Chez Mouloud Akkouche

Le blog de l'écrivain Mouloud Akkouche sur Rue89.

Internet, une solution à l'illettrisme ?

Publié le 13/10/2010 à 12h26

Le site de L’Express a raison de relayer cette belle initiative d’un concours vidéo contre l’illettrisme. Mais la rédaction en ligne du magazine n’avait pas besoin de rajouter un accent sur le mot (« illéttrisme). Bien sûr, nul n’est à l’abri d’une erreur. Que celui qui n’a jamais douté de l’orthographe d’illettrisme me jette la première coquille !

Cela dit, l’illettrisme est un problème qui touche plusieurs millions de gens. Maniant la langue écrite tous les jours, nous avons souvent du mal à imaginer la douleur profonde d’un grand nombre d’illettrés. Des individus qui souffrent pour rédiger un banal courrier ou un e-mail. Un calvaire dans les lieux publics quand tout le monde attend derrière soi au guichet. Sans oublier la honte des parents illettrés confrontés aux devoirs de leurs gosses.

La tension de l’illettré dans les lieux publics

Quelles sont les causes de l’illettrisme ? Certains incrimineront l’Education nationale en se remémorant les dictées de feu le Certificat d’études, d’autres colleront tout sur le dos des nouvelles technologies. MMS et SMS en première ligne des coupables ? Un serpent de mer long de dizaines d’années sur lequel planchent sociologues, linguistes et enseignants. Gosse, j’en entendais déjà parler.

Pour l’instant, ce problème de société récurrent ne semble pas avoir trouvé de solutions. Combien de temps encore ?

Dernièrement, j’écoutais une émission radio décortiquant Facebook et les réseaux sociaux. Un intervenant expliquait que, malgré l’aspect en apparence très démocratique de ces “espaces virtuels publics” , les classes sociales et les différentes communautés se reconstituaient comme dans la “vraie vie”. Qui se ressemble s’assemble. De nouveaux quartiers défavorisés se créent-ils ainsi sur la toile ?

Ghettoïsation même sur Facebook

Bien sûr, la sélection des amis Facebook s’effectue en fonction des centres d’intérêt de chacun. Mais je crois que le langage ne doit pas être étranger à ce phénomène de nouvelle ghettoïsation dans ces lieux de rencontre virtuels qu’un journaliste nomme les réseaux “psychosociaux”.

L’écriture est un vrai marqueur social. Les premiers mots d’un e-mail vous renseignent beaucoup sur l’expéditeur. Il ne s’agit pas d’encenser l’orthographe, science des ânes selon certains, mais la structuration d’une phrase en dit long sur votre rapport à la langue. A l’aise ou mal à l’aise avec l’écrit ?

Sur Facebook, peut-être que des erreurs d’aiguillage ou simplement de la curiosité permettent la rencontre d’internautes issus de réalité différente. Pourquoi pas des exceptions ? Mais dans la plupart des cas, celui qui possède peu de vocabulaire et a d’énormes difficultés syntaxiques se dirigera peu ou prou vers un internaute écrivant de la même manière que lui. Sur Facebook, la fracture socioculturelle continue.

Internet comme solution à l’illettrisme ?

Malgré tout, il y a une bonne nouvelle : écriture et lecture sont devenus un sport très pratiqué sur les écrans de la planète entière. Peut-être un lieu à investir pour combattre l’illettrisme ? Beaucoup d’enseignants s’en servent comme outil pédagogique avec leurs élèves. Contrairement à la télé, même la très bonne, la vertu d’Internet est de permettre aux jeunes et moins jeunes d’être actifs, de dialoguer par l’écrit.

Cette initiative de passer par l’image pour travailler sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture est excellente. Se servir de l’image- vidéo et Internet- pour chercher des solutions. Pourquoi pas -si ce n’est déjà fait- proposer des “remises à niveau” par le biais du Net ? Derrière un écran, l’illettré a sans doute beaucoup moins honte de son handicap. Et il peut sortir de sa solitude face au langage.

