Mon œil !

Ici, vous trouverez soit des trucs sur lesquels tombe l'oeil de Pascal Riché, soit des trucs qui lui font dire "Mon oeil".

Traité européen : le petit zig-zag de Ségolène Royal

Pascal Riché
Redchef
Publié le 07/11/2007 à 17h35

Le nouveau traité sur l’Union Européenne méritait-il un référendum ?

Non, répond Ségolène Royal dans sa lettre du 3 novembre aux militants de Désirs d’avenir :

« Ce texte étant vraiment minimum, c’est une sorte de règlement intérieur qui permet de fonctionner notamment en prévoyant des décisions à la majorité (...), cela ne mérite pas un référendum. »

Oui, répond Ségolène Royal dans sa lettre du 7 novembre, quatre jours et quelques avoinées plus tard :

« On sait aujourd’hui que le référendum que j’aurais organisé si j’avais été élue n’aura pas lieu car Nicolas Sarkozy n’a pas la même conception de la démocratie que moi. Cette absence de référendum ne doit pas nous empêcher de prendre position pour avancer. »

Et elle prend soin d’ajouter :

« J’entends dire certains que j’ai changé d’avis sur le référendum. Ce n’est pas exact. »

  • 4075 visites
  • 66 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tintinac
    • Posté à 17h44 le 07/11/2007
    • Internaute 15124

    Dire actuellement le contraire de ses promesses présidentielles n’est pas changer d’avis.

    Ah, nous ne devons pas comprendre le français de la même façon.

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à Tintinac
      • Posté à 19h05 le 07/11/2007
      • Internaute 10855

      Voici les propos complets de S. Royal. Autant la citer in extenso, non ?

      « Le PS vient de dire oui à une nouvelle étape pour l’Europe et je pense, comme je l’ai dit récemment que nous devons avancer aux côtés de la gauche européenne pour peser sur les prochaines étapes et contruire l’europe sociale par la preuve.

      On sait aujourd’hui que le référendum que j’aurais organisé si j’avais été élue n’aura pas lieu car Nicolas Sarkozy n’a pas la même conception de la démocratie que moi. Cette absence de référendum ne doit pas nous empêcher de prendre position pour avancer.

      J’entends dire certains que j’ai changé d’avis sur le référendum. Ce n’est pas exact. Je tiens compte de la situation pour avancer sur des convictions qui n’ont pas changé sans me réfugier derrière une question de procédure (importante) pour ne rien oser dire.

      Le monde bouge et l’Europe a besoin de la France. Pas n’importe quelle Europe bien sûr. C’est pourquoi les socialistes doivent peser. Donc être au rendez-vous. »

      • Ghislaine
        Ghislaine répond à ART MONIKA
        • Posté à 20h18 le 07/11/2007
        • Internaute 15740

        Le deni de démocratie (ne pas respecter les electeurs non-nistes) est du fait de NS.

        Le PS doit se montrer uni et non encore une fois se ridiculiser dans des querelles qui n’aboutiraient à rien.

        NS n’attend que cela : un PS exangue...
        Imposer un référendum qui de plus aboutirait à une victoire du mini-petit-traité de NS ? Allons...

        Ségolène Royal a raison... « Le monde bouge et l’Europe a besoin de la France ». Avançons...

        Lien

         
        • Anonyme répond à Ghislaine

          NS n’attend que cela : un PS exangue...

          C’est fait !

        • Anonyme répond à Ghislaine

          Certes, déni de démocratie du côté de NS... mais de celui du PS aussi en décidant de voter oui. Erreur de stratégie aussi. Lorsque le PS aura voté le mini-traité, comment pourra-t-il ensuite en critiquer les effets ? En n’organisant pas de référendum, NS poursuit son travail de sape d’un PS d’ores et déjà exsangue. Et celui-ci entre dans le jeu. Un peu de lucidité, Ghislaine, même si cela fait mal de critiquer son camp...

