Chez Monsieur le prof

Pion l'an dernier, je découvre cette année le métier d'enseignant dans un collège de province, et vous fais part de ma candeur, de mes découvertes, de mes surprises et de mes désillusions.

« C'était mieux avant », la mélopée des cours de récré

Monsieur le Prof
Professeur dans un Collège
Publié le 26/11/2010 à 15h01

Il n’a fallu que deux jours avant que résonne à mes oreilles cette accusation : « C’était mieux avant ». C’est le ballet des pions qui veut ça. Chaque année, les têtes changent, et les élèves doivent s’y habituer.

Ils sont curieux, les élèves, et ça m’étonne. Pour moi, les surveillants n’étaient que des figurants, et je n’ai pas souvenir d’avoir parlé ne serait-ce qu’une fois à l’un d’entre eux. Mais les voilà à s’agglutiner autour de moi, me demandant mon âge, ce que je fais dans la vie, pourquoi je suis pion.

Leur intérêt pour ma personne s’efface vite derrière ma fonction. Il suffit que je les réprimande pour qu’à leurs questions succède une sentence : « Les pions, l’année dernière, ils étaient plus sympas. »

Le moindre changement est vécu comme un traumatisme

Et on va en entendre parler, de l’année dernière ! Parce que l’année dernière, c’était le paradis sur terre. En étude, ils regardaient des films, ils avaient le droit de manger des sucettes, ils pouvaient jouer au foot dans la cour, écouter de la musique à table... Le pied, en somme.

Evidemment, les grandes vacances ont enjolivé leurs souvenirs, et même si quelques règles se sont durcies, l’année dernière n’était certainement pas aussi rose que dans leurs souvenirs. C’est juste que chaque changement est vécu comme un traumatisme.

Dans un souci d’égalité, le système de passage au self a changé, afin que chaque tranche d’âge soit prioritaire un jour dans la semaine. Les réactions ne se sont pas faites attendre : « Pff, c’est trop nul, avant c’était plus simple. »

Dans un souci d’amélioration de conditions de travail, nous divisons les classes agitées en deux, en étude, quand il y a assez de surveillants. « Mais c’est trop pourri ! »

Et ainsi, pour chaque changement, aussi mineur qu’il soit, nous avons droit à un concert de grognements, de soupirs blasés, de « c’était mieux avant », un discours dont le côté réactionnaire me fait un peu peur, surtout chez des ados.

Puis, dans le reflet d’une vitre, je me vois, grimaçant devant un élève qui écoute Sexion d’Assaut à fond sur son téléphone. En un instant coule en moi du mépris, mêlé au dégoût de ce mépris. Je ne peux pas m’empêcher de juger cet élève, de juger ses goûts, son attitude, de comparer ma jeunesse à la sienne, et de me dire « j’étais pas comme ça, moi. »

C’est comme si je me réveillais adulte

Et je me rends compte que ces jugements de valeur, je les ai portés en moi depuis la rentrée, que je n’ai pas cessé de m’indigner devant des gamins qui ne me ressemblent pas. Sans le savoir, et sans le vouloir surtout, je suis devenu l’autre, l’adulte, ce « vieux » qui ne comprend pas, qui écoute des chanteurs pour vieux (Renan Luce, IAM, Noir Désir...), qui passe son temps à grogner, qui surprend quand il avoue que lui aussi il a été au collège, et même que c’était y a pas si longtemps que ça.

C’est comme si, après un coma de six ans d’études dans un cocon universitaire, je me réveillais adulte. On me vouvoie, on m’appelle monsieur, on me demande pardon. C’est une sensation étrange. Tout semble identique : ces cours de récréation, ces cris d’enfants, cette sonnerie... mais tout est inversé. Je suis de l’autre côté du bureau, et je les regarde.

Je les regarde, ces gosses de 14 ans qui ont un iPhone, ces gamins qui me parlent parfois comme si j’étais leur chien et qui ne comprennent pas quand je leur demande de me montrer un peu de respect. Je les écoute, ces filles qui me parlent de leur vie sur Facebook avec des étoiles dans leur voix, je m’inquiète pour ces cinquièmes qui mentionnent YouPorn entre deux rires gras. J’aperçois les rapports qu’ils entretiennent avec leurs profs.

Et à mon tour, je soupire, et me dis que c’était mieux avant. En somme, le même soupir réactionnaire unit les deux côtés du bureau.

