Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Celui qui ne vote pas n'est pas un citoyen au rabais

Publié le 05/03/2010 à 15h58

Plutôt libertaire, j’ai voté sur le tard et souvent par défaut. Agacé par les querelles d’égos à gauche, je ne suis pas allé voter aux dernières élections. Et je me pose la question pour les régionales. Que faire ? Voter et être encore déçu ? Ne pas voter ?

Si je décide de ne pas passer par la case isoloir, j’entends déjà : « Pense à ceux qui se sont battus pour obtenir le droit de vote. » Effectivement, des femmes et des hommes ont, au péril de leur vie, bataillé pour que nous vivions dans une démocratie. Pas pour que des politiques sèment des promesses pendant la campagne et oublient de les cultiver...

« Ne pas voter c’est faire le jeu de la droite et Le Pen ! » Que faire alors ? Se taire et, tête baissée, entrer dans l’isoloir avec l’impression de pénétrer dans le décor d’une démocratie de fiction. Pour paraphraser Pierre Desproges : les enfants croient au père Noël, les adultes votent.

La carte d’électeur ne rend pas plus intelligent

Dès que quelqu’un affirme ne pas voter, tout le monde lui tombe dessus. Alors que les premiers responsables de la désaffection des citoyens sont les élus ne tenant pas leurs promesses. « Tu n’as pas voté, tu n’as pas le droit de l’ouvrir ! »

Comme si seuls ceux qui avaient voté pouvaient s’exprimer sur le devenir de la Cité. La carte d’électeur ne rend pas plus intelligent. A quand des groupes de désintoxication pour abstentionnistes anonymes ?

Pourtant j’aime le Politique. Je me souviens d’un instit et directeur d’école ancien résistant qui ne pouvait employer ce terme sans une voix tremblante d’émotion. Cette idée du politique pour laquelle il avait pris le maquis ressemble de moins en moins à celle de nos dirigeants. Le politicien devenu un professionnel de la profession, comme disait Godart, a une obsession : se faire élire. Et se faire réélire.

Le dernier acte mercantilo-politique qui m’a fait bondir est cette femme voilée au NPA. Certe , cher Olivier Bensancenot, Trotsky et Marx étaient barbus, mais ça pas une raison pour agiter un voile électoraliste. Vous auriez pesté si la droite avait présenté une bonne sœur. Une femme voilée peut bien sûr faire du chiffre électoral parmi la population des cités. Starac électoraliste ? La dictature du chiffre semble avoir tout envahi. Même ce billet avec compteur du nombre d’internautes et de votes.

Pour une grève des urnes

J’ai franchi le seuil d’un isoloir la première fois à 40 ans. Et sept ans plus tard, je trouve inadmissible que le vote blanc ne soit toujours pas pris en compte. Pourquoi ne pas instituer une espèce de caisse des dépôts du suffrage universel qui regrouperait tous les votes blancs ? Et il y en aurait sûrement un paquet.

Ou une grève des urnes. Citoyens de droite et de gauche décideraient de ne pas voter. Une révolution de l’absence. Peut-être que les politiques se rendraient alors compte du décalage avec leur électeurs. Et du mécontentement général. Après avoir voté, beaucoup de citoyens se sentent parfois comme des paillassons pour certains élus ne souhaitant qu’entrer sous les ors de la République. Et n’en faire qu’à leur tête.

Culpabilisé par les fantômes des communards et des résistants de la première heure, je vais me rendre aux urnes en mars. Bien que ma conviction soit érodée par les égo-politiques, j’irai quand même voter à gauche. Tenter de libérer Marianne prise en otage depuis trois ans par des affairistes sans scrupules... Et avec une pensée pour ma mère -en France depuis cinquante ans- qui n’a toujours pas le droite de vote aux régionales. Mais celui qui ne vote pas n’est pas un citoyen au rabais.

PS : Que devient l’affaire Ali Ziri : retraité qui serait mort tabassé par la police dans d’étranges conditions à Argenteuil ? Ses proches sauront-ils un jour la vérité ?

