Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Google expose les centres d'intérêt des êtres humains. Triste.

Pascal Riché
Redchef
Publié le 04/12/2007 à 18h20

A quoi s’intéressent les êtres humains ? Google, qui vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, Google Suggest, nous aide à le savoir.

« Notre algorithme utilise un grand nombre d’informations pour prédire les demandes qui ont le plus de chances d’être demandées par nos utilisateurs », explique Google. Le moteur propose donc, à partir des premières lettres tapées sur le clavier, la liste des demandes les plus fréquentes commençant par ces même lettres.

Prenons, au hasard, le nom du président de la République française. Lorsque vous tapez les lettres « Sarkozy » dans la petite boîte Google de votre navigateur, le moteur de recherche suggère ceci :


Un peu triste non ? Le plus cocasse, c’est le quatrième centre d’intérêt probable des internautes concernant le président Français : « Sarkozy love handles » (« poignées d’amour »). Un écho probable au coup de gomme que Paris Match avait aimablement donné, sur une photo le présentant dans un kayak, à la silhouette présidentielle.

Avec « Segolene », cela ne vole pas tellement plus haut. Je vous laisse le découvrir vous-même.

  • 9697 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Anonyme

    Je trouve la méthode « Google » particulièrement grave, au delà de la cocasserie de cette information (concernant les centres d’intérêt...), il faut surtout y voir l’arrivée massive de la « publicité » et d’une certaine forme « d’abètissement » pour ne pas dire de « désinformation » sur les « chemins » du net les plus empreintés !

    papy

    • Philippe Leroyer
      Philippe Leroyer
      auteur & photographe
      • Posté à 02h49 le 05/12/2007
      • Internaute 3582
        auteur & photographe

      J’ai une question sincère (donc sans mauvais esprit) :

      En quoi la méthode Google est-elle grave ?
      Le but ou la raison de recueillir de telles données étant autre chose que la méthode.

      Remettez-vous en cause les résultats annoncés ?

      Ne regrettez-vous pas plus qu’autre chose les résultats eux-mêmes, qui mettent en évidence la « trivialité » des centres d’intérêts de la majorité des internautes ?

      Ok, ça fait 3 questions, pas une.

      • jjezfm
        jjezfm répond à Philippe Leroyer
        Internaute
        • Posté à 10h08 le 05/12/2007
        • Internaute 9633
          Internaute

        moi aussi, ça m’embete que Google joue à ça

        parce que ça signifie que les informations transmises par les internautes sont exploitées sans leur accord

        je sais, ça se fait couramment, dans tous les secteurs commerciaux, mais c’est déjà malsain au niveau d’une entreprise, alors à cette échelle, ça devient limite inquiétant

        mais bon, fallait pas rêver, la transparence et la démocratie d’internet ont leur limite, et Google n’est pas le chevalier blanc

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h48 le 04/12/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Ces centres d’intérêts révèlent que l’état de notre conscience critique est désormais… critique !
    Mais pour beaucoup et pour longtemps, il ne s’agit pas d’une question centrale.
    Lien

    • Anonyme répond à Infovite

      Pourquoi imaginer que cela s’aggrave ?

      J’ai tapé Ségolène et quatre options sont apparues ( sans majuscule aucune ! ?)
      dont un magnifique « segolène royal bikini ».
      Avouez que l’homme des cavernes ne pouvait pas être au courant de ce progrès de l’humanité qu’est le bikini ? Vous voyez bien qu’il y a du progrès !

  • daniele
    • Posté à 20h58 le 04/12/2007
    • Internaute 22776

    déja il n’est pas beau a voir, alors ses poignées d’amour je m’en contrefou.quel est l’interet de ce genre de hit parade ? veulent ils remplacer closer,voici,ou autre presse abrutissante vraiment c’est désolant

  • Anonyme

    Il me semble avoir compris que cette liste reflète ce qui intéresse le plus les internautes. Le mot Sarkozy a été fait l’objet de milliers et de milliers de recherches. Et les plus beaux scores sont obtenus par ceux qui associent le nom du Président avec son divorce, sa femme, ses bourrelets,… C’est cela ?