  • 7758 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h19 le 26/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Quand je lis ça, je me dis que décidément, l’époque boutonneuse est vraiment une époque formidable, surtout si on est déjà pion.
    Il s’en passe des choses, dans ces murs là dites donc !
    (et à chaque fois, un truc différent - comme chaque mot dans un livre)

    La philo c’est pas encore pour tout de suite,
    Il faut de la persévérance, nous avons tous passé par « l’âge ingrat ».

  • le farfadet
    le farfadet
    Designer
    • Posté à 15h29 le 26/11/2010
    • Internaute 131868
      Designer

    Et oui on est tous le vieux con ou le jeune con de quelqu’un. Le monde évolue si vite...

    • pablico
      pablico répond à le farfadet
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h32 le 26/11/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « C’était mieux avant », la mélopée des cours de récré

      c’est déjà de la graine de conservateur anachronique...

      il faut leur expliquer cela :

      QU’AUJOURD’HUI ET DEMAIN, NE PEUVENT PAS ÊTRE HIER...

      le temps est têtu et ne s’arrête jamais... tout bouge tout change et tout évolue constamment..MALGRÉ NOUS, envers et contre nous..

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à pablico
        sans
        • Posté à 22h33 le 26/11/2010
        • Internaute 30050
          sans

        Même si... AUJOURD’HUI ET DEMAIN, NE PEUVENT PAS ÊTRE HIER... nous pourrions aujourd’hui enrichir le bien d’hier pour un bon demain...
        Mais ?
        Ce qui s’est passé sur les deux générations dernières , quant au présent. Du recul pour une mission globale ?

        Parallèle 1969-2009 ou de l’UDR à l’UMP via le PS, pour les cagoulards de l’isoloirs ! ! !

        Du lait, du beurre et des œufs

        1969 : Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.
 Puis tu demandes une douzaine d’œufs qu’il sort d’un grand compotier en verre. Tu paies avec le sourire de la crémière, 
et tu sors sous un grand soleil. 
Le tout a demandé 10 minutes. 


        2009 : 
 Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux, tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu’un benêt l’a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base, de lait de la communauté (i ?).
 Et tu cherches la date limite... 
Pour le lait : 
tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo
 avec la date dessus et la composition.... 
Pour les œufs : 
tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu’aucun œuf n’est fêlé ou cassé, 
et paff ! ! ! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon ! ! ! 
Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n’a pas de code barre... 
alors tu attends, et tu attends...,
 puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie, 
tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l’allée.... 
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l’engin pourri et là, tu vas t’apercevoir qu’il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro..., 
tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé...
 Cela fait plus d’une heure que tu es parti.

        Faire un voyage en avion.

        1969 : 
Tu voyages dans un avion d’Air France, on te donne à manger et t’invite à boire ce que tu veux,
 le tout, servi par de belles hôtesses de l’air, et ton siège est tellement large qu’on peut s’asseoir à deux.


        2009 : 
Tu entres dans l’avion en continuant d’attacher ton ceinturon qu’on t’a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
 Tu t’assois sur ton siège, et si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin, 
si tu as soif, le steward t’apporte la carte et les prix sont ahurissants ! ! !

        Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre. 


        1969 : 
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l’a acheté pour aller s’en acheter un pareil.


        2009 : 
 L’école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive.
 TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l’école.


        
Discipline scolaire. 


        1969 : 
 Tu fais une bêtise en classe = Le prof t’en colle deux..
. En arrivant chez toi = ton père t’en recolle deux autres.


        2009 : 
 Tu fais une bêtise = Le prof te demande pardon.
 Ton père t’achète une console de jeux et va casser la gueule au prof ! ! !

        Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe. 
 


        1969 : 
Les autres les encouragent,
 Marc gagne. Ils se serrent la main
 et ils sont copains pour toute la vie.


        2009 : 
L’école ferme.
 FR3 proclame la violence scolaire, relayé par TF1 au journal de 20 heures. 
Le lendemain, Le Parisien, France Soir et la Figue à rôts du char d’assaut en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l’affaire.
 


        Eric casse le pare brise d’une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie. 


        1969 : 
 Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d’affaires.

        
2009 : 
La police arrête le père d’Eric pour maltraitance sur un mineur..
 Eric rejoint une bande de délinquants.
 Le psy arrive à convaincre sa sœur que son père abusait d’elle et le fait mettre en prison.
 


        Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure ; Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter. 
 


        1969 : 
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.


        2009 : Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans.
 Ses parents demandent des dommages et intérêts à l’école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. 
Ils gagnent les deux procès. 
La prof, au chômage est endettée, se suicide en se jetant d’en haut d’un immeuble.
 Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d’un squat ! ! !

        
Arrive le 25 octobre.

        1969 : 
 Il ne se passe rien.