  • 3263 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour pouvoir commenter : ou créez un compte
  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 17h15 le 13/10/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Pour que tout cela cesse, arrêtons de compter sur la classe politique dirigée par le grand capital, ouvrons un débat citoyen sans aucune censure, sans aucune idée de clivage, sans communautés, ni partis, ni races, ni religions, sur base d’une simple initiative, une simple idée, une proposition autours de laquelle tout le monde peut se rassembler et discuter, un premier test de solidarité citoyenne, qu’il faut faire sortir du net : Et mettre dans la rue...

    « Article 25

    La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.
    Article 26

    Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.
    Article 27

    Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres.
    Article 28

    Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.
    Article 29

    Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.
    Article 30

    Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.
    Article 31

    Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
    Article 32

    Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.
    Article 33

    La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.
    Article 34

    Il y a oppression contre le corps social lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.
    Article 35

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

    exemple d’initiative citoyenne qui a germée sur FB et à ouvert le débat en quelques heures :

    « *****RÉVOLUTION*****

    Fermeture et retrait massif de notre argent en banque

    Nous savons tous consciemment ou inconsciemment que les BANQUES nous pillent...

    Vous trouvez de nombreuses affaires, histoires, fait divers qui nous le montrent.

    De plus en vertu de l’article 104 du traité de Maastricht le pouvoir de la création monétaire a été donné aux banques privées, n’est pas un comble.

    La France ne peut pas créer sa propre monnaie, La France, les citoyens, NOUS ne pouvons pas créer notre monnaie pour le bon fonctionnement de notre pays.

    Le pire dans tous ca, c’est qu’en plus d’emprunter sur les marchés privés, ont leur payent des intérêts, soit 40 milliard d’euros par an...
    75% de l’impôt sur le revenu, 20 fois les retraites, 4,5 fois le trou de la Secu et imaginé le nombres de chercheurs, d’enseignants, de soignants, d’éducateurs, de policiers etc etc....

    En la seul vertu de cette article et depuis l’entré de la France dans L’U.E, nous avons fait que perdre le pouvoir, le contrôle, la vie de notre pays.

    Tout cela bien évidement n’est pas tombé du ciel, tous cela n’est pas dût au hasard.... La situation est provoquée, voulu orchestrée par nos dirigeant qui eux même sont de mèche avec l’industrie et la finance internationale.

    Les banques sont un des pilier qui permet aux “Élites” de contrôler la population, le crédit à intérêt si élever nous maintient dans une situation de soumission total car sinon notre vie est caution au final...
    Pourquoi laisserai-je quelques hommes et femmes que je ne connait même pas et qui depuis des années me ruinent, continuer a profiter dans une indécence et insolence pur.

    C’est pourquoi nous devons reprendre les rennes de notre pays et déstabilisée les banques par le nombres que nous représentons est

    une action concrète, réaliste et surtout puissante.

    Comment nous y prendre :

    2 actes

    1er : Évènement Facebook :

    REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES

    Le 7 décembre et dans les jours qui suivent, Retrait massif d’argent et fermeture massif des comptes bancaire autres que courant.

    2 eme : Evenement Facebook :

    Blocage de la France et réflexion sur le changement.

    Au printemps, Second retrait massif et fermeture des comptes si possible de manière international, déstabilisation du système et prise au sérieux du peuple :

    Action de blocage de la France et proposition de changement :

    Organisation d’un “sitting” national des citoyens devant les instituions (au printemps prochain), qui pourrais durée des jours , partagé à tour de rôle par toutes la population pourrais fournir matériel, nourriture, main d’œuvre, soutiens, idées et protéger par la “police” qui eux doivent rejoindre le mouvement ....

    Une paralysie du pays pour l’ouverture d’une tribune de réflexion sur
    les sujet fondamentaux, une réquisition de France TV par le peuple pour présenter les débats en interactivité avec internet et toutes les nouvelles technologie de communication.

