Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Visite d'Auschwitz : une prof suspendue faute de « neutralité »

Publié le 01/09/2010 à 13h01

Etre enseignant d’histoire et de « confession juive » interdirait d’accompagner des élèves visiter les camps de concentration. Dans ce cas, les profs noirs ou d’origine maghrébine ne doivent pas évoquer la colonisation. Et les enseignants catholiques, passer sous silence les guerres de religion. L’enseignement de l’histoire risque d’être réduit à peau de chagrin.

Fervent défenseur de la laïcité et athée jusqu’au bout des ongles, je trouve lamentable cette décision du rectorat de Nancy. Une prof est suspendue quatre mois pour avoir soi-disant manqué à ses devoirs de « neutralité et de laïcité ». Mieux vaut être ministre du Travail que prof en lycée public.

Qui a sanctionné Carla Bruni pour avoir offert une grosse somme pour la reconstruction du dôme d’une église italienne ? Si je ne m’abuse, cet argent vient de la poche des contribuables. Et nous sommes nombreux, agnostiques et athées, à participer au financement des écoles privées souvent confessionnelles.

Etrange en ces périodes où l’on ne cesse de répéter qu’il faut réduire les frais de fonctionnement de l’école publique.

Dégraisser « le mammouth », sauf s’il croit en Dieu

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »

Qui a prononcé cette phrase ? Le président de la République.

Bref, cette enseignante gênerait apparemment la nouvelle direction de son établissement. Trop militante à leur goût ? Toutefois, il peut aussi exister des conflits internes dont on ignore les tenants et aboutissants. Quoi qu’il en soit, le prétexte invoqué par le rectorat pour la sanctionner est inadmissible. Et, cette institution, censée défendre les valeurs républicaines de l’école, ne s’honore pas de sa décision.

A un moment où la stigmatisation des Roms bat son plein et où certains nient l’existence des chambres à gaz, visiter Auschwitz et d’autres camps est un vrai acte pédagogique. Pas un manquement aux devoirs de « neutralité et de laïcité ». Mais un entretien nécessaire de la mémoire.

  • 13912 visites
  • 303 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 13h11 le 01/09/2010
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Le décalage entre ce que vous tirez de cette histoire et le titre de l’article du parisien en lien est quand même assez saisissant.

    Pour le reste les deux trois articles parus sur le sujet n’étant pas vraiment très précis ni ne permettant de se faire une idée, je m’abstiendrais de réagir dans quelque sens que ce soit avant d’en savoir plus.

    Et à mon avis vous auriez du faire la même chose...

    • mixture fait maison
      • Posté à 15h15 le 01/09/2010
      • Internaute 91546

      Tout à fait, vous, Mouloud Akkouche, le dites vous-même dans votre article :
      « on ignore les tenants et aboutissants »

      Ce qui ne vous empêche pas de réagir avant une enquête journalistique approfondie. (mais aura t-elle lieu un jour ? On peut en douter...)

      L’inspection d’Académie écrit :
      « Un temps non négligeable de préparation étant consacré au projet, [la visite d’Auschwitz] des parties du programme risquent de lui être plus ou moins sacrifiés ».

      C’est vrai que ça reste très vague... « plus ou moins », « Un temps non négligeable » ...

      • caro
        caro répond à mixture fait maison
        délinquante avérée
        • Posté à 21h15 le 01/09/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bah ! ça ne fait que 15 ans, parait-il, que cette prof organise des voyages pour visiter les camps de concentration ... si elle « sacrifiait » une partie du programme, ça se saurait depuis le temps ... L’inspection d’Académie aurait mieux fait de trouver un autre prétexte !

         
        • lancetre
          lancetre répond à caro
          • Posté à 01h06 le 02/09/2010
          • Internaute 18658

          « prétexte » : je le crois aussi.

          Car si tous les profs qui ne parviennent pas à terminer des programmes démentiels devaient être suspendus, il ne resterait plus grand monde devant les élèves...

          Il y a autre chose.

          Reste à savoir quoi...