        2009 : 
 C’ est le jour du changement d’horaire : les gens souffrent d’insomnie et de dépression.

        La fin des vacances..


        1969 : 
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot,
 les vacances se terminent. 
Le lendemain = tu repars au boulot, frais et dispo.

        
2009 : 
Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d’Entreprise, 
tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d’attente à l’aéroport, suivies de 12 heures de vol. 
Au boulot = il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire ! 


        Quel progrès, qu’elle sublime évolution ?

         
        • pablico
          pablico répond à Naradamuni
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 22h41 le 26/11/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          c’est de la nostalgie.. on se souvient que du meilleur.. le pire c’est estompé..

          comme tout le monde.. mais la machine à remonter le temps n’est malheureusement pas inventée..

          il faut composer avec le présent.. composer avec le temps qui passe, les rides qui poussent, et les douleurs qui chatouillent...

        • A déménagé le 21-12
          • Posté à 23h57 le 26/11/2010
          • Internaute 133067
            nc

          C’ est drôle ! ;)

        • MamaPacha
          MamaPacha répond à Naradamuni
          • Posté à 00h29 le 27/11/2010
          • Internaute 109998

          alalalala !

          suis d’accord avec toi, juste un bémol , sur un point précis qui sévissait encore dans les années 69 , de taille, aujourd’hui c’est différent, nos momes sont des accrocs de la conso , on se prostituerait pour s’acheter un ipod et payer son forfait
          illimiticssssss :
          Lien

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à MamaPacha
            sans
            • Posté à 16h42 le 27/11/2010
            • Internaute 30050
              sans

            La « pédagogie noire » présentée dans ton lien sévissait déjà en 69, pas via l’ipod certes mais via d’autres chaînes... et leurs maillons ! $< ; o))
            Mais « la pédagogie noire » est de la sphère de l’instruction et non de l’éducation, inculquée certes par les parents, l’école et l’environnement, tous englués dans ces croutes accumulées depuis des millénaires.
            Distinction qui n’y est pas faite entre l’instruction i.e. intégrer un corpus de savoirs et l’éducation i.e., selon moi et d’autres, la capacité à se remettre en cause sur tous les plans et donc son désir d’être, proche du « sentiment intuitif des choses qui ne doivent pas se faire, non seulement si l’on veut - rester “digne” de sa propre humanité - , mais surtout si l’on cherche à maintenir les conditions d’une existence quotidienne véritablement commune » définition de la « Common Decency d’Orwell » dans « Impasse Adam Smith » de J-C Michéa

            Et comme si nous savions faire que cela nous faisons comme nos précédents... nous répétons et nous signons le Contrat des gens qui dorment, ne faisant rien, acceptant et reproduisant cette inculcation intrusive et ce quelques soient nos croyances ou nos idées politiques ...

            Article 1
            J’accepte La compétition comme base de notre système même si j’ai conscience que cela engendre frustration et colère pour l’immense majorité des perdants.

            Article 2
            J’accepte d’être humilié ou exploité à condition qu’on me permette à mon tour d’humilier ou exploiter quelqu’un occupant une place inférieur dans la pyramide sociale.

            Article 3
            J’accepte l’exclusion sociale des marginaux, des inadaptés, des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites.
            ...
            Lien

            Nous n’avons pas d’autres choix que d’interroger certaines des valeurs fondatrices de notre Contrat social, dont l’une d’entre elles est : la dignité - étymologiquement « il convient » - ; La solidarité, la fraternité et l’égalité, dans une moindre mesure, en sont les autres valeurs fondatrices.
            Lien

            • MamaPacha
              MamaPacha répond à Naradamuni
              • Posté à 17h15 le 27/11/2010
              • Internaute 109998

              On la connait tous cette pédagogie ...

              « Mais “la pédagogie noire” est de la sphère de l’instruction et non de l’éducation, inculquée certes par les parents, l’école et l’environnement, tous englués dans ces croutes accumulées depuis des millénaires. “

              Alors, qui de la poule et de l’oeuf ... l’oeuf ou la poule ? : -)

              • Naradamuni
                Naradamuni répond à MamaPacha
                sans
                • Posté à 17h33 le 27/11/2010
                • Internaute 30050
                  sans

                Scolastique je répondrais fidèle à Silésius : L’oeuf est dans la poule, la poule dans l’oeuf.
                La dualité est contenue potentiellement dans l’unité ; la dualité se résout en l’unité.