  • 5418 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • totto
    totto
    oui
    • Posté à 16h52 le 05/03/2010
    • Internaute 71308
      oui

    « Le dernier acte mercantilo-politique qui m’a fait bondir est cette femme voilée au NPA. Certe , cher Olivier Bensancenot, Trotsky et Marx étaient barbus, mais ça pas une raison pour agiter un voile électoraliste. »

    Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais cette affaire montée de toute pièce par le Figaro a fait perdre 2-3% au NPA dans les sondages (ce qui quand on part autour de 5% est énorme). Qualifier la candidature d’Ilham Moussaïd d’électoraliste, c’est faire un total contre-sens sur l’électoralisme !
    Si la droite réactionnaire a monté cette polémique odieuse, aux côtés de celle de l’identité nationale, des quick halal, d’Ali Soumaré, etc, ce n’est pas pour rien.
    Vous avez remarqué qu’on n’a absolument pas entendu parler de la campagne des régionales elle-même ! ? Ni de la situation sociale, du chômage, de la précarité ?

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à totto
      Gros con de droite
      • Posté à 18h40 le 05/03/2010
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      L’intérêt de la droite n’est certainement pas de faire baisser le NPA, au contraire.

      La chute du NPA dans les sondages tient simplement au fait que les gens se rendent bien compte de l’inanité de son discours, et préfèrent le front de gauche. Cette histoire de femelle voilée n’a pas dû aider non plus, mais c’est idiot d’accuser le Figaro.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        roturière : -)
        • Posté à 18h42 le 05/03/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        ....femelle ! ! ! ! ! !

         
        • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Mon-Al
          Gros con de droite
          • Posté à 18h58 le 05/03/2010
          • Internaute 96637
            Gros con de droite

          T’es pas d’accord ?

          Une femme qui se voile en application d’une soi-disant prescription coranique accepte d’être réduite à son sexe : c’est donc une femelle.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            roturière : -)
            • Posté à 20h44 le 05/03/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Vu de ce côté-là, je suis d’accord .... : -)

          • lancetre
            • Posté à 21h04 le 05/03/2010
            • Internaute 18658

            Quand je pense qu’hier, vous promettiez, main sur le coeur, de vous amender...

            Vous allez encore vous faire jeter !

             : -)))

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à lancetre
              Gros con de droite
              • Posté à 22h09 le 05/03/2010
              • Internaute 96637
                Gros con de droite

              Hé, j’ai juste promis de ne plus dire trop de gros mots, faut pas pousser non plus...

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 22h28 le 05/03/2010
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Cette « femelle » vaut mieux que votre mépris.

            • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
              Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à C. Creseveur
              Gros con de droite
              • Posté à 22h58 le 05/03/2010
              • Internaute 96637
                Gros con de droite

              Ah bon ? Expliquez-moi ça, je vous prie, parce que pour le moment, tout ce que je vois, c’est que :

              1) Elle accepte d’appliquer un principe juridique issu des coutumes archaïques des tribus bédouines du 7è siècle, datant d’une époque d’un machisme patriarcal effarant, et contraire aux valeurs et aux lois françaises. Ce qui fait d’elle, volontairement, une citoyenne de seconde zone, et une esclave domestique.

              2) Elle est utilisée avec son voile pour aller draguer le vote des gros machos de certaines « banlieues » qui en effet ne conçoivent la femme que « respectant les valeurs traditionnelles », c’est à dire soumises aux hommes, y compris les plus crétins. C’est exactement comme si elle montrait ses nibards en tortillant du fion pour vendre des voitures à des gros blaireaux au salon de l’auto.

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 23h15 le 05/03/2010
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Peu importe les principes ou les préceptes qu’elle a choisi. Elle les a choisi. Ce n’est pas parce qu’ils ne vous conviennent pas qu’ils font d’elle une esclave.
                En revanche vos propos comminatoires et méprisants sont loin de vous élever au rang de l’animal auquel vous vouliez la renvoyer en la traitant de « femelle ».

        9 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h14 le 05/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h21 le 05/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 17h21 le 05/03/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus
  • C_B
    C_B
    • Posté à 18h08 le 05/03/2010
    • Internaute 26903

    « Si je décide de ne pas passer par la case isoloir, j’entends déjà : “ Pense à ceux qui se sont battus pour obtenir le droit de vote. ” Effectivement, des femmes et des hommes ont, au péril de leur vie, bataillé pour que nous vivions dans une démocratie. »

