio
    • Posté à 17h45 le 12/12/2008
    • Internaute 24791

    Un peu d’autopublicité :
    Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h10 le 12/12/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est vrai que le film de depardon « La vie moderne » est magnifique et on retrouve mieux ses racines que dans ces affiches puériles et dignes d’être collées par le FN, notamment pour celle du tracteur Renault... !

    Lien

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 18h30 le 12/12/2008
    • Internaute 22452
      marié

    J’habite en Bretagne et les agriculteurs me font peur. Je les vois tous les jours au volant de leur tracteur retourner la terre, la saupoudrer d’engrais et autres produits chimiques...récolter le maïs, faire de l’ensilage...rajouter des sacs d’aliment pour les vaches...( et je ne parle pas des porcs enfermés ). Je me promène souvent en vélo et ne voit presque plus de lapins, lièvres, belettes, faisans...j’ai aperçu un renard. En fait tous ces animaux sauvages crèvent des produits utilisés par les agriculteurs.
    J’ai vu un paysan descendre de son tracteur et courir pour dire à un grand-père et à son petit-fils de ne pas manger les mûres cueillis sur leur terrain...car avec le vent... J’ai su que 2 parents avaient été malades d’avoir ramassé et cuit des rosées des près ! ! ! J’ai écouté mon amie raconter comment elle est obligée d’acheter une bande de terrain de 150 m longeant sa propriété après avoir compris pourquoi il n’y a plus de papillons, abeilles et autres insectes dans son jardin. Et les élus, ils savent tout mais ne font rien ils ne pensent qu’à leur réélection ! Alors maintenant les paysans....pollueurs ! payeurs ! ! !

    • delmarpol
      delmarpol répond à Yvon
      no one is innocent
      • Posté à 19h42 le 12/12/2008
      • Internaute 62055
        no one is innocent

      moi aussi, j’habite en bretagne et je bosse avec des agriculteurs
      tout les jours, et je peut te dire que si on avait pas malheureusement intensifié l’agriculture on serait en train de crever la dalle comme en afrique.
      Va faire un stage là bas et on en reparle.
      Aujourd’hui de gros efforts ont été effectués pour « raisonner » les intrants (qui sont hors de prix) afin de mettre moins et mieux des engrais ou des produits de traitements.
      De toute façon si tu veux ta baguette demain faudra bien saucer pour avoir du blé.
      Les agris sont controllés de tous les cotés et doivent justifier chaques gestes ou apports, que ce soit pour les animaux ou les végétaux (traçabilité) (c’est mon boulot).Et faut voir ce qui est demandé....
      De efforts de mise aux normes on été effectués depuis plus de 20 ans, des fois aberrant mais bon, ça convient à l’administration qui controle derrière.
      Mais ça personne n’en parle. Silence radio.
      Quand aux bètes sauvage : elles ne crèvent plus, les ecureuils sont de retour de mème que les rapaces.
      Y a plus d’installation de jeunes à la campagne.Faut pas rèver.
      Tu t’es demandé ce que tes enfants ou petits enfants boufferont dans 25 ans, si y plus de paysans, ou que des gars à faire du bio ?
      Bien sur il en faut pour tous.
      Je vais te le dire : ils boiront du lait chinois frelaté et de la viande bovine chargée d’Amérique du Sud et là on aura gagné le gros lot.(comme les anglais).
      T’a jamais du mettre les pieds dans une exploitation pour pèter des conneries comme ça.

      • aj115
        aj115 répond à delmarpol
        salarié agricole
        • Posté à 23h55 le 15/12/2008
        • Internaute 62569
          salarié agricole

        delmarpol je t’aime.bien dit bie envoyé.la classe quoi ! ! !
        plus sérieusement messieus et mesdames de la ville. au lieu de cramer du kérozéne cet été pour allé vous bronzer les fesses au Caire. prennez votre 4*4, parcourez la france, arrétez vous dans la campagne proffonde, parlez aux agriculteurs, demandez en quoi consiste leur travail et comment ils le font.

        vous passerez les plus belles vacances de votre vie.

