Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Pourquoi le FN a fait un tel score au premier tour

Publié le 18/03/2010 à 11h47

Dans son numéro du 10 mars, le Canard Enchaîné expliquait que Rachida Dati rendait hommage aux femmes dans l’arrondissement parisien dont elle est maire. Le 8 mars, elle sortait un numéro spécial du journal municipal consacré aux femmes.

Excellente initiative de l’élue. Dès la page 6, on pouvait voir des pubs pour un sac Nina Ricci à 2 200 euros et des ballerines en « agneau perforé » à 380 euros. Le RSA se situe aux alentours de 407 euros et l’allocation d’adulte handicapé à 680 euros... Même taux pour tous les pauvres : Français de souche ou pas.

Le racisme et l’antisémitisme existent en France. Et il faut les combattre. Mais l’antiracisme ne doit pas devenir un leurre médiatique pour cacher les problèmes sociaux. Un cache-misère.

L’écart entre élites « petit peuple » ne cesse de croître

Le nom et le prénom de Rachida Dati ne gênent personne dans son quartier. Les origines ethniques s’effacent avec l’ISF et les codes d’entrée des immeubles de grand standing. Quel est le score de la famille Le Pen dans le VIIe arrondissement de Paris ?

Ces élections régionales revoient poindre le nez du clan Le Pen. Pourquoi ? A cause d’une brusque remontée de la xénophobie. Pas du tout. Ce retour de Marine et son père est lié à l’explosion du chômage et de toutes les inégalités sociales. Plus facile de lancer un débat sur l’identité nationale que sur les plans sociaux sauvages et les malversations financières. Les électeurs ne sont pas dupes, les abstentionnistes encore moins.

Les gens précarisés ne croient plus du tout aux promesses des élus de gauche et de droite. Pas un hasard que les abstentionnistes soient aussi nombreux à tourner le dos aux isoloirs. Jour après jour, l’écart entre les élites et le « petit peuple » se creuse. Une brèche dans laquelle la famille Le Pen vient une nouvelle fois de s’infiltrer.

Les gens ne sont pas uniquement des bulletins de votes

Tant que les politiques ne s’occuperont pas réellement du quotidien des citoyens broyés par les difficultés économiques, le Front national et ses frères jumeaux intégristes musulmans continueront de germer sur le terreau de la misère. Des alliés objectifs quand il s’agit de vouloir assigner les femmes à résidence et attiser les tensions communautaires entre les plus démunis. Bref : polluer le débat démocratique.

Pour enrayer cette spirale extrémiste, il faudrait tenir compte de ceux qui souffrent à d’autres moments que les élections. Les gens ne sont pas uniquement des bulletins de votes caressés dans le sens du poil au rythme du calendrier électoral. A chaque campagne, beaucoup d’ élus serrent des mains mais semblent oublier très vite leurs électeurs. Pas leurs sièges.

Avec Sarkozy, le pays est tombé en trois ans dans le pire du thatchérisme. Une époque que Robert Mcliam Wilson a bien décryptée dans son livre intitulé « Les Dépossédés » : difficile de ne pas céder aux sirènes des extrémistes quand le frigo est vide, l’espoir bouché par la queue à la porte du Pôle emploi.

Les démagogues profitent de la détresse

Rachida Dati et Marine le Pen travaillent au fond pour les mêmes objectifs. L’une et l’autre, chacune à leur manière, veulent le pouvoir. Pas pour servir la République... mais pour s’en servir. Et œuvrer pour des milliardaires comme Le Pen et les amis du Fouquet’s de Sarkozy. Nos deux avocates fréquentent peut-être d’ailleurs les mêmes restaurants et magasins. Loin des corons du Pas-de-Calais et des cités de banlieues.

A force de se sentir isolés et floués, les plus fragilisés tombent immanquablement dans les bras des plus démagogues. N’oublions pas que les pires régimes politiques se sont toujours appuyés sur les plus pauvres. Et l’Histoire peut repasser ses plats les plus indigestes...

