Mon journal de grève

La grève à la SNCF suivie pour Rue89 par un délégué syndical CFDT.

Pourquoi je suis d'accord pour suspendre le mouvement

Publié le 17/11/2007 à 01h06

Vendredi soir, mon syndicat, la CFDT, a appelé à suspendre le mouvement de grève. Il a aussi déposé un préavis de grève illimité et renouvelable pour le 20 décembre. La CFDT Cheminots accepte de rentrer dans les discussions tripartites. Pourquoi tout cela ?

Monsieur Xavier Bertrand a envoyé un courrier à la CFDT le 14 novembre. Dans ce courrier, il y a des garanties concernant la pénibilité pour tous les salariés, aussi bien du privé, du public que des régimes spéciaux, ainsi que des garanties concernant les « polypensionnés », c'est à dire celles et ceux qui ont cotisé dans plusieurs régimes de retraite.

Pour moi, cette grève, en dehors du fait qu'elle a embêté pas mal de monde, a permis de faire avancer des choses, et pas uniquement pour les cheminots...

Des ouvertures sont faites par rapport aux décotes et surcotes.

Le nombre de grévistes diminue tous les jours et le levier du rapport de force a tendance à diminuer sérieusement.

Je sais qu'à partir de samedi après-midi, nous allons nous faire traiter de tous les noms par les autres grévistes. Mais j'assume complètement, surtout qu'apparemment la CFDT Cheminots n'est pas la seule organisation syndicale à vouloir des réunions tripartites au sein de l'entreprise, ou des régimes spéciaux (faut qu'on m'explique la différence ! ! ! )

Je sais aussi être pragmatique : pourquoi envoyer des cheminots dans le mur en klaxonnant ? Car les discussions, si elles n'aboutissent pas, ou si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, se termineront par une grève. Le préavis a été déposé aujourd'hui et c'est pour le 20 décembre. Il n'est pas question de nous laisser mener en bateau. Il est aussi vrai que la confiance fait défaut, mais nous disons : « Chiche, discutons, et tout de suite. »

En cas d'échec, de turpitudes ou de faux semblants soit de la part de l'Etat, soit de la SNCF, il est certain qu'aucun train ne roulera à partir du 20 décembre. Ce sera une grève dure, avec blocage, même à la veille des fêtes de fin d'année. Je suis, nous sommes, tout à fait prêts à passer ces fêtes sur les rails.

A bon entendeur.

  • 10514 visites
  • 257 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Il avait promis que EDF-GDF resterait à l'Etat. Il vient de promettre aux cheminots qu'ils ne perdraient pas leurs cotisations. Je suis pas syndicaliste, mais je ne m'appelle pas Chérèque, et je ne fais pas du syndicalisme jaune sur le dos des retraités.

    • Anonyme

      Bonsoir à tous,
      Merci pour votre initiative de journal en ligne, bienvenue.
      Je suis retraité conducteur de la SNCF, pas trop vieux encore. J'aimerais bien que ceux qui m'ont succédé puissent bénéficier comme je le fais d'une retraite méritée, après plusieurs décennies de découchés et de Vacma...
      J'étais de 1986, la plus longue grève de l'histoire du rail en France, de 1995 aussi. Je ne sais pas grand chose malgré tout, si ce n'est que si vous marchez dans la combine syndicale de la CFDT ou de qui que soit d'autre, actuellement, vous êtes cuits, finis, vous perdrez ce dont je bénéficie, et ça me rend triste. Il faut garder votre esprit critique, quelle que soit votre carte syndcale, ne vous laissez pas endormir par des discours bidons. On veut vous faire reprendre le boulot le plus tôt possible, vous faire perdre vos 50 ans en retraite, et cela ils le veulent tous, Chérèque, Thibault, Sarkozy, comme le voulaient Chirac, Juppé, et même Laniel en 1953, et oui, déjà en 1953 on voulait faire la peau de vos 50 ans en retraite. C'est viscéral de leur part, à tous, c'est purement idéologique et sans dondement. A chaque fois le cheminots s'en sont tirés en désobéisant à leurs chefs, syndicaux ou politiques, en 1953 et 1995. Il faut se rappeler ça.
      Les 50 ans en retraite c'est pas ringard, c'est beau, c'est la possibilité de repenser sa vie, de rêver à autre chose, de voir en grand le temps qui reste sur terre. Contrairement à la pensée unique malingre et vide du moment (syndicale et politique, droite, gauche et extrème gauche confondues), c'est une voie d'avenir. N'écoutez pas Chérèque ou qui que ce soit d'autre, écoutez la voix de l'humanisme, battez-vous. Si vus arêtez maintenant, vous êtes cuits, perdus, la grève ne rapartira pas, ni le 20 décembre ni jamais. Et vous aurez perdu, et les imbéciles sans avenir auont gagné. Battez-vous maintenant, n'attendez en reprenant le boulot un demain qui ne viendra pas, battez-vous maintenant, avec dignité et dans le plus grand respect de l'autre. Et vous gagnerez. De toute façon, dans vingt ans qui se souviendra des dirigeants syndicalistes acttuels de haut niveau, ces clowns tristes fossoyeurs de l'esprit et de l'âme de l'histoire ouvrière ?
      Solidairement.
      Anonyme, mais pas grave puisque sincère.