        • mixture fait maison
          • Posté à 11h02 le 02/09/2010
          • Internaute 91546

          Il semblerais qu’il y ai d’autres motifs d’expulsion, elle ferait du prosélytisme. Mais bon comme dit plus haut il n’y a pas d’enquêté sérieuse donc pas de commentaires sérieux non plus.

          • caro
            caro répond à mixture fait maison
            délinquante avérée
            • Posté à 11h15 le 02/09/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            « elle ferait du prosélytisme ...
            oui, on n’en sait rien. Donc inutile d’aller plus avant dans cette discussion stérile.

        3 autres commentaires
    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Tyb
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 15h16 le 01/09/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Oui mais c’était une occasion trop belle d’afficher son esprit d’ouverture et son anti-antisémitisme...

      Vous savez le truc qui fait que lorsqu’on est d’origine plus ou moins maghrébine on s’empresse de commenter tout ce qui touche de près ou de loin à l’état hébreu ou à la judaïté...

      Un truc malsain qui fait parler tout ceux qui ne savent pas.
      Un devoir de prise de position complètement totalitaire...

      • Tokani
        Tokani répond à amonhumbleavis
        Oldmole
        • Posté à 19h01 le 01/09/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Pour l’instant on sait peu de chose si ce n’est que cette enseignante fait la même démarche pédagogique depuis 20 ans et qu’elle a l’appuie de ses élèves et de leurs parents .....
        Vu le niveau de hargne anti sémitisme qui s’affiche sur la rue ces temps dans doute discussion touchant de près ou de loin à la Judaïté on risque fort de voir pulluler les posts applaudissant à cette mise à l’écart ....La plupart des riverains avaient bien ricané et justifié du boycott imposé à une écrivaine Israelienne....

         
        • Zeki
          Zeki répond à Tokani
          Curieux de tout
          • Posté à 20h19 le 01/09/2010
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Vous en avez d’autres comme ça ?
          Les propos judéophobes sont absents de la rue ! ! !
          Ceux qui sont islamophobes et xénophobes passent très bien mais je n’ai jamais rien lu qui puisse être assimilé à de la judéophobie.
          A moins de se livrer au stupide amalgame antisionisme/judéophobie, vous n’aurez rien à vous mettre sous la dent pour dénoncer la « montée de l’antisémitisme » ici.

          • lifka
            lifka répond à Zeki
            • Posté à 20h47 le 01/09/2010
            • Internaute 37623

            Au pays des aveugles les borgnes sont rois.

            Parce que pour que vous qui êtes si sensible aux propos racistes ou islamophobes ne voyiez pas le pullullement des réactions antisémites et négationnistes sur ce site, il faut soit que vous soyez ignorant et ne sachiez définir ce qu’est l’antisémitisme (vous n’êtes pas le seul, c’est malheureusement de plus en plus fréquent), soit ne voir que d’un oeil.

            • Student.Tlse
              Student.Tlse répond à lifka
              immigré sans papier
              • Posté à 23h09 le 01/09/2010
              • Internaute 123689
                immigré sans papier

              Il est temps de nettoyer la rue !

              • lifka
                lifka répond à Student.Tlse
                • Posté à 01h20 le 02/09/2010
                • Internaute 37623

                En effet, il n’y sent vraiment pas bon du tout, et quelques unes de phrases y contribuent.

            • Yémanja
              Yémanja répond à lifka
              Dans l'eau
              • Posté à 08h05 le 02/09/2010
              • Internaute 15640
                Dans l'eau

              D’un œil comme Le Pen ?
              Involontaire, mais amusant le clin d’œil...

            • Inpou
              Inpou répond à lifka
              J'enfonce le clou
              • Posté à 09h33 le 02/09/2010
              • Internaute 92671
                J'enfonce le clou

              « le pullullement des réactions antisémites et négationnistes sur ce site »

              Des exemples ? J’espère que vous ne citerez pas des commentaires critiques à l’égard de l’État israélien.

              • lifka
                lifka répond à Inpou
                • Posté à 12h38 le 03/09/2010
                • Internaute 37623

                Je crois que je me suis suffisemment exprimé sur ce cite pour tenter d’expliquer la différence entre anti-sionisme et antisémitisme pour que vous ne fassiez pas le naïf en posant cette question.