    Plus ouverture de scène, salles pour exposé tout les débat face aux citoyens.

    TOUS LES AVIS, MÊME LES PLUS DISSIDENT DOIVENT ÊTRE DÉBATTUS PAR LES CITOYENS.

    Il est absolument primordial qu’aucune censure soit faites sur n’importe quels sujets.

    Sujets fondamentaux à aborder :

    - Sortie de l’ U.E
    - Création et gestion monétaire
    - Referendum d’initiative populaire
    - Remise en cause du système électoral et proposition d’alternative (tirage au sort)
    - Contrôle absolue et entier du peuple sur les pouvoir législatif et exécutif.
    - Le réécriture de la constitution française par les citoyens
    - La création de richesse
    - L’optimisation des ressources
    - Jugement de tous les responsables du mensonge
    - A compléter (cette liste fonctionne selon un modèle Wiki)

    L’ouverture d’un débat sur :

    A quoi ressemble la France ?
    Qui est elle ?
    Que veut t elle devenir ?
    Pourquoi et comment ?
    Le pouvoir est entre nos mains, combien sont il, combien sommes nous ! !
    Le pouvoir “officiel” est déjà préoccupée par le réveil des conscience...

    quelques liens pour compléter votre réflexion :
    Création monétaire :
    Paul Grignon
    L’argent dette
    Lien...
    Paul Grignon
    L’argent dette II
    Lien...
    Crise banque Argentine :
    Lien
    Lien
    (monnaie local)
    Lien
    Les Responsables :
    Lien
    Résumé sourcé, Par Francois Asselineau :
    Qui gouverne réellement la France ?
    Lien
    Les 12 impasses de l’U.E :
    Lien
    Lien...
    Solution alternative et réécriture de la constitution :
    Lien
    Info supplémentaire :
    Cours de l’or :
    Lien
    Manipulation des citoyens :
    Lien
    Dissidence et résistance :
    Lien...
    Appel du Conseil National de Résistance (tous ces gens qui on osez partir en guerre pour nous offrir nos sociaux )
    Lien
    De la servitude moderne :
    Lien...
    Le marché de la Faim :
    Lien
    La privatisation du bien commun :
    Lien
    Humour Inculture Franck Lepage (Éducation populaire)
    Lien
    Lien (extrait sur les retraites)
    Lien
    Discutions libre non censuré :
    Uprising Liberty sur Lien
    APPEL : aux citoyens qui ont des compétences en Finance, Droit, Economie, Audio-Visuel, Webmastering, Traduction et a tous le monde qui aurait des idées pour faire de cette étincelle, une impulsion pour un vrai changement au profit de l’intérêt général des citoyens.
    Vos concitoyens »

    Faites tourner ! toute forme d’expressions tant qu’elle sera argumentée et respectueuse de la nation républicaine et des personnes sera la bienvenue...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 17h30 le 13/10/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Superalamas ton truc veut ressembler à la liberté, veut avoir le goût de la liberté, mais tu proposes juste le bordel permanent ! Avec en plus le rétablissement de la peine de mort.
      Ca ne peut épater qu’un ado énervé contre Papa Maman et le réglement intérieur du lycée.

      NB.
      Quel rapport avec l’orthographe ?

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
        Don Quichotte
        • Posté à 17h35 le 13/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        C’est juste un appel citoyen, je vois pas le mal d’essayer qu’il touche un maximum d’internautes qui pourraient y participer et aider cette initiative spontanée, et comme tout le monde ne lis pas touts les articles, de plus, cette proposition est actuelle et n’est pas hors sujet, ce n’est qu’un post, personne n’est obligé de le lire et ceux qui l’ont déjà lu peuvent passer, inutile de faire de l’affairisme pour tout, et de plus, militer, faire des propositions me semble positif, non ?

        « Avec en plus le rétablissement de la peine de mort. »

         ?

