Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Polémique Didier Porte : comment dit-on « enculé » en normalien ?

Publié le 08/06/2010 à 11h27

Désormais quand un humoriste emploie les mots de la rue, il doit s’attendre à prendre la porte. Doit-on uniquement s’exprimer avec la dialectique de Sciences Po, Normal sup et autres grandes écoles pour avoir droit de parler dans les médias ?

Invité du Grand journal de Canal +, l’animateur vedette de France Inter Nicolas Demorand, qui n’hésite pas à rentrer dans le lard de ses invités, a taclé l’humouriste Didier Porte à cause de son « J’encule Sarkozy ».

Pourquoi ce tacle par derrière ? Sans doute parce que Didier Porte n’a pas les mêmes codes que l’animateur vedette de France Inter. Pas de la bonne famille : celle qui possède l’étalon du bon goût. Toute expression, polémique ou pas, doit-elle passer obligatoirement par le filtre sémantique de la rue Saint-Guillaume ?

Les animateurs de Radio France ont souvent les mêmes références

Auditeur fidèle de Radio France, j’ai constaté que la plupart des animateurs des ondes ont la même manière de parler et des références identiques. Normal puisqu’ils ont souvent suivi le même genre de cursus, bu des coups ensemble....

Toutes les corporations ont évidemment des tics et des réflexes communs mais le chaudronnier ou agent de base EDF n’a pas la charge de transmettre l’information aux autres citoyens.

Nombre de ces professionnels de l’info sont d’ailleurs excellents et consciencieux de leur tâche. Ces écoles réputées forment de bons journalistes et sont bien représentées dans les milieux de la politique, des finances et de la culture.

Il manque des journalistes autodidactes, non issus du sérail

Mais il manque aujourd’hui des autodidactes comme Claude Villers (ancien catcheur). Peut-être qu’Internet va changer un peu cet état de fait et offrir des passerelles à des gens non issus du sérail. Encore ne faut-il pas confondre le blogueur du dimanche (comme moi) et le journaliste qui exerce un vrai métier.

Par contre (en revanche serait plus idoine), on aimerait entendre d’autres voix. Des timbres moins policés et pourquoi pas - soyons fous ! - plus d’accents de ce pays qui se tord de rire par millions aux tribulations des ch’ti.

Une plus grande mixité de la langue française sur les radios. Jean Genet déclarait lors d’un entretien qu’il écrivait avec la langue des dominants. Peu de choses ont changé... Le prêt-à-parler et à-écrire issu des grandes écoles a toujours la priorité.

Et si le problème n’était pas Didier Porte mais Nicolas Sarkozy ?

Et si Didier Porte n’avait pas été sanctionné à cause de sa saillie de corps de garde ? Il peut effectivement s’agir d’un problème de lèse-majesté. L’humour dans ce pays serait autorisé sauf quand il s’agit du président de la République. En plus d’un véhicule blindé, il bénéficie aussi d’un gilet par vannes (Siné en a fait les frais).

En revanche (j’ai pris le pli), notre cher locataire de l’Elysée a le droit de dire tout et son contraire, ne pas tenir ses promesses, protéger ses amis les plus riches, traiter un quidam de « pov’con ! ».

Sommes-nous revenus à l’époque de l’ORTF ? Les fantômes d’Alain Peyrefitte et d’autres censeurs reprennent du service en ce moment dans les couloirs de la maison ronde. Pour obliger journalistes et humoristes à tourner dans le bon sens...

Didier Porte, qu’on l’apprécie ou non, est indéniablement un humoriste qui travaille ses textes. « Enculé“- terme polysémique - est sous sa plume le fruit d’une réflexion et d’une culture littéraire. Pas juste un mot pour heurter le bourgeois ou s’encanailler. Il fait son métier aussi bien que Demorand, Baddou, Voinchet et les autres.

Contrairement à Dieudonné, Porte ne flatte pas les bas instincts

Pourquoi alors cette sanction ? Bien sûr Didier Porte ne cache pas du tout ses sympathies politiques qui penchent plutôt à gauche. Comme Dieudonné ne planque pas non plus son antisémitisme. Les humoristes, comme les autres citoyens, ont aussi des opinions. Un regard sur notre société.