      • Anonyme

        nul ce commentaire ,les cheminots nous gavent,a se plaindrent ,la seule chose qu ils font bien d ailleurs
        si le travail est trop dur(l administration ? je reve ! ! )
        changez de metier.
        en metier facile je propose ;
        travail a la chaine,manoeuvre,caissier,et tout les metiers de la restauration.
        en plus on vous paie grassement avec nos impots et vous nous mettez en galere
        je commence a hair les cheminots, et je ne suis pas le seuls
        faire ca pendant le beaujolais nouveau,et maintenant pour noel,degueulasse . ton histoire a la papy on s en fou royalement pepe desole mais la pas d excuses
        un usager exede

         
        • Anonyme

          C st marrant comme il y a toujoursde gens comme toi qui ont des analyses à courte vue et l « oeil fixé sur leur petit nombril et leurs petits interets
          si t'allais passer un mois de la vie de cheminot en passant trois nuits dehors tous les huit jours à accricher des wagons (et oui espéce de chévre il s'accrochent pas tous seuls ! ! ! )en plein hiver,si t'avais à dormir dans un vestaire à peine chauffé tu serais le premier à geuler pour partir le plus tôt possible en retraite.
          Allez les cheminots et autres continuez le combat on est largement solidaires malgré la propagande des télés officielles .Et même si on est un peu emmerdés quelques jours cela n'est rien à coté de vos conditions de travail pendant quarante ans ! ! ! faites pas attention à CHEREQUE IL A LA TRAHISON dans le sang,som pére qui était syndicaliste avait fait des pieds et des mains pour étre nommé préfet(et il a réussi)alors un poste comme ça cela mérite bien de se comporter comme une lavasse.Heureusemnt qu'on a plus les boches dans le pays avec des mecs comme ça ! ! !
          Allez on va gagner(moins que SARKO,+172%)mais, on va gagner quand même ! ! ! ! ! !

          • Anonyme

            Chaque jour je me dis : ils ont raison de faire grève, et le lendemain je me dis : ils sont très égoïstes. Aujourd'hui, je revendique mon ambivalence : ils ont raison car leur engagement contractuel avec la sncf est clair : j'accepte de travailler les jours fériés et les week-end, de me lever à 4h ou de me coucher à 2h du matin (= pénibilité du travail), mais en contrepartie, j'accepte de partir à la retraite plus tôt. Ils ont tort car leurs enfants paieront leur quant-à-soi. Je suis de la génération (pourtant trentenaire) où l'on m'a toujours dit que je n'aurai pas de retraite, et je n'ai donc absolument pas cette mentalité à quémander auprès de l'Etat de quoi vivre mes « vieux » jours. Je vois mes parents toucher une retraite, et partir à 60 ans avec de quoi vivre (et bien vivre), et je sais que pour moi ça ne sera pas le cas. Alors le combat pour les « privilèges » me semble dépassé : nous sommes plus de 6 milliards sur terre, et l'avenir de la planète n'est plus entre nos mains (plus d'un français sur 2 a plus de 50 ans), mais entre celles des populations émergentes.

            • Ehim
              • Posté à 08h32 le 19/11/2007

              Après nous avoir matraqués avec les termes « otages » et « galère », les médias complaisants vis-à-vis du gouvernement utilisent maintenant un terme qui montre l'orientation que le pouvoir en place souhaite donner au conflit.