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à SuperAlAmAs-
          Don Quichotte
          • Posté à 17h42 le 13/10/2010
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          Le débat à lieu sur le groupe facebook :

          REVOLUTION ! LE 7 DECEMBRE ON VA TOUS RETIRER NOTRE ARGENT DES BANQUES

          c’est le point de départ de cette réflexion...

          « Sujets fondamentaux à aborder :

          - Sortie de l’ U.E
          - Création et gestion monétaire
          - Referendum d’initiative populaire
          - Remise en cause du système électoral et proposition d’alternative (tirage au sort ?)
          - Contrôle absolue et entier du peuple sur les pouvoirs législatifs et exécutifs.
          - Le réécriture de la constitution française par les citoyens. ( ?)
          - La création de richesses
          - L’optimisation des ressources
          - Jugement de tous les responsables du mensonge
          (- A compléter (cette liste fonctionne selon un modèle Wiki))

          L’ouverture d’un débat sur :

          A quoi ressemble la France ?
          Qui est elle ?
          Que veut t elle devenir ?
          Pourquoi et comment ?
          Le pouvoir est entre nos mains, combien sont ils, combien sommes nous ? ? ?
          Le pouvoir “officiel” est déjà préoccupée par le réveil des consciences... »

          Vous voyez c’est plus qu’ouvert, l’idée c’est que ce « chantage » est le seul moyen de pression citoyen sur le grand capital pour le forcer à négocier, à écouter, c’est pour cela que l’effort et les critiques de chacun sont souhaitées et souhaitables...

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 17h53 le 13/10/2010
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Et dès le 8 on vit en faisant du troc ?

            • SuperAlAmAs-
              SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
              Don Quichotte
              • Posté à 18h05 le 13/10/2010
              • Internaute 65608
                Don Quichotte

              Si vous faites l’effort d’aller vers tout le petit monde qui débat et discute de tout ça, ces sujets sont énoncés...

              Il faut savoir ce que l’on veut, soit on veut négocier, soit on laisse le grand capital privatiser les nations et breveté la vie, soit on tente un acte citoyen pacifiste pour ouvrir le débat, mais je vous dis cette initiative est ouverte à tous...

              Touts les talents, toutes les idées constructives sont les bienvenues...

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 18h37 le 13/10/2010
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Je refuse d’aller sur Facebook qui fait du business avec les données privées, qui décide de manière arbitraire et autocratique qui peut être mon ami, et me suggère même d’avoir des amis, le plus possible au demeurant.
                On continuera à discuter ici, si c’est possible.

                • SuperAlAmAs-
                  SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
                  Don Quichotte
                  • Posté à 18h49 le 13/10/2010
                  • Internaute 65608
                    Don Quichotte

                  Je vous comprend, cela dit vous n’êtes pas obligé d’étendre votre vie privé et de mettre votre nom pour créer un compte facebook, au pire des cas, si vous êtes vraiment paranoïaque, et vous avez raison, et je suis d’accord, mais moi, voilà, j’ai fait le choix de communiquer et de plus j’ai rien à me reprocher, du coup... Oui, on peut toujours discuter de toutes façons le but est que ça sorte du net, pour une fois, donc... Vous viendrez peut être au « sitting » de printemps...

        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 17h50 le 13/10/2010
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Relis toi ;

          Article 27
          Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres

           ! ! ! !

          Moi je préfère l’homme libre de Charles Baudelaire qui « toujours chérira la mer » !

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
            Don Quichotte
            • Posté à 17h55 le 13/10/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            La peine de mort étant abolie cet individu sera jugé et ira en prison...

            • C. Creseveur
              C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
              D'actualité, de dessin surtout
              • Posté à 18h29 le 13/10/2010
              • Internaute 7715
                D'actualité, de dessin surtout

              Mais c’est contraire à ta constitution ?
              Qui décide quoi, alors ?