Mais, contrairement à Dieudonné, je pense que Didier Porte ne flatte pas les bas instincts. Il égratigne les plus puissants sans, me semble-t-il, céder aux sirènes du populisme.

Comme Rabelais, Frédéric Dard, Desproges et d’autres, Didier Porte a le droit de nourrir son travail des idiomes de bars, de cités HLM, du métro... Bref, des mots de la majorité des Français. Une langue vivante qui va du sabir de cité, aux voix rocailleuses de paysans du fin fond du Lot, en passant par les mots de Raphaël Enthoven.

Populaire ne rime pas toujours avec vulgaire

La langue française n’est heureusement pas confinée au Grévisse (une très bonne publication néanmoins) ; elle fleurit aussi ailleurs que dans la rue d’Ulm.

Heureusement que de bons humoristes sont là pour secouer cette monotonie langagière des ondes et de la presse en général. Présents pour bousculer les habitudes et rigidités parfois à leur corps défendant des journalistes censés nous parler de nous et des autres.

Didier Porte, comme Coluche à son époque, nous rappelle que populaire ne rime pas nécessairement avec vulgaire. Pour rester dans le même quartier que celui de Normal Sup, laissons Boris Vian conclure ce billet :

‘Il y a deux manières d’enculer les mouches. Avec ou sans leur consentement.’

  • 25420 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h35 le 08/06/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    enviandé..

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 12h55 le 08/06/2010
      • Internaute 992
        nc

      Mais, contrairement à Dieudonné, je pense que Didier Porte ne flatte pas les bas instincts. Il égratigne les plus puissants sans, me semble-t-il, céder aux sirènes du populisme.

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Ces gens-là sont appelés « intellectuels », mais il s’agit en réalité plutôt d’une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Et sous cet angle-là, la population doit être contre les intellectuels, je pense que c’est une réaction saine. (Comprendre le pouvoir, premier mouvement, Noam Chomsky - )

      Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n’importe quoi.
      (Comprendre le pouvoir, deuxième mouvement, Noam Chomsky - )

    • francoisnet
      francoisnet répond à pablico
      chanteur
      • Posté à 16h32 le 08/06/2010
      • Internaute 116629
        chanteur

      Mais laissez Dieudonné tranquille, ou alors allez voir ses spectacles... Il n’est pas antisémite ! ... Il se fait de la pub, et tout le monde marche dedans.... Il glisse quenelle après quenelles et vous vous les prenez toute une par une dans le cul ! ! ! ...

      • pablico
        pablico répond à francoisnet
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h12 le 08/06/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        juste trouvé le synonyme dans le dictionnaire du même nom, c’est surement là qu’il a du le voir votre Monsieur.

      • Jules Cortes
        Jules Cortes répond à francoisnet
        Militant
        • Posté à 18h24 le 08/06/2010
        • Internaute 52478
          Militant

        Ah tiens, il reste un survivant de l’Eglise de Dieudologie !

        Alors, à en croire ce fidèle, le gourou Dieudonné est double. Il existe un Dieudonné humoriste, qui fait des spectacles formidables qui font rire tous ceux qui y assistent. Et il existe un Dieudonné public, qui est antisémite, mais juste pour se faire de la pub. Il s’affiche, dans la rue notamment, avec les pires réactionnaires, fachos et machos. Mais c’est juste pour faire de la pub pour ses spectacles.

        Et nous, pauvres païens non initiés à l’Eglise de Dieudologie, nous ne comprenons rien. Nous ne voyons que le Dieudonné public et nous prenons au premier degré son discours.

        C’est comme Sarkozy. En fait, il n’est pas raciste. Si tu vas le voir en spectacle, tu verras que c’est juste une stratégie électorale !
        Il n’empêche qu’en attendant, Sarkozy et ses amis ont quand même leur part de responsabilité dans la diffusion des schémas de pensée racistes, des préjugés islamophobes, de la montée des discriminations et de l’explosion des actes xénophobes.

        Et pour cette entreprise idéologique, il bénéficie du soutien actif de son allié Dieudonné et de tous ses imbéciles de fidèles.