              En effet, on entend maintenant qualifier la situation des usagers de « parcours du combattant ». Ce qui leur indique clairement la voie à suivre : « Ne vous laissez pas faire, battez-vous ! »
              On leur conseille de ne pas subir la situation mais de s'engager contre les grévistes. La manifestation anti-grève qui a été organisée est là pour montrer qu'il s'agit bien d'une stratégie délibérée d'affrontement entre Français et particulièrement entre les diverses catégories de salariés.

              Cela prouve bien, si c'était nécessaire, que pour mieux diviser ceux qui subissent sa politique inégalitaire et briser définitivement les derniers pôles de résistance, le pouvoir politico-économico-médiatique détenu par les plus favorisés de ce pays n'hésite pas, à pousser les citoyens des classes moyennes ou défavorisées à s'affronter entre eux.

              C'est ça, une politique « de rupture ».
              Lien

          • Anonyme

            Chaque jour je me dis : ils ont raison de faire grève, et le lendemain je me dis : ils sont très égoïstes. Aujourd'hui, je revendique mon ambivalence : ils ont raison car leur engagement contractuel avec la sncf est clair : j'accepte de travailler les jours fériés et les week-end, de me lever à 4h ou de me coucher à 2h du matin (= pénibilité du travail), mais en contrepartie, j'accepte de partir à la retraite plus tôt. Ils ont tort car leurs enfants paieront leur quant-à-soi. Je suis de la génération (pourtant trentenaire) où l'on m'a toujours dit que je n'aurai pas de retraite, et je n'ai donc absolument pas cette mentalité à quémander auprès de l'Etat de quoi vivre mes « vieux » jours. Je vois mes parents toucher une retraite, et partir à 60 ans avec de quoi vivre (et bien vivre), et je sais que pour moi ça ne sera pas le cas. Alors le combat pour les « privilèges » me semble dépassé : nous sommes plus de 6 milliards sur terre, et l'avenir de la planète n'est plus entre nos mains (plus d'un français sur 2 a plus de 50 ans), mais entre celles des populations émergentes.

          • Anonyme

            Arrêtez, vous allez nous faire pleurer.

            S'il y a autant de candidats pour faire cheminots, facteurs, fonctionnaires, aux impôts et même CRS, c'est que la place doit être bonne.
            Si jamais elle était mauvaise, il y en a bien qui démissionneraient pour trouver un boulot plus tranquille dans une usine automobile, ou pour ramasser les poubelles.
            Mais jamais on voit quelqu'un qui a réussi à se faire embaucher, démissionner. Jamais.

            Pour les élus, pareil. On ne manque jamais de candidats, je ne sais pas si vous avez remarqué.
            Bon, eux, ils ont une demi-excuse, ils se sont fait élire. Les élections sont un peu manipulées, je veux bien admettre, mais c'est rien à côte des concours truqués d'accés aux emplois de l'administration et des entreprises du secteur public.

            • Anonyme

              Aujourd'hui je suis « chômeur », depuis un an licencié à 57,5 ans car trop vieux ou trop cher pour mon entreprise informatique (secteur privé) après 36 ans de bons et loyaux services. J'attends l'âge de la retraite patiemment. Qui paye pour moi, vous ! ! Tous membres du privé. J'apprécie d'être en préretraite. Le gouvernement veut faire travailler les salarié plus longtemps mais tolère les pratiques de faux licenciement (négocié). En 2006 dans mon ex-entreprise plus d'une centaine de salariés sont partis dans les mêmes conditions que moi. L'hypocrisie du gouvernement continue. Pour 2007 encore une charrette d'une centaine de personnes. Comme nous sommes dispensés de recherche d'emploi à nous la belle vie au frais des Assedic donc de la collectivité. Nous avons été par des jeunes stagiaires niveau ingénieur qui ne coûtent pas grand-chose. Là est le véritable scandale ! ! Ceux –ci ont déjà 22-23 ans et non toujours pas cotisé pour leur retraite et pour la votre. Dans 42 ans (loi Fillon – Chéreque) ils auront 64-65ans minimum s'ils ont un boulot stable d'ici là.
              Si personne ne se bat aujourd'hui pour les retraites demain il sera trop tard. L'objectif du gouvernement par les attaques sur les régimes spéciaux est 2008 pour le privé.
              Mesdames et messieurs les cheminots ne lâchés rien, beaucoup comme moi sommes avec vous.
              YD