    Mais les requêtes sont en anglais. Ce hit-parade n’est donc pas représentatif de la population française. C’est cela ?

    Je pose trop de questions, je ferais mieux d’aller voir ce site… ciao

    Claude Pelletier

    • Pascal Riché
      Pascal Riché
      Redchef Rue89
      • Posté à 22h12 le 04/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Oui, c’est cela.

      • Anonyme répond à Pascal Riché

        J’ai tapé Pascal Riché pour voir. Pas de Pascal Riché sextape, rien, ouf c’est bon ...

         
        • Numerosix
          Numerosix
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h13 le 05/12/2007
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Et pas de Pascal Riché en maillot de bain, non plus !

          • Pascal Riché
            Pascal Riché répond à Numerosix
            Redchef Rue89
            • Posté à 23h29 le 05/12/2007
              éditeur
            • Journaliste 7
              Redchef

            Bon, ça va, ça va, ne rêvez pas trop.

            • Anonyme répond à Pascal Riché

              Yes ! ! ! Pour Pascal Riché Sucks on a 810 entrées ! ! !

        3 autres commentaires
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 21h57 le 04/12/2007
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Je vois dans ce phénomène quelque chose de paradoxal et, finalement,assez jubilatoire si la suite ne s’annonçait pas aussi triste.
    Les technologies de l’information dans leurs avancées les plus sophistiquées nous ramènent à notre animalité.
    On pourrait s’attendre à ce que celui qui est investi des plus hautes fonctions se préoccupe d’abord et avant tout du fond plus que de la forme (ses formes). Et bien non. Il assume de manière assez décomplexée ses pudeurs de rosière.
    Et le pire, c’est que la majeure partie de l’opinion, qui, au passage, fait et défait les destins par la grâce des élections, lui donne complètement raison en guettant avec délectation les fluctuations de ses bourrelets.
    Les méandres de sa pensée ? On verra plus tard entre deux passionnantes saga que la presse saura nous servir avec brio.

  • Anonyme

    Il suffit de regarder le lien :
    .com donc serveurs US ;
    &hl=en donc textes en anglais.

    Comme cette fonction ne semble pas pouvoir être activée en français, on s’en fout un peu !

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 12h49 le 05/12/2007
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      Par contre je ne vois pas comment le restreindre au résultat en francais.

      • MadMarsu
        MadMarsu répond à Jean-Baptiste
        usez de votre cerveau
        • Posté à 15h22 le 05/12/2007
        • Internaute 23928
          usez de votre cerveau

        comment l’as-tu en français ? &hl=fr ne fonctionne pas.

    • MadMarsu
      MadMarsu
      usez de votre cerveau
      • Posté à 15h22 le 05/12/2007
      • Internaute 23928
        usez de votre cerveau

      non, .com = site COMmercial. Un site états-unien est censé être en .us ... mais très peu le font. D’ailleurs les .fr ne sont pas si courants que ça : tapez un nom de magasin puis Ctrl(ouPomme)Entrée, vous verrez bien que que ce ne sont pas que des sites américains !

      Pour en revenir aux centres d’intérêt : l’effet pervers est le même que le « top 10 » par exemple : les plus fréquentés seront de plus en plus fréquentés... ne serait-ce que par la curiosité humaine.
      Sinon, il est public que google utilise les mots-clés recherchés (ils ne le cachent pas, allez voir leurs conditions d’usage de leur(s) site(s)). Comme les PagesJaunes, ecila ou Voila...

      Et si vous êtes effarés des mots clés les plus recherchés, bienvenus dans le monde réel !

      M.

  • Anonyme

    Il n’y a pas grand chose de nouveau, cela fait plus d’un an que google me suggère ce que je pense.

  • Anonyme

    Je ne vois pas ce qu’il y a de triste à ce que Google affiche le hit parade de « NOS » recherches sur un sujet.Si un plus grand nombre de requêtes à porté sur son divorce plûtot que sur l’île de la Jatte, ce n’est pas Google qui en est responsable mais « NOUS ».En fait c’est le baratin techno à propos d’algorithmes et de prédiction qui est déplacé, c’est beaucoup plus simple que ça.Les utilisateurs précédents ayant fait une recherche sur Sarko et son divorce on vous soupçonne de vouloir faire la même recherche,car c’est le plus problable.