         
        • francoisnet
          francoisnet répond à Jules Cortes
          chanteur
          • Posté à 01h24 le 09/06/2010
          • Internaute 116629
            chanteur

          Je ne suis fidèle de personne monsieur ! Vous vous trompez, je le vois comme un humouriste ! ... Et quand je regarde ses spectacles, certes c’est toujours à la limite. Mais c’est à la limite, sur tous les sujets. les noirs, les arabes, les juifs les chrétiens, les chinois... Voilà ! On aime ou on aime pas, mais ce ne sont pas des meeting. Quand je sors d’un spectacle de Dieudo, je ne déteste pas les juifs. je déteste peut-être toutes les religions mais je n’avais pas besoin de lui pour ça... Il a tué personne ! Dire qu’Arthur aime bien les diamants, ce n’est pas être antisemite ! ... Après le reste... Faire monter Faurisson sur scène... Franchement... Qui le prends au sérieux Robert Faurisson ? ? ? Vous croyez que grace à Dieudo il va convaincre certaines personnes que les chambres à gaz n’ont pas éxisté ? C’est de la com’... Voilà... Pardonnez mes fautes il est tard et ne vous énervez plus comme ça...

        • francoisnet
          francoisnet répond à Jules Cortes
          chanteur
          • Posté à 01h26 le 09/06/2010
          • Internaute 116629
            chanteur

          Epuis... IL faut débattre ! regardez les spectacle qui s’appelle « 1905 » ou « Le divorce de Patrick »... Et dites moi ce que vous en avez pensé...

        2 autres commentaires
  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 11h43 le 08/06/2010
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    Porte a le droit de faire dans la grossièreté comme tous les bouffons qui s’en prennent aux « grands » de ce monde ; ces mêmes « grands » qui s’accordent bien le droit de faire dans la vulgarité en écrasant les sans grade de leur morgue et de leur cynisme

    • Ermite
      Ermite répond à Jonas2
      Consultant IT
      • Posté à 16h52 le 08/06/2010
      • Internaute 37758
        Consultant IT

      D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’entre « grands » et « glands » il n’y a qu’une lettre de différence ?
      Une trés légère différence, donc, et au niveau du son, encore plus légère... au point que dans certaines langues (le japonais par exemple) il n’y a pas de différence entr le son « r » et le son « l ».
       : -)

  • Relique
    Relique
    Etudiant
    • Posté à 11h44 le 08/06/2010
    • Internaute 104796
      Etudiant

    Ecoutez Le Mouv, antenne de Radio France.

    Pourquoi pas entre midi et 14H. Ou quand vous verrez la quebeco-britannico-suissesse dont le nom est trop compliqué pour que je l’égratigne, le soir...

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 11h48 le 08/06/2010
    • Internaute 25491
      difficile

    « L’humour dans ce pays serait autorisé sauf quand il s’agit du président de la République. »

    En quoi « J’encule Sarkozy » est-il un trait d’humour ?

    « “ Enculé‘- terme polysémique - est sous sa plume le fruit d’une réflexion et d’une culture littéraire.

    Vous vous foutez vraiment de nous ou vous n’étiez pas à jeun quand vous avez pondu cette phrase ?

    • 101.7
      101.7 répond à Bardamu
      Promeneur
      • Posté à 12h08 le 08/06/2010
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « En quoi “J’encule Sarkozy” est-il un trait d’humour ? »

      Vous avez raison, dans cette phrase il y a un gros mot.

      Je pense que pour vous ce n’est pas le même que pour moi.

      • Bardamu
        Bardamu répond à 101.7
        difficile
        • Posté à 12h49 le 08/06/2010
        • Internaute 25491
          difficile

        Je me moque pas mal des « gros mots », je vous parle de « trait d’humour ».

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 12h49 le 08/06/2010
      • Internaute 41917
        nc

      //En quoi « J’encule Sarkozy » est-il un trait d’humour ? //

      Ah, Bardamu, je n’aurais jamais cru avoir à vous enseigner la mise perspective !