                Je ne vais pas rechercher toutes les horreurs auxquelles j’ai répondu pour vous répondre à votre question « naïve.

                Puisqu’il faut s’(exprimer à nouveau :

                Opposer un prétendu “génocide” du peuple palestinien à la Shoah EST du négationnisme (Jeha) comme mélanger les arrestations de communistes ou de Gaullistes et celles des Juifs (Dorsal) EST aussi du négationnisme. Ca prouve pour le moins une ignorance de la différence entre le contenu raciste du nazisme et son contenu militaire, entre politique d’occupation et politique d’extermination.

                M’interpeler sur le prétendu “peuple élu” et m’asséner des “vérités” sur le fait que les Juifs refuseraient les mariages mixtes et autres idioties, ce n’est pas de l’antisionisme mais de l’antisémitisme (je crois que c’est encore Dorsal, mais je ne suis pas sure)

                Donner comme référence un site qui met le drapeau USA dans une étoile de David, c’est faire référence à un site antisémite (Lapokabrite)

                Donner comme référence un site dont la moitié des articles commencent par “le juif untel”, c’est faire référence à un site antisémite (encore Lapokabrite)

                Faut-il encore continuer ?

            • Di
              Di répond à lifka
              • Posté à 09h53 le 02/09/2010
              • Internaute 8231

              Pour l’instant et en France du moins, ce sont les Roms et les musulmans qui sont stigmatisés. Je n’ai pas entendu parler d’un seul juif qui aurait été expulsé du pays par Besson ou Hortefeu, mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous en faire part sur la Rue pour que nous puissions les défendre de la même manière que nous défendons les Roms ou les musulmans en ce moment.

            • Zeki
              Zeki répond à lifka
              Curieux de tout
              • Posté à 16h47 le 03/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Attention ! Derrière vous un antisémite armé d’un livre de faurisson et d’un dvd de dieudonné !

              • lifka
                lifka répond à Zeki
                • Posté à 19h48 le 03/09/2010
                • Internaute 37623

                Ha Ha

                Je viens dans une réponse à Inpou de citer le rapport de la CNCDH.

                Comme je n’ai pas envie de me répéter, je vous y renvoie :

                Lien

                Autant d’actes antisémites que d’actes racistes visant toutes les autres communautés pour une communauté qui représente moins de 1% de la population française.....

                • Zeki
                  Zeki répond à lifka
                  Curieux de tout
                  • Posté à 00h22 le 04/09/2010
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  Après lcture voici ce que j’en retire :

                  « Les violences et menaces à caractère raciste et xénophobe enregistrent pour l’année
                  2009 une augmentation alarmante. »
                  « 1 026 actes, parmi lesquels on note 220 actes
                  violents (contre 97 en 2008) et 806 menaces ou actes d’intimidation (contre 370 en
                  2008). »
                  « sur un total de 220 d’actes violents, soit 59,1 % de ces
                  actes. »
                  –––––––––––––––––––––-
                  « L’année 2009 a été marquée également par une hausse importante des violences et
                  menaces à caractère antisémite, déclenchées notamment à la suite de l’offensive
                  israélienne sur Gaza, en janvier 2009. » (on avait prévenu les sionistes mais ils ne pensent qu’à eux, les juifs ne sont pas leur problème)

                  « 815 dont 172 actions et 643 menaces »
                  « Parmi les 172 actions
                  violentes, 78 correspondent à des atteintes aux personnes, soit un pourcentage de
                  (45 %). »
                  ––––––––––––––––––––––-

                  Enfin si vous lisez vous verrez que c’est avec l’aide du CRIF que les données sur l’antisémitisme sont obtenues alors que pour ceux qui ne font pas partie du peuple élu nul besoin de demander aux association sensées défendre leurs droits.