                • MamaPacha
                  MamaPacha répond à Naradamuni
                  • Posté à 18h01 le 27/11/2010
                  • Internaute 109998

                  euh .... m’sieu Naradamuni, dans votre « crobard » je ne vois pas plus de poule et d’oeuf que de beurre en branche ... alors, j’vais vous dire moi, m’sieu Naradamuni, je sais qu’il y a des gens qui disent qu’il n’y a plus de poules et que c’est de ma faute, j’vais vous dire moi, pourquoi j’en voudrais aux poules hein ? alors que je suis le chef des poulets ?

                  *< ; o)

                  Lien

                  • Naradamuni
                    Naradamuni répond à MamaPacha
                    sans
                    • Posté à 18h43 le 27/11/2010
                    • Internaute 30050
                      sans

                    Nous ne pouvons donc que constater et confirmer que ça caquette sur les perchoirs et que ça baratte dans les soirées « faits divers pour colons du bas » !

                    • MamaPacha
                      MamaPacha répond à Naradamuni
                      • Posté à 18h49 le 27/11/2010
                      • Internaute 109998

                      Ahhhhhhhhhhhhhhh !
                      si, au moins, il y avait de la farce !

                      *< ; o)

                      • Naradamuni
                        Naradamuni répond à MamaPacha
                        sans
                        • Posté à 19h12 le 27/11/2010
                        • Internaute 30050
                          sans

                        Il n’y aurais pas de farce ?
                        Et ça ; Lien
                        Voir de plus que cet aven de cagoulardes n’est en fait qu’une variante, amère certes, de ce qui ce produit en bourrage et barattage de mous pour basse cour égosillée.

        • Rezonor
          Rezonor répond à Naradamuni
          Collectif
          • Posté à 13h03 le 27/11/2010
          • Internaute 63987
            Collectif

          Très drôle. Merci. Exercice de style un brin caricatural mais plaisant.

          Tous les exemples restent complétement réversibles, en fonction de la classe sociale observée (et de l’observateur). Tu décris l’aventure de la classe moyenne (supérieure inférieure dans le jargon qui - on le comprend - doit être ton « corps d’origine ») dont le mode de vie en s’élevant (Seychelles versus Bretagne) s’est aussi considérablement standardisé.

          S’il le désire, l’individu peut échapper à cette contrepartie de la massification de l’offre (y compris dans cette catégorie sociale particulièrement exposée) à condition de faire un effort (c’est l’ascèse moderne) de positionnement sur l’échelle besoin/satisfaction édictée par le marketing global.

          La vie constitue un effort continu pour y participer (véritablement).

        • mibou54
          mibou54 répond à Naradamuni
          retraité
          • Posté à 13h39 le 27/11/2010
          • Internaute 67202
            retraité

          un peu sommaire, mais ça fait du bien...

        12 autres commentaires
      • le farfadet
        le farfadet répond à pablico
        Designer
        • Posté à 09h10 le 29/11/2010
        • Internaute 131868
          Designer

        et oui on ne contrôle pas le temps et je n’aurais pas dit mieux : demain et aujourd’hui ne seront jamais hier et inversement.

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 15h38 le 26/11/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    J’me rappelle très bien encore, très très bien, les pions i’ disaient tout l’temps : « Pff.. je sais pas ce qu’ils ont c’t’année mais c’est pas possible, va falloir sévir ! » Et vlan ! J’me prenais quatre heures alors qu’c’était même pas moi.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h03 le 26/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Allez hop, l’auteur de l’article....
    Je sens bien que tu t’ennuies ferme comme PION !

    DESORMAIS, TU REMPLACERA LE PROF !
    LoL )))

  • A déménagé le 21-12
    • Posté à 16h18 le 26/11/2010
    • Internaute 133067
      nc

    haha... je ne me souviens pas m’ être posé autant de questions quand j’ étais pionne... et avoir nourri une telle réflexion sur mon apparence, mes goûts, et le temps qui passe... et bla et bla.

    Par contre, je me souviens aussi qu’ on se faisait des pures soirées avec les pions, quand j’ étais élève.

  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 16h20 le 26/11/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    C’ était mieux avant pour ceux qui n’ont rien vécu depuis. Moi je m’en tape.

  • zoelyon
    zoelyon
    femme, maman
    • Posté à 16h35 le 26/11/2010
    • Internaute 85951
      femme, maman

    ha le collège, les meilleurs années ! enfin côté enfants et oui, c’était mieux avant, on avait moins de pression, moins de poids sur les épaules, pas de chômage, de sida, on ne savait rien du monde ni même du reste de la France car on avait moins de média, moins de mode de communications mais que la vie était belle ! on prenait le vélo, on faisait le tour des potes et on se réunissait en vrai pour refaire le monde, draguer en vrai, se prendre des râteaux en vrai.

    enfin, quand je dis ça à mes enfants de 18, 15 et 13, ils s’étonnent qu’à mon époque on est déjà eu le téléphone même si il était avec fil...