      Cette phrase n’est pas celle de Porte (même s’il l’a écrite) mais celle qu’il propose à DGDV de répéter en boucle afin d’évacuer son agressivité avant de prendre la parole en public pour dire la même chose mais avec une élégance qui se veut une marque de différenciation du style habituel de NS... qu’on qualifiera pudiquement de relâché.

      Et s’il lui fait dire ce « j’enchose Sarkozy » c’est parce qu’il sait que DGDV, si policé en public, a en privé un vocabulaire de corps de garde où le mot qui commence par en- et finit par -culer est une des plus légers de la palette !

      De rien, c’est gratuit.

      • Bardamu
        Bardamu répond à A déménagé le 8-10 2
        difficile
        • Posté à 12h57 le 08/06/2010
        • Internaute 25491
          difficile

        Non, c’est vrai ?

        Merci, j’ai écouté Porte aussi.

        Le problème, c’est que le prétexte Villepin ne tient pas une seconde, et que tout auditeur honnête (Thomas legrand par exemple) se rend compte rapidement que le sketch entier est construit autour de ce qui apparaît comme de l’insulte pure et simple.

        Aucun humour là-dedans.

         
        • 101.7
          101.7 répond à Bardamu
          Promeneur
          • Posté à 13h08 le 08/06/2010
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Aucun humour là-dedans. »

          Alors qu’avec Fernand Raynaud on est tranquille. :)

          J’en reviens pas votre culture humoristique a l’air insondable.

        • caro
          caro répond à Bardamu
          délinquante avérée
          • Posté à 13h16 le 08/06/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          faut-il croire que l’humour est la tendance la moins partagée au monde ?

        • kikekoi
          kikekoi répond à Bardamu
          toujours de bonne foi
          • Posté à 13h28 le 08/06/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          si vous n’avez pas d’humour, vous ne comprendrez pas celui des autres

        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 13h58 le 08/06/2010
          • Internaute 41917
            nc

          Ça, le jour où vous avouerez vous êtes planté, il fera chaud !

          Pas grave, passons.

          L’insulte et l’humour peuvent très bien aller de pair.

          Ici, vous voyez l’insulte (et pourquoi pas), pas l’humour car vous êtes (et ça ne va pas être une insulte !) sarkozyste. Et on n’a jamais vu un aveugle rire des blagues sur les aveugles.

          Quant à la notion d’insulte. il y a l’insulte au sens propre : par exemple, je vais vous traiter de larve.

          Et l’insulte au sens figuré, comme vous traiter en larve. Traiter les gens en larves, c’est leur faire payer la facture des banquiers, c’est réduire non leur train de vie mais leur vie comme veut le faire ce pouvoir : moins de salaires moins de retraites moins d’enseignants moins de soignants moins de policiers moins de juges.

          • Bardamu
            Bardamu répond à A déménagé le 8-10 2
            difficile
            • Posté à 14h31 le 08/06/2010
            • Internaute 25491
              difficile

            Je ne vois vraiment pas où je pourrais être soupçonné de m’« être planté » en l’occurrence, mais bon...

            Erreur commune, vous me croyez sarkozyste parce que la danse du scalp haineuse autour de la personne de M. Sarkozy (qui constitue d’ailleurs l’essentiel de l’argumentaire de la gauche) me dégoûte.

            Je me moque bien de M. Sarkozy, en revanche, je suis à droite sur l’échiquier politique, et M. Sarkozy était tout ce que la droite avait sous la main pour empêcher la gauche de prendre le pouvoir.

            Je connais des aveugles qui rient des blagues sur les aveugles et même qui en inventent, vous tombez mal...

            « L’insulte au sens figuré » n’a pas de sens.

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 14h53 le 08/06/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Chacun ses dégoûts. Moi, je suis plus dégoûté par le sort des petites gens qui, à la différence de Sarkozy, n’ont pas choisi de s’exposer, impudeur en prime.

              Petties gens qui sont insultés au sens figuré. Qui n’en est pas un pour vous, j’en prends bonne note.

              • Bardamu
                Bardamu répond à A déménagé le 8-10 2
                difficile
                • Posté à 14h58 le 08/06/2010
                • Internaute 25491
                  difficile

                Non, pas le coup de « l’insulte-faite-aux-petites-gens », ça s’appelle faire une fausse fenêtre pour la symétrie...