        2 autres commentaires
      • paco
        paco répond à ART MONIKA
        • Posté à 23h14 le 07/11/2007
        • Internaute 17955

        le texte complet dit donc bien la même chose : Sarkozy ne veut pas de référendum, c’est pas bien. Mais (vu la situation) on ne fera rien pour l’empêcher de passer par le Parlement. Elle n’a donc pas changé d’avis en théorie, mais en pratique... Car, semble t-il, la démocratie est « une question de procédure (importante) ». Tout ça laisse songeur...

         
        • Anonyme répond à paco

          . Merci pour la citation entière. Bon réflexe.
          J’aimerais voir plus souvent des citations non tronquées comme celle là
          (voire resituée dans son contexte.)

          Dans ce cas, est-ce que la citation longue modifie beaucoup la portée de la citation brève ? Avec Paco je ne crois pas.

          Il me semble l’avoir entendue dire que le recours au referendum était une question de principe. Mais ma mémoire est nazheilmer.

          Ceci dit que l’on approuve un traité constitutionnel ou pas …par voie de referendum …ou par voie parlementaire, cela n’est pas très passionnant.

          À moins de dire qu’une des deux voies est MOINS DÉMOCRATIQUE que l’autre ! Ce qui me paraît foldingue.

          CP

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à ART MONIKA

        je suis atterré par la façon dont nos responsables politiques jouent avec les mots. Comment peuvent-ils garder une crédibilité aux yeux de leurs concitoyens.

        Comment dire que le référendum n’est plus d’actualité sous prétexte que le mini traité ne fera qu’aménager le réglement intérieur de l’Europe.

        Où ils n’ont pas pris le temps de lire le texte, ce qui est grave, mais compréhensible compte tenu que tout a été fait pour décourager les plus courageux.

        Où ils n’ont pas compris que ce texte remettait en cause notre constitution actuelle et que le peuple dans ce cas devait être appelé à se prononcer.

        Dans un cas comme dans l’autre la situation est dramatique pour le pays et les citoyens.

        Nos dirigeants de la majorité comme de l’opposition se sont disqualifiés sur ce point fondammental, comme sur bien d’autres d’ailleurs et je crains pour la démocratie. Quelle terrible désillusion. Quel fossé béant se creuse entre le peuple et ses représentants.

        Le peuple saura le dire le moment venu.

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        même in extenso, c’est un virage à 180°.

    • machinchose
      machinchose répond à Tintinac
      • Posté à 19h55 le 07/11/2007
      • Internaute 8651

      expliquez moi mieux en quoi elle dit le contraire. ça m’interesse.

      • Tintinac
        Tintinac répond à machinchose
        • Posté à 20h34 le 07/11/2007
        • Internaute 15124

        « cela ne mérite pas un référendum » c’est la phrase prononcée par Ségolène Royal.

        Lors des élections elle était pour un référendum.

        Je n’ai pas l’impression d’y retrouver le même sens ni la même idée.

        Mais vous arriverez peut-être à me convaincre du contraire.

        Ma démonstration ne reste qu’au niveau de la sémantique. Je n’argumente pas sur la nécessité ou non de signer ce nouveau traité.

         
        • machinchose
          machinchose répond à Tintinac
          • Posté à 20h42 le 07/11/2007
          • Internaute 8651

          moi non plus je ne suis pas sur le fond mais sur la semantique, comme vous.

          1) position de principe. referendum.
          2) pragmatisme : elle prend acte du choix de Sarko qui n’aurait pas été le sien et soutien ce qui est pour elle une avancée (pauvre et maladroite)

          je m’en explique mieux, j’espère, plus bas.

          • Tintinac
            Tintinac répond à machinchose
            • Posté à 06h46 le 08/11/2007
            • Internaute 15124

            Je viens de lire votre démonstration littéraire. Vous quittez la sémantique pour aller sur le politique.

            Vos propos laissent penser que vos interlocuteurs sont des opposants à Ségolène Royal. Je ne sais pas où vous aller chercher de telles idées.

            Sortez de votre discours politique, celui-ci vous aveugle. Je respecte votre soutien à Ségolène Royal mais vous n’êtes pas obligés de soutenir l’ensemble de ses propos. Retournez sur le sémantique et vous verrez les contradictions de votre discours.