  • 4694 visites
  • 29 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • vdolot
    vdolot
    en sursis au pied des usines
    • Posté à 14h51 le 18/03/2010
    • Internaute 29592
      en sursis au pied des usines

    Entièrement d’accord... Et déjà, « on » nous appelle à de GRANDES manif entre les deux tours pour dire non au FN... Comme si le seul parti xénophobe et populiste était celui de la dynastie Le Pen et que l’UMP était bien propre...
    Qui a créé un ministère de l’immigration ? qui a instauré des quotas ? qui se délecte d’identité nationale ? d’auvergnats ? de musulmans à casquette ? de « on va se faire bouffer » ? Pas des adorateurs de la flamme, naaan des ministres en exercice...

  • LOUP-GAROU
    • Posté à 17h18 le 18/03/2010
    • Internaute 103277

    Les français qui votent FN voient leur pays sombré annés,années dans la décadence, dans la violence, se sentent étrangers dans leur propre pays, ce qui est un comble.D’avoir le sentiment d’êtres abandonnés,par la gauche et la droite.D’êtres victimes, de racisme a cause de leur couleur de peau,au fait qu’ils sont français,de ne plus pouvoir s’exprimer sans être systématiquement qualifiés de fasciste,de racistes.

    • BonnieAndClyde
      BonnieAndClyde répond à LOUP-GAROU
      Observateur de son temps
      • Posté à 14h53 le 19/03/2010
      • Internaute 98903
        Observateur de son temps

      Exactement, ce sont plutôt ça les véritables raisons du vote FN !

    • Ninine
      Ninine répond à LOUP-GAROU
      freelance
      • Posté à 20h56 le 19/03/2010
      • Internaute 108936
        freelance

      C’est pas qu’ils soient fascistes les gens qui votent FN , c’est qu’ils ne réfléchissent pas et ignorent que le FN a soutenu des petits partis de néonazis dont un qui était même ouvertement négationniste, la grande nébuleuse FN des années 80(voir début 90).
      Alors c’est sûr que le Jean Marie a dû entrer en colère noire ( !) qd le Sarkozi lui a piqué des électeurs....mais qu’il se rassure il devrait les retrouver , car Sarko les a déçu qd à l’immigration. Alors qu’est ce qu’il faut aux électeurs de LePen pour se débarrasser de tous ces parasites qui veulent venir dans leur pays piquer leur boulot, hein ? ? ? ?
      Ensuite question chômage...certe il y a un problème mondial dû au système économique et au vampirisme de banquiers , spéculateurs et autres de cette espèce...Mais y a un truc, je passe souvent par Paris et là qui je vois bosser et bien pas des leucodermes en tous les cas ! ! Alors le français a t il honte de prendre un balais pour balayer la rue ou d’aller récurrer des chiottes sous prétexte qu’il a un bac +2 ? ah douce France.... Ben si Jean Dupond veut pas balayer on donnera le balai à Mamadou Ndiaye et c’est normal, au moins lui il va contribuer à la bonne tenue de son pays , payer ses impots et il faut bien que nos rues restent propres non ? .
      ne confondez pas les jeunes de la 3e génération issus de l’immigration avec ceux qui arrivent. Même au Maroc cette 3e génération n’est pas bien vue par les habitants.
      Le chômage dans nos pays européens n’est pas près de baisser , vois c’est tout le contraire. Nous avons face à nous un nouveau monde qui est en train de se tisser et celui là a les yeux bridés et est en train de tout manger ! La roue tourne tout simplement ! En attendant pour que nous puissions consommer encore et pour que les gens ferment leur gueule en regardant la ferme en Afrique, on nous donnera des revenus ceci et cela, et un président qui tentera de nous faire croire qu’on est toujours les plus forts... De par mon boulot je voyage et je vois, ce sont les chinois qui vont pousser plus encore les noirs dans ton pays bwana comme ça tu pourras passer tes nerfs, ta frustration et ta désillusion sur lui.
      Aucune excuse pour les électeurs désespérés du FN. Ce parti est dangereux tout simplement.