        • Anonyme

          Et quel metier fais tu toi ? Pleurnichard, Tu dois comme d'autres profiter d'un système pour qui des milliers de « papy » on fait des grèves , on luttés pour qu'un systeme social foctionne..mais si c'est pas la perfection ce système, c'est pas le plus merdique des systèmes sociaux en application..Mais grand seigneur que tu es tu n'as j'en suis sur, jamais profité des soins gratuits, des assedic, et autres horribles choses que le système met à ta disposition. Ils risquent de gacher ton petit beaujolais nouveaux qui tu vas boire avec une heure de retard ? C'est horrible.
          Quand à la SNCF, tu devrai allez prendre un train GB ou en italie pour rigoler un peu..
          Certe ils n'ont pas le métier le plus penible qu'il soit..et alors ? Tu voudrai qu'on enlève 300 euros sur leur maigre salaire..Qu'ils fassent 5 heures de plus par semaine, qu'ils arrivent à la retraite aprés 45 ans de boulots ? Ca rendrai ton noël heureux ?
          Tu dois payer beaucoup d'impots pour être si dur avec ses types. Toi aussi change de job, trouve quelques chose plus prés de chez toi..Comme cela , pas de trains , pas de problèmes. Mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on aimerai faire.. n'est ce pas ?
          rr

          • Anonyme

            NB : il faut être à la SNCF ou à la CMU pour bénéficier de soins gratuits. Les autres payent le ticket modérateur.

            NB2 : les cheminots ne font pas des grèves pour moi, mais pour eux seuls. Ils ne font pas grève pour le régime général. Et s'ils préfèrent leur régime au régime général, c'est bien parce qu'ils y trouvent un intérêt. Rappelons que le régime général verse des millions au régime SNCF pour équilibrer ses comptes. Et, comme toujours, les cheminots essaient de faire pleurer les contractuels du public, les salariés CDD du privé et les chômeurs sur leur sort, pour mieux les abandonner ensuite.

            • jacques13
              • Posté à 14h47 le 17/11/2007
              • Internaute

              Mon père a été résistant à 17 ans syndicaliste à 19 ,il s'est toujours battu contre les patrons rapaces ,il a été patron à son tour et il a toujours payé son ouvrier comme il faut .Il fournissait même le matériel a celui-ci quand il travaillait au noir.Et aujourd'hui il dit encore les patrons rapaces faut les faire cracher au bassinet,et pas les écouter pleurer se sont des crocodiles...Alors la boite de mouchoirs pour ces patrons ...

              • Anonyme answers to jacques13

                NUL ! !

                • Anonyme

                  Vous avez évidemment raison.

                  Le trafic d´influence, le délit d´initié et autres pots-de-vin le sont aussi...

        • jiemo
          • Posté à 09h07 le 17/11/2007

          va donc faire du vélo çà te calmera un peu...

        • Anonyme

          Je ne sais pas quel age vous avez. Je ne sais pas dans quelle branche professionnelle vous êtes. Je ne vous souhaite qu'une chose, Monsieur, c'est d'être obligé de travailler jusqu'à 70 ans (minimum)avec, à la clé, une retraite diminuée d'une bonne moitié par rapport à aujourd'hui.
          Signé : un (jeune)retraité du privé et heureux de l'être...

          • Anonyme

            « Jeune retraité et heureux ».
            Profite, profite, c'est bon le bonheur.
            Mais les horloges continuent à tourner.
            Tu ne vas pas rester jeune retraité bien longtemps.
            Très prochainement, tu seras un jeune mort.
            Je te rassure, on n'a pas de problème non plus.

            Selon mon expérience, les retraités, ils sont heureux les six premiers mois de leur retraite, mais après, c'est rapidement l'ennui, la déprime.

            20 ans d'ennui, c'est long, c'est comme une prison sans murs et sans barreaux aux fenètres.

          • Anonyme

            Bonjour,
            C'est ce qui nous attend à TOUS si nous ne stoppons pas la mafia gouvernementale, qui tape sur le dos de l'ensemble des travailleurs, pour conserver les intérêts augmentés du grand capital. Autrement dit, la grève doit devenir générale pour gagner la bataille. En luttant uniquement pour conserver des privilèges catégoriels, vous vous mettez à dos l'ensemble des travailleurs qui n'en bénéficient pas. A+
            FdP