  • Sexus Empiricus
    • Posté à 18h07 le 26/11/2010
    • Internaute 6004

    On dirait que sur cette planète les paradis sont toujours des paradis perdus. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Ni vrai, d’ailleurs. Un enfant de 7 ans me comprendrait. Un collégien, encore. Après, ça se complique, on devient gâteux si vite, et c’est si facile d’être triste... Herbe plus verte, neige d’antan, wishful memories.
    Ce qui est cocasse, c’est d’entendre des blancs becs causer encore en herbe comme des p’tits vieux montés en graine. Tu parles ! Les gamins ne savent pas ce qu’ils disent. Ils expriment le regret, non du passé et du temps perdu, mais le désir de la chose défendue : ils ne font que souhaiter ce que précisément on leur refuse - et pas l’ombre d’une nostalgie, quoi qu’ils disent. Banale formule de la frustration, sur le ton mi-chantage, mi-reproche, donc, rien de réactionnaire là-dedans (le dépit d’un soupirant pas content est réactionnel, si l’on veut, mais pas réactionnaire - nuance).

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h55 le 26/11/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Moi, il n’y a jamais un élève qui m’ait dit que c’était mieux avant.

    Faut dire, je me suis contenté de leur apprendre à ne pas se faire choper, de couvrir tous ceux qui séchaient ou qui rentraient bourrés, de tirer des bangs avec eux et de leur faire leur devoir...

    Ils ont été tristes quand je me suis fait lourder...

    • Monsieur le Prof
      Monsieur le Prof répond à Autist Reading -
      Professeur dans un Collège
      • Posté à 14h41 le 27/11/2010
      • Expert 130399
        Professeur dans un Collège

      Ca a l’air super sympa comme activités mais j’ai pas spécialement envie de me faire lourder.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Monsieur le Prof
        In enculo cum vibro
        • Posté à 18h03 le 27/11/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je bossais nuit et jour, je faisais mes trente-cinq heures entre lundi matin et mercredi matin, et j’avais trouvé le moyen de rendre çà sympa...
        J’ai tenu quatre ans, tout de même.

        Çà a foiré quand j’ai pratiqué avec des pions que je croyais adultes mais auxquels j’aurais dû faire la même formation qu’aux élèves...

        Mais je vous taquine, un lycée de 3000 élèves dont 800 internes, c’est pas pareil qu’un collège...

         
        • Monsieur le Prof
          Monsieur le Prof répond à Autist Reading -
          Professeur dans un Collège
          • Posté à 18h33 le 27/11/2010
          • Expert 130399
            Professeur dans un Collège

          Oui, on n’est pas exactement dans le même contexte, mais malgré tout ça m’étonne qu’aucun élève ne vous aie « cafté ». Je sais que déjà depuis le début de l’année, certains ont été dire à la CPE que des pions avaient dit des gros mots et avaient utilisé leur portable en classe. Ca m’a mis sur le cul !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Monsieur le Prof
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h34 le 27/11/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Vos collègues avaient dû donner une raison aux élèves d’avoir envie de les voir se faire rosser par le CPE...

            Et les collégiens, ils sont encore dans les jupons de maman. Si papa les emmène au bordel, ils en parleront à leur mère, et peut-être même feront-ils les gros yeux à leur bon papa.

            Les lycéens, ils savent apprécier qu’un pion les laisse aller aux chiottes un gars-une fille, pendant vingt minutes pendant l’étude de 17 à 19h.

            Le tout, pour assurer la paix, c’est de corrompre tout le monde. Personne ne m’a dénoncé parce que je n’interdisais rien à personne, et même je cherchais à arranger tout le monde, la seule limite étant qu’on ne se fasse pas choper pas mes collègues ou des CPE.

            Et les CPE étaient ravis que la paix règne là où j’étais, on me confiait les cas les plus difficiles, je parvenais toujours à les apaiser (je leur demandais ce qu’ils voulaient et je le leur donnais). Jusqu’à ce que les CPE s’aperçoivent fortuitement que je n’avais pas la même morale qu’eux...