    • Rvicier
      Rvicier répond à Yvon
      Con-Trôleur
      • Posté à 22h04 le 12/12/2008
      • Internaute 50951
        Con-Trôleur

      Celà fait un siècle ( au moins ) que les pseudos scientifiques répétent que le progret c’est l’avenir de l’homme.
      Et puisque ce sont les scientifiques ( auto-proclamé ) qui l’affirment, c’est sûrement vrai !
      Aux vues de l’état de la planète, on peut légitimement s’interroger sur les bienfaits du progret ( et pour qui ?).
      Heureusement, il y a des lanceurs d’alerte qui dénoncent la supercherie.

      Lien

      Lien

      • Melinster
        Melinster répond à Rvicier
        Pédant galvanisé
        • Posté à 01h46 le 13/12/2008
        • Internaute 61559
          Pédant galvanisé

        Avoir une vision écologique, c’est bien. C’est important.

        Mais où sont les visions sanitaires et humanistes ?

        Le problème de l’agriculture, c’est aussi un problème d’intégration sociale, de normes, de sous, de croissance démographique, et de santé. Sans oublier un problème de compréhension, la « vie agricole » est tout simplement ignorée d’une partie (importante) de la population (même rurale).

        Aux vues de la croissance démographique mondiale actuelle, on ne peu pas traiter les sujets un par un. Ou alors on ferme l’Europe au reste du monde (pas sure que cela nous soit profitable ...).

    • aj115
      aj115 répond à Yvon
      salarié agricole
      • Posté à 23h46 le 15/12/2008
      • Internaute 62569
        salarié agricole

      je suis fils d’agriculteur petit fils d’agriculteur... et vos discours me dégoute. je suis d’accord que beaucoup d’erreurs ont été faites dans l’évolution des trois dernieres decennies. mais aujourd’hui arrété d’insulter l’agriculture. je suis encore étudiant et croyez moi on nous apprend tout ce qu’il faut pour avoir une agriculture raisonnée. qui limite les intrants les pollutions ...
      si les élus ne feraient rien comme vous dites vous passerez vos fetes de fin d’année a vous gaver d’ogm, de cuisine moléculaire, de porcs contaminé, de steacks bien juteux d’esb et j’en passe.
      comme dit plus haut , il est vrai que les paysans passe du tant devant l’ordinateur , mais pour remplir un tas de papier afin d’indiquant les dose d’engrais, de pesticide, de fumier apporté sur chaque petit cm² de terre qu’ils travaillent.
      vous croyez que les jardiniers ont leur demande des comptes sur leur doses de pesticide qu’il mettent sur leur malheureux rosiers, on leur demande quelque chose aux petits bobos qui grillent les maivaises herbes de madame aux roundup avec 10 fois la dose pour etre tranquilles pendant les vacances.NON
      avez vous deja remarqué que sur les routes les petits bonhommes orange ou jaune fluo qui désherbent les fossés de nos bellle nationales et autoroutes.si vous y accordiez un peu d’attention vous remarquerez qu’ils ne déherbent qu’une fois par an, (commes les voies ferré), avec un produit interdit dans l’agriculture depuis 20 ans .
      c’est qui les pollueurs ? ? ? ?

  • Sylgorkaya
    • Posté à 18h32 le 12/12/2008
    • Internaute 28903

    @ Ouko

    « Depuis que les agriculteurs blancs sont partis du zimbawé , la famine règne ……. »

    Quel raccourci ! ! !

    Les fermiers blancs ont été chassés pour redistribuer les terres aux noirs. Mugabe en a donné :
    - à des amis incapables de cultiver la terre : il y a eu une perte énorme de surfaces cultivées
    - des amis qui ont joué le jeu et cultivé la terre
    - des terres ont été divisées en parcelles et redistribuées à des petits paysans.
    Dans ces 2 derniers cas, les terres n’ont pas, ou très peu, été mises en valeur car :
    - on ne trouvait sur place que des équipements (tracteurs...) adaptés à de grandes parcelles et donc inutilisables par les petits paysans, d’ailleurs dans l’incapacité de s’acheter du matériel
    - les semences étaient fournis par de grandes entreprises qui, n’ayant plus de gros clients, sont parties pour la plupart. Celles qui sont restés continuent à fournir des semences aux exploitants de grandes parcelles (il en reste un peu). Mais ces semences ne sont pas adaptées à de petites exploitations et il n’y a plus de semences pour de petites cultures vivrières.