  • Anonyme

    Ce n’est pas en France (visiblement c’est écrit en Anglais), cela ne reflète donc pas nos centres d’intérêts. Ouf ! ! ! ! Parce que franchement...

    • Tophee
      Tophee
      en haut a gauche
      • Posté à 10h32 le 05/12/2007
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Malheuresement, je ne suis pas certain que le niveau des francophones soit bien plus haut que ceux des anglophones.

      Le net est surtout un outil de divertissement, au meme titre que la tele ou la presse ecrite. La vraie info solide et qui fait reflechier, cela fait chier tout le monde. Apres une dure journee a bosser plus pour esperer gagner plus petu-etre un jour, on as plus la tete a penser, on a juste besoin de se divertir pour eviter de se poser des questions.

      • MadMarsu
        MadMarsu répond à Tophee
        usez de votre cerveau
        • Posté à 15h24 le 05/12/2007
        • Internaute 23928
          usez de votre cerveau

        >Le net est surtout un outil de divertissement,(...)
        Ça dépend pour qui. C’est un merveilleux outil de travail et/ou de recherche, mais ça demande de ne pas sauter sur la première info venue.
        Comme pour toute source d’information, de fait.

  • Anonyme

    Vous voulez un autre aperçu de la tristesse d’Internet ? Allez donc faire un tour sur les vidéos les plus populaires de Dailymotion. Femmes obèses se trainant sous des tables et faux baisers lesbiens prétendus hot... Il n’y a pas que Google. Le Net nous a tellement « libérés » qu’il laisse allègrement ressurgir la curiosité la plus malsaine qui est en « nous ».

    • Tophee
      Tophee
      en haut a gauche
      • Posté à 10h34 le 05/12/2007
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      C’est pas internet qui est triste, ce sont les humains.

      Internet nous permet juste de mieux le voir.

      • Anonyme répond à Tophee

        Ce ne sont pas non plus les humains en général, mais ceux qui tapent des requètes google. Et plus ils en font, plus ils sont comptabilisés. Pas étonnant que les requêtes anglophones soient les premières même pour un président français.

        On peut même penser que ceux qui préfèrent lire des livres passent moins de temps à lire des pages webs. On peut aussi parier que la plupart des requêtes sont guidées par l’ennui plutôt que par l’intérêt sincère. Ce qui met alors en lumière la valeur réelle des résultats présentés.

  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 10h16 le 05/12/2007
    • Internaute 9633
      Internaute

    j’ai voulu tester si les requêtes comptées par Google suggest étaint uniquement anglaises (ce que suggéraient les termes) ou pas

    j’ai tapé le nom d’un français que les zétrangers ont peu de chance de connaître

    et Google suggest a trouvé, ce qui prouve qu’il comptabilise toutes les requêtes, quelle que soit le pays.

    par contre je m’interroge : comment se fait-il qu’il y ait 384 000 personnes qui aient tapé Francis Lalanne dans Google ? !

    • MadMarsu
      MadMarsu répond à jjezfm
      usez de votre cerveau
      • Posté à 15h26 le 05/12/2007
      • Internaute 23928
        usez de votre cerveau

      ben j’espère bien qu’il y a plus de 384 mille personnes qui ont entendu parler de F.L. et qui cherchent les paroles de ses chansons ou où se procurer ses albums...

      • Anonyme répond à MadMarsu

        Sur les 384 000 il doit bien y en avoir la moitié qui ont tapé Jean Claude Van Damme juste après. Il faut bien s’amuser un peu avec le net...

         
        • Anonyme

          Les 384000 ne correspondent pas aux nombre de requetes mais au nombre de pages qui correspondent a la requete.

          Je ne pense pas non plus que Google se base uniquement sur le top des requetes utilisateurs. C’est plus compliqué que ça. Il prent également en compte ce qu’il a dans son index.
          De plus il vous propose également des corrections orthographiques.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Ouh là, il me semble que google suggest existe depuis 2004 !
    Lien

    • MadMarsu
      MadMarsu
      usez de votre cerveau
      • Posté à 15h26 le 05/12/2007
      • Internaute 23928
        usez de votre cerveau

      oui, c’est pas nouveau.
      Vous pouvez aussi aller voir Lien ...