            • machinchose
              machinchose répond à Tintinac
              • Posté à 07h38 le 08/11/2007
              • Internaute 8651

              expliquez moi.
              Je soutiens surtout l’idée d’une opposition (et vous admettrez qu’on la cherche) et j’avoue que je suis un Oui-iste du TCE. Donc évidemment je comprends la logique de fond (la nécessité de faire avancer l’europe même si le traité est assez foireux contrairement à ce qu’on dit quand on dit « c’est idem ») mais ce que je voulais expliquer c’est que sur la forme il y a une position de principe et une adaptation à la situation de fait. ça ne me parait pas contradictoire.

              • Tintinac
                Tintinac répond à machinchose
                • Posté à 12h21 le 08/11/2007
                • Internaute 15124

                Je ne critique pas la décision de Ségolène de soutenir le OUI. Elle n’a pas changé d’avis à ce sujet. C’est son choix comme c’est le votre de le soutenir. Je ne m’oppose pas à ce choix. Mes propos ne se situent pas sur le débat d’idée du oui ou du non pour le traité.

                Je vous rappelle 2 éléments :
                - lors de sa campagne présidentielle elle promettait un référendum
                - sur son site elle dit qu’il n’est plus nécessaire de faire un référendum

                Si vous ne comprennez pas la différence entre le fond et la forme je ne vois pas quoi vous dire de plus. Les mots ont un sens.

                Je n’ai à aucun moment parlé du fond. De votre côté vous m’opposez le fond comme argument pour répondre à la forme.

                Je maintiens ma déclaration « OUI, elle a changé d’avis sur la méthode pour la ratification du traité »

                A aucun moment je n’ai émis une opinion sur le oui ou sur le non.

            • Anonyme répond à Tintinac

              Sur, avec les discours de Sarko, au café du commerce on ne s’embarrasse pas de « sémantique ». Les clients de Le Pen non plus.
              Quant à la subtilité et Sarko !
              Pour « reprendre la main » un référendum pour lequel tout le monde répondrait « oui » serait une bonne chose pour le mégalo-De Funès-Président.
              Ségolène y a certainement pensé.
              Il faut se souvenir qu’elle était dans le camp de ceux qui conseillaient de voter « oui » au référendum, donc elle est fidèle à elle-même.

        5 autres commentaires
      • Anonyme répond à machinchose

        explication de texte :
        -si j’avais été élue,j’aurais fait un référendum.
        -Je ne suis pas élue,le mini-traité n’engage rien,je ne
        veux pas faire de peine à nos partenaires européens,il
        faut bien« progresser » : le référendum est inutile .
        Cherchez l’erreur

         
        • Anonyme

          Erreur, erreur, c’est vite dit.

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Tintinac

      BON TOUT CECI EST PITOYABLE.MALHEUREUSEMENT NOUS NOUS SOMMES RENDUS COMPTE QU’ELLE NE SAVAIT PAS OU ELLE ALLAIT MAIS CE QUI EST SUR CEST QU’ELLE NE NOUS Y AMENERA PAS ! ! ! PAS PLUS QUE SON ANCIEN MARI QUI MET LE PARTI SOCIALISTE A LA REMORQUE DE SARKO
      C EST TERRIBLE POUR DES MILLIONS DE PERSONNES PROGRESSISTES QUI N ONT PAS D AUTRES CHOIX QUE DE SE FAIRE AVOIR A TOUS LES COUPS : QUE CE SOIT AVEC LA DROITE OU LE PARTI SOCIALISTE.
      VRAIMENT DESESPERANT ! ! !
      SARKO A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI AVEC CES ENERGUMENES ! ! !

  • Anonyme

    Passer en force un document quasi identique à la Constitution est une insulte : ce traité reprend l’essentiel des dispositions que les Français ont refusées en mai 2005.