                  « Le partenariat établi depuis plusieurs années entre la Direction générale de la
                  police nationale et le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) du
                  CRIF a permis d’avoir un aperçu plus juste de l’antisémitisme en France. »

                  Ensuite quand ce sont des policiers qui se rendent coupables de crimes racistes comme ça a été souvent le cas en 2009 où ces actes sont ils répertoriés ?
                  Concernant la discrimination quasiment institutionnelle dont sont victimes ceux dont la différence n’est pas de l’ordre du privé mais s’affiche sur le visage ou dans la voix, avez vous entendu à l’annonce d’un nom à consonance juive que l’appartement est déjà loué ou que l’emploi vient d’être pris ou que l’on ne peut entrer dans la boite ?

                  PS : quel luxe, les juifs d’un côté, les autres amalgamés de l’autre...vraiment même là il faut les distinguer...et donc quid de l’islamophobie largement diffusée dans les media ou de la négrophobie, véritable racisme dont les victimes sont considérées comme inférieures et non juste mal-aimées.

                  • lifka
                    lifka répond à Zeki
                    • Posté à 00h54 le 04/09/2010
                    • Internaute 37623

                    1- 1026 actes contre une population de plusieurs millions de personnes

                    815 conte une population de 500.000 personnes

                    environ 21% des actes de racisme comme des actes d’antisémitisme sont des actes violents

                    Ca vous dit quoi ?

                    Et que signifie cet abject « on avait prévenu les sionistes mais ils ne pensent qu’à eux, les juifs ne sont pas leur problème » ?

                    Donc vous considérez comme légitime de tabasser ici des Juifs, n’importe lesquels parce que là bas on s’entretue ?

                    C’est tout simplement honteux.

                    « Enfin si vous lisez vous verrez que c’est avec l’aide du CRIF que les données sur l’antisémitisme sont obtenues alors que pour ceux qui ne font pas partie du peuple élu nul besoin de demander aux association sensées défendre leurs droits. »

                    Vous continuez dans l’abjection. Il se trouve que le CRIF a instauré un numéro de téléphone où les gens peuvent se plaindre, si une association musulmane ou black faisait de même, il est évident que leurs données seeraient les bienvenues.

                    « Ensuite quand ce sont des policiers qui se rendent coupables de crimes racistes comme ça a été souvent le cas en 2009 où ces actes sont ils répertoriés ? “Là ce n’est plus de l’abjection, c’est de la paranoïa. Etant donné que toutes les plaintes sont répertoriées, si il y a plainte contre un policier elle l’est forcément.

                    ‘Ensuite quand ce sont des policiers qui se rendent coupables de crimes racistes comme ça a été souvent le cas en 2009 où ces actes sont ils répertoriés ?
                    Concernant la discrimination quasiment institutionnelle dont sont victimes ceux dont la différence n’est pas de l’ordre du privé mais s’affiche sur le visage ou dans la voix,’

                    Vous devriez lire le rapport, vous auriez eu votre réponse.

                    ‘avez vous entendu à l’annonce d’un nom à consonance juive que l’appartement est déjà loué ou que l’emploi vient d’être pris ou que l’on ne peut entrer dans la boite ?’

                    Non, bien sur, il n’existe aucun antisémite en France qui ne loue pas à un juif, vous ne saviez pas ?

                    ‘PS : quel luxe, les juifs d’un côté, les autres amalgamés de l’autre...vraiment même là il faut les distinguer...’

                    C’est encore plus grave que je ne royais. Il y a une raison de les distinguer, que vous disiez très bien plus haut : les motifs ne sont pas les mêmes, et une bonne partie de ceux qui commentent des actes anti-juifs font partie de ceux qui sont visés par les actes racistes.....

                    ‘et donc quid de l’islamophobie largement diffusée dans les media ou de la négrophobie, véritable racisme dont les victimes sont considérées comme inférieures et non juste mal-aimées.’

                    Je vous invite à lire le rapport.

                    Je croyais que vous donner des chiffres officiels vous ferait revenir à la raison, mais je me trompais : vous êtes encore plus gravement atteint que je ne pensais.

          • LienRag
            LienRag répond à Zeki
            • Posté à 21h39 le 01/09/2010
            • Internaute 34767

            C’est malheureusement faux, il y a un ou deux intervenants dont le masque antisioniste est tombé pour révéler la réalité de leurs motivations antisémites.
            Comme ils sont discrets et que les provocations des Lifka et consorts le sont moins, ça ne se voit pas beaucoup (sauf pour ceux qui sont d’accord avec Lifka que toute personne n’applaudissant pas aux massacres de palestiniens sont d’horribles antisémito-gaucho-islamo-fascistes-vilains-pas-beaux), mais ils sont là.