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
                Don Quichotte
                • Posté à 18h45 le 13/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Je répète, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen date de 1789 et n’est pas la constitution, la peine de mort étant abolie par la constitution et n’étant plus souhaitable pour la majorité du peuple, je pense, cette peine sera commué en peine de prison en toute logique...

            • C. Creseveur
              C. Creseveur répond à SuperAlAmAs-
              D'actualité, de dessin surtout
              • Posté à 18h34 le 13/10/2010
              • Internaute 7715
                D'actualité, de dessin surtout

              J’ajoute que si tu jettes cet individu en prison tu opprimeras un membre du corps social, ce qui est contraire à l’article 34.

              • Anonyme répond à C. Creseveur

                « J’ajoute que si tu jettes cet individu en prison tu opprimeras un membre du corps social, ce qui est contraire à l’article 34. »

                 : -))))))

                Merci pour ce dialogue fendard avec Super, j’ai eu mon fou-rire du matin.

                Et pour le poème aussi :

                « Homme libre, toujours tu chériras la mer !
                La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
                Dans le déroulement infini de sa lame,
                Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

                Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
                Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
                Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
                Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

                Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
                Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
                Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
                Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

                Et cependant voilà des siècles innombrables
                Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
                Tellement vous aimez le carnage et la mort,
                Ô lutteurs éternels, ô frères implacables ! »

                Bonne journée, Creseveur, et n’hésitez pas à poster un dessin de temps en temps.

                • C. Creseveur
                  C. Creseveur
                  D'actualité, de dessin surtout
                  • Posté à 10h55 le 14/10/2010
                  • Internaute 7715
                    D'actualité, de dessin surtout

                  Merci pour le soutien !

        • telemaque50
          • Posté à 22h51 le 13/10/2010
          • Internaute 10420

          Faites donc plus court, et ca sera un peu plus lisible, vous y gagnerez en intéressant plus de monde.
          Mais la, impossible d’aller au bout de votre post.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à telemaque50
            Don Quichotte
            • Posté à 23h08 le 13/10/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Vous me semblez bien vite « submergé »...

            • telemaque50
              • Posté à 11h56 le 14/10/2010
              • Internaute 10420

              Lorsque c’est aussi confus, oui... sans interêt !

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à telemaque50
                Don Quichotte
                • Posté à 12h02 le 14/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                tu comprends pas le français ?

                dégages, va emmerder quelqu’un d’autre, je parle pas avec les pleurnicheuses, les nananinaner et les mecs sans arguments, sans réflexions : espèce de troll minable...

                • telemaque50
                  • Posté à 21h29 le 14/10/2010
                  • Internaute 10420

                  Vous par contre, devriez vous mettre sérieusement au Français, vous vous trouvez sur un site d’écrire, et l’on n’écrit pas comme on parle... Ne le saviez vous pas, béotien ?

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à telemaque50
            Don Quichotte
            • Posté à 09h46 le 14/10/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            STOP BANQUE :

            Lien

            Voilà ;), nous avons des entretiens avec quelques économistes, comptables et ils pensent comme nous, c’est un des seules moyens de pression contre le grand capital étant donné que les syndicats et le pouvoir en place ne fait rien...

            Tiens Monsieur Télémaque, je critique les autres le cul assit sur ma chaise ;)

            • telemaque50
              • Posté à 11h54 le 14/10/2010
              • Internaute 10420

              Si vous pensez a une critique, c’est sans doute que vous n’êtes pas certains de ce que vous écrivez...
              et puis, évitez donc de juger, si je suis ou non assis sur une chaise.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à telemaque50
                Don Quichotte
                • Posté à 11h55 le 14/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                oh toi tg tu m’énerves, pas envie de causer avec vous, allé zou...

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à telemaque50
                Don Quichotte
                • Posté à 12h04 le 14/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Pourquoi ? Tu fais quoi toi ? Tu as quoi à proposer ?

                Vas y : nous t’écoutons ?