  • Alice77
    • Posté à 18h34 le 07/11/2007
    • Internaute 11594

    Vous ne voudriez pas dire, Madame Ségolène, plutôt, que vous avez lu des choses, sur ce site par exemple, hier soir par exemple au hasard, qui vous disent la vérité ? Et que vous n’aimez pas ce que vous lisez ?
    Moi, je « n’entends pas dire ». Je vous ai lue, écoutée, et franchement après tout le mal que je me suis donné pour vous, aux présidentielles, dans mon bled hyper à droite où vous soutenir relevait presque du masochisme tant les gens de tous âges toutes classes se fichaient de moi, maintenant, Madame, vous me déplaisez, vous me dégoûtez, et l’ensemble de votre parti tout autant. Débrouillez vous. Vive la 6 éme république, et tous les éléphantes, éléphants, faucons, colombes, allez vous faire bronzer ailleurs, on s’en fout, on est écoeurés.

  • Anonyme

    Pascal Riché, pour une fois je suis en désaccord avec vous.je m’explique :

    1. Ce Traîté de Lisbonne négocié sous la présidence de Sarkozy et des 26 autres n’est pas celui que Madame Royal et le PS auraient négociés. Elle et le PS ne cessent de le répéter. Il est à minima et ne fait aucunement caractère de « constitution » pour férailler en faveur d’un référendum [car il est une forme de « réglèment intérieur ».] contrairement à un vrai traîté constitutionnel éventuel qu’elle aurait négociée et qui lui aurait mérité référendum en conformité avec son anggaement de campagne.

    2. On ne va quand même finir par mettre la responsabilité ou pas d’organiser un « référendum » sur le dos de celle qui a en fin de compte perdue la présidentielle, donc aussi l’option d’un référendum.

    3. je trouve ridicule que les défenseurs d’un « NON » au nouveau traîté - que je respecte - en soi à se cacher derrière la révendication d’un référendum, que tous savent qu’ils n’obtiendront, pour réfuser d’asumer leur choix.

    4. Je ne vois pas pourquoi Royal, Hollande, Ayrault, Moscovici ou d’autres auraient à perdre leur temps à démander un référendum à Sarkozy qu’ills n’auront pas. N’auraient-ils pas mieux à faire ? Partir de ce traîté pour donner une orientation sociale et autres en compagnie des autres socialistes et sociaux-démocrates européens.

    5. Je trouve franchement détestable que le parti socialiste se perde dans un débat qui mérite d’être clôturé en 2 secondes.

    6. Pour le traitement de l’actualité à gauche et au PS, l’orientation de RUE89 s’est toujours voulue critique ou ironique dans ses articles contre Ségolène Royal. C’est respectable !

    • Ferdinand.Bardamu
      • Posté à 18h56 le 07/11/2007
      • Internaute 2975

      Je cite : « Partir de ce traîté pour donner une orientation sociale et autres en compagnie des autres socialistes et sociaux-démocrates européens. »
      Mouais, les autres « socialistes et sociaux-démocrates », tous libéraux, qui n’ont d’autres fonction que d’être la mie de pain qui fait avaler la pilule. J’adore ce genre de raisonnement. La majorité est composée de traîtres, soyons donc traîtres : -)
      Imparable : -)

    • Anonyme

      ..débat qui mérite d’être clôturé en 2 secondes..

      « 2 secondes » pour faire taire les millions de français qui ont voté NON.
      Toi, t’es fort.

      Moi , j’appelle ça une foutagitude de gueulitude.

    • Anonyme

      Il faut le vote de 3/5 des parlementaires pour modifier la constitution afin de ne pas être obligé de passer par un référendum.

      Où voyez-vous qu’il est alors impossible de l’avoir ce référendum ?

      Vous me semblez méconnaitre le droit.

    • Anonyme

      Ce n’est pas mon avis.
      Seuls les sujets qui peuvent prêter à critiquer un peu plus Ségolène Royale sont exploités par Rue89.
      Le dernier était un blog sur Chevènement.