            • Zeki
              Zeki répond à LienRag
              Curieux de tout
              • Posté à 15h31 le 03/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Je les cherche encore...et je n’ai encore rien lu du style « les juifs sont violents, voleurs etc » « leur religion en fait des supot de satan » en gros le discours qui passe comme une lettre à la poste pour d’autres communautés.
              Je suis tombé sur un unique anti-sioniste extrémiste avec qui on n’avait pas trop envie de manifester mais comme vous dites il est non seulement moins présent mais aussi seul face à la 1/2 douzaine de sionistes qui commentent sur la rue à plein temps comme flifka, tokani, béatrice, hillel ou daemon qui passent pour extrémistes devant une sionistes modérée comme caro.

              • Ratfucker-
                Ratfucker- répond à Zeki
                • Posté à 22h53 le 05/09/2010
                • Internaute 88371

                Il faudrait élargir votre culture en cliquant sur des sites « antisionistes » tels La voix des opprimés, Radio Islam, les Ogres, lemonde réel, labanlieues’exprime, Aredam ou Altermediainfo : 10 ans plus tard, ils font encore leur miel de l’affaire des chèques volés du Sentier pour démontrer le caractère criminogène du judaïsme.
                Un antisioniste philosémite, cela doit exister, mais comme les cannibales végétariens, il faut chercher longtemps. Et un antisémite prosioniste, depuis le décès de Tixier Vignancourt en 1989, c’est devenu un sujet de paléontologie.

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à Zeki
            Expat'
            • Posté à 22h32 le 01/09/2010
            • Internaute 112135
              Expat'

            Honnêtement, des « anti-sionnistes » (ce terme reste tellement vague de toute façon) véritables, qui ne sont en rien antisémites, il y en a, j’en connais. De même que des « sionistes » (plutôt des gens favorables au sionisme, au sens de l’établissement d’un foyer national pour les juifs) hostiles à la politique d’Israël, il y en a, j’en connais.
            Mais des gens qui se déclarent « antisionistes » comme cache-sexe à leur antisémitisme patent, hélas, il y en a aussi un paquet. Et malheureusement j’en connais, même.

            L’antisémitisme n’est certainement plus aussi vivace que l’islamophobie ou l’arabophobie. L’antisémitisme est sans doute en partie passé de mode. Mais dire qu’il n’existe plus, c’est aller vraiment très vite en besogne.

            • Zeki
              Zeki répond à Samuel_A
              Curieux de tout
              • Posté à 23h59 le 01/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              ça n’a jamais été mon propos !
              Il faut lire !
              Quitte à me répéter, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu ne serait ce qu’un ligne que l’ont pourrait qualifier de « propos antisémite », « d’injure antisémite » ou « d’appel à la haine raciale » sur le site de RUE89 et non en France. Et ce malgré les nombreux articles en relation avec la judaïté. Tandis que des propos xénophobes visant d’autres communautés j’en ai lu.
              C’est clair ?

          • Tokani
            Tokani répond à Zeki
            Oldmole
            • Posté à 07h05 le 02/09/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            L’anti sionisme est une expression forgée pour permettre à tous les Judéophobes d’éructer sans trop se mouiller....
            Il suffit de lire la tonalité de nombre de posts qui s’étalent sur la rue
            en le prenant pour alibi ne me fait pas le coup de l’offusqué cher Ami révisionniste !

            • Zeki
              Zeki répond à Tokani
              Curieux de tout
              • Posté à 15h24 le 02/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Qu’il est utile cet amalgame !
              Désolé mon ami mais le judaisme et le sionisme sont bien distincts et la majorité des sionistes sont des chrétiens.
              Allez faudra penser renouveller vous gémissements parce qu’on a dépassé le redondant pour arriver au radotage.
              Sans révisionisme il n’y a pas d’histoire...mais ce n’est pas difficile d’ignorer ces faits en ces temps de mensonges universels.