                Un peu comme les terroristes qui justifient leur violence en disant : « notre-violence-n’est-qu’une-réponse-légitime-à-la-violence-de-l’Etat ».

                Rhétorique de bazar.

                • A déménagé le 8-10 2
                  • Posté à 16h11 le 08/06/2010
                  • Internaute 41917
                    nc

                  Bien le coup du mépris (« réthorique de bazar ») mais il ne m’impressionne pas.

                  L’insulte faite aux petites gens n’est pas fausse, elle, et suffisamment habile pour passer non par des mots mais par des actes.

                  PS Pour le peu que je vous connais, vous semblez adorer avoir le dernier mot. Si vous le voulez je vous le laisserai !

        • asozial
          asozial répond à Bardamu
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 17h50 le 08/06/2010
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          ben si, c’est de l’humour, parce que personne n’a envie d’enculer sarkozy quand il y a tant de beaux garçons...

        9 autres commentaires
  • Micheldaix
    Micheldaix
    Consultant
    • Posté à 11h52 le 08/06/2010
    • Internaute 49792
      Consultant

    « Les fantômes d’Alain Peyrefitte et d’autres censeurs reprenne du service... » ou peut-être « reprennent »...écrivain ?

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Micheldaix
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 14h08 le 08/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Hé ho, ça va, les écrivains ont le droit de faire des fautes de grammaire. Ecrivain ne veut pas dire : correcteur automatique intégré.

      Je pense qu’il s’agit là d’une faute d’inattention.

  • aumusee
    aumusee
    en direct de l'élysée Montmartre (...)
    • Posté à 11h59 le 08/06/2010
    • Internaute 6663
      en direct de l'élysée Montmartre (...)

    En fait, le problème n’est pas là.
    La réalité, c’est que TOUS LES JOURS nicolas sarkozy nous encule.
    Perso, je l’appelle même enkulator.
    Ne pas oublier qu’il a fait toutes les promesses qu’il a pu, pour être élu.
    Donc, niqués, c’est nous qui le sommes : TOUS LES JOURS.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 12h02 le 08/06/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Comme dirait « DES-CARTES »...mettre son SUPPO...par le gros bout....la sensation est meilleure... !

  • Di
    Di
    • Posté à 12h18 le 08/06/2010
    • Internaute 8231

    Si on sort de l’ENA ou de Sciences Po, on dit « français moyen », ou « prolo » ou « salarié ». Pour un Normalien, ça doit être « empapaouté » ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h08 le 08/06/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vous partez d’une exception . Les vrais censeurs d’ humoristes aujourd’hui ne sont plus les politiques, ce sont les associations victimaires paranoïaques de toutes confessions et de tout poil ( y compris bientôt les roux)

    Je l’ai d’ailleurs entendu expliqué ce week-end dans une émission sur France Inter

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à Numerosix
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 14h11 le 08/06/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Ah ! Les associations victimaires paranoïaques... Tout un poème.

      Vous avez raison, les paranoïaques (notre président en tête) ont de l’avenir dans ce pays.

      Il y a même une vraie redéfinition du sens du mot « citoyen », qui voudra bientôt dire : « qui se sent agressé par tous ces modes de jouissance de l’autre pas comme lui ».

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 12h13 le 08/06/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Si Émile Zola revenait, il ferait cette déclaration à la une de l’Aurore :

    - « J’ encule ! “

  • marsatak-
    marsatak-
    ontheroadagain
    • Posté à 12h22 le 08/06/2010
    • Internaute 115715
      ontheroadagain

    les journalistes sortent tous du même moule, dinent avec les politiques... perdent tous leur accent car sinon on les prend pas au sérieux... c’est le jacobinisme

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 12h29 le 08/06/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    Didier Porte, même avec toutes ses grossièretés, ne sera jamais aussi vulgaire que sarkozy.
    Demorand il a la langue tellement lisse que j’aimerais pas m’en faire pourlécher le pourtour anal : j’aurais pas le cul plus propre qu’avant...