  • Alice77
    • Posté à 18h36 le 07/11/2007
    • Internaute 11594

    Comme disait Clémenceau concernant la Corse, une façon de régler ce problème c’est « 5 minutes d’immersion » dans la mer. Ca me fait rire. J’aimerais bien que l’Assemblée Nationale se rassemble au grand complet et vous tous, 5 minutes d’immersion dans la Seine. En décembre par exemple. LE jour de la ratification.

  • Anonyme

    Il ne faut plus rester là, maintenant, Madame.

  • machinchose
    • Posté à 19h53 le 07/11/2007
    • Internaute 8651

    je ne vois pas très bien le problème.
    elle dit que ce qu’elle aurait négocié aurait été soumis à référendum. Elle dit que donc Sarkozy aurait du le faire. Elle souligne cependant que ce Lisbonne est, selon elle, « une sorte de règlement intérieur qui permet de fonctionner notamment en prévoyant des décisions à la majorité » qui en tant que tel ne mérite pas référendum.
    voilà. Je ne vois pas où est le pb.

    Sarkozy négocie un truc qu’il n’a jamais eu l’intention de soumettre à référendum ce qu’elle critique.
    au vu du résultat de la négociation, qu’elle trouve pauvre, elle trouve que ça ne mérite pas referendum ce qui n’a rien à voir avec une position de principe.

    franchement... vous la cherchez un peu la segolène là non ?

    parce que votre idole par exemple... Delanoé... il est où là ?
    parce que trouvez moi un seul homme politique depuis 253 ans qui n’ai pas adapté son discours à des circonstances. En l’espèce ce que je vois c’est ce que j’appelle du pragmatisme ; une position d’espèce et une position de principe.

    mais quelque chose me dit qu’en me repliant vite on va me faire comprendre que non non Royal est une traitre. (sauf qu’elle assume au moins une position pas comme Fabius qui nous fait le coup de l’Hamon ni comme Delanoé qui ne s’oppose décidemment pas beaucoup ni comme .. comme qui d’ailleurs ?)

  • Antonin Leguar
    • Posté à 20h23 le 07/11/2007
    • Internaute 4883

    Les dirigeants du PS qui ne se sont pas ralliés à Sarkozy ont décidé de rompre avec la gauche de la gauche et de s’allier avec les culs-bénits du MODEM, c’est-à-dire de rompre avec une stratégie de gauche. Ils sont libres de le faire, mais qu’ils ne s’imaginent quand même pas que les électeurs de la gauche de la gauche et, plus largement, les nonistes continueront à voter pour eux.

    En ne se battant pas pour imposer un référendum le PS a manifesté son mépris pour ses électeurs nonistes. Il est donc normal qu’ils considèrent dorénavant que le PS fait partie de leurs ennemis au même titre que Sarkozy et les culs-bénits du MODEM.

    Je militerai donc sur Internet et autour de moi pour qu’aucune personne de gauche ne vote pour le PS au premier et au second tour des municipales. Avec un peu plus de 10% de l’électorat, la gauche de la gauche a les moyens de faire perdre ce parti dans toutes les grandes villes françaises sans exception (en fait, c’est probablement plus de 10%, puisque de nombreux électeurs qui avaient voté PS au premier tour des présidentielles, votera contre lui à celui des municipales : c’est mon cas).

    • machinchose
      • Posté à 20h30 le 07/11/2007
      • Internaute 8651

      Bravo vous voulez faire perdre le PS, gagner l’UMP et tout ça pour quoi ? parce qu’ils gardent une position qu’ils ont toujours eu nottament après consultation des militants ! !

      bravo ! !

      allez avouez vous êtes un sous-marin de sarko ?

      Guaino ! je t’ai reconnu !