  • Mr KORBAK
    • Posté à 01h50 le 06/12/2007
    • Internaute 23950

    Google l’espion qui venait ....
    Ne soyons pas dupes, toutes nos recherches sur google sont centralisées puis décortiquées, cela permet de faire vivre les merdiatico publico.
    Tout est prévu pour nous, nous n’avons qu’a nous servir de google et google nous servira.

  • dogue
    • Posté à 09h15 le 06/12/2007
    • Internaute 23913

    raison garder et sourire

    - les statistiques de google présentent peu d’intérêt
    - ce ne sont pas des sondages (qui bien que souvent manipulés ont un semblant de protocole élaboré)
    - peut-être que des montées importantes de consultations sur des thèmes précis pourraient alerter sur des dérives plus ou moins malsaines ...
    mais à titre d’exemple peut-on attribuer une réelle importance au nombre des « clients » de google pour les amours présidentielles ?
    en utisant le ton de la presse spécialisée « Sarkozy aime les dames ! un modèle d’intégration à un peuple bien coquin ..... »

    • Anonyme répond à dogue

      Peu d’intérêt ? Possible, mais loin d’être certain. D’une part, selon Lien, Google garde pendant au minimum 2 ans toutes les informations qu’ils obtiennent sur les recherches. Cela leur permet de faire de l’analyse de trafic (Lien) qui peut être relativement utile. A priori, seulement à des fins commerciales.

      A noter tout de même qu’en 2004, Google a refusé une requête du Département de la justice américain qui voulait profiter d’une telle analyse (soi-disant pour une enquête sur la pédophilie sur le net, mais vu le contexte politique, on doute que le gouvernement US se serait ensuite débarassé des infos obtenues...)...

      Washington estime donc à un certain point ces statistiques qui seraient, selon vous, de « peu d’intérêt »... Tout dépend de la manière de les exploiter !

  • Anonyme

    3064 visites à l’heure de ce post... le nombre d’internautes qui ont cliqué sur l’article de Riché vient-il autoamplifier le désolant constat d’une misère neuronale ? Parlez nous plutôt des belles contibutions du web, de la merveilleuse diversité partagée qui continue d’y jaillir. y’en a marre de se mordre la queue

    L’article ne fait qu’évoquer une des fonctions rendue possible par l’algorythme de google sans donner aucun élément pour en comprendre la perversion.

    Lorsqu’on fait une recherche sur google, l’algorythme affiche la liste des réponses dans l’ordre des pages les plus consultées, la seule pertinence qu’on peut en attendre est donc celle de l’audimat : voilà pourquoi une question pointue ramène en première ligne des pages et des pages de sites marchands genre amazon & co, qui affichent toutes le même commentaire formaté sur l’article (livre ou autre) proposé à la vente. A partir de là, on finit par trouver son miel - google ratisse un nombre phénoménal de pages - en butinant de lien en lien, mais ça prend beaucoup de temps... et on peut passer à côté de choses très pertinentes.

    De multiples autres moteurs existent et offrent des réponses ciblées différemment.

    Appel donc à rue89 pour nous proposer des pistes alternatives à google, pour continuer de nourrir notre curiosité d’esprit aux sources de la diversité. Stopper la désolation ambiante

    amicalement ft

  • Anonyme

    Pourquoi ne désinstallez-vous pas le google bar de votre navigateur ! ? Vous seriez moins triste.

    Moi, je me suis servi de leurs suggestions plus d’une fois car j’ai du mal à trouver mes mots, alors je vous parle même pas de mots clefs.

  • Anonyme

    c’est le même système que mettre en avant « les meilleures ventes » dans les librairies, on tourne en rond et ça n’aide pas à découvrir ou rebondir.

    Par contre , j’aime assez la « zapette thématique » du moteur de recherche exalead (Lien) qui va rechercher dans les pages trouvées des mots-clés permettant d’affiner la recherche ou de reformuler sa recherche en prenant un angle légèrement différend.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.