    • kikekoi
      kikekoi répond à Psyfou
      toujours de bonne foi
      • Posté à 13h33 le 08/06/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      Demorand est un journaliste engagé- dans le politiquement correct
      ses interviews télévisée miment la pugnacité et l’engagement mais s’avère de très bon spots de pub pour la pensée unique
      c’est un procédé grossier et pas très honnête intellectuellement

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 12h36 le 08/06/2010
    • Internaute 61755

    « Il manque des journalistes autodidactes, non issus du sérail »

    ce n’est pas nouveau.
    Lien

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 12h38 le 08/06/2010
    • Internaute 41917
      nc

    « Invité du Grand journal de Canal +, l’animateur vedette de France Inter Nicolas Demorand, qui n’hésite pas à rentrer dans le lard de ses invités »

    Rentrer, rentrer... faut l’dire vite ! Je suis un auditeur assez régulier de Demorand, il des qualités mais pas celle d’une charcutier !
    Et en tout cas, dans le lard béhachellique !

    Si Porte est viré, il le devra beaucoup à sa collaboration avec Siné.

    Siné haï par Val qui sera suivi jusqu’à sa mort par deux choses : le dessin de son cher ami Cabu le montrant fort occupé aux arrières de Frère Léotard, et la chanson « On s’en branle ». Bon, comme pour Font pédo, il va dire en fauderche qu’il n’était pas au courant...

  • Perez
    Perez
    ingé & zikos
    • Posté à 12h41 le 08/06/2010
    • Internaute 9534
      ingé & zikos

    « Contrairement à Dieudonné, Porte ne flatte pas les bas instincts »
    dieudonné est le mal incarné...vous avez vu son spectacle au moins avant d’ecrire ça ?

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 12h45 le 08/06/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Ce qui est marrant c’est que le trio Demorand, Legrand, Guetta ne cesse de beugler sur tous les toits que non, non, non il n’y a aucune pression à France Inter depuis la nomination de Val par le grand nabot (et ils feraient bien de se demander pourquoi eux ne subissent aucunes pressions), et que donc la nomination par le chef de l’État n’a aucune influence et que c’est pas grave.

    Mais là, ils se ruent tous à Canal + pour désavouer leur collègue, alors que le faussaire de Charlie a déjà commencé à mettre la pression dessus, Porte aurait donc plus besoin d’un soutient. Comme par hasard Porte est un des derniers mecs à gauche de la maison ronde. Le célèbre corporatisme du journalisme est vraiment à dimension variable, comme je l’avais déjà fait remarqué :
    Lien
    et comme par hasard le coup de langue va toujours dans le même sens : éjecter ceux qui grattent le pouvoir.

    Pour ceux qui se demandent comment expliquer au petit matin la signification du mot enculé à son enfant :
    un enculé c’est quelqu’un qui prend du plaisir avec une autre personne. Mais certain rejettent violemment cette manière de prendre du plaisir et utilisent donc ce mot comme une insulte, d’autres ne supportent même pas qu’on le prononce tellement ils rejettent cette manière de prendre du plaisir.

  • Bourgade
    Bourgade
    journaliste
    • Posté à 13h04 le 08/06/2010
    • Journaliste 52990
      journaliste

    Moi aussi, j’encule Sarkozy. Et alors ? Que l’on fasse donc un procès à tous ceux qui éprouvent le besoin légitime de déverser leur bile sur le personnage le plus grotesque, le plus vulgaire et le plus médiocre que l’on ait jamais vu à la présidence de la République (et pourtant, Chirac avait placé la barre assez haut...). Face à la démagogie et à la médiocrité d’un débat politique on l’on ne discute qu’entre soi, qu’entre gens biens nés, l’insulte a ses mérites. C’est une manière, certes un peu brutale, de rappeler aux uns et aux autres que l’on peut pas toujours prendre les gens pour des cons... Il suffit, par exemple, d’écouter à longueur d’ondes ce qui se dit sur les retraites pour avoir très envie de mettre là-dedans un peu d’une saine colère populaire... Ils se conduisent la plupart du temps comme des enculés, mais ils trouveront toujours inacceptable qu’on les traite d’enculés... C’est comme la violence. Il y a celle des riches et des puissants et celle des pauvres et elles n’ont pas le même statut. Raser l’Irak, c’est de la politique internationale... Faire brûler une bagnole, c’est une violence inacceptable.