    Mugabe a chassé les fermiers blancs pour réaliser une réforme agraire nécessaire mais il a bradé cette réforme car le pays grondait et il était en perte de popularité. Mais si la famine régne, c’est parce que l’agriculture du pays avait été transformée et adaptée aux grandes exploitation des fermiers blancs et qu’il était, et est toujours, impossible de revenir à une agriculture à petite échelle qui ferait vivre tout le pays.

    Autre point :
    « Un agriculteur européen produit 10 000 fois plus au moins qu’un agriculteur du tiers monde africain par exmple …. »

    Je ne sais pas d’où tu sors ces chiffres. Peu importe. Un agriculteur européen produit plus par homme que dans les pays en voie de développement (= un agriculteur européen nourrit plus de personnes) mais produit moins par surface cultivée ! ! ! Les polycultures (plusieurs végétaux cultivés en même temps), largement pratiquées dans les pays en voie de développement, sont nettement plus productives (= production plus élevée par unité de surface) mais demandent un travail à la main car ce n’est pas mécanisable (=production moins élevée par homme). Ces polycultures sont beaucoup moins destructives pour l’environnement (pas de besoin de pesticides ni engrais).

    L’INRA s’intéresse de près aux polycultures...

    • Jreggio
      Jreggio répond à Sylgorkaya
      Vignes en Languedoc
      • Posté à 19h31 le 12/12/2008
      • Internaute 62233
        Vignes en Languedoc

      On ne peut pas revenir à une politique de culture vivrière simple chez Mugabe ou bien d’ailleurs en Afrique comme certains le pensent, pour la simple raison qu’un africain sur deux est un urbain, qui comme nous achete sa bouffe sur un marché ou dans une boutique où il espère trouver du pas cher en quantité, ce qui ne peut être fourni que par une agriculture relativement intensive...C’est la raison pour laquelle, avoir jeté dehors et cassé les grandes fermes du Zimbabwe, sorte de grenier à céréales de l’afrique de l’ouest est une politique criminelle d’autant qu’elle a été délibérée...la famine comme arme de destruction massive, ça vous rappelle rien ? Staline ? Mao ? ...
      Allez, Salut
      Reggio

    • Ouko
      Ouko répond à Sylgorkaya
      Citoyen réinformateur .....
      • Posté à 21h14 le 12/12/2008
      • Internaute 55260
        Citoyen réinformateur .....

      @ sylgorkaya...

      Pour commencer , vous pourriez donner des précisions , homo sapiens femelle ou mâle . ? ? ! ! ! ..
      je préfère répondre aux mâles , je me sens plus libre ...

      bref ;
      oui les racourcis ne vous font pas plaisir , mais c’est la réalité ...

      des vilains noirs qui affamment d’autres noir s, c’est pas très gôche .....
      mais c’est la réalité...
      un peu comme à l’époque de l’Algérie française qui exportait alors que maintenant elle importe 80 pour cent des céréales..........
      même cause, même effet ....
      mdr

      tout ce que vous écrivez est stupide ....
      Vous ne connaissez rien au monde agricole , moi si ...
      en tant que bon propriétaire foncier....
      une sorte de gentleman farmer ...

      la productivité des agriculteurs européens , c’est à vous de chercher ...

      bref, cette année il y a eu des rendements chez moi, de plus de 120 quintaux de maïs à l’hectare ...
      et ce n’est pas à cause de Lourdes...

      en Afrique , vous me direz où .......

      sur ce....
      d’autres questions ? ? ? ! ! ! ! ! !
      mdr

      • Sylgorkaya
        Sylgorkaya répond à Ouko
        • Posté à 20h44 le 13/12/2008
        • Internaute 28903

        « Depuis que les agriculteurs blancs sont partis du zimbawé , la famine règne ……. »

        C’est bien ça que vous avez écrit. Et moi, ce qui me gêne, c’est de sous-entendre que les noirs se savent pas y faire et qu’au moins quand les blancs étaient là, il y avait de quoi manger. Je ne sais pas si c’est ce que vous avez voulu dire mais en tout cas, c’est ce que j’ai lu. Et je ne comprends pas comment ça passe.