                • telemaque50
                  • Posté à 21h26 le 14/10/2010
                  • Internaute 10420

                  Je déteste le tutoiement ...surtout venant des c... imbus d’eux mêmes.
                  out.....

                  ps : Vous ne pourriez que me lire et non m’écouter, juste pour vous rétablir dans une réalité.

        24 autres commentaires
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à C. Creseveur
        Don Quichotte
        • Posté à 09h45 le 14/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        STOP BANQUE :

        Lien

        Voilà ;), nous avons des entretiens avec quelques économistes, comptables et ils pensent comme nous, c’est un des seules moyens de pression contre le grand capital étant donné que les syndicats et le pouvoir en place ne fait rien...

         
        • MadMarsu
          MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
          usez de votre cerveau
          • Posté à 14h24 le 14/10/2010
          • Internaute 23928
            usez de votre cerveau

          tiens ? y a de l’écho ou de la rémanence sur mon écran, j’ai cru lire ça quelques lignes plus haut ?

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
            Don Quichotte
            • Posté à 14h31 le 14/10/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            oui, c’est vrai que le post que vous venez de composer apporte beaucoup plus de choses... Bravo, bel effort ;)

            • MadMarsu
              MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
              usez de votre cerveau
              • Posté à 14h34 le 14/10/2010
              • Internaute 23928
                usez de votre cerveau

              le billet. On n’est pas encore dans le monde unifié, mais en france. Où je ne suis pas né.
              Et désolé, j’ai une réunion qui commence bientôt, donc j’ai dû faire vite. J’espère que ma seconde contribution vous satisfera plus, mais rien ne peut vous satisfaire j’ai l’impression :)

              • MadMarsu
                MadMarsu répond à MadMarsu
                usez de votre cerveau
                • Posté à 14h38 le 14/10/2010
                • Internaute 23928
                  usez de votre cerveau

                Ah au fait, j’espère que vous connaissiez l’émission d’Aligre-FM, Des Sous et des Hommes ? Lien
                Dommage qu’on ne l’ait plus.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
                Don Quichotte
                • Posté à 14h41 le 14/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                ah vous faites questions et réponses alors faites ça tout seul ;) et ne venez pas ne RIEN me dire, parce que vous ne dites RIEN, c’est le vide, le néant, rien ne ressort, y’a rien à vous répondre, aucunes critiques positivez : juste une éructation de mouton que l’on a dérangé dans sa vie de troupeau...

                • MadMarsu
                  MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
                  usez de votre cerveau
                  • Posté à 14h51 le 14/10/2010
                  • Internaute 23928
                    usez de votre cerveau

                  je ne vois pas quelle réponse j’apporte à une question que je n’ai pas posée.
                  Plutôt que de m’attaquer personnellement, que proposez-vous contre l’illettrisme ?
                  Ah, si, j’ai trouvé : « - Le réécriture de la constitution française par les citoyens ».
                  ça c’est un programme.
                  Votre voisin qui peine à comprendre un devis pour son radiateur qui fuit, vous l’aidez ? Vous lui apprenez comment ça marche ?
                  Ceux que vous croisez qui ne savent pas lire –j’entends par là comprendre ce qu’ils lisent, pas des analphabètes– vous leur apportez de l’aide ?
                  L’école qui transforme l’analphabète en illettré, vous y faites quelque chose de constructif ?

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
                    Don Quichotte
                    • Posté à 15h03 le 14/10/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    « Votre voisin qui peine à comprendre un devis pour son radiateur qui fuit, vous l’aidez ? Vous lui apprenez comment ça marche ? »

                    Oui, bien entendu, je pense être quelqu’un qui partage ce qu’il sait...

                    Je sais que c’est pas tjrs la panacée pour expliquer un sujet mais la vulgarisation peut se faire...