      • LOUP-GAROU
        LOUP-GAROU répond à Ninine
        • Posté à 11h49 le 20/03/2010
        • Internaute 103277

        Analyse un peu facile,le cliché les noirs font les jobs que ne veulent pas faire les français,bien sur que le monde change,que les rapports de force avec, que la puissance économique de demain et meme d’aujourd’hui est la chine.Cela n’excuse pas le mépris,la haine et la violence des immigrés envers la france et les français, si la france est un pays de merde comme disent les jeunes de banlieues qu’ils retournent au bled.Quand au danger que représent e le fn, désolé mais il y’a des partis d’extrème gauche bien plus dangereux,plus radicaux que le fn.Mais bien sur cela te gène de le reconnaître.Sans oublié l’antisemistisme de l’extrème gauche.

         
        • Ninine
          Ninine répond à LOUP-GAROU
          freelance
          • Posté à 11h10 le 01/04/2010
          • Internaute 108936
            freelance

          Loup Garou,

          D’abord je n’aime pas les extremes donc ceux de gauche pas plus que ceux de droite....d’ailleurs certains font vite le passage entre les deux en passant.
          Aucune gêne.
          Mon analyse n’est pas un cliché c’est ce que je remarque à chaque retour en France , travaillant souvent à l’étranger notamment en Afrique.
          Qd je suis en longue mission en Afrique, il m’arrive d’avoir tres hate de rentrer en France et qd j’arrive en France il m’arrive de penser que c’est un pays de merde également....et de regretter l’Afrique !
          Oui le monde change, avec ou sans immigration vous aurez aussi le chomage.
          Le FN raccole sur la misère et le désespoir des petites gens,c’est du populisme, de toute façon la plupart de leurs dirigeants y compris le Pen himself ne sont pas à la hauteur pour gérer un pays. Quand à la fifille elle relève de l’analyse psychologique et du rapport oedipien.
          Quand à la haine de certains, je me demande lesquels vous appelez immigrés d’ailleurs, mais je me doute....
          Vous avez les gens issus de la 1ere vague d’immagration en France , italiens, espagnols ceux là aussi qd ils arrivaient en France étaient mal vus alors qu’à l’époque il n’y avait pas de chômage. Ne parlons pas de l’orientation à l’école.
          Pour avoir voyagé je vous dit Mr que la France est enfermée dans un carcan et une mentalité qui n’évolue pas assez vite. D’ailleurs le système français est en partie créateur lui aussi de chômage.
          A ce sujet il y a aussi des emplois à l’étranger pour des gens diplomés, parfois c’est difficile même pour une boite française de trouver du monde. Encore faut il vouloir bouger.
          En France, Il n’y a qu’à lire les annonces d’emplois pour s’en rendre compte...on vous demande dilpome et expérience pour vendre des chaussures ou petites culottes voir pour balayer....on veut des gens diplomés pour faire 20h par semaine...il faut etre sorti de telle école, il ne faut pas avoir fait toutes sortes de boulots sous peine d’etre jugé d’instable, un « vieux » de 60 ans ne peut plus travailler quand il le veut ou le doit ...allez en Angleterre par exemple et vous verrez la différence de mentalité à ce sujet.
          Je suis bien contente de ne pas y vivre en permanence, d’ailleurs j’envisage même de quiiter complètement.
          Merde in France.

          • LOUP-GAROU
            LOUP-GAROU répond à Ninine
            • Posté à 11h39 le 01/04/2010
            • Internaute 103277

            Bien sur qu’il y’a un snobisme,un élitisme a la française qui est méprisable,ou si vous n’avez pas le profil d’entrée,vous ne pourrez jamais rien faire, ce pays est bourré de défauts,il vit sur la nostalgie de sa gloire, a l’époque ou la france étais une grande nation,ou elle étais un empire,ou elle étais une puissance militaire,diplomatique,ou sa culture rayonnais sur le monde entier.Maintenant elle est une nation banale, faible et dépassée.Néanmoins, les immigrés venant d’afrique et du maghreb,souvent ne viennent pas par adhésion a ce pays,mais pour les avantages,vous pouvez nié ce fait,mais c’est une réalité.Vous voyez je suis objectif sur ce qu’est la france.