        • le syndicaliste
          • Posté à 12h46 le 17/11/2007
          • Internaute

          Bonjour à tous,
          Syndicaliste du privé, à la CGT, pour ceux qui pensent que cela peut donner une couleur ou pas à mon futur commentaire.
          Monsieur, pourquoi hair ainsi ? cet homme ne fait qu'exprimer son point de vue.
          je tenais juste à vous rappeler que ces hommes et femmes qui défendent leurs « intérêts » vous conduisent tous les jours de l'année à votre boulot. Ils sont indispensables.
          ils travaillent souvent avec cette volonté DU BON FONCTIONNEMENT des transports.
          S'ils en arrivent là, c'est aussi peut être parce qu'ils ne sont plus respectés et que peut être l'Etat ou leur employeur dégradent au fur et à mesure leurs conditions de travail, leur salaire, et maintenant leur vie pendant la retraite ? Alors vous avez le droit de les haïr, mais toute proportion gardée, cela me semble provenir d'une frustration lié à votre propre condition de salarié.
          vous vous savez exploité, vous ne prenez pas forcément initiative pour soit en limiter les conditions ou en changer la donne.
          Certes, la culture syndicale est plus forte dans le service public, que dans le privé car vous le savez vous même, si dans le privé les salariés ne se mobilisent pas ou peu, c'est que le patronat de petite ou grande échelle n'en veut pas. Pourquoi dans leur grande majorité n'en veulent ils pas à votre avis ?
          Dans mon métier, un individu qui prend une carte signe son arrêt de carrière.
          Supposons une comparaison très personnel. Vous avez une amie ou une femme à qui vous feriez l'amour tous les jours de l'année. Les jours de migraine ou de non désir, la traiteriez vous comme vous traitez cet homme ?
          Alors prenez votre destin en main, investissez vous dans le syndicat de votre choix et essayez alors de le faire vivre d'une manière différente si ce qu'il est aujourd'hui ne vous convient pas.
          Maintenant, n'y a t'il pas de confort à se dire qu'ailleurs il y a des gens qui sont encore plus mal traités pour se dédouaner de faire action soi même ?
          je l'entends souvent de la bouche des salariés que je représente dans mon métier, la belle excuse de sa protection individuelle.

          si vous voulez allez au boulot, prenez alors votre destin en main, mais le sort de ceux qui vous y emmènent régulièrement ne vous concerne donc pas ? qu'ils passent donc à la chaine eux aussi ?

          fRATERNELLEMENT

        • cletha
          • Posté à 13h33 le 17/11/2007
          • Internaute

          Oui les conditions sont dures aussi dans le privé mais cela ne change pas les problèmes des cheminots, c'est du côté des stocks option des parachutes dorés et des bénéficiaires du bouclier fiscal qu'il faut chercher les privilégiés, pas du côté des cheminots, quand à la pénibilité c » est pour l'amélioration des conditions de travail et de départ à le retraite de tous qu'il faut se battre plutôt que contre ceux qui défendent leurs droits. Qui peut croire que la retraite des salariés du privé s'améliorera quand les régimes spéciaux auront disparu ? Le père noel n'existe pas...
          Assez de jalousie ou alors quelques suggestions :

          Supprimons les APL puisqu'il y a des gens qui vivent dehors assez de priviligiés avec des logements sociaux, supprimons les salaires au dessus du SMIC après tout il y a des gens qui vivent avec le RMI...
          On peut en trouver d'autres...

          • Anonyme answers to cletha

            Supprimons l'APL, vous dites.
            Très bonne initiative.
            Qui profite de l'APL, croyez-vous, le locataire ou son propriétaire ?
            L'APL ne fait que passer sur le compte CCP du locataire avez-vous remarqué.
            Il faut vous rendre à l'évidence, l'APL est une subvention aux propriétaires, déguisée en subvention aux locataires. Du grand art.

        • Anonyme

          Je vais peut être me faire lyncher mais je suis d'accord avec 3h13 ...

          • Anonyme

            le 3h13 reste en gare et vous vous lynchez vous-mème sans la savoir.

        • Essem
          • Posté à 14h22 le 17/11/2007

          Vous haïssez les cheminots tout simplement parce que vous êtes un ignorant(comme pas mal de français) et vous prenez pour certain les ragots diffusés dans les médias, ou tout simplement vous n'arrivez pas à remettre en cause vos certitudes.
          Ainsi c'est toujours l'ignorance qui crée la haine de l'autre.
          En effet, les cheminots n'étant pas des fonctionnaires, les impôts des français en aucun cas ne financent leurs salaires.
          Avez vous peur de l'accident de train, est-ce une crainte que vous avez régulièrement à l'esprit lorsque vous l'utilisez ? Non ? ? ALors, la conclusion qui s'impose est que les cheminots font du bon travail !
          Et oui, du bon travail !
          Et si cette affirmation vous dérange, c'est simplement que vos préjugés qui font de la résistance.