    Cet argument récurrent des anti-abstentionnistes m’a toujours laissé très dubitatif. Des gens ont lutté et sont morts pour que nous ayons le droit de vote, certes. Mais c’est à chacun de juger pour lui-même s’il décide de faire ou non usage de ce droit, indépendamment de ce qu’en ont pensé tous ceux qui l’ont précédé. Nos choix n’ont pas vocation à être nécessairement identiques aux choix de nos ancêtres, ne serait-ce que parce que le contexte est toujours différent et que le fait de se rendre au bureau de vote n’a jamais la même signification, ni les mêmes conséquences. Et le principe même de l’argument est douteux, ce n’est pas parce que des gens se battent et meurent pour une cause que cette cause est forcément juste.
    Il y a certainement de bonnes raisons d’aller voter, mais l’invocation de ceux-qui-sont-morts-pour-le-droit-de-vote, à mon avis, n’en est pas une. Parmi ces bonnes raisons, je retiens surtout l’idée suivante : aller voter a du sens parce que tous les candidats ne se valent pas. Aucun n’est réellement porteur d’espoir ; mais voter blanc ou s’abstenir revient à les mettre tous à égalité, à leur donner la même note. Je ne peux me faire à cette idée, et c’est pourquoi je partage votre décision de vous rendre aux urnes en mars.

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à C_B
      sociopathe
      • Posté à 18h57 le 05/03/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      C’est d’autant plus con comme argument que la plupart du temps ils ne sont pas morts pour proteger specifiquement le droit de vote. Si ca se trouve chez les resistants il y avait des anars qui pensaient que les elections sont des pieges a cons. C’est facile de faire parler les morts. Ils ne risquent pas de venir vous contredire.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 18h35 le 05/03/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Mouloud bravo pour ce billet plein de sensibilité. Moi aussi je faisais partie des éloignés de la politique alors que m’intéresse beaucoup à la politique au sens étymologique du terme. Comment peut-on vivre mieux ? Comment faire pour vire en bonne intelligence ? Comment nous respecter les uns les autres ? Et puis bien sûr toutes les questions liées à l’économie...
    Les discours de droite comme de gauche étaient tellement lénifiants et sans espoirs que je suivais de loin les joutes politiques.

    Puis je suis tombé sur Ségolène Royal au hasard d’un discours à Frangy-en-Bresse en 2006. Ça m’a touché énormément car c’était un discours simplement de bon sens. Sa vision de la politique, de la société et des rapports avec le monde me semblaient empreints d’humanité. Depuis j’ai fait sa campagne 2007 et je la soutiens toujours pour la suite car je crois en l’adéquation entre les politiques et leurs convictions profondes.
    Pour le dire franchement on ne me fera pas voter socialiste pour n’importe qui.

    Bref depuis je crois de nouveau en la politique et je me dis que l’on peut vraiment changer les choses si on s’en donne les moyens.
    Lien

    • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
      Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Asse42-
      Gros con de droite
      • Posté à 18h45 le 05/03/2010
      • Internaute 96637
        Gros con de droite

      Le problème, c’est que Sainte Gogolène de l’Enfant Jésus est un politicien médiocre, de second rang, qui tient un discours uniquement superficiel, incohérent et soumis aux aléas médiatiques.

      Que le cocktail ait pu séduire en 2006 et 2007, c’est déjà assez surprenant. Mais alors qu’il reste des gens pour y croire fermement en 2010, c’est tout à fait accablant.

      A lire votre confession, vous semblez être un « reborn » à la politique, à l’occasion d’une conversion miraculeuse comme tous les reborns de Claudel à Dobeliou. On sait que les reborn sont les plus enthousiastes et les plus prosélytes, en permanence guettés par le fanatisme et l’intégrisme. Vos contributions sur Rue89 montrent que c’est bien le cas, et nous en avons enfin l’explication.

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 19h05 le 05/03/2010
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    « le droite de vote aux régionales »

    Amusante cette coquille mr Akkouche. : -))

  • lancetre
    • Posté à 19h53 le 05/03/2010
    • Internaute 18658

    La grève des urnes a déjà eu lieu, aux dernières européennes.

    Lorsque la majorité des électeurs s’abstiennent, alors même qu’en 2005, le référendum sur le TCE avait suscité, malgré l’illisibilité du texte, un débat aussi inattendu que passionné, c’est qu’il s’est passé quelque chose.

    Cette chose est simple : les électeurs ont constaté, en 2005, que les politicards de l’UMPS-Verts défendaient tous les mêmes intérêts financiers, et n’avaient pas le moindre respect pour le suffrage universel.