        • Ninine
          Ninine répond à LOUP-GAROU
          freelance
          • Posté à 11h34 le 01/04/2010
          • Internaute 108936
            freelance

          Ah bon ? ?
          En tous cas dans les grandes villes c’est frappant. Et dans les petites villes regardez un peu les annonces et leurs dates.
          Les immigrés ? ? ? Mais de qui donc parlez vous ?
          Le FN comme les extremes de gauche je les mets dans le même panier de crabe . Avec une pierre pour qu’ils ne remonte pas à la surface. je n’ai aucune gêne à le dire.
          Le FN fait dans le populisme vit sur la misère et la frustration....pointe du doigt l’immagration comme réponse à tous les problèmes de la France.
          De toute façon la mentalité en France par rapport au boulot est dans un carcan. Allez voir un peu en Angleterre , exemple qq’un qui fait plusieurs métiers ne sera pas jugé d’instable, au contraire c’est une qualité. La motivation prime et on sélectionne moins suivant les noms.
          L’immigration, mais mon pauvre monsieur cette chanson n’est pas nouvelle, à l’époque d’apres guerre les italiens et espagnols aussi étaient mal vus , alors qu’il n’y avait pas de chomage.
          Vous semblez parler des jeunes de cité, mais ce ne sont pas des immigrés tous , la plupart sont français, et eux aussi sont le résultat d’une assimilation mal gérée. Cela fait des lustres que qqs personnes ont prévenu qu’il y avait là une bombe à retardement.
          Ensuite je ne crois pas que la prison soit une réponse pour la plupart au contraire c’est le meilleur endroit pour entretenir lma haine et préparer des plans pour la sortie, moi je les enverrai plutot en chantier à l’étranger(ça existe mais trop peu), au final ça couterait moins cher à la société.
          L’immigration , est aussi le résultat des rapports économiques que nous entretenons avec les pays du Sud. Nous n’arreterons pas cette vague tant que le pillage de leur pays perdurera, en continuant de soutenir des présidents à vie. Informez vous de la colonisation et de l’apres indépendance, de la coorpération.
          Vous croyez que c’est par plaisir que certains viennent sur des barques au risque de leur vie ? Vous croyez que ces gens sont contents de quitter leur communauté, sans revoir leurs enfants et parents pendant plusieurs années parfois ? Bien sûr c’est uniquement par plaisir et pour profiter des aides françaises , j’allais oublier .... ! : (
          Renseignez vous aussi à propos de la nébuleuse FN des années 80.

        3 autres commentaires
  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 21h14 le 18/03/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Excellente analyse, merci beaucoup.

    • LOUP-GAROU
      LOUP-GAROU répond à Atlantis
      • Posté à 10h13 le 19/03/2010
      • Internaute 103277

      je ne sais pas si votre compliment m’étais destiné, mais si c’est le cas, je vous remercie a mon tour.Cordialement.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h44 le 18/03/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    « N’oublions pas que les pires régimes politiques se sont toujours appuyés sur les plus pauvres. »

    salauds de pauvres...( ?)

  • telemaque50
    • Posté à 22h08 le 18/03/2010
    • Internaute 10420

    de plus, ces salauds de pauvres sont nombreux, et les taxer d’un euros par ci, de deux euros par là, ca ne les rendra pas plus pauvres, mais ca rendra riches, certains...tant ils sont nombreux ces salauds de pauvres.
    Et puis c’est forcément de leur faute, ils n’ont qu’a travailler un peu plus, pour gagner plus ! ! ! bande de fainéants !
    Et puis, des salauds de pauvres racistes, a qui les émigrés et les sans papiers viennent prendre le boulot, en principe, ca doit voter a droite...
    Donc rendons ces pauvres un peu plus pauvres et enrichissons nous sur leurs dos.
    CQFD..........