          • Anonyme answers to Essem

            Je ne hais point tous les cheminots. Seulement ceux qui veulent continuer à percevoir des avantages indus.
            Et à faire bande à part dans un régime spécial.
            Un seul régime pour tous, le régime général, qu'on soit dans le privé, le public, qu'on soit français, étranger, éboueur, ingénieur, peu importe.
            Pas de racisme chez nous.

            • mike gallantsay
              • Posté à 04h33 le 19/11/2007

              Avantages indus ? En quoi sont ils indus ? Quand vous signez un contrat de travail tout ce qui est stipulé dans ce contrat est du ! Bien évidemment. du montant du salaire aux heures de présence que vous devez à l'employeur. Si ce contrat dit retraite après 37 ans et demi c'est DU ! Et ce que veut faire le gouvernement c'est changer le contrat en cours d'exécution. C'est lui qui fait quelque chose d'ndu...
              D'autre part vous dîtes un seul régime pour tous. Sans blague ? Vous allez faire bosser les militaires 40 ans ? Avec de glorieux pioupious de cinquante berges pour monter à l'assaut ? Et les danseuses étoiles de l'Opéra vous allez les forcer à interpréter Le lac des cygnes à soixante ans ? Réfléchissez cinq minutes avant de vous jeter sur le clavier pour attaquer les cheminots...

        • Anonyme

          Il ne faut pas systématiquement haïr les agents des services publics.
          Il me semble que vous auriez dû être plus attentif à vos enseignants, histoire de vous construire une bonne orthographe sans laquelle toute argumentation déraille, surtout si c'est seulement une pulsion d'agressivité qui la fonde.

        • Anonyme

          honteux vos propos je crois que vous n avez rien su bi dans la vie trop jeune trp con

        25 other comments
      • Anonyme

        Il y a encore des esprits libres, des résistants à la mise en berne de la démocratie. baroud d'honneur ! ? ... car dans notre société mortifère, où des étrangers se défenestrent, où les plus riches sont seuls récompensés par les Sarkozy et l'oligarchie corrompue au pouvoir, où l'eugénisme fait retour par le soupirail d'un ministère-tombeau des droits de l'homme, bref, où c'est la division entre les citoyens de ce pays qui sert de doctrine à un président ignare mais à double langage (sinon plus), heureusement que des hommes et des femmes ont encore le courage et la dignité de dire NON.

        Les somnanbules qui n'auront pas vu que la France est entrain de sombrer dans le deni quotidien de démocratie, n'auront plus à se plaindre, lorsqu'il se réveilleront de leur sommeil artificiel.

        Qu'est-ce qui empêche les citoyens de se révolter - de dire NON - à un régime qui les méprise, les écrase, et n'a cure de leur avenir ? ...

        Quel est ce régime où les puissants croulent sous les jack-pot, sont détaxés, et crachent sur la moindre décence à l'égard de leur propre pays ?

        Quel est ce président qui, dans le même temps où il s'augmente comme un patron-voyou (qu'il est entrain de mettre à l'abri des poursuites judiciaires), exerce un chantage, par medias interposés, sur les cheminots - qui, eux, ne veulent profiter que de LEUR TRAVAIL ! ...

        Ce n'est pas 95 qu'il faudrait, c'est 36 : remettre les compteurs à zero. Qui sait ! ? ...

         
        • Anonyme

          Mais vous avez une bouée de sauvetage, pour vous tenir la tête hors de l'eau.
          Cette bouée de sauvetage s'appele le bulletin de vote.
          Elle a été utilisé par les Français il y a 6 mois.
          Un programme très clair a été validé.
          Je comprends que le résultat ne vous fasses pas plaisir, mais le peuple s'est exprimé.
          La réponse a votre question est donc :
          C'est la Président, le régime choisit par les Français.
          Et le tout s'appele la Démocratie.
          Alviaano

          • Anonyme

            iL y avait quelques bouées de sauvetages effectivement..les 2 plus éclairées par les media éclairasgistes et les plus prés des nageurs affolés étaient : une mal gonflée, et l'autre belle et repeinte à neuf, pleine de petits trous que les plus avertis connaissaient, certains ont préféré n'en prendre aucune...Je crains que cette dernière mène à une noyade collective qui entrainera avec elle ceux et celles qui s'étaient accrochés ou ils pouvaient. Seront sauvés ceux qui auront atteint les berges d'une autre rive..et ceux qui sont sur le bateau, qui quoi qu'il arrive ne sont jamais mouillés.Eclaboussés, peut être..
            rr

          • Anonyme

            Et le tout s'appele la Démocratie.
            Alviaano
            ...
            Ouvre le bec Alviaano ! ! Papa Sarko va te le remplir et ferme la bouche quand tu manges tu fais du bruit : )

          • Anonyme

            TOUJOURS la grande gueule ! ! !
            sa paie le RMI ?