    Comment, après cette farce que fut le traité Sarkozy avalisé par un PS versaillais, perdre encore son temps à aller choisir celui qui demain nous rira au nez ?

    REFERENDUM SUR LE TRAITE DE LISBONNE !

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 19h57 le 05/03/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque

    Mes potes les fantômes de communards et de résistants sont loin de tous cautionner les élections de la démocratie représentative actuelle, rassurez-vous, Mouloud Akkouche...

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • lancetre
      • Posté à 20h03 le 05/03/2010
      • Internaute 18658

      Ils ont voté, et puis après...

      Dans une France anarchiste, je mettrais ces fumiers debout, à fumer le scrutin de liste, jusqu’au mégot de mon dégoût...

       : -))))

      Encore Léo n’a-t-il pas connu le nain malfaisant.

      Il parlait de De Gaulle !

      Les choses ne se sont vraiment pas arrangées depuis...

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à fantome de la nuit
      communiste primitif
      • Posté à 21h55 le 05/03/2010
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      Ne pas voter est un devoir citoyen ; ça me semble tellement évident.

      • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
        Bobus Trucus Bidulus Maximus- répond à Homere elmero
        Gros con de droite
        • Posté à 22h11 le 05/03/2010
        • Internaute 96637
          Gros con de droite

        Je suis bien d’accord.

        Et comme seuls les gauchistes sont de bons citoyens, par définition, je suis sûr qu’ils accompliront leur devoir, et n’iront plus voter. Jamais. En tout cas je les y encourage vivement, et je les félicite pour leur sens élevé de la morale publique...

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Bobus Trucus Bidulus Maximus-
          communiste primitif
          • Posté à 02h13 le 06/03/2010
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          Les conditions objectives de la démocratie ne sont pas réunies ; vous êtes les maîtres de la propagande, basant votre stratégie sur la manipulation des peurs et des masses abruties. Aucun vote ne peut actuellement produire le changement politique nécessaire. Au mieux le vote des gauchistes peut servir a faire gagner Bayrou ou Sego contre la clique politico-mafieuse ; et ne sert donc a rien. mieux vaut n’être pas inscrit sur les registres des électeurs. En attendant...

        3 autres commentaires
  • lancetre
    • Posté à 19h59 le 05/03/2010
    • Internaute 18658

    Vieille tarte à la crème que celle de « ceux-qui-sont-morts-pour-que-nous puissions voter ».

    A part le député Baudin, dont la phrase, contestée, remonte quand même à plus de 150 ans,quelqu’un pourrait-il citer UN exemple précis, daté et argumenté ?

    Si les ouvriers ont ri au nez de Baudin, c’est quand même parce que sa République les avait massacrés en juin 1848...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h25 le 05/03/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Le vote blanc est un tapis confortable sur lequel tantôt la gauche, tantôt la droite, peuvent essuyer leurs pieds avant d’emporter les urnes.
    Bien sûr, le vote blanc a un sens. Il dit ce que vous me proposez ne me convient pas. Cependant aucun vote blanc ne saurait s’accorder aux autres sur ce qui vaudrait mieux que ce qui est proposé.
    Ainsi le vote blanc ne peut il être pris en considération qu’au delà d’un certain seuil. Il y a un problème grave de représentativité lorsqu’un candidat peut être élu avec une majorité simple prise sur moins de 50% de suffrages exprimés.

    Pourtant alors que dans la plupart des démocraties il existe un principe de quorum (un nombre minimum de votants en dessous duquel le scrutin ne peut être validé), sinon de vote obligatoire (comme en Belgique), la France semble se satisfaire de ce désintérêt croissant, de ce rejet.

    Mais comment s’en étonner : le système de suffrage majoritaire écrase depuis 58 toutes les voix divergentes qu’expriment les petits partis.
    La carte électorale découpée par Pasqua à la fin des années 80, et redécoupée par Marleix cette année, va encore agraver cela.

    Enfin comment s’étonner que les français se détournent de la politique en ne votant plus, puisque lorsqu’ils se rendent aux urnes massivement lors d’un référendum et expriment très majoritairement leur refus d’un projet (55% contre le traité de Lisbonne), le président ignore ce résultat, d’une part sans démissionner, et d’autre part en faisant revoter par le truchement du parlement.
    Un véritable doigt d’honneur à la démocratie.