  • Caméléon
    Caméléon
    Désabusé
    • Posté à 03h16 le 19/03/2010
    • Internaute 92728
      Désabusé

    Pour résumer tout cela très simplement, un chauffeur de taxi m’a récemment fait la réflexion suivante :
     » Le F.N, finalement, c’est les seuls qu’on n’a pas encore essayés ! »

  • Rivendell
    Rivendell
    Suppot de satan
    • Posté à 11h33 le 19/03/2010
    • Internaute 102483
      Suppot de satan

    « Avec Sarkozy, le pays est tombé en trois ans dans le pire du thatchérisme. “

    Mais non, si le chômage grimpe en flèche et que la misère nous envahit, c’est pas du tout de la faute des politiques mais celles de nos banquiers, avec leur crise.

    Vous lisez pas les journaux ou quoi ? oui c’est la crise, la grosse vilaine, poilue et velue, avec ses cent cinquante yeux, ses tentacules et ses grandes dents qui nous cause des soucis.

    Heureusement que l’on a des chevaliers vaillants à notre service, en la personne des politiques, pour terasser la bête, en l’étouffant sous des milliards d’euros.

    Et puis en plus, il ne faut pas oublier que nous somme le joug d’un horrible despote, l’union européenne, qui empêche nos chevaliers de nous aider autant qu’ils le voudraient. Après ils sont tristes nos chevaliers, de ne pas pouvoir nous aider. Mais ils essayent de rendre ce despote plus gentil, ils l’ont juré !

    Ah là là qu’ils sont beaux et courageux nos chevaliers, chantons leur louanges et prions pour qu’ils demeurent à notre service jusqu’à la fin des temps !

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 11h42 le 19/03/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    D’habitude, j’adhère à ce que vous écrivez mais, ce n’est plus le cas pour vos deux articles sur les abstentions...

    Bien sûr que l’abstention quand elle est si forte est « une insurrection civique » comme le dit Mélenchon.. mais elle n’empêche pas les candidats d’être élus ! ! .. avec des suffrages par rapport aux inscrits très faibles ..
    Mais avez-vous entendu les commentataires donner une seule fois les résultats par rapport aux inscrits ? ?

    C’est vrai que les votes populaires se reportent vers les extrêmes .. mais, hélas, davantage sur le FN..sur des positions raciste, xénophobes... ( 20% dans la PAC !)

    Ces votes populaires vont à l’extrême Gauche ( mais ces partis ont perdu des voix aux dernières élections ) ou la Gauche quand ces partis donnent une véritable perspective politique à ceux qui sont au bas de l’échelle sociale..
    ce qui explique le bon score du Front de Gauche dans les bastions populaires.. dans le 93 ou le Limousin par exemple.. ces votes ne sont pas racistes ni xénophobes, ils sont l’expression d’un Espoir ..

    C’était la nuance que je voulais dire par rapport à votre article...

  • Zeus
    • Posté à 12h57 le 19/03/2010
    • Internaute 29743

    Il y a très longtemps que je ne vote plus ... pourquoi :
    Notre société (française) est un leurre en matière de démocratie.
    Notre système de vote n’est pas du tout représentatif de l’opinion générale et ne fait que renforcer la « dictature » politique par la monopolisation et l’omniprésence des deux seuls partis étant reconnus comme majoritaires... quelle démagogie au pays des droits de l’homme, mais surtout grand donneur de leçons et qui exaspère le monde entier.
    Alors oui à un système électoral à la proportionnelle qui osera enfin mettre en place des gouvernements et politiques totalement représentatifs de l’opinion publique, hors de ce clivage actuel Gauche/Droite totalement lourd et sclérosé.
    Bien sur que le vote à la proportionnelle dérange nos politiques, car ce mode de scrutin remettrait justement en cause leurs présences sur l’échiquier politique ainsi que cette notion de carrière entretenue à vie par le système actuel « car le gâteau est trop bon » !
    Non aussi aux cumulards sans vergogne qui finissent par ne siéger nulle part ...
    Alors oui j’irai voter ! ! !