              • Tokani
                Tokani répond à Zeki
                Oldmole
                • Posté à 18h56 le 02/09/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Il y a une différence entre Judaïsme et Sionisme ! A qui l’apprends tu ? Ce que je te dis et que tu sais c’est que l’Anti sionisme est devenu un alibi confortable pour exprimer sa judéophobie ....
                Mais bon ce n’est pas à un disciple de Faurrisson que je vais en apprendre.

                • Zeki
                  Zeki répond à Tokani
                  Curieux de tout
                  • Posté à 14h59 le 03/09/2010
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  Au lieu de chercher des alibis au opposants au sionisme vous devriez arrêter d’en trouver à l’entité sioniste qui génère plus de judéphobie à cause de l’amalgame sionisme/judaisme qu’elle ne créé de conditions favorables pour vivre en paix au peuple élu.

                  Ensuite « disciple de Faurisson », vous allez vite en besogne... je défends simplement son droit de s’exprimer du moment qu’il respecte la loi (hors la loi de censure gayssot évidemment). J’ai beaucoup de mal à comprendre la condamnation de tout discours déviant de la version d’un tribunnal militaire vieux de plus de 60 ans.

                  Après je comprends que certains apprécient la censure à la sauce soviétique, le sens du débat et l’esprit critique ne servant à rien pour ceux qui imposent la vérité.

                  • Tokani
                    Tokani répond à Zeki
                    Oldmole
                    • Posté à 18h44 le 03/09/2010
                    • Internaute 71184
                      Oldmole

                    Je réprouve la Loi Gayssot Fabius sur le fond mais je la défend sur la forme.... Sinon nous aurions une banalisation et une dérive immédiate de type « négationniste »
                    Il a donc des raisons légitimes a endiguer la liberté d’opinion ....

          • mixture fait maison
            • Posté à 11h00 le 02/09/2010
            • Internaute 91546

            Exact. Allez lire les commentaires sous la brève consacrée au banquier antisémite allemand, et vous verrez qu’effectivement toute proposition qui ne relève pas du sionisme est assimilée systématiquement à de l’antisémitisme y compris lorsqu’elle est issue d’un juif.

            Lien

            • Zeki
              Zeki répond à mixture fait maison
              Curieux de tout
              • Posté à 15h13 le 03/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              J’y suis habitué malheureusement. Et ça semble fonctionner étant l’anathème du moment.
              Pour les juifs antisionistes ils parlent de « self hatred jew » etc.
              Lien (il y a même une page wiki pour ce concept branlant qui n’a d’autre utilité que de diabliser les opposants politiques)
              Un raisonnement circulaire qui interdit tout débat donc prise de conscience et de distance avec la politique condamnable et condamnée par l’ONU de la dernière colonie occidentale dont le rôle positif ne nécessite d’aucune loi pour être enseigné au travers des media.
              Il faut être orgeuilleux pour se vouloir en permanence exempt de reproches et que ceux qui osent les formuler soient en fait poussés par une force invisible et qui les anime même à leur insu : la judéophobie !

        • Hulk
          Hulk répond à Tokani
          Gros con de droite
          • Posté à 02h25 le 02/09/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          « et qu’elle a l’appuie de ses élèves et de leurs parents ..... »

          Ce n’est pas ce que disent les témoignages d’anciens élèves diffusés dans la presse, qui dressent un portrait peu élogieux de cette enseignante...

          • Inpou
            Inpou répond à Hulk
            J'enfonce le clou
            • Posté à 09h38 le 02/09/2010
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            Montre s’il te plaît

        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Tokani
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 09h19 le 02/09/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Vous savez apparemment des choses qui ne sont ni dans la presse, ni dans les témoignages qui ressortent.

          Et le fait qu’elle organise ce voyage depuis 20 ans ne justifie en rien de le continuer.

          Commencer le débat en accusant tous les contradicteurs d’antisémitismes est tout à votre honneur.

          Et pour vous dire tout à fait mon point de vue, les étudiants n’ont pour moi rien à faire dans un camp de concentration ou d’extermination, c’est une démarche que je n’entends pas.