    • Lavengeancedelapelouse-
      Lavengeancedelapelouse- répond à Bourgade
      chômeur
      • Posté à 15h38 le 08/06/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      « Faire brûler une bagnole, c’est une violence inacceptable. »

      J’imagine que vous faites allusion aux joyeux incendies automobiles qui parsèment parfois nos charmantes « cités ».
      J’imagine également que vous trouveriez totalement acceptable que votre caisse crame une nuit et que vous voudriez que personne n’explique un peu fermement, que, non, désolé, c’est pas parce que tu vis dans un quartier que tu peux brûler la tire du voisin...( :))) Sauf pour un barbecue, à la limite....

      Que Sarko soit politiquement une sorte de néo-conservateur est une chose, que la guerre en Irak soit une grosse arnaque en est une seconde, mais, je ne vois pas bien le rapport ave le cramage régulier de bagnoles de citoyens à peine plus riche que soi. A part si on veut faire preuve de.....« démagogie », pour reprendre votre expression.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h37 le 08/06/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    moi qui fais des fautes, j’aime beaucoup en trouver aux autres : -)

    bus des coups ensemble… (bu serait plus juste)
    Les fantômes d’Alain Peyrefitte et d’autres censeurs reprenne du service ... (reprennent me parait plus approprié)

     : -)

    • Aurelia Sevestre
      Aurelia Sevestre répond à caro
      Etudiante en journalisme
      • Posté à 14h54 le 08/06/2010
      • Internaute 113982
        Etudiante en journalisme

      Fort juste, mea culpa. C’est corrigé.
      L’éditrice (stagiaire, mais je doute que cette précision soit une circonstance atténuante :))

      • caro
        caro répond à Aurelia Sevestre
        délinquante avérée
        • Posté à 16h29 le 08/06/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        faute avouée et totalement pardonnée : -)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h32 le 08/06/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - « J’encule Sarkozy ».

    Et nous ?

    1895 - 1899 Félix Faure
    1899 - 1906 Émile Loubet
    1906 - 1913 Armand Fallières
    1913 - 1920 Raymond Poincaré
    1920 Paul Deschanel
    1920 - 1924 Alexandre Millerand
    1924 - 1931 Gaston Doumergue
    1931 - 1932 Paul Doumer
    1932 - 1940 Albert Lebrun
    1947 - 1954 Vincent Auriol
    1954 - 1958 René Coty
    1958 - 1969 Charles de Gaulle
    1969 Alain Poher (intérim)
    1969 - 1974 Georges Pompidou
    1974 Alain Poher (intérim)
    1974 - 1981 Valéry Giscard d’Estaing
    1981 - 1995 François Mitterand
    1995 - 2007 Jacques Chirac

    Y a pas de raison, signez avec nous la pétition .

  • admirateur-
    • Posté à 13h33 le 08/06/2010
    • Internaute 32111

    Nul besoin d’être normalien pour savoir qu’’enculer se dit sodomiser en normalien. pas en normalien d’ailleurs, en français tout simplement.
    Evidemment si l’on considère « bonjour chez les ch’tis », ce concentré de franchouillardise clochermerledesque (la fibre même de la réaction sarkhozienne) comme un exemple de culture populaire..., le français et sa culture ne sont pas supportables.
    Populaire ? Yves Montand l’ a été en français , Claude Villers également.
    Je ne pense pas que, sous prétexte d’être populaire, la radio se doit d’être grossière que M Porte fasse rire ou pas. il ya des confusions à éviter sauf à penser que le français c’est NTM

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à admirateur-
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 15h52 le 08/06/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      « Nul besoin d’être normalien pour savoir qu’’enculer se dit sodomiser en normalien. pas en normalien d’ailleurs, en français tout simplement. »

      Ah bon, et « enculer » c’est en quelle langue alors ?

      • admirateur-
        • Posté à 16h19 le 08/06/2010
        • Internaute 32111

        Ce n’est pas moi qui pose la question, c’est l’auteur du billet.
        Restez à votre niveau de langue, la vulgarité vous sied.

  • Go to the page
  • 1
  • 2
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.