        • Anonyme

          Bien dit ! mais je crois que le vent tourne et que Sarkozy et ses sbires n'ont rien vu venir tellement occupés à compter leurs sous ! La base n'écoute plus ses syndicats et continue la lutte plus exaspérée que jamais, les étudiants sont de plus en plus nombreux à sortir du troupeau, Juillard est un bon meneur car loin d'être bête, ses arguments sont très réfléchis, mardi ils seront rejoints par d'autres, les fonctionnaires. Un pays qui se révolte n'est pas si facile que ça à mater et Sarkozy commence sérieusement à s'en rendre compte ! Fallait pas qu'il nous prenne pour des cons, augmentation de ses revenus, cadeaux fiscaux à gogo, etc... Et puis le chantage du gouvernement n'est qu'un aveu de faiblesse, tenons bon ! Nous sommes peut-être au seuil de la victoire de la démocratie retrouvée, n'en déplaise aux grincheux qui applaudiront à deux mains si jamais...

          • Anonyme

            Ce que vous nous écrivez est une analyse ou un souhait ? Vous n'imaginez quand même pas que la France est au bord de la Révolution ?
            Alviano

            • Anonyme

              La France est dans une révolution, pourquoi voulez-vous à tout prix qu´il s´agisse de la vòtre ?

              Vous préférez celle « mise en scène » par Mr Sarkozy mais voila, il y a des travailleurs derrière les décors de vos certitudes et la représentation ne fait que commencer.

          • Anonyme

            Etudiants ?
            Fils et filles de privilégiés pour la plupart.
            Veulent tous être fonctionnaires.
            Normal qu'ils défendent les avantages acquis, même s'ils n'y sont pas encore.

        • Anonyme

          Oui 36. Et une bonne guerre par derrière, n'est-ce pas ?
          Ça, c'est sûr, ça remet les choses à plat. Et après on a des 30 glorieuses. Que du bonheur quoi.

        9 other comments
      • Anonyme

        C'est très bien de partir à la retraite à 50ans quand les pensions sont payées par les gens du privé qui eux partent entre 60 et 65 ans. C'est beau l'égoïsme ! ! !

         
        • Anonyme

          renseignes toi un peu avant de dire n'importe quoi....

        • Anonyme

          Pour avoir le « privilège » de partir à 50 ans, les cheminots ont des taux de cotisation plus élevés que les autres salariés. Et dans le régime des retraites par répartition, tous les actifs cotisent pour tous les retraités, y compris ceux appartenant à certaines catégories professionnelles qui avaient refusé à l'origine d'être soumis aux mêmes régimes sociaux que les « ouvriers », et dont tout le monde doit maintenant participer au déficit des différentes caisses ( cf. les agriculteurs ).

        • Anonyme

          Ceux qui veulent en savoir plus sur le système de retraites des cheminots, liront avec profit l'analyse succincte qui en est faite ci-dessous :

          Lien

          Bonne lutte aux cheminots !

        • Anonyme

          d'où tenez vous que les salariés du privé partent à 60-65 ans ? Dans ma boîte, privée, ils partent tous bien avant 60 ans depuis plusieurs années grâce à la loi FILLON. Vous devez déjà être en retraite pour ne pas être au courant !