            • Monsieur le Prof
              Monsieur le Prof répond à Autist Reading -
              Professeur dans un Collège
              • Posté à 19h52 le 27/11/2010
              • Expert 130399
                Professeur dans un Collège

              T’avais sûrement le calme, mais à quel prix ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de refuser tout type de règle ? C’est sûr que je ferais des heureux si je disais « vous inquiétez pas, fumez dans les chiottes, j’vous couvre », et moi ça m’éviterait de passer mon temps à les chasser. Mais qu’est-ce qu’on leur apprend en faisant ça ? Vous allez me répondre que le monde marche comme ça, mais c’est fataliste comme façon d’penser, et j’en suis pas encore là. Y’a des règles, des valeurs, une « morale » auxquels je crois, et jvais certainement pas les oublier histoire d’être pépère.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Monsieur le Prof
                In enculo cum vibro
                • Posté à 20h37 le 27/11/2010
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Je ne me suis jamais imaginé que ce qu’ils faisaient dans les chiottes, c’était fumer...

                Et puis, à mon époque, ils ne manquaient pas de gens pour leur dire fumer et forniquer c’est mal. Par contre, ils manquaient de gens à qui ils pouvaient dire j’ai forniqué sans capote parce que j’avais pris trop de trips, qu’est-ce que je dois faire ? Je leur faisais un mot de sortie entre 17 et 19h signé de leurs parents...et je les envoyais au planning familial.

                Je leur ai appris à ne pas se suicider en mentant aux flics et aux curés, et je leur ai fourni une bonne raison de penser qu’il y avait des adultes dans leur camp.

                Tout ce qui manque à l’Éducation Nationale.

                • Monsieur le Prof
                  Monsieur le Prof répond à Autist Reading -
                  Professeur dans un Collège
                  • Posté à 22h06 le 27/11/2010
                  • Expert 130399
                    Professeur dans un Collège

                  J’ai pris l’exemple de fumer parce que dans mon cas, au collège, la plupart en sont encore à rougir quand un camarade dit « machin est amoureux-heu ».

        5 autres commentaires
  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 18h27 le 26/11/2010
    • Internaute 49020
      Etudiant

    Oh le coup de vieux ! Allez, un p’tit verre et ça ira mieux :)

  • jl schmitt
    jl schmitt
    professeur de mathématiques à (...)
    • Posté à 18h33 le 26/11/2010
    • Expert 25041
      professeur de mathématiques à (...)

    sexion d’assaut ou IAM, le point important est qu’on n’écoute pas de musique à fond à l’école même du mozart, ça s’appelle respecter les autres personnes. Il y a des endroits pour cela : sa chambre ! ou il met des écouteurs.
    Après ils sont comme ils sont, peut-être grandiront-ils et réussiront-ils leur vie. Souhaitons leur mais ça ne va pas être facile.
    jls

  • Craca
    Craca
    Arachnophobe
    • Posté à 18h58 le 26/11/2010
    • Internaute 132400
      Arachnophobe

    Hé beh... Cela fait plusieurs billets que je lis de vous, Monsieur le Pion, et je vous trouve bien triste... Entre les profs qui vous ignorent et les élèves réac au discours presque moustachu à guitare, ça doit pas être du gâteau.

    Mais je crois pouvoir vous aider. La vie d’un collège, c’est vraiment pas une sinécure. Et ce n’est pas lié à votre statut, c’est vrai pour tout le monde (profs, parents, administration, élèves, surveillants tout-ça tout-ça). Ne soyez pas trop surpris par les élèves qui râlent, ce sont des humains comme tout le monde. Ils ne perçoivent pas l’école comme un endroit merveilleux où l’on peut s’instruire, manuel du petit citoyen en herbe, creuset d’un esprit critique préfigurant une génération consciente de ses droits et de ses devoirs. Non non non. L’école c’est chiant, y’a des règles qui servent à rien avec des adultes qui veulent pas qu’on traîne dans les couloir alors qu’il fait froid dehors, et tout ça.

    On ne les refera pas, on était comme ça à leur âge, on parlait aussi fesse et porno, on râlait pour un rien, on râlait pour râler.

    Je crois que pour mieux vivre votre « nouveau » statut, il va vous falloir prendre du recul et relativiser tout ça. Ne soyez pas choqué par ce que nous avons tou(te)s été. Ce sont des gosses qui font des trucs de gosses, et vous n’êtes rien pour eux qu’un rouage du système. Avec un peu de bol, vous allez même en rencontrer des mignons pour qui vous pourrez compter et dont vous vous rappellerez. Souriez !

    PS : je réagis aussi à vos propos vis-à-vis des profs qui vous ignorent en salle des profs... Je suis moi-même tzr (c’est remplaçant, pour les non-initiés), et je subis ça en permanence... Laissez leur du temps, et n’hésitez pas à aller vers eux. Des fois, même, ça marche ! Bon courage !