                    Ecoutez : c’est juste un appel citoyen : pas un ordre : ou un conseil mais une proposition : vous devriez venir : l’avis de chacun est prit en compte, nous nous entraidons à comprendre et tout cela évolue très vite, c’est quelque chose de spontané et c’est pourquoi j’aide son créateur comme je peux, parce que en quelques heures, j’ai vu quelque chose se passer, fallait être là pour comprendre...

                    Soit le système bancaire vous convient tel qui l’est ce qui est votre droit, soit vous avez des doutes à son sujet et vous essayez de faire quelque chose...

                    Soyez le bienvenu...

                    • MadMarsu
                      MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
                      usez de votre cerveau
                      • Posté à 15h53 le 14/10/2010
                      • Internaute 23928
                        usez de votre cerveau

                      Une proposition, ce serait plutôt « vous pourriez venir, nous aurons des choses à apprendre les uns des autres ». Ça c’est une bonne idée. (Notez que je n’ai jamais dit que ce n’en était pas une ; juste que ce n’est pas le lieu. Cela m’a énervé car le sujet est important, et il est occulté par cette discussion !)

                      Quant au système bancalaire (bancal & bancaire, si vous préférez), je n’ai aucun doute à son sujet : il est pourri de l’intérieur, depuis notamment que l’on ne vise plus le bien du dépositaire mais qu’on le considère comme mouton à tondre de plus en plus. Il est clair qu’il faut autre chose, en parallèle au début, et remplacement ensuite. Les tentatives de microcrédit et Cie montrent que c’est possible dans certains cas. Les tontines privées peuvent aussi être une bonne idée, mais il faut vraiment avoir confiance dans tous les membres du groupe... Ce qui est toujours plus faisable qu’en un groupe virtuel ou derrière un guichet à barreaux.
                      J’espère que votre réunion donnera des résultats positifs et sans dégâts.

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
                        Don Quichotte
                        • Posté à 16h17 le 14/10/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        Il n’est pas trop tard pour reformuler l’« appel », sachez que je prends en compte vos propos mais que je préfère le format de la critique positive parce que c’est une initiative spontanée et populaire...

                        Je pense qu’il n’est pas trop tôt pour ouvrir ce débat « entre citoyens » : sans syndicats, sans « politique », sans instances religieuses, sans thèmes racialiste, au préalable à 2012...

                        Quel fierté pour nous si nous trouvions nous mêmes des débuts de réponses à cette proposition...

        9 autres commentaires
    • MadMarsu
      MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
      usez de votre cerveau
      • Posté à 14h32 le 14/10/2010
      • Internaute 23928
        usez de votre cerveau

      Quel rapport ? ? ? C’est de la pollution, ceux qui sont intéressés par le sujet savent déjà tout ça. Merci de ne pas mélanger carottes et choux.
      En revanche bravo pour tes magnifiques exemples de fautes de syntaxe et d’orthographe, je vois que le petit dictionnaire de la révolution est toujours su et appliqué à la lettre.
      La vraie révolution c’est celle du cœur, pas des moyens techniques.
      Du cœur de l’homme, pas du cœur des techniques.
      Et, non, je ne vis pas dans un monde bisounours, comme facebook le fabrique (un bouton « j’aime » mais pas de bouton « j’aime pas » (sauf « je n’aime plus » pour se dédire. Mais pas de critique...)
      C’est d’ailleurs assez amusant de critiquer un système en s’appuyant sur celui-ci. Zucki est une de vos cibles mais tu vas sur FB pour (dés)organiser tes trucs...
      ça manque d’autonomie et de cohérence, et donc de crédibilité, tu ne trouves pas ?
      Enfin c’est pas grave, ça m’a permis de bien rigoler.
      Et j’ai même retrouvé mon compte créé ici il y a plusieurs années (pour faire l’extranet des 20 ans d’SFR) pour te répondre. cool ça.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
        Don Quichotte
        • Posté à 14h39 le 14/10/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        « Quel rapport ? ? ? C’est de la pollution »

        Ce sujet regarde et concerne tout le monde...