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 13h33 le 19/03/2010
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    On arrive dans un système politique où les différences dans les programmes et les idéaux des partis sont de plus en plus minces. Exemple : l’UMP tente de faire du social, le PS parle des sans-papiers... etc... Et au final, la gauche et la droite se ressemble tellement qu’on ne voit plus la différence... 2 partis, à l’origine différents, mais dont les idéaux et les programmes sont les mêmes, avec, à leurs têtes, des assoiffés de pouvoir qui ne veulent qu’une chose : être sur le devant de la scène en nous déblatérant les mêmes âneries depuis des années, et se faire un maximum de pognon sur le dos des pauvres gnous que nous sommes...

    Qu’est ce qu’il reste : les extrêmes !

    - Le communisme ? Joli, beau, idyllique mais surtout super utopique. Evidemment que ça serait bien si tout le monde pouvait être égaux ; pas de riches, pas de pauvres, tout est joli, mais le seul problème c’est qu’il faudrait que la planète entière le fasse en même temps... Bon courage.

    - L’extrême droite ? C’est horrible à dire (j’en ai même mal au doigt de le taper), mais c’est le seul parti avec un discours rassembleur pour les français... Evidemment qu’ils font des scores élevés, et pour cause, les français (de toutes origines) en ont marre d’être pris pour des chèvres par des leaders incompétents, carriéristes, bien assis dans leurs fauteuils à Neuilly. Le FN arrivent à donner l’image d’un parti intègre (pas de jeu de mot à la noix svp), et c’est super moche à dire mais c’est la triste réalité...

    C’est pour moi une évidence que le FN va faire péter les scores dans les prochaines élections, et ce ne sera pas la faute des abstentionnistes, non, ce sera la faute des leaders de gauche et de droite qui n’arrêtent pas de nous mener en bateau depuis x années. La gauche est élue, elle s’acharne à défaire tout ce que la droite à fait, mais sans rien faire d’autre du coup, et inversement proportionnel ou égal...

    La solution : bah franchement j’en vois pas... A part une révolution, suivi d’une 6ème république, il n’y en a pas tellement...
    Ce qui est bien plus probable, c’est que l’extrême droite passe un de ces 4 et que ça réveille nos leaders de gauche et de droite qui prendront peut être conscience (je dis bien peut être) que tout est de leur faute... Et ce scénario me fait bien ch***, je préfèrerai limite une révolution...

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 15h20 le 19/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Commement appel-t-on les militants du F N ?
    - des LE PENISTE
    - et leurs femmes ?
    - des CLITORIS ... !

  • lactionlitteraire
    • Posté à 19h31 le 20/03/2010
    • Internaute 109185
      auteur

    Dans mon département (la Gironde), le score du FN n’est pas terrible. Heureusement. Par contre, en Alsace et en PACA, il est élevé. En PACA, on sait qu’il a des électeurs chez une partie des anciens pieds-noirs, et chez certains ex-étrangers (italiens, ...), qui trouvent que tout de même, les Arabes... Et ce racisme existe bien en Italie, on le sait, dans la Ligue du Nord, et dans certaines régions italiennes (cf. la chasse aux immigrés il y a quelques semaines), mais ils n’ont pas de FN. Le FN était mal, il l’est encore, économiquement parlant. Par contre, tout le monde avait compris et mesuré la manoeuvre du débat sur « l’identité nationale », qui les a servi, en partie. Comme l’a dit Peillon, puisqu’il y a le prétendu « nationalisme-patriotisme » original, laissons sa copie (l’UMP). Mais combien de citoyens qui votent FN connaissent le FN ? Ses dirigeants - derrière JMLP ? Leurs principes et volontés économiques ? La majorité actuelle en réalise une partie, avec le bouclier fiscal notamment. Evidemment, JMLP joue l’opposition avec le chef de l’Etat, mais lorsque celui-ci l’a reçu à l’Elysée, l’été qui a suivi son élection, JMLP a été très courtois et flatteur. Qui sait si le pire ne se prépare pas ? Après une défaite magistrale, demain, l’intégration de quelques hommes et femmes d’extrême-droite, De Villiers (dont le frère est devenu le Général représentant l’armée de terre aux côtés du chef de l’Etat)...