    • Monsieur le Prof
      Monsieur le Prof répond à Craca
      Professeur dans un Collège
      • Posté à 14h50 le 27/11/2010
      • Expert 130399
        Professeur dans un Collège

      J’ai peut être l’air « triste » ou « désabusé » dans ce que j’écris, mais dans tous les cas, je prends du recul. Au fond, être ignoré des profs et voir les ados qui se plaignent constamment, ce n’est pas bien grave, et ça ne date pas d’hier. Mais bon, comme il s’agit des mes premières « expériences » en tant que pion, je les retranscrit ici, dans une volonté d’être le plus complet possible.

      Oui y’a des règles idiotes, oui, on nous demande de virer les élèves dans les couloirs, et oui je comprends que ces derniers jours, par exemple, les élèves s’y agglutinent. Je ferme les yeux parce que moi aussi j’ai froid, et que je ne suis pas binaire dans mes décisions. Mais quand y’a le principal qui se ramène et qui vient faire la police à ma place, puis qui vient me voir pour me dire que sous aucun prétexte les élèves ne doivent rester dans les couloirs, j’ai beau tenter de lui expliquer, c’est « son » établissement, ce sont les règles et je suis censé les appliquer. Que voulez-vous, ça s’passe comme ça chez McDonald, et si j’ai pu permettre aux enfants d’être au chaud 5 mn de plus, et si c’est à moi qu’ils viennent se plaindre ensuite, peu importe : je dors bien la nuit, et j’agis selon mes principes et valeurs, parce qu’on a tout de même une relative liberté dans notre façon d’exercer (qqchose dont il sera question dans un prochain article d’ailleurs)

      Bonne continuation à vous !

      • A déménagé le 21-12
        • Posté à 15h16 le 27/11/2010
        • Internaute 133067
          nc

        Quand même, ce que vous décrivez, c’ est le monde du travail.
        C’ est tout. C’ est vrai que quand on y fait ses premiers pas, ça peut faire bizarre, mais bon faut pas bloquer sur des détails.

        Et encore, heureusement pour vous que dans le domaine de l’ Education le souci de rentabilté est pratiquement inexistant, et la hiérarchie pas trop encombrante. Sinon, vous seriez déjà en arrêt.

        Comme lectrice, j’ attendrais plutôt que vous parliez des élèves, je ne sais pas, caticaturez les., rendez le vivants... Faites nous rêver...

         
        • Monsieur le Prof
          Monsieur le Prof répond à A déménagé le 21-12
          Professeur dans un Collège
          • Posté à 15h31 le 27/11/2010
          • Expert 130399
            Professeur dans un Collège

          Ah mais ne vous en faites pas hein, je ne « bloque » pas ! J’écris juste ce que je vois/vis.

          Concernant les portraits d’élèves, je ferai ptet ça à l’occasion, mais c’est un exercice difficile car fait et refait, et évidemment je ne veux pas trop rentrer dans les détails non plus.

          Quant à vous faire rêver.. urg, faudrait déjà que je sache le faire moi-même !

        1 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h59 le 26/11/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - « La nostalgie est de plus en plus précoce ! “

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 20h12 le 26/11/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    « C’était mieux avant »

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h54 le 26/11/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
    • Monsieur le Prof
      Monsieur le Prof répond à Autist Reading -
      Professeur dans un Collège
      • Posté à 14h38 le 27/11/2010
      • Expert 130399
        Professeur dans un Collège

      Que j’ai vu en concert, et que les collégiens ne connaissent pas ( heureusement, d’un côté, puisqu’ils ont vraiment du mal avec la notion de second degré encore... )

  • MamaPacha
    • Posté à 00h21 le 27/11/2010
    • Internaute 109998

    cette version de HFT est belle aussi

  • elebeau
    elebeau
    enseignant
    • Posté à 02h09 le 27/11/2010
    • Expert 72516
      enseignant

    EEEhen , oui, ma brave dame ! o’l’tait ben mieux en temps longtemps : les voyous étaient des voyous, les gens bien étaient des gens bien ; maintenant, vingt dieux, on sait pus qui est qui ! ! !

    PS : Hannibal se plaignait des jeunes à Carthage et Cicéron pareil à Rome.

    M’en fous, o’ltait ben mieux avant.......

  • A déménagé le 05-02-2012
    • Posté à 06h17 le 27/11/2010
    • Internaute 84960
      non connue

    Nostalgie.
    Avant, il y a longtemps, les agents de police, à la sortie des écoles, étaient vieux...
    Maintenant ce sont de jeunes cons, et ils ne sont même plus à la sortie des école...