      • Antonin Leguar
        • Posté à 21h34 le 07/11/2007
        • Internaute 4883

        Hollande vote comme Sarko à la demande de Sarko mais c’est ceux qui dénoncent cette imosture qui font le jeu de Sarko ...
        D’après vous, pour être un bon opposant à Sarko, il faut voter comme lui tandis que ceux qui voudraient avoir le droit de voter contre son traité sont ses « alliés objectifs » ...
        Vous êtes un monstrueux pervers stalinien pour oser tenir ce genre de raisonnement.
        Nous devons abattre le PS comme les Résistants abattaient les traitres pour que la gauche puisse affronter la droite sans risquer les couteaux dans le dos des Hollande ou autres Royaux, ceteris paribus bien entendu (à ce propos, rappelez-vous que la quasi-totalité des socialos avaient voté les pleins pouvoirs à Pétain : la social-démocratie a l’esprit de trahison dans ses gènes) .
        BOYCOTTONS LE PS AUX MUNICIPALES

         
        • machinchose
          • Posté à 22h40 le 07/11/2007
          • Internaute 8651

          « monstrueux pervers stalinien » parce que j’autorise hollande a valider un traité que tous les partis de gauches de gouvernement d’europe approuvent ? ?

          waw !

          on sent qu’avec vous le bushisme de la pensée triomphe.
          je suis très impressionné.

          Allez Henri maintenant je suis sur que c’est toi. tu as fait le coup à BHL « moi j’aime la France »... là tu oses Staline, on te reconnait toujours à ton outrance ridicule.

          • Ferdinand.Bardamu
            • Posté à 06h53 le 08/11/2007
            • Internaute 2975

            Les partis de gauche....mouarf, si ce n’était si dramatique je m’en roulerais par terre de rire. Alors, propagande consciente ou oeillères vos propos ?

            • machinchose
              • Posté à 07h42 le 08/11/2007
              • Internaute 8651

              ce qui m’irrite un peu c’est que là où j’essaie d’expliquer, de developper une position, je me fais soit replier soit traité de pervers stalinien et puis ensuite vous voilà à dire « ah le PS à gauche AH AH AH »... Ok je veux bien mais expliquez nous un peu. QUand je lis Fontenelle par exemple qui ne cesse de dire que le PS est un parti de droite (sauf Fabius... hum) au moins, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point, je sais pourquoi il le dit, il s’explique. En fait vous me reprochez d’avoir des oeillères mais je vous découvre avec des clichés.

              et puis quand je vois ce qui se passe depuis 6 mois franchement la difference droite / gauche est évidente. Et ce n’est pas un accord sur un traité qui change quoi que ce soit à ça.

              • Ferdinand.Bardamu
                • Posté à 11h57 le 08/11/2007
                • Internaute 2975

                Je cite : « et puis quand je vois ce qui se passe depuis 6 mois franchement la difference droite / gauche est évidente. Et ce n’est pas un accord sur un traité qui change quoi que ce soit à ça. »

                Ha si vous voulez dire la gauche de Le Pen, là nous sommes d’accord : -)

                • Anonyme répond à Ferdinand.Bardamu

                  « la difference droite / gauche est évidente ».
                  Bah oui, Henri weber invite 800 personnes à son mariage et on n’en parle presque pas (sauf ceux qui existent socialement, bien sur). Sarkozy divorce dans l’intimité et...

                  Si vous ne voyez pas la différence.

              • Ferdinand.Bardamu
                • Posté à 23h17 le 08/11/2007
                • Internaute 2975

                Je vous répondrai au moyen de l’extrait d’un article signé Michel Onfray, paru sur le site web de Libé d’aujourd’hui
                (Lien) :

                « Europe. En choisissant d’approuver le traité, le PS s’éloigne un peu plus de la gauche.
                MICHEL ONFRAY
                QUOTIDIEN : jeudi 8 novembre 2007

                La trêve présidentielle terminée, le Parti socialiste retrouve ses vieux démons et ne sait plus comment se démarquer de façon crédible du libéral Sarkozy. Des ministres débauchés, des hommes de main appointés dans des commissions Théodule, des sympathisants socialistes embauchés, le parti de Hollande ne sait plus comment faire croire qu’il pourrait être encore de gauche…[...] »

                Ajout du 8/11/2007, 23h15 : la partie la plus intéressante de l’article n’est pas celle que je cite. Je me contente de citer le début de l’article, pour des raisons de copyrights. Libre à ceux qui sont intéressés d’aller voir à la source....