  • Anonyme

    « Pas un hasard que les abstentionnistes soient aussi nombreux à tourner le dos aux isoloirs. »

    Non ce n’est pas un hasard, c’est même le mot d’ordre qui a été donné pour les deux tours par le parti politique de gauche qui est sorti le plus renforcé de ces élections régionales mais dont personne ne veut parler pour cause d’auto-censure :

    Lien

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 19h58 le 20/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Oh nom de Dieu ! Et maintenant je comprends, vous êtes majoritaires en France ! Mince, la prochaine fois, présentez des candidats, c’est trop bête ! vous allez tout défoncer avec un succès pareil. Et en 2012, 100% de participation, et Gouasmi président ! Il fait ses 53% au premier tour ! Et l’aut’petit il a l’air tout ridicule ! Dites leur, hein, il faut absolument transformer l’essai ! C’est une très grande victoire !

      • Anonyme répond à Tom Bombadil

        Lisez (ou relisez) l’article du Monde du 19 mars « Pourquoi les banlieues sensibles ne votent plus » et vous verrez qui de nous deux a raison.

         
        • Tom Bombadil
          Tom Bombadil
          Je ne suis pas un hobbit
          • Posté à 12h14 le 22/03/2010
          • Internaute 9759
            Je ne suis pas un hobbit

          C’est bizarre, j’ai bien tout lu, il y est question de la déshérence politique dans les quartiers, de la très forte abstention et des non inscription sur les listes électorales, des questions que cela pose, que j’entends bien, évidemment. Mais étrangement, rien sur le fait que les abstentionnistes auraient répondu à l’appel de Gouasmi et ses nervis fascistes. C’est étrange. Quelle science extraordinaire que celle qui vous permet de lire à ce point entre les lignes !

          Plus sérieusement, si vous voulez tester votre représentativité, présentez des candidats, plutôt que de vous attribuer de l’influence sans jamais la vérifier, ça sera un peu plus sérieux. Dans mon souvenir, la dernière tentative électorale de votre groupuscule ne s’était pas soldée par une victoire à plus de 50%. Vous avez raison, c’est plus rassurant de miser sur l’abstention...

          Et sinon, Fisk / Vidal / le Monde Diplo ? Pas trop décevant, cette frilosité devant la haine des Juifs ?

        1 autres commentaires
    • Yawn
      Yawn
      amateur d'eau
      • Posté à 23h40 le 20/03/2010
      • Internaute 35717
        amateur d'eau

      Le parti antisioniste, un parti de gauche ? Vous êtes plein d’humour. Avec Yahia Gouasmi (soutien d’un régime théocratique), Dieudonné (qui va aux Bleu Blanc Rouge et ne cache pas sa proximité avec Le Pen) et Alain Soral (ancien du FN), on est dans une drôle conception de la gauche.
      Si vous confondez souvent la droite et la gauche, quand vous irez voir votre docteur, n’oubliez pas de lui parler de vos troubles de latéralisation. C’est proche de la dyslexie et il saura surement quoi faire pour vous aider.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 19h39 le 20/03/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Pourquoi le FN a fait un tel score au premier tour ?

    Parce que les gens intelligents ne participent pas à la mascarade électorale...

    • Tom Bombadil
      Tom Bombadil répond à Autist Reading -
      Je ne suis pas un hobbit
      • Posté à 20h00 le 20/03/2010
      • Internaute 9759
        Je ne suis pas un hobbit

      Ah non, ne commencez pas à tout compliquer. L’abstention, c’est les sympathisants du Parti Anti Sioniste, pas n’importe qui. N’essayez pas de leur voler leur victoire, s’il vous plait.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.