    Les mamans aussi, à la sortie des écoles étaient vielles...
    Maintenant elles sont jeunes et vachement mignonnes.

    Avant, j’avais toutes mes dents...
    C’était il y a longtemps, pourtant, c’était hier.

  • marjorie
    marjorie
    riveraine occasionnelle de plus (...)
    • Posté à 09h45 le 27/11/2010
    • Internaute 34378
      riveraine occasionnelle de plus (...)

    J’ai été surveillante 4 ans dans le collège où j’étais élève, ensuite je suis devenue prof. Le 31 août je faisais des journées administratives, le 1er septembre j’étais prof... J’avais le statut de « surveillante d’externat », ma dernière année, qu’on flinguait au profit de celui d’assistant d’éducation (où les avantages étaient bien rabotés !). J’ai donc pu en voir des changements, vieillir à petit feu, constater comme toi que dans certains établissement le mépris à l’égard des surveillants est profond, dans d’autres ils n’existe pas, remarquer que les élèves ne sont pas si différents avec les profs qu’avec les surveillants... Ils restent polis 5 minutes, te toisent, et puis soit tu leurs sembles juste et ils te respectent, soit ta tête ne leur plait pas et ils te pourrissent... pas facile de cohabiter avec des ados !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 10h32 le 27/11/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    C’était mieux avant, mais pourtant, pendant, on étaient persuadés que ce serai mieux après.....

    Non, c’est des conneries......c’est comme ceux qui disent que les années soixantes c’était beaucoup mieux.....c’est faux.....les années soixantes ont les a passées sur la banquette arrière de diverses voitures de police....les restaurants et de nombreux endroits publics nous interdisaient de rentrer a cause de nos gueules, les écoles.....pareil.....fallait passer chez le coiffeur avant, faire approuver par le directeur, et avoir un mot d’excuse de ses parents.....l’habillement ? Horrible ! Interdiction de rentrer au lycée avec des pantalons pattes d’éléphant......ou pire, des jeans ! Ça c’était la retenue automatique le samedi matin...trois heures ! ! Les seuls avantages dont je me souvienne ? ? ? Si.....l’acide coutait .50 centimes le buvard......quand on voulait acheter du hash...on hesitait longtemps entre le Nepalais, le Manali, l’Afghan, le libanais rouge, bien moelleux, qui sentait bon.....les thais sticks......aujourd’hui, c’est que du maroccain......qu’est ce qui foutent les trouffions en Afghanistan ? Peuvent pas ramener de quoi pour les potes ? Tous ces avions militaires, énormes, qui voyagent presque a vide.......une tonne ou deux, ça ferait pas augmenter la consomation d’essence de l’avion.....

    Ça sera mieux demain...... ; -)

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 14h01 le 27/11/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ca !
      Celui qui me fera regretter mon acné, il est pas né !

      Entre 14 et 20 ans, c’est l’horreur et si ça commence à aller vers 30, lorsqu’on commence à entrevoir ce que l’on veut faire VRAIMENT de sa vie, ce n’est que vers 40 qu’en règle générale tu as les moyens de tes choix.

      Et comme je n’ai pas connu le choix du matos des 70’s, on va dire que je suis sans aucune nostalgie de ces années de jeunesse.

  • Rezonor
    Rezonor
    Collectif
    • Posté à 12h38 le 27/11/2010
    • Internaute 63987
      Collectif

    Renan Luce et Noir désir…
    normal que tu passes pour un bouffon
    fais un effort hein, aussi,
    à y être, j’te signale que Guru est mort (flingué - respect)
    t’a qu’à voir comme le temps passe
    On en est à lui rendre hommage
    voir les potes à
    Kay, Larry da Classic ou KidSude

    • Pan Nowak
      Pan Nowak répond à Rezonor
      en Galicie
      • Posté à 14h33 le 27/11/2010
      • Internaute 85506
        en Galicie

      Guru, cancer plutot :)

      • Rezonor
        Rezonor répond à Pan Nowak
        Collectif
        • Posté à 19h17 le 28/11/2010
        • Internaute 63987
          Collectif

        scout, il avait mais pas mort de çà, j’veux pas insister mais je connais deux témoins occulaires, s’est passé dans un quartier excentré du Bronx (je demanderais le nom exact et de la rue), à NYC au pied d’un brownstone vers 16h30, tiré par un demi zoreille en vélo… voilà ce que je sais… peut-être c’est faux mais la gars y ont vu ce qu’ils ont vu et je les crois… peut-être on parle pas du même

        Y a-t-il plusieurs prophètes qui s’apellaient Guru ?

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.