        27 autres commentaires
      • lautre 89
        • Posté à 01h06 le 02/09/2010
        • Internaute 97186

        A mon humble avis ....chut ! Pas parler de « létahébreux »,laisser dormir les braves gents...

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à lautre 89
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 09h20 le 02/09/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Encore un adepte de la conspiration médiatique ?

        3 autres commentaires
      • Asse42-
        Asse42- répond à amonhumbleavis
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 02h32 le 02/09/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Je partage ton analyse. On ne verra pas ces mêmes maghrébins défendre des musulmans avec autant de fougue. Ca doit être moins français...Il est vrai qu’on nous rabâche que l’on est dans un continent judéo-chrétien alors ceci explique cela.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à Asse42-
          Rue89 fait monter le FN
          • Posté à 09h21 le 02/09/2010
          • Internaute 93168
            Rue89 fait monter le FN

          Guerre des civilisations.... je commence à en avoir plus qu’assez de cette rengaine.

          Le problème n’est pas de « défendre » une prof juive, le problème est de défendre coûte que coûte même sans aucun élément.

        1 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Tyb
      Curieux de tout
      • Posté à 20h46 le 01/09/2010
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      C’est de la démagogie et non du journalisme ou même un édito.
      Il n’est pas question de sombrer dans l’extrême (interdire d’aborder le sujet) mais plutot du temps qui doit lui être consacré surtout si c’est au détriment d’autres éléments du programme.

      Donc svp, communiquez nous les éléments transmis par le rectorat à l’AFP, vérifiez les et si votre indignation est fondée nous crierons avec vous au scandale au lieu de crier au loup.

      • lifka
        lifka répond à Zeki
        • Posté à 20h54 le 01/09/2010
        • Internaute 37623

        Je cite l’article du Parisien qui rapporte le rapport d’inspection :

        « elle aurait utilisé 14 fois le mot shoah » au lieu d’utiliser celui plus neutre de génocide.

        Depuis quand en France, utiliser le mot Shoah relève-t-il de l’absence de laïcité ou de la non neutralité ?

        Ce mot est admis aujourd’hui dans tous les dictionnaires. Il y a donc bien un problème de relation avec la Shoah soit de la part de la direction de lycée, soit de la part de l’inspecteur.

         
        • Zeki
          Zeki répond à lifka
          Curieux de tout
          • Posté à 23h40 le 01/09/2010
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Je doute que le rectorat se base uniquement sur cette nuance linguistique et vous semblez oublier que les mots ont un sens et une histoire.

          Pourtant l’usage de ce mot n’est pas anodin.
          Ce terme a une connotation religieuse autant concernant les victimes de ce drame que pour ceux qui l’emploient à des fins qui ne sont pas forcément avouables. Utiliser ce terme n’est pas interdit mais son utilisation préférentielle au détriment des mots FRANCAIS génocide (qui peut inclure d’autres groupes humains comme les gitans, les homosexuels etc) ou de celui plus spécifique de judéocide témoigne d’une volonté de distinction religieuse qui n’a aucune utilité dans notre société laïque et pire qui participe à l’oubli de l’évidence : a Auschwitz ce sont des hommes qui ont été tués.

          Shoah est un mot HEBREU, mais écrit à l’anglaise sans parler de la majuscule qui l’essentialise. Outre le problème de sens étymologique (catastrophe naturelle) qui concerne aussi le terme holocauste (sacrifice mais d’origine grecque), résident des problèmes plus larges que le simple sens.
          Les polonais, allemands ou autres d’ascendance juive mais plus qu’athées (et souvent communistes) de l’époque qui ne comprennent pas l’hébreu ont été déportés et sont morts à cause de la distinction racialiste que faisaient leurs bourreaux. Employer un mot de la langue liturgique juive revient à jouer dans le même registre plein d’amalgames nauséabonds et de contresens aussi absurdes que dangereux encore usités de nos jours comme « juif athée ».
          Les bébés qui ne parlaient pas et priaient encore moins ont ils besoin de l’hébreu pour désigner leur mort ?