        4 other comments
      • Anonyme

        Le seul problème c'est qu'en France, la seule façon de se faire entendre c'est l'affrontement. Les syndicats ont déposé un préavis il y a un mois pour une journée de grève. Le gouvernement a néanmoins attendu, au risque de pertes financières énormes, pour « voir » quel était le rapport de force... Il était important !
        ...mais le gouvernement décida d'envoyer balader les syndicats, qui proposèrent une grève illimitée un mois plus tard. Un mois, cela laissait quand même le temps d'ouvrir des négociations. Mais comme à son habitude, le gouvernement préféra aller jusqu'à l'affrontement, pariant sur un pourrissement, un énervement des « usagers » (dont on parle rarement en dehors des grèves), évoquant un besoin « d'équité » entre non nantis-pauvres et nantis-pauvres...
        Et comme par hasard, alors que l'on évoqua une grève qui s'avérait « dure » (et multiple), le gouvernement accepte des négociations « à venir », à condition que cesse la grève...
        Il y en a assez de cette façon de procéder. De cette façon de balader les gens, de manipuler les opinions... Il faudrait que l'on commence à avoir en France une vraie logique de négociation, sans passer forcément par l'affrontement ou le rapport de force. Il faudrait pour cela que l'on accepte de négocier dès le début.
        Ici, comme le gouvernement a refusé de négocier après la première journée de grève et qu'il savait pertinemment que cela l'amènerai vers une grève illimité et bien je pense que il ne peut plus légitimement exiger l'arrêt de cette grève pour commencer les négociations.
        La grève doit pour moi cesser uniquement à la fin des négociations.

         
        • A déménagé le 8-10-2011
          • Posté à 11h29 le 17/11/2007

          voilà ! ça au moins c'est clair
          et mardi je vais me lever de bonne heure pour une fois pour me rendre à la manif de Caen (10H30 place Saint-Pierre)
          j'espère que nous serons encore plus nombreux qu'en 2005 avec ou sans la CFDT

        1 other comments
      • Anonyme

        Tu as de la chance de pouvoir profiter de te retraite pendant que les autres se font chier à marcher sur les trottoirs... C'est cela ta solidarité, ta sincèrité ? ...
        L'imbécile sans avenir t'em...

         
        • Anonyme

          je suis gréviste mais pas du tout satisfait de laisser des gens sur le quai et ds certaines situations de non grèves j ai fait des trucs pas croyables pour retablir des bétises enormes de cadres que les voyageurs ne voient jamais ce sont toujours les agents d execution auxquels vous avez affaires les nouveaux ter ne sont pas fiables trés souvent en panne donc les voyageurs ralent cest normal mais qui a choisi ce materiel les conseils généraux la sncf n a meme pas été consulté par contre ce sont nous qui devont les entretenir alors qu ils ne sont toujours pas fiabilisés j ai vu un ingenieur alsthom complétement perdu après plusieurs moi de présence sur un site sncf pour entretien sous garanti il était déséspéreé de ne pouvoir arriver a fiabiliser ce materiel fabriqué a la va vite et a l économieSOUS TRAITANTS RE SOUS TRAITANTS. SI CA T INTERRESSE J AI DES DETAIS INCTROYABLES.... bref ma retraite j y tiens dans la mesure ou le financement reel des autres n est pas concerné ne peuxt on pas les financer par un ponction sur les profits qui decoulent de ton de mon travail ? je ne suisq pas un jusqu au boutiste je veux juste que la mesure et la vérité règne dans ce débat mon port 06 89 34 30 84

        • Anonyme

          et bien pourquoi tu te plains sarko aussi met sont petit short pour sa petite foulée matinale. Allez courage ça te musclera les muscles des jambes et t'évitera de dire des anneries avec le muscle de ta langue

          La vipère

        2 other comments
      • Anonyme

        Bravo
        enfin un discours humain, citoyen ! ça nous change de tous ces discours convenus, formatés, « réalistes » incarnés par des personnes soucieuses du consensus. Des moyens : il y en a pour assurer la pérennité des régimes spéciaux( régimes justes pour les professions difficiles) régimes qui devraient être élargis aux infirmières, aux caissières de supermarchés, aux travailleurs du bâtiment, aux métiers à risques. Ce qu'il manque c'est du courage, de la solidarité, de la générosité.A bas le pognon roi vive la vie
        Continuons à défendre ce qui nous reste d'humanité
        Fab

         
        • Anonyme

          Ca fait plaisir de voir que l'on peut encore se révolter contre ce système injuste qui se remet en place régulièrement : le mépris des nantis vis à vis de la « France d'en bas » ! ! ! (c'était pas mal non plus ça : la France d'en bas). Je suis en retraite ça yest,à 60 ans en laissant des plumes au lieu des 65 pour les professions libérales, et je donne trois sous parci par là pour les gens dans la mouise, oui, ça me fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ont une conscience sciale en France ; Hélas, à part des journaux confidentiels'C.Q.F.D ou le plan B on a du mal à se retrouver les uns les autres. J.C.

        1 other comments
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.