    L’exemple vient d’en haut. Alors comment blâmer le vote blanc ?

  • Tom-
    • Posté à 02h43 le 06/03/2010
    • Internaute 9410

    Je suis militant. Et pas du tout un de ces anarchistes de salon. Je passe une bonne partie de mes journées en porte-à-porte en ce moment à inciter les gens à aller voter.

    C’est la République qui fait le citoyen. Pas le vote. C’est pas celui qui ne vote pas qui est un citoyen au rabais. Le citoyen au rabais, c’est celui qui vote « contre » au lieu de voter « pour ».

    Je me tire une balle dans le pied, Mouloud, mais n’allez pas voter. Sérieux.

    En République, on est citoyen parce qu’on détient une souveraineté partagée. Et pas seulement deux dimanches par ans ; c’est 365 jours par ans que se passe cette affaire. En votant, vous mandatez quelqu’un pour faire quelque chose, pour mener une politique. C’est en votant pour des idées ou des gens auxquels vous ne croyez pas une seconde que vous devenez un sous-citoyen.

    N’allez pas voter, Mouloud. C’est au moment de glisser un bulletin qui n’a aucun sens de votre point de vue, qui ne porte aucun mandat vis-à-vis des noms qui figurent sur ce but de papier, que vous devenez un sous-citoyen.

    Je sais, ce que je dis implique que la plupart des gens sont eux aussi des sous-citoyens. En effet, nous sommes dans une sous-République.

    • coco19
      coco19 répond à Tom-
      retraité
      • Posté à 09h51 le 06/03/2010
      • Internaute 62416
        retraité

      Là vraiment vous devriez voir un psy

    • Monique 91
      Monique 91 répond à Tom-
      ( retraitée )
      • Posté à 16h24 le 06/03/2010
      • Internaute 33804
        ( retraitée )

      De quel droit vous adressez-vous à M. Mouloud AKKOUCH, par son prénom... Vous le connaissez ? il fait partie de vos amis ?

      • Tom-
        Tom- répond à Monique 91
        • Posté à 19h25 le 06/03/2010
        • Internaute 9410

        Vous avez parfaitement raison, Monique.

  • coco19
    coco19
    retraité
    • Posté à 09h04 le 06/03/2010
    • Internaute 62416
      retraité

    Le seul interet de votre article a été de réveiller tous les ringards du mot d’ordre éculer : « élections,piège à cons ».
    ne pas voter ,c’est ce que souhaite tous ceux qui veulent gouverner tranquillement pour leurs propres interets ou ceux de leurs petits copains.
    les patrons,les riches,les gens de droite et d’extrème droite vont voter et vous suggéreriez aux gens de gauche que ça ne sert pas à grand chose sous prétexte que l’on se fait avoir à chaque fois.
    C’est vrai qu’en votant pour une Royale ou un DSK ou tout autre social démocrate,on ne fera pas la révolution ; pour cela il faudrait donner à la gauche,la vrai gauche plus de poids pour qu’elle puisse influer voire peser sur le parti Socialiste.
    Toutes les avancées sociales dans ce pays ont pu se faire lorsque le PCF était influant,ça c’est une réalité que personne ne peut contredire même pas les plus anticommunistes
    Alors pour ces élections régionales , on a le pouvoir de peser sur le PS qui risque de prendre la présidence de toutes les régions en votant massivement au premier tour pour les listes présentées par le Front de gauche.
    Soyons clairs ce n’est pas europe ecologie qui,par exemple, va peser sur le PS sur le plan de la relance de la consommation pour relancer l’économie française ; qui va peser sur lui pour une indépendance énergétique en pronant par exemple les éoliennes,etc....Il n’est que de voir leurs prises de position libérale au parlement européen sous la houlette de leur maître à penser cohn bendit.
    Aujourd’hui face à l’arrogance de ce gouvernement et de son chef,il n’y a qu’une issu : voter au premier tour pour le FRONT DE GAUCHE.

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à coco19
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 12h46 le 06/03/2010
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Avec tous ces aliénés qui abondent que « le vote est inutile - sauf pour mon parti ! », difficile de pas approuver m’sieur Akkouche.
      Que le vote blanc ne soit pas reconnu c’est bien honteux, mais en attendant, quel dilemme... Parce que les premiers à aller voter, le dimanche au petit matin, avant même qu’on aille au marché, ce sont toujours les mêmes : les frontistes pétant de trouille. Alors, si c’est pour qu’on se coltine encore du FN - UMP, avec tout le cirque d’indignation manifestante et d’enchères démagos qui s’ensuit, je préfère encore aller voter...