        Le raccourci qui me dérange il est là. Avant d’écrire des choses comme ça, il faut se demander POURQUOI la situation est ainsi. Si l’agriculture s’est dégradée depuis le départ des fermiers blancs, il y a des raisons précises et c’est ce que j’ai expliqué.
        Et si maintenant, au Zimbabwe, des noirs affament des noirs, au départ la réforme était agraire et raciale. Elle est devenue ensuite une arme.

        A part, ça, Jreggio, le Zimbabwe n’est pas en Afrique de l’ouest : il a une frontière commune avec l’Afrique de Sud... et l’agriculture intensive, ça bousille les sols encore plus vite dans les pays tropicaux et équatoriaux que dans les pays tempérés. Alors si on veut continuer d’envoyer les ruraux dans les bidonvilles des grandes villes, il faut leur refourguer notre modèle d’agriculture avec intrants et dettes.
        Une agriculture respectueuse de l’environnement ne fera peut-être pas revenir les gens à la campagne mais permet au moins d’y faire vivre des gens et de fournir des denrées aux villes car elle est très productive.

      • Mr_Quiconque
        Mr_Quiconque répond à Ouko
        • Posté à 00h38 le 14/12/2008
        • Internaute 53003

        Au moins l’Afrique a toujours fait du bio avec les rendements qui sont en adéquation.
        La France elle ne bat des records que grâce aux intrans chimiques qui sont utilisés depuis moins d’un demi siècle et qui seront abandonnés dans autant de temps.
        Une broutille dans l’histoire de l’humanité mais avec des effets néfastes non négligeables. Quel triomphe !

  • Aviateur34
    Aviateur34
    Pilote viticole.....
    • Posté à 22h21 le 12/12/2008
    • Internaute 57252
      Pilote viticole.....

    Super l’article Cat comme d’habitude.....Bises

  • doutagogo
    • Posté à 07h05 le 13/12/2008
    • Internaute 2789

    Bonjour, vous écrivez :
    « Dans une assiette et plus encore dans un verre de vin, il y a du corps et de l’esprit. Ce n’est pas que métaphorique. Le divorce consommé entre l’un et l’autre conduirait à en perdre le goût, ce qui pour l’humanité serait bien plus grave que le divorce des couples » :
    Vous trouvez pas que vous y allez un peu fort ? Que votre goût soit le vôtre, je le respecte, mais ne l’étendez pas à tout le monde ! Il existe des gens qui n’ont nullement besoin de vin pour apprécier un bon repas. Ce goût là, s’il est répandu, n’est nullement obligatoire ni universel ; gardez-le donc comme métaphore, ce sera plus juste.
    amicalement
    Agnès

  • delalo
    delalo
    Anti A.G.C.S
    • Posté à 10h45 le 13/12/2008
    • Internaute 26064
      Anti A.G.C.S

    un livre « vignerons rebelles » de jean-claude Ray editions Ellébore. ce livre parle des vignerons qui fabriquent des vins naturels....sans pesticides

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 11h43 le 13/12/2008
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Mon grand père maternel, dcd dans les années 70, exploitait et vivait sur 20 ha. Il travaillait la terre avec deux vaches qui simultanément vêlaient et donc donnaient un peu de lait. Il vendangeait avec les voisins et obtenait une piquette de 9° qu’il avait de la peine à conserver dans son chai. C’était économiquement intenable.
    Dans la même région, aujourd’hui, les remembrements, les regroupements d’exploitations, la mécanisation forcenée et le recours aux engrais fortement préconisés par la FNSEA, ont eus comme effets le surendettement au Crédit Agricole des paysans pour obtenir une situation petitement vivable et souvent subventionnée, sur plusieurs centaines d’hectares avec les mêmes deux bras que mon grand père.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.