                • machinchose
                  • Posté à 07h39 le 09/11/2007
                  • Internaute 8651

                  Ah ! si vous êtes un fanatique du fanatique Onfray je comprends mieux que vous me vomissiez. Relisez ce qu’il écrivait pendant la campagne si vous adhérez alors nous aurons un problème pour discuter.

                  « Ségolène Royal avait également promis un nouveau référendum sur l’Europe, forte de cette idée si peu démocratique et tellement tactique qu’il faut refaire un référendum perdu jusqu’à ce qu’on le gagne… Cette promesse vient de rejoindre la corbeille à papier des socialistes majoritaires. »
                  ah ouiii parce que dans le monde de Onfray elle a été élue ? c’est ça l’idée. Donc le PS il doit aussi tenir ses promesses quand il a perdu... eh bé ! c’est exigeant la vraie gauche...

                  « l’alignement sur la politique européenne de Sarkozy, et une franche et claire opposition sur le fond ? » ah oui ? sauf que non. Sauf que ce n’est pas « la politique européenne de Sarkozy »... ça date d’avant et, n’en déplaise au grand Onfray, le PS a fait un vote interne pour valider cette « politique »...

                  « Sarkozy et le PS dans son aile droite, c’est blanc bonnet et bonnet blanc ? » le simplisme populo ça rend tout plus facile non ?

                  et bon comme après on apprend qu’après avoir soutenu le sérieux Bové... (hum) voilà qu’il soutient Besancenot... vous permettrez qu’on ne pense pas, avec vous et Onfray que Royal et Sarko c’est pareil. Dans votre monde en noir & blanc c’est surement plus simple de haïr tout le monde en sachant qu’on ne sera jamais en position de gouverner et toujours dans le confort un peu facile de la protestation qui n’implique aucune concession, aucun compromis.

                  • Ferdinand.Bardamu
                    • Posté à 23h09 le 09/11/2007
                    • Internaute 2975

                    Du compromis à la compromission (Accommodement avec sa conscience fait par lâcheté ou par intérêt), il n’y a qu’un pas....

                    • machinchose
                      • Posté à 01h57 le 10/11/2007
                      • Internaute 8651

                      c’est drole, je l’attendais celle là...
                      mais j’apprécie surtout que très prévisible vous restez dans vos shémas et vous gardez de pouvoir ouvrir le champ d’une discussion (puisque je suis traitre, social-traitre, compromis etc. d’office)

                      eh bien arrêtons là.

        9 autres commentaires
  • Anonyme

    Juste, un article de plus pour nuire à Ségolène Royal.

    Pour qui roulent donc les actionnaires et la rédaction de Rue89 ?

    Il faudrait vraiment être naïf de croire que ce soit pour la gauche !

    Il faut cesser de nous prendre pour des idiots ! Cet article est juste, une tentative de plus de diviser la gauche. Rien d’autre !

    Par : Elysium

    • machinchose
      • Posté à 22h47 le 07/11/2007
      • Internaute 8651

      Elysium vous êtes cruels. Rue89 est quand même moins minc-isé que Libération !

      Rue 89 n’est pas contre la gauche c’est juste que, comment dire la plupart des journalistes j’imagine sont plutôt parisien, un peu bobo (comme moi les gars c’est pas une insulte) et en gros ils peuvent pas la sentir la reine du poitou. Alors ils sont plutôt genre moderne, genre cool, genre DSK-sans-DSK, genre, mais oui vous l’avez reconnu : DELANOÉ. Ce qui est tout à leur honneur, on pourrait en effet avoir pire champion.

      Sauf que bon Delanoé en opposant c’est pas trop ça, il a des municipales à gagner, des velib à repartir, bon... hein. Delanoé c’est la section XVIII ème, Jospin, Vaillan... La capitale, le PS de papa mais moderne. Un truc branché, pas une jeanne d’Arc du poitou.

      parce que bon OK elle est la seule (avec Hollande d’ailleurs, ironie de leur histoire) à assumer encore l’opposition... Les autres on les entend pas. Et qui c’est qui s’en prend encore plein la gueule parce que ça fait 50 ans que les journalistes passent leurs changement de cap aux politiques mais quand Royal pourrait avoir légèrement revue sa copie (ce qui n’est pas vraiment le cas comme je l’explique plus haut) ah ben là ! non ! vite ! à bas l’illuminée du chabichou ! sus à la bravitude !