      • coco19
        coco19 répond à Alt-Z
        retraité
        • Posté à 12h51 le 06/03/2010
        • Internaute 62416
          retraité

        N’ayant pas de décodeur,je n’ai rien compris à votre intervention si ce n’est que vous iriez voter ce qui est déjà bien en soi

         
        • Alt-Z
          Alt-Z répond à coco19
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 12h55 le 06/03/2010
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          Et pour le Front de gauche en plus. Quelle horreur ! Hmmm, tout compte fait, je pense m’abstenir.

        1 autres commentaires
  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 10h42 le 06/03/2010
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Je partage, en grande partie, cette opinion, ne supportant pas non plus ce défilé de bons samaritains nous demandant l’aumône de nos suffrages pour leur confier la noble mission de faire ce qui est nécessairement « bien pour nous ».
    Paradoxalement, c’est dans un des mouvements contenant le plus « d’ayatollah » que j’ai trouvé un remède à mon aversion pour l’isoloir, tant le débat y est permanent, la démocratie tellement virulente qu’elle suscite le dédain des partis traditionnels monolithiques.
    Ne croyant pas plus au dictat de ceux qui se rangent derrière les puissances de l’argent qu’en celui des prolétaires qui le fabriquent de leurs mains, et malgré le flou artistique dans lequel baignent les solutions pour que l’air reste respirable et disponible pour tous, je soutiens un mouvement écologiste en perpétuelle mutation par la force des origines de ses diverses composantes et des nouvelles problématiques environnementales qui se dessinent avec le temps qui passe.
    Et il n’y a que chez les écologistes que le travail n’est pas élevé au rang de « valeur morale », qu’il lui est préféré la notion de droit à exercer une activité procurant un bien-être conforme à la dignité à laquelle l’individu a droit, pourvu qu’elle concède les mêmes droits aux autres.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 12h02 le 06/03/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Votez. Pour celui qui se rapproche le plus de vos convictions.
    Pour celui qui vous semble le plus défendre l’intérêt général.

    Ne demandez pas la perfection. Jugez, notez et votez. Il y aura toujours une liste, parmi la dizaine qui vous est proposée, qui obtiendra la première note, même si cette note est médiocre.

    « Les politiques promettent, mais ne tiennent pas parole. » Et oui, les promesses s’évanouissent en face des réalités. Et certaines promesses tenues deviennent mauvaises avec le temps.

    « Ces élections régionales semblent inintéressantes car elles n’apporteront aucun changement majeur. Notre déclin continuera. » Certes ! mais l’abstention ne nous permet pas de nous dédouaner de la vie politique.

    Un électeur sans illusion.

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 15h33 le 06/03/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Justement, nos démocraties se meurent avec l’abstention.. On ne « se coopte » plus qu’entre « gens de même milieu “et cela arrange ces politiciens dont vous parlez.... seulement, 50% ou 60% de Citoyens se déplacent... Nos polititiens ne sont élus qu’avec au mieux 30% des inscrits...
    .
    Pour être élus, ils n’ont pas besoin du Peuple ( car si vous regardez bien les cartes de l’abstention, elle concerne les quartiers les plus défavorisés...)

    Pour obtenir une victoire de leurs représentants ( ceux du Peuple ), il faut retisser le tissus social...il faut faire du porte-à porte... Il faut leur montrer puis leur prouver que les politiques qui seront décidées ‘en haut’ défendra leurs intérêts...

    C’est ce qui s’est passé en 1936... Et pour être sûr que l’on défendra leurs intérêts, ils ont occupé leurs usines ( les syndicats ont dû ‘prendre le train en marche’.. ) Ils ont eu les accords Matignon et d’autres lois sociales avec augmentation des salaires, la journée de 8h, les conventions collectives... et surtout, les premiers congés payés ( 15 jours !) ! ! !

    Mais, je suis d’accord avec vous, il reste beaucoup de travail à entreprendre pour que les classes poupulaires croient que les représentants élus, défendront leurs intérêts...

    Allez ! ... Retroussons-nous les manches et au travail pour gagner aux régionales ... et surtout en 2012 pour arrêter la casse de tous nos acquis sociaux...

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.