         
        • MadMarsu
          MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
          usez de votre cerveau
          • Posté à 14h43 le 14/10/2010
          • Internaute 23928
            usez de votre cerveau

          tu parles de l’illettrisme là ? Tu as appris à combien de personnes à lire avec ça ? Moi je l’ai fait pendant tout mon service militaire.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
            Don Quichotte
            • Posté à 14h46 le 14/10/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Amen

            c’est très bien, je suis ravit pour vous mais j’m’en fou en fait de votre vie...

            vous parlez beaucoup mais étant donné le ton supérieur que vous employez, vous n’avez pas essayé de comprendre ou de vous renseigner d’avantage : nous n’avons rien à nous dire ;)

            • MadMarsu
              MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
              usez de votre cerveau
              • Posté à 14h53 le 14/10/2010
              • Internaute 23928
                usez de votre cerveau

              Déjà au point Godwin ? Quel manque de persévérance.
              Et que de promptitude à juger des gens sur des non-dits...

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à MadMarsu
                Don Quichotte
                • Posté à 15h04 le 14/10/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Déjà au point Godwin

                le point Godwin : n’importe quoi, si y’a bien un truc, chose, technique de sophsime pour bobos : c’est bien ce point lol

                je vous laisse Maître, je pense pas que nous allons nous comprendre...

            • MadMarsu
              MadMarsu répond à SuperAlAmAs-
              usez de votre cerveau
              • Posté à 14h57 le 14/10/2010
              • Internaute 23928
                usez de votre cerveau

              Désolé pour le « ton supérieur » perçu que je n’ai jamais employé. C’est pas mon genre, je suis plutôt discret.

        5 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h33 le 13/10/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On pourrait espérer qu’internet rattrape un peu les dégâts de la langue SMS.
    Mais je ne vois vraiment pas comment..

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à C. Creseveur
      In enculo cum vibro
      • Posté à 00h59 le 14/10/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      C tro 2 la bal, ton post !

      Mégalolptdr ! ! !

    • MadMarsu
      MadMarsu répond à C. Creseveur
      usez de votre cerveau
      • Posté à 14h41 le 14/10/2010
      • Internaute 23928
        usez de votre cerveau

      Moi non plus. D’autant que beaucoup de gens croient que la majorité a raison.
      « c’est moi qui fait la loi » évidemment faux est bien plus souvent écrit (et référencé via GGL) que « c’est moi qui fais la loi ». Ce doit être pour ça qu’SFR l’a mis sur tous les abribus (sinon c’est pour qu’on parle d’eux).
      Donc non, l’internet « brut » ne va pas améliorer les choses.
      Même si pour ceux qui cherchent, on y trouve tout.

  • Anonyme

    Une personne illettrée ne peut plus déchiffrer un texte, alors quel intérêt, dans un premier temps, de la coller sur Internet devant des images et des vidéos, même si du texte figure avec ? Ce qui peut bien plus lui permettre de retrouver ce qu’elle a su, même peu, et d’en apprendre plus, c’est la présence d’un humain qui ne la méprise pas et qui le lui montre. Pour chasser la honte, il n’y a rien de mieux. Mais ça coûterait trop, sans doute, ce genre de dispositif.

    Quant à l’apprentissage de l’écriture (donc, sans doute, à la redécouverte de l’écriture), il passe par la main reliée au cerveau plus que par l’ordinateur qui accentue les difficultés, même s’il est « ludique ». On s’approprie les signes quand on les forme soi-même, avec son corps (main qui trace les contours des lettres, yeux, cerveau en l’occurrence), pas quand on tape sur un clavier. Une fois qu’on se les est appropriés, c’est autre chose.

    Je crois donc que vous faites fausse route ici, malgré (ou à cause de) votre générosité.

    Cordialement.

Retour sur Rue89

Note Les notes de blogs ne sont pas toutes mises en forme par l'équipe de Rue89 contrairement aux articles du site.