      En gros rue 89 ne diverge pas. C’est dommage mais c’est humain.

      et surtout c’est leur droit.

      • Anonyme répond à machinchose

        Pas vu d’article de rue 89 sur la tournée mondiale de SR :

        Lien

        Faites quand même assez fort question com au PS. Vous essayez de concurrencer Sarko, toute les semaines une bien bonne ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché
      Redchef Rue89
      • Posté à 23h23 le 07/11/2007
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Elysium, bonjour
      D’abord, ici, les actionnaires, c’est nous.
      Ensuite, « Mon oeil » est une rubrique qui repère des détails amusants de l’actualité, ou pointe des contradictions, des erreurs, des tartufferies. Ici, donc, un « petit zig-zag » de Ségolène Royal, dans sa façon d’expliquer son ralliement (qu’on peut juger légitime sur le fond, et c’est mon cas) au nouveau traité.
      Elle commence par expliquer que le traité -simple « règlement intérieur“- ne mérite pas de référendum (elle en avait promis un en cas d’élection).
      Puis, après une nuée de critiques internes au PS, elle recommence sa copie : il méritait bien un référendum, mais la position antidémocratique de Sarkozy en a décidé autrement, et il faut avancer... 

      • machinchose
        • Posté à 07h50 le 08/11/2007
        • Internaute 8651

        très cher Pascal, vous faites un peu semblant de découvrir la politique non ?

        et vous admettrez que son « zig zag » est moins évident que ce que vous en dites et qu’il peut y avoir une position de principe quand il y a une position pragmatique.

        Et vous trouvez tout cela légitime mais maintenant, dans les commentaires, sans l’expliquer en disant « Segolène Royal fait le courageux choix de la raison » comme vous l’auriez titré si vous aviez encore été à Libé et qu’il aurait fallu soutenir l’atermoiement d’une de leur star.
        Au moins vous n’êtes pas dans ce travers mais vous les retrouvez sur le sego bashing quand même un peu non ?

        Par exemple sur Sarko vous vous sentez obligé d’équilibrer régulièrement, voir l’article d’hier sur le discours. Ce qui a le don de m’énerver mais ne manque pas non plus d’interet en ce qu’il titille le lecteur et qu’il met au défi notre penchant naturel pour le « je hais X et j’adore Y en tout ». Sur Le vélib (mon dieu est ce tout ce qu’il reste au brillant Delanoé ? ?) vous faites c’est génial, puis « c’est foireux » pui « comment ça pourrait être encore plus génial ». etc.

        enfin bon. En même temps si je suis pas content je peux aussi aller voir ailleurs. (même si y a pas beaucoup d’aillleurs)

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à machinchose
          Redchef Rue89
          • Posté à 08h09 le 08/11/2007
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Vous avez raison : Rue89 est parfois imprévisible. C’est un beau compliment.
          Mais le vélib, c’est vraiment génial (quand ce n’est pas foireux) !

          • machinchose
            • Posté à 08h17 le 08/11/2007
            • Internaute 8651

            Mais évidemment qu’il faut du beau compliment ! je suis fou de rue 89 !

            mais quand même...

            et puis le velib’ j’ose pas trop. et j’en veux à Bertrand d’avoir un peu trop cédé à Decaux et que ce soit tellement plus cher qu’à Lyon et Marseille... mais en effet c’est quand même un sacré coup de politique de la ville et une bonne chose.

            et puis vous être drole parce que vous réussissez à me faire passer pour un ségolâtre par réaction et ça il fallait le faire.

            (quelqu’un pourrait il faire cesser le culte fanatique de « désirs d’avenir » ? on se croirait chez les sarko boy de feu NSTV)

        2 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.