          C’est perpétuer la discrimination, cette fois ci dans le langage en occultant le fait que ce sont des citoyens patriotes pour lesquels nous ne souhaitons pas faire de discimination d’aucune sorte. Les nazis l’ont fait, les sionistes le font, moi je le dénonce.
          La neutralité du mot génocide et la spécificité de la victime de judéocide suffisent amplement pour ne pas céder aux envolées lyrico-religieuses de ceux qui voudraient en faire une religion.

          Enfin c’est faire trop d’honneur à un homme comme Lanzmann qui a popularisé ce terme en france avec son film de 8 heures (mouarf) et pour qui « on ne peut pas prendre en compte la version d’un arabe ».
          Lui qui a déclaré : « J’ai choisi ce nom parce que je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire » (Libération, 24/01/05), bravo l’artiste.

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 00h38 le 02/09/2010
            • Internaute 33755

            On se refuse à citer le mot Samudaripen.

            Pourquoi ?

            Parce que la seconde après l’avoir lu, vous l’avez déjà oublié. Sa-mu-da-ri-pen vs Sho-ah... phonétiquement, le « combat » est perdu d’avance. (en plus on ne sait pas s on doit dire « pen » comme le stylo en anglais ou paon comme l’oiseau ou pin comme l’arbre) Alors quand on parle du génocide des rroms, on dit « le génocide des rroms »... Pas besoin de chercher midi sur le corps du christ. Shoah est un mot percutant, qui sonne bien. Pourtant Samudaripen veut dire « meurtre collectif total ».

            Un rrom peut être victime du samudaripen, mais pas de la shoah. quand un juif peut l’être des deux.

            Et génocide est un terme inventé par un juriste juif, enfin non, américain, Raphael Lemkin. Synonyme de samudaripen, donc...

            • Zeki
              Zeki répond à A déménagé le 25 octobre
              Curieux de tout
              • Posté à 16h51 le 03/09/2010
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Tout à fait la bataille phonétique est déséquilibrée...à l’image de la bataille médiatique !
              J’ai moi aussi les pires difficultés à retenir ce mot, qui mériterait d’être plus connu comme le mot japonais désignant les survivants des attaques nucléaires US.

          • lifka
            lifka répond à Zeki
            • Posté à 01h41 le 02/09/2010
            • Internaute 37623

            Juste une question, combien de mots ayant une origine étrangère utilise-t-on dans la langue française ?

            Je suis bien sure que vous ne seriez pas choqué qu’on parle de Naqba....

            Il n’y a aucune envolée lyrico je ne sais quoi. Ce mot est aujourd’hui entré dans le vocabulaire courrant parce qu’il a un sens. Exactement comme le mot « pogrome » qui est un mot d’origine russe, ou Farhoud d’origine arabe que tout le monde emploie pour désigner le pogrome de Bagdad.

            Il est d’usage de désigner les événements particulier d’un nom particulier. Pourquoi le refuser à celui-ci ?

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à lifka
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 09h25 le 02/09/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              Mauvaise foi.

              Utiliser EXCLUSIVEMENT le terme Shoah pour une prof d’histoire c’est nier les autres peuples victimes du nazisme.

              • fabricker
                fabricker répond à amonhumbleavis
                traducteur, architecte logiciel
                • Posté à 14h39 le 02/09/2010
                • Internaute 56472
                  traducteur, architecte logiciel

                Mauvaise foi.

                Utiliser EXCLUSIVEMENT le terme Shoah pour parler d’Auschwitz et de la Shoah me paraît à moi tout à fait normal, non ?

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à fabricker
                  Rue89 fait monter le FN
                  • Posté à 14h44 le 02/09/2010
                  • Internaute 93168
                    Rue89 fait monter le FN

                  Vous êtes sûr ?

                  Auschwitz

                  1,1 million de déportés y sont morts dont :
                  960 000 Juifs
                  70 000 à 75 000 Polonais
                  21 000 Tsiganes
                  15 000 prisonniers de guerre soviétiques
                  10 000 à 15 000 détenus d’autres nationalités (Soviétiques, Tchèques, Yougoslaves, Français, Allemands, Autrichiens, Belges, Hollandais)

        7 autres commentaires
  • Go to the page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7
Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.